jeudi 12 décembre 2024 - par P.-A. Teslier

Quatre 1ers ministres en 1 an : un record quasi impossible à battre !

Chronologiquement : Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et dans quelques heures Madame ou Monsieur X. Cela fera quatre 1ers ministres qu’aura épuisés - ou sacrifiés - Emmanuel Macron, en seulement 12 mois, sur l’autel de ses trop multiples responsabilités !

Pourquoi une telle valse de 1ers ministres et donc de leur gouvernement respectif ?

Ont-ils tous été mauvais ? Si oui, quelles énormes erreurs de casting !

Qui est responsable de telles erreurs : le Président, sa femme ou bien ses cloportes ?

Réponse du Président lui-même : « j’ai agi en toute irresponsabilité responsabilité ! »

S’ils n’ont pas été vraiment mauvais, et donc pas de grosses erreurs de casting :

  • Pourquoi ont-ils été remplacés aussi vite ?
  • Qui a pris la décision de leur remplacement : le chef, sa femme ou bien ses fameux cloportes, ou encore, comme cela était courant avec François Mitterrand, s’est-il agi de décisions, prises après la consultation d’une voyante  ?

We don’t know, mais… nous savons que N. Sarkozy, visiteur du soir, a souvent eu l’oreille du Président. Sarkozy a-t-il été considéré comme un voyant ?

En tout cas, les faits sont là. Ils manqueront l’histoire du passage d’E. Macron à l’Élysée, comme ce fut le cas pour la valse des gouvernements sous la 4ème République. "Valse" qui est entrée dans l’histoire de France et dans les livres scolaires.

Je ne parle ici que des 1ers ministres. Il faut y rajouter tous les ministres et autres secrétaires d’État. On risque d’atteindre les 200 personnes ! Auxquelles il convient de rajouter des centaines de collaborateurs, des consultants externes (à 1500 $ la journée. Tarif habituel pour un junior. 2 à 3 000 $ pour un senior), des chauffeurs et des limousines !.

Que de dépenses inutiles, dans un contexte d’explosion des déficits. Mais, comme on le sait toutes et tous, quand l’argent ne sort pas de notre poche, l’affolement des compteurs nous importe peu.

Cela étant, si le 4ème gouvernement réussit l’impensable, c'est-à-dire à faire voter une ou plusieurs lois majeures sur : la proportionnelle, la retraite par points, la réduction de plusieurs dizaines de milliards des dépenses de l’État, la réduction du mille-feuille territorial, une loi sur la fin de vie… Emmanuel Macron aura, peut-être, sauvé son quinquennat et même le précédent !

Si rien ne se passe, le ou la 4ème locataire de Matignon aura échoué et, en mars 2025, le président devra assurément démissionner.

La future élection présidentielle devrait donc avoir lieu en septembre 2025.

Un compétiteur est certain : l’inoxydable et finalement inénarrable Jean-Luc Mélenchon, que j’ai bien connu. Ses chances d’être au second tour d’un quelconque scrutin sont devenues extrêmement faibles, voire nulles. D’abord, l’individu a creusé sa tombe ces derniers mois en favorisant la bordélisation à l’Assemblée nationale. Les événements de Syrie viennent nous rappeler que l’ayatollah de LFI n’avait pas souhaité qu’on lui apportât les preuves que le dictateur syrien, El-Assad, avait effectivement bombardé son peuple.

Autre épine dans le pied du dictocrate de LFI : le Parti socialiste. Cette fois-ci, le PS, émancipé, aura une ou un candidat. Et puis, il faudra aussi rajouter 3 ou 4 autres personnes de gauche croyant, elles aussi, avoir un destin présidentiel.

Une autre personne est sur les rangs : Marine Le Pen, si la justice lui permet d’être éligible ? L’on sera cela courant janvier 2025. Le Pen fut deux fois qualifiée pour le 2ème tour. 2025 lui sera-t-il profitable ? Si les juges lui permettent de concourir, elle devrait être, encore au second tour et très probablement devenir Présidente du pays ! Elle aussi devra rendre des comptes sur son ancien soutien à la famille El-Assad  !

