vendredi 20 avril 2012 - par Henri Diacono

Pourquoi la haine et pas l’humanisme ?

 A l’image des idioties, meurtrières la plupart du temps, qui séparent tant de continents sur cette foutue planète Terre, petite étoile de l’Immensité céleste, pourquoi chez moi, dans ce timbre poste qui répond au nom pourtant doucereux de France a-t-on attisé les haines de l’autre depuis des mois et des mois ?

 Sous le prétexte d’élections présidentielles, et alors qu’ils ne veulent que se caser parmi les dominants tels de sombres nigauds, voilà qu’une bonne dizaine de soi-disant « guides », n’ont pas cessé d’essayer de me berner, de me découper en tranches en insufflant dans chacune d’entre elles, le rejet ou la haine.

 Pêle-mêle et selon leurs humeurs ou leurs pensées tordues du jour, ils m’ont conseillé de montrer les dents à mon compatriote ou voisin, jeune ou vieux, noir blanc ou bronzé et jaune, celui qui fleurit dans la Creuse ou la Dordogne depuis des siècles ou celui qui vient de débarquer sans un à Marseille ou Trifouillis-les-Oies en venant d’ailleurs ou de… la Lune.

 « Mais, ai-je eu envie de leur gueuler plus d’une fois, parmi tous ceux dont vous me dites de me méfier, ou que vous m’invitez à mépriser, ils s’en trouvent certainement des bons, des intelligents, des tolérants et de courageux travailleurs ayant des enfants à jolie frimousse. Et puis, ils habitent et vivent donc sous le même toit que moi, celui que mes ancêtres et quelques uns des leurs ont construit ensemble. Alors pourquoi les rejeter ? Pourquoi ne pas faire amis-amis avec eux ? Même s’ils ne pensent pas comme moi, je suis sûr qu’ils m’aideront si jamais j’avais des ennuis un jour. Ils seront mes potes et je les aiderai moi aussi s’ils étaient rattrapés par la guigne. »

 La guigne ! Tiens parlons-en ! Chacun de ces beaux parleurs, mauvais semeurs de « bons » conseils, prétend que Dame France est actuellement dans la mouise et que chacun détient la bonne recette pour l’en sortir. Et bien après les avoir écouté les uns après les autres, avec patience et attention, ouvert à tous leurs propos, je me suis aperçu que chacun, d’un extrême à l’autre de l’échiquier politique français, avait apparemment une ou plusieurs idées qui méritaient d’être retenues pour soulager le pays et son peuple. De droite à Gauche.

 Alors j’ai mis tout çà dans un shaker, vous savez cet outil dans lequel les barmen d’antan mélangeaient en cadence plusieurs nectars de choix, j’ai bien agité et j’ai versé le tout dans une urne unique. Et voilà la composition odorante et limpide qui en est sortie sous la forme d’une interpellation : plutôt que se déchirer, s’invectiver, se mentir ou se haïr, pourquoi ne décident-ils pas tous ensemble de s’assoir autour de la même table pour faire la paix, le temps de remettre sur pied la Nation et lui redonner un peu de son lustre d’antan ?

 Une fois définitivement apaisés et sérieux, ils pourraient alors se retrousser les manches et chacun, sans jalouser les suggestions des autres, sans jamais se croire supérieur aux autres, apportera sa contribution, dans l’honnêteté de préférence, à ce Comité Français de Salut Public et puis… !!!

 M…. ! le « et puis » est resté en suspens et donc sans suite. Je me suis réveillé en sursaut et en sueur, la tête lourde de regrets et même de honte. Une fois encore, moi le vieillard, je venais de faire un rêve d’enfant. Décidément je ne suis pas encore arrivé à me défaire, même dans mes sommeils, de « croire en l’humanisme…de l’homme ». Naïf je suis né, naïf je partirai ! Tant mieux, tout compte fait.



30 réactions


  • tikhomir 20 avril 2012 11:47

    « Pourquoi la haine et pas l’humanisme ? »

    L’humanisme n’est ni le contraire ni l’opposé de la haine, la question en tant que telle n’a pas de sens.


