jeudi 16 juillet 2020 - par Pierre Sarramagnan-Souchier

Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ?

Puisque l’on m’a posé cette question étonnante récemment, je vous en communique ma réponse pour le cas où vous auriez des doutes sur mes intentions…

Si la situation se présentait, je peux vous répondre que je saurais comment utiliser ce capital le moment venu !

Il y a tellement de projet de développement pour le monde rural dans le tiers monde pour lequel un petit coup de pouce aiderait grandement à l’autosuffisance alimentaire et à l’autonomie, surtout en période de virus où l’on constate qu’il y a urgence à ce que le monde rural dans le tiers monde soit autosuffisant (car personne ne s’y intéresse et surtout pas les puissants qui gouvernent et encore moins les multinationales !), que l’occasion se présentant, je n’aurais aucune hésitation à tout redistribuer pour ces situations là.

Avec une priorité cependant pour les projets d’aides aux femmes du monde rural…

Et en plus j’ajoute que contrairement aux ONG, je le ferais gratuitement !

Oui ! En effet, il existe bien des associations qui le font gratuitement !

Par exemple, pour ne citer qu’une association qui œuvre gratuitement pour ces causes là depuis des décennies et avec qui j’ai pu contribuer à cette démarche, je vous indique le nom de cette association :

L’association AGIRabcd : Leur site internet : http://www.agirabcd.eu

(C’est une associations de retraités mais si vous n’êtes pas retraités et avez quelques compétences dans un domaine, vox pouvez participer à cette démarche d’une manière ou d’une autre !)


Et ce ne serait pas un problème pour moi de repartager tous ces milliards pour ces causes du développement des peuples défavorisés du monde rural ! C’est même cette solidarité là qui me fait rester encore un peu digne d’être un humain… Si tenté que ce mot d’humain ait encore une signification à notre époque…

Bien à vous les futures graines d’humanité !

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 16 juillet 2020.

Note : Concernant les ONG, j’avais écrit un billet d’humeur sur le sujet de ces nouvelles mafias de l’humanitaire… Et je mettais justement en parallèle l’association AGIRabcd qui est une toute autre démarche solidaire : « Compassion ? Ras-le-bol des demandes de dons ! » https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/compassion-ras-le-bol-des-demandes-199108

Légendes des photos : La Grace des Femmes de Côte d’Ivoire est une Coopérative agricole de 3.000 femmes de l’Ouest Montagneux de la C.I. (Afrique de l’Ouest) Illustration des femmes aux champs : http://pierre.souchier.free.fr/lagrace/La_Grace_des_Femmes/photos_dans_les_champs.html

Illustration des femmes aux marché : http://pierre.souchier.free.fr/lagrace/La_Grace_des_Femmes/Introduction.html

•••

JPEG



53 réactions


  • troletbuse troletbuse 16 juillet 2020 14:21

    Je quitterais la France qui est devenue un pays de larbins.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 16 juillet 2020 15:00

    et comment feriez-vous pour devenir millionnaire ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 juillet 2020 15:06

      @Séraphin Lampion

      Dans « Le Père Goriot » Balzac fait dire à Vautrin :

      "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait."


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 2020 15:14

      @S�raphin Lampion

      Pour devenir millionnaire il suffit de vouloir être milliardaire. Épicétout.


    • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2020 15:27

      @Séraphin Lampion
       
       Dans « Jean de Florette », Pagnol fait dire au Papet Soubeyran : « Je suis fort, je suis fort ... Oui, parce que j’ai des sous. »
       
       Et non pas : j’ai des sous parce que je suis fort.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 juillet 2020 15:48

      @Séraphin Lampion

      Ce que Balzac faisait dire à Vautrin était juste, mais il n’y a plus de secret.
      Tout le monde sait maintenant que les grandes fortunes se font en accaparant ou en se faisant attribuer des profits réalisés par le travail des autres.


