lundi 7 mars 2011 - par Yann Riché

Présidentielle : Marine le Pen en tête d’un sondage

Avec 23% d'intentions de vote devant Sarkozy et Aubry à 21%, la candidate qui fait beaucoup couler d'ncre en ce moment, semble prendre un avantage psychologique à 14 mois de l'élection présidentielle. Le sondage pour Harris Interactive - Le Parisien, confirme la montée du FN qui profite de l'actualité politique désastreuse à la fois pour l'UMP et à la fois pour le PS sur fonds de polémiques et divergences internes fortes.

Evidemment, la crise est au coeur de tout cela. La politique, guerre de com' permanente, ne parle pas des sujets de fonds. Ces sujets concernent les électeurs, leurs familles. Avec un discours simpliste, Sarkozy se livre à une surenchère sur le FN sur des sujets sur lesquels il a déjà beaucoup promis pour couper l'herber justement à l'extrême droite française. Pire le sentiment que de nombreux sympathisants UMP puissent imaginer une alliance avec le FN, ou ne serait-ce que s'approprier certaines idées phares du FN laisse dans l'opinion une légitimation de ce parti.

Cette légitimation renforcée par la succession de Jean-Marie par Marine, ouvre la voie vers une inquiétude que l'ensemble des démocrates et républicains doit avoir.

Rien n'est fait avant l'élection, Le Pen peut s'écrouler, les sondés peuvent avoir envie de donner un avertissement en attendant l'élection. Pourtant, le chômage, le décalage entre les petits et les grands rend les discours et postures populistes de challenger plus attrayants.

Il y a eut des précédents, Chevènement, Balladur, favoris un temps trop tôt des sondages qui ne virent jamais le deuxième tour.

Le FN se pose cette fois dans une autre dimension. Certes, l'élection ne peut être gagnée par le FN, même en remportant le premier tour, le séisme serait tel en France, mais aussi à l'international, que la mobilisation au seconde tour serait suffisante pour contrer le FN.

Le problème réside dans la répétition de ce scénario. Vote sanction de la droite vis à vis de son leader, Nicolas Sarkozy, suivi d'une défaite majeure aux élections législatives. La droite est perdue, elle s'enlise, retour aux vieux de la vieille dans le gouvernement pour le changement c'est dur. La gauche divisée ne peut faire la synthèse entre l'ultra gauche et la sociale démocratie. Peut-être qu'elle y parviendra, mais que ce soit Aubry ou DSK, aucun des deux candidats ne peut incarner réellement le renouveau les deux ayant été aux manettes du Pays sans que personne n'ait vraiment le sentiment qu'ils aient brillé.

L'absence d'une vision à la fois court-terme et long-terme de ce que peuvent être la France et l'Europe dans les partis politiques favorise de fait les formations qui vont jouer sur les peurs et l'absence de résultats des dirigeant en place. Pour peu qu'ils soient amalgamés aux privilèges des ultra riches en période de crise le travail auprès des classes "laborieuses" en sera facilité.

Car avec 4 millions de chômeurs, l'augmentation des travailleurs pauvres liés à la désindustrialisation et au manque de compétitivité de la France, avec une Europe sans réelle démocratie et solidarité, sans réelle politique économique, avec une dette qui se creuse et des déficits non résorbes, avec une France clivée volontairement entre la couche-tôt et les couche-tard, entre les énarques, les juges, les policiers, les fonctionnaires, demain les avocats, après demain les médecins, tous ennemis un moment ou l'autre de l'autre France au nom de la com' politique, alors évidemment cela sent l'impasse pour les uns, le tapis rouge pour le FN.

Devons nous laisser les politiques faire, ou au contraire devons nous peser plus dans le débat pour proposer des solutions de sortie de crise ? 



16 réactions


  • HASARD 7 mars 2011 10:14

    Marine fait le plein sur la toile...elle est assurément une politique qui compte.


