jeudi 24 février 2022 - par Octave Lebel

Présidentielles 2022 : Pourquoi changer de mauvaises habitudes qui marchent ?

Dans ce qu’est devenu le fonctionnement de nos institutions, la structuration de l’espace politique et médiatique, sommes-nous surpris d’une nouvelle opération de torpillage d’un candidat dans les dernières semaines d’une campagne électorale ?

Qui vise à désorienter ceux qui, bons enfants, aimeraient bien croire que c’est l’honnêteté, le bon sens, le sens civique, le respect du débat démocratique et de l’électeur qui animent la plupart des acteurs politiques. Et bien sûr ceux qui les mettent en scène, les médias à propos desquels pour qui en douterait, il devient difficile de ne pas voir et croire qu’ils sont à la manœuvre et de parti-pris au fur et à mesure que s’approche une échéance électorale.

De qui vouliez-vous que vienne au mieux cette fois-ci le petit scud gardé au chaud pour le bon moment ? Si ce n’est d’un des journaux de l’ambiguïté et de l’ambivalence, ici le parangon du social-libéralisme déguisé comme il se doit en père-la-morale de la social-démocratie dans le vent de l’époque. Posture bien pratique, parce qu’on peut ainsi expliquer à tous, la main sur le cœur, à gauche bien sûr, combien les problèmes sociétaux sont importants et primordiaux et qu’ils transcendent les problèmes économiques et sociaux qui ne relèvent que d’arbitrages circonstanciels et raisonnables. Portés par des gens dévoués et qualifiés dans la bonne compréhension d’une démocratie éclairée. Dont la gouvernance est confiée à des gens compétents qu’il s’agit de respecter en tant que tels sans se laisser égarer dans des notions étroites et réductrices de droite et gauche. Il est vrai que quand des gens croient avoir vu que des gens se disant de gauche ont porté les dossiers et les politiques de la droite, il est urgent de faire preuve de pédagogie. Et donc, inlassablement de donner de doctes leçons à des élèves dont certains sont carrément obtus. 

L’exploit du jour consiste à attaquer la droite dans sa version old school pour la disqualifier par KO moral en critiquant des primaires et leurs pauvres péripéties. Comme si personne n’avait vu que cette fois-ci encore, la plupart des acteurs de la classe politique, à défaut d’avoir regardé en face l’obsolescence de nos institutions dont ils continuent de jouer, faute d’affronter leurs responsabilités d’avoir tant suscité tant d’abstentions et de défiance, en sont pour la plupart réduits à recourir à ce subterfuge et ce dopage pour avoir l’air d’être dans le coup et présentables.

N’oublions pas que le premier exploit est venu d’une autre base idéologique qui a lancé un non candidat validé à l’allumage par des sondages truqués puis par le décomptage de son temps de parole de non candidat. Reconnaissons qu’en France, question démocratie, nous sommes forts. Nouvel héros venu pour doper le sparring partner attitré, un peu flageolant, de l’écurie en charge de la perpétuation et du renouvellement du libéralisme et de ses tropismes néolibéraux en réserve. 

Quelle histoire ! En fait pas si difficile à comprendre. Programmée pour emmener au second tour une partie des électeurs détournés de la compréhension et de l’évaluation des causes et véritables responsables de leurs colères et mécontentements en vu d’un vote sacrificiel au profit du champion de l’écurie précitée, la créature comme souvent échappe à ses sponsors et finit par se prendre au sérieux et mettre en péril les petits jeux et calculs habituels. Belle mécanique qui a déjà fonctionné de justesse mais fonctionné quand même. Et quand on est dans une logique de sauve-qui-peut, ce n’est pas le moment d’hésiter ni de faire le difficile.

Outre que c’est toujours embêtant un pion qui se prend au jeu et au sérieux, le gros problème c’est que résoudre l’équation des plus ou moins 20% fidèles dès le premier tour sans une voix manquante jamais afin de pousser le champion du système, c’est quasi acquis. Mais que par contre, qualifier le sparring partner attendu avec 3 outsiders qui se prennent au sérieux et s’emballent, cela devient délicat. Cela risque de faire réfléchir un peu ceux dont on a besoin des voix pour le raid habituel, qui pourraient se rendre compte qu’on les manipule. Et cela risque de toute façon de ne pas faire un compte suffisant. Alors, il devient urgent de faire le ménage et de radicaliser un peu le tout. Cela va sentir la poudre et pas que. De sacrées acrobaties convictionnelles sont aussi à prévoir.

