samedi 4 juillet 2015 - par Mohamed Belaali

Que l’étincelle grecque embrase toute l’Europe !

La Grèce, pays de Thalès, de Socrate, de Démocrite et d’Épicure, pour ne citer que ceux-là, est aujourd'hui mise à terre, méprisée et humiliée par une horde de barbares, comme des vampires sans foi ni loi, qui pompent et vident le peuple grec de sa substance vitale. Ils portent des noms étranges : Fonds vautours, hedge funds, Zinzins, Troïka etc. Certains sont même sans visage : marchés financiers, Fonds de pension, Fonds de placement, agences de notation, Fonds souverains, Fonds européen de stabilité financière etc. Ils utilisent un langage dont les mots signifient souvent le contraire de ce qu'ils annoncent : réforme, stabilité, solidarité, assistance, dialogue, modernisation, aide, sauvetage. Le caractère monstrueux de ces mensonges reste, pour l'immense majorité des citoyens, invisible. Leurs discours omniprésents et omnipotents n'ont de sens que dans le contexte de la propagande, en dehors de ce cadre ils restent des sons vide de tout sens. Avec ou sans visage, ils poursuivent tous inlassablement un seul et même objectif : confisquer les richesses de tout un peuple pour les transférer par des mécanismes complexes aux banquiers, aux créanciers, aux spéculateurs, aux usuriers et autres parasites du monde entier.

Ces monstres sont soutenus, encouragés et protégés par des hommes et des femmes plus ou moins impliqués dans des affaires de corruption, de scandales fiscaux, de mœurs comme Dominique Strauss khan ancien président du FMI, remplacé par Christine Lagarde (affaire Tapie-Crédit lyonnais), Jean Claude Juncker président de la Commission européenne(affaire LuxLeaks, accords secrets passés avec 340 multinationales qui leur permettent de transférer leurs profits au Luxembourg pour échapper à l'impôt sur les bénéfices) etc.

Ces dirigeants corrompus ou dissolus s'appuient eux-mêmes sur des politiciens dont la seule et unique mission est de servir les puissants : A. Merkel, W. Schäuble (ministre allemand des finances) N. Sarkozy, F. Hollande, D. Tusk (président du Conseil européen), George Papandréou et Antonis Samaras (anciens premiers ministres grecs chantres de l'austérité) etc.

Leur soif du sang grec est insatiable. Plus ils en sucent, mieux ils se portent. Plus la situation économique est catastrophique plus ils exigent de se servir davantage et cela jusqu'au dernier euro. Même les plages, les forêts, les ports, les sites culturels, les autoroutes, les îles, la Poste, les chemins de fer, les aéroports etc. doivent passer entre les mains de spéculateurs dont le visage hideux change constamment. La privatisation doit être totale, intégrale.

La meute, comme les chacals, ne quitte jamais sa proie avant de l'épuiser pour mieux la dévorer ; c'est la curée. Elle s'attaque d'abord aux maillons faibles, les PIGS (cochons) comme les appellent avec mépris les technocrates de Bruxelles : Portugal, Italie, Grèce et Espagne avant de se retourner contre les autres pays membres de l'Union. La Grèce ne constitue que le point de départ vers un modèle qui sera généralisé et où la meute des spéculateurs, des banquiers et autres créanciers dominera les peuples d'Europe qui perdront leur autonomie, leur souveraineté et la maîtrise de leur destin. Ils seront ainsi réduits à travailler sans relâche, comme des esclaves, pour le plus grand bonheur des détenteurs du capital.

Le peuple grec s'est montré cependant plus résistant et plus combatif que ne l'imaginaient ses oppresseurs. Il s'est dressé courageusement face à ses tyrans qui veulent le réduire à l'esclavage. Mais dans ce combat inégal, le peuple grec est quasiment seul. Les bourgeoisies de tous les pays et leurs institutions se sont coalisées contre ce petit pays. Non seulement elles lui imposent une succession de plans d'une extrême austérité qui ont ruiné son économie, mais elles lui dictent ses choix politiques et la manière même de choisir ses propres dirigeants. J.C Juncker, président de la Commission européenne, avait appelé pour les élections législatives anticipées du 25 janvier 2015 à voter contre A.Tsipras dont le programme s'opposait justement à cette terrible politique d'austérité qui a plongé la Grèce dans la misère et le désespoir. Et lorsque A. Tsipras, face aux ultimatums de la meute des créanciers et leurs représentants, a décidé de faire appel au peuple pour dire « Non » à un énième plan d'austérité en organisant un référendum, J.C Juncker, encore lui, appelle à voter pour le plan des créanciers ( réduction des pensions de retraite, augmentation de la TVA supportée essentiellement par les plus démunis, baisse du nombre et des salaires des fonctionnaires etc.).

Le combat du peuple grec montre d'une manière éclatante combien les institutions européennes sont antidémocratiques. Le mépris de la volonté des peuples et de la démocratie est une constante de l'Union. Rappelons pour mémoire que les peuples danois, français, néerlandais et irlandais ont rejeté par référendum le traité de Maastricht, le projet de traité constitutionnel et le traité de Lisbonne en 1992, en 2005 et en 2008. Mais cette volonté populaire a tout simplement été ignorée par l'Union européenne. Sa réaction épidermique et agressive contre le référendum grec du 5 juillet 2015 montre combien il lui est insupportable d'accepter le moindre processus permettant aux peuples d'exprimer leur volonté. La plupart des décisions de l'Union européenne sont prises dans l'ombre pour ne pas dire dans l'obscurité la plus totale. Les négociations qu'elle a menées avec les États-Unis pour conclure un accord de libre échange (Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou TAFTA) est un exemple éloquent de cette opacité. Les intérêts qu'elle défend sont en totale contradiction avec ceux des peuples. L' Union se présente ainsi comme un pouvoir indépendant et au-dessus des citoyens. Elle est l'ennemie des peuples et de la démocratie. La démocratie du capital reste un concept creux sans contenu réel utilisé par la classe dominante comme instrument idéologique au service exclusif de ses intérêts.

