vendredi 13 avril 2012 - par Imhotep

Produire en France

Depuis que Bayrou a lancé l'idée de produire en France, il y a eu dans notre pays un commencement de prise de conscience et même de passage à l'acte. Il en est ainsi qu'une enquête annuelle publiée le 2 avril démontre le changement important des comportements (Le NouvelObs) : Aussi l'information sur les produits comme le lieu de fabrication et les composants prennent une importance accrue. 85% des personnes interrogées ont indiqué privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale et 76% ont regretté la faiblesse des informations sur les conditions de fabrication des produits. A ceci s'ajoute que l'idée plébiscitée parmi 20 des candidats de Bayrou est celle du label fabriqué en France où apparaît la part fabriquée en France. Rien que cela est un succès important pour la démarche de Bayrou. Hier il a présenté sa loi cadre pour le Produire en France.

On a tout d'abord raillé la proposition de Bayrou de produire en France, une sorte de gadget et on a déformé ses propos de deux manières : d'abord une sorte de nationalisme françouillard stupide et orgueilleux et ensuite en faisant croire que Bayrou voulait que 100 % des Français achètent 100 % de produits français. Bien sûr on lui a renvoyé l'argument inepte que les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre de faire autrement que de choisir le prix, ce n'est pas inepte pour le fait de cette obligation car c'est une réalité mais par le fait de faire l'amalgame de ces Français-ci avec tous les Français comme si ceux-là représentaient 100 % de la population et 100 % des achats. Alors oui bien sûr il y a des personnes dont les revenus font qu'ils ne peuvent faire autrement que de choisir toujours et encore le prix le plus bas, et non Bayrou ne l'ignore pas et non il ne dit pas que tous les produits achetés doivent être français.

La vérité de ce qu'a dit Bayrou est la suivante :

La France crève du déficit du commerce extérieur qui est une fuite de capitaux et d'emplois et qu'il faut reconquérir le plus possible la fabrication en France. Pour cela il suffit de reconquérir seulement 20 % des produits achetés à l'étrangers. Par ailleurs Bayrou a toujours dit qu'il préférait que l'on achète une voiture de marque étrangère fabriquée en France à une voiture française fabriquée à l'étranger ce qui contredit le premier argument cité plus haut, d'où la raison du label qui permet de choisir entre deux produits de qualité similaire celui qui aura la plus grande part faite en France.

Quelle est l'incidence de cette démarche sur notre pays ? Elle est multiple et entièrement bénéfique pour un coût très faible. Si nous achetons seulement 20 % de ces produits venant d'ailleurs alors nous annulons notre déficit de 70 milliards d'euros. De là découlent tous les avantages suivants : création d'environ 700 à 800 000 emplois avec le double effet de diminution des charges chômage et augmentation des ressources sociales (retraite, SS, chômage). Ces salariés qui auront plus de ressources vont payer plus d'impôts et vont plus consommer. Ensuite les entreprises vont payer plus d'impôts ce qui va aussi réduire les déficits. 

Produire en France nous fait entrer dans un cercle vertueux : diminution des fuites de capitaux, diminutions du chômage, diminution des déficits sociaux et budgétaire et par la diminution du chômage et l'augmentation du pouvoir d'achat des anciens chômeurs une relance de l'économie. 

Le coût en contre partie est assez faible. Il y a la création d'un commissariat à la stratégie, il y a la création de ce label, il y a le dialogue social relancé, il y a des lois (vous avez le détail dans le pdf joint) et toute l'énergie de la France mise en route pour cet objectif prioritaire des prioritaires : l'emploi. Comme le prouve le sondage cité dans le chapeau - contre l'ironie facile de ceux qui en doutaient - cette idée a fait son chemin et il sera aisé d'accélérer le mouvement. Ce qui est encore plus frappant, c'est que depuis trois mois les entreprises françaises, celles qui se sont battues pour surnager sentent qu'elles vont gagner. Nous voyons fleurir partout du made in France. J'avais déjà montré le changement de packaging d'une marque de lait qui est passé en février de lait des montagne en lait produit en France, une marque qui domine le marché. Cette simple idée a fait son chemin et peut gagner.

