mercredi 27 avril 2011 - par Alicia fFrance

Présidentielle 2012 : Le résultat dépendra du Centre

C'est ce que j'écrivais en juin 2010 et je le pense toujours ; mais pas n'importe quel Centre...

Il avait été un battage médiatique sur le départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP et annonçant la candidature du Parti Radical à la prochaine présidentielle.

Sur le site du le Nouveau Centre qui avait déjà fédéré tous les centristes, on peut lire :

« L'objectif n'est pas de refaire vivre l'UDF pour le plaisir de la nostalgie, mais bien de présenter un programme pour 2012, pour la présidentielle bien sûr, mais aussi pour les législatives, partout où cela sera possible. Il y a de la place pour ce pôle centriste, humaniste, social, de la majorité, à nous de le faire vivre...la confédération aura vocation à se transformer pleinement en parti politique après les échéances de 2012. »

Or, il y a des points qu'il est bon de rappeler :

Après une bonne campagne présidentielle en 2007, Hervé Morin avait soutenu François Bayrou férocement pour, ensuite, ne pas hésiter une seule seconde à « retourner sa veste » pour un maroquin au gouvernement. Comportement que les électeurs n'apprécient pas, en général et dont ils se souviendront.

Souvenez-vous, Bayrou d'un centre proche de ceux qui s'en prévalent, celui qu'on avait enfoncé en faisant état de son « immense solitude », celui qui voulait une VI ème république avec une dose de proportionnelle pour que bon nombre d'électeurs soient représentés. De plus, il avait raison surtout avec une Marine Le Pen qui rôde... Une dose de proportionnelle, la solution pour rassembler le pays. C'est lui, Bayrou qui jouera les trouble-fête ; même la gauche lorgne sur électeurs « volatils »... Qui est prêt à parier sur cet outsider ?

D'autre part, Domminique de Villepin, sur son site également, rappelle que Jean Louis Borloo n'est que le cheval de Troie du candidat Sarkozy, il souligne que « Numéro 2 du gouvernement Jean-Louis Borloo n'a, en effet, rien dit jusqu'à l'automne 2010 sur la politique injuste et partisane conduite par le président de la République. Rien sur le discours de Grenoble. Rien sur le bouclier fiscal et les sanctions contre les chômeurs refusant deux offres « raisonnables » d'emploi. Rien sur la réforme des retraites. Rien sur les réductions du nombre de postes au sein de la Fonction publique... Rien sur la relance des autoroutes, l'abandon de la taxe carbone, Jean-Louis Borloo n'a jamais rien dit jusqu'en ... novembre dernier ! »

Le journal « Le Monde » rapporte que « Selon le dernier rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), le Parti radical – associé à l'UMP depuis 2002 – reste sous perfusion financière de l'UMP. En 2009, date des derniers comptes publiés, le parti de Jean-Louis Borloo a reçu un million d'euros de l'UMP. Une somme considérable pour ce parti, dont le budget global est de 1,3 million d'euros. Les valoisiens demeurent sous perfusion financière de l'UMP à hauteur de 77 % ».

Le joli minois d'une Rama Yade mangeant à tous les râteliers pour exister ne suffira pas.

Ce centre a pour vocation de récupérer les électeurs déçus de l'UMP, tandis que Nicolas Sarkozy tente de siphonner, une fois de plus, les voix du Front National.

Tous les éléments sont donc réunis pour que les voix reportées sur ce centre se reportent sur le candidat Sarkozy.

A la fin de la foire, tout le monde rentrera au « bercail » et sera récompensé de maroquins.

Tours de passe-passe ingénieux qui, cette fois-ci, ne marcheront pas.

Comme on ne berne pas deux fois de suite les électeurs, le coup du second 21 avril ne passera pas non plus.

Les électeurs ne sont pas assez masochistes pour remettre le couvert à droite, ils ont été suffisamment « bousculés » et c'est un euphémisme ; la gauche, quant à elle, n'est pas assez ferme sur certaines préoccupations des électeurs du FN.

Pour éviter de renouveler certaines erreurs, les électeurs devraient être tentés de donner sa chance à quelqu'un de constant qui accepte gauche et droite.

Image

.




27 réactions


  • apopi apopi 27 avril 2011 13:27

    Le centre, ou comment en partant de rien être sûr d’arriver nulle part.


    • Alicia fFrance aliciabx 27 avril 2011 13:49

      @Apopi, nous verrons bien. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours...
      La surprise, sera celle-là, que personne n’attend.
      Les Français ne sont pas assez idiots au point de refaire les mêmes erreurs...


