lundi 7 février 2022 - par Florian Mazé

Présidentielles 2022 : vers une abstention massive aux deux tours

Dans cette tribune d’opinion, j’explique pourquoi j’envisage l’abstention aux deux tours. Mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul…

 

Tout d’abord, procédons par élimination.

 

Il m’est impensable de voter à l’extrême gauche, à gauche, au centre ou pour la droite molle façon Pécresse. Ces partis ne sont que les différentes déclinaisons d’un seul et même système oligarchique, ne proposant jamais autre chose que la perpétuelle continuation des mêmes recettes empoisonnées : 1) matraquer la classe moyenne à coup d’impôts, de bas salaires et de conditions de travail immondes, 2) fermer les yeux sur la délinquance et l’assistanat bien pratiques pour maintenir la peur et la sidération (relire les analyses de Marx sur le lumpenprolétariat), 3) favoriser l’hyper-classe apatride, les grands bourgeois nationaux conservateurs, voire les bobos gauchisants.

 

Bien évidemment, de Mélenchon à Pécresse, ces gens ne tiennent debout qu’en agitant l’épouvantail du méchant populisme, auquel il faut « faire barrage » à chaque élection, rameutant ainsi tous les électeurs-castors vers le plus petit dénominateur commun, en l’occurrence le très parfait et très élégant Emmanuel Macron, candidat idéal, « seul candidat à sa propre succession » pourrait-on dire en chambrant un peu ceux qui croient encore à la démocratie.

 

Sans grande surprise, notre petit Brejnev juvénile en costard bleu devrait rependre son trône doré au plus beau pays du libéral-communisme, où l’on privatise les profits tout en nationalisant les pertes, c’est-à-dire la dette, qui deviendra monstrueuse après la crise du coronavirus. À défaut du juvénile en costard bleu, on aura la Pécresse, autrement dit la même chose, mais portant la jupe.

 

Dans le rôle du rabatteur vers le candidat du système, l’extrême gauche, une fois de plus, fera merveille, en hurlant au racisme et à la nazification des esprits, si, d’aventure, un populiste se trouvait au second tour, une hypothèse, d’ailleurs, moins probable qu’en 2017.

 

Reste les populistes…

 

Mais quels populistes ? Il n’y a plus de populistes en France. Il n’y en a peut-être jamais eu. Il n’y en a peut-être jamais eu nulle part dans le monde.

 

On a eu droit à Marine Le Pen, fille d’un vieux bonimenteur, lucide sur la question des frontières, mais totalement néolibéral, au moins dans sa jeunesse, sur les questions économiques. Marine, probablement influencée par quelques militants pointilleux sur la question sociale et ouvrière, développa de temps en temps quelques réflexes marxistes et ouvriéristes, qui contrastèrent fortement avec les idées de son père. Elle inclina vers une sorte de troisième voie socionationaliste d’assez bonne facture au début. Mais, prise dans la tourmente de la dédiabolisation, elle se transforma rapidement en une Marine La Purge qui vida son parti de ses cadres, bons ou mauvais, tout en adoptant une phraséologie imitée du gauchisme, qu’elle retourne à présent contre Zemmour. Une tactique vicieuse, qui ne lui épargna nullement la haine du système et qui lui valut, même pour ses militants, la réputation, assez justifiée, d’incompétence et d’incohérence.

 

Elle se plaint à présent de la fuite (de l’hémorragie) de ses cadres, même historiques, vers Zemmour. Mais elle fut la première à vider son parti, sans remplacer les virés par des génies. L’idée stalinienne que le Parti se renforce en s’épurant n’a pas vraiment marché pour elle… Le FN devenu RN, se rêvant en nouveau PCF capable d’entraîner derrière lui d’importantes cohortes ouvrières, allant, pourquoi pas, jusqu’à la révolution national-prolétarienne, s’est réduit entre 2017 et 2022 à une fantomatique organisation d’apparatchiks de droite sans talents, très peu liés, pour la plupart, au mouvement ouvrier.

