mardi 19 février 2013 - par Gabriel

Quelle connerie la guerre Barbara…

Quelle connerie la guerre Barbara…

Alors que la conversation portait sur les conflits actuels et leurs violences, il me dit que ces djihadistes ou ces militaires ne lui inspiraient qu’une ferme détestation. Celle-ci sans doute du à leur connerie élémentaire fortement alimentée par une attitude guerrière. Mais bon, je lui expliquai à mon tour qu’on ne peut pas demander à un professionnel du sang un minimum de réflexion, lui qui n’a apprit qu’à obéir. Dressez un chien à mordre, croyez vous qu’il viendra errer à vos côtés en balançant la queue ?

Quant à moi, ne pouvant certes ignorer cette bêtise qui force les hommes à massacrer leurs frères pour des idées souvent superficielles ou des mythes qui leur font des promesses contradictoires, comme celle d’atteindre le paradis en ce comportant comme un diable de terroriste ou celle d’être hissé au rang de héros de la liberté en bombardant et envahissant des territoires sablonneux au nom d’une démocratie inexistante, au-delà d’un certain dégoût je ne pus empêcher la tristesse de m’envahir.

En effet, de tels comportements ne sont-ils pas le fait de l’ignorance ? Qu’il est facile pour les salauds d’envoyer les enfants à la guerre plutôt qu’à l’école, de faire croire aux pères de ceux-ci vivant dans une misère intellectuelle que le sang répandu par leurs mains sera bénit, quand apprenant à se battre il serviront un hypothétique prophète ou un idéal de vie occidental basé sur la démocratie qu’en coulisse les responsables de ce monde pourrissent et étouffent. Liberté, celle de crever pour des idées qu’on emprisonne ? Egalité, celle de s’enrichir en pillant ses voisins ? Fraternité, dans ces cas là, la seule que je connaisse est celle des asticots des deux camps faisant bombance sur les charniers…

Non, tout cela est bien orchestré et les chefs agitant leurs baguettes nous guident joyeusement vers la fosse. La symphonie qu’ils nous font jouer n’est douce et audible qu’à leurs oreilles alors que les pauvres soldats et martyrs bouffent les partitions bêtement apprises jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Aujourd’hui encore des arguments pour faire de ce monde un immense abattoir en folie, ils n’en manquent pas et ils sont prolixes à vous les exprimer de manière à vous en convaincre. Ils n’ont que l’embarras du choix. Après une bonne mise en condition des populations aux travers des très efficaces outils médiatiques qu’ils possèdent, ils leurs suffit d’évoquer la main sur le coeur, suivant le pays ou la culture, des thèmes comme la liberté, la nation ou la volonté de Dieu.

La liberté très prisée et pourtant si caricaturée en occident. La liberté de parler sans être entendu, la liberté de donner son avis sans qu’on en tienne compte, la liberté d’obéir aux dictâtes de la finances qui appauvrissent le monde. Les profits sont intéressants tant que dure la guerre et, elle durera tant que dirigeants et fossoyeurs y trouvent leurs profits

La nation, ah celle là ! Que ne lui t-on pas fait dire ? Son territoire, ses frontières, son identité etc… Bien sur que tout cela a un sens mais ceux qui vous en parlent, sont les mêmes qui au nom d’un capitalisme et d’un libéralisme débridé abolissent les frontières, détruisent les identités et pourrissent les territoires. Leur guerre, c’est la souffrance des peuples et leur divertissement et la première victime de cette violence programmée, c'est la vérité.

La volonté de Dieu, je pense que c’est l’argument le plus efficace et le plus pratique. Il a permis et permet encore d’envoyer des millions d’hommes peupler les cimetières en chantant des louanges. Pratique de parler au nom de quelqu’un qui ne viendra jamais vous contredire oralement. Ils peuvent lui faire dire ce qu’ils veulent et ils ne s’en privent pas ces soi-disant représentants et, plus la contradiction est grosse et plus ça passe. Je vous livre ici la meilleure : Ils adorent un Dieu qui n’est qu’amour et pardon mais ils massacrent des innocents en son nom, c’est pas banal ça ! Vous serez immortel qu’ils disent. Evidement quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur courage est très vite convaincu. La guerre sainte qu’ils osent appeler ça ! Comme si la guerre était sainte. Personnellement la seule que je connaisse qui puisse se targuer d’un tel qualificatif, c’est celle que l’on mène contre ses passions. Chacun sait que le conflit arrivé, le diable agrandit son enfer…

