jeudi 6 février 2020 - par gruni

Que ceux qui n’aiment pas l’odeur du fumier retournent vivre en ville !

Les odeurs et certains bruits caractéristiques de nos campagnes auront dorénavant l'équivalent une Appellation d'Origine Protégée. Olivier de Kersauson disait, "en Bretagne la pluie ne mouille que les cons". Dans le même ordre d'idée, dans un village l'odeur du fumier ne dérange que les nouveaux habitants venus de la ville pour fuir le bruit et les odeurs des automobiles. 

Enfin, grâce au député Pierre Morel-A-L’Huissier, une loi protège désormais le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Que le grincheux qui ne supporte pas le chant puissant du coq à 5 heures du mat, achète des boules Quies et la ferme.

La question qui se pose est la suivante, est-il normal de déposer plainte contre le propriétaire d'un coq, lorsqu'on choisit de vivre à la campagne ? Si votre réponse est oui, de deux choses l'une, soit le bruit du coq vous trouble vraiment, et dans ce cas il fallait y penser avant de vous installer dans un village. Soit, le chant de notre emblème national ne vous pose pas de problème mais vous détestez le propriétaire de l'animal. Car, il est vrai que dans notre ex douce France, les problèmes de voisinage nécessitent de nombreuses interventions de la gendarmerie ou de la police municipale.

En réalité, écrire un article sur un sujet à première vue sans importance, pourrait être risible. Mais ce qui se passe dans ce pays au niveau de la mentalité est tout simplement tragique. Les gens ne supportent plus rien, ni le voisin, ni même parfois sa propre famille, ni Macron (ce qui peut se comprendre). Et encore moins la crotte du chien d'un passant inconnu qui a "oublié" de ramasser l'étron fumant de son malinois.

Mais revenons à nos moutons, voire à "Une mare aux grenouilles de Dordogne que la justice menace de combler au terme d’un procès de plusieurs années ; des cigales stridulantes qu’on fait taire par de l’insecticide ; l’odeur du moût de raisin dénoncé dans l’Hérault ; le bruit ou la senteur des vaches attaqués dans le Cantal et même le son des cloches ou les déjections d’abeilles dans le viseur des touristes."

Le texte de la défense du patrimoine sensoriel prévoit qu'un inventaire « des bruits et des odeurs" soit dressé spécifiquement pour chaque terroir et soit placé entre les mains des juges locaux".

Voilà, nous en sommes malheureusement là, voire même las de tant de... De quoi d'ailleurs... Faut-il parler d'intolérance, d'ignorance ou de bêtise. Mais, peut-être ne faut-il pas non plus exagérer ce phénomène de contrariété des urbains à la campagne, qui comme braiement de l'âne ne date pas d'aujourd'hui. Qu'en pensent les campagnards qui partent vivre en ville ?

 



128 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 7 février 2020 12:45

    En ville il y a beaucoup d’odeur de fumier quand on s’approche des permanences des politiques .....


  • troletbuse troletbuse 7 février 2020 13:11

    Afin de ne parler de l’actualité politique, donc de Micron, Grounichou réussit à nous parler d’un sujet qu’il ne connaît absoulument pas mis à part quelques cas que nos merdias ont monté en épingle, comme l’histoire du coq ou de cloches qui nous font entrevoir un autre genre de cloches.

    Connaissant la ville et la campagne, je me demande où il a trouvé des tas de fumier sur sa route vu qu’il ne reste plus beaucoup de paysans et que le lisier ou le fumier doivent être stocké en respectant des normes précises. De plus, le fumier ne laisse qu’une odeur passagère lorsqu’on le remue pour l’épandre dans les champs, en général à l’automne.

    En revanche, il ne nous parle pas de l’ensilage qui laisse échapper une odeur pestilentielle, pas du tout naturelle, sur des km²..


  • ETTORE ETTORE 7 février 2020 13:17

    Après de 25 ans dans un village hébergeant 300 vaches et moins de 200 habitants....

    On constate inévitablement des changements qui s’accélèrent ....

    Oui, à la raison première de fuir la ville pour des raisons de qualité de vie !

    (Souvent un peu trop idéalisées, nature, espace, sécurité...) mais bon, on fait la balance entre le positif et le « négatif rural » !

    Ces dernières années, un apport important de nouveaux « néo ruraux », nouveaux lotissements, ( terrains quand même vendus par les agriculteurs) et assimilation qui prend du temps...les nouveaux ont des exigences rapides « On veut la même chose qu’en ville » et grande part d’incompréhension des ruraux originaires sur les attentes de ces « expatriés des villes » (Terrain de foot, piste vélo, et pourquoi pas...patinoire « 

    Ces derniers viennent à la campagne avec des idées » écolos" et veulent imposer leur façon de voir, au cadre de travail habituel des paysans.