Le combat du peuple grec n'est donc pas seulement économique, il est aussi politique et constitue une véritable lutte pour des valeurs et des principes de démocratie et de souveraineté des peuples : « Notre responsabilité dans l’affirmation de la démocratie et de la souveraineté nationale est historique en ce jour, et cette responsabilité nous oblige à répondre à l’ultimatum en nous fondant sur la volonté du peuple grec. » a déclaré A.Tsipras dans la nuit du 26 au 27 juin sur la télévision publique grecque (1).

Cette lutte inégale qui semble perdue d'avance reste cependant porteuse d'espoir. Elle élargit un peu plus les fissures , encore minuscules, qui apparaissent dans cette construction hideuse qu'est l'Union européenne. Ce combat nous enseigne également que la social-démocratie sous toutes ses formes (PASOK, SPD, PS, PSOE, Parti travailliste etc.) porte une lourde responsabilité dans l'étouffement des mouvements sociaux et constitue un frein à toute transformation qualitative de la société. Elle est au service de la classe dominante (2). Il faut donc construire une alternative en dehors de ce courant politique. Les contradictions entre les intérêts des peuples et ceux des institutions européennes n'exploseront pas d'elles-mêmes. Le combat du peuple grec peut servir d'étincelle qui embraserait toute l'Europe si les autres peuples prenaient conscience de l'urgence du changement. Mais même la conscience la plus lucide, reste impuissante tant qu'elle ne s'appuie pas sur des forces sociales organisées et déterminées à mener ce combat jusqu’à son terme. Seule la classe ouvrière, négation vivante de l'ordre établi de part sa position dans le processus de production, a objectivement intérêt à se préparer à cette lutte que lui impose le capital. Elle trouvera en face d'elle une classe puissante qui possède tous les pouvoirs et qui est déterminée à briser la moindre résistance afin de perpétuer ses privilèges. La classe ouvrière, même affaiblie par un chômage de masse, n'a d'autres choix que de se dresser contre la dictature du capital si elle ne veut pas que sa situation matérielle déjà dégradée ne s’aggrave encore davantage. Mais ce combat de longue haleine ne peut-être mené efficacement que dans l'unité de l'ensemble des travailleurs.

Prolétaires de toute l'Europe unissez-vous.

 

Mohamed Belaali

http://belaali.over-blog.com/

 

-----------------------

 

(1) http://syriza-fr.org/2015/06/27/allocution-du-premier-ministre-a-tsipras-au-peuple-grec-le-choix-au-peuple-souverain-referendum/

 

(2) http://belaali.over-blog.com/article-social-democratie-et-collaboration-de-classes-50152165.html

 



50 réactions


  • bakerstreet bakerstreet 4 juillet 2015 13:02

    Voilà un brave homme qui souffle sur les braises pour tenter d’étendre le feu !

    Sinon, pour les références sanguinaires qui émaillent le texte, comme une lave fluorescente, en faisant quelque chose d’assez gothique,«  méprisée et humiliée par une horde de barbares, comme des vampires sans foi ni loi, qui pompent et vident le peuple grec de sa substance vitale »préférez tout de même les originaux
    - Dracula, de Bram Stocker, formidable, bien que ça ne se passe en grèce mais en Transylvanie. Junker, dans sa cape noire, aux dents longues, échappé du palais du luxembourg,
    -Le moine, de sinclair Lewis : On peut fantasmer en imaginant la möme Merkell enfermée dans un cachot, soumise "aux appétits féroces, d’un moine libidineux, débarrassé de l’orthodoxie


    • bakerstreet bakerstreet 4 juillet 2015 14:23

      @Sharpshooter


      Il est vrai que même en voulant tourner à gauche, je tire inconsciemment sur la droite
      Et réciproquement. 
      Platon aurait parlé de nature des choses
      Impossible de me corriger
      Un défaut de parallélisme ?. 
      Déjà gamin, j’adorais me moquer, ce qui m’attirait des problèmes. On n’a pas idée. 
      A l’école, à l’armée....
      La Grèce et sa dramaturgie offre avec tous ces crétins jouant des effets de toge, un motif intéressant. 
      Mais voilà le tour de France.
       Le temps de mettre la tête dans le guidon, pour tout oublier, en se shootant aux amphétamines !

    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 5 juillet 2015 20:49

      On Grèce la patte qui on veut
      Les Etats européens sont incapables d’effacer la dette totale de la Grèce qui est de l’ordre de 312 milliards d’euros alors que le volume des aides publiques en faveur du secteur financier dont ont effectivement bénéficié les banques européennes entre octobre 2008 et le 31 décembre 2010 s’est élevé à environ 1 600 milliards d’euros (13 % du PIB) !@bakerstreet


  • Alphonse Dé 4 juillet 2015 13:40

    Oui, il y a toujours un paquet de bouffons ici, qui se montrent au lieu d’agir.
    Moi je dis bravo à Mohamed et j’encourage cet élan de mousquetaire : un pour tous et tous pour un.
    Quant à la politique, de droite ou de gauche, elle sera toujours au fond de notre cul, regardons bien.
    A lire tous ces articles emplis de vérité, dénonçant l’imposture et l’escroquerie d’une grosse poignée de malfrats j’ aurais presque envie d’acquérir une arme contondante et d’aller massacrer du moulin.
    Mais j’ai semé des tomates et je compte bien les déguster cet été.


