lundi 13 mai 2013 - par Guy BELLOY

Quand les « Gauchistes » passent au Front National…

 

Valérie Laupies (enseignante, candidate FN) :

 «  La réalité du terrain a eu raison de mes concepts gauchisants.(21 mai 2012)

 « Je demeure à Tarascon, une commune de 14 000 habitants. Tarascon n’est pas une grande ville, il est plus aisé de s’y impliquer en étant reconnue que dans une métropole comme Marseille. J’avais toutefois peur de me révéler « Front national » en 2010 lorsque Jean-Marie Le Pen m’a demandé de figurer sur la liste des candidats aux élections régionales. J’ai vraiment hésité car même JMLP m’avait écrit : « je pourrai comprendre que vous refusiez vu vos fonctions ». Et bien je me suis lancée et je ne regrette pas du tout.

Ce qui me donne la force et la sérénité, c’est que je suis fière de défendre la France et les Français. Je continue donc ma vie comme avant et je suis heureuse de pouvoir exprimer l’amour de mon pays à travers ma mission politique et à travers mon métier.

Dans mon travail de directrice d’école et d’enseignante, je me sens finalement plus assurée maintenant qu’avant mon engagement politique. J’ai dû pourtant me défendre ardemment de ma hiérarchie l’année dernière car mon adversaire politique local avait tenté de me discréditer auprès d’elle. Cet épisode a été très éprouvant ; j’en suis sortie victorieuse grâce à des parents d’élèves courageux, reconnaissant la qualité de mon travail, qui m’ont soutenue. En effet, je suis passionnée par mon métier. C’est par conséquent l’intérêt de mon établissement et des enfants que je défends lorsque je suis à l’école ; je n’y fais jamais de politique, cela ne me vient pas à l’esprit. Mes collègues, bien que timorées au départ par le fait qu’elles pourraient être amalgamées à mon étiquette politique, se sont détendues au fur et à mesure du temps appréciant que je ne leur parle jamais de mon engagement. Bien sûr, quelques parents d’élèves maghrébins ont « causé dans mon dos » ou ont refusé pendant quelques temps de me saluer, mais c’est la vie sereine de l’école qui a pris le dessus. Leurs enfants sont heureux et travaillent parce que j’ai la foi dans l’institution scolaire ; je les élève dans l’amour du travail, du mérite, de l’effort et ils me le rendent bien, même si c’est épuisant de marcher à contre-courant de la pédagogie moderne.

 J’ai été conditionnée par la gauche jusqu’à l’âge de 40 ans et puis le discours de Jean-Pierre Chevènement sur l’Education, le sens de la responsabilité et la souveraineté nationale, m’a séduite. En effet, mes conditions de vie à Tarascon m’empêchaient de continuer consciemment d’adhérer aux idées de gauche angéliques, moralisatrices. Mon mari a été mis au chômage par des patrons communistes totalement irrespectueux de la valeur humaine, j’ai dû scolariser ma fille en ZEP n’ayant pas le choix et je sais qu’elle a souffert de se retrouver dans la minorité ethnique. De plus, je travaillais dans une école très difficile où je m’épuisais et je désespérais, tellement les insultes et les bagarres envahissaient le quotidien ; n’étant pas directrice à l’époque, je subissais davantage qu’aujourd’hui cette situation. J’ai même été ostracisée dans cet établissement, par de jeunes collègues, car mon mari avait dénoncé le spectacle de fin d’année chanté en arabe.

Par conséquent, c’est bien la réalité qui a eu gain de cause sur mes concepts gauchisants et au final, c’est Alain Soral qui m’a mise sur la voie en 2007 en me suggérant de voter Front national. En effet, à cette époque je lui avais confié que j’étais déçue du MRC de Jean-Pierre Chevènement.

Comme je ne me satisfais pas d’être électrice mais que j’ai besoin de m’engager, les conséquences sur mes relations familiales et amicales ont été assez violentes. En effet, les gauchistes ne sont ni tolérants ni démocrates (je le sais, je l’ai été !), aussi j’ai dû prendre beaucoup de distance avec ma famille. Des amis se sont écartés de moi, pensant sans doute qu’on les considèrerait comme des « fachos » s’ils continuaient à me fréquenter. J’avoue que ces expériences-là m’ont affectée mais elles m’ont aussi permise de reconnaître que « tout ce qui ne tue pas, renforce ». J’ai appris à agir et « être » en mon âme et conscience et non pas à me laisser enfermer par le regard des autres ; qu’est-ce que c’est libérateur !

 

Cette interview publiée il y a tout juste un an pourrait être perçue comme la fameuse exception qui confirme la règle. Or il semble que ce serait, à en croire un de mes amis enseignant, que c’est l’exception qui serait devenue la règle.

Rémi, enseignant en ZEP dans le Nord, déclare  : « JE suis en ZEP (appelé ECLAIR maintenant) et les profs votent majoritairement FN ! Incroyable ! Et je peux dire que eux, ils n'hésitent pas à enfoncer leurs racines jusqu'au bout de instances du collège. Je mène la fronde à force limitée au bahut, c'est dur. Alors au niveau national, 2017 est très proche »

 Ce à quoi je lui ai répondu « Dans certains établissements les profs votent majoritairement FN ? J’ignorais ! Il faudrait peut-être commencer par se poser la question : pourquoi les ouvriers, maintenant les profs et des ex-CGTistes rejoignent-ils les rangs du FN ? Faire l'impasse sur cette question, c'est aller droit dans le mur !!!  Ne commettons pas l'erreur de la politique del'autruche, il est temps encore une fois de se poser des questions : qu'est-ce qui les fait fuir du FDG ? Souvenez-vous de la récente élection législative partielle dans l'Oise : le FDG n'a pas progressé au 2è tour alors que le FN s'envolait ! Est-ce si dur à comprendre ? »

 Et de conclure : 

« Et au FDG est-on capable d'analyser, de commenter en dehors de la ligne directrice du parti ? Si vous entendiez comme moi le nombre de commentaires négatifs de gens humbles , d'ouvriers, vous commenceriez à vous poser des questions.Mais les écoutez-vous ? Je n'ai ni Dieu ni Maître si ce n'est l'écoute, l'esprit d'analyse et le bon sens. »

 

 Ecoutez le peuple, pas toujours aussi imbécile qu'on le prétend, organisez un sondage sur les différentes questions sociétales et politiques et prenez leurs souhaits en compte. A défaut de RIP pour l'instant, ce serait déjà une belle avancée. Je milite ardemment pour ce RIP et la VIème république afin que,finalement, ce soit lui, le peuple souverain, qui décide des orientations à adopter une fois que tout sera mis au clair par la discussion, dans les esprits.

C'est le principe même de la démocratie.

Et la responsabilité d'un militant est de se poser des questions.

 

Addendum :  

Le but de cet article était, encore une fois, de s'interroger sur les motivations conduisant une partie des électeurs traditionnellement à gauche qui les amènent à se tourner maintenant vers le FN. 

Gilles Finchelstein :"Oui, les milieux populaires votent pour la candidate du Front national beaucoup dans l'absolu et davantage que les autres catégories en relatif"

http://www.huffingtonpost.fr/gilles-finchelstein/le-fn-parti-des-ouvriers_b_1250373.html

 

Addendum (bis) :   Ce jour dans Libération : " Les indicateurs de la porosité des frontières entre vote de gauche - et notamment vote PS - et vote FN se multiplient. Des enquêtes qualitatives menées à l’occasion de la présidentielle de 2012 montraient déjà qu’une partie des électeurs de Hollande éprouvait de l’attirance pour la candidature Le Pen. Et Joël Gombin [université de Picardie, ndlr] vient de montrer, à la faveur de la législative de l’Oise qui a vu s’affronter au second tour le candidat sortant de l’UMP et la candidate du FN, que 43% des électeurs qui avaient voté PS au premier tour auraient porté leur choix sur la candidate du FN au second." Céline Braconnier, professeure de sciences politiques. 

http://www.liberation.fr/politiques/2013/05/09/la-hausse-du-vote-frontiste-est-de-plus-en-plus-plausible_901880



139 réactions


  • jako jako 13 mai 2013 10:24

    Une hirondelle ne fait pas le preintemps, une girouette (ou deux) non plus. Je pense que c’est plutôt la demonstration de le situation Kafkaienne aujourd’hou ou sont placés beaucoup de citoyens. Ils reçoivent des informations qui ne correspondent plus du tout à ce que disent les journalistes et encore moins nos zoms politiks. Donc pas mal de gens paumès, comme en plus personne n’est là pour retracer l’histoire de 1936 à aujourd’hui, on choisit au pif, sauf ceux qui ont de profondes convictions mais ils sont de moins en moins nombreux.

    Merci de votre article


    • Fergus Fergus 13 mai 2013 11:00

      Bonjour, Jako.

      Sans doute faut-il en effet relativiser, et cela d’aujtant plus que les spécificités locales jouent un rôle non négligeable. Mais il serait dangereux de ne pas prendre en compte ce phénomène car il a effectivement tendance à s’amplifier. En cela, je crains que l’article de Guy Belloy (que je salue) ne soit un lucide avertissement. Après l’élection de Beauvais-Sud et des sondages allant tous dans le même sens, la partielle de Villeneuve-sur-Lot sera riche d’enseignements. Puisse-t-elle infirmer le tropisme grandissant du FN sur les électeurs de gauche des classes populaires !


    • Anaxandre Anaxandre 13 mai 2013 15:19

       « Les électeurs de gauche des classes populaires » ne sont pas forcément comme l’écrit jako des « gens paumés » ou qui choisissent « au pif » comme il l’affirme encore plus loin ; non, ce sont des citoyens de plus en plus conscients des mensonges destructeurs des idéologies internationalistes, mondialistes et européistes qui détruisent les richesses et les spécificités des Peuples, des Nations et des Cultures.
       Et soyez heureux que ces « paumés » ne rallient qu’un FN bien lisse et en réalité bien peu d’extrême droite (puisque démocrate, républicain, laïque, etc).


