samedi 4 mars 2023 - par Gérard Luçon

Quand 4 généraux français s’expriment

4 généraux d'Armée français (2S) se sont exprimés sur le sujet de la guerre en Ukraine, et ça "dépote" !

1 - Le général d'Armée (2S) Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major des armées, a clairement fait savoir, en novembre dernier, que cette guerre n'était pas la notre, que nous n'avions pas les moyens de la faire et que les intérêts états-uniens n'étaient pas ceux de la France. Chacun notera que ce général n'a jamais été réinvité sur les plateaux de télévision depuis 4 mois pas plus que le généal Delawarde depuis plus de 18 mois et le fameux "qui, qui, qui" devenu un slogan antisémite susceptible de poursuites pénales et/ou administratives. On y préfère les bienheureux Goya, Yakovlev et consorts ...

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=G%C3%A9n%C3%A9ral+de+Villiers+BFMTV%2C+cette+guerre+n%27est+pas+notre+guerre

2 - Le général d'Armée (2S) Elrik Irastorza, ancien chef d'état-major de l'Armée de Terre.


Le monde né de l’effondrement du pacte de Varsovie, il y a 30 ans, est en train de disparaître sous nos yeux. 2023 pourrait bien nous offrir l’esquisse de ce que sera celui de demain...

https://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2023/02/Libre-propos-Irastorza.pdf

3 - Le général d'Armée (2S) Jean René Bachelet, ancien inspecteur général des armées a posté en mai 2022 un article sous le titre : "La guerre en Ukraine et le crépuscule de l’Occident." En voici la conclusion :
"Je pensais pour ce qui me concerne que l’Europe, après avoir pris sa part au cours des siècles passés à une semblable hypocrisie, avait désormais pour vocation et destin de remettre l’Occident sur le droit chemin, seule voie susceptible d’assurer, dans le nouveau monde qui émerge, la pérennité de notre civilisation, mieux encore, d’en favoriser la renaissance et, pour cela de se dégager de l’emprise de son avatar d’outre-Atlantique.

Au lieu de cela, nous voilà revenus au banc des rameurs de la galère américaine, pour un naufrage de concert programmé…

Douloureuse perspective au soir de nos vies…

https://reseauinternational.net/la-guerre-en-ukraine-et-le-crepuscule-de-loccident/

4 - Le général d'Armée (2S) Jean-Marie Faugère, ancien major général des Armées, dit lui aussi que les intérêts US ne sont pas les nôtres et que nous n'avons pas les moyens de mener la guerre, même à 27 contre 1. Il pose les bonnes questions.

https://politiquemagazine.fr/monde/ukraine-engagement-ou-enlisement-de-la-france/

                                ----------------------------------------

En conclusion, les bateaux "UE" et "France" coulent à cause du Capitaine Poutine, comme avait coulé le Titanic dont le commandant était d'origine russe, mais l'orchestre macronien continue de jouer et le choeur des médias français continue de chanter.

 

Nota : merci au général Delawarde pour cette impressionnante compilation de textes 



207 réactions


  • robert 4 mars 2023 11:46

    Pourquoi avoir mis cette photo (très ancienne) de Greta ?


  • alinea alinea 4 mars 2023 12:23

    Pour rajouter une voix à celles-ci, une autre proche de l ’armée, que j’ai passée il y a quelques temps mais je ne sais pas si vous l’avez lue !

    Lettre aux parlementaires - AgoraVox le média citoyen

    Ceux qui ne sont pas corrompus, ni larbins, commencent à s’exprimer ; les voix se conjuguent dans une harmonie qui devrait laisser rêveurs les affidés du pouvoir !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 12:32

      @alinea
      Place-d’Armes est un site intéressant à suivre, même si on n’est pas d’accord avec eux ...car ça donne une idée de la « température » !

      Autre réaction des militaires, celle-ci datant de début 2021 :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/militaires-une-lettre-perdue-233041


    • alinea alinea 4 mars 2023 13:07

      @Gérard Luçon
      On vit une époque formidable en ce moment, et je suis sincère : nous n’avons plus besoin d’être classé dans la même chemise, dans le même rayon du placard pour apprendre et se trouver d’accord avec quelques-uns de nos congénères rangés ailleurs !
      Moi ça me plait, enfin sauf les effets à mon égard de ceux à qui ça ne plait pas, ou qui ne le voient pas !!
      Zut, j’ai répondu avant de lire la lettre !!


    • alinea alinea 4 mars 2023 13:36

      @Gérard Luçon
      Il est super cet article ; il m’avait échappé ! Bon, sauf que c’est l’impuissance du bon sens et de la réalité face au non sens et à l’artifice de la folie toute-puissante.
      C’est vraiment con que l’humain ait développé avec plus de puissance ses peurs, ses illusions, ses images mentales, tout signe de folie, plutôt que son adaptation au monde... j’ai pas l’impression que les gens aient envie de se soigner...


    • Plus robert que Redford 4 mars 2023 20:33

      @Gérard Luçon
      J’apprécie que vous ressortiez cet article largement passé sous silence et fort peu commenté à l’époque.
      En ce qui me concerne, je fais remonter mon dessillage ( je devrais plutôt parler de depucelage anal) à l’an 2005, année du référendum sur la constitution de l’europe ( ach, scheise ! Le correcteur me met europe avec un grand E, ce à quoi je me refuse totalement) référendum qui fut conduit avec une conscience approfondie du devoir citoyen, l’administration ayant fait parvenir un exemplaire papier dans chaque foyer.
      Les débats furent nombreux, ouverts, plutôt calmes. Bref, un modèle du genre. Devant tant d’efforts pour proposer au Peuple un choix éclairé, j’ai décidé, un soir de grande forme, de lire le projet. Je ne suis pas allé très loin : Article 2, alinéa II ou 
      III « La défense de l’Europe sera assurée dans le cadre de l’OTAN ». 
      STOP !
      fin de lecture 
      fin de l’histoire
      c’est NON !
      Ce fut non aussi pour la majorité de nos concitoyens,
      Vous savez tous l’encolage que nous avons subi ensuite…


    • Garibaldi2 5 mars 2023 01:17

      @alinea

      Cette lettre commence par une grosse erreur factuelle : ’’la crise s’est terminée par un règlement « amiable » ; les USA s’engageant à ne pas envahir Cuba et les soviétiques à retirer leurs missiles nucléaires.’’