  • le journal de personne le journal de personne 27 avril 2011 14:04

    Le 23ème homme

    Mais… nous sommes pauvres…
    Nous n’avons plus que nos rêves !
    Nous n’allons pas les dérouler sous leurs pieds.
    Cessons de marcher et de nous faire marcher dessus !
    Parce qu’ils s’apprêtent à marcher sur nos rêves…
    Ils n’assument pas les leurs !
     Assumons les nôtres… En votant pour le 23ème homme !
    Pour leur dire : Non…non… et non.
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/le-vote-blanc/


  • Taverne Taverne 27 avril 2011 14:59

    Borloo est le petit caniche de Sarkozy. Sa figure de populo sympa est mise en avant pour grappiller des voix au centre pour son maître. Ce nigaud-là travaille pour Nicolas, lequel compte aussi beaucoup sur la candidature de Hollande pour se faire réélire (parce que Ségolène est dans les choux).


    • xray 27 avril 2011 17:39


      POLITIQUE 

      Lorsque vous cesserez de croire que ce sont les élus qui ont le pouvoir, on pourra peut-être avancer. 
      La politique n’est que de la diversion.  Le pouvoir est ailleurs.

      Vos chers élus se moquent bien de vous. Ils ont bien raison. 
      Certains vous le disent : « Vous êtes des cons ». 
      Les élus ne sont que des marionnettes d’un grand guignol. 
      Le pouvoir est dans les mains de ceux qui contrôlent le capital de la Dette publique. (Pour la France, six fois le budget net de l’État.) 

      Le « capital de la Dette publique » est entre les mains de gens qui vivent de la misère qu’ils produisent et qui gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. C’est de cette façon que ce capital s’est construit. (Misères et maladies) 

      Le capital de la Dette publique est entre les mains de ceux qui bénéficient de la loi 1905. La loi 1905 défiscalise les immenses revenus des « curés ». 


      N’importe lequel et qu’on en finisse. 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html 



    • Alicia fFrance aliciabx 27 avril 2011 17:58

      @XRAY, le« tous pourris », ce n’est pas trop mon truc....


  • Leo Le Sage 27 avril 2011 19:41

    @auteur (aliciabx)
    L’ennui c’est qu’il faudra gouverner la France près du centre, et plus à gauche (plus ociale)... et plus à droite (une immigration plus juste donc plus restrictive)...

    Un détail qui a son importance c’est que de plus en plus de personnes se penchent sur la question de l’europe et du souverainisme.

    Il faudra aussi jongler avec çà.

    Pour rappel, le clivage droite gauche n’existe plus, c’est plus dans les idées qu’ils vont se différencier, du moins un peu, ce qui explique en partie le vote extrémiste.


  • Alicia fFrance aliciabx 27 avril 2011 20:51

    @Léo Le Sage, c’est pourquoi la dose de proportionnelle à l’assemblée est essentielle.
    Les débats risquent d’être âpres mais il faut espérer que l’intérêt général sera primé.
    En ouvrant à tous un gouvernement, il y aurait moins de personnes qui se sentiraient frustrées dans le pays, à mon humble avis.
    Oui, tous les thèmes devront être abordés pour que les Français ne sent pas lésés.
    Pas facile, oui, je sais... smiley 


  • patdu49 patdu49 28 avril 2011 07:54
    BUZZ le + grand sondage politique jamais réalisé sur le net : ELECTION PRESIDENTIELLE 2012
     
    http://www.lepost.fr/article/2011/04/12/2464044_buzz-le-grand-sondage-politique-jamais-realise-sur-le-net-election-presidentielle-2012.html

    on note, une certaine débandade à droite.

    et plutot effectivement une UMP + proche du FN que du centre.

    et un centre/modem qui s’eloignerait plutôt de l’UMP, très peu de candidats à un rassemblement.

    SEUL le FN a des résultats, similaires, à ceux annoncés par les instituts.

    pour le reste, on est en mesure de soupçonner, un gonflement des chiffres (sondage des instituts, qui pratiquent des redressements sur leurs chiffres Bruts), concernant le PS et l’UMP... et un rabaissement des chiffres concernant la gauche de la gauche.

  • Alicia fFrance aliciabx 28 avril 2011 09:37

    @Patdu49, intéressant, cette extrême gauche qui est montée en ligne sur le sondage.
    Ce que je vérifie, c’est que les commentateurs des journaux en ligne échangent bien les infos entre eux ainsi que je le soulignais das un précédent article et qu’ils ont des comptes partout.
    Vous, vous gardez votre pseudo mais d’autres en changent. Pourquoi ?
    Selon moi, ces sondages n’ont de valeur que pour ceux qui votent....
    Comme de la presse donnant DSK 1er devant tout le monde alors qu’il n’a rien dit....
    C’est assez amusant, somme toute, le résultat final sera plus intéressant, il me semble. smiley

    Quant au Post, nous sommes un peu fâchés, l’article
    « Le terrorisme intellectuel existe aussi sur internet »
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-terrorisme-intellectuel-existe-92730