    • Punkonfou Punkonfou 20 avril 2012 12:00

      Effectivement et pourtant c’est ce qui manque à cette campagne !!! Un vrai regard humain sur la société !!! Il faut savoir apprécier nos différences pour combattre nos peurs et aller de l’avant tous ensemble, un seul peuple !!! Il faut arrêter de se diviser simplement parce que l’on est incapable de se comprendre, si tous nous avions plus de compassion, d’empathie, au lieu de ce dédain et de cette jalousie qui mène à la haine, un autre monde pourrait s’ouvrir à nous, un meilleur avenir pour les générations futur !! Plus d’humanisme et moins de constructivisme, plus de partage et moins de violence, plus d’amour et moins de haine, plus de rassemblement et moins d’individualisme et de compétition !!!


    • tikhomir 20 avril 2012 12:23

      J’entends bien ce que vous dites et j’y adhère sur le principe, mais cela n’arrivera pas. Le regard sur l’humain est trop biaisé dans notre société, c’est déjà foutu.


  • coriolan 20 avril 2012 12:46

    Ce qui manque, ce n’est pas l’humanisme, mais la prise en compte de ce qu’est vraiment l’humain.


  • focalix focalix 20 avril 2012 13:14

    à tikhomir,

    Vous adhérez sur le principe, mais vous ne ferez rien pour le défendre puisque c’est foutu.

    Quel enthousiasme !


    • tikhomir 20 avril 2012 13:51

      Effectivement, je n’irais pas le défendre parce que suivant la personne qui le dit, ce ne sont pas les mêmes idées et cela peut-être tout à fait contradictoire suivant les personnes.

      Je peux être d’accord sur le principe tel qu’énoncé, mais je sais que notre société a un gros problème et je préfère avoir plus de détails sur le contenu réel et les moyens d’y arriver.

      Pour être très clair, je vais illustrer par un exemple d’actualité : on dit qu’il faut aider les gens à mourir dans la dignité. Bon, je suis d’accord sur le principe. Le problème, c’est que pour certains, ça veut dire euthanasie et donc de tuer la personne alors que pour moi, l’euthanasie est un crime abominable et toute promotion de cette pratique devrait être sanctionnée par de lourdes amendes.

      ëtre d’accord sur le principe, c’est différent d’être d’accord avec les détails et les moyens de mettre en pratique ce principe.

      Je ne défends pas des principes non, c’est trop ambigu.


  • gordon71 gordon71 20 avril 2012 13:39


    pourquoi le mal et pas le bien


    ces deux données « la haine » mot proféré à tout bout de champ par les tenants du rousseauisme béat et du touche pas à monpotisme pleurnichard, et l’humanisme n’ont rien à faire sur même plan

    la violence n’est ni bonne ni mauvaise elle est
    sans violence pas de vie pas de survie, pas de compétition pour la vie, donc pas de progrès pas de génie

    autre chose est l’humanisme qui ,, n’est pas une donnée naturelle, qui est un effort une volonté, qui consiste entre aute chose à « humaniser » socialiser notre violence originelle 

    la solidarité le dialogue ne s’invoquent pas ils ne résultent pas d’une imprécation ils se veulent et sont tout à fait compatibles à partir du moment où l’on a reconnu nos différences mutuelles et notre quant à soi

    à vous écouter m^me un match de rugby devrait être supprimmé au motif qu’on y assite à un déchaînement de « haine » et de machisme

    http://www.youtube.com/watch?v=lzdmdde503c


    • Je ne savais pas gordon71 (l’avatar me rappelle un acteur d’une série américaine) je ne savais pas donc, que le mot haine était la devise entre autres devises des amoureux de Rousseau et des tenants de « ne touche pas à mon pote ».
      Par contre je sais fort bien que la violence est l’un des exutoires de la haine (dans le rugby elle est celui de la force physique, et même souvent de la brutalité), mais elle peut être aussi ce que les musulmans, du moins ceux qui connaissent bien le Coran, appellent le « jihad », c’est à dire grosso modo « fais toi violence pour croire en Dieu et en l’homme. »
      Or rien de tout celà dans la campagne électorale que nous allons encore vivre pendant une quinzaine. En son sein, que vous le vouliez ou non, le rejet jusqu’à la haine de l’autre y est quotidiennement distribué..
      Etre un Homme tel que l’Humanisme le conçoit, est difficile certes. Mais chez bon nombre d’entre nous l’ouverture et la tolérance existent dès lors qu’elles servent à rendre l’Homme plus Humain.
      NB - J’aime bien le spectacle du rugby...à la télé. Le jeu à la française et non pas britannique, genre combat de rue.