      Erreur ! Les USA se sont surtout engagés à retirer discrètement dans les 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d’autres en Italie, en échange du retrait des missiles soviétiques de Cuba.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 04:42

      @Plus robert que Redford
      En 2005 j’ai voté pour, avec comme fil conducteur une Europe sociale ... la seule qui n’existe toujours pas car ce n’était en aucun cas le but, alors que c’était la seule chose intéressante et positive (selon moi). Concernant l’OTAN c’est une association criminelle et il me restera de ma famille (des cocos, des gaullistes et des militaires) le jour où De Gaulle a viré les ricains de mon pays, gande fête, champagne et Marseillaise ... j’étais gamin mais ça marque !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 05:03

      @Garibaldi2
      lesquelles n’ont pas été retirées, non ?


    • Garibaldi2 6 mars 2023 18:57

      @Gérard Luçon

      ‘’Les mémoires de R. Kennedy et l’ouvrage d’A. Schlesinger avaient dévoilé l’existence d’un accord tacite sur le retrait des missiles de Turquie. Farouchement démenties à l’époque, ces informations sont aujourd’hui confirmées.’’

      https://journals.openedition.org/conflits/602?lang=en


      ‘’En contrepartie de ces décisions apaisantes, Khrouchtchev a obtenu deux choses. En premier lieu, la levée du blocus et l’engagement pris par les Américains de ne pas envahir le territoire cubain. D’autre part, la promesse faite par Kennedy de démanteler des bases de missiles à moyenne portée (Thor et Jupiter) installées en Turquie. Depuis la révélation qui en a été faite en septembre 1982 par plusieurs anciens collaborateurs du président américain (Dean Rusk, Robert McNamara, Sorensen, George Bail, McGeorge Bundy, Roswell Kirkpatrick), nous savons que l’assurance de retirer les missiles de Turquie a été donnée en privé à l’ambassadeur Dobrynine par Robert Kennedy dans la soirée du 27 octobre, peu de temps après que Khrouchtchev en eut fait publiquement la proposition. La Maison Blanche demanda seulement que cette promesse demeurât secrète, de façon à ne pas apparaître comme « une concession forcée accordée sous l’effet de la peur et aux dépens d’un allié  », ou comme un pur et simple marchandage. En fait, si satisfaction fut donnée aux Soviétiques sur ce point, ce fut surtout pour permettre à Khrouchtchev de ne pas perdre la face devant les militaires et devant ses collègues du Politburo. Il est en effet établi que Kennedy était décidé, dès l’année précédente, à retirer les missiles démodés et vulnérables installés sur le territoire turc (ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Italie) au profit des fusées Polaris, embarquées dans des sous-marins. Le retrait des fusées de Turquie commença effectivement au début de 1963.’’


      https://www.lhistoire.fr/la-crise-de-cuba


      En fait, il n’a jamais été établi que Kennedy avait décidé de retirer ses missiles en Europe.


      Même document :

      ‘’L’atmosphère est donc à la détente lorsque parvient à Washington une seconde lettre, beaucoup plus intransigeante que la première. Pour sortir de l’impasse, Robert Kennedy suggère que son frère réponde à la première lettre et ignore la seconde, ce qui est fait en même temps que des assurances de la bonne volonté américaine sont données à l’ambassadeur d’Union soviétique. Les dés sont jetés.’’


      Il est de bon ton de présenter le ’’moujik’’ Khrouchtchev comme étant le perdant dans cette affaire, mais en fait il n’en est rien. Khrouchtchev voulait le retrait des missiles de Turquie et d’Italie et il l’a obtenu, et ce ne fut pas une initiative de J-F Kennedy :


      ‘’Le 28 octobre 1962, le jour même où Nikita Khrouchtchev annonça publiquement le retrait des missiles balistiques nucléaires que ses forces avaient déployés sur l’île de Cuba, le chef de l’État soviétique adressa un courrier confidentiel au président américain John F. Kennedy, au sujet de l’issue pacifique trouvée à la confrontation entre superpuissances la plus dangereuse de toute l’histoire moderne. Officiellement, l’Union soviétique acceptait de retirer ses missiles en échange de la garantie américaine de renoncer à tout projet d’invasion de Cuba. En réalité, pourtant, la crise ne fut résolue que lorsque le président Kennedy envoya, le 27 octobre au soir, son frère Robert en mission auprès de l’ambassadeur soviétique Anatoli Dobrynine pour lui proposer un marché ultrasecret : les missiles américains en Turquie contre les missiles russes à Cuba.

      « J’ai le devoir de vous dire que je comprends combien il est délicat pour vous de prendre en considération l’idée d’un démantèlement des missiles américains basés en Turquie, apprécia Khrouchtchev dans sa lettre à Kennedy, cherchant à obtenir une confirmation écrite de l’arrangement. Je prends en compte la complexité de ce sujet et je pense que vous avez raison dans votre souhait de ne pas en discuter publiquement. »

      Dobrynine remit la lettre au ministre de la justice Robert Kennedy au cours d’une seconde rencontre, le 29 octobre. Mais au lieu de la transmettre au président, ce dernier la rendit à l’ambassadeur soviétique en lui donnant l’explication suivante : les États-Unis ne manqueront pas d’« honorer leur promesse, même si elle est donnée verbalement », mais sans laisser aucune trace écrite. « Moi-même, par exemple, je ne souhaite pas prendre le risque de m’impliquer dans la transmission d’une lettre de cette nature, car qui sait où et quand de telles lettres peuvent refaire surface ou être publiées »

      https://www.monde-diplomatique.fr/2023/01/KORNBLUH/65417



  • christophe nicolas christophe nicolas 4 mars 2023 13:09

    Lorsque vous faites un tel constat comme un proche conseiller de la maison blanche en 2004 :

    « Nous sommes un Empire maintenant, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. 

    Il est certain que vous allez chuter car « créer sa propre réalité », c’est devenir un faux, le pire des péché car celui de l’orgueil, c’est une posture clairement condamnée par Dieu.


    • christophe nicolas christophe nicolas 4 mars 2023 13:23

      « Nous sommes un Empire maintenant, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. 