    Enfin, eux sont fâchés contre moi, moi, je ne fais que garder ma liberté d’expression.
    Le post n’aime pas les gens qui réfléchissent
    « Ils préfèrent certains commentateurs et auteurs, ils sont plus facilement manipulables.. ».
    D’autres ont vu clair dans son jeu surtout celui de sa modération qui est extérieure (une société privée) au journal. C’est une société privée qui décide de ce qui doit être dit...
    Bref, tout cela pour vous dire que les sondages n’indiquent pas grand-chose car seules les personnes intéressées y répondent et elles le font toujours favorablement.
    A quand la réforme des sondages de presse dont l’Elysée ne veut pas ?
    Je ne parle pas du vôtre, c’est un pixule, il n’engage que ceux qui veulent voter. smiley


  • french_car 28 avril 2011 10:56

    L’élection ne se fera pas au centre, comme le dit Taverne (et Villepin) Borloo roule pour Sarko. L’élection se fera à l’extrême droit : soit Sarko arrive à garder un peu de ses voix et il est au second tour, soit il n’y est pas. Dans la première hypothèse il lui reste une petit chance de réelection.


  • Francis, agnotologue JL 28 avril 2011 11:07

    Je ne sais plus qui a dit que les centristes sont des gens qui n’osent pas avouer qu’ils sont de droite ?

    C’est quoi, le Centre ? Si c’est « ni ni », c’est rien de chez rien. Si c’est « faites monter les enchère », c’est haïssable !

    Il me semble qu’aujourd’hui, le parti unique c’est le national capitalisme, présenté à l’instar des médias qui « ... doivent donner une image d’apparente diversité, pour cacher une réelle uniformité » (Goebbels)

    Et ça se dit PS, UMP, Modem, FN, j’en passe et des meilleures !

    « Qu’ils s’en aillent tous » !


    • Francis, agnotologue JL 28 avril 2011 11:11

      J’ajoute que, le seul contre-pouvoir qui pèse, c’est le lobbyisme des multinationales et celui des communautés, l’establishment. Le peuple n’est que de la « chair à profits » et son bulletin de vote ne sert qu’à le compromettre.


    • Alicia fFrance aliciabx 28 avril 2011 11:12

      @JL, c’est faux, ce n’est pas ni ni, il ne faut aps faire ce genre de raccourci, c’est avec avec... et tous.


  • Alicia fFrance aliciabx 28 avril 2011 11:14

    @JL, "’ajoute que, le seul contre-pouvoir qui pèse, c’est le lobbyisme des multinationales et celui des communautés, l’establishment. Le peuple n’est que de la « chair à profits » et son bulletin de vote ne sert qu’à le compromettre."
    Pas nouveau mais personne ne fait rien, les politiques sont eux-mêmes actionnaires et lobbyistes...


  • Francis, agnotologue JL 29 avril 2011 08:24

    @ aliciabx, de mon point de vue, l’offre politique qui nous est présentée se divise en deux : d’un coté des partis qui n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir mais qui veulent peser sur les élections ; de l’autre, les divers courants du parti unique qu’on a désigné par UMPS, en fait le parti national capitaliste.

    Le Centre d’un parti unique est partout et nulle part.

    Le seul centre que je connaisse en matière politique c’est 50 % de services publics, 50 % de services marchands. Autrement dit, une société solidaire et une économie de marché. Aujourd’hui, la mondialisation libérale nous impose la déliquescence des services publics au profit du tout marchand, une société de marché, comme disait Rocard.

    J’attends du candidat qui aura mes suffrages qu’il se prononce pour ce partage, et aussi contre le nucléaire et les gaz de schistes. Pour commencer.

    Votre Centre n’est rien de tout ça.


  • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 09:42

    @JL, c’est votre avis et vous verrez que 2012 réservera bien des surprises.
    Le centre de Borloo mènera à l’UMP, ce qui n’est pas nulle part et l’autre, c’est la surprise.
    Moi qui ne joue jamais ni ne parie, je veux bien faire l’effort, je suis sûre de gagner. smiley


  • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 09:46

    L’écologie, selon moi, appartient à la gauche et la droite, c’est l’avenir.
    Il faut voir quels sont leurs projets de recherches, d’emplois et l’écologie sera cenrale avec gauche et droite.
    Ou alors, ils n’ont rien compris.
    A noter uue nous sommes tous des écologiques, au fond


    • Francis, agnotologue JL 29 avril 2011 10:05

      aliciabx,

      si les mots ont un sens, lelon moi, la droite c’est le développement des patrimoines individuels au détriment des patrimoines collectifs, la gauche c’est l’inverse.

