lundi 16 septembre 2019 - par Fergus

Quand Macron répond au « Questionnaire de Proust »

C’est en toute discrétion que Fergus, envoyé spécial d’AgoraVox, a été reçu à l’Élysée par le président de la République. L’objet de cette visite : soumettre à Emmanuel Macron le « questionnaire de Proust », quelque peu modifié et complété par les soins de notre enquêteur. En exclusivité, AgoraVox vous offre ici la primeur des réponses du chef de l’État...

JPEG

Ma vertu préférée : La modestie dont je me suis laissé dire par mes conseillers que j’en suis un archétype. (Sourire)

La qualité que je préfère chez un homme : Tout homme étant un électeur potentiel, la crédulité.

La qualité que je préfère chez une femme : Le femme étant également une électrice, même chose que chez un homme : la crédulité.

Le principal trait de mon caractère : L’empathie pour ceux qui souffrent. Je pense notamment à tous ces actionnaires menacés par des retours de conjoncture.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : Qu’ils me soutiennent sans réserve en toutes circonstances.

Ce que je déteste le plus chez mes ennemis : Qu’ils soient capables de faire gober à l’opinion publique des bobards plus gros que les miens. (Sourire)

Mon principal défaut : Désolé, je ne m’en vois pas. (Macron a l’air sincère)

Ma principale qualité : L’écoute des autres, pour mieux les enfumer. (Petit sourire en coin)

Mon occupation préférée : Rappeler fermement aux élus LREM et aux ministres qui se poussent du col que ces paltoquets me doivent leur mandat ou leur maroquin. Pour ces derniers, je viens d’ailleurs de me doter d’une application de surveillance en temps réel aux petits oignons. Croyez-moi, ils vont baliser ! (Rire franc)

Mon rêve de bonheur : Une large majorité dans les deux chambres pour en finir avec les inepties anti-patronales du Conseil National de la Résistance.

Quel serait mon plus grand malheur : Être victime d’un sévère AVC le soir de ma réélection alors qu’apparait sur l’écran la mine déconfite de mon adversaire.

Ce que je voudrais être : Dieu ! Mais hélas la place est déjà prise, et le titulaire n’a pas l’air de vouloir dégager. (Soupir de déception)

Le pays où j’aimerais vivre : Peu importe le lieu pourvu que j’en sois le maître absolu, avec une armée fidèle, une police aux ordres, une justice servile et des médias complaisants.

La couleur que je préfère : Aucune en particulier : je suis un caméléon.

La fleur que j’aime : Une plante plutôt : le drosera, car il attire pour charmer puis neutralise et digère tous ceux qui lui ont fait confiance. (Sourire carnivore)

L’oiseau que je préfère : Allez savoir pourquoi, c’est le paon.

Mon auteur favori en prose : Le florentin Machiavel, incontestablement.

Mon poète préféré : Jean Laudéra qui, dès le 19e siècle, avait tout compris des bienfaits du capitalisme libéral. (Les yeux du président brillent)

Mon héros favori dans la fiction : Il n’a pas changé depuis mes 10 ans : Oncle Picsou.

Mon héroïne favorite dans la fiction : … Disons… Emma Eckhert.

Mon compositeur préféré : Facile : Sarközy.

Mon peintre préféré : Là non plus, pas la moindre hésitation : le prodigieux Boronali. (Sourire)

Mon film favori : L’argent des autres.

Mon héros dans la vie réelle : Depuis 2017, François Fillon sans qui je ne serais pas là où je suis ! (Sourire éclatant)

Mon héroïne dans la vie réelle : (Après un temps de réflexion) L’économiste Adena Friedman, la nouvelle pédégère du Nasdaq.

Mon héros dans l’Histoire : (La réponse claque immédiatement) John Davison Rockefeller.

Mon héroïne dans l’Histoire : Jeanne d’Arc ayant été préemptée par Le Pen, je dirais Jeanne Hachette, une femme courageuse et picarde comme moi.

Mon plat préféré : C’est une pâtisserie : le « financier ». (Clin d’œil complice)

Ce que je déteste par-dessus tout : Quand Brigitte me reproche d’avoir pissé sans avoir levé la lunette des WC. (Protestation amusée de l’épouse qui assiste à l’entretien)

Le personnage historique que je déteste le plus : Sans surprise, Adolf Hitler.

Le fait militaire que j’admire le plus : La « prise de la Smala d’Abd-el-Kader par les troupes du Duc d’Aumale » car elle me rappelle Pierre Dac. (Sourire)

Le fait politique que j’admire le plus : Le coup d’état du 18 brumaire par Bonaparte. Un remarquable cas d’école. (Regard admiratif)

La réforme que j’estime le plus : Celle de Chirac qui m’a dispensé de faire le gugusse dans l’Armée sous les ordres de quelques bas du front.