    Alors le tas de fumier.....exit

    Elevage des animaux....tant qu’ils ferment leur gu.....

    L’épandage....exit

    Le traitement des cultures : exit

    C’est sûr....La cohabitation....

    Après, nous avons depuis....des éleveurs, qui construisent des fermes laitières de plus de 300 vaches. ( et les nuisances qui vont avec )

    (Merci au financement de la FDSEA)

    Une monoculture intensive ( Houblon, maïs....)

    D’autres qui élèvent 350 000 poules en élevage industrialisé ( et tout ce que cela génère) et cela à l’air d’être la grande tendance actuellement !

    (Toujours un grand merci à la FDSEA)

    La campagne ( vers chez nous ,en tout cas) à bien changé !

    C’est devenu un mix interpénétrant de plusieurs choses :

    Ligne TGV, Autoroutes, trafic autos, zones industrielles....zones commerciales, canal)

    La campagne part par petits bouts.

    Alors ce qu’il en reste....vaut mieux l’apprécier ! (La terre comme les gens de cette terre )


    • gruni gruni 7 février 2020 13:27

      @ETTORE

      Merci pour votre témoignage ETTORE. Comme je l’écrivais dans un autre commentaire « avec le temps il y a une évolution qui va continuer, et elle ne conviendra sans doute pas à tous. » 
      « Alors ce qu’il en reste....vaut mieux l’apprécier ! (La terre comme les gens de cette terre ) »


  • Désintox Désintox 7 février 2020 14:18

    Je n’habite pas à la campagne, mais je trouve que l’odeur du fumier est tout à fait supportable.

    Par contre, les épandage de lisiers issus de porcheries géantes... Beuark !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 février 2020 14:25

      @Désintox

      Perso me retrouver dans des transports et devoir me taper un mélange de moultes parfums féminins et masculins, même de grandes marques...beurk.


    • pemile pemile 7 février 2020 14:25

      @Désintox « Par contre, les épandage de lisiers issus de porcheries géantes... Beuark ! »

      Même l’épandage de lisier d’un petit élevage de 40 vaches peut filer la gerbe !


  • ribouldingue ribouldingue 7 février 2020 14:43

    En 1817, on déclare à la Société royale des antiquaires de France : « Le coq, gallus, animal consacré au dieu Mars, le symbole de la vigilance, du courage et de la valeur, fut l’emblème des Gaulois ; il est encore celui des Français. »

    D’ailleurs, savez-vous pourquoi les français ont choisi le coq comme l’emblème de la France ? Ce n’est sûrement pas, par snobisme, ça se saurait. Peut-être un peu par chauvinisme. Car, comme disait le regretté Coluche c’est le seul animal qui sait chanter les deux pieds dans la merde.

    Il n’empêche, que c’est quand même étrange, cette réaction de beaufitude parisienne à vouloir attaquer devant les tribunaux, ces pauvres bêtes. Pourtant qui se ressemble s’assemble. Un(e) citadin(ne) qui fait chier son caniche sur les trottoirs de la ville, n’est-il pas le semblable du vulgaire porc ou de la vache qui vit paisiblement à la campagne pataugeant les pieds dans la merde dans sa porcherie ou dans son écurie ? Les plus cons dans cette sombre histoire de merde... Ce sont quand même les magistrats qui instruisent ce genre d’affaires de purin. Après, on entend ces connards pleurnicher que les tribunaux sont submergés. C’est la porcherie qui se fout de la parfumerie. Quand on sait que la majeure partie des citadins sont issus de familles d’agriculteurs qui torchaient le cul des vaches et des cochons et que beaucoup ont lâché la terre pour remonter chercher du boulot sur les grandes métropoles durant les 30 glorieuses. Les grands parents doivent se retourner tous dans leurs tombes dans le cimetière de « montcuq, ma chemise » de la campagne du fin fond du trou du monde de voir un tel ramassis d’imbéciles. Et je pèse mes mots, pour ne pas dire enfoirés. Allez un un petit porcelet pour la route. https://youtu.be/FpH0gre8AQw


  • curieux 7 février 2020 16:10

    @Gruni

    Bonjour, votre article aurait gagné en objectivité en pointant les décisions de justice plutôt que des articles de presse.

    Étant néo ruraux depuis 5 ans, j’ai un poulailler des coqs une mare à grenouilles et j’adore l’odeur de bouse de vache jusqu’à un certain point. Il ne faut pas tout confondre entre un paysan et les agriculteurs modernes qui ne pensent plus que par le prisme des subventions européennes ; Depuis 6 mois un éleveur a installé un couvoir, abri, parcours de 15 000 à 20 000 canards (sur un espace soi disant protégé)sous mon nez et dans les vents dominants, je vous invite qd vous voulez à la maison à profiter du patrimoine local.