Le seul qui aujourd'hui ait proposé, non des promesses illusoires avec un catalogue de mesures, mais un plan à 8 ans est Bayrou. Ce simple fait prouve qu'il est dans le long terme, au moins le moyen terme, et non dans l'électoralisme. Le seul qui propose un commissariat à la stratégie qui prouve que vraiment il veut tout mettre en œuvre pour s'en sortir. Le seul qui ait développé quatre grands thèmes : Produire, Instruire, Démocratie et Solidarité, c'est bien lui et enfin le seul qui propose aux voix des Français quatre textes clairs qui prouvent qu'il est prêt avec sa loi cadre sur le referendum pour la moralisation de la vie publique, cette loi cadre sur le produire en France et bientôt une loi cadre sur Instruire et enfin sur la Solidarité. Des autres on entend des petites phrases, des promesses slogan, de la poudre de perlimpinpin.

 

Voici les thèmes principaux de cette loi cadre :

Le contexte mondial, la concurrence croissante des économies émergentes, l’intensification des échanges internationaux nécessitent aujourd’hui de redéfinir une véritable stratégie de production au service d’une obsession nationale : l’emploi. La solution ne viendra pas d’un repli sur nous-mêmes ni d’un renforcement du protectionnisme, qui ne feraient qu’isoler et appauvrir la France en la maintenant à l’écart du développement de l’économie mondiale. Seule une stratégie de reconquête de nos capacités de production et de valorisation résolue de l’image de marque des produits fabriqués en France, combinée au rétablissement d’une concurrence loyale avec les grands pays émergents et à une politique résolue de soutien de la croissance, permettra de créer de l’emploi et d’assurer la progression durable du niveau de vie dans notre pays.
Cette stratégie doit d’abord se développer au niveau national, en métropole et dans les Outre- mer, comme au niveau européen, par l’élaboration de démarches communes avec nos partenaires. A cette fin, la présente loi organise une mobilisation générale pour renforcer notre appareil productif dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’industrie, des services ou de la production culturelle. Ses dispositions visent à :

  • promouvoir l’emploi et le dialogue social, renforcer notre compétitivité et rendre aux pouvoirs publics une capacité d’impulsion pour définir, avec les professionnels de chaque filière, une stratégie de développement durable (titre I) ;
  • améliorer la qualité des produits et l’information des consommateurs (titre II) ;
  • encourager la recherche et l’innovation, en vue notamment d’accélérer la création d’entreprises et de densifier notre tissu industriel (titre III) ;
  • développer l’épargne salariale et créer de nouveaux outils de financement publics et privés de l’économie (titre IV) ;
  • faciliter l’activité des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants et accélérer le développement des petites et moyennes entreprises en allégeant leurs charges administratives et en leur ouvrant l’accès à la commande publique (titre V) 

Il faut souligner quelques points comme la participation des salariés y compris dans les petites entreprises, la relance du dialogue social, la création de ce label bien sûr, mais aussi l'extension de la garantie à 5 ans qui a de nombreux avantages : réorienter la société de consommation vers la société durable, faire barrage aux produits jetables venus d'ailleurs car ne répondant pas aux normes, et enfin ce commissariat aux stratégies qui aura un véritable pouvoir afin de coordonner toutes les actions et déceler les lois contradictoires entre le lois.

PDF - 97.9 ko

 

 

 

Il nous reste 10 jours pour nous débarrasser de ce pouvoir. Souvenons-nous à chaque instant de cette campagne qu'Eric Woerth a été mis deux fois en examen dont une pour recel de financement illégal de parti ce qui est une forte suspicion de l'illégalité de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et donc l'illégalité de son élection et que Sarkozy lui-même est supposé avoir touché de l'argent liquide en avril 2007, et oeut-être en février 2007, de la part de Bettencourt et qu'il a fait, toujours en 2007 (mars), une fausse déclaration sur l'honneur de patrimoine.. Trouvez aussi ici la vraie timeline de Sarkozy (journal Facebook). Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible. Et votez en conscience après avoir lu ce livre des méfaits du clan Sarkozy Le Sarkozyland et ses méfaits(epub) ou Le Sarkozyland et ses méfaits(issuu)

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 30é version du 4 avril 2012) :
 

 N’oublions jamais :

  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l'affaire Facebook
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les affaires Djourhi, Takieddine
  • les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • l'affaire Dexia près de 12 milliards d'euros de pertes
  • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation, la protection du fils Pierrot, son rapatriement d'Odessa
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine, du financement de la campagne par Bettencourt …
  • l’affaire Pérol
  • l'affaire Yannick Blanc
  • l’affaire de l’Epad (et des deux scooters)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • le site France.fr (des millions d'euros pour rien)
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président, les 12 000 € de frais de bouche par jour, chaque jour, la baisse des œuvres sociales de l'Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
  • la possible affaire Clara Bruni
  • l'affaire Facebook

Vignette Wikipédia



28 réactions


  • foufouille foufouille 13 avril 2012 12:31

    c’est 100% francais ?