  • Nicolas_M Nicolas_M 16 juillet 2020 15:00

    Le monde rural dans le tiers monde n’a pas besoin d’aide financière, il a besoin en même temps de connaissances agronomes et de stabilité politique. Et comme il est impossible d’influer la stabilité politique d’un état tiers sans se faire accuser d’ingérence, essayer de les aider en leur apportant des connaissances est complexe.


    Si demain vous apprenez à un agriculteur de RDC comment mieux cultiver, il est certain qu’au moment de la récolte quelques pick-up chargés de Kalash vont venir faire une razzia sur les récoltes. Dégoûté, il ira probablement rejoindre le rang de ceux qui sont parti travailler en ville. Votre bonne action aura augmenté la famine. De la même façon, si vous livrez de l’aide alimentaire, vous concurrencez les producteurs locaux qui mettent la clé sous la porte.


    Aider le tiers monde est une tâche complexe. Les occidentaux qui essaient de se donner bonne conscience en finançant des ONG aggravent généralement les problèmes. D’autant plus s’ils sont fortunés.


    • sls0 sls0 16 juillet 2020 15:08

      @Nicolas_M
      Avec les primes à l’export européennes ou 
      US ils ne peuvent pas lutter. Le paysan local sera toujours trop cher, il crève de faim sur son champ.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 juillet 2020 15:08

      @Nicolas_M

      proverbe chinois : 
      « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »


    • ZenZoe ZenZoe 16 juillet 2020 17:16

      @Nicolas_M
      Commentaire plein de bon sens.


  • Attila Attila 16 juillet 2020 15:11

    J’achèterais Agoravox.

    .


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 juillet 2020 15:25

    Millionnaire est tout à fait insuffisant, sinon pour payer vos dettes plus celles de vos enfants et de votre église.

    Milliardaire serait un peu plus sérieux et on pourrait commencer à s’occuper d’affranchir ses compatriotes de l’oppression qui règne sur la France, en concurrençant les médias pourris, en faisant connaître toutes les lois et les grands principes bafoués, en faisant connaître tous les mensonges enseignés dans les écoles et sur les médias, (Théorie de l’évolution, théorie de la relativité)

    Bref, en remettant le monde dans le bon sens qu’il a perdu en perdant le contact avec Dieu.

    Comme faire le bien provoquerait énormément de jalousie pour les déchus de toute considération, il faudrait ajouter aux milliards l’immortalité, pour être dégagé des attentats sur votre personne.

     

    Et si vous avez le bien chevillé au corps, les milliards et l’immortalité, eh bien c’est que vous êtes passé dans le millénium qui donne justement aux chrétiens ces opportunités. 


  • sls0 sls0 16 juillet 2020 16:03

    Je connais le monde des ONG, il y a du fleur bleu assez inefficace. Comme je connais un peu, j’en ai contrôlé. Prévoir de l’éolien sans savoir l’il y a du vent ça se trouve. Installer du matériel français irréparable sur place ça se voit.

    Des après-skis pour la somalie j’ai vu.

    J’ai aussi vu la facture de resto à Port au Prince de l’ONG de Clinton, à 5% près c’était le budget pour électrifier un village.

    Je vis d’une façon rustique, je dégage 1000-1200€ par mois, je sais où ça va et je vois les résultats.

    Quand on installe pour améliorer les conditions de vie, il faut que par après on ne soit plus nécessaire donc organisation, responsabilisation et formation.

    La première fois on donne le poisson, ensuite on apprend à pêcher et les gens se débrouillent.

    A Madagascar les pros du solaire ce sont les équipes du père Pedro, ça tourne tout seul.

    Parfois on se pose des questions quand on pose une pompe au Sahel, il ont de l’eau mais avec la démographie le manque de terre qui se fait sentir, le réchauffement est visible. Ils sont mal barrés. On installe un peu de sursis.

    Très gratifiant la fête quand on a fini, parfois 100W la nuit c’est le plus beau trésor du monde.

    Il ne faut pas être fleur bleu mais efficace. Je me rappelle d’un village à Madacascar avec ses « fadi » (tabou) techniquement on ne pouvait pas tenir compte de tout les fadis, on a changé de village. Normalement ils faut tenir compte des coutumes locales mais il y a des limites.

