mardi 24 janvier 2023 - par Patrice Bravo

Quels pays sont prêts à livrer des chars modernes à l’Ukraine

Les experts de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) de Londres ont analysé le potentiel de l'armée ukrainienne. Selon eux, Kiev a besoin d'une centaine de chars occidentaux pour organiser une offensive à part entière. Cet avis a été soutenu par Phil Osborn, ancien chef du renseignement militaire britannique. 

JPEG

Il est également indiqué que la situation dépendra de la préparation des cadres militaires, de l'équipement en pièces détachées et de l'élaboration d'un plan militaire de l'Ukraine pour le printemps 2023. Sachant que les militaires ukrainiens pourraient avoir besoin de trois à six semaines pour obtenir des compétences de base pour utiliser des chars allemands Leopard 2 et britanniques Challenger 2. 

Selon l'IISS, l'Otan dispose actuellement d'un peu plus de 2.300 Leopard. Bien qu'ils ne soient pas tous opérationnels à l'heure actuelle, la réserve nécessaire est suffisante pour livrer à Kiev une centaine de blindés. Sachant que d'autres modèles pourraient également être fournis. Reste à savoir quels pays occidentaux sont effectivement prêts à livrer des chars à l'Ukraine. 

Royaume-Uni 

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a officiellement annoncé le 15 janvier 2023 la décision de transférer à l'Ukraine des réserves des forces britanniques 14 chars Challenger 2 et près de 30 obusiers automoteurs AS90 de 155 mm calibre 39. Il a dit qu'un escadron (compagnie) de 14 chars Challenger 2 serait envoyé en Ukraine d'ici quelques semaines et que dans les jours à venir le Royaume-Uni entamerait la formation de militaires ukrainiens pour utiliser des chars et des armes d'artillerie. 

La Russie a critiqué cette décision. D'après le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cela ne changera pas mais fera durer les hostilités. 

Londres est le dernier pays à avoir annoncé son intention de livrer des chars à l'Ukraine. Cette déclaration du Royaume-Uni devrait durcir la pression sur l'Allemagne pour autoriser les exportations de chars allemands aux autorités ukrainiennes. À l'heure actuelle, plusieurs pays européens attendent l'approbation des réexportations de la part de Berlin. 

Pologne 

Le 11 janvier 2023, le président polonais Andrzej Duda a déclaré que son pays avait décidé d'envoyer en Ukraine des chars Leopard au sein de la coalition internationale. 

"Une compagnie de chars Leopard sera transférée dans le cadre de la formation d'une coalition", a indiqué Andrzej Duda lors de sa visite à Lvov, dans l'ouest de l'Ukraine. Une "compagnie" représente 14 blindés, sachant qu'on étudie la possibilité d'envoyer des chars Leopard 2A4 ou A5. 

Sachant que le dirigeant polonais a plaidé pour la création d'une coalition internationale pour livrer à l'Ukraine des armes lourdes modernes. Il s'est également dit certain que la pression des partenaires de l'Otan et du public forcerait au final les autorités allemandes à accepter le transfert de chars Leopard à Kiev. Formellement la Pologne doit obtenir l'aval de Berlin pour envoyer son matériel à l'Ukraine, car ces blindés ont été fabriqués en Allemagne. 

Finlande 

Le 6 janvier, le président de la commission de la défense du parlement finlandais Antti Häkkänen a déclaré que son pays devrait fournir à l'Ukraine des chars Leopard 2 si d'autres États européens commençaient à les transférer aux forces armées ukrainiennes. 

"Si l'Europe commence à donner des chars à l'Ukraine, la Finlande doit y participer. Avec une contribution réduite, bien sûr, cas sa propre capacité de défense est une priorité pour nous en tant que pays frontalier avec la Russie", a déclaré Antti Häkkänen. Actuellement, la Finlande dispose de 139 chars Leopard 2A4 et de 100 Leopard 2A6NL. 

États-Unis 

Le 5 janvier, la revue américaine Politico a annoncé des livraisons prévues à l'Ukraine de véhicules de combat d'infanterie M2 Bradley et de missiles guidés antiaériens Sea Sparrow. Se référant à des sources au sein du gouvernement américain, les auteurs notent que cette démarche fait partie d'un avancement progressif des États-Unis vers la fourniture de chars M1 Abrams à l'Ukraine. 

La Maison Blanche a annoncé la livraison de M2 Bradley à Kiev au moment où l'Allemagne a fait part de son intention d'envoyer en Ukraine des véhicules de combat d'infanterie Marder. Ces annonces ont été faites le lendemain de la déclaration de la France concernant la fourniture à l'Ukraine de ses chars AMX-10 RC à roues. 

Les auteurs de l'article soulignent que la décision d'envoyer des véhicules de combat d'infanterie modernes en Ukraine pourrait ouvrir la voie à la livraison de chars américains plus puissants. 