    • bakerstreet bakerstreet 4 juillet 2015 14:39

      @Alphonse Dé

      La cape de mousquetaire ce n’est pas mal comme image. 
      Quand le vent souffle par derrière, c’est un peu gênant tout de même, du fait qu’elle se relève !

      A propos, savez vous pourquoi on dit « Pédé comme un phoque » ?
      Non, rien à voir avec les phoques, les pauvres, dont pas un n’a été assez stupide pour acheter un îlot en Grèce. 
      En fait ce serait le foc, du navire qui serait en jeu, le vent supposé soufflé derrière. 

      Une belle anerie ; il semble qu’on est confondu le foc, et le spi !
      Ca ne passe pas en Bretagne ! Et sûrement pas en Grèce, pays de marins. A moins qu’ils n’aient maintenant tous des moteurs !
      Et voilà comment une mauvaise blague faisant chorus, donne des mauvaises informations maritimes aux gens qui ne connaissent rien à la voile. 

      Moi, je n’ai pas semé des tomates. Marre du mildiou. 
      Cependant, au vue de la canicule, même dans le morbihan, il se pourrait que j’ai eu tort



  • Neo-str 4 juillet 2015 16:43

     Bon article qui tombe à pic en ce 4 juillet !


  • lloreen 4 juillet 2015 17:34

    Les grecs comme toutes les autres nations doivent revenir aux monnaies nationales et exiger l’ annulation immédiate conformément à la « jurisprudence de la dette odieuse ».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juillet 2015 19:14

      @lloreen
      Sauf que le Gouvernement grec, et semble-t-il la majorité des Grecs, ne veulent ni sortir de l’ UE, ni de l’euro. Varoufakis prétend que l’euro est irréversible, ça tombe bien, c’est ce que ne cesse de répéter les europathes compulsifs. Et que les machines pour imprimer les drachmes ont été mises à la casse...


    • bakerstreet bakerstreet 4 juillet 2015 19:38

      @Fifi Brind_acier


      Moralité : Méfiez vous des Grecs qui vous disent du haut de la falaise, « retenez moi où je fais un malheur », ou qui crâne en haut du haut du plongeoir de dix mètres....
      .Ils ont un élastique dans le dos.


  • elpepe elpepe 4 juillet 2015 17:35

    @auteur
    bon article, tjrs bien de rappeler au combien connards et voleurs sont nos politiques nationaux et européens
    Je rajouterais comme pour PE et son loto, maintenant la Grèce et FMI, a qui le tour maintenant
    cdlt


  • lloreen 4 juillet 2015 17:58

    Les investisseurs (banques) ont tout à perdre au cas où les grecs voteront NON ce dimanche.
    C ’est le cas entre autres de multinationales comme MIG, une filiale de Goldman Sachs (Rockefeller) qui ont investi des milliards en Grèce et ailleurs.

    https://migcap.com/sherrydupont

    Ces gens ont besoin des multinationales gouvernementales sous le contrôle du cartel financier international sous le contrôle de la City de Londres.
    Un exemple est celui de l’ Ile de France république qui est aussi une multinationale privée inscrite auprès de la SEC américaine.

    La preuve en lien.

    UPIK® Record - L LRegistered company nameILE DE FRANCE REPUBLIQUE
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number584400071 LRegistered address19 RUE DE VIENNE LPost code75008 LCityPARIS
    CountryFrance WCountry code241 WPost office box number 50029 WPost office box townPARIS
    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)6552

    Et cette façon de procéder est propre à tous les Etats-Unis (Israël, Washington DC et les états de l’UE) inféodés à la City de Londres.


  • lloreen 4 juillet 2015 18:39

    Sherry DuPont est une descendante des DuPont, fabricants de poudre à canon...
    Inutile de dire qu’ avec la guerre de Sécession (financée par les Rothschild...) ils ont fait fortune, ce qui leur a permis de prospérer en s’ alliant à la haute finance internationale (Godman-Sachs).
    L’ histoire de cette multinationale internationale et de qui sont ces prédateurs qui spolient les nations depuis des siècles.

    http://www.andlil.com/societe-dupont-129977.html
    Extraits

    "

    L’histoire de l’entreprise DuPont débute en 1802. Éleuthère Irénée Du Pont de Nemours, un réfugié français en Amérique, crée l’entreprise DuPont qui fabrique de la poudre à canon. La société connaît un véritable essor lors de la guerre Sécession, en effet, elle était l’un des plus fournisseur de poudre à canon de l’armée américaine.

    Au début des années 1900, DuPont s’oriente vers la chimie et le secteur automobile, notamment en participant au conseil d’administration de General Motors, ce qui permettra à la firme automobile de devenir le leader mondial.

    La suite des années 1920 est rythmée par des découvertes chimiques tels le néoprène, le nylon ou encore le Téflon...

    Certaines actions et déclarations des membres de la famille et de l’entreprise DuPont ont toutefois entaché l’image de la société. En effet, le groupe a contribué à la fabrication de gaz servant à l’exécution de prisonniers aux États-Unis, et dont l’une des filiales allemande (IG Farben) s’est inspirée pour développer le Zyklon B, utilisé dans les chambres à gaz par les nazis.

    De plus, des membres de la famille DuPont ne cachaient pas leur admiration envers Adolph Hitler.

    Des années 1930 à 1960, DuPont a contribué à l’invention de nouveaux matériaux innovants qui ont pu servir pour des activités diverses dont le programme spatial américain Apollo.

    En 1981, le groupe a acheté la compagnie pétrolière et gazière Conoco Inc. ce qui lui a facilité l’accès au pétrole qui est une matière très utilisée pour l’activité de la firme.

    De nos jours, DuPont fait partie des plus grandes entreprises américaines malgré quelques épisodes noirs dans les années 2000, à cause de la toxicité de ses produits et la pollution que leur fabrication engendre.