      La traduction de cette phrase est tout simplement « nous sommes Légion, nous sommes Luciférien »

      La réalité est une donnée d’entrée de votre esprit, il ne faut pas confondre la politique qui gère les peuples avec la démarche artistique qui n’implique que votre propre personne et où vous êtes totalement libre. Le politique ne peut pas imposer son narratif pour imposer la réalité sinon c’est la définition d’un psychopathe donc d’un démon.


  • christophe nicolas christophe nicolas 4 mars 2023 13:38

    27 contre 1 est un handicap à la guerre mais un handicap pour les 27 !

    D’ailleurs, 27= 3x3x3 mais Dieu n’est pas 3x3x3 contre 1, c’est « un et trine » donc il faut remballer votre 27 a la mords-moi-le-noeud des symbolistes à la con !


  • Nowhere Man 4 mars 2023 14:32

    Des nouvelles du Front :

    Ce n’est pas la voix du Kremlin qui le dit mais celle de Washington ! :

    CNN, citant ses sources au sein de l’état-major ukrainien, rapporte qu’au 28 février 2023, les pertes des Forces armées ukrainiennes s’élevaient à :

    ▪️ 259 085 personnes tuées, mortes de blessures, de maladies ;

    ▪️246 904 blessés handicapés,

    ▪️83 952 déserteurs, ainsi que portés disparus,

    ▪️28 393 capturés.

    Allo lci ?…bfm ?…la cinq ?…france2 ?…radio France ?……………………


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 14:42

      @Nowhere Man
      Total : plus de 600.000 militaires « de carrière » et conscrits (en partie enrôlés de force)... mais CNN ne compte pas les ukrainiens du Donbass tués par les « militaires » ukrainiens entre le Maidan et le 24/02/2022, entre 10 et 12.000 civils ...


  • marly 4 mars 2023 14:42

    bonjour Gérard

    effectivement cela change des Goya et autres vendus qui expliquent encore aujourd’hui que les Ukrainiens ont déjà gagné .


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 14:51

      @marly
      Bonjour !
      Oui, ces gens ont une très lourde responsabilité en faisant croire que tout allait bien, que la Russie n’avait déjà plus de munitions en avril 2022, en se faisant acteurs et/ou complices des va-t-en guerre de salon et de plateau !!!


  • mmbbb 4 mars 2023 14:48

    Que les Fergus , Vessolex, Rosemar et d autres lisent avec attention l article du général Jean Marie Faugere 

    Outre qu il met en exergue l absence de vision stratégique de l Europe , ce que le géneral Desportes affirme, cette guerre est une guerre par procuration des USA . Depuis les infiltration des ricains dans les affaires internes de l Ukraine en 2014 , on s en doutait .

    ll y a aussi une volonté de démembrement de la Russie, un dessein élaboré par les américains 

    la démocratie a été foulée puisque le parlement n a pas été consulté .

    Les ricains et les anglais ont aussi déployé de leur influence pour que les accords de Minsk II ne soit pas respectes l

    Le grand essayiste Fergus avait avance que Poutine fut a l origine de cette guerre puisqu il les avait bafoués  !

    Ce genéral mérite une double peine 

    Il est fort étonnnant que cette leçon enseignée durant ma scolarité , la guerre est une chose trop serieuse pour etre confiée a des militaires parait vidée de son sens tant les journaleux , les essayistes et d autres sont des petits rapporteurs de la ligne de pensée imposée et qu ils n ont aucune vue personnelle et encore moins d analyse propre .

    In fine un militaire est largement moins con que ces personnes énoncées et encore moins abruti qu un BHL 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 14:56

      @mmbbb
      une volonté de démembrement de la Russie, c’est même devenu officiel quand on écoute les dirigeants des 3 pays composant le « croupion balte » et de la Pologne ... mais aussi une volonté d’asservissement de l’UE au monde anglo-saxon !


    • mmbbb 4 mars 2023 17:01

      @Gérard Luçon ce qui me sidère est cette propagande aveugle .

      A Lyon, on commence à voir des affiches de l Europe 

      L Europe c est la paix !! nous avait on affirme !

      A chaque fois que je vois une affiche dont la thématique varie , je ne peux m empêcher de penser à Fergus le chantre de cette Europe si flamboyante , sure d elle même apportant la prospérité et étant un roc face au déferlement du chaos du monde . Quelle foutaise .

      Bien à vous 

      PS j avais vu une courte vidéo ou un journaliste hystérique s agitait comme un BHL 

      l explosion du gazodux , cest Poutine .
       Ces crétins qui braillent sans avoir fait aucun recoupement aucune investigation sérieuse donnent la mesure du lessivage de cerveau 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 17:26

      @mmbbb
      Le rôle des journalistes est de mener des investigations, d’envisager toutes les hypothèses y compris celle du gazoduc explosé par les russes .... le problème est qu’ils ne font plus leur travail et sont devenus des propagandistes plus attachés à leur feuille de paye qu’à leur code de déontologie ... C’est Soral qui a dit qu’en France un journaliste c’est une pute ou un chômeur .. ; triste réalité !


  • titi titi 4 mars 2023 15:57

    @L’auteur

    Les intérêts US ne sont pas les nôtres.
    Mais les intérêts russes le sont encore moins.

    Les russes nous savonent la planche en Afrique.
    Savonons la planche russe en Ukraine.

    Je note au passage que contrairement à ce que vous affirmez la France ne participe pas au conflit : elle fournit des armes (destinées à la casse : VAB, AMX 10, etc...), de l’instruction , mais ne participe pas.

    L’URSS faisait de même en Indochine, en Algérie, etc..
    L’URSS a même menacé la France d’une intervention directe en 1956 lors du conflit qui nous opposait à l’Egypte.

    Merci donc de ne pas reprendre la réthorique poutinienne sur le sujet : fournir des armes, du financement, de l’armement, c’est le jeu des puissances depuis des siècles.
    C’est ce que l’URSS a fait contre nous pendant un demi-siècle.
    Poutine n’a pas à venir chialer de l’effet boomerang.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 16:14

      @titi
      Qu’ai-je affirmé ?