Aparté : Décidément, les extrêmes de droite comme de gauche, dans quelques pays que cela soit, aiment bien les dictateurs et autres autocrates tels : Poutine, feu Fidel Castro, feu Hugo Chevez, Nicolás Maduro, etc.

Et puis, dans la course à l’Élysée, il y aura aussi !

  • 2 ou 3 personnes de droite, proches ou pas des thèses du RN, dont monsieur Wauquiez !
  • Et 2 ou 3 personnes de centre. Sûrement, François Bayrou, qui attend son tour depuis bien des décennies.

La période d’instabilité qu’a ouverte Emmanuel Macron est loin d’être terminée !

Les frais à payer pour tout cela se paient déjà cash, en termes de considération et de crédibilité internationale et européenne pour la France !

 

À suivre. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

 

Crédit photo : lien



49 réactions


  • mursili mursili 12 décembre 2024 09:18

    Oui, vous avez raison, quatre premiers ministres en un an, ça finit par faire beaucoup. Et je me permets d’ajouter, un président comme l’olibrius actuel, c’est aussi un président de trop.

    À part ça, je m’excuse de troller mais je profite de l’occasion pour demander si quelqu’un sait pourquoi Rosemar ne vient plus sur ce forum pour nous dispenser ses platitudes rassurantes ?

    Ou encore : quelqu’un a-t-il le pouvoir de la faire revenir ? Suis-je le seul à qui elle manque ? Dieu m’est témoin que je ne l’ai jamais insultée ni même raillée. D’ailleurs ses articles étaient parmi les plus lus et les plus commentés.
    Sinon, bonnes fêtes de fin d’année à l’auteur. En ces temps difficiles il est important d’être gentils et bienveillants.


    • cevennevive cevennevive 12 décembre 2024 10:10

      @mursili, bonjour,

      Alinea aussi nous manque. J’espère que ces dames vont bien...

      Tous ces ministres de papier qui se succèdent toucheront une solde et une retraite à vie. Croyez-vous que ce soit anodin ? (la soupe est bonne, comme disait ma grand mère)


    • mursili mursili 12 décembre 2024 10:46

      @cevennevive

      Bonjour, cevennevive,
      Oui, vous avez raison, Alinea ne vient plus non plus. C’est très dommage.


    • Fergus Fergus 12 décembre 2024 11:44

      Bonjour, mursili

      Pour ce qui est de rosemar, je me suis posé la même question, et j’ai envisagé soit qu’elle puisse être malade, soit qu’elle ait pris une balle perdue lors d’un règlement de compte de dealers en s’aventurant à Nîmes dans le quartier Pissevin.
      Mais non, rien de tel : vérification faite, elle continue d’alimenter son blog.
      Les motifs de son départ restent donc inexpliqués.


    • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 12:03

      @Fergus
      «  »« Les motifs de son départ restent donc inexpliqués. »«  »

      ......
      Il en vas de la sensibilité humaine, comme d’un trop plein de vase.
      On peut accepter de mettre ses avis en ligne, se dire que tout cela finalement voyage sur un autre bateau que celui de notre vie....
      A la longue, à force d’insultes, les amarres lâchent, corrodées par tant de venin, et on s’aperçoit, en définitive, que la dérive, n’est pas celle que l’on pensait être.
      C’est à dire, rester immobilisé à la bitte d’amarrage, d’un forum, qui vous fait sentir les vagues de la médisance, parce que les textes proposées, ne semblent pas être à la hauteur des « plus importants faits de société du moment » que d’autres prévalent en fonctionnalité d’ « important » pour vous !
      Alors on laisse filer le noeud, et on vas à la rencontre d’autres bords, moins enlisés .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2024 12:28

      @Fergus
       
       ’’Les motifs de son départ restent donc inexpliqués.’’
        >
       J’ai une autre hypothèse : un bug dans le logiciel de connexion.
       Si on se trompe de mot de passe ou d’identifiant lors de la connexion, il arrive que l’on ne puisse plus se connecter et c’est la galère pour revenir, même en cochant mot de passe oublié. Ça m’est arrivé. Certains peuvent laisser tomber en se disant que c’est l’occasion de se passer de ce truc addictif et chronophage.

      ps. De ce point de vue, Avox bleu est beaucoup plus solide.