Parce que vous imaginez s’il y avait un véritable candidat de gauche au second tour. Et que la démocratie enfin puisse fonctionner normalement. J’ai parlé de poudre mais m’est avis que d’autres odeurs nauséabondes ne manqueront pas d’être mobilisées. Autant le savoir et garder son sang-froid et sa lucidité. Ceux qui auront besoin d’y recourir montreront leur vrai visage, leur mépris des électeurs et la duperie de leurs propositions. A noter et à surveiller.

Autrement, puisque c’est une élection avec un scrutin électoral instrumentalisé par nos politiciens de carrière pour nous disperser et leur permettre de se distribuer et se disputer les places à partir desquelles ils nous conseilleront de bien travailler, de mieux comprendre que ce qu’ils font n’est pas facile et de ne pas prendre au sérieux tout ce qui se raconte dans les campagnes électorales en nous chantant de nouvelles chansons. Peut-être...

Peut-être le moment est-il venu de faire un rassemblement de citoyens de toutes conditions, riches de points de vue, réflexions, expériences, propositions, aspirant à une construction commune forte. Faite d’authentiques débats démocratiques, de recherche de convergences et complémentarités, d’arbitrages et décisions gérées démocratiquement du niveau local au niveau national, d’équité dans l’accès aux responsabilités et aux parcours de formation, à des conditions d’existence dignes pour tous, d'équité dans l'accès à la culture dans toutes ses formes, à la santé, au travail et aux emplois.

 

Et de mettre un terme à la domination d’élites financières minoritaires qui ont réussi jusqu’ici grâce à des institutions dévoyées et dépassées à se maintenir par un double artifice. Celui de la puissance d’influence conférée par les moyens et les formes médiatiques actuelles, sous leur dominance économique et politique, renforcée par le minimum démocratique actuel leur laissant le champ libre comme jamais.Celui de la fiction d’une fonction présidentielle anachronique qui à l’issue d’une comédie électorale se voit dotée de pouvoirs concentrés comme dans aucun exécutif en Europe, sans réels contre-pouvoirs opposables.

De fait cela commence par une union populaire dans les urnes dès le premier tour. Cela paraît simple mais ce sera difficile. Il faudra du courage et de la volonté et de la lucidité, de la persévérance aussi.Il faudra aussi continuer de se sentir et revendiquer citoyen au-delà des élections. Autrement, pas la peine de se fatiguer, laissons les faire, en nous plaignant ou non. Question de tempérament.

Difficile enfin de ne pas évoquer les événements récents en Ukraine qui signent notre absence d’autonomie en terme de politique étrangère au sein de l’UE et de la possibilité d’en avoir une pour l'UE prise dans les pinces de l’OTAN dont le sens en 2022 n’est pas clairement défini ni pour les peuples européens ni pour leurs classes dirigeantes. Quels sont les intérêts qui font que cette situation perdure ? A-t-on le droit d’en connaître en dehors des vents incertains et hasardeux de la propagande ? Donnons-nous les moyens de la paix et de l’indépendance qui vont ensemble au sein d’une confédération de nations européennes indépendantes et solidaires. C’est un chemin qu’il est plus que temps d’emprunter.

Inutile de dire qu’il faudra rester lucide devant toutes les tentatives d’instrumentalisation que feront certains candidats ainsi que serein sous les sirènes des médias surentraînés par leur accompagnement de la pandémie. Bon courage à tous.



18 réactions


  • Clark Kent Kaa 24 février 2022 19:55

    « l’UE prise dans les pinces de l’OTAN dont le sens en 2022 n’est pas clairement défini ni pour les peuples européens ni pour leurs classes dirigeantes »

    Pas officiellement en tous cas. Sous prétexte de « protéger l’Europe du péril communiste » à la fin de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis ont mis en place avec l’OTAN les bras armé de leur conquête impériale, en mettant à contribution les pays colonisés pour fournir du matériel et des hommes. Ils n’ont rien inventé : les Romains appelaient ça les armées supplétives ; les latins étaient minoritaires parmi les soldats de l’empire. D’ailleurs, ce qui a coulé Rome, ce ne sont pas les « invasions barbares », mais le fait que les chefs de guerre sont venus chercher les sommes promises par le Romains en faillite pour donner à leurs troupes ce qui leur avait été promis. On dirait que l’histoire a des hoquets. En tout cas, la dispartition de l’URSS permet de voir l’OTAN sous son vrai jour.


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 20:14

    Repères :


    Une approche synthétique et précise de la politique économique et sociale du programme « L’Avenir en commun » mise en parallèle avec les autres propositions de candidats. Par la rédactrice Carnac d’Agoravox qui met son expérience de terrain à notre service. Très claire, vivant et agréable à lire.