  • Laurent 47 4 juillet 2015 18:47

    Je ne comprends pas ce que notre gouvernement peut reprocher à son homologue grec !

    Nicolas Sarkozy, puis François Hollande ont accepté de faire construire deux porte-hélicoptères Mistral pour la Russie, laquelle a payé d’avance mais ne voit toujours pas arriver sa commande !
    Car François Hollande n’a pas voulu honorer le contrat ( ça s’appelle ça une escroquerie, si l’on se réfère au Code Civil ).
    Comme excuse, il a indiqué que la livraison n’était pas annulée, mais reportée sine-die !
    Alexis Tsipras fait exactement la même chose avec la dette grecque !
    Il n’a pas dit qu’il refusait de l’honorer, mais l’a reportée...aux calendes grecques !
    On ne peut tout-de-même pas accepter de l’un ce que l’on refuse à l’autre, si l’on veut être juste !

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 4 juillet 2015 18:52

    Sauf qu’on plus de quoi payer l’essence du briquet !  smiley


  • elpepe elpepe 4 juillet 2015 19:09


    Lect

    Que l’étincelle grecque embrase toute l’Europe !

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/03/97002-20150703FILWWW00363-grece-les-europeens-ont-cherche-a-bloquer-le-rapport-du-fmi.php

    Vous croyez pas si bien dire, US a travers le FMI a siffle la fin de la partie, tous les bankers, et fantoches d homme politique en Europe, doivent s aligner

    La geostrategie US/OTAN vient de siffler la fin de la recréation pour les financiers Européens (comprendre tous les gouvernements nationaux et CE), -

    Pourquoi ? US ne peut accepter la menace que la Grèce pourrait rejoindre les BRICS ce qui obligerait l OTAN et Européens a massacrer plus de la moitie de la population civile Grèque (ce dont je ne doute pas un instant qu il le ferait sans aucunes hésitations)

    Le FMI est le premier a s aligner en sortant le rapport dictée par l’Oligarchie Américaine

    Pour les dummy ca signifie 2, 3 choses, au cas ou vous en doutiez encore :

    - L europe n a jamais existe, ce n est qu un conglomérat d intérêts particuliers (les fonctionnaires et politiciens) et prives, les banques

    - l Europe n a qu"une seule raison d être l OTAN, pour défendre les intérêts américains

    - les dirigeants nationaux et européens n ont absolument aucune consistance, ils sont juste des pantins qui obéissent aux ordres US/OTAN (il faudra un jour penser a les juger pour haute trahison si l on est encore en vie)

    Juste un peu pour mon ego, depuis plus d’un an je disais que la récréation pour la finance est terminée, la géopolitique en a siffle la fin et reprend ses droits,

    La guerre économique se termine, donnant enfin le kick off pour la vraie guerre et fin de cette humanité smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juillet 2015 19:20

      @elpepe
      Un nouveau prêt du FMI, même étalé dans le temps, ne sortira pas la Grèce d’affaire.
      Tant qu’un pays reste dans les griffes de la Troïka, les privatisations continueront, et l’austérité aussi.
      C’est croire qu’on peut transformer des crocodiles en végétariens.
      Mais Syriza veut rester dans l’ UE , dans l’euro et dans l’ OTAN, les Grecs aussi. Alors...


  • straine straine 4 juillet 2015 21:00

    Le Jeudi 2 juillet 2015, Martin Schulz, président du Parlement européen, exprime au quotidien allemand “Handelsblatt” son souhait « de voir la fin de l’ère Syriza en cas de victoire du “oui” aux réformes, pour qu’un gouvernement de technocrates puisse être formé. »

    Alors si les Grecs sont suffisamment crétins pour voter « oui » ; Je ne pleurerais pas sur leur sort !  smiley


  • Werner Laferier Werner Laferier 4 juillet 2015 21:28

     Un régime totalitaire s’installe toujours après un référendum. Tsipras nous en donne l’exemple.
    Les dirigeants européens ne doivent pas se laisser mener par le bout du nez par ce personnage. Pourquoi les travailleurs européens devraient payer pour un peuple qui élit des populistes totalitaires incapables de diriger correctement leur pays ? Pourquoi un travailleur bulgare, hongrois ou roumain qui gagne moins que les Grecques doit-il payer par l’intermédiaire de ses impôts ? La Grèce a d’énormes réserves d’or. Qu’ils payent leurs créanciers avec ça. Qu’ils demandent à l’église et aux armateurs de payer leurs retards d’impôts (depuis des années).
    Peu importe le résultat du référendum, celui-ci est nul, l’Europe doit se coaliser contre le régime de Tsipras et le balayer afin d’installer un gouvernement compétent, solide, appliquant les directives européennes.
    Tsipras, terroriste, totalitaire et joueur de poker ! Il joue aux échecs et au poker menteur. Adepte de l’utopie soviétique des années 50/60 irréalisables  ! Je plains le peuple grec fanion de notre passé d’en être réduit aujourd’hui à ces propositions illusoires et tellement rétrogrades ! ... La Russie d’aujourd’hui a fait un retour en arrière drastique avec à sa tête un régime de criminels, de bandits de grand chemin.
    Les Grecs ne reconnaissent nullement ce referendum, afin de sauvegarder les engagements envers l’UE, ils voteront un OUI sans équivoque.
    Tsipras fait partie d’un système d’apparatchik tenu par Poutine, les services secrets le prouvent.
    Si Tsipras se sent si fort, c’est qu’il a certainement du soutien sérieux de la part de Poutine  ! Géographiquement, la Grèce serait une bonne base pour Moscou ...
    Un apparatchik oui, pris à son propre jeu. La posture ne dure qu’un temps. Le populisme et la démagogie n’ont jamais été une vision politique et encore moins un projet. Malheureusement, c’est « le petit » peuple qui trinque et souffre. Les grosses fortunes n’ont pas attendu la situation actuelle pour les mettre à l’abri hors de Grèce. S’il pense que ses amitiés avec Poutine vont le sauver, il se trompe lourdement.
    Un terroriste qui gère le pays à coups de menton... La chute n en sera que plus dure car après les insultes, il faudra bien accepter les réalités, en conséquence, faire les réformes nécessaires voulues par les Européens, mais aussi par la situation ou partir ...
    L’espoir pour la Grèce c’est Oui à l’Europe, puis le retour de la gauche, droite démocratique au pouvoir par des élections, sans l’aventurier Tsipras qui devra être jugé devant le TPI (Tribunal Pénal international).
    Une voie moyenne négociée s’impose . Faire sombrer le peuple grec dans une effroyable misère est inacceptable et il est également inacceptable de céder aux exigences de Tsipras qui veut continuer à aggraver la dette grecque en exigeant des contribuables européens qu’ils se débrouillent avec les financiers pour les payer à la place des Grecs.
    Oui à la conservation de la Grèce dans l’UE et dans la zone euro, mais sans le terroriste grec Tsipras.