Le don de la nature que je voudrais posséder : L’hypermnésie pour n’avoir jamais besoin de la moindre note face à mes adversaires.

Comment j’aimerais mourir : Sans souffrir, dans un lit douillet, entouré de mes plus sincères amis : Arnault, Attali, Drahi, Lagardère et Niel, sans oublier Benalla.

Mon état d’esprit actuel : Discréditer par tous les moyens possibles mes adversaires politiques pour être réélu haut-la-main en 2022. (Posture déterminée)

Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : Celles – heureusement très rares – qu’il a pu m’arriver de commettre.

Ma devise favorite : Les chiens aboient et ma caravane passe. (Grand rire)

À lire également, dans le registre satirique  :

Quand Macron régale, les invités trinquent ! (mars 2018)



129 réactions


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 12:55

      Bonjour, alinea

      « je ne lui prête pas cette lucidité »

      En réalité, moi non plus. Une personne qui montre un ego hypertrophié tel que le sien n’est pas capable de porter le moindre regard un tant soit peu critique sur lui-même et sur son action.

      Même lorsqu’il émet des regrets, il n’est pas crédible, tant ce genre de discours semble le résultat d’une com’ aussi opportuniste que manipulatrice. On avait déjà eu Sarkozy dans le même registre contrit. smiley

      « mais bon, moi, je ne l’ai pas rencontré et je suis sans doute bourrée d’idées préconçues »

      Je sens comme une pointe de jalousie. smiley Cela dit, ce sont les Journées du Patrimoine samedi et dimanche, et si tu te places dans la queue de l’Elysée dès 5 heures du matin, tu as peut-être une possibilité (Whaouhhh, la chance !) de le rencontrer dans le salon Pompadour et de faire un selfie avec lui. smiley


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 13:39

      Bonjour, alexis42

      Désolé, mais il n’est sur ce site d’« ego hypertrophié » aussi spectaculaire que le vôtre ! Je n’ai pas la souvenance d’une seule fois où vous ayiez avoué la moindre erreur de jugement, la plus petite faute d’opinion. Et pour cause : vous vous érigez constamment en censeur infaillible des intervenants qui n’ont pas l’heur de vous plaire !

      En ce qui me concerne, ne vous déplaise, j’ai à différentes reprises déjà reconnu m’être trompé sur tel ou tel point. Et la dernière fois est récente. Dans un commentaire, j’ai défendu l’usage du mot « féminicide » et argumenté pour qu’il soit reconnu. Le débat et les interpellations motivées de plusieurs intervenants m’ont amené à réfléchir plus avant et convaincu que je faisais fausse route. J’ai donc reconnu mon erreur sans que mon ego ne s’y oppose de quelque manière que ce soit ! smiley

      Pour ce qui est de la prose de Le421, je n’ai jamais dit l’apprécier. Je trouve simplement sidérant que vous ayez focalisé votre profil sur cela !!!


    • alinea alinea 17 septembre 2019 13:48

      @Fergus
      Je ne suis pas lève-tôt, j’irai la veille, il paraît qu’il est si charmant !

       smiley

      merci de l’info, ah ah, hi hi !!!


    • JL JL 17 septembre 2019 14:14

      @Fergus
       
       ’’Je trouve simplement sidérant que vous ayez focalisé votre profil sur cela !!!’
       
       Le grand tort de Le421 ici c’est d’afficher son attachement à La Fance Insoumise : une provocation insupportable pour alexis42.
       
       C’est également ce que cet individu déplore chez beaucoup d’entre nous, et qui motive 99,9 % de ses commentaires.
       


    • Cadoudal Cadoudal 17 septembre 2019 14:24

      @JL
      Peut-être qu’il vous aime pas, il doit être alcoolique Normand ou un truc du style...

      Moi je vous aime, mais je préfère ma mère, je sais c’est pas bien..lol...

      « Que la France et tous les Français aillent niquer leurs mères » déclare Manon Monmireil de la France Insoumise après les 6% de LFI aux Européennes.

      https://twitter.com/AndreaKotarac/status/1133775847209537537?ref_src=twsrc%5Etfw


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 17:09

      @ JL

      « C’est également ce que cet individu déplore chez beaucoup d’entre nous, et qui motive 99,9 % de ses commentaires »

      En fait, peu importent lesmotivations, le résultat est un pathétique comportement de troll. 