      1-nous nous sommes savonnés tous seuls la planche en Afrique francophone

      2-« Depuis les années 1920, il est entendu qu’un pays peut être reconnu comme participant aux hostilités si, en plus de fournir des armes, il forme du personnel pour les manier (pacte Briand-Kellogg de 1928, résolution de Budapest au pacte de 1934). »

      3- en Indochine c’est surtout la CIA qui nous a savonné la planche, sous l’oeil complice de « PMF »


    • titi titi 4 mars 2023 16:39

      @Gérard Luçon

      1.nous sommes savonnés tous seuls

      Vous êtes bien naïf. Les coups d’états se font rarement sans une aide extérieure.

      2.
      Peut être, mais les russes l’ont fait avant nous, et contre nous pendant des décennies : nous aurions tort de ne pas en profiter.

      3- en Indochine

      Les canons de Giap était made in USA peut être ?
      Vous êtes plein d’humour.


    • titi titi 4 mars 2023 16:46

      @Gérard Luçon

      Et j’ajoute que la Russie, héritière de l’URSS, signataire du pacte Briand Kellogg, est automatiquement privée des avantages liés au pacte dans la mesure où elle ne l’a pas respecté en aggressant de l’Ukraine.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 16:58

      @titi

      1. je maintiens, nous avons cette spécificité typiquement française, notamment dans cette « sous-région » comme disent les africains ... au bout de 10 ans de présence au Mali les djihadistes contiuent à se ballader, idem au Niger et au Burkina ... ne rejetons pas sur les russes, qui en 2013 avaient d’autres chats à fouetter, l’incompétence de nos dirigeants successifs ! 

      2. je répondais à votre affirmation que nous n’étions pas engagés en rappelant un « vieux pacte », pas à « c’est qui qu’a commencé ». Par ailleurs je pense que vous vous basez sur l’époque soviétique, sinon historiquement les russes ont en général été nos alliés, ils nous ont même ramené Napoléon vivant ces « enfoirés » !!!

      3. je maintiens, les ricains voulaient notre place et ils ont tout fait pour ; par ailleurs en France, outre ce traitre de Mendès, il y avait une forte présence du PCF et de l’UFF. Vous devriez vous renseigner sur le rôle de la CIA en Indochine ...


    • mmbbb 4 mars 2023 17:05

      @titi et le coup d etat en Ukraine renversant Ianoukovytch en 2014.

      Il est a augurer qu aucune pression extérieure ne fut a l orrigine de ce dernier !!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 mars 2023 17:06

      @titi
      relisez bien les termes du pacte (si, en plus ...)


    • Attila Attila 4 mars 2023 17:13

      @titi
      « Je note au passage que contrairement à ce que vous affirmez la France ne participe pas au conflit »
      Véronika, 10 ans, tuée par un obus Caesar fourni par la France.
      Les canons Caesar fournis à l’Ukraine servent à bombarder les zones civiles sans aucun objectif militaire : Manu, tu es un criminel de guerre.

      .


    • Garibaldi2 5 mars 2023 01:34

      @titi

      ’’L’URSS a même menacé la France d’une intervention directe en 1956 lors du conflit qui nous opposait à l’Egypte.’’


      L’intervention de la France et de la G-B à la suite de celle d’Israël sur le canal de Suez, avait été manigancée par le protocole de Sèvres, dont les entretiens se sont tenus du 21 au 24 octobre 1956, a conduit l’URSS et les USA à intervenir pour stopper le conflit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Suez#Pressions_de_l’Union_sovi%C3%A9tique_et_des_%C3%89tats-Unis


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 10:35

      @titi

      Bonjour, en langage militaire, le mot participer n’a peut-être pas la même signification que dans le civil. Fournir des armes par exemple, relève d’une participation....LOGISTIQUE ! 


    • Pierrot 6 mars 2023 11:50

      @titi
      Non. Nous avons en réalité bien moins d’intérêts communs avec les États-Unis qu’avec la Russie.

      D’une part parce qu’au nom de son contrôle total sur le monde et du pillage incessant qu’il y exerce, notre soi-disant allié n’a en réalité cessé de se comporter comme notre ennemi objectif. Entre autres choses, je peux témoigner qu’il nous « savonne la planche » en Afrique depuis longtemps.

      D’autre part, le fait que nous partagions le continent européen avec la Russie apparaît comme un formidable atout pour des relations commerciales avec un pays voisin capable et désireux de nous fournir les matières premières et les ressources énergétiques essentielles dont nous manquons cruellement... des relations commerciales qui, contrairement à celles que nous entretenons avec les États-Unis, ne sont pas régulièrement assorties d’injonctions et de menaces. Je crains malheureusement que l’avenir de ces relations soit dorénavant bien mal engagé.

      Lorsque les atlantistes applaudissent les sanctions américaines et le sabotage des Nord Stream au nom de notre « indépendance retrouvée » vis-à-vis de la Russie, ils se réjouissent en fait de la perte de notre liberté de choisir nos partenaires (et d’en changer comme bon nous semble), au profit de notre domination par l’Oncle Sam.

       

      Quant à savoir si nous sommes en guerre contre la Russie, ce n’est certainement pas votre avis qui compte, pas plus que ces principes juridiques dépassés dont notre régime anti-parlementaire n’a que faire.

      Ce qui compte, c’est l’avis de ceux qui, indépendamment de leur légitimité réelle, sont en position de décider de cette guerre, en Russie et en France, mais aussi à l’OTAN et à l’UE compte tenu de l’assujettissement de notre pays à ces organisations.

      En l’occurrence, les agissements et les déclarations officielles des différents responsables de part et d’autre ne laissent plus de doute quant au fait que notre pays soit partie prenante et considéré comme tel dans ce conflit. Par ailleurs, les opérations d’officiers français en service commandé sur la ligne de front en Ukraine (je ne parle pas des mercenaires) est un secret de polichinelle.

      Si vous pensez que nous ne sommes pas impliquées dans cette guerre parce que les chars russes ne roulent pas encore sur les Champs Élysées, détrompez-vous. Dans l’éventualité où le conflit armé dégénèrerait, ce que nous verrons des Russes se limitera certainement à une volée de missiles nucléaires, sans nouveau préavis.


  • Adèle Coupechoux 4 mars 2023 16:54

    Décidément, le monde a basculé. Entre des militaires qui ne veulent pas de la guerre et qui s’en expliquent et des cols blancs qui l’exigent en expliquer que c’est la faute « à Poutine »..