    • OJBA 12 décembre 2024 14:00

      @Fergus Une balle perdue qui tue ou blesse quelqu’un n’est plus une balle perdue. Elle a été retrouvée !


    • SilentArrow 12 décembre 2024 14:23

      @Fergus

      J’ai cru qu’elle avait entendu des voix et était partie à cheval vêtue de son armure étincelante lutter contre le diable Poutine en Ukraine.

      Mais c’est vrai que sans elle, il y a comme un vide sur AV.


  • Étirév 12 décembre 2024 09:56

    Cette façon de multiplier les 1er Ministres en « Macronie » n’est pas faite pour redonner une grande confiance au public, bien au contraire.
    Cela rappelle les rois ou les grands personnages qui prenaient un nombre plus ou moins grand de médecins, pensant sans doute que l’ignorance multipliée devient la science.
    Blog


    • Fergus Fergus 12 décembre 2024 11:48

      Bonjour, Étirév

      « Cette façon de multiplier les 1er Ministres en « Macronie » n’est pas faite pour redonner une grande confiance au public, bien au contraire »
      En effet.
      Sur France Inter ce matin, il a d’ailleurs été rappelé que, même en Italie, il n’y a jamais eu plus de 2 Premiers ministres la même année.
      Macron voulait rester dans l’histoire. Il est désormais évident qu’il le restera, mais pas pour les raisons qu’il aurait souhaité.


    • OJBA 12 décembre 2024 18:23

      @Étirév Ou le moyen de récompenser des copains à coups de revenus et d’avantages en nature très intéressants (pour eux) et coûteux, pour nous ?


  • Fergus Fergus 12 décembre 2024 11:53

    Bonjour, P.-A. Teslier

    « Si les juges lui permettent de concourir, elle devrait être, encore au second tour et très probablement devenir Présidente du pays »

    Oups ! Voilà une affirmation bien hasardeuse.

    Le Pen devrait gagner la présidentielle si elle se trouve opposée à Mélenchon au 2e tour, mais probablement pas si elle fait face à un candidat de centre-droit. Encore faudrait-il que ledit candidat parvienne à se qualifier pour ce 2e tour.


    • Eric F Eric F 12 décembre 2024 19:18

      @Fergus
      En effet, le ’’barrage’’ anti RN, comme on a pu constater, ça marche toujours, et il n’y a guère que contre Mélenchon qu’il ne marcherait pas, car il suscite plus encore d’hostilité que Marine le Pen ou Bardella. 

      Reste la question de l’inéligibilité sans que l’appel soit suspensif, mais ça serait perçu comme un règlement de compte politicien de la magistrature. Aux USA, pour des griefs bien plus considérables, cela n’a pas été prononcé contre Trump.


  • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 11:55

    N’oublions pas que « le ministre » n’est que la partie émergée de l’iceberg.

    En dessous grouille tout un aréopage de conseillers et de petites mains, qui volent en éclat, à la moindre porte qui claque, au courant d’air de la boîte à soufflets Macronide.

    C’est sûr que c’est un gouv d’enrhumés, de lou-phoques, au moins de Manchots !

    La Vie de ce pays, semble être faite d’intérêts personnels, malaxant les choix vrais des français, pour les ressortir sous diverses formes tarabiscotées , qui n’arrangent, qu’un tiroir étriqué, véritable Ikéa de la prési -Danse !

    On vas encore nommer un tart-en-pion rassis, qui ne s’est jamais levé pour qui que ce soit, de peur d’abandonner son velours ras....

    Et CON vas nous vendre, comme exceptionnel homme/femme, de CON-promis, CON, avait pas encore su dénicher depuis des décennies .

    On creuse,,on creuse....Et celui qui tient la pelle, s’enterre, lui même !