    • Auxi 4 juillet 2015 22:05

      @Werner Laferier
       

      SHUT UP, LAFERIER ! FUCK AMERICA IN THE ASS ! GO HOME LAFERIER ! FUCK YOU, LAFERIER !

    • straine straine 4 juillet 2015 22:33

      @sampiero
      En gros ça veut dire =>Clic


    • Auxi 5 juillet 2015 13:44

      @porcinet

      Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer de la sorte, mais ce type a le don de me faire sortir de mes gonds. Autant Spartagugusse m’amuse, autant celui-là m’exaspère.

    • straine straine 5 juillet 2015 15:08

      @Auxi
      C’est peut-être le but recherché ...
      Pour un esprit simple comme ce gugus, susciter la colère c’est tenter de faire perdre le contrôle à son ou ses interlocuteur(s) !


    • Laurent 47 5 juillet 2015 21:17

      @Werner Laferier
      Et pourquoi seraient-ce toujours les Etats-Unis qui tireraient les marrons du feu ?

      Je préfère personnellement que ce soit un pays qui ne porte pas la guerre aux quatre coins du monde qui soit l’allié de la Grèce, en l’occurrence la Russie, plutôt que les va-t-en guerre de Washington !
      Tout le monde aura à y gagner, et surtout la paix !
      La Russie est un partenaire commercial important pour l’Europe ( 650 entreprises françaises et 1500 entreprises allemandes y sont installées ), et même pour les Etats-Unis ( Bell Helicopter fait construire ses hélicoptères civils à Ekatérinbourg, et Coca-Cola, Chevron, e.t.c. y sont implantés entre-autres ).
      Veut-on vraiment que Poutine vire tout ce beau monde qui crache sur son pays ?
      Les chefs d’états européens ne se sont pas encore rendus compte qu’ils se faisaient rouler dans la farine depuis le début ( il faut dire que les Etats-Unis sont très doués pour ce genre d’exercice ), et continuent à gober la fable des méchants bolcheviques, la bave aux lèvres et les yeux injectés de sang qui, sous l’emprise de la vodka, déferlent avec des milliers de chars sur nos campagnes, et violent même les mémés de 90 ans !
      Vivement le concours européen du chef d’état le plus con ! On aura peut-être plus de chance qu’à l’Eurovision !

    • Neo-str 5 juillet 2015 22:37

      Werner,

      « Les Grecs ne reconnaissent nullement ce referendum, afin de sauvegarder les engagements envers l’UE, ils voteront un OUI sans équivoque. »

      Gros plantage sans équivoque !

      « Tsipras qui devra être jugé devant le TPI (Tribunal Pénal international). »

      Et bien sûr condamné à boire un breuvage à la grande ciguë sur la place public ...


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 juillet 2015 09:50

      @Neo-str

      NEO FASCISTE !!!!!!!!  ?????????????????????????????????????????????????????????


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 juillet 2015 18:09

      @Werner Laferier
      Pourquoi les travailleurs européens devraient payer pour un peuple qui élit des populistes totalitaires incapables de diriger correctement leur pays...

      Pour votre information, Tsipras a été élu en Janvier 2015* et a succédé à des escrocs que, visiblement, vous souteniez....
      Avec le résultat que l’on connaît.

      Alors, un minimum d’honnêteté intellectuelle crédibilise mieux des propos ou des écrits...

      *Si vous l’ignoriez, je mettrais votre intervention sur le compte de la vexation et vous pardonnerais bien volontiers.


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 juillet 2015 18:12

      @Le421
      A moins que ce ne soit un problème d’alcool...


    • Neo-str 6 juillet 2015 21:16

      L’ÉCUREUIL ROUGE,

      Je répondais au petit Werner ...

      Va bouffer tes noisettes ... Ça te donnera plus de force pour affronter le mode ironie  ! Et surtout t’évitera de faire des affirmations à trois balles !

       L’’ÉCUREUIL ROUGE ... GÂTEAU GÂTEAU !!! ???????????


  • Ben Schott 4 juillet 2015 21:40

     
    « Tsipras qui devra être jugé devant le TPI (Tribunal Pénal international) »
     
    Vous êtes complètement secoué, mon bonhomme. Je plains vos proches.
     


  • VICTOR Ayoli VICTOR 4 juillet 2015 21:53

    Les médias français sont au taquet et reprennent avec un parfait ensemble les discours mensongers.

    Voici, publié par le gouvernement Grec sur la base du document officiel de l’Eurograoupe (également disponible sur le site Syriza-France), la vérité.