 

Les modestes rouges-bruns de base se sont retrouvés en bleu foncé, un bleu qui n’était pas celui des blouses et des combinaisons de travail. Bref : le RN, auquel j’avais modestement conseillé l’auto-dissolution, redevint un groupuscule comique, jouant le rôle du clown battu-cocu-content, dont les cadres ne servaient plus que de punching-ball chez Hanouna, preuve, s’il en est une, d’un masochisme d’autant plus vil qu’il ne sert strictement à rien, et surtout pas à faire progresser la cause nationale.

 

Puis on a eu Zemmour, la crevette qui voulait devenir aussi grosse que la fille à papa.

 

Il y réussit, du reste, emmenant la quasi-totalité du RN. Zemmour, c’est le polémiste brillant dans la critique, mais consternant dans la proposition, avec son programme-Arlésienne, dont on parle tout le temps et qu’on ne voit jamais, le type qui nous parle toujours de « valeurs » et d’identité comme la petite Marion Maréchal, mais qui n’évoque jamais les salaires ni les conditions de travail. Le fameux Zemmour, le populiste qui défend le peuple en voulant nous coller la retraite à 64 ans ! L’impayable Zemmour, le sécuritaire qui s’affiche avec son plus fervent soutien, j’ai nommé Patrick Buisson, la baderne réactionnaire, ex-conseiller de Sarkozy, le président qui promit la sûreté publique… et qui ne l’appliqua jamais. L’inénarrable Zemmour, également flanqué de Philippe de Villiers, très ouvriériste lui-aussi (« ouvriériste », c’est ironique pour ceux qui n’ont pas compris l’article).

 

Le populisme, au départ, c’est une position philosophique qui se veut l’antithèse de l’élitisme, comme le socialisme s’oppose à l’individualisme. Mais le populisme actuel n’est qu’un faux-nez oligarchique. De la gauche graveleuse multiculturaliste à la droite faussement sécuritaire et nationaliste, il n’y a ni peuple ni populisme, que des embourgeoisés et des apparatchiks. Qu’ils aillent tous se faire foutre !

 

Illustration : diagramme régionales 2021



54 réactions


  • Clark Kent Schrek 7 février 2022 08:18

    Mais y aura-t-il deux tours ?

    En cas de majorité absolue au premier tour, pas besoin d’un deuxième !

    On peut imaginer 80% d’abstentions au premier tour et 100% des voix des votants pour le « candidat » fabriqué qui n’aura obtenu que 10% des suffrages des inscrits. Dans ce cas, serait-il nécessaire d’organiser un second tour ?


    • malhorne malhorne 7 février 2022 08:21

      @Schreun tour de pass pass !!


    • Fergus Fergus 7 février 2022 08:38

      Bonjour, Schrek

      Sans rire, même s’il y a une abstention plus forte que lors des précédentes présidentielles, il devrait probablement y avoir 70 à 75 % % de votants au 1er tour, un taux somme toute remarquable pour une élection majeure en pays occidental.
      En fonction de l’offre, c’est au 2e tour que l’abstention pourrait être nettement plus marquée.


    • Ruut Ruut 7 février 2022 10:33

      L’abstention massive est la seule chance pour Macron / Pécresse d’arriver au pouvoir.

      Un vote massif est à l’inverse la possibilité de voir tous les autres candidats au second tour.

      Car les sondages tablent sur 80 % d’abstinents.
      Tu prends les 2 % de Macron aux régionales, *10 (modifié par l’abstention) = ses 26 %
      Pareils pour tous les candidats des JT.
      Bilan tout le reste, ce sont les candidats non visibles parce que black-listés des instituts de sondage.

      Les soudages devraient être interdits à la TV durant l’année présidentielle.
      J’attends toujours les débats de fond a la TV....
      Les commentaires des éditorialistes n’ont absolument aucun intérêt.


    • Fergus Fergus 7 février 2022 11:31

      Bonjour, Ruut

      « L’abstention massive est la seule chance pour Macron / Pécresse d’arriver au pouvoir »
      Un constat assez cocasse. smiley
      Si vous avez raison, cela signifie que les Français ne veulent pas d’un changement, eu égard au grand nombre d’appels à l’abstention que l’on constate sur des sites comme celui-ci.
      Je suis pourtant persuadé du contraire : les Français veulent le changement dans leur grande majorité. Mais le fait est qu’ils ne s’en donnent pas les moyens en choisissant de ne pas aller voter pour certains, et en se dispersant pour les autres, hélas !