  • Octave Lebel Octave Lebel 12 décembre 2024 12:07

    Rien de nouveau dans certaines chaumières on dirait. Il y en a qui sont encore bloqués dans les exorcismes. Qui continuent de nous parler comme les chansonniers de plateau télé qui faute de prendre le risque d’un authentique débat politique qui risquerait de nous montrer en train de réfléchir comme des citoyens majeurs, vaccinés et pas contents que même quand on vote maintenant, qu’on prend au sérieux les engagements de ceux que l’on élit, ça compte pas et c’est pas raisonnable. Des chansonniers réduits à ces pauvres vieilles recettes. À votre place, je brûlerai aussi des cierges en invoquant plusieurs types de divinités par précaution. Sacrifier un poulet si cela ne vous dégoûte pas est aussi une option smiley

    « Un compétiteur est certain : l’inoxydable et finalement inénarrable Jean-Luc Mélenchon, que j’ai bien connu. Ses chances d’être au second tour d’un quelconque scrutin sont devenues extrêmement faibles, voire nulles. D’abord, l’individu a creusé sa tombe ces derniers mois en favorisant la bordélisation à l’Assemblée nationale. Les événements de Syrie viennent nous rappeler que l’ayatollah de LFI n’avait pas souhaité qu’on lui apportât les preuves que le dictateur syrien, El-Assad, avait effectivement bombardé son peuple. »


  • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 12:22

    Mais sans parler CONjonctions de coordination...

    MAIS-OU-EST -DONC -PASSé .....Le Front Populaire  ?

    Dissolu dans la marmite LFiste sans poignée de cercueil ?

    Véritable chaudron, en bouillonnement continu, attendant les convives VIP, au bain des yeux gras ?


  • SilentArrow 12 décembre 2024 14:25

    Et tous ces ministres éphémères auront droit à une pension de ministre ?


  • grangeoisi grangeoisi 12 décembre 2024 16:52

    Et 577 députés qui servaient à pas grand chose et maintenant qu’on leur demande dêtre un peu utiles renversent un gouvernement sans trop savoir pourquoi sinon en s’inventant des objections futiles quitte à s’allier avec ceux qu’ils honnissent le plus (ou supposés tels) !

    Un exemple criant d’inutilité : Eric Coquerel président de la Commission des finances leqquel a attendu le chambardement actuel pour crier au loup concernant le trou du budget et prétextant qu’on ne lui a jamais fourni les documents adéquats de Bercy...comme fumiste presque pire que Mélenchon il se pose là !

    Surtout continuez Mesdames, Messieurs les députés votre médiocrité actuelle sera le seul un paravent pour excuser vos inepties !


  • Juancarlos 12 décembre 2024 19:17

    Bonsoir à tous,

    Croyez-vous vraiment que Macaron va trouver un quatrième Chef de Gouvernement ? Je n’y crois pas du tout. Ou alors, ce sera lui avec l’article 16.


    • Eric F Eric F 12 décembre 2024 19:24

      @Juancarlos

      ’’Croyez-vous vraiment que Macaron va trouver un quatrième Chef de Gouvernement ?’’

      ...à moins qu’il constitue une triade des trois précédents Premiers Ministres smiley

    • Juancarlos 12 décembre 2024 19:42

      @Eric F
      Oui, c’est une éventualité. Mais je doute que Barnier réitère..


  • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 20:34

    Macronito, sa seule et vraie fonction, réside dans la fabrication de :

    Ministres Tic Tac  !

    Il aurait voulu le thème de mission impossible, mais , trop peur que la bande passante ne parte pas en fumée , en bout de mèche !

    Vu les résultats avec sa « grenade » dégoupillée....


  • LeMerou 13 décembre 2024 05:59

    @P.-A. Teslier

    Bonjour,

    « En tout cas, les faits sont là. Ils manqueront l’histoire du passage d’E. Macron à l’Élysée, comme ce fut le cas pour la valse des gouvernements sous la 4ème République. »Valse« qui est entrée dans l’histoire de France et dans les livres scolaires. »

    Il n’est pas raisonnable à mon sens de comparer l’histoire de la IV ème République aux évènements actuels, même si je vous l’accorde la succession de 24 gouvernements sur 11 années de durée, frôle l’hallucinant. Toutefois, la période n’était pas la même, le Pays sortait de la guerre, période fortement instable, en à mené deux autres ensuite.