Slovénie et chars soviétiques 

Formellement les pays européens livraient déjà des chars à l'Ukraine en 2022. Cependant, il s'agissait de différentes modifications d'anciens modèles fabriqués en URSS. Jusqu'à présent, l'Ukraine comptait principalement sur des versions soviétiques T-72. 

En septembre 2022, Berlin est convenu avec Ljubljana que la Slovénie enverrait à l'Ukraine 28 chars M-55S en échange de véhicules allemands. Les M-55S sont des chars soviétiques T-55 modernisés en Slovénie avec l'aide israélienne dans les années 1990. Les médias slovènes ont parlé du transfert de matériel à l'Ukraine fin octobre 2022. 

Sachant que les plus grands pays d'Europe continentale ne se sont toujours pas décidés au sujet de l'envoi de chars à l'Ukraine. L'Allemagne s'opposait jusque-là à une telle décision déclarant que des chars pourraient être fournis à Kiev seulement en cas de position commune parmi les principaux alliés, y compris les États-Unis. 

Un autre acteur clé, la France, n'a toujours pas fait de déclarations officielles pour savoir si elle serait prête à mettre à disposition de l'Ukraine ses chars Leclerc.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continenta

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4575



124 réactions


  • Clocel Clocel 24 janvier 2023 17:04

    Livrer des chars Leclerc aux nazillons, quand on sait comment ce dernier avait classé le dossier en son temps...

     Corvée de bois, une petite rafale de 12 au petit matin avec solde de tout compte individuel juste derrière l’oreille, on referme le trou qu’ils ont préalablement creusé et fin de l’histoire.


    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 12:03

      @Clocel
      Il est sur, cher ami, que les russes de Wagner et de Rusich sont moins nazis que les ukrainiens. De plus, juste un petit rappel pour vous qui semblez quelque peu désorienté (Alzheimer, bipolaires...) : il y a eu plus de russes collabos lors de la WWII que d’ukrainiens. Je dis cela pour que vous passiez pour moins bête.


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:49

      @Mozart
      Tu es plutôt KGB OU FSB ???


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:53

      @Clocel
      LECLERC me souffle à l’oreille qu’il aurait honte de servir comme cercueils ambulants avec des chars d’une autres époque ! no comment smiley


    • Gégène Gégène 25 janvier 2023 16:59

      @charlyposte

      lui être cagibi smiley


  • confiture 24 janvier 2023 17:39

    La France ne dispose que de peu de « Leclerc », de plus ce sont des armes qui ne fonctionnent que connectées à un système d’armes....


  • confiture 24 janvier 2023 17:40

    Ach ! deutsch qualité !


  • Gégène Gégène 24 janvier 2023 17:48

    Quand Poupou commencera à livrer des Sarmat et/ou des Poséidon à l’OTAN,

    ils feront les étonnés, « on les a pas vu venir » qu’ils diront  smiley


    • Clocel Clocel 24 janvier 2023 18:00

      @Gégène

      On va se faire vitrifier le râble par allégeance au Moloch, c’est surréaliste !

      M’enfin, s’il faut en passer par là pour reprendre un cours normal de l’Histoire, on est dans une guerre de civilisation, faut pas se raconter d’histoire...


  • confiture 24 janvier 2023 18:28

    Donc la question est : comment ce petit personnage arrive à bloquer ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2023 18:59
    Nis dirigeants vous mènent en bateau, le régime Kievien est déjà tout cassé de partout et ne peut pas gagner, il est instrumentalisé par les USA comme on met un appât au bout d’un hameçon pour aller à la pèche.

    Les USA ont un souci, ils n’arrivent pas à comprendre les missiles hypersoniques car un missile qui va a 3000 m/s (mach 10) voit une température de l’air de 6800°C en cinétique des gaz, c’est au dessus de la température du soleil de 5778 K = 6051°C.

    Cherchez le matériau qui tient cette température. Voici quelques températures de fusion :

    • Titane 1600 °C
    • Tungstène 3200°C
    • Magma 1000°C
    • Zirconium 1 855 °C

    Faites les calcul brut en rentrant 3000 m/s pour l’énergie cinétique des molécules, c’est tout simple, niveau préparation grandes écoles. Polytechnique a l’habitude de faire le concours sur des problèmes ouverts, c’est à dire non résolus et le sujet peut se travailler savamment dans tous les sens pour bien le cerner au delà du calcul brut de décoffrage qui permet de situer les ordres de grandeurs.

    Cette année, je propose au concours :

    « le missile hypersonique Russe qui rend fou les généraux des USA ».

    Pourquoi « fous ». Parce qu’ils ont fait tuer plus de 100.000 soldats Ukrainiens juste pour ça alors même que leurs savants plantent les solutions de ce problème depuis des lustres pour garder « le contrôle ». 