     

    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-bonheur-dans-le-pre-d-eric-239645#forum6273207

     

     


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 09:40

      @Octave Lebel
      En aparté, je tiens à TE féliciter mon cher Octave pour une chose...
      La horde d’UPR et leur UE n’a pas encore déboulé pour « casser du Mélenchon » !!
      Là, j’en reste pantois !!
      Et c’est fou comme on peux débattre quand certains ne sont pas là.
      Les zemmouristes et leur grand remplacement, les UPR et leur UE, ça tourne en boucle !!


    • Aristide Aristide 25 février 2022 12:48

      @Octave Lebel

      Sauf que dans ses calcul pour épargner 500 €, elle se plante et pas un peu : sur 20 ans elle parle de 520.000 € alors que c’est 120.000 € (500 x 12 x 20). Mais on va pas chipoter sur les chiffres pusiqu’on nous dit que les experts de LFI on chiffré tout cela. C’est comme pour le nucléaire, fin en 2030 et peut-être avant en Octobre 2021 !!! 2022, oups c’est 2035 ou plus si affintés !!!

      Le sérieux !!! Mais c’est très clair, vivant et agréable à lire , heuu.... pour qui est faché avec les chiffres.


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 mars 2022 11:08

      @Aristide

      ● Octave Lebel 25 février 14 :17

      @Aristide

      « Bon, on va pas demander non plus à ce que l’Union populaire sache compter !!! »

      A votre place Aristide, je reverrais mon raisonnement et mes calculs avant que quelqu’un ne me corrige.

      ● Charlyposte 26 février 13 :40

      @Octave Lebel
      Sources ?

      ● Octave Lebel 25 février 22 :56

      @charlyposte

      L’arithmétique élémentaire à condition de prendre les bons paramètres de calcul. Vous avez l’intitulé du problème et la solution, reste à poser les bonnes opérations .Vous ne l’aviez pas vu ?

      Tout un chacun peut les faire. Il est vrai que cela prend un peu plus de temps qu’un commentaire façon Lucky Luke.

       


  • zygzornifle zygzornifle 24 février 2022 20:16
    Depuis 40 ans

    Voter n’a jamais amélioré les retraites
    Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
    Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
    Voter n’a jamais créé d’emplois

    Voter est une illusion ....

    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2022 21:14

      @zygzornifle

      Arrêtez, vous allez nous hypnotiser.


    • Lynwec 25 février 2022 07:40

      @zygzornifle

      Depuis 40 ans

      Voter (pour un européiste) n’a jamais....
      Entièrement d’accord.
      Sauf pour l’illusion...

      La première chose à faire quand vous avez des squatters qui foutent le bordel chez vous serait de les virer pour être à nouveau maîtres de ce qui s’y fait.

      C’est une option proposée depuis 2007 avec le Frexit de l’UPR, mais visiblement, les gens sont contents de voir leur maison se transformer en taudis.
      Il y a d’une part ceux qui ne sont pas au courant ou ne veulent pas l’être par paresse intellectuelle, d’autre part ceux qui le sont mais jouent un rôle actif de sabotage.
      Avec la dérive sur le crédit social de l’UE, faussement basé sur un prétexte de santé, nous sommes face à la dernière option de sortie. Ensuite, les grilles seront closes et nous dedans.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:23

      @zygzornifle
      Hum...
      Le dernier dirigeant encore un peu « à gauche », je crois que c’était Jospin...
      Il a bien redressé la barre dans pas mal de domaines et vite, dès qu’il y a eu quelques sous dans la caisse, on est repartis à droite !!
      A désespérer.
      Mais c’est bien un vote législatif qui l’a mis en place...
      Quand à Hollande, il était à gauche... De Marine Le Pen !!
      Pour le reste, un incompétent de première.


    • chantecler chantecler 25 février 2022 08:29

      @Le421... Refuznik !!
      L. Jospin n’a été que premier ministre sous J. Chirac .
      dans plein de domaines il avait fait du « bon boulot » .
      Par contre à l’EN , confiée à son « ami de 30 ans » ,Cl. Allègre ,ça a été la catastrophe .


  • chantecler chantecler 25 février 2022 04:37

    OuI,

    Dans un sens vous avez largement raison .

    Dans un autre , faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes .

    Faudra donc voter pour celui ou celle qui nous apparaît le moins pire .

    Désolé , mais j’ai un coup de blues .