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 mai 2013 16:26

      Bonjour Fergus,


      L’objet de cet article est en effet de se questionner sur les raisons qui poussent un électorat jadis de gauche vers le F.N. 

      Il ne s’agit en rien de prendre parti.

      S’interroger, de façon neutre, sur les mouvances de l’électorat n’est-il pas indispensable à toute compréhension de la société ? 

    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:06

      S’interroger de façon « neutre » M. Belloy, tout en étant encarté au FdG ? Une gageure assurément.


      De toute façon la neutralité n’a pas cours en science sociale, vous devriez pourtant le savoir en bon marxiste que vous n’êtes manifestement pas.

      Quant aux causes de la « transhumance », Anaxandre les a déjà parfaitement explicité pour majeur partie. 

      Le problème étant bien évidemment qu’elles prennent à rebrousse poils l’ensemble des présupposés idéologiques de la gauche radicale, l’universalisme par exemple, dont l’archétype l’ « Humain d’abord » ne signifie strictement rien - et ne peut définitivement rien signifier, sauf pour nos idéologues crédules - tant de manière politique et géopolitique, sociologique, anthropologique et empirique. Universalisme à la racine des contradictions formulées par nos caciques de la gauche bien-pensante qui démontre leur incapacité à revisiter leur imaginaire, à refonder leur corpus idéologique à l’aune de leur échec patent, comme sur l’Union européenne ou l’euro qu’ils sont toujours, et semble-t-il à jamais, incapables de remettre en question intrinsèquement, alors qu’ils ne sont que les instruments de domination de l’oligarchie eurolibérale. Ce qui achève de mettre en évidence leur dramatique tropisme pavlovien.

      L’internationalisme ensuite, dont chacun comprend bien même intuitivement que cela sert de manière objective les intérêts de la ploutocratie mondialiste en cautionnant, au moins intellectuellement, le déploiement effectif de son emprise tentaculaire sur la marche du monde. Nonobstant le fait que, là, encore, admettre l’idée qu’il serait seulement dans l’ordre du possible de fédérer à l’échelle mondiale les différents prolétariats dans une sorte de communion des peuples, en s’affranchissant au passage de leur logique propre et d’une foultitudes de déterministes qui les conditionnent (ethnies, religions, sentiments d’appartenance identitaire, réflexe nationaux etc...) est, au mieux, une vue de l’esprit pour adolescent pré-pubère.

      Mais le meilleur - ou le pire - pour justifier de désamour envers la gauche radicale en miroir de l’adhésion de plus en plus massive pour les idées et solutions portées par le Front national est évidemment l’immigrationnisme forcenée que promeut les dirigeants type Mélenchon (diamétralement opposé à ce sujet à un authentique défenseur des travailleurs français qui fut incarné en la personne de l’illustre Marchais) ne peut que susciter la sidération et commisération des gens normaux et du lambda en première ligne. 

      Car faisons remarquer la capacité formidable des bobos de gauche, estudiantins de premier cycle, journaleux stipendiés, pédagogues dégénérés et idéologues fanatiques, à promouvoir une immigration et un multiculturalisme qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes et vivent encore moins. Le tout en affublant tous ceux qui osent s’y opposer à juste raison des oripeaux du fascisme : la-bête-immonde-dont-le-ventre-est-encore-fécond et blablabla...



    • simir simir 13 mai 2013 20:01

      @ fergus

      Intox des sondages toujours. En Mars 2012, 2 sondages attribuaient 23 et 24 % pour la blondasse au 1er tour : 
      On a vu la suite ... C’est la même chose aujourd’hui et l’analyse du scrutin de l’Oise ne montre pas de différence, au premier tour,dans les ratios 2012/2013, malgré la personnalité controversée de Mancel Seul pour le PS s’effondre.et c’est faux d’affirmer que le FN s’est envolé... Pour le deuxième, la candidate PS qui n’a pas appelé au vote républicain et ce Mancel déjà condamné 2 fois a sans doute detourné beaucoup d’électeurs de lui.

      Alors les états d’âme de cette dame on s’en fout d’autant que des patrons communistes moi je n’en ai jamais vu, il y a eu JB Doumenc dans les années 80 mais les ouvriers ne s’en sont jamais plaint.
      Même le terme « gauchiste » sonne faux. Elle n’en connait même pas la signification, bizarre pour quelqu’un qui se dit avoir été de gauche. Tout bon marxiste-leniniste sait que justement le gauchisme c’est la maladie infantile du communisme.
      Maintenant des frontistes à la CGT ??? Je n’en ai jamais vu dans la fédé à laquelle j’étais et qui représentait quand même un des plus gros employeur du département (CGT PTT)
      Je n’y suis plus mais j’ai quand même gardé des relations avec de nombreux camarades.

      Et puisque vous parlez de Joël Gombin voici trois conclusions qui ressortent de son enquête sur le vote TN en PACA : il n’y a pas de corrélation entre le vote FN et le vote ouvrier, ni avec la présence d’immigrés, pas plus de lien avec le vote communiste des années soixante-dix et quatre-vingt. L’apparition du vote FN dans les années 1984-86 est le fruit, selon lui, de « la radicalisation d’une frange de la droite ». « Le socle historique du FN en Paca, c’est la petite bourgeoisie (artisans, commerçants, petits chefs d’entreprise) et les rapatriés d’Afrique du Nord », ajoute-t-il. Aujourd’hui, « le vote FN est utilisé comme une manière de voter à droite quand on trouve la droite pas convaincante ».
      Tout cela sent le Hoax à plein nez !!!

    • appoline appoline 13 mai 2013 21:04

      Les gens qui votent FN sont des gens responsables, quoique vous en disiez. Assez de ces gouvernements qui pillent le pays, assez de ces politicards qui n’ont pas un sou de bons sens ; le pays a besoin de gestionnaires. Les ministres en place sont interchangeables et n’y connaissent rien à leurs ministères, il faut à ces postes des personnes compétentes


    • simir simir 13 mai 2013 21:06

      « L’humain d’abord ne signifie rien bla bla bla bla » .... diarrhée verbale incompréhensible

      En effet les 300 000 exemplaires vendus + les téléchargements, c’est un beau succès qui fait erructer tous les baduf, je les imagine, suant et bavant derrière leur clavier.

      Ce n’est pas l’internationalisme qui sert les interêts de la ploutocratie mais le cosmopolitisme capitaliste qui est le complémentaire du nationalisme réactionnaire du f haine
      Eh oui M cinokiou (c’est pas français comme nom ça Marine ne va pas être contente) la nation , l’internationalisation ne peuvent être definies que selon le contenu de classe et de la dialectique nation/ international.

      « L’internationalisme de la classe ouvrière, c’est la fraternité des peuples face à leurs ennemis. Il inclut la défense de la nation, parce que la liberté réelle de l’humanité est solidaire de la liberté de chaque peuple » Georges Politzer philosophe membre de PCF fusillé en 1942 au Mont Valérien par les ancêtres de ceux avec qui la blondasse va valser à Vienne.
      On est bien loin ici des déterminismes et des soit-disant logiques.

      Quant à votre infamie sur G Marchais et l’immigration assez avec ce bobard d’extrême droite.

      C’était dans les dernières années du giscardisme pourrissant. Les 
travailleurs immigrés sont accueillis, 
généralement sans leurs familles, dans 
de sinistres conditions, concentrés contre leur 
volonté dans les mêmes communes, 
en banlieue parisienne, majoritairement communistes. Grâce aux militants du PCF, des mobilisations ont lieu pour apporter des réponses concrètes afin qu’on détruise les bidonvilles et que chacun soit logé dans des conditions dignes.

      C’est dans ce contexte que, à la veille 
de Noël 1980, le maire giscardien de Saint-Maur fait détruire un foyer d’immigrés et les refoule tous vers Vitry dont la municipalité est communiste. Désemparés, ces travailleurs se concentrent dans un foyer totalement vétuste qui devait être rénové. Le drame humain est à son comble, aucune condition de sécurité n’est respectée. Le gouvernement giscardien se lave les mains du problème. Pour éviter l’accident et refuser le coup de force du maire de Saint-Maur, le maire de Vitry décide de faire détruire ce foyer 
insalubre. Cette décision est une lourde erreur politique, qui va fort légitimement choquer beaucoup de gens. Mais elle n’est pas un geste raciste dirigé contre les immigrés. C’est un coup de colère contre les maires de droite qui chassent tous les travailleurs immigrés pour les concentrer aux mêmes endroits dans les pires conditions.

      C’est de cela dont parle Georges Marchais dans sa lettre : « La cote d’alerte est atteinte : il n’est plus possible de trouver des solutions suffisantes si on ne met pas fin à la situation intolérable que la politique raciste du patronat et du gouvernement a créée. C’est pourquoi nous exigeons une répartition équitable des travailleurs immigrés entre toutes les communes.  » Le FN manipule cette phrase en laissant croire que l’expression 
de «  cote d’alerte  » est à propos de l’immigration. C’est faux. Avec clarté, Marchais pré-cise : « Ce qui n’a rien à voir, avec la notion non scientifique et raciste d’un prétendu “seuil de tolérance” dont nous ne parlons jamais.  » Aujourd’hui, on dirait qu’il exige une réelle «  mixité sociale  ».

       Pourtant Georges Marchais a une exigence sur laquelle le PCF reviendra très vite : « Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage (…). Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine.  » Comme le PCF aujourd’hui, je suis en désaccord avec cette phrase. 