    • Aristide Aristide 7 février 2022 13:31

      @Fergus

      Je suis pourtant persuadé du contraire : les Français veulent le changement dans leur grande majorité. Mais le fait est qu’ils ne s’en donnent pas les moyens en choisissant de ne pas aller voter pour certains, et en se dispersant pour les autres, hélas !

      Les français veulent le changement en grande majorité, peut être mais pour quelle politique, visiblement à voir les sondages c’est pas pour celle de la gauche !!! Même réunie serait autour de 30%.

      Et au contraire, ils se donnent les moyens mais dans le sens contraire à celui que vous espérez !!!


    • sylvain sylvain 7 février 2022 14:02

      @Fergus
      c’est surtout qu’ils ne savent pas de quel changement ils veulent, ou ne savent pas comment l’appliquer .
      La déroute de la gauche est due au fait qu’elle se sait dans une impasse : nous sommes dans un empire mondial qui ne laissera jamais une vrai politique sociale, ou populiste , s’exprimer .Personne n’a encore trouvé le moyen de changer, ni même contourner, cette réalité .Tous ceux qui se présentent aujourd’hui avec ces couleurs sont donc des hypocrite et des opportunistes.


    • Pascal L 8 février 2022 11:38

      @Fergus
      Pour vous et beaucoup d’autres, Dieu est mort mais c’est pour mieux revendiquer sa place. Tous ces candidats se prennent pour Dieu et pensent que seule leur opinion compte. Les électeurs qui vont voter se rassurent en se plaçant sous l’autorité de ces dieux là, mais une opinion n’est en rien la Vérité.
      Nous en avons un magnifique exemple avec le pass sanitaire. Ceux qui nous l’imposent se prennent pour Dieu, ils savent que c’est un mensonge puisque l’étude de l’Institut Pasteur qui l’a justifié a été retirée dès le début de la phase relecture par les pairs. Ils ne peuvent pas ne pas savoir. Pourtant, on continue de nous le présenter comme une vérité et une majorité de Français continuent à le croire pour se rassurer. Je crains le moment où ils se rendront compte qu’on ne les a pris que pour des cons.
      J’attend un candidat qui nous présente des éléments de vraisemblance pour ses idées. Malheureusement, des personnes qui sont capables de le faire n’ont aucune chance de pouvoir se présenter à une élection. L’élection est devenue un lamentable spectacle. Vous pensez avoir tué Dieu mais regardez ces faux dieux que vous avez mis à sa place...


    • eddofr eddofr 8 février 2022 16:21

      @Schrek

      Et si il y a, non pas 80% d’abstention, mais 80% de votes blancs ?


    • Adèle Coupechoux 8 février 2022 19:00

      @Schrek

      Et si seul Macron avait les parrainages suffisants...Parce que tous les autres sont sacrément à la traine et se tirent dans les pattes.
      Pas sérieux ? Ben qu’est-ce qui a été sérieux avec Macron depuis son mandat ? A part la guerre qu’il nous a menée pour faire un coup d’état et pour supprimer la démocratie...


    • Croa Croa 13 février 2022 18:04

      @Adèle Coupechoux
      Il y a aussi Pécresse qui est quasiment assurée d’avoir ses parrainages. Par ailleurs il n’est pas encore sûr que Macron se représente car sauf à être tout seul il va se prendre une branlée !


  • malhorne malhorne 7 février 2022 08:19

    Attention aux effets pervers d’une abstention massive et souvenez vous des municipales ou des crétins paranos écolos ont réussi a enlever des mairies car les gens ne se sont pas déplacés a cause du covid


  • Lynwec 7 février 2022 08:26

    Un article de plus pour pousser à l’abstention, tellement profitable au pouvoir UE actuellement en place ???

    L’auteur analyse avec soin l’absence de possibilité de changement parmi les candidats proposés, en éreintant quelques uns avec plus de vigueur alors qu’ils sont tous du même moule.

    Les plus avisés noteront l’absence de la moindre allusion à l’existence d’une offre alternative,encore jamais mise à l’épreuve, à savoir les candidats qui mettent en priorité le Frexit.