    La V ème fut crée pour normalement mettre fin au régime des partis, ou du moins pour minimiser leur actions, pouvant procurer des actions néfastes a la destinée du Pays. Elle n’est pas parfaite loin de là, mais qu’est ce qui est parfait ?

    Le double quinquennat de M. Macron n’entrera certainement pas dans les livres d’histoire. Par contre, ce qu’il serait intéressant d’analyser, outre le parcours de l’homme, c’est comment à t-il pu convaincre un peu plus de 8 millions d’électeurs au premier tour de 2017.

    Les résultats du deuxième tour ne pouvant être raisonnablement être pris en compte, compte tenu des habituelles manoeuvres politiques.

    Comment à t-il pu susciter tant d’adhésions ?

    Comment à t-il pu berner tant de gens ?

    Est ce par le fait, qu’il avait fait surgir l’idée que la France pouvait être dirigée, par des individus non issus de la classe politicienne ? Que cela procurait une changement drastique dans la gestion de l’Etat, apportant du réalisme, de l’efficacité, permettant à la France de redevenir ce qu’elle fut ? 

    Mais quelles étaient les compétences réelles du candidat « marcheur » ? Qu’est ce qui faisait que ce dernier se distinguait de ses « frères », de la classe politique traditionnelle ?

    Rien en fait, un banal parcours, issu de l’école nationale de formation des élites de la République, un poste au ministère des finances, une idéologie socialiste initiale avec une fréquentation malsaine dans une commission douteuse, un bref passage de quatre années dans une banque, qui avouons le n’est pas un organisme avec une vocation populaire, ou désireuse d’avoir une action positive sur le devenir d’un état.

    Je pense sincèrement, qu’après les années dramatiques du quinquennat Hollande, de son prédécesseur et de celui d’avant, le coup du « banquier » millionnaire à été le moteur de sa popularité. Un banquier c’est efficace, ça gagne de l’argent et le Pays à besoin de remplir sa bourse, en plus l’homme est propre sur lui, assez jeune donc non pollué (alors qu’en réalité, bien cachée, il n’en n’était rien), représentant une France jeune, pleine d’avenir (la fameuse start Up nation), moderne, pouvant bouger l’ordre établi, etc...

    Hors un banquier, certes gagne de l’argent, mais pour lui, pour ses actionnaires, et n’est pas du genre à être philanthrope, la majorité du peuple Français (les gueux, les veaux, les sans dents, les gaulois, etc..) n’étant pas considéré comme actionnaire, mais plutôt comme fournisseur d’intérêts par le fruit de leur labeur.

    Pour une fois l’internet à du bon, puisqu’il est possible de retrouver certains de ses discours ou allocutions. Je n’aime pas tellement l’individu, pour avoir suivi à l’époque certains de ses discours, ou son comportement m’ont rappelé certaines images d’archives d’heures sombre de notre histoire.

    Toutefois il faut lui reconnaître une constance idéologique, qu’il à judicieusement effleuré pendant sa campagne, comment à t’on pu (ses électeurs évidemment) être aveugle à ce point sur son idéologie première et unique, qui n’est autre que l’Europe, la France ne pouvant vivre ou n’est rien sans elle.

    Bref, dans l’histoire politique de notre Pays, un Président est toujours (enfin presque) populaire lors de son premier mandat, le devient beaucoup moins, voir plus du tout lors de son second, alors que l’homme était connu. 

    La grande question n’est pas la valse ministérielle, mais plutôt l’inconséquence électorale qui a reconduit M. Macron dans ses fonctions, qui a constitué l’assemblée telle qu’elle est aujourd’hui. Alors ne nous plaignons pas de nos erreurs après coups, l’importance de l’enjeu n’étant pas réellement perçue par l’électeur.