Ah la guerre ! Ce jeux vidéo grandeur nature ou vous n’avez pas de bonus et qu’une seule vie à gaspiller, dans ce cirque de gladiateurs immatures, dans cette corrida ou l’homme est à la fois le taureau et l’idiot aux banderilles, elle a toujours fasciné les bêtes sauvages qu’ils sont, pourquoi ? Est-ce que la joie de monter à l’échafaud est dans leurs gènes ? Je ne le pense pas mais les petits malins qui vous y guident, eux savent comment vous agrémenter le cercueil afin de vous donner l’envie de vous y coucher.

Evidement, tout cela n’est que banalité et fait en quelque sorte partie de la panoplie de l’humanité qui, ayant atteint une certaine phase, régresse et sombre irrémédiablement dans la colère et le chaos pour, à nouveau et sans cesse recommencer.

Que la paix soit avec vous…

 



13 réactions


  • Fergus Fergus 19 février 2013 09:46

    Bonjour, Gabriel.

    Eh oui, la guerre est une connerie, quelle que soit la raison qui la motive, à défaut de la justifier. Malheureusement, elle fait marcher l’économie et constitue l’un des meilleurs filons de profit pour différents corps d’activité. C’est bien pour cela, ajouté à l’incorrigible tare humaine qui consiste à préférer la beigne au dialogue, qu’elle a toujours existé et existera toujours. Hélas !

    Cordialement.


    • Gabriel Gabriel 19 février 2013 10:34

      Bonjour Fergus, la guerre existe parce ceux qui l’a déclenchent bien à l’abri dans leurs palaces trouvent des imbéciles pour la faire à leurs places, c’est aussi simple que ca. D’où, l’importance de l’éducation et de l’accès à la culture pour tous qui serait le seul remède car il est difficile d’envoyer quelqu’un qui réfléchit tirer sur son voisin... Cordialement. 


    • Gabriel Gabriel 19 février 2013 13:15

      Merci pour cet édifiant apport au débat, de votre part nous n’en attendions pas moins. Ce qui est agréable avec les gens comme vous schweizer, c’est que vous êtes intellectuellement reposant…


    • Luxum Luxum 22 février 2013 21:18

      Je comprend le fond de la pensée de schweizer bien que la forme qu’il a employé pour l’exprimer pouvait être arrogante bien que drôle.
      La guerre est effectivement bien antérieur au palace et même antérieur à l’oligarchie.
      Lire à ce sujet « Les guerres préhistoriques » qui pose la question « la guerre est elle le propre de l’homme ? Sommes nous condamné à guerroyer ? Est ce dans notre nature ? »


  • devphil30 devphil30 19 février 2013 10:41

    La religion , le pouvoir , la domination , les ressources naturelles , la couleur de peau sont les principales raisons pour laquelle les hommes s’entretuent depuis des siècles.


    La pire et la plus meurtrière est la religion comme vous l’évoquez dans votre article , c’est aussi la plus sournoise en terme de manipulation des masses pour mieux les dominer.
    Comment aujourd’hui les hommes peuvent il encore croire ce genre de chose , croire en un dieu , une force suprême qui nous dis que tout ira mieux lorsque que nous serons dans l’au delà..... 

    Un livre intéressant sur le XX e siècle 
      
    Philippe 

    • Gabriel Gabriel 19 février 2013 10:53

      Bonjour devphil30, il est étonnant que l’on puisse massacrer au nom d’un Dieu dont le commandement principal est : « Aimez vous les uns les autres… » Quel non sens ! Merci pour le lien.


    • devphil30 devphil30 19 février 2013 16:57

      Non je fais allusion la notion de religion qui a été la raison du plus grand nombre de morts aux cours des siècles.

      Le phénomène a été en s’accentuant avec les moyens modernes de mises à morts de son prochain.