    • Kalki Kalki 7 mars 2011 11:34

      QUi met en avant Le pen, et l’extreme droite des petits pourris, ca s’appelle les médias

      qui décide de mettre en avant le pen, des petits cons incompétents ( une élite incompétente depuis longtemps mais là on est servi )

      Qui rapporte ces conneries, vous le cynique ou hypocrithe

      Qui crée une fausse crise , des cons, mais c’est pas forcément la meme élite , il faut le comprendre

      car en fait la petite bourgeoisie ( a la con ) , se tire une balle dans le pied, la petite bourgeoisie, va mourrir, la petite bourgeoisie meurt, et mettre du FN ca ne l’aidera pas

      Le probleme est simple, les électeurs du fn ou de l’extreme ont un qi en dessous de la moyenne, ills pensent encore en terme de terroir, alors

      la société industriel est là depuis longtemps, plus de 200 ans, elle a pris racine après la guerre

      le travail industriel a disparu

      remplace ( soit disant par du tertiaire, et du chomage et de la précarité )

      le travail de tertiaire disparait, et la petite bourgeoisie a la con, ne comprend pas que quoiqu’elle fasse elle est foutu

      alors on peut s’amuser a faire une petite hécatombe,

      mais ca ne changera rien

      et si

      et si

      on était un peu positif

      si on remettait le suicide collectif pour plus tard

      voter pour le fn, surtout pour son électorat voir a l’élite qui le pousse en avant,

      c’est en fait un suicide

      la société ne se controle pas par des idéologies, et des idées simples

      controler est en partie l’inverse de ce qu’il faut faire

      le monde du partage doit remplacer le partage du monde

      ou tout le monde, sans exception mourra

      le travail est MORT, l’extreme droite ou sarkozy ne créera pas DE TRAVAIL

      si vous en pensez en terme de travail et de croissance, vous mourrez

      Vous pouvez, espérer avoir votre chance : mais une chance contre 1 millard ca fait mince tout de meme

      très mince


  • Gabriel Gabriel 7 mars 2011 10:24

    Marrant les sondages ! Chirac qui pendant ses deux mandats n’a rien foutu, a menti et a tapé dans la caisse, parait que maintenant il est à 70% d’opinion favorable. Alors une question me tarabuste, y a-t-il 70% de sondés idiots ou les sondeurs sont ils assez pourris pour magouiller les sondages ? A chacun de se faire une idée, perso la mienne c’est que les réponses sont déjà dans les questions…


  • Robert GIL ROBERT GIL 7 mars 2011 11:09

    Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une véritable escroquerie.
    Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ? Lire ci-dessous...

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • pastori 7 mars 2011 12:56

      « Pourquoi le FN n’est pas dans les manifs »  qui sont toujours faites par la gauche qui seule défend les intérêts des travailleurs contre la droite capitaliste et libérale qui affame le peuple ? 


      réponse :

      parce que le FN est de droite, capitaliste et libéral. il ne peut donc manifester contre les capitalistes libéraux sauvages qui affament le peuple.

      le fn , entreprise privée et familiale, ne travaille que pour son fond de commerce : les peurs ! au bénéfice de la petite famille.

      que des travailleurs essayent de postuler des postes de responsables au sein du FN super démocratique. juste pour voir smiley

    • Nanar M Nanar M 7 mars 2011 12:58

      @calmos :
      Les vrais travailleurs pour qui la Gauche n’a que mépris ; ont enfin compris....ils se tournent vers autre chose....le FN
      Les pauvres y vont encore en prendre plein le cul !


    • pastori 7 mars 2011 13:07

      ils n’ont plus qu’à se dire communistes !.


      et s’appeler PCFN smiley

      les travailleurs sont sauvés. 

  • HASARD 7 mars 2011 11:18

    Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ?

    il est... LA !!!


  • pastori 7 mars 2011 12:36

     smiley smiley smiley smiley


    et là il sert à quoi ? smiley il a déjà servi à faire battre la gauche en 2002 et 2007 et faire élire sarkosy ( bel exploit en effet) et le fn clame aujourd’hui « que fait le ps » !!

    coupe moi la jambe et après plaint toi que je ne puisse marcher !

    et ils s’apprêtent à tomber dans le même panneau tendu par sakosy. les pauvres.

    les travailleurs se mobilisent en effet mais ce n’est pas sur le fn de droite capitaliste et libéral, dirigé par des milliardaires qu’ils comptent pour battre la droite et améliorer leur sort.

    la droite n’a jamais fait du social, de part le monde. c’est contraire à ses idées.

    mais c’est le front populaire qui a aboli l’esclavage et les ministres de gauche de la libération sous de gaulle, à qui on doit toutes les lois sociale. la droite, c’est la loi de la jungle.

    puisqu’on parle des travailleurs, démandez à lepen de clamer :« vive le front populaire et ses acquis sociaux ! »

    même sous la torture, elle refusera de le dire ! smiley 




    • papi 7 mars 2011 14:09

      @pastori

      Le fait d’avoir une jambe amputée n’empêche heureusement pas de marcher, par contre,
      le fait de n’avoir qu’un morceau de cerveau empêche de réfléchir, et vous en êtes la preuve vivante..