    On pourra, si on a bon fond, se dire que l’auteur n’en a pas connaissance et je vais donc y remédier : UPR de François Asselineau et Patriotes de Florian Philipot.

    On pourrait,si on avait mauvais esprit, envisager une motivation différente à cet oubli, mais ce serait un procès d’intention et on en restera à la première hypothèse.

    Personnellement, mon vote au premier tour, puisque nous sommes pour le moment coincés dans un système représentatif anti démocratique et que l’abstention ferait le jeu des européistes-mondialistes responsables de la crise humaine actuelle (qui n’a jamais rien eu de sanitaire mais va bientôt l’avoir) , mon vote, disais-je, ira à l’UPR dont la position sur le Frexit est plus ancienne et dont j’ai pu apprécier la qualité des analyses politiques et géopolitiques.

    Si aucun candidat du Frexit n’est au deuxième tour, j’occuperai mon temps à quelque chose de plus utile, le vote blanc comptant pour des prunes.

    Dire qu’il n’y a d’autre choix que l’abstention est une erreur, ou un mensonge, ou les deux.


  • zygzornifle zygzornifle 7 février 2022 08:29

    Au lieu de voter contre Macron, c’est une technique de dégouter les électeurs .....


    • Fergus Fergus 7 février 2022 08:43

      Bonjour, zygzornifle

      Eh oui, qu’on le veuille ou non, !es abstentionnistes ont toujours tort !
      Ce n’est qu’en rassemblant les votes populaires que l’on peut avoir une chance de dégager les pouvoirs au service des puissances industrielles et financières.


    • sylvain sylvain 7 février 2022 14:06

      @Fergus
       !es abstentionnistes ont toujours tort !

      certes, mais ceux qui votent aussi..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 08:39

    L’article de Enthoven est très intéressant : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/02/03/raphael-enthoven-lhumilite-est-devenue-une-faiblesse-3XBXCTM4JNCQDCYXDSYQ7KSAP4/. on peut aussi être bourgeois et a-culturé... On porte une Rolex, mais on a jamais lu Hugo... La véritable élites ne peut qu’être intellectuelle-cf Claude Javeau). La preuve. Dès sont arrivée au pouvoir, Hitler fit un intellectocide avec FAHRENHEIT. 


    • sylvain sylvain 7 février 2022 14:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      entendre henthoven agonir la posture bourgeoise... une parenthèse d’absurdité dans un monde de fous


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 08:42

    La Révolution française ne fut que la victoire de cette bourgeoisie a-culturée, clinquante mais sans fond... juste celui de leurs actions bancaires...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 08:55

    Chez Zemmour, il y a du positif : préférer le qualitatif au quantitatif (le contraire de Marine Spartes contre Athènes, David contre Goliath). Ce n’est pas sous sa gouvernance qu’on risque un Fahrenheit. Il est le plus préoccupé de l’avenir des enfants (avec Valérie Pécresse) que les autres candidats qui s’en foutent royalement. Il voudrait défendre les moitiés de cordée : la classe moyenne : ceux qui bossent, délaissant un peu ceux qui pensent.....(point faible). Pour lui l’élite est celle qui bosse. Comme ci un intellectuel, un thérapeute ne bossait pas.... Pour l’immigration (ou invasion, c’est selon), l’Europe s’en charge en fermant les frontières. Il veut éradiquer la délinquance et sur ce point il a raison (mais alors, il doit aussi viser la mafia financière). Quelles solutions restent-elle.... Voter Zemmour pour provoquer une guerre civile. Comme un verre qu’on secoue pour lui redonner de la vigueur et faire le tri (cela commence déjà avec la pandémie). Macron qui va tenter un accord avec Poutine alors que celui-ci soutient clairement Zemmour...A suivre...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 08:58

    Populisme et Philistins, c’est la même chose...


  • martinez 7 février 2022 09:09

    Fabien Roussel du PCF propose la retraite à 60 ans, et la côte de boeuf charolaise. Personnellement ça me va. Est-ce suffisant pour la France ? La question est donc celle-là : en votant on vote pour quoi, pour qui ? En fonction de ses goûts, de ses intérêts ? Ou en ayant une certaine idée de la France, de son avenir, de son destin ? Encore deux mois pour réfléchir.. 