    L’interview de Piotr Tolstoï est surréaliste, les journalistes ne l’oublions pas vivent confortablement grâce à la guerre, aux évènements les plus terribles quels qu’ils soient. 

    https://www.youtube.com/watch?v=LvWVjnX0b5M


    • mmbbb 4 mars 2023 17:12

      @Adèle Coupechoux les journalistes de BFM , notamment la femme ’ c est la Russie qui a envahit l Ukraine, " j espere qu elle ne fera pas un AVC comme Palmade cité 

      J ai survole , P Tolstoi ne se démonte pas ! 


  • I.A. 4 mars 2023 18:56

    Déjà bravo pour l’illustration.

    Bon, les militaires, c’est pas ma tasse de thé (sauf s’ils délivraient le pays du TRAÎTRE de la République), mais au moins, ils savent de quoi ils parlent.

    Il suffit de toute façon de regarder une carte pour comprendre ce que l’UE représente militairement face à la Russie : une bande de clowns dégénérés...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 04:33

      @I.A.
      je ne sais plus lequel des 4 parle de la puissance militaire lilliputienne de certains de nos « alliés »


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 10:37

      @Gérard Luçon

      Bonjour, les merdias gonflent opportunément l’importance des équipements militaires de l’Ouest. C’est le principe de la balance. 


  • Matlemat Matlemat 4 mars 2023 19:43

    On l’a entendu Greta sur North Stream ?


  • marly 4 mars 2023 21:35

    https://t.me/Vbachir/47387

    Priorités ukrainiennes


    • leypanou 4 mars 2023 21:53

      @la mandale ou rien
      salut
      toi qui sait beaucoup de choses, que signifie ces points bleus que l’on voit de temps en temps devant certains mots ?


    • alinea alinea 4 mars 2023 21:56

      @leypanou
      SPQR en a parlé l’autre jour ; il s’agit, d’après lui, d’un système automatique de repérage de mots interdits par le « bon » usage ! une censure quoi.
      Comme je n’en ai jamais vu, je répète de manière un peu hasardeuse, ce que j’en ai compris !


    • Attila Attila 4 mars 2023 22:03

      @leypanou
      Enculé ?

      .


    • leypanou 4 mars 2023 22:26

      @la mandale ou rien 22:19 et ceux qui ont répondu (alinea, louis, attila)
      merci


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 04:46

      @alinea
      moi aussi c’est la 2ème fois que j’en entends parler, mais rien remarqué ... peut-être des commentaires signalés ?


    • Pauline pas Bismutée 5 mars 2023 13:19

      @Gérard Luçon

      Je l’ai aussi vu, ce point bleu, mais je ne me rappelle plus sous quel(s) commentaire(s)..
      Quand cliqué dessus, disparu...
      Décidément, les trucs qu’on voit passer ici.....


    • Attila Attila 5 mars 2023 13:27

      Moi, j’ai un point rouge qui apparaît de temps en temps mais pas devant « entchulé ».

      .


    • Pauline pas Bismutée 5 mars 2023 13:37

      @Attila

      Pas au milieu du front j’espère, le point rouge....


    • Attila Attila 5 mars 2023 16:24

      @Pauline pas Bismutée
      Je ne sais pas, je vois ça sur l’écran et ne vois pas mon front.

      .


  • Nowhere Man 4 mars 2023 23:17

     LE VRAI CAMP DU BIEN :

    Message de Sergueï Lavrov à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez.

    « Nous rendons hommage à la mémoire de U. Chavez. Il est décédé il y a dix ans, laissant une marque profonde non seulement dans l’histoire de son pays et de son peuple, dans l’histoire du continent latino-américain, mais aussi dans l’histoire de la communauté mondiale


    Il était une personnalité charismatique et un partisan constant de l’égalité dans les affaires internationales. Hugo Chavez a maintes fois pris position dans ses discours publics et ses activités sur la scène internationale en faveur de la nécessité de respecter les principes de la Charte des Nations Unies et de l’inadmissibilité de l’assujettissement de certains pays aux diktats et au monopole des autres. Nous nous souvenons bien comment il parlait à l’ONU, avec quelle passion ardente il exprimait ses pensées et à quel point il était largement accepté même par ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui. Même les adversaires de Chavez ont reconnu l’ampleur de sa personnalité

    Je suis convaincu qu’il a posé l’une des pierres les plus précieuse de la fondation de la solidarité latino-américaine, qui se manifeste aujourd’hui tant dans les activités de la CELAC que dans l’initiative de son successeur, le président N. Maduro, qui a appelé l’Amérique latine et les Caraïbes à agir unis sur la scène internationale conformément au concept qu’il a appelé »Grande patrie« 

    U. Chavez s’est rendu plusieurs fois Fédération de Russie. C’était un ami proche de notre pays. En plus des relations personnelles avec le président de la Russie V. Poutine, il a suscité une grande sympathie parmi tous nos citoyens

    J’ai eu l’honneur de m’entretenir plusieurs fois avec lui. Je confirme que les contacts avec lui laissent une empreinte profonde des fondements et des principes qu’il a promus toute sa vie sur la scène internationale.

    Nous nous souviendrons toujours de U. Chavez. »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 05:02

      @Nowhere Man
      ce qui laisse penser que les présidents et pays qui ne sont pas référencés comme faisant partie du « kandubien » ont apporté bien plus que ce troupeau de dangereux imbéciles gouvernant actuellement l’UE et le monde anglo-saxon ...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 mars 2023 02:58

    L’unique raison de ce merdier monstre est ultra simple vieux comme le monde le pognon !



    @+ P@py


  • Discours de politique générale adressé aux UMP-Socialistes dans un pays imaginaire par un conseillé improbable, devant une assemblée en ordre de bataille . .

    Mesdames & Messieurs les élites,les frères et soeurs
    les journalistes,
    cher compatriote des deux chambres .

    A vous, les futurs candidats à l’élection présidentielle 

    Je serais bref.
    Si vous voulez détruire un pays ,
    inutile de faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies
    et coûter cher en vies humaines .
    Il suffit de détruire le système d’éducation et d’y générer la corruption .
    Ensuite ,il faut attendre 20 ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs .
    Il sera très facile de les vaincre .
    On vous observera, on vous suivra lorsque la mise en application de ce plan sera effectif . 