    • mbdx33 mbdx33 13 avril 2012 15:21

      @l’auteur

      J’ajoute cette source qui fais le point sur la théorie du made in France.

      Petite histoire du made in France
      Par Thibaut de Jaegher - Publié le 14 janvier 2012, à 11h 55 | L’Usine Nouvelle n° 3267


      C’est une vieille rengaine que viennent d’entonner certains candidats à l’élection présidentielle. Avec les slogans « Produire en France » ou « Acheter français », ils semblent redécouvrir les vertus d’un patriotisme industriel. C’est oublier que ces idées ont été maintes fois brandies par les partis et les industriels de tout bord à chaque période de crise.

      C’est en Angleterre que le patriotisme économique voit le jour à la fin du XIXe siècle. À l’époque, ce ne sont pas les importations chinoises qui font peur mais les allemandes, comme le dénonce l’ouvrage « Made in Germany » de l’économiste Ernest Williams paru en 1897. Pour soutenir les industriels locaux, il demande aux Anglais d’appliquer la préférence nationale.

      Cette peur de l’Allemand, qui contaminera aussi la France, sera l’un des ferments de la Première Guerre mondiale. Entre les deux guerres, l’argument devient commercial. Des entreprises comme Antar, Citroën ou Bernard Moteurs proposent à leurs futurs clients de favoriser l’industrie française en achetant leurs produits ou en soulignant qu’acheter étranger revient à favoriser le chômage de masse.

      Le slogan reviendra sur le devant de la scène dans les années 1980, avec le communiste Georges Marchais qui scande « Fabriquons français ! » En 1994, une campagne gouvernementale reprend ce message avec des mots toutefois moins tranchants : « Nos emplettes sont nos emplois ».

      Morale de cette très courte rétrospective ? En période de crise, flatter la fibre patriotique est plus aisé que de s’interroger sur les raisons qui font qu’une entreprise ou un produit a décroché.

      Juluch qui croit sur ce fil que le slogan vient de la Marine sera content d’apprendre qu’elle est « experte en recyclage ».

      Comme elle prétends désormais vouloir changer le nom de son parti parce qu’elle a du mal à dédiaboliser l’œuvre de son père. C’est juste un relookage du packaging bref du marketing


    • mrdawson 13 avril 2012 17:26

      Mbdx, la moitié de l’article que vous citez prends en exemple des passages historiques ou le commerce international et le poids de la consommation dans la régulation de la croissance et de l’emploi n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. C’est un peu dommage car ça décrédibilise sa pertinence vis à vis du sujet qui nous occupe.

      D’ailleurs, l’argument que "en période de crise, flatter la fibre patriotique est plus aisé que de s’interroger sur les raisons qui font qu’une entreprise ou un produit a décroché.« est lui par contre très juste.

      Mais est-ce parce que cela flatte la fibre patriotique et ne réponds pas à certaines question que c’est une mauvaise idée ou qu’elle ne réponds pas à d’autres questions tout aussi pertinentes ?

      L’article que vous citez commence par »C’est oublier que ces idées ont été maintes fois brandies par les partis et les industriels de tout bord à chaque période de crise.« . Certes mais dans le contexte qui nous occupe sur ce fil la question qui attends une réponse est »est-ce que ça marche ?". D’ailleurs il me semble que l’auteur parait oublier un autre exemple de préférence national de la production qui a eu un effet très fort sur l’économie : la reprise économique de l’Allemagne avant la 2ème guerre mondiale.

      Bref c’est dommage vous répondez à coté de la plaque, et surtout vous créez un bruit de fond autour de ce qui peut être (et à mon sens qui est) une bonne idée sans apporter d’arguments convaincants contre mais qui détourne facilement du sujet pertinent. Vous êtes partisans quoi.


  • Nanar M Nanar M 13 avril 2012 12:34

    C’est quoi un commissariat à la stratégie ?
    Ne serait pas une ènième commission « d’experts » grassements payés sur le dos des contribuables pour produire des rapports dont tout le monde se fout ?