    Comme il est mentionné, dans le texte d’aujourd’hui et celui du 25 juin, posé comme un ultimatum, les institutions exigent, entre autres :

    • l’imposition d’une TVA à 23% sur la restauration collective

    • l’abolition de la baisse de la TVA dans les îles

    • l’application d’une avance d’impôt de 100% sur les sociétés et les travailleurs indépendants

    • l’abolition des réductions pour les agriculteurs (pétrole, impôt sur le revenu)

    • que soient baissées de 900 millions € (0,5% du PIB) les dépenses de l’aide sociale (subventions, etc.).

    • la limitation immédiate des pré-retraites

    • l’abolition progressive de la retraite complémentaire.

    • l’application complète de la loi de mémorandum 3863/2010 sur la sécurité sociale

    • l’application de la clause de déficit zéro et que le financement des caisses complémentaires soit réalisé uniquement par des fonds particuliers

    • l’abolition de toutes les participations en faveur de tiers qui financent les caisses de sécurité sociale, qui a pour conséquence une baisse de leurs recettes de plus de 700 millions €

    • l’augmentation des prélèvements pour soins de santé sur les pensions de 4% à 6%

    • le gel des retraites jusqu’en 2021

    • une législation sur les licenciements collectifs et la non-réintroduction des conventions collectives, si les institutions ne le permettent pas

    -la diminution à 1500€ du montant des dépôts non saisissable

    • l’augmentation du taux en vigueur pour le règlement des dettes

    • la réduction des salaires dans le secteur public

    • la mise en oeuvre complète des boîtes à outils de l’OCDE (lait, pain, pâtisseries, dimanches, …)

    • un coup important contre les médicaments grecs

    • la poursuite de la privatisation du secteur de l’électricité.

    -la vente des actions de l’OTE(Compagnie du téléphone) détenues par l’État

    • la non-application d’une taxe spéciale de 12% sur les bénéfices supérieurs à 500.000 pour l’exercice 2014

    • le non-retour des cotisations sociales patronales au niveau de l’année 2014

    Tout ceci constitue un ensemble de propositions qui s’inscrivent dans la conception du Fonds monétaire international, qui ont été posées comme ultimatum à la Grèce, ce qui ressort aussi de l’Eurogroupe, rapporte le bureau du Premier ministre grec qui ajoute : la seule différence concerne la TVA sur les hôtels dont le taux, dans le texte actuel posté sur le site Web de la Commission européenne, est passé de 13% à 23% pour le 25 Juin.

     


    • straine straine 4 juillet 2015 23:05

      @VICTOR
      Et, toujours aucune prise de conscience dans la population Française du test grandeur nature effectué à Chypre, puis en Grèce, en vu d’une adaptation aux petits oignons au reste de l’europe.

      De plus, je rencontre de d’énormes difficultés à converser d’actualité ; Impossible d’émettre une opinion contraire à la pensée unique distillé par les médias de masse !
      Le dernier, au cours d’un repas de famille s’est fâché tout rouge en m’accusant de l’avoir traité de con ..... smiley
      Je lui expliquais simplement qu’un avis sur un sujet était la résultante des informations à disposition.
      Le déni n’engendre que des dialogues de sourd, chacun étant persuadé de détenir la science infuse !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2015 08:36

      @straine
      Le Financial Times a publié la lettre de Tsipras du 22 juin à la Troïka, où il accepte l’essentiel du programme, moyennant quelques petites modifications. Info reprise par le NPA qui donne copie de la lettre en lien, en anglais.


    • VICTOR Ayoli VICTOR 5 juillet 2015 09:24

      @straine
      Eh ! « L’information », ou plutôt la propagande passe par le biais de merdias, canards laquais et autre presse-purée à la solde des marchands d’armes et autres marchands de soupe. Tous nous distille donc la propagande ultralibérale, bref, « la voix de son maitre ».
      Dès lors, avancer, même arguments à l’appui, un avis différent, c’est se mettre à dos tous les « veaux » comme disait De gaulle...


    • Auxi 5 juillet 2015 13:47

      @Fifi Brind_acier
       

      Bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau, bla bla bla Asselineau…

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2015 19:13

      @Auxi
      L’UPR n’est pas propriétaire du Financial Times...
      Voici la lettre d’accord de Tsipras au programme de la Troïka, du 22 Juin.


      Martin Schultz vient de déclarer que si les Grecs votaient non, ils devraient changer de monnaie !
      Youpi ! C’est ce qui peut arriver de mieux à la Grèce, ne plus avoir comme monnaie l’euro-mark !

  • tf1Groupie 4 juillet 2015 23:21

    Thalès, Socrate , Epicure et autres ne doivent pas être des alibis.

    Sinon Franklin, Edison, Presley, Jobs justifieraient les pires bêtises.

    De même que Beethoven , Gauss, Leibniz ou Goethe ne justifient aucunement l’œuvre d’Hitler.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 juillet 2015 02:14