      Il est abject de comparer ses propos avec ceux actuels du FN. Car, aussitôt après, il écrit avec fermeté :«  Mais non chasser par la force les travailleurs immigrés déjà présents en France (…). Nous disons également : il faut donner aux travailleurs immigrés les mêmes droits sociaux qu’à leurs camarades français.  » Le propos est donc clair, rien à voir avec Marine Le Pen. «  Nous pensons que tous les travailleurs sont frères, indépendamment du pays où ils sont nés, de la couleur de leur peau, des croyances, de la culture, des valeurs ou des coutumes auxquelles ils sont attachés  », ajoute-t-il. Il conclut, fidèle au combat que le PCF a toujours mené : « C’est pourquoi dans les entreprises et les cités, nous invitons les travailleurs immigrés et français non pas à se combattre entre eux, mais à unir leurs forces contre les vrais 
ennemis commun, les exploiteurs et ceux qui les servent.  »

      Mais c’est tellement facile comme le fait Ocinikou de noyer le poisson dans sa logorrhée parsemée d’insultes et sans aucune preuve. 
      Maintenant chacun pourra juger si ce qu’adit Marchais pourrait convenir au fhaine
      Mais au fait M Onicinikou Marhais quand il disait « le bilan globalement positif » était il toujours pour vous un authentique défenseur des travailleurs ?

    • Onecinikiou 14 mai 2013 02:20

      M. Simir a tellement peu de fond politique qu’il est contraint de faire piteusement des copié-collés du journal social-traitre l’Humanité, en se l’attribuant qui plus est ?



      Quelle mascarade !!

      Sur le fond les choses sont pourtant claires et limpides (malgré vos dénégations pitoyables), qui confortent totalement mon propos ne vous en déplaise : 

      « Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage (…). Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. »  - Georges Marchais.

    • bnosec bnosec 14 mai 2013 08:03

      Bah oui on sait bien comment ça se passe dans les sectes extreme-gauchistes comme le fdg.
      L’humain d’abord, OK pour le slogan, mais ce qu’ils veulent c’est avant tiut une armée de moutons qui répètent inlassablement la ligne du parti. Interdit d’avoir des idées différentes ou nouvelles !


    • simir simir 14 mai 2013 08:26

      Si onicinikou n’a que ça à répondre alors j’ai fait mouche.

      En tout cas pas de réponse à ma question : « Le bilan globalement positif » c’était digne d’un défenseur de la classe ouvrière ?
      La droite a tiré à boulets rouge la dessus donc la réponse m’interesse.

    • simir simir 14 mai 2013 08:28

      Pas l’air de connaître le STO le Schwetzer.

      Il ne faisait pas bon de refuser et dans ce cas toute la famile subissait les représailles.

    • wesson wesson 14 mai 2013 09:01

      Bonjour Onecinikiou,


      je voudrais quand même vous dire quelque chose : les tentatives des militants du FN pour se faire passer pour des gens de gauche sont pathétiques. Vous avez des mots clé qui dès lors que vous les ressortez vous trahissent. par exemple « cosmopolitisme » en fait partie, celui là on l’as entendu un paquet de fois de la part de papa le Pen. 

      La gauche, c’est pas votre truc et ça l’as jamais été, pourquoi ne tout simplement pas le reconnaître, plutôt que de tenter de faire croire le contraire. Je crois savoir ce que vous voulez, de la solidarité, mais sans ceux que vous identifiez comme « les étrangers », juste « les Français de souche ». Sauf que ça, c’est pas la gauche, et parler de solidarité avec en préambule de virer une bonne partie de la population, ça me parait assez contradictoire. 

      Vous êtes pas de gauche et c’est marre. Cette candidate ne l’est pas non plus, et ne veut surtout pas avoir à adopter un enfant de couleur (c’est l’histoire derrière sa candidature) : ça la définit clairement dans le camp du FN, tout cela est très logique. Si elle s’est cru de gauche un temps, c’est soit qu’elle est stupide, soit qu’elle s’est menti à elle-même. 



    • Onecinikiou 14 mai 2013 17:37

      Cher Wesson, 


      Il n’y a pas de gauche ou de droite : il y a du social ou il n’y en a pas.

      Il n’y pas de gauche ou de droite : il y a du national ou il n’y en a pas.

      Comme il n’y a pas non plus en amour de déclaration d’intention, mais uniquement des preuves, vous comprenez ?

      Dans cette perspective ô combien réaliste et pragmatique des rapports de forces et de domination, et de mise en évidence des positionnement politiques des uns et des autres, être pour le « social » et le « national » consista depuis toujours : 

      - de refuser les dérives euro-fédéralistes, de refuser l’intégration supra-nationale européenne, de refuser les diktats d’une Commission non-élue et ses directives de libéralisation servilement mise en oeuvre par les gouvernements français (et des autres nations européennes) qui se sont succédés au pouvoir depuis trente ans dont a fait parti, devant l’histoire, votre mentor Mélenchon ; 

      - de refuser l’euro, monnaie des financiers, rentiers et spéculateurs par excellence, inscris au coeur des traités depuis Maastricht ; 

      - de refuser Maastricht précisément, qui instituait l’interdiction à la limitation des transferts de capitaux, et que vota toujours le même imposteur Mélenchon ; 

      - de s’opposer au libre-échange mondial dérégulé intronisé par les traités auxquels nous nous sommes pieds et poings liés, tant au niveau européen que mondial, par les compromissions successives des traitres que nous avons démocratiquement poussé à un pouvoir dont ils se sont immédiatement dépossédés au profit de la finance internationale cosmopolite (j’insiste) et des banquiers mondiaux ;

      - de rompre avec les chimères idéologiques type universalisme/internationalisme qui ne sont que les faux-nez des intérêts dominants, à travers le leitmotiv droit-de -l’hommiste du devoir de protéger, usité systématiquement par l’Empire et ses agents pour justifier de son interventionnisme guerrier, de refuser conséquemment de cautionner les nombreuses guerres d’ingérences en Irak, en ex-Yougoslavie, en Libye, en Syrie, et demain en Iran ; 

      - de rompre avec l’esprit pédagogique dégénéré de nos trotskistes de l’Education nationale, qui ruine l’avenir de nos enfants par inversion de toutes les valeurs de bon sens ; 

      - de rompre avec le laxisme judiciaire et la culture de l’excuse qui suscite tant et tant de vocation délinquante et jette à bas le compromis social patiemment élaboré ; 

      - de stopper l’immigration de masse qui créer les conditions d’un chômage structurel, participe à la contraction de la masse salariale, à l’insuffisance chronique de la demande (de concert avec le libre-échange mondial dont il est une des composantes centrales), à la remise en cause de nos acquis sociaux, à la destruction de notre modèle social, à l’insécurité galopante, à la dépolitisation du salariat, à l’effondrement du niveau scolaire, produit des tensions inter-ethniques et religieuses gravissimes à terme.

      Voyez, sur toute cette série de sujet de première importance - d’importance fondamentale - puisque conditionnant TOUT LE RESTE (salaires, retraites, prélèvements sociaux et redistributions, fiscalité, budget et financement, déficit et endettement, attribut de puissance, positionnement géopolitique, volonté de destin commun, sentiment identitaire, défense des intérêts vitaux du pays etc...), le Front national de Jean-Marie Le Pen jadis, de Marine Le Pen aujourd’hui, est infiniment plus crédible, lucide et cohérent que ne l’a été Mélenchon et consorts, et qu’il ne sera JAMAIS par tropisme idéologique. 

      Que vous le compreniez ou non ne change rien à notre affaire : en démocratie le peuple majoritaire décidera tôt ou tard de reprendre en main son destin si longtemps confié à des incapables dans votre genre. A moins bien entendu d’instaurer une dictature de la pensée unique de plus en plus prégnante, par mass-médias interposé, par judiciarisation du débat public et criminalisation de ses adversaires politiques et ennemis ontologiques. Auquel cas les futurs authentiques révolutionnaires ne seront certainement pas de votre côté, sachez-le bien. Car rien ne pourra stopper la vague qui va tout balayer d’ici peu. Accrochez-vous bien au bastingage surtout.

    • simir simir 15 mai 2013 08:17

      Pour ce qui est de Staline je fais plutôt confiance aux russes qui l’on connu, qu’àDubal :

      Une majorité de Russes admire la manière dont Joseph Staline a dirigé l’Union soviétique, selon un sondage publié aujourd’hui, sur fond de controverse sur l’image du dictateur à la veille du 130e anniversaire de sa naissance.

      D’après cette enquête réalisée par le Centre d’étude de l’opinion publique russe (VTsIOM), 54% des personnes interrogées ont dit apprécier hautement les qualités de leadership de Staline, tandis que 8% sont d’un avis contraire.

      En outre, 37% ont indiqué avoir une attitude positive à l’égard de Staline, alors que 13% ont exprimé de l’aversion envers le Petit père des peuples, né le 21 décembre 1879.

      Selon ce sondage réalisé début décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.600 personnes, 28% des personnes interrogées ont indiqué être indifférentes à l’égard de Staline, une opinion élevée parmi les jeunes (38%).



    • simir simir 15 mai 2013 08:43

      Oui Schwetzez Marchais a bien été requis pour le STO :

       Réquisitionné pour le STO en Allemagne en 1942 (épisode ayant fait l’objet de polémiques et procédure judiciaire en 1979-1980).
      Suite à la painte déposée Par Georges Marchais à ce sujet 2 décisions de justice ont été rendues (instance et appel)
      Il en ressort que le dossier a été falsifié pour cacher qu’il était parti sous la contrainte.
      La justice a reconnu sa bonne foi et a blamé les organisateurs de cette campagne.

      Et puis même si je vous fournissais les copies des jugements vous diriez encore que ce n’est pas vrai je vais employer la même réthorique que vous et je dirai : C’est un type d’extrême droite qui est passé à gauche !!!! Vous voyez cela ne marche pas que dans un sens .

    • Onecinikiou 15 mai 2013 11:10

      « La justice a reconnu sa bonne foi »


      Qui ? Le syndicat de la magistrature ?