    • Imhotep Imhotep 13 avril 2012 12:44

      Ceci est le niveau zéro du commentaire. Si vous êtes incapable de comprendre qu’un commissariat aux stratégies c’est pour deux raisons : 

      1- s’inscrire dans le long terme et non fare de la promesse illusoire et 
      2- coordonner les actions afin qu’elles soient cohérentes et que toute l’énergie ou du moins le maximum d’énergie soit mise en œuvre pour s’attaquer frontalement et profondément au chômage, 
      je ne peux rien pour vous.
      Vous pouvez toujours réclamer une proposition surprise par jour sans aucune cohérence ni avec celles passées ni avec celles futures ni avec la réalité des faits. Chacun son mode de raisonnement.

      En fait pour vos le chômage n’est qu’anecdotique et vouloir s’en préoccuper sérieusement sans intérêts

  • Imhotep Imhotep 13 avril 2012 12:48

    Voilà ce qui devrait faire que Bayrou devrait être au second tour (Le NouvelObs) :

    Le jeudi 12 avril encore, François Bayrou, a défendu devant des patrons de PME le « made in France », une des seules solutions efficaces selon lui contre l’appauvrissement du pays. Ce n’est pas la première fois. Le candidat du MoDem à la présidentielle martèle depuis des mois que « nous devons à nouveau produire en France ». Et défend « un label indépendant pour que les consommateurs puissent connaître la provenance, ou la part française des produits qu’ils achètent ». 

    Devant le joli succès de la formule, tous les candidats à l’élection présidentielle semblent lui avoir emboîté le pas : chaque programme a désormais, comme un passage obligé, son laïus sur la relocalisation de l’économie. Dommage de se priver d’un sujet si mobilisateur ! Selon un sondage BVA pour Max Havelaar paru le 12 avril (1), 94% des personnes interrogées considèrent que la défense du « made in France » est une bonne, ou très bonne approche.


    Selon cette enquête, la démarche apparaît comme un moyen de réduire les délocalisations pour 78% des personnes interrogées, de réduire le chômage pour 77%, et de garantir des conditions de travail dignes pour 72%. Surtout, elle permet pour 84% le développement d’une « consommation responsable ». Bref, les Français adhèrent massivement au « made in France » et aux valeurs qu’il véhicule.

  • Robert GIL ROBERT GIL 13 avril 2012 13:00

    Moins de 10% des suppressions d’emplois seraient la conséquence des délocalisations. L’essentiel des suppressions d’emploi est la conséquence directe de l’augmentation de la productivité du travail et des restructurations des entreprises. Il faut moins de temps pour fabriquer une voiture ou un lave-linge ? Alors travaillons moins ..............
    http://2ccr.unblog.fr/2012/01/19/produire-francais-est-un-leurre/


    • foufouille foufouille 13 avril 2012 13:28

      presque tous les vetements, electromenager, electronique, voitures, etc


    • Imhotep Imhotep 13 avril 2012 14:05

      Vous devriez lire. L’idée n’appartient à personne. Et encore moins à la Marine Nationale. Ce qui compte c’est la façon de faire pour réussir à reproduire en France et votre Marine elle, elle ne propose rien d’autre que de mettre des miradors et de quitter l’euro. Bayrou a une stratégie complète, organisée, valide et viable et qui fait un tabac chez les Français.


    • jaja jaja 13 avril 2012 14:19

      S’il te plaît Juluch ne me fait pas honte.... Rassure moi et dis moi que tous les candidats ne reprennent pas les arguties nationalistes et racistes de la Le Pen et que certains sont fidèles aux valeurs historiques du mouvement ouvrier.... Anticapitalisme, anti-impérialisme, antiracisme et antifascisme... non ?

      Bien avant le FN et le Modem le « Produisons français » était un slogan du PCF. déja en pleine dérive..il y a quelques décennies de cela...

      Maintenant il est sûr que d’importer de l’ail de Chine, par exemple, est une hérésie économique et écologique (et gustative car cet ail pourrit très vite car trop vieux) et que donc il s’agit dans ce monde de produire au plus près des besoins dès que c’est possible....


    • Agerate Agerate 13 avril 2012 14:52

      La preuve qu’il est des sujets qui dépassent le clivage droite gauche.

      Typiquement, le produire en France est devenu un sujet vital depuis que la balance commerciale a chuté, ces dix dernières années.