    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 18:09

      lisez les commentaires 


      le mot haine est quasiment exclusivement dans les posts des « démocrates » et des gens dits de gauche

      ils attribuent la haine à l’autre, celui d’en face, en psychologie vous savez comment on appelle cette défense qui consiste à attribuer à l’autre ses propres sentiments, sa propre agressivité , insupportable et culpabilisante, la projection

      si je vous traite de cornichon ou de sale con, ce n’est pas de la haine vous le savez très bien c’est du théâtre, de la comedia dell’ arte, l’insulte c’est déjà de la culture

      non ce qui caractérise cette campagne, pour moi c’est avant tout la pauvreté du débat, réduit resseré par les médias , à quelques thèmes étriqués
      AGORAVOX quoiqu’on en pense à tendance à relever le niveau

    • Me traiter de cornichon, passe encore Gordon, mais de sale con, c’est juste juste....

      D’autant qu’en moi, sudiste « invertébré » (comme aurait dit l’un de mes amis yougo, à l’époque où il y avait encore une Yougoslavie) et quoique assez cultivé, j’ai malheurseusement des relents (très peu il est vrai) de sang encore « chaud », hélas !


    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 19:38

      c’est cela aussi le génie de notre civilisation et du tempérament méditerranéens, on en fait beaucoup dans l’intimidation, dans le théâtral, et la plus grande partie de l’agressivité se dissipe dans le langage et dans l’esbrouffe 

       nous évitant du même coup de passer à l’acte et de faire couler le sang
      c’est pour moi le signe d’un haut degré de « civilisation »

    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 19:40

      ce qui par ailleurs autorise qu’on s’empaille, qu’on s’engueule et qu’on se traite de tous les noms, et qu’on pousse le débat et la dispute aussi loin que possible 


    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 20:04

      sans les manipulations et l’action immonde des américains et de leur violence importée 

      je reste persuadé que les yougo n’auraient jamais atteint le niveau de violence et de barbarie 

      qu’on a pu y observer

      mais cela n’engage que moi

    • Alors Morgan le nom de cette série américaine de laquelle a surgi votre avatar ?


    • amipb amipb 20 avril 2012 20:16

      C’est une série anglaise : « The prisonner » ou « Le prisonnier », en français.

      Et je doute que son acteur serait d’accord avec les propos tenus ici par gordon71.


    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 20:23

      en tous cas la philosophie de la série de Patrick mac Goohan, diffusait cette aversion que j’ai pour le totalitarisme et le contrôle des humains, en particulier de leur « intimité »


      je suis un farouche défenseur de la liberté individuelle et tous les « isme », toutes les folies collectives me font fuir, tous les gourous également 

      là dessus j’aurais peut être pu m’entendre avec le regretté N° 6

  • à tikhomir, et à d’autres,
    L’homme mérite qu’on se batte pour lui. Même s’il le refuse. Tout ce qui peut servir à l’épanouissement de l’homme doit être tenté. Souvent ou presque toujours par l’exemple et non la contrainte.
    Vous verrez, à force d’expliquer - sans la moindre pointe de haine ou de rejet, celà va de soi - vous arriverez à le faire fleurir, à le faire avancer.
    Qu’on le veuille ou non, en France plus peut-être que partout ailleurs, les ingrédients de l’Humanisme existent, mais il reste encore beaucoup à faire.
    Alors battez-vous, comme je le fais moi-même depuis longtemps, sans en avoir eu la volonté quelquefois. Naturellement en étant vous-même Humain !.


    • tikhomir 20 avril 2012 14:14

      Je suis d’accord avec ça sur le principe mais comme je l’explique juste au dessus, ça dépend des modalités. Je n’irais pas me battre pour des principes sans l’énoncé des modalités pour la mise en œuvre desdits principes.

      « Alors battez-vous »

      Non mais ça d’accord, mais pas pour n’importe quoi.

      Ce que vous appelez humanisme et tout le toutim qui va avec sont à mes yeux des mots galvaudés et largement pervertis et dont je me méfie grandement. D’où mon intérêt prononcé pour les modalités. Ce qui n’empêche pas de « se battre » quand même de mon côté, mais inutile de soutenir tout et n’importe quoi.


    • Bien sûr tikhomir qu’il y a les principes ou plutôt ce que vous appelez les « principes ». Pour suivre l’exemple que vous avez cité plus haut sur l’euthanisie (sujet important que les anciens et certaines espèces animales auraient résolu à leur façon) je pourrais vous dire "acceptez le principe... mais battez-vous pour que les modalités soient conformes à votre conscience (ndrl. que j’espère honnête et humaine).
      Pour en revenir à la campagne électorale il est remarquable que l’humain n’ait pas été au centre des débats. Telle a été la teneur de mon propos présenté selon une forme (ou une sauce plutôt) qui m’est personnelle.
      Amitiés.