    Dans l’ONG où j’étais par d’intevention à l’étranger sans stage sur l’inter-culturel. J’avais fait pas mal de pays avant, 20 ans que je connaissais le Sahara et le Sahel, j’en ai appris. On avait une base de connaissances par pays à rendre jaloux le quai d’Orsay. Il y avait parfois des petits clashs avec le quai d’Orsay.

    Haïti et le Cambodge, deux pays où les ONG n’ont pas trop été exemplaires, de l’ONG ONU où d’état c’est beaucoup d’argent pour le fonctionnement et peu pour le pays.

    C’est le hors de prix du fait des ONG officielles en Haïti qui a fait que je réside en République dominicaine.

    A la question si j’étais millionnaire ou milliardaire ?

    Détenir c’est la lèpre de la vie pour moi, je balancerai tout et comme je connais un peu le milieu il y aurait pas trop de gaspillage.


  • Ruut Ruut 16 juillet 2020 16:24

    Millionnaire, je garderais mon travail et améliorerais mon quotidien.

    Autonomie energétique etc...

    Milliardaire, je lancerais une station orbitale autonome et lorsque l’autonomie sera technologiquement au point, je mettrais en place un systhème d’agriculture orbitale, sous-marine et sous-terraine autonome pour produire des produits de qualité sans OGM ni pesticides en toute saison sous climat et atmosphère controlé.. (0 impacte ecologique juste des produits de qualité pour tous)

    Puis je lancerais la construction d’un hotel autonome orbital et un chantier de construction et d’assemblage orbital.

    Enssuite je lancerais un programme de collecte spacial de ressources..

    Il ne me manque que l’argent.

    Bisous.


  • ticotico ticotico 16 juillet 2020 17:15

    J’ai une fois rencontré quelqu’un qui avait fait un héritage conséquent... Il avait déjà tout ce qu’il lui fallait pour vivre et a consacré cette rentrée d’argent pour lancer un projet agricole en Afrique, dans une région qu’il connaissait bien.

    Il a acheté des terres, démarré le projet et mis en place une équipe de confiance pour faire tourner la chose. Ayant un bon boulot en France, il ne pouvait pas être sur place très souvent. Régulièrement, il recevait des demandes pour construire un nouveau bâtiment, acheter du bétail... Et envoyait le financement.

    Le jour où il est venu constater les « progrès », il s’est rendu compte que pas grand chose ne correspondait aux rapports enthousiastes qu’il recevait sur le travail accompli... Tout était revenu à son état initial.

    Il a tout laissé tomber...

    Je peux aussi vous raconter l’histoire d’un millionnaire français qui a lancé un projet agricole à Cuba. Cet endroit, il me l’a fait visiter, et là, ça fonctionnait bien... Jusqu’au jour où des inspecteurs de l’état ont constaté qu’il employait plus que les 16 personnes autorisées dans une entreprise privée ... Et il a dû laisser tomber lui aussi, en raison de ces lois qui visent à interdire « l’enrichissement personnel ».

    Plutôt ironique, quand cela touche quelqu’un qui a apporté quelques millions dans le pays et qui a déjà de quoi bien vivre pendant quelques centaines d’années...

    Si j’étais très riche, je financerais un complot mondial pour abolir l’argent...


  • ZenZoe ZenZoe 16 juillet 2020 17:25

    Si l’auteur a vraiment des projets dans lesquels il croit, pas besoin d’être milliardaire. Il y a le crowd-funding.

    Sinon pour répondre à la question, moi je ne mettrai jamais mes milliards en Afrique qui est un puits sans fond. Je donnerai à mes proches et ceux qui m’ont aidée et soutenue tout au long de ma vie, et je garderai assez pour m’assurer une vie sans souci d’argent et sans angoisse (autre que celle de la mort, mais ça, c’est un autre débat).