      La polémique concernant Marchais, et vous le savez (et si vous ne le savez pas c’est que vous êtes ignorant une fois de plus, je vous laisserai donc de nouveau nous agrémenter de vos copié-collés surfaits), est non pas qu’il ait été requis par le STO comme de nombreux français, mais qu’il est tenté de le cacher des décennies durant pour je ne sais qu’elle raison honteuse de son point de vue

      Sans doute cela écornait-il en effet la mythologie resistancialiste d’un parti qui a su très bien résister après juin 41, après avoir été - et de manière incontestable - le premier parti collaborationniste de France dès août 39 et la signature du pacte de non-agression Ribbentrop-Molotov.

    • Onecinikiou 15 mai 2013 11:23

      D’autre part s’il y avait une équité de traitement dans le débat public, faire sciemment la promotion d’un génocidaire comme le fut Staline (Katyn, génocide ukrainien, purges, goulags, famines organisées, ayant conduit à une bonne dizaine de millions de morts au minimum) devrait conduire à des poursuites judiciaires pour apologie de crime de guerre, banalisation de crime contre l’humanité, incitation à la haine et à la violence, consentement à l’horrible, et ce au même titre que pour le diable de confort Hitler. 


      On voit d’ailleurs bien ici le deux poids deux mesures de la bien-pensance et jusqu’aux médias dominants, qui tolèrent tout à fait ce traitement inique et différencié. Décidément, preuve est faite que les pires « rouges » ne font pas peur au Système.

    • Dzan 19 mai 2013 11:39

      Combien a duré l’expérience de l’extrème droite en Auriche ?


    • wesson wesson 19 mai 2013 23:45
      Bonsoir RicDuBalai,

      « Défenseur en effet, tant par votre visuel que par vos dires, d’un homme (Staline] dont les crimes avérés dépassent de loin tout ce qu’on a pu mettre sur le dos d’Adolph Hitler et de ses troupes »

      Et hop, une ânerie sans nom. 

      Faut-il rappeler que la seconde guerre mondiale - qui fut largement suscité, encouragée et financée par la France et l’Angleterre et les USA qui entendaient jeter l’Allemagne contre les Soviétiques - a fait plus de 60 millions de victimes, ce qui est tout de même 20 fois plus que le compte le plus large des crimes que on associe à Staline.

      Et faut-il rappeler également que c’est bien Staline qui a fini par battre Hitler. Le sort de la 2ème guerre mondiale s’est scellé à Koursk et à Volgograd, et c’est Hitler qui déclara la guerre aux USA, pas le contraire. Si les soviétiques avaient perdu contre les nazis, les Américains n’y auraient vu aucun espèce de problème, bien au contraire vu que le nazisme n’est qu’une extension du capitalisme qui permet de lui fournir des débouchés et une main d’oeuvre esclave.

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 2013 10:43

    en même temps, Tarascon offre des scores de plus de 30% au Fn depuis 20 ans, donc le risque est assez limité, non ?


  • soi même 13 mai 2013 10:56

    Il faut vraiment être naïfs de pensé que cela est impossible, et si cela est possible et même très courants, et devrait nous interroger sur le pourquoi de l’extrémisme ?


    • jako jako 13 mai 2013 11:19

      Bonjour Soimême, bien sûr que c’est possible, j’ai des ex-amis comme cela, depuis 2007 plus les différentes crises/guerre/affaires, le climat politik a changé totalement, à votre question « pourquoi l’extrèmisme ? » vous voulez sans doute dire « pourquoi le choix de l’extrèmisme ? » ma première réponse à froid est parce que les gens sont désemparés.


    • soi même 13 mai 2013 11:36

      Ce choix à mon avis, et une paresse de pensé d’un côté, et de l’autre une volonté d’imposé coûte que coûte par la force, d’imposé par la radicalisation sa conception du monde !

      L’extrémisme pour moi, ce m’est que l’expression de l’égoïsme dans sa manière la la plus brutale.
      Il y a mis respect mis considération pour les autres, il y a que nos idées qui doivent triomphes à tous pris et part tous les moyens.


    • soi même 13 mai 2013 13:26

      Ps,cette remarque, cela concerne aussi les partis qui en apparence on une image respectable !
      La surdité politique est devenus un must de stratégie politique, aucun partie échappe à cette plaie !


    • Anaxandre Anaxandre 13 mai 2013 15:02

       Vous vous interrogez sur « le pourquoi de l’extrémisme » quand vous ne voulez pas même voir où est l’extrémisme !

       L’extrémisme c’est l’immigration de masse et le remplacement de population dans des zones de plus en plus importantes du territoire, c’est la fin de la Souveraineté Nationale dans quasi tous les secteurs essentiels et stratégiques, c’est la domination quasi totale de certaines minorités sur les médias, l’économie et la politique (tant intérieure qu’extérieure), c’est l’impot sous toutes ses formes qui écrase toujours plus le travailleur au profit des riches financiers transnationaux, de nos élites corrompues et du « social » - ça peut sembler paradoxal - qui participe tant à détruire la société, c’est le choix de l’abrutissement généralisé des masses (le fameux « temps de cerveau disponible ») par la société de l’entertainment, c’est la destruction accélérée de nos sols, de notre eau (et de l’enracinement de l’humain à la terre) par l’agriculture « intensive » des Monsanto et autres multinationales via l’UE, etc, etc, etc...

       Voilà quelques exemples d’extrémismes, de violences extrêmes faites au vieux Peuple de ce pays, à sa terre, à ses paysages, à ses villes... et à ses enfants.


    • soi même 13 mai 2013 19:57

      @ Anaxandre, t’es comme ton homonyme, tu vois grand et tu penses petit .


    • soi même 14 mai 2013 11:59

      @ RicDuba, j’attends avec impatience votre savoir vivre politiquement correcte.
      Pourquoi argumenté quand on a en face des gens qui sont persuader d’avoir bien raison, et bien c’est parfaitement inutile, vous préférez que je dise NON, argument irrecevable car il manque une donné évidente un brin d’humanisme.


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 14 mai 2013 13:01

      « Pourquoi argumenté quand on a en face des gens qui sont persuader d’avoir bien raison »


      Etre persuadé d"avoir raison sans écouter les arguments d’autrui est la parfaite caractéristique de la stupidité et de l’esprit borné. 

    • Dzan 19 mai 2013 11:36

      @ Anaxandre
      MLP défenseuse des abeilles, comme c’est mignon !


    • oscar oscar 19 mai 2013 14:56

      Croyez-vous vraiment que le FN soit une solution... Si jamais ce parti arrivait aux Affaires ce serait pour profiter aux maximum du système pour s’enrichir et surtout ne pas prendre en compte les aspirations des travailleurs car son idéologie est ultra-libérale et dans cette stratégie le travailleur ne vaut pas grand chose...


  • escoe 13 mai 2013 10:58

    Tarascon pays de pied-noirs qui rêvent de régler les problèmes économiques et sociaux avec de colonnes blindées. Ils n’ont pas changé depuis 1954.


    • voxagora voxagora 13 mai 2013 13:13

      .

      1) Si les immigrés avaient peur des pieds-noirs ils n’iraient pas s’installer à Tarascon

      2) les français d’origine pied-noir votent autant à gauche qu’à droite,
        
      3) il y a plus de descendants d’immigrés que vous croyez qui votent FN

      4) les tension communautaires dans la ville sont en grande partie dues à la guerre entre 
        les français d’origine gitane et les français d’origine maghrebine. 
      .

  • franck milo franck milo 13 mai 2013 11:05

    C’est tellement facile de rejeter la faute ou la responsabilité de sa situation sur les étrangers, oui il y a des abus, des tricheurs etc... en plus du laxisme de la justice ou de son application.
    Marine et son équipe comptent faire quoi concrètement ?
    virer ou plutot renvoyer qui ? comment ? combien ? où ?sur quels critères ?
    existe-t-il un texte un programme ? une planification ? ou peux-t-on le lire s’il est écrit ?
    comme par exemple « l’humain d’abord » du Front de Gauche
    Moi je pense que le problème c’est l’emploi (comme beaucoup de monde heureusement) et la répartition des richesses (surtout des trusts, des banques..)
    Marine et son équipe ont planifiés quoi à partir sortir de l’UE ? quelle est la ligne conductrice de son projet de relance ? comment intègre-y-t-elle l’écologie ?
    Les enseignants voteraient majoritairement (d’après vous) pour le FN sans se poser ces questions ? je n’y crois pas un seul instant !
    Du moins tant que je n’aurai pas le début d’une réponse à toutes ces interrogations.


  • foufouille foufouille 13 mai 2013 11:22

    c’est le tous pourris
    au moindre probleme, on soutient son pote de bistrot ou franc macon


  • eric 13 mai 2013 11:54

    Gauchistes ? Profs ? Je ne sais pas. Les choses ont pu changer, mais la dernière fois que j’ai lu des trucs un peu détaillés sur le front les caractéristiques étaient plus ou moins les suivantes :
    Fort contingent d’électeurs venus de l’abstention en particulier populaire. L’émergence du FN apparait a bien des égards comme un phénomène éminemment positif et démocratique l’engagement en politique de catégories qui s’en excluaient ou en étaient exclues.

    La catégorie qui votait le moins pour le front étaient les chrétiens pratiquants, suivie par les communistes ( on pourrait dire l’extrême gauche)
    Les résultat de la seconde de l’Oise semblent effectivement indiquer de très forts reports socialistes, mais on pourrait aussi conclure autrement. Le candidat UMP avait une réputation détestable et il était partisan du mariage gay. On arriverait au même résultats avec l’hypothèse de fort report UMP sur le Fn et socialistes sur l’UMP. même descendre au niveau du bureau ne permet pas entièrement de conclure.

