mercredi 18 septembre 2019 - par Le Cri des Peuples

Poutine à propos du Yémen : l’Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/61542

Traduction : lecridespeuples.fr

 

 

Transcription :

Journaliste : Je voudrais vous poser une question à propos de ce qui s’est passé en Arabie Saoudite où des installations pétrolières d’Aramco ont été prises pour cible lors d’une attaque de drones. Avez-vous discuté de ce sujet lors de vos entretiens ? Comment cet incident affectera-t-il le marché pétrolier ? La Russie a-t-elle l’intention de fournir à l’Arabie Saoudite une aide ou un soutien pour la restauration de ses infrastructures ?

Vladimir Poutine : Nous n’avons pas parlé des frappes aériennes contre les raffineries saoudiennes. Cependant, vous connaissez notre position, je parle de la position de la Russie. Premièrement, il est indéniable qu’une catastrophe humanitaire extrême se déroule au Yémen. ‘Catastrophe’ est le mot juste pour décrire ce qui se passe dans ce pays. Nous sommes prêts à aider et invitons tous ceux qui peuvent le faire à suivre notre exemple. Ceci est mon premier point.

Deuxièmement, nous pensons que le meilleur moyen de surmonter cette crise est de faciliter les accords entre toutes les parties impliquées dans le conflit. Ici, en Turquie, dans un pays à prédominance musulmane, un verset du Coran me vient à l’esprit : « Et souvenez-vous de la faveur de Dieu sur vous, lorsque vous étiez des ennemis et qu’il a réuni vos cœurs et que vous êtes devenus, par Sa faveur, des frères. » Je crois que ce message est très pertinent : « vous êtes devenus, par Sa faveur, des frères. » Il est souligné que les éléments qui distinguent les personnes et provoquent des conflits doivent être relégués au second plan, tandis que la parenté spirituelle entre les personnes doit prévaloir.

En ce qui concerne l’assistance à l’Arabie Saoudite, le Coran mentionne également que toute forme de violence est illégitime, sauf lorsqu’il s’agit de protèger son peuple. Afin de les protéger et de protéger le pays, nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire à l’Arabie Saoudite. Tout ce que les dirigeants politiques d’Arabie Saoudite ont à faire, c’est prendre une sage décision, comme l’a fait l’Iran en achetant le système de missiles S-300, et comme l’a fait le Président Erdogan lorsqu’il a acheté le système antiaérien russe dernier cri S-400. Ils offriraient ainsi une protection fiable à toutes les infrastructures saoudiennes.

Hassan Rouhani, Président de l’Iran : [Rires] Doivent-ils acheter le S-300 ou le S-400 ?

Vladimir Poutine : C’est à eux de décider.

Soutenez ce travail censuré en permanence en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.



13 réactions


  • lloreen 18 septembre 2019 14:58

    Il est évident que Poutine doit souvent se pincer pour garder son sérieux en devant répondre aux questions stupides de certains journalistes.

    Sa proposition d’offrir des armes à l’Arabie saoudite résulte certainement du nouveau scénario affligeant de l’attaque commanditée par toujours les mêmes et elle relève du second degré tout en exposant clairement qui sont les commanditaires de cette attaque...toujours les mêmes, à savoir ceux qui ont créé leur état en 1948...

    https://arretsurinfo.ch/rothschild-revele-le-role-decisif-que-sa-famille-a-joue-dans-la-declaration-balfour-et-la-creation-disrael-video/

    Cela fait quand même deux fois que l’armée la plus puissante du monde, celle dont les bases poussent sur tous les territoires du monde et dont les militaires servent de chair à canon depuis plus d’un siècle pour mener les affaires des commanditaires qui décident de la (mauvaise) marche du monde se ridiculise et se discrédite aux yeux du monde...

    Il faut, en effet, se rappeler qu’un certain 11 septembre 2001, la défense de cette même armée, disposant de bases partout dans le monde... a été incapable d’envoyer ses avions d’intervention pour arrêter quelques « pilotes » du dimanche armés de cutters... qui planaient dans les airs plus d’une heure et tout aussi incapable d’arrêter ces acrobates avant qu’ils s’attaquent à leur quartier général...