    Aujourd’hui, je défend un nouveau label obligatoire = alimentation industrielle ce qui est la stricte réalitée (Poulet de moins de 36 jours, cochons de moins de 3 mois ...et si ils pouvaient aller encore plus vite ils ne se gêneraient pas)

    Je suis devenu par la force des choses un fin connaisseur en ICPE agricole (à mettre dans le dico de la novlangue Installation Classée Protection de L’Environnement)

    J’ai constaté un réel manque de bon sens de la part des pouvoirs public (une simple déclaration suffi en respectant des seuils très élevés) et un manque de bon sens commun de certains agriculteurs (c’est chez nous pas chez vous)

    Cordialement


    • gruni gruni 7 février 2020 16:24

      @curieux
       
      Je remets un commentaire déjà posté à un autre intervenant

      « Et face à certaines nuisances, ne faut-il pas faire preuve d’un peu de tolérance ?
      Je parle d’un coq, ou d’un élevage qui était là avant que j’arrive. Pas d’une porcherie industrielle ou d’un élevage de mille vaches. Il faut savoir raison garder, il y a ce qui est supportable, ce qui ne l’est pas, et aussi des gens qu’on aimerait pas avoir comme voisin. »


    • curieux 7 février 2020 20:06

      @gruni

      Excusez je parle sous le coup de la colère vu ce que je subit depuis 6 mois (je n’interviens que très rarement) mais les nuisances sont juste insupportables et j’ai bien essayé et essaye encore de trouver une conciliation mais à priori cela ira encombrer les tribunaux.
      Mon objection était de ne pas prendre pour argent comptant des articles de presse mais aller chercher l’info à la source pour plus d’objectivité, beaucoup moins glamour comme lecture un jugement de tribunal.


    • mmbbb 8 février 2020 16:20

      @curieux ce ne sont pas des agriculteurs mais des industriels , Ils ne respectent pas la zone de non épandage et j avais lu un reportage ou un agriculteur « BIO » avait perdu son label , puisque des residus de pesticide avaient contamines son champ Ce sont des gros bourrins , et je vous rejoins , ils veulent nous faire croire que leur production est meilleure . Ils s etonnent de leur rejet et du paysan bashing . A la campagne , il faut l avouer, ils ont l esprit lourd .
      Quant a la pollution , il vaut mieux vivre en ville que dans certains lieux de la france rurale 


    • pemile pemile 7 février 2020 23:55

      @Aita Pea Pea « La techno bretonne ...ça doit être quelque chose »

      Les boum-boum se propagent au fond des vallées jusqu’au dimanche fin d’aprém, des fois plusieurs week-end de suite, mais ça râle quasiment pas dans les chaumières.


  • curieux 7 février 2020 21:55

    @ gruni

    J’ai fait le travail que vous n’avez pas fait à savoir allez lire le texte de loi ainsi que l’avis du conseil d’état.

    http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/tap0392.pdf

    https://www.conseil-etat.fr/ressources/avis-aux-pouvoirs-publics/derniers-avis-publies/avis-sur-la-proposition-de-loi-visant-a-definir-et-proteger-le-patrimoine-sensoriel-des-campagnes-francaises

    Cette loi sous prétexte de protéger les cigales, les grenouilles, le coq de votre voisine permettra de construire des porcheries industrielles en Bretagne, des élevages de poules de 150 000 places dans la Bresse, des canards concentrés par milliers dans les Landes en prétextant que c’est le patrimoine sensoriel de la région.

    J’espère vraiment avoir mal compris sinon on nage en plein délire.


    • gruni gruni 8 février 2020 07:05

      @curieux

      Ici je ne travaille pas je suis bénévole smiley

      Mais merci pour vos liens que je ne manquerai pas de consulter.


    • troletbuse troletbuse 8 février 2020 11:16

      @curieux
      Grounichou fait de la propagande pour le freluquet. Tout est bon pour lui. C’est un parfait mougeon. Je remarque que son article de M...(on peut le dire) est à la Une d’AV. Comme c’est bizarre.


    • curieux 9 février 2020 09:57

      @gruni
      Bonjour, votre réponse est étonnante voire intellectuellement malhonnête.
      Vous avez écris un article sur un texte de loi qui vient d’être voté sans aller lire le texte et surtout les avis du conseil d’état... juste hallucinant.

      Réveillez vous ces histoires de cloches, grenouilles, cigales, coqs sont mises en avant pour faire pleurer dans les chaumières (et ça marche), l’idée sous jacente du texte est de dédouaner les agriculteurs (à ne pas confondre avec les paysans) de leurs responsabilités = un grand classique de communication du gouvernement en place largement relayé par les médias main stream qui occultent les vrais questions de fond.