    Au final, il y a certainement des profs EN qui votent pour le Front. J’en connais. Mais c’est plus encore qu’ailleurs un milieu ou les diplômés sont survalorises. Je pense que beaucoup de profs voteraient volontiers pour les idées frontistes, qui sont souvent moins absurdes que celle du FdG ou autres groupuscules gauchistes, mais ils ne se verraient pas de gaîté de cœur assimile a un électorat qu’on leur a appris a qualifier de « bac moins 3 »

    J’imagine que des études détaillées montreraient qu’un vote FN de prof ex « gauchistes » doit exister dans les rares cas de non « endogamie professorale » ou au moins au sein de personnels ayant encore un minimum de contact avec le « peuple » ne serait ce qu’au niveau famillial.


    • wesson wesson 13 mai 2013 12:04

      bonjour eric,


      « un vote FN de prof ex « gauchistes » doit exister dans les rares cas de non « endogamie professorale » »

      on sent que les profs qui vont voter FN, vous allez les aimer, comme ça tout d’un coup ...

    • francesca2 francesca2 13 mai 2013 12:07

      On sent aussi que vous allez les haïr, comme ça, tout d’un coup...                  


  • non667 13 mai 2013 12:10

    J’ai été conditionnée par la gauche jusqu’à l’âge de 40 ans

    celui qui a 20 ans n’est pas de gauche c’est qu’il n’a pas de cœur
     celui qui a 40 ans l’est toujours c’est qu’il n’a pas de tête

    ouvrier 68tard c’est ce qui m’est arrivé en 1983 ! 2ans de ps puis la « politique de rigueur » (comme aujourd’hui ) j’ai compris ! voté fn par dépit en 86 et par adhésion par la suite .
    toutes les critiques du fn (rn,lhlpsdnh ) de la part des pourris me glissant dessus  smiley smiley smiley smiley


  • Cocasse Cocasse 13 mai 2013 12:12

    Excellent témoignage, dans lequel je me reconnais approximativement. J’ai été plus ou moins de gauche il y a très longtemps, et ce n’est qu’aveuglement face à la réalité, et lobotomie idéologique.

    Il y a un an ou deux, lorsque je m’intéressais davantage au FN et à son évolution, j’avais constaté que nombre de leurs petits candidats n’étaient absolument pas des « fachos » comme on aimait le faire croire, mais des gens comme vous, plutôt modérés, tolérants, mais réalistes et pragmatiques.


    • epicure 14 mai 2013 00:01

      « J’ai été plus ou moins de gauche »

      toute la nuance est dans le plus ou moins, qui relativise au final le changement de camps.
      D’ailleurs au vu du vocabulaire de la prof, il semble que ce soit le cas pour elle, elle devait être « plus ou moins de gauche » et donc a pu passer finalement et facilement au FN par dépit.
      En étant peu engagé au niveau des idées (sinon ce ne serait aps plus ou moins), i y a une barrière beaucoup plus faible à franchir pour passer au FN, là où une forte adhésion idéologique crée une forte barrière face à un parti qui à l’origine a servi de synthèse de toutes les extrêmes droites ( royalistes, néo-fascistes, OAS, nostalgiques des idées de vichy etc... ) .


    • Onecinikiou 14 mai 2013 02:14

      Vous voulez dire Epicure, qu’un sectaire endoctriné et dogmatique (toute ressemblance avec quelques personnalités issues de l’auto-proclamé « camp du Bien » ne serait que pure coïncidence fortuite) a peu de chance de prendre conscience qu’il est... sectaire, endoctriné et dogmatique ?


      Hilarant.

    • epicure 16 mai 2013 01:14

      tu veux parler de toi on drais..
      Trés narcissique comme réponse

      Mais c’est valalbel aussi pour les membres les plus anciens du FN qui sont tellemnt ssectaires et endoctrinés qu’ils ne supportent aps l’évolution que donne marine lepen, et les fait se mélanger avec des gens de culture plus « républicaine ».


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 mai 2013 12:39

    L’article sur Rue 89 est plus complet et donne un autre éclairage quand la prof admet avoir voulu adopter un enfant, mais déclarer refuser un petit maghrébin d’office.


    Ce qui met en doute selon moi ses convictions de « gauche » à l’origine.

    • Yohan Yohan 13 mai 2013 17:00

      Les convictions de gauche s’évanouissent dans le monde réel. Qui contourne la carte scolaire ? qui habite dans des quartiers exempts d’immigration africaine tout en clamant leur soutien aux illégaux sans papiers qui les font accessoirement travailler au black pour refaire leur appartement ? sinon ces gens qui ont une « conviction » de gauche comme tu dis...Des exemples, j’en ai plein ma besace. Plus hypocrite qu’un mec de gauche à conviction, tu meurs....


    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:16

      En effet Yohan, ce sont les pires salopards car hypocrites.


    • appoline appoline 13 mai 2013 21:59

      C’est un de leurs gros problèmes, ils veulent faire appliquer non ce qu’ils pensent mais ce qui risque de les faire accéder aux responsabilités


    • vesjem vesjem 13 mai 2013 23:14

      l’auteur s’insurge contre le chant arabe à l’école , pas contre les maghrébins ; c’est son travail qui est de gauche , pas son choix d’adoption ;
      rue 89 a été racheté par quel groupe de presse ?


  • leypanou 13 mai 2013 12:43

    @auteur :

    Que cet exemple existe, c’est possible. Qu’il y ait des enseignants qui votent FN, pourquoi pas, on peut être un enseignant et être un demeuré. Quant à prétendre qu’il y en a beaucoup, méfions-nous : le FN aime bien gonfler leur soi-disant attrait et c’est pour cela qu’à part quelques arrivistes blacks ou arabes, il n’y en a pas beaucoup là-dedans, une majorité d’entre eux ayant compris que sous couvert de préférence nationale, c’est une politique de discrimination raciale pour une France blanche et catholique qui est l’épine dorsale de leur idéologie, avec écrasement des classes laborieuses.


    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:22

      Ecrasement des masses laborieuses ? Pourtant les masses laborieuses comme vous dites sont suffisamment écrasées depuis trente que gouverne VOS AMIS, CEUX que vous avez contribué à élire et faire élire : Mitterrand, Jospin, Buffet, Hue, Voinet, Mélenchon etc, etc. 


      Votre verbiage ne prend plus vous comprenez ? Et déjà par ce que vos « expertises » successives - plus surement vos manquements, corruptions et trahisons - nous ont conduit dans la situation dramatique à tout point de vue actuelle.

      Vous n’êtes qu’un ridicule petit chien de Pavlov, voilà ce que vous êtes. Pitoyable et dérisoire.

    • appoline appoline 13 mai 2013 22:06

      C’est effarant la capacité que vous avez à nier ce qui traîne sous votre nez depuis quelques décennies. De gauche comme de droite, les gouvernements ont escroqué le pays, l’ont bafoué, l’ont ridiculisé et vous venez critiquer un parti que vous ne connaissez pas, vous ne manquez pas d’air.

      Les gens du FN sont des gens réfléchis, posés, qui n’ont d’autre but que redorer le blason de leur pays, au niveau économique, financier, social et autres sans corruption

    • Pie 3,14 13 mai 2013 22:26

      C’est effarant de lire de pareilles idioties de la part d’une militante d’un parti qui n’a jamais su avancer ne serait-ce que le début d’une idée cohérente.

      Cette petite boutique familiale gérée de père en fille qui vit de l’air du temps et des sondages d’opinion oscille, telle une girouette entre l’ultra-libéralisme de papa et l’étatisme de fifille avec pour seule boussole une solide xénophobie et un nationalisme rance.

      Quant à la corruption, détaillez-nous la gestion des maires de Toulon et Marignane histoire de nous faire rire.


    • vesjem vesjem 13 mai 2013 23:23

      @ leypanou
      tu sembles avoir été , comme beaucoup de gens sincères et de bonne volonté ,« aseptisé » par une longue immersion merdiatique ; je te rassure j’ai longtemps eu également , la vision brouillée .
      salutations


    • Onecinikiou 14 mai 2013 02:09

      La gestion des municipalités FN ? La voici :


      Evidemment cela ne cadre pas exactement avec la doxa dominante savamment propagée par des mass-médias complices qui ne sont que la voix de leur maîtres. 

      Mais ces maîtres sont aussi les vôtres, en l’occurrence, cher Pi 3,14, ne l’oubliez jamais.

    • Pie 3,14 14 mai 2013 08:23

      Si c’est Jean Yves Le Gallou qui le dit...

      C’est étrange, le cher Jean Yves ne fait aucune référence aux multiples condamnations en justice dont à fait l’objet la gestion de ces villes !

      Sans doute un oubli.


    • Pie 3,14 14 mai 2013 08:24

      a fait, pardon.


  • DanielD2 DanielD2 13 mai 2013 13:28

    Le FN est à un moment charnière. Il gagne encore quelques % et c’est la fin du système UMPS.

    On verra aux prochaines élections, n’oubliez pas de « mal voter ».

    A bas l’UE !


    • Le chien qui danse 13 mai 2013 14:27

      Ouarff, trop bon le DD de mes 2, ça se touche grave...
      Depuis 40 ans de FN, met de l’huile dans la charnière et pas rance bien sur...

      On sait ils étaient 300000 à la manif pour eux, marineLP est bientôt pape et toi tu jouis l’asticot.... Mon grand benêt qu’elle t’appelle dans tes rêves.

      Si t’existais pas avec tes potes à deux sous, je sais pas si on vous inventeraient, mais en attendant tu fais bien le pitre de service.


    • DanielD2 DanielD2 13 mai 2013 15:32

      Le gauchiste aboie, les nationalistes passent.


    • Dzan 19 mai 2013 11:52

      Daniel
      Vous voulez sortir de l’euro pour vendre votre Rafale, la danseuse invendable ?


  • pas perdus pas perdus 13 mai 2013 14:44

    Bizarre, le titre évoque des « gauchistes » et la principale protagoniste dit qu’elle ne s’était jamais engagée politiquement avant le FN... Elle se disait conditionnée par la gauche ? On aurait aimé savoir en quoi, pourquoi et comment ? Par contre, aujourd’hui non, elle est livre, la preuve elle fréquente Le Pen et Soral ! Ah oui effectivement !