    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une réussite totale

    .. . ../

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 06:18

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      et de préférence des « élus » présentant quelques « dérives sexuelles » ce qui permet de les tenir en laisse ...


    • @Gérard Luçon

      La guerre contre nous

      « Nous vivons maintenant dans une nation où les médecins détruisent la santé, les avocats détruisent la justice, les universités détruisent le savoir, les gouvernements détruisent la liberté, la presse détruit l’information, la religion détruit la morale, et nos banques détruisent notre économie »
      - Chris Hedges.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 09:06

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      je citerai bien Jean-Jaurès mais c’est un coup à être poursuivi au pénal, de nos jours !


    • @Gérard Luçon
      poursuivi au pénal, de nos jours !

      Tu crois que les tribunaux n’ont pas d’autres chats à fouetter ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 10:20

      @Guerre & Paix : Manipulation des masses
      s’ils faisaient leur travail, effectivement ils auraient d’autres chats à fouetter ..


    • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 13:35

      @Gérard Luçon
      Tu veux dire d’autres chattes à fouetter ! smiley


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 10:42

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Bonjour, tout à fai vrai c’est par les jeunes générations que le voyous ont commencé. En les pervertissant, en les démoralisant, ou bien en les envoyant se faire crever sur le front. L’exemple le plus retentissant, la guerre 1914/1918 où toute une génération a perdu la vie.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 mars 2023 10:55

      @Nicole Cheverney
      14-18 ... mes deux grand-pères en sont ressortis estropiés ...


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 11:56

      @Gérard Luçon

      Mon grand-père est revenu avec les poumons gazés et les paupières qui lui tombaient jusqu’au commissures des narines, sans exagération. Pendant des années, il a souffert de séquelles terribles au niveau des yeux. 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 mars 2023 12:23

      @Nicole Cheverney
      Une chose qui m’a surpris, j’ai constaté que les cimetières roumains ont plus de morts durant « WW2 » que durant la Grande Guerre, alors que chez nous c’est l’inverse ! Et puis en étudiant l’histoire de la Roumanie, on comprend ...


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 08:45

    cet individu n’est pas ma tasse de thé mais ...

    Noam Chomsky :

    « Il est important de rappeler à quel point les États-Unis sont isolés en dehors du monde anglophone. Seules les élites européennes font corps avec elles. Mais pas les peuples eux-mêmes, au sein desquels il n’y a pas d’unité, à savoir les élites. de la France. Et c’est tout. Le reste du monde n’est pas avec 90% de la population mondiale qui n’est pas d’accord avec les sanctions.

    Récemment, lors d’une conférence sur la sécurité à Munich, les États-Unis ont fait tout leur possible pour obtenir le soutien des pays du Sud sur l’Ukraine. Ça n’a pas marché. L’un après l’autre, les pays se sont levés et ont dit - ce n’est pas notre guerre. Nous voulons la paix et la fin de ce cauchemar, pas l’escalade. Inde, Indonésie, Brésil, Colombie, Afrique et ainsi de suite.

    Le chef de la délégation américaine, Kamala Harris, leur a dit que lorsqu’un pays en attaque un autre, le monde entier est en danger. Cela provoqua un éclat de rire. À n’importe qui, mais pas aux États-Unis, d’en parler. Et pas les pays du Sud. C’est une anecdote. Bien sûr, ce sont des gens polis et ils lui ont simplement dit poliment - sans nous. Et nous continuerons à commercer »


    • alinea alinea 5 mars 2023 13:30

      @Gérard Luçon
      Noam Chomsky, qui fut un linguiste essentiel, donc que j’ai étudié, m’a apporté aussi beaucoup de choses par ses bouquins ; avant d’avoir internet je lisais(! ! ), et que ce soit comprendre le pouvoir, l’ivresse de la force, le profit avant l’homme, dominer le monde ou sauver la planète.... il a été un sésame immense dans ma compréhension du monde !
      Je l’écoute moins ces derniers temps... mais ne pas se fier à ces derniers temps !!

       smiley

  • Macron en tournée Africaine
    https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1632166298212868098?cxt=HHwWhIC9tbimz6YtAAAA

    Mais il est totalement défoncé ma parole ! Il se souvient qu’il parle à un chef d’Etat ? Mais quelle honte !

    Mais qui a pu voter pour lui !

    C’est impossible qu’il se soit trouvé un type assez stupide pour voter pour lui !

    Quelle honte


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 09:29

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      iel m’insupporte ! à chaque fois que je le.a vois j’ai envie de lui arracher une poignée de cils ...


    • Lynwec 5 mars 2023 10:25

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Mr Dominion, probablement...ou Mr Ministère Intérieur...un vote conjoint ?


    • alinea alinea 5 mars 2023 10:40

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Je crois qu’il faut l’arrêter très très vite car là il va se vautrer et ça nous fera très mal à nous aussi !
      C’est pas faute d’avoir prévenu !!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 11:02

      @alinea
      « je suis venu vous dire que je m’en vais » ...


    • alinea alinea 5 mars 2023 12:12

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Tiens, je reposte cet article écrit début février 2017 ; pas pour l’article mais pour les commentaires je viens de les relire et ils font du bien !!
      Macromania - AgoraVox le média citoyen


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 13:21

      @alinea
      je vien de mettre un commentaire sur ton article de l’époque ...et sur celui-ci je rajoute qu’une des 1ères Lois passées juste après son élection a été de pénaliser la transphobie ... histoire de « calmer tout le monde » !


    • Pauline pas Bismutée 5 mars 2023 13:25

      @alinea

      Ça me rappelle un peu l’article (on ne la voit plus non plus, c’est dommage, je ne me souviens plus de son nom) sur la note de maquillage de Macron, on avait bien rigolé !


    • alinea alinea 5 mars 2023 15:15

      @Gérard Luçon
      ... à son corps défendant !! un acte manqué ?
      ou
      on aurait fait pareil ?!!

       smiley

    • Pauline pas Bismutée 6 mars 2023 05:07

      @la mandale ou rien

      Oui, c’est elle, Ariane W., sympa dans ses échanges, comme beaucoup d’autres nanas qui venaient sur Agora. T’inquiète, elle aurait bien fini par se faire emmerder par les loustics de ta bande, parce qu’ici ouvrir les yeux sur les magouilles des pourris d’en haut et être anti-vax, ça aide pas vraiment hein Cyrus ? C’est pas la tolérance et la décence qui vous étouffent non plus !

       smiley


  • les intérêts états-uniens n’étaient pas ceux de la France.