      Pour ce qui est de l’aspect deuxième guerre mondiale , l’extermination des juifs , gitans était plus une volonté de détruire une race par mépris , l’aspect religion ne « devait » pas être la priorité de cette extermination , c’est mon avis

      Philippe 

  • Hermes Hermes 19 février 2013 17:46

    Bonsoir,

    L’être humain n’est pas terminé. A défaut de le reconnaître, on détruit l’autre pour montrer la supériorité de sa personnalité. Compétition (pour le gain ou la « raison ») , violence, et... guerre.

    Devenir un être humain, c’est accepter cette condition, ne plus la compenser, ne plus croire dans une attente ou un espoir en dehors de soi-même. C’est très simple, mais il faut lâcher la peur qui nous pousse à nous accrocher à nos certitudes.

    La guerre est la projection de nos contradictions et de nos peurs à leur paroxysme. Comprendre la projection est une première étape pour devenir un être humain. C’est tres simple : tout ce que nous disons ou pensons est projection et compense l’ignorance fondamentale provoquée par la peur. Accepter le présent comme seule réalité et l’intégralité de son état interne est le moyen pour voir celà. Il se trouve que ce qui est en soi peut se transformer par l’attention dans le présent, si on ne filtre ni ne juge rien de ce qu’on perçoit (positif ou négatif).

    Il n’y a plus besoin d’éliminer qui que ce soit ou quoi que ce soit, dès lors que par l’intégrité dans la présence, on recouvre l’intégralité de son être, et que l’on voit alors que rien ne nous a jamais été enlevé, puisque l’espace des possibles est toujours là.

    Voir la folie de la guerre la guerre prend du sens si en final, la conscience individuelle fait ce chemin et intériorise cette nécessité de transformation personnelle permanente. Las actes justes peuvent alors en place progressivement et modestement, à léchelle du quotidien, car le quotidien de chacun, démultiplié par millions est la source de tous les phénomènes sociaux..

    Sinon, à partir de n’importe quelle cause, on finit même par justifier toutes les oppressions et les guerres pour le « bien de l »humanité", ce n’est jamais qu’une question de point de vue dans lequel on se place, et n’a aucun sens.

    Alors essayons d’être des êtres humains.... smiley


    • Gabriel Gabriel 19 février 2013 18:29

      Bonsoir Hermes, je comprend votre explication et vais dans ce sens cependant la base reste, à mon sens, l’éducation et la culture afin d’apprendre à l’individu à penser par lui même et à cultiver l’impermanence. C’est exact, l’être humain n’est pas terminé, il faut lui laisser le temps mais s’en donnera t-il les moyens ? A l’heure actuelle, j’ai l’impression qu’une grande majorité est en phase de régression car elle est manipulée et orientée par des outils médiatiques à la solde de personnes pas très nettes. Comme vous dites essayons d’être humain, simplement humain mais pour cela, il faut cesser de penser « JE » pour penser « NOUS ». Merci de votre commentaire.


    • Hermes Hermes 20 février 2013 10:23

      Bonjour,

      Ou être vraiment « JE », et non pas identifié à tout un fatras d’objets, d’idées et d’images de soi à défendre... le « NOUS » ne s’impose pas, il peut éventuellement émerger du fond du « JE » quand celui-ci n’est pas trop perturbé.
      Au niveau de l’éducation, il faudrait plutot la voir comme un accompagnement au développement et à la découverte (autant soi-même que le monde), que comme un formatage vers la productivité soumise ou autoritaire et la compétition sociale. Mais le piège est de penser que celà se théorise et peut être imposé. Ce sont les personnes qui peuvent permettre à cet état d’esprit d’émerger.

      Bonne journée.


    • Gabriel Gabriel 20 février 2013 12:34

      Etre vraiment « JE » pour ne pas renier son identité car c’est la base pour progresser mais, socialement penser et agir « NOUS » pour que chaque élément de l’ensemble est la possibilité à son tour de se libérer. C’est plus qu’une idée, c’est un état d’esprit qui guide votre attitude. Bonne journée à vous.


    • Hermes Hermes 20 février 2013 13:06

          Oui.


  • Shawford42 20 février 2013 14:03

    Je dirais même plus : c’est c’là oui smiley smiley smiley


Réagir