    • Lynwec 7 février 2022 09:13

      @martinez
      Avec des dirigeants de l’UE qui la veulent beaucoup plus tard, en restant dans l’UE, il fera comment, Fabien Roussel ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 09:13

    Depuis Athènes, nous savons que l’Oligarchie marque la fin d’une civilisation...


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 7 février 2022 09:15

    Il y aura quand même une grande majorité de votants ( 70-75 % ) ceux qui votent comme leur pied, par habitude, par intérêts personnelles, pour faire barrage ou tout simplement par devoir en choisissant ce qui sonne le mieux parce qu’il le faut bien. Sans chercher plus loin que le bout de leur nez et sans réflexion de base.

    Au grand dame de certains abstentionnistes qui aurait aimer y prendre part mais dégouté par le manque de clairvoyance, d’intelligence, d’analyse et de réflexion de leurs concitoyens et conscients qu’ils ne sont malheureusement qu’une goutte de lucidité, d’humilité et dignité dans un océan de bêtise, de lâcheté et d’égocentricité. 


  • MKT 7 février 2022 09:23

    La consultation à laquelle nous sommes invités n’est pas une élection. Aucun d’entre nous n’a le choix d’élire librement, c’est à dire une personne (même non candidate) que je choisirai en connaissance de cause, celui qui pourrait présider la France. Ce que l’on nous propose c’est de dire lequel des « produits » proposés par les vrais détenteurs du pouvoir nous souhaitons voir à l’Elysée.

    La question n’est pas d’aimer ou détester un ou plusieurs acteurs, mais de refuser de jouer ce jeu de dupes.

    L’abstention, si elle ne propose pas d’alternative, réponds au moins à « sans moi ».

    Cultivons notre jardin.


    • Lynwec 7 février 2022 17:28

      @MKT
      Rien qu’en observant qui n’est jamais mis en avant par les médias et ignoré hors mois de campagne finale, vous pouvez comprendre qu’il y a au moins un candidat qui n’est pas proposé par les vrais détenteurs du pouvoir, la finance chère à l’ex- scootériste présidentiel.
      Le jeu est truqué, mais pas à 100%. De toute façon, même si nous refusions à 99% d’y jouer, les 1% présents hurleraient que l’élection est représentative...
      Autant ne pas leur faciliter la tache...


  • Nicolas_M Nicolas_M 7 février 2022 09:28

    On est 64,7 millions de français, dont 49 millions qui peuvent voter. Gros scoop : votre opinion n’a pas plus de valeur que celle de votre voisin. Dès lors, pourquoi la publier ? Vous espérer faire changer quelqu’un d’avis ? Dans quel intérêt ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 09:53

    Quand on relit l’histoire on comprend que Spartes a inspiré les régimes les plus béotiens et totalitaires. Pas Etonnant que Rome (César) protégéa Spartes. Spartes a bien été le premier modèle d’inspiration pour l’égalité des citoyens. Spartes inspira le socialisme. Et d’ailleurs, le nazisme ne s’appelait-il pas le Nazionale-socialisme....dont la connivence avec le catholicisme est attestée... Relire PHILON. Au départ, les perses (Achémonides) étaient alliée de Spartes. Pour ensuite se révolter contre eux. Ne nous étonnons pas que les ATRIDES sont liées au Péloponèse. 

    La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 09:58

    On fête la reine Elisabeth, sachant que sa lignée est celle des Atrides (anglicans-catholiques contre l’Ecosse protestante et juive). Marie Tudor, une femme sanguinaire. Henry VIII qui inspire Perrault pour son BARBE BLEUE....Le Reine Elisabeth a bien appelé sa jument : Marie TUDOR... que Diana fut assassinée n’aurait rien d’étonnant. Faire le salut nazi a 6 ans, ne peut pas être qu’un simple jeu...