    Par ailleurs, l’auteur part de deux ou trois cas concrets pour établir des généralités... Avec bien-sûr ; la gauche qui serait angélique, morale... et en dehors de la réalité...

    J’ai adoré le paragraphe sur le patron... communiste forcément !

    En fait, l’objet de cet article est de promouvoir un vieux parti d’extrême droite, le FN et de dénigrer le FDG... C’est vraiment ridicule !


    • Walid Haïdar 13 mai 2013 19:59

      Voilà un commentaire sensé.


      Son témoignage m’a fait exactement le même effet que les spams dans ma boîte mail. Ca sent le faux. Oh cette dame est bien réelle, mais son témoignage n’en est pas moins ficelé comme de la bonne propagande des familles.

      On est 100% dans la novlangue et le retournement du sens, comme d’hab avec l’extrême droite. Les communistes sont des méchants patrons, les gens de gauche sont les plus intolérants (et les militants FN bientôt, seront les premiers défenseurs des homosexuels contre l’homophobie, on n’en doute pas un instant, on a bien eu Chavez cet idolâtre du Franc-Maçon Bolivar, qui se dit socialiste, se réclame de la théologie de la libération, donc frontalement opposé aux cathos d’extrême droite, qui serait d’après nos génies du FN, un pur nationaliste plus proche des idées du FN que du FdG, et ce même si c’est Mélenchon qu’il invite, que Morales vient voir, et même si c’est le FdG, et pas le FN, qui en France et sur place participe à toutes les campagnes des candidats de gauche en amérique latine, contre la droite et le centre gauche locaux qui sont presque toujours alliés à l’extrême droite).

      Tout cela est bien triste, mais plus d’un demi-siècle d’abrutissement des masses par médias interposés ont effectivement fait de gros dégâts, et on peut faire prendre des vessies pour des lanternes à pas mal de crétins.

      Ici on veut nous faire croire que les profs votent FN, alors que non, le vote FN chez les profs est très minoritaire. Bientôt on va nous expliquer que le FN fait 70% à chaque élection mais que les urnes sont bourrées c’est ça ? Les mecs se disent souverainistes mais ne veulent surtout pas sortir de l’OTAN. Des rigolos quoi, mais dans une France où la majorité des gens ne comprend rien à la politique et avale ce que déverse depuis des dizaines d’années la télévision, en particulier les brillantes « enquêtes de terrain » de ses divers magazines, comment voulez-vous que les gens n’appréhendent pas leur questionnement politique comme des chèvres ?

    • simir simir 13 mai 2013 20:18

      @ Walid

      Bonjour
      Comme vous dites les mecs du Fhaine se disent souverainistes, veulent mettre des frontières partout mais font ouvrir des comptes en Suisse comme le Péninque. 
      Tous des blaireaux ces types ! Pour rester poli !

  • pas perdus pas perdus 13 mai 2013 14:51

    Le FN, le parti des ouvriers ? C’est faux.


    • DanielD2 DanielD2 13 mai 2013 15:29

      Si vous le dites ... En attendant c’est le parti pour lequel les ouvriers votent le plus.

      C’est facile à comprendre, c’est le seul qui a des solutions sérieuses contre les délocalisations, et pas «  interdire les licenciements en gardant les frontières ouvertes » comme le veut l’ extrême gauche fantaisiste, et contre l’immigration, parce que les ouvriers le savent bien que les patrons font venir des immigrés pour les payer moins cher, ils le voit tout les jours, eux, contrairement aux bobos qui votent FDG.


    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:26

      Le Front national est le parti arrivé en tête de l’électorat ouvrier lors de la précédente élections présidentielles. La majorité relative des ouvriers vote Front national. Que cela en défrise certains cela est bien compréhensible : cela signe rétrospectivement leurs trahisons, renoncements et abandons. La gauche ? Des traitres voila tout.


    • ETIENNE 19 mai 2013 17:21

      Les autres partis opposent dans les faits les intérêts des ouvriers et ceux des immigrés. Il est un fait : ces partis instrumentalisent l’immigration, au profit des patrons, pour faire baisser les salaires.

      Que les ouvriers du batiment par exemple soient excédés de la stagnation voire régression de leurs revenus et en arrivent à voter FN est un signe, que les bobos ont du mal à comprendre. 

  • Prometheus Jeremy971 13 mai 2013 15:15
     En effet, les gauchistes ne sont ni tolérants ni démocrates (je le sais, je l’ai été !)

    L’erreur d’analyse c’est de penser que le front de gauche est un gentil parti de bisounours là où le front national est un parti d’extrémistes. Les deux sont des partis d’extrémistes. Les deux vivent dans le rejet de l’autre. Les deux font leur beurre sur la haine de l’autre. Et les deux attirent les fanatiques.

    Passer d’un front a un autre, dans la forme c’est peut être différent, dans le fond ce sont les mêmes. 

    • Walid Haïdar 13 mai 2013 20:02

      Le FdG fait son beurre sur le rejet de qui exactement ? Précisez qu’on rigole un peu.


    • Onecinikiou 14 mai 2013 02:03

      Le rejet des sincères patriotes et nationalistes français par exemple. Le rejet du français de souche, du « souchien », de l’autochtone, de cette France moisie, fétide, nauséabonde™ qu’il incarne, bref, de ce beauf aviné qui est pourtant ici - a contrario d’une foultitude d’emmerdeurs importés de fraiche date - sur la terre de ses illustres ancêtres, qui ont sué sang et eau pour constitué un patrimoine en passe d’être dilapidé par les mêmes.





      Comme le dit fort à propos ce dernier article, Mélenchon promeut un racisme anti-blanc digne de BHL, son maître en la matière.

      « Je suis un cosmopolite résolu. J’aime le métissage et je déteste le nationalisme. Je ne vibre pas à « la Marseillaise ». J’espère que le cadre national sera un jour dépassé. Et l’un des principaux mérites de l’Europe, à mes yeux, est de fonctionner comme une machine à refroidir cette passion nationale. » - Bernard-Henri Lévy, 4 octobre 2007, Interview, dans Le Nouvel Observateur.

      « Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux. » - Bernard-Henri Lévy, 1985, Edito dans Globe.

      « J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël, a-t-il déclaré. C’est en tant que juif que j’ai participé à cette aventure politique [la guerre en Libye], que j’ai contribué à définir des fronts militants, que j’ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques. » - Bernard-Henri Lévy, 20 novembre 2011, Première Convention nationale organisé par le Conseil représentation des organisations juives de France (Crif)


    • ETIENNE 19 mai 2013 17:25

      Je n ai pas enormement d’affection pour la patrie, la nation. Le drapeau....

      Mais je pense que l’idée nationale ne doit pas être l’appanage des xénophobes, et que c’est une idée respectable.

  • julius 1ER 13 mai 2013 15:28

    Avant guerre nombreux ont été les socialistes et les communistes à passer à l’extrème-droite avec les plus connus comme Doriot, Déat, on a vu ou tout cela a finit ..................

    alors bien sûr la SARL Le Pen recrute tous azimuts pour l’instant ils’agit pour eux d’occuper le terrain et de conquérir des municipalités, mais viendra le moment ou il faudra choisir entre l’intérêt collectif et l’intérêt particulier et on verra bien ou se situe le curseur, car le FN qui n’est en rien un parti démocratique est aussi un parti de classe et jusqu’à présent il n’a défendu que l’intérêt des possédants, alors les pauvres ouvriers et classes moyennes seront une fois de plus les dindons de la farce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • CN46400 CN46400 13 mai 2013 22:20

      Les Le Pen ont en commun avec toutes les extrèmes droites, nazis compris, un fait qu’on peut vérifier tous les jours, que, jamais, vraiment jamais, ils ne critiquent la finances et les financiers autres que juifs ou arabes, pas plus que le niveau des salaires ou les conditions de travail dans les entreprises capitalistes.

      Tout simplement parcequ’ils savent que leur victoire éventuelle dépend entièrement des capitalistes qui, si la crise persiste, finiront, l’UMP et le PS étant usés jusqu’à la corde, par les soutenir.

      Les capitalistes mettront alors leurs moyens médiatiques à leur service pour faire basculer une partie significative du vote prolo (intellectuels compris). Pour le moment le FN godille dans les milieux les plus ignares de la politique. Là où l’on ne sait pas comment se sont terminée, pour les individus, les aventures de la LVF, de la Milice, ou de l’OAS. Et cette ignorance n’est ni une exclusivité, ni étrangère à la classe ouvrière.

      Pour avoir commencé à travailler avec un patron qui avait été STO puisque la famille était pétainiste jusqu’à la moelle, dans un département où il y avait un maquis dans tous les cantons, je sais ce que remord, dans ce cas là, veut dire !


  • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 15:44

     Je parlais avec mon père qui travail aux chantiers navales de l’atlantique, ils me disait que de plus en plus d’ouvriers comptaient voter FN, pour quelles raisons ?

    Pour le coté anti-europe clairement plus mis en avant, pour les idées anti-mondialisation...., ce n’est pas qu’ils sont racistes, mais avec l’europe ils ont vu nombre d’étrangers (ils comprennent la démarche de ces derniers) occuper moulte postes avec des conditions de travail et salaires lamentables, grâce à la législation européenne .
    Je rappelais à mon père ; qui, sans être adhérant FDG à voter pour , tout comme moi ; que les idées antimondialistes et antieuropéennes (tel qu’elle est construite) sont bien des idées d’ extrême gauche à la base, le problème c’est qu’elles ne sont pas assez mis en avant ...