      Le sujet est beaucoup plus vaste que ce que l’on veut nous faire croire.

      Je vous conseille la (re)lecture d’un petit livre pour ados de 10 pages MATIN BRUN


    • gruni gruni 9 février 2020 12:08

      @curieux

      Bonjour

      Puisque ma réponse précédente ne vous convient pas, parce que selon vous elle était intellectuellement malhonnête. Je vais vous en faire une autre tout aussi malhonnête. J’ai dit dans le texte et mes commentaires tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Je n’ai donc pas grand chose à vous rajouter sauf que, peut-être, l’avenir dira si cette loi sur le patrimoine sensorielle avait une intention cachée néfaste ou pas.

      Bon dimanche


    • curieux 9 février 2020 19:45

      @gruni

      Bonsoir,

      Désolé si vous avez mal pris le « intellectuellement malhonnête » ce n’était pas mon but. Vous avouerez qu’il est, disons, cocasse d’écrire un article sur un texte de loi fraichement voté sans avoir lu le texte et les tenants et aboutissants qui en découle ou qui pourront en découler.
      Personnellement,Je n’ai pas confiance en ce député, j’ai lu qu’il avait été agriculteurs et en conflit avec son voisinage. De là a penser qu’il favoriserait les pratiques agricoles dites MODERNES voir un certain lobby, Je me permet de me poser la question.

      Pour répondre à votre interrogation : Je pense que cette loi a une intention cachée néfaste et que son vrai objectif n’est pas de protéger Maurice le coq malgré ce que l’on nous dit à la TV. Aprés c’est juste mon point de vue.

      Bonne soirée


    • troletbuse troletbuse 9 février 2020 22:24

      @curieux
      Pour une fois que Grounichou a cru nous faire l’apologie de Micron, mais sans en parler, en venant nous parler d’une loi qui sent la merde, voila que vous lui dîtes que cette loi ne va va du tout dans le sens qu’il a compris ou qu’il a voulu interpreter à la sauce Micron.
      Le voilà tout triste et couillon. D’ailleurs il vous a marmonné une réponse idiote et est parti la queue entre les jambes. smiley


  • caillou14 rita 8 février 2020 08:56

    « Enfin, grâce au député Pierre Morel-A-L’Huissier, une loi protège désormais le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. »

    Une loi pour vivre à la campagne en compagnie des animaux de la ferme ?

    Bientôt pour respirer il va falloir une loi également !

    J’aimera qu’il existe une loi pour les « odeurs » nauséabondes qui viennent de l’Elysée et des partis politiques payés à pondre des lois de plus en plus stupides !


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 8 février 2020 12:50

      Le patrimoine sensoriel des campagnes françaises

    Mais il y a des fils et petits fils de paysans transformés pour un temps en citadin . Lorsqu’ils reviennent vivre en campagne ne supportent plus les bruits des campagnes . Curieux , n’est ce pas !

    Dans les bruits des campagnes, hormis les bruits naturels des animaux locaux, le type bruit le plus stressant reste celui des tracteurs 7jrs/ 7jrs dés le mois de mars jusqu’à mi-novembre.

    En plus tous les faux-culs de gens venus vivre en campagne mais travaillant en ville dans un rayon de 70 km.

    Ces derniers sont des acharnés de la tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse et autres souffleurs de feuilles. Quand ils ne jouent de la bétonnière, de la perceuse à béton jusqu’à 21 h le soir .

    Quand les pecs procèdent à l’épandage, ils ne demandent l’autorisation à personne et tu sens le purin de vache ou la boue des stations d’épuration pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines .

    Cas d’un immense tas de boue abandonné pendant 3 mois, à moins de 300 m des habitations, totalement difficile à vivre en juillet et aout) . 


    Et rien ne remplacera le déplacement des véhicules agricoles , la plus part  ayant un gabarit hors normes, route trop étroite pour eux .

    En plus des semi-remorques affectés aux récoltes, accidents permanent . 

    A toutes heures du jour et de la nuit .

    Qui vit à la campagne  ?



    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 8 février 2020 12:56

      Et je me tais pour tout le reste notamment le détournement de terre, de champ, de propriété, pratiqués par certains pecs soi-disant en toute légalité .


    • hamida11 8 février 2020 18:27

      @oncle archibald
      Oui, bien sur, et moi qui suis agriculteur, je préférais quand vous passiez devant chez moi monté sur votre ane ou dans votre carriole tirée par un mulet, avec votre femme a la corvée d’eau, de lavage, de torchage des enfants ; plus les maladies, c’était mieux, car pas de médicamenrs chimiques, pas de gaz d’échappement comme en ville, pas de bruit non plus !..


Réagir