    • Lynwec 7 février 2022 10:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Londres et la City, un des pôles de la Cabale, les familles régnantes européennes ayant baigné historiquement dans le nazisme. Rien à fêter en réalité...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 11:29

      @Lynwec bon ! revenons à l’histoire. Je ne vois pas où il y a du « kabbalisme » chez cette lignée fondamentalement catholique et antisémite. L’Ecosse l’ennemie de la City (rappelons que la Franc-maçonnerie kabbalistique, juive et protestante) fut depuis longtemps l’énnemie des Tudors anglicans. Ce n’est pas un hasard si la franc-maçonnerie est née en Ecosse, inspirée par la caballe et le protestantisme judaïque (John Knox)... 
      le salut nazi d’Elisabeth à six ans en dit long.... Quant au convonctions religieuses de Zemmour, elle sont reliées à l’ancien testament (quand on a failli s’appeler Moîse...)., chrétien par souci d’intégration. Mais assez Nietzchéien, se méfiant de la mollesse chrétienne. John Knox (Haddington, 1513 - Edinburgh, 24 novembre 1572) Ce fut un théologien écossais, réformateur l’Eglise écossais. Il est particulièrement connu pour ... si Knox était misogyne, c’était pas haine de la suprématie des Tudor. A se remettre dans l’époque. Marie Tudor comme représentant de la femme, il y a mieux.... 


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 février 2022 10:31

    Découragement abstention

    C’est amusant de voir comme certains persévèrent à nous expliquer et dénoncer combien il y a d’injustices et combien elles sont insupportables. Et qu’au fond malheureusement, ce n’est pas possible de changer. Et que si nous en savions autant qu’eux, nous aurions l’intelligence de comprendre et de nous résigner.

    Le même schéma argumentaire revient régulièrement aussi bien sous vocabulaire de gauche que sous vocabulaire de droite avec pour la bonne bouche aussi celui de la droite extrême. Il y en a même qui ont cru apercevoir un reflet d’anarchisme à l’occasion. Merci pour les conseils gratuits qui avantagent qui nous savons.

    Vous savez, les élites économico-financières hyper minoritaires, renforcées et soutenues par ceux qui pensent leur devoir quelque chose ou en être leurs éternels protégés ou obligés. Aidés par leur mercenaires aux bons endroits et horaires des médias. 20% minimum garantis au 1er tour. Eux, pas bêtes, ne s’abstiennent jamais ni au 1er (surtout pas) ni au second tour.

    S’ils vous disaient le contraire, les croiriez-vous ?

    Ils ont une martingale qui marche bien si la propagande marche bien et si nous nous laissons faire :

    Au 1er tour découragement et abstention de ceux qui ne peuvent  être récupérés, dispersion des voix pour des qui ne sont là que pour la première partie+ enrôlement sous bannière extrême-droite des mécontents et exaspérés du libéralisme en vue de se faire proprement immoler au profit de la comédie du front républicain au second tour.

     

    Nous ne sommes peut-être pas tous les idiots que vous attendez.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 10:34

    Certes, Zemmour est opposé à l’homosexualité. Mais quand la presse osera dire que le mouvement nazi était d’inspiration homosexuelle. Jonathan Littell, GAYarian, les Damnés. Combien d’homosexuels dans la nazisme : Hitler lui en était un refoulé, la liste est très longue. La persécution des homosexuels : surtout effeminés ne vint qu’ensuite... Par contre l’homosexuel viril était idéalisé. Ah, le Site Gay Arian est considéré comme dangereux. La censure homo est très active...https://www.google.com/search?q=Gay+aryan+photos&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwitibDIpO31AhX5wQIHHQxDAXcQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=8KxEo5upwwDtpM


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 10:42

    Jack Lang : la sexualité puérile est encore un continent interdit..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 10:45

    Non messieur dame : Aucun lien entre homosexualité et pédopilie...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 11:37

    La lignée des Tudor est surtout une lignée de FOLCOCHES (rien à voir avec la femme). Pauvre Anne Boleyn.. Tudor, Victoria, Elisabeth... Je m’excuse mais Folcoche pour moi, n’incarne en rien le féminin. Le problème de Diana, c’est qu’elle était trop féminine. Il fllait s’en débarasser... ce n’est pas pour rien que l’Angleterre et ses collèges anglais ont une réputation d’homosexualité...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 11:40

    La lignée des Tudor est surtout une lignée de FOLCOCHES (rien à voir avec la femme). Pauvre Anne Boleyn.. Tudor, Victoria, Elisabeth... Je m’excuse mais Folcoche pour moi, n’incarne en rien le féminin. Le problème de Diana, c’est qu’elle était trop féminine. Il fallait s’en débarasser... ce n’est pas pour rien que l’Angleterre et ses collèges anglais ont une réputation d’homosexualité.. bon THATCHER était protestante...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 12:09

    Jacques premier d’angleterre était un cabaliste...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 13:51

    A bien y réfléchir, Zemmour est proche de la pensée protestante...