    Quand à certains jeunes, de sensibilité de gauche, vont être attirés par le côté anti-sioniste clairement plus assumé par le FN, il est évident qu’il y a un manque de courage de ce côté ci, de la part du FDG (à part quelques rares représentants) .
    On peut comprendre la stratégie du FDG ne voulant pas être taxer d’antisémitisme, la masse n’étant pas assez renseignée sur ce sujet, mais le lobby sioniste est bel et bien sur-représenté dans ce gouvernement et le précédent, et sont clairement les plus gros fascistes d’aujourd’hui .

    Le FN sait surfer sur les idées/revendications du moment, et une fois comprises, il vas se concentrer dessus, ce n’est ni plus ni moins que de la manipulation d’opinion donc de la malhonnêteté, sans compter les thèmes anti-musulmans, insécurité etc .. .

    Qu’ on ne s’y trompe pas le FN est bel et bien un parti
    raciste et diviseur :
    - il suffit de parler avec certains adhérents, d’avoir écouté certains élus FN ou certains meeting de Marine Lepen ...
    manipulateur :
     - reprenant à son compte certaines idées de « gauche » voir certaines affiches/videos ..
    corrompu :
     - le FN n’a pas hésité à s’allier avec l’ UMP, continue à appeler à une alliance, et s’allie encore aujourd’hui avec..., s’entendant sur les thèmes insécurité, mis en avant à chaque présidentielle .

    Le FN est bel et bien un parti servant à diluer les voix, en ratissant le maximum possible, avec une idée de la gouvernance plus que douteuse :
    - Marine a littéralement hérité du parti de son papa (multimillionnaire), l’ anti-avortement, la peine de mort etc...
    La ’masse" ne connait pas vraiment le programme du FN ni celui du FDG, elle n’en retiens que l’essentiel, voir des caricatures, c’est en cela qu’il faut se concentrer à dénoncer/expliquer .

    Le FN ne pourra jamais gagner, il sert le système dans cette fausse alternance UMPS .
    Mais le FDG doit être plus radical, faire tomber les masques, pointer du doigts plus clairement nos ennemis, en gardant son self-contrôle (ne pas tomber dans l’insulte, le gens au fond , n’aiment pas la violence) .
    Le FDG est bel et bien le parti qui dérange, il suffit de voir la diabolisation de ce dernier dans les médias et à l’inverse la dédiabolisation du FN ( clairement surestimé dans ces derniers, dans le but de rameuter les quelques moutons) , et nous savons tous pour qui les médias (traditionnels) roulent ...


    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:33

      Relisez-vous un instant et soyez logique et intellectuellement honnête : si selon vos propres réflexions l’authentique critère de résistance et dissidence au Système est la diabolisation et disqualification méthodiquement appliquée par les médias dominants aux ordres de l’oligarchie (oligarchie qui est propriétaire desdits médias), alors vous devez en conclure que le parti diabolisé depuis trente dans ce pays est le Front national et nul autre. 


      Mélenchon diabolisé ? Lui qui a voté Maastricht et l’Acte unique européen, 31 ans sénateur socialiste, proche de Mitterrand, cacique du PS, vénérable du Grand-Orient, bien pensant pro-immigration et mariage gay, anti-nation et anti-frontière, ancien Ministre de la Ripouxblique ?

      Vous vous foutez de notre gueule c’est ça ?

    • Onecinikiou 13 mai 2013 18:35

      Pardon : vous devez en conclure naturellement que le parti le plus diabolisé est le Front national, et que par conséquent il est l’authentique résistant au système. 


      CQFD.

    • non667 13 mai 2013 18:39

      à upoz
      le FN n’a pas hésité à s’allier avec l’ UMP,

      ça à donné le front ripoublicain en 2002 ,en 2012 il n’y a pas eu de désistement officiel ump/fn contrairement au fdg/ps !!!! smiley  smiley  smiley  smiley


    • Onecinikiou 13 mai 2013 19:15

      Le deux poids deux mesures crève encore les yeux : comment reprocher à certains des alliances qui n’existent pas (Copé encore aujourd’hui menacent les élus de l’UMP d’être virés s’ils s’allient aux municipales avec le FN) alors que l’on soutient un type qui a participé au gouvernement Jospin plus grand privatiseur de toute la cinquième République, qui fut membre du PS pendant 31 longues années, et proposait il y a peu de s’allier à Cohn-Bendit le social-traitre cosmopolite par excellence !!




      Et ce sont les mêmes imposteurs qui viennent donner des leçons de morales et de politiques ? On croit rêver devant tant d’outrances, même si non surprenant de la part de l’auto-proclamé « camp du Bien ».

    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 20:19

      Les gens évoluent avec le temps, à part les imbéciles....
      Ce que tu dis sur le passé de Mélenchon , il ne l’a jamais caché et a avoué s’être trompé, il a d’ailleurs voté 3 fois contre par la suite http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g1dAvGZmveA

      Et si on parle de passé, cela pourrait valoir pour Marine et ses amitiés avec le GUD, ne parlons même pas du passé de son père....


    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 20:23

      Quand à la diabolisation de l’extrême gauche, on ne peut pas dire qu’elle est été épargné, concentrons nous sur le temps présent ...


    • TSS 14 mai 2013 00:54

      Copé encore aujourd’hui menacent les élus de l’UMP d’être virés s’ils s’allient aux municipales avec le FN

      Ca c’est pour la façade car ce pourri est le principal instigateur d’un rapprochement avec le FN ..


    • Onecinikiou 14 mai 2013 01:22

      Pour la façade hein... ?



      Le « front républicain », l’ « arc républicain », ça ne vous dit rien ? Ca n’a jamais existé ni été opérant à l’encontre du Front national ces trente dernières années peut-être ? 

      Tartuffe.

    • Onecinikiou 14 mai 2013 01:43

      Mais c’est bien ce qu’on lui reproche Upoz, de s’être lourdement trompé hier sur l’essentiel, et de se tromper toujours lourdement aujourd’hui sur les stratégies de sortie de crises.


      D’une crise qu’il a contribué lui-même à alimenter par ses votes et prises de position passées, il faut bien le dire. Ces compromissions successives avec la Mitterrandie, dont il est toujours incapable d’opérer la moindre auto-critique bien qu’ayant réalisé à l’époque (tournant de la rigueur de 83 oblige) la trahison originelle des classes laborieuses. Les mêmes classes que l’on prétendait pourtant défendre, tout à fait fallacieusement. 

      Compromission donc avec l’appareil PS, cela plusieurs décennies (incompréhensible si l’on se place du point de vue de la défense des intérêts du peuple français majoritaire), puis avec le gouvernement Jospin (pas vieux, il y a dix ans seulement) qui fut rappelons-le le gouvernement qui a le plus privatisé de toute la cinquième République ! Mélénchon a croqué du pouvoir, et pas qu’un peu. Il est donc, que vous le vouliez ou non, objectivement comptable de la situation désastreuse actuelle. 

      La réciproque n’est absolument pas vrai concernant le clan Le Pen, qui bien au contraire, en plus de n’avoir jamais gouverné et n’a donc pas pu mettre en pratique les solutions réalistes et d’une grande cohérence d’ensemble qu’il préconise (souverainisme, protectionnisme, sortie de l’euro, monétisation, indépendance nationale, non-alignement géopolitique sur les intérêts atlante-sioniste, renforcement de nos forces armées et de sécurité, refus du laxisme judiciaire etc..), il avait vu juste avant tout le monde et à tout le moins simultanément à certains autres (Chevènement, Seguin, Pasqua, une partie du PCF). Il n’a donc aucune leçon à recevoir de ceux qui ont fait étalage de leurs contradictions et incapacités.

      Ainsi, et sauf à donner prime à l’incompétence la plus crasse, je ne vois pas comment on pourrait apporter le moindre crédit et soutien à Mélenchon, cet énergumène, cet idéologue, qui n’a cessé d’être radicalement démenti par les évènements historiques. et pour cause : son corpus d’idées est purement baigné d’utopies mortifères et d’illusions criminogènes. Irréaliste, inopérant, inefficient, incohérent. Je pourrai en donner mille preuve. Mais la plus belle des preuves est certainement ses erreurs grossières d’analyses qui par le passé l’on conduit à croire au dépassement du cadre national et à sa capacité de réorienter politiquement l’Union européenne, alors qu’il fut strictement incapable de le faire vis à vis de son cher parti. Ubuesque.

      Quant au passé de Jean-Martie Le Pen, sur ses prises de position politique concernant l’Union européenne, les frontières, l’immigration, l’insécurité, la politique étrangère, le communautarisme, et alors même que les événements n’ont cessé de lui donner raison, j’attends avec une certaine impatience vos démonstrations susceptibles de l’atteindre.


    • SuperGigaTony Upoz 14 mai 2013 12:05

      Bonjour, je ne vais pas tout mettre, il y en aurais des pages... de plus on s’écarte du sujet de l’article..mais bon voilà :
      Les alliances : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliances_%C3%A9lectorales_du_Front_national

      Le passé de Jean Marie Lepen, pareil y’a de quoi faire, je vais quand même vous mettre l’une de ses plus belles réflexions :

      Évoquant les malades du sida au cours de l’émission d’Antenne 2 L’Heure de vérité, le 6 mai 198742,43, il déclare : « Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l’équilibre de la Nation. (…) Le sidaïque, — si vous voulez, j’emploie ce mot-là, c’est un néologisme, il est pas très beau mais je n’en connais pas d’autre —, celui-là, il faut bien le dire, est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C’est une espèce de lépreux, si vous voulez », en précisant « en phase terminale »

       Voilà, ça « transpire » l’amour n’est il pas ?.. Et vous voudriez confier les rênes à ce genre de cinglé ? 
       pour le reste (y’en a pas mal) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Propos_pol.C3.A9miques


    • TSS 14 mai 2013 16:37

      Le « front républicain », l’ « arc républicain », ça ne vous dit rien ? Ca n’a jamais existé ni été opérant à l’encontre du Front national ces trente dernières années peut-être ?

      Ca a existé,c’etait l’aile gauche de la droite,donc rien à voir avec Copé(lovici) !!