    • ZenZoe ZenZoe 16 juillet 2020 17:29

      @ZenZoe
      Réflexion faite, s’il m’en reste un peu, je créérai peut-être un refuge pour animaux. Près de chez moi.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 juillet 2020 17:34

    « Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ? »

    .

    C’est en donnent l’illusion au gens ordinaires, voire démunis, qu’il et possible de devenir millionnaire, qu’ils attendent qu’on leur fout la paix et qu’on accepte la misère !
    C’est comme l’âne qu’on fait avancer avec un carotte !

    .
    Si c’était si simple de devenir millionnaire, toute le monde sera millionnaire.

    .

    Hors je m’en fous de devenir millionnaire mais je veut que tout le monde à assez de revenues pour vivre dignement et sans la pression du chantage au chômage voire la peur de perdre son travail ou de se retrouver dans la rue sans rien, sans toit !

    .



    • wpjo 16 juillet 2020 23:57

      @eau-du-robinet

      Si tu n’as pas un million à 50 ans, tu est soit con, soit, tu ne le veux pas. Et dans cette deuxième catégorie je classe quelques gens que je respecte énormément.


  • agent ananas agent ananas 16 juillet 2020 19:22

    « Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ? »

    Je dépenserai ma fortune en tueurs à gages pour buter les méchants ...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 2020 19:32

    J’irai aux putes de luxe . Au moins c’est clair avec elles , et c’est pas Lavau qui va me contredire.


  • HELIOS HELIOS 16 juillet 2020 20:39

    ... moi, je ne ferais rien, juste du bien aux gens que je rencontrerai, directement, sans une montagne de billet, pour qu’ils puissent ameliorer leur quotidien, ce qui, par ricochet ,les aiderait a se debrouiller seuls.

    ... faire plus c’est donner au moins 20% a l’etat et plus aux intermediaires, pas question et ne pas leur rendre service. ce qui coute, on le protège et on l’ameliore. ce qui est gratuit n’a plus de valeur.

    ... peut etre j’en ferais des esclave (ceux que j’aime) pour qu’ils echappent aux prédateurs... des esclaves libres, cela va de soi.. juste le temps que je disparaisse, car on a tous une fin, n’est-ce pas....


  • Le421... Refuznik !! Le421 16 juillet 2020 20:43

    Si j’avais ce pognon, je ferais bosser des inventeurs pour créer une machine à dégager les cons.

    Quitte à me faire zigouiller pour cause de génocide !!  smiley


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 16 juillet 2020 22:05

    Millionnaire et milliardaire sont des statuts radicalement différents. C’est un rapport de 1 à 1000 ! Je suis toujours étonné de voir que ce mots sont utilisés comme quasiment interchangeables.

    Supposons que vous ayez 40 ans.

    Vous possédez un millions d’euros ? Vous pouvez espérer vivre sans travailler avec le niveau de vie du français moyen.

    Vous possédez 10 millions d’euros ? Vous pouvez vivre dans l’opulence et le luxe.

    Vous possédez 100 millions d’euros ? Il devient très difficile de trouver à les dépenser pour votre usage personnel, à moins d’acquérir des biens dont vous n’avez guère l’usage.

    Vous possédez 1 milliard ? Vous pouvez significativement influencer la politique d’un état.

    Vous possédez plusieurs dizaines de milliards ? Vous pouvez profondément influencer la politique mondiale.


  • wpjo 16 juillet 2020 23:52

    Je garderais un million et donnerai le reste à ma paroisse catholique. Comme cela, je n’aurai pas de souci pour courir derrière chaque centime. Notons que l’existence de Dieu est une autre question qui n’a rien à faire dans ce que je viens d’écrire. Peut-être qu’il n’existe pas ; j’aurais quand-même laissé l’argent chez les bons vieux cathos.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juillet 2020 00:04

    Sérieux...j’ai un modèle...le gars qui a créé le parc du Marquenterre ...du bonheur .


  • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2020 08:22

    Je me construirais une barge comme dans le film 2012 ….


  • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2020 08:25

    Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ?

    Je serai invité d’honneur au repas du CRIF avec toute la crème de nos politiques ….