    • Olorin 7 mars 2011 17:46

      @ Papi
      Le FN servira de toute façon à faire réélire Sarkozy... avant ou après leur alliance (ils y viendront tôt ou tard... tant leurs discours et agissements politiques sont semblables). l’UMPFN (pour parler comme vous), on y est déjà et vous en voulez encore plus !
      Demandez quand même à Lepen, borgne ou blonde, de clamer :« vive le front populaire et ses acquis sociaux ! » pour voir.
      Pour voir comme les élus FN se comportent, penchez vous un peu sur la gestion des villes où ils ont été élus... Vous pourrez ensuite facilement imaginer comment Sarkozy et Balkani ne sont que des petits joueurs à comparé du FN.
      Mais lisez le Canard, bordel, n’attendez pas que TF1, acculé ne puisse passer sous silence une information qui a fait le tour des journaux !


  • non666 non666 7 mars 2011 13:14

    Les sondages sont ils sur evalué ..ou sous-evalués ?

    Certains pleurnichent sur ces sondages alors qu’ici meme , nous les anoncons depuis des mois.
    Ceux qui travaillent savent que desormais, autour de la machine a café , le sujet n’est plus tabou.

    Tout est logique.

    1) Toute les thématiques des nationalistes sont validées PAR LES FAITS
    a) menace que la colonisation africaine fait peser sur nos solidarités nationales
    b) menaces sur notre mode de vie (islamisation)
    c) menace des banquiers et financiers apatrides sur notre economie
    d) menace de la « liberalisation des services qui a donné les emplois de la telephonie aux centre d’appel marocain et les interets aux finaciers planqués en Suisse ou au Luxembourg
    e) menace d’un monde regit pâr les seuls interets des judeo-anglo-saxons, que ce soit en Afghnaistan, en Irak ou en Europe occupée.

    2) les partis »traditionnels sont discredités
    a) Sarkozy a force de trahisons et de mensonges envers tous le monde n’est plus cru par Personne et il entraine avec lui les rongeurs de mandat, comme le joueur de flutte de Hammel.
    b) Le PS n’est plus qu’un parti de notable, vaguement peint en rose avec des corrompus pris dans les meme affaires que ceux d’en face (ou ceux du Modem/UDF).
    c) Les « centristes sont divisés en autand d’ecuries presidentielles que de canidaits , tous moins credibles , les uns que les autres. (Bayrou, Borloo, Tapi, Morin...
    d) Les affaires eclatent partout.
    fregates de taiwann, sous marins pakistanais, affaires des lycées d’ile de france, filiere nivernaise, Ville de Paris, ventes d’armes africaines ont souillé tout ce petit monde.

    3) le controle des medias s’est d’abord fait »entre amis"
    Bouyghes, Dassault, Rottschild, Weil, Beterlsmann , Niels, Arnault, Bolloré et lagardere se partageent le gateau de la propagande en France contre quelques marchés.
    Je prends la telephonie disent les uns !
    Je prends les prisons dit Bouyghes !
    Je prends les marchés d’armement redpondent d’autres
    Je veux mes polices privées et une Loppsi disent les autres !
    Aujourdd’hui , ceux en place n’ont plus rien a offrir a leurs commanditaires mais voudraient etre reelus quand meme...

    le systeme va s’effondrer.
    Bien sur la racaille des francs maçonnerie et autres structures fermés a son plan de bataile et croit, une fois de plus pouvoir manipuler tout le monde.

    mais nous savon,s que ce petit monde vit bien au chaud, a portée de Guillotine et qu’il ne faudra pas les laisser fuir, ce coup ci.


  • HASARD 7 mars 2011 13:16

    de très nombreux ouvriers et employés voteront Marine.
    Les prendre de haut est révélateur d’un état d’esprit qui méprise la FRANCE d’en bas
    elle s’en souviendra
    Cracher sur le peuple est indigne !