  • tashrin 7 février 2022 16:11

    Je ne suis pas sur du raz de marée abstentionniste

    Au contraire, des abstentionnistes convaincus depuis des années ont été remobilisés du fait de la crise sanitaire et du coup d’etat institutionnel dont on vient d’être victimes et sont décidés à gicler Macron, quitte à votrer pour n’importe quoi d’autre.

    M’enfin faut pas se faire d’illusion, quoi qu’il se passe, c’est très probablement un second mandat qui nous attend, et vu qu’il n’y aura pas d’enjeu de réélection, on va douiller sévère

    Déjà, si groucho et pipo à droite arretaient de se tirer dans les pattes et faisaient cause commune, ils auraient au moins une chance de faire valoir une alternative. Ce serait pas gagné pour autant, on se mangera probablement un dernier front républicain pour la route, mais ca fait plus recette ce genre de combine...

    De toute façon, c’est pas compliqué, la droite va vivre ce qu’a vécu la gauche la dernière fois : apres les présidentielles, si Macron repasse : 

      LR va disparaitre, écartelé entre la ligne Ciotti/Zemmour et la ligne pecresse, tout comme le PS a disparu écartelé entre Macron et meluche

      Le RN va disparaitre (en tous cas sa forme actuelle), écartelé entre la ligne Marine version soft et le ligne Z, plus dure

      Le PS enverra les faire parts


    • leypanou 7 février 2022 18:39

      @tashrin
      on se mangera probablement un dernier front républicain pour la route  : au 2ème tour 2017, je ne suis pas allé voter.
      Cette fois-ci, je voterai probablement pour celui/celle qui supprimera le pass vaccinal.
      Il faut être idiot pour voter pour quelqu’un qui vous oblige à vous faire injecter un produit dont vous subirez seul les conséquences pour pouvoir aller au restaurant, etc, etc.
      Les pays les plus pourris en ce qui concerne la pseudo-pandémie ce sont le Canada, la Nelle-Zélande, l’Australie, la Lituanie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne bientôt, la Grèce, il y en a peut-être d’autres.


  • alinea alinea 7 février 2022 19:40

    C’est l’époque qui veut le consumérisme, la superficialité, l’artifice, de Jadot à Pécresse... on n’y croit pas une minute, aux gens je veux dire.

    Le seul vrai est Mélenchon, un programme qui tient la route ( sauf dira Fifi qu’il faut sortir de l’UE), je veux bien... comme je me désintéresse de tout ça et que je m’abstiendrai, je pense que je céderai à la mémoire de mes espoirs en votant Mélenchon au deuxième tour !!

    Mais qui n’a pas de programme qui n’a pas d’idéal, qui n’a pas de forces, s’aventure à servir le pouvoir mondial !


    • eau-mission eau-pression 7 février 2022 19:49

      @alinea

      Faudra me prouver que cette créolisation (très flou le concept dernier cri) ne risque pas de dériver en réduction à la norme.


    • alinea alinea 8 février 2022 15:18

      @eau-pression
      Ce que je vois c’est que Mélenchon fréquente et voit beaucoup de mariages mixtes ; il trouve ça formidable et c’est sûr que dans son milieu, moi aussi je vois que, ça se passe bien ; on est loin des banlieues, de la drogue et d’Allah !
      Mais il est convaincu que les habitants de banlieues qui n’en peuvent plus " de n’être plus chez eux, sont génétiquement d’extrême droite donc rien à faire — et il ne les entend ni les écoute. Et ça, j’ai toujours trouvé que ça craignait !
      Moi je ne vote plus de toutes façons donc j’en ai strictement rien à battre.
      Je ne suis pas pour la créolisation pour les chiens, alors tu penses... mais l’autre est déjà si peu autre, quand on n’aura plus rien à découvrir, qu’il n’y aura plus d’étranger, on pourra crever, le monde sera vidé !