  • popov 17 juillet 2020 08:52

    À la question « Qu’achèteriez-vous si vous deveniez millionnaire ? », Jean Yanne répondit sans hésiter « Un ministre. »


  • SamAgora95 SamAgora95 17 juillet 2020 08:53

    L’altruisme communiste et sa générosité légendaire , toujours prêt à aider son prochain....avec l’argent des autres.

    Il ne faut surtout pas lui demander d’où vient l’argent, il n’en a aucune idée.


  • dimitrius 17 juillet 2020 08:53

    Si j’étais milliardaire je ferai de la politique pour prendre le pouvoir dans ce pays de merde et là je ferai fermer la gueule à tous les Avoxiens de la gogoche .


    • nono le simplet 17 juillet 2020 09:08

      @dimitrius
      ouais, la routine quoi ...
      n’oublie pas que je suis payé par les grandes puissances occultes ( poil au cculte) de ce monde et que t’aurais du mal à me faire fermer la gueule, j’ai le bras long ... smiley


    • dimitrius 17 juillet 2020 09:16

      @nono le simplet
      Pas de problème on raccourcira les bras , ah je t’ai pas dit je serais un dictateur Rouge genre Staline , on te rééduquera dans des camps prévu à cet effet , les dictateurs fachos ne tiennent pas la distance , par contre les Rouges eux savent faire , mais ils sont pas de la gogoche bisounoursique.


  • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2020 13:12

    Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ?

    Hahaha , j’embaucherai Cahuzac comme conseiller financier et les Balkani pour gérer ma fortune et j’en enfermerai une partie dans le coffre de Benalla avec Castaner et sa BAC pour veiller dessus ….


  • Buzzcocks 17 juillet 2020 13:42

    Je sais que je ne me présenterai plus à mon boulot du jour au lendemain, et que je quitterai la région parisienne sur le champ pour la cote atlantique. Après, ça se réfléchit... et ensuite, je bouffe le capital pour ne rien laisser car l’héritage, c’est la pire chose au monde.


  • julius 1ER 17 juillet 2020 14:39

    un pays rempli de pauvres ... c’est déjà ingouvernable ..... alors un pays de millionnaires et de milliardaires l’est encore plus !!!!

    autant d’égos, autant de planètes à saccager car la richesse on le voit avec tous ces riches qui n’en ont jamais assez est une grave pathologie, car ils n’en ont jamais assez et n’en auront jamais assez ....leur dénominateur commun est la cupidité !!!! devenez tous milliardaires et le monde sera à feu et à sang, puisque le « no limits » est un facteur explosif ......

    je pense qu’il serait temps de dire aux gens mieux vaut des Ghandi’s que des Gates ou des Buffets !!!!!!


  • Désintox Désintox 17 juillet 2020 21:53

    Je suis admiratif envers les milliardaires.

    En effet, un SMICARD gagne 1 200 € nets.

    Cela fait 620 000 € en 43 ans de vie active.

    Un milliardaire possède donc au moins autant que ce que gagnent 1600 smicards pendant toute leur vie.

    Tout ça, par son seul mérite.

    Chapeau bas !


  • Pauline pas Bismutée 18 juillet 2020 10:59

    J’en donnerai au moins la moitie.

    Un demi million, c’est largement suffisant...


  • jakem jakem 16 septembre 2020 12:50

    Je m’achèterais une maison en bois ( 50m²) et autant de jardin, une Twingo fabriquée entre 2000 et 2007, un vélo tout neuf ( Milord rouge ou violet à 3 vitesses ds le moyeu et rétrofrein à l’arr.), un costard, une nouvelle paire de pompes à semelles épaisses, un nouveau chapeau ( 55€), et une nouvelle bouteille de Get 27.

    Je garderais une réserve pour les révisions de la Twingo et d’éventuels frais vétérinaires et donnerais le reste.


  • Aristide Aristide 16 septembre 2020 13:04

    Moi, je donnerai tout à une ONG qui lutte contre le changement climatique ...

    Ben non, je déconne ....


Réagir