    L’inconséquence électorale selon moi est le fait d’avoir des idées, une idéologie, que l’on ne doit pas contester, donc on vote suivant ses convictions sincères, mais quant ont lui demande de voter pour un autre diamétralement opposé pour des raisons obscures, politiciennes, normalement l’électeur n’est pas comme un politicien, pseudo représentant du peuple, il ne retourne pas sa veste, il reste fidèle à ses convictions, ses idées, donc il vote blanc, montrant ainsi son désaccord face à l’hérésie qui lui est soumise.

    Mais ça ? Il est clair que ce n’est pas enseigné dans les écoles, non il ne faut pas ! Il faut suivre bêtement des consignes, obéir à ceux que l’ont croit plus avisés, les « élites ».

    Toutefois, à la décharge de l’électeur, tellement de promesses n’ont jamais été tenues, toujours justifiées par la survenance impromptue d’évènements extérieurs, que l’électeur est las de cette « politique » irresponsable. Alors lui ou un autre, qu’est ce que cela changera pour le quotidien ? Il faudra toujours payer !

    Pour conclure, qu’est ce qu’un premier Ministre ? Qu’est ce qu’un gouvernement ? Mais rien en fait, ce n’est qu’un regroupement d’individus, devant appliquer les consignes, l’idéologie du Président ! Ce dernier n’est pas satisfait et bien il en change, en plus il en à le droit.

    Oui mais ce n’est pas dans les habitudes, dans la tradition, justement M. Macron s’est fait élire pour rompre avec elles, rappelez vous. En attendant, ça occupe, ça agite le petit monde « médiatico-politique » faisant des prévisions, des interprétations d’un possible, etc..

    Mais pendant ce temps, le Pays tourne, le PIB se fait doucement, peut être pas autant qu’il serait souhaitable, mais alors à quoi sert tout ce petit monde ?


  • Google dévoile une puce informatique quantique dotée de performances « révolutionnaires »

    10,000,000,000,000,000,000,000,000 ans de calcul d’un gros supercalculateur HPC, réalisé en... seulement 5 minutes !!!

    Google affirme que Willow est une puce informatique quantique capable d’effectuer en 5 minutes une tâche qui prendrait 10 septilliards d’années à un supercalculateur.

    Le laboratoire d’informatique quantique de Google vient de franchir une étape majeure. Il s’agit d’une avancée considérable. Les USA frappent un grand coup pour assoir leur prééminence technologique

    ♦️Les conséquences géopolitiques sont potentiellement importantes notamment pour la cryptographie et le décryptage.

    En effet, de nombreuses technologies de cryptographie modernes, reposent sur des problèmes mathématiques considérés comme « insolubles » pour les ordinateurs traditionnels en un temps raisonnable. Si cette avancée permet de résoudre ces problèmes rapidement, elle pourrait :

    -Rendre obsolètes les systèmes de sécurité actuels.

    -Offrir un avantage décisif à une nation (ici, les USA) en matière de renseignement, de défense et de cybersécurité.


  • Les États Unis, 45 ans après avoir fabriqué Al-Qaïda en Afghanistan, ont recommencé en Syrie. Ahmed al-Chareh, vrai nom de Joulani, relooké pour plaire au camp du Bien

    Après avoir échangé sa tenue de combat contre un costume fraîchement repassé, Joulani s’est vu offrir l’opportunité autrefois impensable de se vendre à un public occidental et de promettre que ses forces ne représentent aucune menace pour le territoire américain parce qu’elles se concentrent simplement sur la guerre contre la population « loyaliste » de la Syrie.

    #Syrie #GuerreenSyrie
    #HTS #AlJoulani

    https://reseauinternational.net/les-etats-unis-45-ans-apres-avoir-fabrique-al-qaida-en-afghanistan-ont-recommence-en-syrie-ahmed-al-chareh-vrai-nom-de-joulani-relooke-pour-plaire-au-camp-du-bien/


  • L’ex président de la période Bataclan, François H s’est permis un tweet félicitant Joulani d’avoir fait du bon boulot.

     La France et ses Socialos sanguinaires ne sont pas à une saloperie en plus . 

    De se fait tweeter, Ce François H a tué pour la deuxième fois les français exécutés à la soirée du Bataclan.