  • Olorin 7 mars 2011 13:18

    Comme ils ont gobé le « J’ai changé » de l’autre, le vieux borgne met un perruque blonde et ils croient dur comme fer que le FN c’est plus comme avant, Plus de blagues sur les fours, comme pôpa en faisait (lui qui n’a jamais travaillé de sa vie, sauf quelques mois dans une boîte de disque, qui publie des chant du 3e Reich !).

    Un petit aperçu de la « droiture » du FN :

    Serge Martinez, ­ ex FN, avait révélé, bulletins de salaire à l’appui, que la famille du chef borgne coûtait au FN « 2 159 000 F par an, soit l’équivalent d’une année de cotisations de 21 500 adhérents chômeurs », en 1998.

    le Canard enchaîné avait révélé que Le Pen a imposé, en 1998, au FN de louer 7 500 chaises au tarif de 1 280 000 F pour la fête des Bleu-Blanc-Rouge de septembre dernier à une société, Atouts Stands, détenue par l’époux de sa fille Marine (tient, la fifille blanche comme neige !). L’entreprise ayant fait faillite avant de remplir son contrat, Le Pen aurait interdit à Serge Martinez, organisateur des BBR, de lui réclamer les arrhes déjà versées. Abus de biens sociaux et que Marine Le Pen, avait été embauchée en janvier 1998 comme responsable du service juridique du parti à 30 000 F brut par mois pour un deux tiers de temps.

    Le pôpa a été condamné pour avoir confondu les dons et legs de son parti avec sa caisse personnelle... Il est multimillionnaire, avec un manoir et domestiques, plusieurs propriétés, paye l’ISF, mais en en camouflant un maximum au fisc, d’après le Canard enchaîné. Pendant ce temps, son parti n’a plus de sous...

    Lisez le canard de cette semaine... on y apprend que la Société Générale traine étrangement pour saisir le « Paquebot » pour honorer une partie du remboursement du prêt de Fernand Le Rachinel. Louche pour un parti soit-disant contre le système de bénéficier de cette bienveillance d’un établissement important comme la SG !

    Un autre extrait :
    avant de lacher le fn, "en bon papa, J.-M Le pen a tout prévu. Il reste le patron de Cotelec, un mini-parti dont la seule raison d’être est de collecter des fonds pour les prêter au FN, en contournant les règles du financement des partis. En 2009, le Front national a reçu 2,6 millions de Cotelec. Et c’est cette même association qui a payé la location du Palais des Congrès de Tours (...) qui a accueilli, les 15 et 16 janvier, le sacre de Marine."

    Sans parler du fait que la démocratie du FN n’a rien à envier à celle de Ben Ali ou Moubarak : Jean Le Pen (puisque c’est son nom de naissance, avant qu’il le modifie pour plaire à l’électorat catho), son fondateur est resté son unique dirigeant de 1972 à 2011, avant de céder le tout (en gardant le contrôle financier, bien sur !)... à sa propre fille !

    A par ça, la Marine et son FN new look light, elle ne fait pas comme l’UMP et la sarkozie.

    Demandez le programme du FN : http://www.youtube.com/watch?v=4G681T78Z50


  • iciailleurs 7 mars 2011 15:06

    Je ne pense pas que les électeurs actuels fassent l’historique du FN ou de quelconque parti politique, on a des réactions brutes.
    Ce sondage bidon, que l’organisme refait, fait jaser dans les chaumières, mais bien malin celui qui peut prédire le nom du prochain Présent ou de la prochaine.
    J’attends le début des hostilités, bien en-dessous de la ceinture, avec par exemple une Le Pen meuglant que le candidat du PS a été désigné par l’étranger. Si, si, pour les primaires, ils veulent faire voter les étranges hors CEE.
    Le Pen : Nazi
    DSK suppôt du FMI
    Sakozi discrédité
    C’est mal parti !


  • Olorin 7 mars 2011 17:25

    Plusser, moinsser, ça semble entrer dans les compétences du bas du front qui se donnent RDV sur agoravox. Argumenter, par contre... y’a pas grand monde... à part une confiance aveugle dans le nouveau chef à perruque blonde qu’ils se sont trouvé. A part passer magiquement du « à l’UMP et au PS tous des pourris » au « Marine va tous nous sauver ». Non content d’avoir voté pour Sarkozy la dernière fois, leur nouveau projet : « tant qu’à avoir un pourri, autant que ce soit celui qui l’est le plus ».


Réagir