    Bonjour Mohamed,
    .
    L’Union européenne est le terrain de suprématie des lobbies des firmes transnationales. Tout y est fait pour leur plaire. D’ailleurs, le président de la Commission actuelle, Jean-Claude Juncker, est le chantre de l’optimisation fiscale de ces firmes transnationales. Le chef de la BCE, Mario Draghi, est un des anciens top-managers d’une des banques d’investissements (Goldmann & Sachs), relais entre les firmes transnationales et les marchés financiers.
    .
    L’Union européenne est une pièce de la construction du futur Etat transnational. Elle en est même une pièce centrale. Aucun trou ne peut être toléré dans l’image globale de sa carte. Elle pourra d’autant moins tolérer la sortie de la Grèce de son échiquier que les peuples ont compris que leur avenir est mis en danger par une « élite » que certains académiciens appellent classe capitaliste transnationale...
    .
    Par conséquent, la Grèce NE PEUT TOUT SIMPLEMENT PAS QUITTER LA ZONE EURO OU L’UE. C’est simplement IMPOSSIBLE. Cela enverrait un message néfaste pour l’empire en construction.
    .
    C’est avec cette arrière-pensée qu’il faut évaluer les enjeux de la tragédie grecque. Analyser la Grèce sur la base exclusive des finances est une erreur fondamentale. La crise grecque n’est rien d’autre qu’une guerre lancée contre ce qu’il reste de souveraineté à cet Etat.
    source et suite : http://www.legrandsoir.info/il-n-y-aura-pas-de-grexit.html
    .
    La construction de l’Union Européenne : Une organisation libérale au service du capitalisme
    Le Traité de Rome institue des pouvoirs supranationaux qui touchent notamment les transports, l’agriculture et les politiques commerciales.
    La Commission européenne veille à la mise en place des objectifs du traité et elle à le pouvoir décisionnel (voire les négociations du TTIP).
    Le Parlement européen a une fonction consultative.
    .
    Les négociations entre la Troïka et le gouvernement Syriza ont dévoilé la profondeur de l’offensive de la bourgeoisie contre les classes populaires. La stratégie illusoire de Syriza consistait à convaincre les créanciers des énormes souffrances du peuple ainsi que de faire prévaloir la démocratie et à la souveraineté. Illusion sans aucun fondement comme il a été dramatiquement mille fois démontré et dans laquelle il n’est permis à aucun gouvernement de tomber s’il souhaite représenter les intérêts de son peuple. À ce stade de l’Histoire, il est inexcusable d’invoquer l’ignorance.
    .
    Depuis au moins cinq ans en Europe, et depuis des dizaines d’années en Amérique latine, Afrique ou Asie, le paiement de la dette est la machinerie qui dirige une guerre sociale ; guerre par laquelle l’impérialisme assujettit les gouvernements, obligeant ceux-ci au respect de son agenda. Juste avant de diriger un attaque militaire ou un coup d’État, si elle n’est pas exécutée avec la diligence désirée.
    .

    L’objectif de la TROÏKA est clairement de torpiller Syriza, et faire en sorte que le pays tombe dans le chaos démontrant ainsi l’impossibilité de toute politique au service du peuple. C’est un défi total lancé à la classe ouvrière grecque et européenne.
    .
    Comme le fascisme, cette guerre sociale utilise la législation antiterroriste pour réprimer la résistance sociale et politique. Les attentats perpétrés dans différents pays par des groupes créés, organisés et financés par l’impérialisme euro-américain et sioniste, sont utilisés pour alimenter la peur du « terrorisme » et ainsi à faire approuver des lois qui annihilent les libertés publiques au nom de la « sécurité » ; c’est le cas, en Espagne, de la législation antiterroriste ou de ladite « ley mordaza » [Loi bâillon]. En d’autres termes, l’impérialisme détruit les états, déstabilise des régions, spolie les ressources naturelles, et fait en sorte que la réponse de ces peuples – en tous cas, provoquée - devienne prétexte à renforcer les mécanismes de répression qui, ainsi, mutilent massivement les libertés démocratiques, même dans les pays plus centraux.
    http://michelcollon.info/En-Grece-et-partout-ailleurs-le.html?lang=fr
    .
    La crise actuelle en Grèce montre comment le capitalisme a laissé tomber le masque et ne permet pas la moindre concession au réformisme. C’est pour cela qu’il est pathétique d’écouter certains nouveaux leaders des gouvernements municipaux et autonomes de l’État espagnol clamant le « retour à l’Etat Providence ». L’État-providence est une forme d’État qui se dote de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d’assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de ses citoyens.
    .
    Les révoltes populaires, les mesures les plus honteuses peuvent passer le plus simplement du monde, il suffit de fermer ou limiter les distributeurs de billets. La Grèce est un merveilleux laboratoire pour ceux qui se sont amusés à la ruiner. La finance internationale a su apprendre de ses escroqueries au dépend des peuples : le cas de l’Argentine a fait son chemin. Faire croire qu’un référendum peut exprimer la volonté populaire est une des plus grandes arnaques démocratiques. Depuis le 28 Juin, les guichets des banques grecques se sont fermés et les intentions de voter « non » ont fondu comme neige au soleil. Et si le oui l’emporte, tout redevient comme avant, les chaines seront justes un peu plus tendues.
    http://www.agenceinfolibre.fr/grece-et-si-le-oui-lemportait/
    .

    Le testament politique du Président François Mitterrand qui, dans le livre de Georges-Marc Benamou confiait aux Français :

    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.

    Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.

    C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Mitterrand

    .

    Sortons de l’UE de l’Euro et de l’OTAN qui est une organisation criminelle !

    .

    http://www.upr.fr
    .


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 juillet 2015 18:15

      @eau-du-robinet
      Excellente intervention. Rien a dire de plus.
      Ah si !!
      Imaginez un instant la trouille de ce ramassis de salopards si la Grèce arrivait à nous montrer l’exemple à suivre.
      Le binn’s !! Là, je me marre d’avance !!


  • jaja jaja 5 juillet 2015 10:05

    Excellent article de Mohamed... Le NON au Référendum grec peut-être le départ d’un puissant mouvement des travailleurs seul apte à changer le cours des évènements en Grèce comme partout ailleurs dans le monde.

    Ce combat ne sera pas celui des seuls Grecs mais celui de tous les travailleurs européens qui doivent s’unir (comme le rappelle Mohamed dans son article) pour rompre avec le capitalisme et ses lois.... que ces lois soient nationales ou européennes et qui défendent toutes la propriété privée des moyens de production et d’échange doivent être abolies !

    Révolution !