    Mais qu’à cela tienne, les escrocs perpétuent la tradition du comportement pourri, en politique française, il a été classé sous embargo (secret défense) l’incendie de notre dame .

    Macron et toute la classe politique Frankonnarde instaure l’escroquerie comme méthode de gouvernance, ça en dit long sur le niveau intellectuel des français , sans réaction.

     


  • Les gouvernements de Vichy étaient massivement composés de centristes et de gauchistes... Pétain était adulé à gauche, tous ses n°2 provenaient du centre ou de la gauche (Darlan, Flandin et Laval) et les deux principaux partis du régime avaient été fondés par des hommes de gauche (PPF de Doriot et RNP de Déat).

    Les vichystes étaient d’ailleurs antimilitaristes (désarmement et réduction de l’armée), anti-souverainistes (tutelle allemande) et xénophiles (pro-allemands), alors que l’extrêem-droite est plutôt militariste, souverainiste et xénophobe. En réalité, l’extrême-droite d’avant guerre était plutôt dans la France libre et la Résistance.

    Les chefs des partis d’extrême-droite sont d’ailleurs morts pour la France en déportation ou au retour des marches de la mort (colonel Henri de la Roque chef des Croix de feu, Georges Valois et Jacques Arthuys n° 1 et 2 du Faisceau).

    A l’issue de la guerre, le parti du Général de Gaulle était ainsi le plus à droite, au point que tous les autres s’étaient alliés contre lui en un front républicain (composé notamment des anciens vichystes).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 décembre 2024 10:50

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
      ’’Les gouvernements de Vichy étaient massivement composés de centristes et de gauchistes...

      ’’
      >
      C’est quoi votre définition des gauchistes ? Tous eux qui ne sont pas à l’extrême droite ?
      Les engagés volontaires pour combattre aux coté des nazis (cf. la division Charlemagne) étaient des gauchistes ?


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      La gauche a toujours trahit le peuple puisque F-M,
      La droite a toujours trahit l’histoire puisque les bourgeois n’acceptent pas de se sacrifier !

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2024 10:53

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       ’’La gauche a toujours trahit le peuple puisque F-M, ’’
      >
       Il ne manque pas quelque chose, là ?
      C’est quoi F-M ? France Musique ? Franc-maçonnerie ?


  • Eric F Eric F 13 décembre 2024 10:53

    LCI entretenait ces derniers jours le fantasme d’un gouvernement incluant la gauche et les macronistes, mais chacun voulait Matignon et que les autres s’engagent à ne pas les censurer. Encore un flop ?


  • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 11:03

    Et allons donc....

    Arrive maintenant, après le feu Front Populaire si cher aux L-fistes et CON-sorts

    Le Front Républicain !

    Nul doute que tant de fronts dégarnis de ramures républicaines, assureront le plaisir du brame des cerfs, dans l’hémicycle, et on reconnaitras les cocus à la taille des bois ainsi agités, au vent de l’entre soiES !


  • La mentalité des crétins d’aujourd’hui âgés de 25 -60 ans .

    je préfère ignorer une vérité indiscutable que de prendre connaissance d’un vrai mensonge.




  • Eric F Eric F 13 décembre 2024 13:51

    Moment de franche rigolade avec le vrai-faux suspens des chaines d’info entre midi et 13h (Bayrou sorti furibard par une porte dérobée, avion envoyé chercher Cazeneuve dans sa province, etc.).

    En tout cas pas de premier ministre ’’issu de la gauche’’, donc les écolos et les socialos sont furibards. Macron parle encore de concertation avec la gauche modérée et l’ostracisation du bloc national, or celui-ci est est le seul à ne pas avoir sorti les poignards.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2024 14:05

      Bonjour, Eric F

      Le RN est « le seul à ne pas avoir sorti les poignards »
      Lorsqu’on veut frapper quelqu’un, il est inutile de sortir son poignard trop tôt, au risque d’être dans une posture de matamore, mieux vaut s’en saisir au moment opportun pour frapper !
      Or, Bardella a été ambigu à l’annonce de la nomination de Bayrou : « Il n’y aura pas censure a priori », a-t-il dit. Tout est dans cet « a priori » en forme d’épée de Damoclès.