      Et me donner un exemple d’hier pour expliquer les 30 dernières années...un peu leger... !!


  • Ariane Walter Ariane Walter 13 mai 2013 15:48

    Bon. Une femme prof se présente sous le sigle FN. 

    Je dois avouer que je le trouve moins critiquable que mes copains profs qui ne sont strictement au courant de rien, ne savent pas plus ce qu’est l’Ani, que le MES et votent PS parce que le PS EST A GAUCHE, c’est bien connu.

    Ceci dit, voter FN , si on est de droite et si on rêve d’une France blanche qui n,existe plus depuis Asterix, pourquoi pas.
    Mais si on est un employé ou un petit bourgeois, on s’en prépare de belles !
    J’adorais que Le Pen soit au pouvoir’ Je jouirais a voir sa tete quand les banlieues seraient en feu et qu’elle n’y pourrait rien, quand le taux l’immigration ne bougerait pas d’un poil, quand les retraités défileraient dans la rue et qu’elle n’entendrait rien. 

    Pour moi, Le Pen = Hollande. Des promesses qui finiraient dans l’escarcelle de la finance et du patronat.
    Heu une question. Le FN était au plus mal financièrement’’’ Ca a l’air d’aller mieux, non ? Qui a payé ????



    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 15:57

      Bonjour Ariane
      Je suis d’accord, d’ailleurs dans une optique de 2eme tour présidentielles : FN/PS ou FN/UMP, je voterais FN, par pur stratégie, ils ne tiendraient pas bien longtemps, la rue se soulèverait , au pire ils ne resteraient pas 3 mois avec les législatives ...
      Et vous ?


    • Fergus Fergus 13 mai 2013 16:22

      Bonjour, Upoz.

      Ce scénario n’a pas l’ombre d’une chance de réussir. Le Pen au 2e tour, c’est la certitude d’un président UMP ou PS, selon la couleur de son adversaire. Certes, il ne serait plus question d’un score à la Chirac de 82 % contre 18, mais plus probablement 65 % contre 35, voire 60 % contre 40. Insuffisant pour MLP.

      Qui plus est, en admettant que, par extraordinaire, elle puisse être élue à la présidence, elle serait une reine nue car sans majorité législative et par conséquent obligée de subir une cohabitation avec un gouvernement UMP ou PS.

      Un mot encore : d’accord avec Ariane Walter lorsqu’elle prédit que MLP, qui avance masquée, ferait une politique sensiblement identique à celle de Hollande laquelle n’est pas très différente de la ligne suivie durant les 10 années UMP qui ont précédé. Seul Mélenchon est actuellement en rupture véritable avec le libéralisme.


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 mai 2013 16:34
      Bonjour Ariane,

      Ne soyons pas « hors-sujet ». 

      En aucune façon, ce billet n’a pour objet de comparer les programmes des différents partis politiques et encore moins de prendre parti. 

      Il y est pourtant précisé que le but de cet article était de s’interroger sur les motivations conduisant une partie des électeurs traditionnellement à gauche qui les amènent à se tourner maintenant vers le FN. 

      Rien de plus qu’une forme « d’anthropologie sociétale ».


    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 16:40

      Bonjour Fergus,

      Pas sûr, autant lors du duel Chirac/Lepen, les étudiants avaient réussi à convaincre leur parents, et grâce aux médias, du tout sauf Lepen ; Chirac élu sans est suivi une énorme stagnation, le vide absolue ; autant aujourd’hui rien n’est moins sûr, dans un contexte de crise, ayant tiré la leçon que l’ UMP≈PS, + la monté des extrêmes, et j’imagine un taux de participation très très faible, tout est possible .
      Quand à une cohabitation, le FDG aurait son mot à dire, ainsi que les écolos trahis par EELV .Deplus si le FN devait cohabiter, il finirait par définitivement faire tomber les masques en s’associant avec l’UMP (car c’est ce qu’ils feraient)
      Et pourquoi pas, allons plus loin, dans le cas d’un taux de participation extrêmement faible, la rue pourrait bien demander un nouveau vote .
      Dans cette optique ce serait un joyeux bordel, ce qui ne serait pas pour me déplaire, et oui le FDG aurait un coup à jouer ..


    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 16:52

      s’en est suivi *


    • non667 13 mai 2013 18:50

      à ariane
      quand le taux l’immigration ne bougerait pas d’un poil,

      faux ! si le fn passe , patrik bruel quitterait la france . il l’a dit ! d’autres le suivraient  ! sans parler de ceux qui renonceraient à venir .


    • Pie 3,14 13 mai 2013 19:21

      A Walter et Upoz sont des adeptes du vote révolutionnaire, cette tactique inventée par les communistes des années vingts qui consiste à voter pour le pire candidat en espérant que son échec favorisera leur propre parti.

      C’est non seulement une attitude irresponsable ( j’aurais honte de mettre un bulletin Le Pen dans l’urne) mais aussi contre-productive. Par exemple, en Allemagne l’opposition féroce des communistes ( révolutionnaires) envers les socialistes ( pas encore socio-démocrates mais progressistes) a favorisé la chute de la République de Weimar et précipité la victoire des nazis qui se sont empressés, une fois au pouvoir d’éliminer les uns et les autres.

      A force de mettre tout le monde dans le même panier ( Hollande= Le Pen !!! pourquoi pas Hollande=Hitler pendant que vous y êtes ? ) vous finissez par vous comporter comme les pires staliniens. La démocratie est une petite chose fragile, la confier à des gens dont c’est le cadet des soucis vous conduira plus vite que vous le croyez dans un camp ou en prison.

      Il est facile de jouer avec le feu quand on est derrière un clavier, moins facile d’assumer les conséquences d’une guerre civile.

       


    • SuperGigaTony Upoz 13 mai 2013 20:32

      A Pie 3.14

      Plusieurs choses :
      Je n’ai jamais dis croire en une victoire du FN, je le dis plus haut...
      Je ne suis pas stalinien
      Nous sommes en 2013 et non dans les années 30

      J’ai voté Hollande au 2eme tour parce qu’il fallait absolument se débarrasser de l’autre fou (c’est d’ailleurs la raison de la plupart de ceux qui ont voté hollande, ils ne l’ont pas fais pour son programme), et que, malheureusement le vote blanc n’est pas compté ...
      Maintenant c’est chose faite, je ne donnerais plus jamais ma voix au PS et encore moins à l’UMP .
      Quand au feu que vous parlez, il est déjà là, la maison brûle...


    • appoline appoline 13 mai 2013 22:23

      L’agrégée n’a visiblement toujours pas compris que déverser son fiel ne sert pas les intérêts de son maître, étonnant d’ailleurs qu’elle ne nous l’ait pas mis sur la table.


      Le Pen = Hollande, voilà quelqu’un qui est née dans la marmite de la politique, quelle connaisseuse, je suis impressionnée

    • CN46400 CN46400 13 mai 2013 22:40

      @ Upoz

       1-J’ai voté Chirac en 2002 et je ne le regrette pas, j’ai été remboursé en 2003 sur l’Irak (Qu’aurait fait Jospin.... ?)Je n’attendais rien de plus !

       2-Voter Le Pen, comme je l’entends parfois, « juste pour voir » pour un « trimestre » c’est prendre un risque qui, depuis 33, est interdit à tout militant de gauche normalement constitué. Combien de bidasses allemands sont morts à Stalingrad ou ailleurs après ce geste qu’ils croyaient léger !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 mai 2013 00:40

      Il y est pourtant précisé que le but de cet article était de s’interroger sur les motivations conduisant une partie des électeurs traditionnellement à gauche qui les amènent à se tourner maintenant vers le FN. 


      L’origine, c’est un mélange de mésentente et de conservatisme à tout crin. Pas de la part des « élites », mais bien du peuple.

      A un ministre qui craignait le suffrage universel, celui qui allait devenir Napoléon III répondit « N’ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous. »

      Cela n’a pas changé. Il suffit de regarder les manifestants de Florange et leurs revendications : garder leur emploi, surtout ne rien changer alors que le monde et ses règles ont évolué autour d’eux. Auraient-ils perdu leur emploi s’ ils avaient accepté de transférer leurs activités et leurs postes à Dunkerque ? 

      Désormais, les grandes raffineries, plus rentables que les petites structures ne sont plus au milieu des terres, près des sites d’extraction, mais sur les côtes, là ou les navires peuvent prendre en charge le métal avec le moins de coût possible.

      Et il ne faut pas compter sur les syndicats pour changer les choses. La CGT en tête. Combien d’emplois perdus à cause de leur intransigeance passéiste ?

      A Chalons ( je crois, localisation à vérifier ), le propriétaire d’une usine a proposé un accord aux salariés. Pour le prix d’une dizaine de licenciements suite à la fermeture d’un service, le proprio s’engageait à investir dans une nouvelle branche des millions et créer une centaine d’emplois supplémentaires, avec contrats à la clé pour au moins dix ans. La CGT a voté massivement contre.

      Une décision intelligente ?

      Le pire, c’est Marseille. Un port plombé par les dockers CGT qui ont commencé à EXIGER que leurs postes deviennent héréditaires ! Pas étonnant que les armateurs préfèrent Rotterdam ou Barcelone.

      Le peuple s’insurge contre les fils à papa à la télé, mais à la première occasion, il n’hésiterait pas à faire de même.

      Alors, comme le Peuple voit qu’on lui refuse les hochets réclamés, comme un petit enfant, il pique une grosse colère et va voir chez Marine qui a l’intelligence de dire les mots qu’ils ont envie d’entendre.

      Par contre, qu’ils ne s’attendent pas à ce que la blonde accorde ses paroles avec ses actes. Le FN est un parti avant tout Bourgeois. Les deux cents familles ne tremblent pas à l’évocation du parti brun. Leurs noms sont dans leur carnet d’adresse !

Réagir