      Heureusement qu’il existe des centristes pour analyser les sujets prioritaires à un moment donné. Et non pas resté figé dans des réponses toutes faites, qui resteront toujours les mêmes pour les idéologues, quelque soit l’évolution de la réalité.

      La pensée se fait au centre. Heureusement qu’ils sont là.


    • Agerate Agerate 13 avril 2012 15:00

      @Juluche

      Vous pensez vraiment que le centre à repris les idées du Front National sur « l’Immigration, la sortie de l’Euro ou de l’Europe » et la réformes des institutions ?

      Si oui, alors je ne sais pas ce que vous avez fumé, mais c’est de la bonne ! Je veux la même. smiley

      Quand au « produire en France », je vous renvoie à mon commentaire précédent.


    • Agerate Agerate 13 avril 2012 17:37

      @Juluche

      • « tout les candidats principaux reprennent les idées du FN »
      • "A croire que ces évidences ont échappés à la Droite, à la Gauche et le Centre"
      • Les copieurs sont : JLM, Sarko 1er, Bayrou et même Flamby.

      Voilà voilà ...

      Alors finalement, c’est quoi cette herbe ?


  • Grattounette 13 avril 2012 16:04

    Il y a aussi depuis longtemps la preuve que l’idée marche, c’est en Bretagne. Le label Produit en Bretagne est né en 1993 et ça fonctionne à fond. Il y a une action fédératrice dans cette région fière de son identité et de ses valeurs, à choisir même pour qq centimes de plus on achète en priorité un beurre ou n’importe quel produit « de chez nous » qui est aussi synonyme de qualité. 


    C’est aussi l’entretien d’une fierté et d’une logique écologique pour acheter des produits faits 100% près de chez soi, faits par des entreprises qui se sont engagés dans une charte au niveau de l’éthique, la qualité, l’environnement... 
    En Bretagne le concept s’est imposé de lui-même, comme une évidence. Et pourtant c’est une des régions culturellement la plus ouverte. Mais c’est donc aussi la preuve que identité forte peut cotoyer et même se renforcer avec le monde extérieur, sans pour autant vendre son âme, bien au contraire. 
    Si on pouvait faire la même chose au niveau de la France, ça changerait beaucoup de mentalités. 
    Quel dommage que les belles paroles et idées de l’intègre F.Bayrou soient si mal entendues dans ce capharnaüm politique où ce sont les plus marchands de tapis grandes gueules et illusionnistes qu’on a envie de suivre... 

    • Agerate Agerate 13 avril 2012 17:40

      Je suis bien d’accord avec cette comparaison.

      Ca n’empêche pas, effectivement, d’être ouvert sur le monde, ni d’appartenir à un ensemble plus large (France, Europe).


  • Jason Jason 13 avril 2012 19:19

    Produire en France reste un voeux pieux. Car comment voulez-vous contrer le dumping salarial, le dumping fiscal, les droits du travail divergents, les importations sauvages et autres joyeusetés qui s’étalent au grand jour dans l’union européenne ?

    L’Allemagne, pour ne citer qu’elle, n’a pas de minimum salarial (le fameux SMIC). Elle importe (comme tout le monde) des composants fabriqués en extrême orient, assemble ces produits, et les vend sur le marché européen avec le label « Made in Germany ». La commissaire européenne à la concurrence s’en est émue. Et on en est resté là.

    Au Bangladesh, 3 millions de femmes travaillent dans la confection pour permettre à des entreprises bienveillantes et sans scupules de vendre leurs produits dans toute l’Europe à des prix extrêmement bas. Le salaire moyen de ces femmes est de 30€ par mois. Allez-vous réformer le droit du Bangladesh ?

    Etc., etc.

    Ces hommes politiques racontent des conneries, et ils le savent ! Et jamais l’Union Européenne ne fera quoique ce soit pour changer cet état de choses, face à une OMC (Organisation Mondiale du commerce) toute puissante, secondée par son chien de garde (de Lagarde, il faudrait dire) et par la Banque Mondiale.

    Brave gens, on est cuits. Vote ou pas vote. On en reparlera. Les logorrhées des tribuns du moment ne m’impressionnent pas.


  • Defrance Defrance 14 avril 2012 10:49

       @ L auteur, 

       Pourquoi ne pas faire comme l Allemagne qui vend du 10% made in germany deux a trois fois plus cher que du made in RPC ? 