    Comme si ce scénario invraisemblable n’avait pas suffi, voilà que cette « plus grande armée du monde »-qui dispose de bases arrières partout dans le monde dont plus d’une douzaine au Moyen-Orient, dans le golf persique, en Israel, à Djibouti, en Irak, au Quatar ..-,renouvelle son « exploit » le 13 septembre 2019..., incapable de défendre son alliée l’Arabie saoudite alors que ses avions-espions(AWAC), ses drones, ses satellites espions et la marine de guerre montent la garde 24h/24...


  • MagicBuster 18 septembre 2019 15:02

    Il n’y a pas d’arabes dans Star Wars, ça se passe dans le futur.

    Le monde n’évoluera selon les souhaits des chameliers . . .

    Au contraire.


    • Matlemat Matlemat 21 septembre 2019 18:47

      @MagicBuster

      Star Wars c’est il y a longtemps dans une galaxie lointaine, faudrait peut-être voir un peu la démographie des religions qui interdisent les contraceptifs.


  • phan 18 septembre 2019 15:50

    C’est fort probable que ce sont des F-35 pilotés par des Israéliens dansants qui ont attaqué les sites pétroliers saoudiens : les S-400 sont une bonne parade contre les fourberies sionistes !


  • eddofr eddofr 18 septembre 2019 16:59

    Je comprend l’article, du moins sont propos « évident ».

    Il y a peut-être des sous-entendus que je ne perçois pas, n’étant un spécialiste ni du monde « arabe » ni de la Russie post-soviétique.

    Par contre, je ne comprend rien aux commentaires ...

    Des allusions et des élusions qui, semble-t-il s’adressent à des connivents. Un truc « enter soi » ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 septembre 2019 17:15

      @eddofr. Les trous dans les réservoirs ont tous été faits par des missiles ou obus venant de l’ouest.
      De l’ouest.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 septembre 2019 11:21

      @JC_Lavau
      Les trous dans les réservoirs ont tous été faits par des missiles ou obus venant de l’ouest.
      De l’ouest.

      Pourquoi les houtis revendiquent alors ? smiley

      Décidément c’est compliqué ces faux drapeaux smiley


    • phan 19 septembre 2019 11:31

      @Olivier Perriet
      Ben Laden avait même revendiqué pour le 11 septembre 2001 : avec 2 avions, il avait descendu 3 tours !
      Le brouillage du système GPS, le dôme protecteur des Patriots n’ont pas fonctionné : les chiens n’aboient pas c’est parce que l’assassin est familier, élémentaire mon cher Watson !


    • lloreen 19 septembre 2019 13:09

      @phan
      Ben Laden n’a jamais rien été recherché pour les attentats 11 septembre.Bizarre, non ?

      Benazir Butho, assassinée après avoir révélé la mort de Ben Laden en 2007...et le « mort » ressuscité pour se faire « assassiner » par la troupe de l’Otan (Gladio) sous les yeux de la démente Killary, jubilant à la nouvelle de la « mort » de Ben Laden,envoyé par le fond depuis le pont d’un bâtiment de guerre américain...

      On se demande bien pourquoi il a fallu cette énième mise en scène grotesque où d’un côté cette folle hystérique se réjouit de la mort de cet « ennemi » déchiqueté sur les photos (montages) pour ensuite prendre tant d’égards envers sa dépouille...


    • sls0 sls0 19 septembre 2019 16:41

      @JC_Lavau
      Les missiles et les obus n’ont pas cette précision que seul peut avor un drone.
      Si on est pas con on fait venir les drones de directîon différentes donc est-ouest ou nord-sud n’est pas un argument.
      Le peu que l’on voir correspond assez bien au niveau dégâts aux 18kg de charge du drone UVA-X des houtis qui pour rappel pourrait aller jusqu’au Koweit avec sa portée de 1500km.


    • phan 19 septembre 2019 19:30

      @lloreen
      Après noplane, c’est nofire : quelques milliers de pétrodollars pour réaliser des hologrammes, le prix du pétrole s’envole après, une belle culbute pour l’empire wahhabo-sioniste, le présumé coupable est déjà désigné !


  • the clone the clone 19 septembre 2019 11:50

    lorsqu’il a acheté le système antiaérien russe dernier cri S-400.

    Le dernier cri avant de mourir ?


  • Oceane 19 septembre 2019 15:15

    Poutine, farceur et ironique ? Je jubile.

    Les Bédouins devraient prendre au mot Poutine : commencer avec ce verset, par respecter les préceptes de leur livre saint.


Réagir