    • cevennevive cevennevive 13 décembre 2024 14:16

      @Eric, bonjour,

      Oui, en effet ! ça ressemble à la partie de carte d’un ancien film célèbre : « tu me fends le coeur... »

      Pauvre Palois ! « ne me bousculez pas » dit-il aux journalistes.

      Je pense qu’il va être bousculé de toutes façons, au sens propre comme au sens figuré...

      Mais enfin, c’aurait pu être pire, n’est-ce pas ?


    • Eric F Eric F 13 décembre 2024 18:25

      @Fergus
      Ben oui, le RN attend de voir et fixe ses lignes rouges. Et maintenant on sait qu’il ne bluffait pas.

      Le deal proposé par le PS -qui ne participera pas au gvt d’engagement par Bayrou de ne pas recourir au 49.3 en échange d’un engagement de non-censure est un pire piège, car jamais un budget ne trouvera une majorité.
      La gauche veut l’augmentation des prélèvements obligatoires et le retour de l’ISF, l’augmentation des dépenses sociales, le gel de la réforme des retraites, c’est 100% incompatible avec la ligne du bloc central.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2024 19:45

      @ Eric F

      Si tous ces gens étaient sincères, l’« engagement par Bayrou de ne pas recourir au 49.3 » ne devrait pas se faire seulement en échange « d’un engagement de non-censure » mais également d’un engagement à ne pas bloquer de débats par la multiplication d’amendements bidons !

      Cela dit, oui, la gauche a des exigences « incompatibles avec la ligne du bloc central », et plus encore avec les exigences de la Droite républicaine sans laquelle les jours du gouvernement Bayrou sont comptés.

      Je souhaite bien du plaisir au prêcheur béarnais !


    • Eric F Eric F 14 décembre 2024 14:03

      @Fergus
      La question du blocage de débats par submersion d"amendements est en effet une dérive, auxquels participent les et et les autres tour à tour. Il suffirait de limiter à 1 amendement par député à chaque projet de loi, pas besoin de modifier la constitution, cela devrait relever du règlement de l’assemblée (comme c’est le cas des temps de parole par exemple).

      Par contre, la question d’engagement à ne pas recourir au 49.3 ou à ne pas censurer est une fausse bonne idée, on ne peut prévoir à l’avance les situations qui vont se présenter.
      Supposons un budget sans 49.3 : qu’il soit rejeté une ou deux fois afin d’être amélioré serait positif, mais à un moment il faut trancher, le rejet systématique est aussi bloquant qu’une censure.


  • grangeoisi grangeoisi 13 décembre 2024 17:30

    Bayrou 73 ans, notre plus jeune président aime bien visiter les ephad politiques.

    Courage les agoravoxiens on a des chances, juste choisir la couleur du manche de balai...


    • Fergus Fergus 13 décembre 2024 17:37

      Bonjour, grangeoisi

      « Bayrou 73 ans, notre plus jeune président aime bien visiter les ephad politiques »
      Outre les voitures de fonction, faudra-t-il prévoir dans les ministères une dotation de déambulateurs ?


    • grangeoisi grangeoisi 13 décembre 2024 17:45

      @Fergus
      *Déambulateurs"
      Excellent smiley ! D’autant que la politique actuelle de la France a plus que besoin dêtre soutenue !


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2024 18:05

      @grangeoisi
      Soutenir la dette avec des cordes en acier !


    • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 19:56

      @charlyposte
      «  »«  »Soutenir la dette avec des cordes en acier 

      «  »"

      Meuhhh non !
      Une bonne corde en chanvre et à noeud coulant...
      Puis, le tout sur des barges à fleur de Seine ( comme ça, barges au dessus, barges en dessous, quel bel ensemble scé-nique)
      On pourrait refaire le jeu du pendu, à chaque mauvaise réponse, relative à l’état actuel de la France.
      Idée à creuser, si déjà c’est festif, autant rentabiliser autrement qu’avec un testicule bleu, sur plateau de fruit de la passion !


Réagir