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 08:27

      @chantecler
      Je ne suis pas d’accord avec TOUTES les mesures de L’Avenir En Commun.
      D’ailleurs, c’est quasiment impossible car on est tous des individus différents.
      Par contre, au titre du « moins pire », ce programme est incontestablement le plus travaillé et le meilleur pour une grande majorité des français.
      De droite ou de gauche, si possible, on ne tient pas à bosser à temps partiel jusqu’à 70 ans pour 800€ par mois par exemple...
      Non ?


    • chantecler chantecler 25 février 2022 08:40

      @Le421... Refuznik !!
      Oui,
      Mais :
      le programme est une chose .
      Savoir s’il est applicable en est une autre ....
      Facile de saboter une économie .
      Il faut les structures et les rapports de force adéquats .
      Le CNR est arrivé et a pu s’imposer qu’après une période dramatique (d’occupation et de collaboration). ...
      Une élection n’est qu’une inflexion potentielle .


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 février 2022 09:37

      @chantecler
      De ce côté là, je vous rejoins. Il est évident que ce que voudrait faire Mélenchon et l’Union Populaire n’est pas un long fleuve tranquille. C’est carrément un changement de paradigme qui verra toutes les forces de l’argent s’arc-bouter pour contrer. Hormis ceux qui seront pas trop grands qui verront qu’ils peuvent s’en sortir avec de bons bénéfices... Il ne s’agit pas de détruire l’économie comme le fait Macron, mais de la réorienter !!


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 février 2022 10:29

      @chantecler

      On ne va pas loin si on doute de soi et si on ne mesure pas les rapports de force.

      La hantise des dirigeants, c’est que les citoyens comprennent qu’ils sont indispensables et incontournables s’ils sont capables de s’organiser.

      Pourquoi ne le seraient-ils pas ? Chaque citoyen est riche de fonctions sociales qui font globalement la cohérence de la société, de par sa place dans une famille, sa profession et les responsabilités et compétences qui vont avec, l’utilité sociale qui est associée, ses affiliations diverses.

      Les hiérarchies sont utiles et nécessaires mais elles n’ont aucune efficacité ni pouvoir sans les compétences et la cohérence de l’ensemble. Le champ du politique c’est de définir les cohérences, de décider des directions et d’en évaluer les pertinences et la mise en œuvre.

      Ne cachons pas que c’est difficile, car quelque soit l’idéologie à laquelle on se réfère, il y a une part d’inconnu et d’imprévisible. Mais ceux qui nous ont précédés s’en sont accommodés. Pourquoi n’y arriverions-nous pas ?

      Chacun peut apporter sa pierre et se faire une place mais on n’est surtout pas éduqué comme cela. Nous sommes instrumentalisés comme des travailleurs consommateurs spectateurs électeurs. Cela ne correspond plus du tout avec le niveau socio-culturel ni les outils de communication actuels qui nous formatent bien sûr mais qui ne peuvent pas maîtriser ni colmater les degrés de liberté que les êtres humains finissent toujours par trouver. Nous sommes déjà en chemin en fait. Ce n’est pas donné ni facile mais chacun fera le bout de chemin qu’il peut.

      Je pense que le simple fait de remettre un équilibre démocratique dans les médias et l’information sera un booster à cette dynamique parce que leur pouvoir dans la situation actuelle est considérable, d’autant plus qu’il est sous-estimé (pas par nos milliardaires qui n’investissent pas au hasard ou par fantaisie).





  • Aristide Aristide 25 février 2022 12:56

    Autrement, puisque c’est une élection avec un scrutin électoral instrumentalisé par nos politiciens de carrière pour nous disperser et leur permettre de se distribuer et se disputer les places à partir desquelles ils nous conseilleront de bien travailler, de mieux comprendre que ce qu’ils font n’est pas facile et de ne pas prendre au sérieux tout ce qui se raconte dans les campagnes électorales en nous chantant de nouvelles chansons. Peut-être...

    J’ai cru à un instant de lucidité sur tous les candidats, leurs programmes et la suite y compris son préféré et pis ... non en fait c’est vrai que Mélenchon n’est pas un politicien de carrière, il n’est donc pas de cette engeance !!!


  • Octave Lebel Octave Lebel 25 février 2022 14:38

    Douglass, électeur de Valérie Pécresse, vous passe le bojour !

    Aristide :25 février 10:48

    « J’ai entendu hier sur une radio cette histoire !!!......................................................

    PS : Je n’ai aucune sympathie pour LR mais ces méthodes ont des relents assez désagréables. »

     

    Vous qui êtes un justicier indépendant, quand est-ce que vous allez dénoncer les injustices faites à JLM ?


  • Désintox Désintox 25 février 2022 20:19

    Globalement d’accord.


Réagir