    Mais comme ce sont ceux d’Israël, le Lobby puissant et néfaste fait son œuvre dans nos media et même Mélenchon se tait !!!

    Il faut appeler un chat, un chat !


    • chat maigre chat maigre 5 mars 2023 10:10

      @Guerre & Paix : Manipulation des masses

      « Il faut appeler un chat, un chat ! »

      je suis bien d’accord avec ça smiley


  • jjwaDal jjwaDal 5 mars 2023 11:55

    Ces militaires parlent dans le désert. A rebours de la propagande qui disait depuis le début que c’était la Russie qui torpillait les accords de Minsk, on a appris depuis par Poroshenko et Merkell qu’ils étaient de l’enfumage et qu’il n’a jamais été question d’accorder une forme d’autonomie au Donbass dans les frontières de l’Ukraine, encore moins d’accorder à l’Ukraine le droit d’être neutre, un état tampon entre l’OTAN et la Russie, pour la sécurité de tous.
    Du coup on aura le Donbass en Russie et une guerre en pleine europe qui va bouleverser la géopolitique mondiale et impacter quasiment tout le monde. Avec 200 000 hommes l’armée russe n’avait aucun espoir de déborder du Donbass face à une armée bien supérieure en nombre et bien armée.
    Il en est différemment maintenant et on cherche d’où les centaines de milliers de soldats nécessaires pour contenir l’armée russe (si elle avance, passé Bakhmut) pourraient bien provenir. Le Donbass devenu russe, l’Ukraine en ruines, l’économie russe en meilleure forme que les nôtres, le monde qui suit le dollar à grande vitesse, etc...On a eu le nez fin, de chercher à rouler la Russie dans la farine.
    On peut parler de désastre et même de débâcle du bon sens, mais quand on voit les vassaux des USA accepter sans broncher un acte majeur de terrorisme dirigé contre leurs intérêts (le dynamitage du Nordstream 2) et tout faire pour ne pas identifier et dénoncer le coupable on comprend que quelques centaines de milliers de morts inutiles ne les concerne nullement.
    Le sentiment de culpabilité n’est pas pour eux. Après tout, ils pouvaient à tout moment refuser publiquement toute entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et obliger l’Ukraine a accepter l’autonomie du Donbass pour le conserver.


    • alinea alinea 5 mars 2023 14:18

      @jjwaDal
      Ce que je crois, c’est que les lois universelles on va dire, sont vraies pour les humains, pour le vivant, et pour les relations entre humains, mondiales.
      C’est un mal pour un bien : quand un empire en est à ce point de déliquescence, de décrépitude et de perversion, il faut que ça casse. On sait que ça a duré des siècles pour l’empire romain, mais bon, tout s’accélère, non ?
      C’est la fin de l’empire US ; le roman national ne nous l’a jamais trop appris à l’école, mais les fins d’empire sont le pire pour les peuples, aussi, soyons créatifs, prenons en conscience, protégeons nos abattis ...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 15:29

      @jjwaDal
      Le Donbass devenu ou bien redevenu russe ? Le problème est que l’Occident veut le Donbass sans ses habitants russophones, idem pour la Crimée !


    • jjwaDal jjwaDal 5 mars 2023 16:04

      @alinea
      Oui, c’est vraiment le point d’inflexion qui marque nettement le déclin de l’empire américain et de leur emprise néfaste sur le monde.
      La dernière chose à faire était d’utiliser le dollar comme arme de guerre économique et c’est la fois de trop. La planète entière va se jeter sur la première alternative crédible et les russes et les chinois y travaillent activement.
      Ils n’ont apporté que le chaos partout où ils ont posé les rangers et la démocratie nulle part (au demeurant cela n’a jamais été un objectif bien sûr)
      et l’essentiel de la planète en a marre d’un ordre international conçu par eux et exclusivement pour servir leurs intérêts ;
      En plus d’avoir flingué le dollar (comme monnaie de réserve mondiale) ils ont également flingué l’OMC, ayant pris des mesures unilatérales qui violent tous les règlements de l’OMC et précipité leurs deux « pires ennemis » dans les bras l’un de l’autre, tout ça pour se mettre dans la poche un pays, que la plupart des citoyens US localiseraient sans doute en Russie...
      Je doute qu’on puisse leur présenter la facture du Covid, celle de la destruction du « Nordstream 2 » et celle de la destruction de l’Ukraine (fort justement prédite par Mearsheimer en 2014) mais leur fantasme de monde unipolaire relève du passé désormais.
      J’ignore encore comment on pourrait négocier quoi que ce soit avec la Russie après avoir cumulé le mensonge (sur notre volonté de faire aboutir un accord amiable) à la trahison de la parole donné (non extension de l’OTAN).
      Je n’ai aucun doute sur le fait que les USA nous enverrons par le fond pour se maintenir à flot économiquement , ce qu’ils font déjà avec succès.
      Quand on a un ami comme eux on n’a nul besoin d’ennemis.


    • alinea alinea 5 mars 2023 18:12

      @jjwaDal
      On va dire que quand le régime que l’on subit a un ami comme eux, pas la peine de chercher plus loin notre ennemi !
      C’est un peu pour ça que les grèves et manifs actuelles me , me, me laissent perplexe. Tant qu’une masse critique dans notre population n’a pas compris cela, ma foi, nous subissons les lois iniques qui nous détruisent.
      Mon optimisme n’est pas atteint, pour ce but là : faire tomber l’empire. Même si ça prend du temps, il est des choses qui, sues, ne nous font pas revenir en arrière.
      mais en attendant, il y a tellement de gens qui morflent, tellement de souffrance sur cette planète que son air en est empesté.
      C’est la première fois depuis que l’humanité existe qu’il y en a tant. Et je ne parle pas que des humains. On la sent. Même ceux qui ne le savent pas la sentent.
      Vivement la mort.


