vendredi 9 décembre 2011 - par CHARLOTTE

Pourquoi le Qatar s’intéresse-t-il tant au football européen ?

Je ne suis pas footeuse mais comme tout le monde j'ai entendu parler du PSG et du Qatar ; qui est arrivé comme le sauveur pour reprendre le club moribond.

Les spécialistes disent que c'est une vitrine pour l'image de marque du Qatar.

Dans la foulée Al-Jazira, chaine du Qatar, achète les droits de rediffusion de la Ligue des champions à un prix de fou, après ceux de la ligue 1 en France.

Est-ce que les Qataris font juste du business ? C'est ce qu'ils disent, et peut être est ce vrai. Mais un petit doute me taraude… Je sais certains vont penser, encore une adepte du complot…

Peut être, et je souhaite me tromper mais…

Al-Jazira a toujours eu des relations spéciales avec Al-Qaida, et cette chaine, par le biais du sport le plus populaire au monde, sera regardée par des millions de français et autres nationalités dont une partie est composée de jeunes magrébins.

Est-ce que cela facilitera leur intégration ? Je ne le pense pas.

Est-ce que Al-Jazira a d'autres projets plus rampants ? Est-ce que cette chaine est la porte parole d'un état intégriste ?

Est-ce que les intégristes ont trouvé là une manière plus rapide d'influencer la jeunesse française musulmane ?

Honnêtement je ne sais pas, mais je le crains.

Ce que je sais c'est que dans les 30 dernières années l'intégration a reculé. Minée par le travail de sape de certains groupes qui ont occupé tous les espaces que la république leurs a laissés.

Je ne voterai jamais FN, mais il est évident que nos gouvernements n'ont pas fait leur boulot, de compromission en démission. Fermant les yeux sur les interventions souterraines des états islamistes, ou ne les voyant pas, ce qui est encore plus grave.

Le paradoxe auquel nous sommes confrontés c'est que la démocratie permet à tout le monde de s'exprimer, y compris à ceux qui sont prêts ensuite à interdire à certains de s'exprimer.

L'intégrisme, qu'il soit religieux, nationaliste, économique, culturel, écologiste, féministe, linguistique (j'en oublie sans doute), n'a jamais amené le progrès. Par contre cela permet à des groupes de pression d'exister, et dans certains cas de miner la démocratie

La démocratie n'est pas un système de tout repos ! Il nécessite une attention de tous les instants. Il ne faut pas s'assoupir, et nous nous sommes endormis.



6 réactions


  • jako jako 9 décembre 2011 08:34

    Bonjour, si vous arrivez à répondre à la question : pourquoi Dassault et les Arnault veulent posséder et donc contrôler les merdias, vous aurez aussi votre réponse sur le Qatar


  • POUR EN FAIRE DES MUSULMANS salafistes comme ce taré de RIBERY


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 décembre 2011 09:30

    « Al-Jazira a toujours eu des relations spéciales avec Al-Qaida »

    Pendant la guerre de l’Otan en Libye, on c’est aperçut qu’Al- Jazira était sous controle de la CIA !


  • King Al Batar King Al Batar 9 décembre 2011 11:37

    Peut etre tout simplement parce que le foot ca rapporte...
    Et qu’en période de crise, on calme le peuple avec des jeux...
    Inverstir dans le football a l’aube d’une crise, c’est un moyen de sécuriser des fonds avec les futurs mauvais payeurs que nous serons quand nos caisses seront vides.
    Regardez l’Espagne, pays en crise, mais dont les stades sont toujours pleins à craquer.


  • Nattanger 9 décembre 2011 15:09

    Bonjour,

    Je suis choqué par votre vision de la chaine de télévision Al Jazeera. C’est pour moi une grande chaine d’information :
    - ils traitent de sujets qui ne sont pas focalisés sur le monde occidental (USA + europe), ils parlent des conflits dont nos médias occidentaux n’ont que faire...
    - leur sérieux et leur professionnalisme est impressionnant : je trouve qu’ils sont beaucoup moins partisans que nos médias locaux (je sais, cela n’est pas dur quand on voie à quel point tf1 et france télévision sont pro ump...)

    Bref, une bonne chaine de télévision qui ne donne pas envie de vomir quand on la regarde !

    Par contre, je n’ai aucun intérêt dans le football mais votre interrogation m’interpelle aussi.


  • Richard Schneider Richard Schneider 9 décembre 2011 17:01

    J’aime bien lire vos articles, Charlotte.

    Mais, cette fois, je ne suis pas certain que ce que vous sous-entendez soit l’exacte vérité : je ne crois pas qu’il faille mettre Al-Qaida à toutes les sauces ... Je pense plutôt que Al-Jazira a plein de pognon - même TF1 et Canal+ n’arrivent plus à suivre - et que le foot est le sport-spectacle par excellence. 
    C’est la mondialisation qui veut ça : aujourd’hui il n’y a plus aucun grand club européen qui vit de ses propres recettes.
    On peut faire une constatation : les Qatari investissent en France et sont exonérés de l’ISF ! Les « pauvres » des banlieues n’y voient que du feu. Ce qui compte c’est d’aller au stade et voir du foot, du foot et encore du foot ...

Réagir