    • Tout compte fait Actias, c’est peut-être vous qui avez raison !!! Ciao l’ami !


  • Ruut Ruut 20 avril 2012 16:59

    L’humanisme c’est la haine des autres façons de pensser.
    Il n’y as pire dictaeur que celuis qui agit au nom de l’humanisme, l’histoire nous l’as prouvé.


    • amipb amipb 20 avril 2012 20:19

      Leonardo Da Vinci
      Erasme
      François Rabelais
      Voltaire
      Gandhi

      Tous de grands dictateurs ayant agi au nom de l’humanisme... ou pas.


    • gordon71 gordon71 20 avril 2012 20:50

      ces gens là n’ont pas agi « au nom » de l’humanisme 


      ils ont crée, aimé, donné, inspiré d’autres 

      c’est l’histoire qui ensuite en a fait des pr^tres de la religion humanisme 

    • amipb amipb 20 avril 2012 22:59

      Il n’y a pas de religion humaniste. Tout homme qui se sent proche des autres, au delà des différences qui semblent nous séparer, peut être décrit comme humaniste

      Lire l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme

      Même si l’humanisme est profondément européen, il peut s’appliquer à « toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain ».

      Et donc aux personnalités que j’ai citées plus haut.

      Un autre pour la route : Antoine de Saint Exupéry.


  • bert bert 20 avril 2012 23:12

    euh 

    la terre c’est pas une étoile ......

  • Entièrement raison amipb, la liste des humanistes est longue très longue et l’Homme sur cette terre qui, en effet bert, n’a « rien d’une étoile » (et s’il s’agissait du bagne d’une autre planète surveillé de temps à autre par des envoyés spéciaux, lesprophètes),,les humanistes donc ont autant compté, sinon plus, que les savants et scientifiques dont les découvertes essentielles ont été très vite accaparées, hélas, par le FRIC. 


  • PiXels PiXels 21 avril 2012 12:25

    "  plutôt que se déchirer, s’invectiver, se mentir ou se haïr, pourquoi ne décident-ils pas tous ensemble de s’assoir autour de la même table pour faire la paix, le temps de remettre sur pied la Nation et lui redonner un peu de son lustre d’antan ?« 


    Oui !
    Vous pouvez aussi essayer d’ouvrir à votre chat la porte de la cage du canari et vider l’aquarium avec le poisson rouge dans la marre aux brochets pour vérifier que ce petit monde va »s’asseoir autour de la même table pour faire la paix..."

    Votre  voeu pieux  n’est même pas une utopie...c’est une aberration ; du moins ce le sera tant que l’homme sera un loup pour l’homme (et je crains que ça ne dure encore un certain temps)

    C’est ce qu’on nomme : « La lutte des classes »
    Ajoutez-y le progression exponentielle du machiavélisme des dominants  dans leur pratique du « diviser pour mieux régner » et vous prendrez peut-être conscience du degré l’improbabilité de vos fantasmes. 


    • D’accord avec vous, encore que le chat, le poisson, le brochet et même le rat, une fois rassasié ne chasse plus, alors que l’homme plus il bouffe et plus il désire bouffer l’autre. L’homme a toujours faim de fric, de pouvpir, d’inutile. Bref on sait celà depuis que ce « singe » s’est mis debout ou presque.
       Il n’empêche que parmi cette espèce de prédateurs, la pire de celles qui existent sur cette planète, on peut trouver ici ou là quelques maigres troupeaux d’individus Humains, capables de donner l’exemple, par leur comportement ou même simplement leur façon de vivre. D’apprendre à l’autre la sérénité et le plaisir d’aider. Je vois signale que si vous avez bien lu, l’aberration est dans mon cauchemar.


  • gordon71 gordon71 21 avril 2012 12:30

    Pixels

     
    Vous pouvez aussi essayer d’ouvrir à votre chat la porte de la cage du canari et vider l’aquarium avec le poisson rouge dans la marre aux brochets pour vérifier que ce petit monde va « s’asseoir autour de la même table pour faire la paix... »

    extra 
    à ce ci près que les « dominants » comme vous dites qui sont ils où sont ils ? 

    quel rôle jouent les « classes moyennes », profs, travailleurs sociaux cadres moyens 

    frange supérieure des dominés ou frange inférieure des dominants ?

Réagir