  • Allexandre 5 juillet 2015 15:01

    Puisse le peuple grec voter avec discernement et faire triompher la démocratie et la voix du peuple contre la mafia politique, financière et médiatique !


  • GrandGuignol GrandGuignol 5 juillet 2015 16:11

    A l ’issue du referendum grec, si le non est majoritaire, la troïka imposera de nouveau un programme d’austérité à la Grèce qui négociera encore et encore et tournez manège !
    Les grecs seront roulés dans la farine et l’austérité reprendra de plus belle.


  • Xenozoid 5 juillet 2015 16:16

    tant qu’íls seront dans l’otan et embrasserons les icones, la grece est ce quelle est,elle aimera la lumiere amené de jerusalême sous protection militaire,sans pape mais avec un pope, et l’europe s’echouera au liban


    • GrandGuignol GrandGuignol 5 juillet 2015 17:30

      @Xenozoid

      En attendant , les Popes lâchent Tsipras .( peut être pas tous)... et ne veulent en aucun cas une sortie de l’UE, euro ou OTAN pour la Grèce, ils préfèrent voir le peuple s’enfoncer dans la misère de cette UE antidémocratique.


    • Xenozoid 5 juillet 2015 17:44

      @GrandGuignol
      je me rapelle avoir éte dans un ferry pour creta,, tout le paquebot pouvait entendre les popes sur les speakers. ca me rapellais le liban dans les années 80. y avais 3 pope sur le navire 3.....mort de rire et la tv difusais un pope revenant de jerusalem avec le feu sacré lol
      .vraiment je me croyais au liban, c’était y a 2 ans


    • GrandGuignol GrandGuignol 5 juillet 2015 18:08

      @Xenozoid

       smiley smiley

      Ces popes ils sont forts quand même...... le feu sacré de Jérusalem, rien que ça....
      merde, quand même !
      Même le pape ne l’as pas fait, et pourtant il a été le premier pape à déposer une gerbe sur la tombe du visionnaire sioniste, Theodor Herzl, sur le Mont Herzl, à Jérusalem.
      Pèlerinage du pape en terre sainte.


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 juillet 2015 09:48

    tous les ministres des finances européens LES PATRONS DE la BCE ET FMI DOIVENT DEMISSIONNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     DEHORS LES VEREUX COMME LAGARDE DRAGHI JUNKER ET SURTOUT MUTTER

    MERCKEL


  • babadjinew babadjinew 6 juillet 2015 14:45

    OXI !!!!!!! Youpiiiiiiiiii

     

    Que les dieux de tous les cultes protègent maintenant les Grecques, mais merci à eux d’avoir eu le cran les c******* de dire OXI à l’oligarchie du NWO !

     

    Merci aussi de la finesse des Politiques Grecques qui ouvrent enfin une vraie 3eim voie loin de la binaire pensée oligarque et Babylonienne du pour ou contre l’EU ! Un peu comme Nehru en son temps qui le terme tiers monde inventait pour signifier une troisième voie loin de celle des US ou URSS.  

     

    Car au final ce qu’a fait le peuple Grecque en votant NON, NO, OXI, NEIN, NEHIN..... C’est simplement redonner la main à l’ensemble des Peuples, même pas de la zone € mais du monde. Ce non est le premier petit caillou réel dans la machine trop bien huilé du NWO et de ses traités inhumains.

     

    La suite maintenant n’est plus du ressort du Peuple Grecque, mais bien et en premier lieu des Peuple Européen qui devraient soutenir les Petit Quidams Hellène. 

     

    Sous le prisme des peuples européen force est de constater que la division entre la veille Europe caduque du 20eim siècle avec ses aspirations judéo crétine nationaliste (Travail croit et procréer) incarné par la stupide idéologie de la très vielle Germanie, France, et autre pseudo ténor européen se trouve en opposition radicale avec la jeune Europe des peuples incarnée par Syrisia et Podémos !!! Ces deux parties étant pro Européen mais aussi anti NWO. L’espoir pourrait renaitre ici si nous percevons de suite l’amplitude de la vague de fond qui fait trembler les fondement même de la si triste Babylone financière au ordre du 1% !

     

    Bref si la pensée unique du NWO représenter par les pro et anti Europe du fric pourait explosé au profit de ce nouveau paradigme Politique d’une nouvelle voie plus respectueuse des Démocratie et des Peuples. On aurait enfin tous matière à imaginer créer et construire un avenir autre que celui de simplement rembourser de l’argent virtuels détenu par le NWO et son 1% !

     

    Malheureusement pour le moment c’est mal barré dans cette vielle et triste France ou les rapaces nationalistes voir monarchique cherchent simplement à retirer pour leur compte les marrons du feu en phagocytant honteusement le courage des GREQUES !

     

    MALAKIAS comme ils disent toujours la bas et un GRNAD MERCI pour avoir été suffisamment MALAKA pour dire OXI au suicide collectif que nous impose le NWO !

     

    Other Europeans Wake Up Too ! 


  • smilodon smilodon 6 juillet 2015 22:25

    @ l’auteur : Quand je vois le train de vie et les combines des « gouvernants européens », du plus haut placé au dernier sbire, quand je vois toute cette opacité qui entoure ces 2 palais, Bruxelles et Strasbourg, quand je vois ce que ça nous coûte et ce que ça nous rapporte, franchement, c’est pas « exactement » le mot « étincelle » qui me vient à l’esprit en premier !!....Je l’ai sur le bout de la langue ce mot, pourtant !...... Mais ça bouillonne trop !!.... Il ne me vient pas, là !...... Je le sens pourtant !.... Genre grosse bouffée de chaleur !..... Vous voyez de quoi je veux parler !..... Certainement.... Pas besoin d’en dire plus !..... Je vais prendre une douche bien froide. Ciao l’ami. Adishatz.


Réagir