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 18:50

      Bonjouir, 86Pipo33

      « Sans les trolls la platitude des articles ne serait que ce qu’elle est. De vagues prospectus sans intérêt »

      Ce n’est pas faux. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me refuse à censurer quiconque. 


    • JL JL 17 septembre 2019 20:35

      @86Pipo33
       
      Il y ceux qui défendent leurs idées, et il y a ceux qui mélangent tout.

      Ceux-là sont des fascistes selon Sarkozy, qui n’a pas dit que des conneries.


    • Fergus Fergus 18 septembre 2019 09:38

      Bonjour, alexis42

      Vous m’avez interpellé sur Coquerel. Inutile de faire de longs discours : il y a deux domaines sur lesquels je suis en désaccord avec La Fance Insoumise : l’immigration et le tropisme bolivarien. Trop de complaisance dans le premier cas, et un aveuglement idéologique dans le second. Ce sont des divergences de ce type qui m’ont toujours conduit à n’adhérer à aucun parti. Cela dit, je suis en phase avec LFI sur la plupart des questions socioéconomiques, et c’est le plus important à mes yeux.


    • Fergus Fergus 18 septembre 2019 11:59

      @ alexis42

      J’ai parlé de « complaisance » car c’est de cela qu’il s’agit pour une majorité d’élus et de militants LFI. Mais je reconnais bien volontiers que certains vont nettement au-delà en proférant des énormités choquantes. Moi également, j’aimerais que des « LFIstes » soient plus au clair sur ces questions et fassent le tri entre « le bon grain et l’ivraie » pour reprendre une célèbre métaphore religieuse.


    • troletbuse troletbuse 18 septembre 2019 13:15

      @Fergus
      Vous êtes bien meilleur dans la critique de LFI que dans la critique de vostre ami Micron  smiley


    • Fergus Fergus 18 septembre 2019 13:30

      @ alexis42

      « mon côté troll malsain et compulsif ne sachant pas contrôler sa logorrhée. »

      Désolé également, mais quand on débat avec moi sans recourir à un persiflage malintentionné (genre gâteau de fiel enrobé de miel), j’admets les critiques et je respecte les opinions contraires qui me sont opposées. Dans le cas contraire, je réagis comme l’organisme humain : en produisant des « anticorps ». Rien là d’anormal. smiley


    • Fergus Fergus 18 septembre 2019 13:41

      Bonjour, troletbuse

      Un « ami » dont je voue la politique aux gémonies et que je souhaiterais voir enduit de goudron et de plumes pour l’ensemble de son oeuvre de régression sociale et de casse des travailleurs !!!

      Mais si cela vous amuse de ressortir toujours les mêmes âneries, grand bien vous fasse !


    • troletbuse troletbuse 18 septembre 2019 14:19

      @Fergus
      je voue la politique aux gémonies


      Ben, on l’dirait pas smiley


  • the clone the clone 17 septembre 2019 12:45

    Chez Macron la réalité dépasse la fiction ....


    • Fergus Fergus 17 septembre 2019 12:57

      Bonjour, the clone

      C’est un peu l’impression que j’ai eue en rédigeant ce texte.


  • Le Panda BERNARD 18 septembre 2019 12:01

    Fergus bonjour,

    Auriez-vous pensé, à lui demandé une autre entrevue à la suite de son déplacement en Italie ce jour ?

     smiley
    Il serait utile de la savoir des fois qu’il veuille faire comme VGE, à son époque et se faire inviter chez l’habitant, pour la préparation des pates oui, mais lesquelles ? smiley

     

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 septembre 2019 14:19

    Perso en repartant, j’aurais répandu dans tout l’Élysée un « pacson » de poudre à gratter !!


    @+P@py


  • BA 22 septembre 2019 12:08

    Depuis le mardi 17 septembre, la Fed a injecté un total de 278 milliards de dollars dans les marchés monétaires ! C’est la panique  !

    https://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/etats-unis-la-fed-agit-pour-eviter-une-crise-de-liquidites-805383.html ?



    • Emohtaryp Emohtaryp 22 septembre 2019 18:11

      @BA

      Ben oui, faut bien !

      Le jour, ils montent les cours de la bourse au cric, publient des statistiques bidons. Et la nuit ils impriment à tour de bras de la morphine monétaire pour les requins en manque....

      On ne sait pas quand le feu va prendre, mais on est sûr que tout va flamber en un instant et les langues se délier.... Je ne vous dis pas la partie de rigolade en perspective.....


  • troletbuse troletbuse 22 septembre 2019 21:33

    Pour Micronomo, il eut été plus judicieux de faire un questionnaire de Prout.


Réagir