    • alinea alinea 5 mars 2023 18:18

      @Gérard Luçon
      On dénie toute qualité à celui à qui on dénie tout droit à l’existence : il n’y a aucune rationalité dans ce qui se passe en Ukraine !
      La nattée de la révolution orange voulait « vitrifier », les Russes de ces régions là. J’ai vu la vidéo où elle le préconisait. Ils auraient pu faire croire au peuple européen n’importe quoi !! Un pays soudé derrière son chef bien aimé !! Y a-t-il un pays au monde où ceci est moins vrai ?


    • jjwaDal jjwaDal 5 mars 2023 19:31

      @alinea
      Notre modèle de civilisation est psychopathe et si je parle du modèle occidental qui ne date pas d’hier, il faut reconnaître que russes comme chinois et le reste de la planète, pratiquent et aspirent à la même boulimie consumériste qui est, on le sait, totalement suicidaire et méprisable par l’ignorance du droit des générations futures et des autres espèces à disposer d’une planète habitable.
      Ce modèle a naturellement généré des mécanismes de défense contre toute intrusion d’éléments sains dans le système et donc perdure avec des gens qui sont tous psychopathes (plus ou moins il est vrai) pour y survivre, sinon y briller.
      J’ai vu de mes yeux, Ursula Von der Machin glousser de plaisir en déclarant avoir réussi à nous piquer quelques milliards d’euros pour armer l’Ukraine, alors qu’elle venait de flinguer l’économie européenne et se contrefichait d’avoir passé des contrats d’achats de vaccins (de quoi vacciner 4x tous les européens sans exception) pour nous immuniser en 2021 et 2022 contre un variant qui avait disparu à l’automne 2020.
      Leur idéologie confine à la religion et donc la raison ne les amènera pas à la raison.
      M. Macron chez nous défendait bec et ongles la mondialisation des échanges en stigmatisant notre boulimie énergétique qui est en grande partie consécutive à celle-ci. Ils défendaient tous la reprise au plus tôt du transport aérien en sachant qu’au milieu d’une épidémie, c’est le seul outil capable de véhiculer en une demi journée un nouveau variant sur la planète entière.
      Nous sommes une civilisation monstrueuse dirigée par des monstres et nous nous droguons tous à des degrés divers pour ne pas voir la réalité en face. La réalité est que la totalité du monde vivant pousserait un soupir de soulagement si notre espèce disparaissait.
      Pour ça que tout ceux qui peuvent porter les armes (le clavier ici, le micro là, le stylo ailleurs) doivent se battre et faire contre-feu en prouvant qu’il y a des alternatives à la folie collective.
      Les glaciations ou l’épidémie de peste au XIVième siècle ont été des épreuves bien plus violentes pour l’humanité que ce que nous vivons. Il y au eu 15°C chez moi tout l’hiver, mais eux ont eu du -15°C, sans murs et sans couvertures microfibres pour s’abriter la nuit.
      Nous passerons ce cap, même s’il est rude et désespérant par moments.
      Possible que nous ne soyons plus là à la sortie du tunnel et alors ?
      La belle affaire, J’ai toujours prévenu que je n’étais que de passage.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 mars 2023 04:29

      @jjwaDal
      c’est vrai que nous sommes devenus, en Occident, un peu « couilles molles » ...vieille expression dans « La guerre des boutons » ...


    • alinea alinea 7 mars 2023 22:42

      @jjwaDal
      J’ai mis un long entretien avec Claude et Lydia Bourguignon sur Thinkerview, sur avox bleue.
      je veux revenir à mes fondamentaux : nature, campagne, agriculture et foncier...
      les humains m’emmerdent, c’est rien de le dire, et je le dis à vous, qui ne m’emmerdez pas:mais, les autres ne m’entendraient pas !!


  • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 13:33

    Et si tout cela n’était que de la poudre de perlimpinpin ! smiley


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 14:23

    Déjà la visite en Afrique devient anthologique, après la photo debout sur un banc, il nous fait les Trompettes de la Renommée ...

    « sonneraient-elles plus fort les divines trompettes... »

    https://twitter.com/verity_france/status/1632332434594226181 ?


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mars 2023 15:59

    @ l’auteur
    Vous avez oublié le général Trinquant. Il n’est ni trotskyste ni révolutionnaire mais il nous donne une image de « l’armée ukrainienne » qui est celle d’un peuple en arme.
    Si c’est vrai, alors cette « guerre » ne cessera pas sans une « révolution ».

    A écouter sur France Culture (durée 11mn).

    thttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/la-transition-du-jour-chronique-du-samedi-25-fevrier-2023-5381474


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 16:12

      @Jean Dugenêt
      Pas facile de parler de « peuple » dans ce pays qui est un Etat mais en aucun cas une nation du fait que des gens d’origines diverses sont ou ont été brimés depuis 2014 à cause de leur origine « ethnique », les roumains, les hongrois, les russes, les gagaouzes, les tatars .. pas facile en plus de savoir combien de ceux qui se revendiquent « ukrainiens de souche » ont envie de se battre, en tous cas pas ceux installés à Chamrousse et à Courchevel !!! Les ukrainiens de Galicie, de Podolie et de Volhynie rêvent de redevenir polonais, ce qui en fera des membres de l’UE et de l’OTAN ; ceux d’origine magyare rêvent de redevenir hongrois, les 500.000 roumanophones aussi aimeraient bien ne pas continuer à être les victimes oubliées du pacte Ribbentrop-Molotov ... et ceux du Donbass ont voté et choisi ! Que va t-il rester de cette Ukraine, qui avait 46 millions d’habitants, une fois le saucissonnage terminé ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 16:29

      @la mandale ou rien
      concernant les khazars c’est le seul de mes 7 articles sur l’Ukraine qui ait été refusé par A-vox
      sur ce lien en fin d’article vous trouverez le lien vers Guy Boulianne :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-vue-autrement-7-246213


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2023 16:46

      @la mandale ou rien
      En France beaucoup de tabous nous sont imposés ... donc je vais chercher mes informations ailleurs, et dans d’autres langues !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mars 2023 17:04

      @Gérard Luçon
      C’est vrai que Poutine vient de faire beaucoup pour souder les liens de la nation ukrainienne. Ne nous trompons pas la plupart des ukrainiens russophones sont de culture ukrainienne et fiers de faire partie de cette nation. Leurs grands-parents ou leurs arrières-grands-parents ont été contraints au XIXème siècle de parler le russe lors de l’abominable politique d’éradication de la langue ukrainienne.


Réagir