       Pourquoi ne pas dénoncer cette balance aux exportation fausse depuis des lustres ? au moins 20 ans , 

       En Allemagne il suffit de mettre un câble avec une prise Allemande sur une perceuse fabriquée en Chine pour qu’elle devienne Made in Germany ! 

      N’est ce pas une honte ? 


    • mrdawson 14 avril 2012 11:17

      Il me semble que ce que propose Bayrou est d’afficher la part du produit fait en France. Pas uniquement le « made in France » donc mais le « 10% made in France le reste made in ailleurs ».


  • epapel epapel 24 avril 2012 22:41

    Et la gamelle cinglante de Bayrou au premier tour, vous en pensez-quoi ?

    Quelle va être la stratégie de Bayrou désormais :
    - soutenir Hollande (ça m’étonnerais) ?
    - botter en touche en espérant l’implosion de l’UMP (très probable) ?
    - Abandonner la politique (non, il y croit encore) ?

    A mon avis Bayrou va retourner au bercail pour reconstituer une UDF nouvelle formule si la droite devient un champ de ruine mais ça ne le mènera pas bien loin parce que dans cette hypothèse il devra abandonner la partie droitière dans le giron du FN avec qui il ne pourra jamais s’allier sans se renier.


  • Romain Desbois 27 avril 2012 00:01

    slt Imhotep

    Je viens de valider ton article en modération : dimanche vote utile ? et j’ai eu la désagréable surprise que tu as 12+ et 4- = +8

    Pourtant ton article n’est jamais passé, ce n’est pas normal. Il y a des trucs pas clairs sur Avox.

    Par exemple aujourd’hui deux articles d’Alan C. sont passés alors que je ne les ai jamais vu en modération.

    bien à toi.


    • Imhotep Imhotep 28 avril 2012 13:20

      Bonjour, j’étais à l’étranger pour 15 jours sans internet et j’ai vu qu’effectivement mon article n’avait pas été publié. J’en ignore la raison. Mais j’ai voté par procuration.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 avril 2012 00:24

    Salut Imhotep.

    J’ai loupé l’article dont parle Romain.

    Par contre, si tu le veux bien, j’aimerais avoir ton avis sur le second tour.

    Beaucoup de gens aimerait en finir avec Sarkozy. Ils attendent un signe.


    • Imhotep Imhotep 28 avril 2012 13:23

      Merci de cette confinace. Je souhaite comme nombreux que Sarkozy soit battu. J’ai découvert avec stupéfaction les résultats et je me suis dit que la France est un pays de fous qui ne mérite que les élus qu’elle a a. Voir que Sarkozy + Le Pen cela fait presque 50 % des votes émis me rend dingue.


  • Georges Yang 27 avril 2012 15:20

    Je suis aussi déçu du score de Bayrou, mais pas de votre abscence sur Agoravox
    Vous écrivez trop mal


    • Al West 27 avril 2012 15:43

      Bonjour Georges Yang,

      Je n’approuve generalement pas ce genre de remarques et m’appretait a vous moinser quand j’ai tente de lire le chapeau de l’article : in-com-pre-hen-si-ble... Vous n’avez pas vraiment tort donc.


    • Imhotep Imhotep 28 avril 2012 13:21

      Mon absence n’est pas une fuite et je vous remercie d’être toujours aussi futile et de venir avec tant de gentillesse mire mes articles pour y commettre vos méfaits. J’étais absent pour 15 jours sans accès à Internet.


  • morice morice 28 avril 2012 16:59

    puis-je vous suggérer ce sujet, Imhotep : vous êtes ici l’un de ceux pouvant traiter au mieux ce sujet je pense !!


    Mediapart : une note prouverait le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi

    Le journal en ligne Mediapart a publié, samedi 28 avril, un document qui prouverait que le colonel Kadhafi aurait décidé de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans ce document, note issue des services secrets libyens, d’après les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, on peut lire que, dès 2006, le projet libyen aurait décidé « d’appuyer la campagne électorale » de Nicolas Sarkozy pour un « montant de cinquante millions d’euros ».

    Interrogé par Mediapart, Ziad Takieddine, l’homme d’affaires qui a introduit dès 2005 en Libye les proches du ministre de l’intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même, a déclaré que « ce document prouve qu’on est en présence d’une affaire d’Etat, que ces 50 millions d’euros aient été versés ou non ». « L’enquête sera difficile parce que beaucoup d’intervenants sont morts pendant la guerre en Libye, mais c’est déjà important de rendre public ce document », a-t-il ajouté.


Réagir