      Par définition donc, l’écologie est de gauche, et il ne peut y avoir à droite que du greenwashing qui est à l’écologie ce que Mc Donalds est à la diététique.


    • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 10:26

      @JL, il y a peu de temps que les écologistes ont mis l’humain au centre de leurs préoccupations. C’est ce qui leur était reproché, ils commencent à rectifier le tir.
      La droite a de gros défauts capitalistes qu’elle assume, la gauche, quant à elle, est plus hypocrite, elle a des actions même les politiques et ne fera rien non plus contre le arcket légal des banques des actions virtuelles qui n’enrichissent qu’une poignée de personnes.
      Que droite et gauche nous disent ce qu’ils vont faire contre ce racket auquel il participe.
      J’attends un moratoire sur l’achat d’actions, la moitié achetée devra être investie dans l’emploi et les PME, l’aide aux petits entrepreneurs etc...
      J’ai même fait une proposition pour créer un fonds de solidarité pour que les gens puissent se loger et payer leur loyer, un seul m’a répondue, une tout du moins, la secrétaire de Noël Mamère mais sans suite.
      Si la moitié d’une action était aussi reversée à ce fonds, tout le monde pourrait se loger.
      Il doit y avoir un équilibre dans toutes les sociétés, s’il n’existe pas pou plus, on voit ce que cela donne avec le printemps arabe où les dictateurs n’ont pas partagé.
      Nous n’y échapperont pas non plus.
      Je donne des pistes, aux politiques droite/gauche de se défaire de leurs sales ahabitudes.


  • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 10:29

    Cor : @JL,

    Que droite et gauche nous disent ce qu’elles vont faire contre ce racket auquel elles participent
    .
    J’attends un moratoire sur l’achat d’actions, la moitié ou le quart achetés devrait être investi dans l’emploi et les PME, l’aide aux petits entrepreneurs etc...

    J’ai même fait une proposition pour créer un fonds de solidarité pour que les gens puissent se loger et payer leur loyer, un seul m’a répondue, une tout du moins, la secrétaire de Noël Mamère mais sans suite.
    Si la moitié ou partie d’une action était aussi reversée à ce fonds, tout le monde pourrait se loger.


    • Francis, agnotologue JL 29 avril 2011 10:58

      aliciabx, je ne doute pas qu’il soit possible d’améliorer les choses, mais je vous ferai remarquer que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
       
      Quand vous évoquez la gauche, je suppose que vous voulez parler du PS ? Pour moi ce n’est pas ça la gauche, pas plus que le centre n’est le centre.

      Relisez attentivement ce que j’ai écrit plus haut, si vous voulez comprendre mon point de vue.

      J’ai posté deux commentaires sous l’article de C. Ségurane, qui pourraient vous intéresser.


  • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 11:25

    @JL,
    "Quand vous évoquez la gauche, je suppose que vous voulez parler du PS ? Pour moi ce n’est pas ça la gauche,« je parle de toute la gauche et même celle de Mélenchon jusqu’à l’extrême.
    Cette manière de vouloir passer en force les idées et ne rien proposer car eux-mêmes ont des actions, c’est du foutage de g...

     Le vrai centre, ce sont des gens comme moi qui veulent construire avec toutes les personnes de droite et de gauche.
    Cette histoire de camp me fatigue comme je l’ai déjà dit.
    Avoir un camp voudrait dire que je me censurerai lorsque je ne suis pas d’accord avec quelque chose à droite ou à gauche ou au centre de Boroo, Morin ou Bayrou. Mais ils me connaissent un peu , ils m’ont déjà fait des »misères" même à Bordeaux. La gauche , à une époque aussi et la droite avec NS, c’était le pompon...
    Alors, il va falloir faire des mesures révolutionnaires pour me convaincre.


    • jpm jpm 29 avril 2011 11:39

      Il est difficile de se positionner au centre... car vous serez toujours trop a droite pour les uns... ou trop a gauche pour les autres... et meme parfois trop au centre ! A vrai dire, j´ai l´impression que les gens s´interessent plus a l´emballage et a l´etiquette des politiques... qu´au contenu reel de leurs projets. Je pense comme vous qu´il devrait etre possible de travailler avec des gens de diverses origines... afin de retenir les meilleurs idees. Mais bon, pas facile de sortir du sectarisme politique... meme sur agoravox smiley 


    • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 12:01

      @JPM, complètement d’accord. On se préoccupe plus d’où vous venez où vous allez , ce que vous êtes ou pas, que du contenu des projets. Incroyable mais vrai.


  • Alicia fFrance aliciabx 29 avril 2011 11:27

    @JL, pourquoi faire des promesses si on sait que l’on ne peut pas les tenir.
    Même la loi Dalo qui partait d’un bon sentiment n’était qu’un leurre puisque pratiquement inapplicable


Réagir