Quand la matière pense à notre place
Du haut de ces 3 millions d’années d’évolution, l’Homme « moderne » d’aujourd’hui se pense à travers la matière inerte de ses atomes.
L’homme est composé en moyenne de 100 000 milliards de cellules, chacune d’entre elle est composée de 1 000 milliards d’atomes ce qui nous fait à la louche pas loin de 10^26 atomes dans le corps humain !
L’Homme de par sa structure atomique est une anomalie, une aberration ; comment cette homéostasie est-elle devenue réalité en prenant en compte uniquement les lois physiques de l’Univers ?
Au moyen Age, l’Eglise fut un obstacle à la compréhension du monde qui nous entoure, aujourd’hui les sciences « modernes » sont devenues cet obstacle majeur.
Les générations futures devront s’en affranchir avec à la clé un vrai défi remporté face aux recherches réductrices de nos sciences, il est à espérer que cela prendra moins de temps.
Car il s’agit bien là de réduction, nos scientifiques ne savent pas étudier autre chose que la matière, ce côté pragmatique nous a délivré de l’obscurantisme religieux et c’est tant mieux. Seulement voilà, les lois universelles de notre monde visible représentées par la matière ne suffisent plus à expliquer notre évolution.
Comment la théorie de l’évolution de Darwin pourra-t-elle un jour rejoindre les théories physiques des structures atomiques de nos cellules sans y ajouter l’origine du sens ?
Les sciences dites exactes ou empiriques veulent répondre à toutes les questions que l’Homme se pose, force est de constater cet échec patent. Elles se bornent à étudier le quantifiable et le qualifiable, elles ont d’elles-mêmes limité leur champ d’étude et c’est bien dommageable.
Cette limite est historique car se fut à l’époque le moyen de nier les certitudes du monde religieux, c’est pourquoi elle ne peut remettre en cause son dogme.
Tout ce qui n’est pas quantifiable ou qualifiable est purement et simplement ignoré, les sciences dans une lutte acharnée face à l’obscurantisme en sont venues à nier l’existence même d’un monde encore invisible.
L’origine du sens est niée dans sa globalité, nous serions capables de penser de manière autonome et pourtant contraints par les lois universelles de la matière, c’est un paradoxe évident que les scientifiques refusent d’entendre.
Il faudra bien un jour mettre en évidence ce monde invisible qui permet à la vie de s’actualiser, la matière n’étant plus alors qu’un simple matériau avec ses propres lois.
Cette étape essentielle à l’évolution permettra de dépasser nos connaissances et de découvrir de nouvelles limites, les sciences doivent rechercher ce qui relie le visible à l’invisible.
Comme le pensait Hegel en vulgarisant, il y a trois moments dans la connaissance, la thèse (la religion), l’antithèse (la Science), puis la synthèse qui permet de sublimer les deux premières sans pour autant les nier.
Cette « synthèse » nous la vivons aujourd’hui et c’est pourquoi nous avons une recrudescence importante et contestataire de la pensée religieuse.
La Science est mise à mal dans bien des domaines, sa position est fragilisée par son manque d’ouverture, les obscurantistes de tout bord s’engouffrent aujourd’hui dans les brèches, la citadelle peut s’effondrer si celle-ci persiste à nier en bloc l’existence de ce monde invisible. Entendons-nous bien, ce monde n’est pas celui raconté par les théologiens, il n’y a pas de paradis ou d’enfer ni même d’anges gardiens.
Ce monde encore mal connu nous permet de penser, de réfléchir avant d’agir, la matière ni est pour rien dans cette histoire, elle permet seulement de réaliser, de concrétiser ce qui est voulu par notre esprit.
Force est de constater que ce monde invisible a bien travaillé, nous en sommes aujourd’hui sa manifestation la plus aboutie du monde connu.
Vous l’aurez compris, la matière sert d’intermédiaire, elle permet l’échange entre nous, c’est un vecteur qui permet de mémoriser le passé, elle agit comme un formidable disque dur dont l’esprit se sert comme un utilisateur le fait avec un ordinateur.
« Toute conscience est conscience perceptive » (Merleau Ponty)