    • alinea alinea 8 février 2022 15:21

      @eau-pression
      J’ai pas répondu, comme d’hab’ !!
      Il ne veut pas la créolisation, il a conscience, et le répète sans cesse, que l’émigration est une souffrance et qu’il faut échanger main dans la main, d’égal à égal, avec l’Afrique... c’est ce qui fait dire aux génétiquement modifiés déjà, qu’il veut amener tout le Maghreb dans l’hexagone !
      Mais ce n’est pas ça du tout.


    • eau-mission eau-pression 8 février 2022 17:54

      @alinea

      Si, tu as même répondu plus que ne le méritait ma provoc.

      Et d’ailleurs, si je rajoute que cette mode « Edouard Glissant » est un phénomène très parisien, peut-être me suivras-tu ? Il s’en est parcouru du chemin depuis Besançon ...

      Et ton pote d’alors n’a pas compris que ses électeurs potentiels plus jeunes n’ont aucune idée de l’ennemi de ce temps, le petit-bourgeois que vitupère JLM.


  • eddofr eddofr 8 février 2022 16:35

    Je rappelle que quand vous vous abstenez vous permettez aux « médias » de déplorer que « certains aient préféré la pêche à leur devoir électoral », ce qui leur fait, à tous, une bonne excuse pour ne pas tenir compte de votre mécontentement.

    Selon le bon vieil adage, qui ne dit mot consent.

    En vous abstenant, vous consentez par avance à tout ce que vous subirez et « je n’ai pas voté pour lui » n’est pas une excuse.

    Le vote est par définition collectif et nous aurons donc collectivement, tous, voté pour le gagnant.

    En votant blanc, au moins, vous faites savoir que « ça vous intéresse » et que vous n’êtes pas d’accord.

    Bien que peu attiré par le rassemblement national ou LFI, je me félicite chaque fois que quelqu’un vote pour eux, parce qu’au moins il a fait savoir ce qu’il pense.

    J’ajoute que si le RN arrivait au pouvoir demain, par un vrai vote massif et représentatif (avec une faible abstention donc), je serais nettement plus satisfait que si qui que ce soit (Macron, Pécresse, un âne, une girafe, ...) est élu avec les voix de moins de 20% des électeurs (ce qui va malheureusement probablement arriver).

    Je préfère assumer pendant 5 ans les conséquences d’un vote malheureux mais démocratique que de supporter 5 ans de plus les conséquences d’une mascarade qui n’a plus rien de démocratique dés lors qu’on est contraint de choisir dans une liste fermée de candidats, même si aucun ne nous convient.

    Au moins le vote blanc permettrait de vraiment compter les mécontents.

    L’abstention ne le permet pas, car elle amalgame les mécontents, les fainéants, les je m’en foutistes, les incapables (physiquement, géographiquement, intélectuellement, ...), les désespérés, et les cons.


    • alinea alinea 8 février 2022 18:48

      @eddofr
      L’abstention est aussi démocratique ; l’élection est devenue mercantile, truc lave plus blanc mais machin vous filera cent balles de plus... celui qui est désigné par l’underpouvoir est vendu avec une propagande rondement menée ; les sondages suffisent à dire le vote des semaines à l’avance... et vous pensez que ça vaut le coup de jouer un jeu quand on n’a pas envie de le jouer, quand ce qui doit changer pour notre survie ne sera pas changé ! quand personne ne sort de la doxa et qu’il ne faut plus choisir le chef de la récré dans la cour, mais sortir de la cour de récré. ?
      Imaginez : plus personne dans la cour pour faire cour aux petits caïds... le pied !


    • eddofr eddofr 9 février 2022 12:32

      @alinea

      La différence fondamentale entre l’abstention et le vote blanc, c’est que l’abstention exprime le « laisser faire » alors que le vote blanc exprime « l’opposition impuissante ».

      En s’abstenant, on dit aux gouvernants « allez-y, faites ce que vous voulez, supprimez la démocratie, de toute façon on s’en fout »
      En votant blanc on dit aux gouvernants « Je n’ai, pour l’instant, aucun moyen de m’opposer à vos actions, mais sachez que je suis contre. »

      Il y a, dans la première option, un abandon résigné.
      Il y a, dans la deuxième option, un menace sous-jacente.


Réagir