    S’ils veulent un jour comprendre, qu’ils mesurent la vitesse de la lumière dans des référentiels en mouvement et qu’ils s’excusent publiquement pour le 8 juin 2012 où, un Français, un Italien et un Américain ont menti concernant le résultat correct des neutrinos supraluminiques, lorsque le Cern était dirigé par un Allemand et que les Juifs des USA menèrent la charge contre ce résultat, avant que certains s’auto-nobelisent l’année suivante pour des âneries.

    Qu’ils fassent la paix avec la Russie à ses conditions car ils ne tiennent plus le bâton, c’est Vladimir qui l’a. 


    • Croa Croa 25 janvier 2023 09:19

      À christophe nicolas,
      Cela n’est vrai que si tu forces le fluide, ici de l’air, telle une sombre brute. Il y a un truc qu’explique très bien Jean-Pierre Petit.


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2023 12:26

      @christophe nicolas
      Etes vous sur de ces températures car le 11/9/2001, ces températures ont baissées drastiquement  smiley


    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 12:26

      @christophe nicolas
      Hitler aussi a eu ses V1, V2, le tank Mauss, les U-boat type XXI, le messerschmit me 262, ... Cela ne l’a pas empêché de perdre la guerre !


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:41

      @Mozart
      Napoléon me souffle à l’oreille qu’avec la bombe nucléaire je serais toujours là debout et vivant comme un seul homme !!! hum smiley


    • sylvain sylvain 25 janvier 2023 14:31

      @christophe nicolas
      vu que les américains font depuis des décennies des fusées qui filent a 11000 m/s je suppose qu’ils ont trouvés une solution a ce problème il y a longtemps !


    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 15:42

      @christophe nicolas
      Mais oui, cher ami. Il l’a comme Hitler l’avait avec ses armes magiques. Pour l’instant ils se font damer le pion par une petite armée.


    • mursili mursili 25 janvier 2023 15:52

      @Croa

      Il y a un truc qu’explique très bien Jean-Pierre Petit.

      En effet. Sa vidéo a bientôt cinq ans mais dans les médias grand public personne n’y avait prêté attention, pas plus d’ailleurs qu’à la présentation faite par Poutine en mars 2018.
      https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc


    • Croa Croa 25 janvier 2023 22:51

      À sylvain,
      Ces vitesses là, les fusées américaines ne peuvent les faire que dans le vide. (C’est le principe du missile balistique dont le départ se fait à la verticale).


  • Gégène Gégène 24 janvier 2023 19:52

    -c’est vrai que Zelensky, c’est un drôle d’asticot !

    -des références au sujet des expériences sur les neutrinos ?


  • Attila Attila 24 janvier 2023 20:15

    C’est fait !

    Scholtz a accepté de fournir des chars Léopard à l’Ukraine :

    « Le chancelier allemand Scholtz, sans surprise à finalement cédé à la pression de l’occupant et décide de livrer 10 premiers chars de combat Léopard 2 A6 à l’Ukraine. » Erwan Castel

    .


  • cassandre4 cassandre4 24 janvier 2023 22:45

    Quand on sait : qu’un humble fantassin (armé d’un outil ad hoc !) peu à lui tous seul démolir n’importe quel engin (blindé où pas) !..(et çà ; même les Russes l’ont compris à leurs dépends !..) l’Ukraine vas devenir un pays très ferrugineux !.. mais peu peuplé !..


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2023 08:52

    Un convoi de Renault Zoé et de Dacia Spring est parti pour l’Ukraine mais au bout de 150 bornes elles ont toutes étés abandonnées, plus de jus dans leurs piles .....


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:29

      @zygzornifle
      On me souffle à l’oreille que l’avenir du bipède en bonne santé c’est ramer, pédaler, raquer, manger des sauterelles et des pissenlits... etc smiley


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2023 12:32

      @zygzornifle
      Malheureusement, le capitaine de pédalo ne pourra s’y rendre faute de voies navigables smiley


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:57

      @troletbuse
      Il peut tenter les marécages de la Bérézina ! smiley


  • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 2023 12:01

    Les pauvres cons de contribuables UE financent les armes pour l’Ukraine, les voyous ukrainiens s’en mettent plein les poches.

    Extrait de 20 minutes :

    ----

    Cascade de démissions à Kiev après un scandale de corruption.

    Une série de hauts responsables ukrainiens ont été démis de leurs fonctions mardi dans la foulée d’une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée, premier scandale de cette ampleur depuis le début de l’invasion russe. Au total, cinq gouverneurs régionaux, quatre vice-ministres et deux responsables d’une agence gouvernementale vont quitter leurs postes, en plus du chef adjoint de l’administration présidentielle et du procureur général adjoint.

    ...

    A l’origine du remaniement, un scandale portant sur un contrat signé par le ministère de la Défense à un prix présumé surévalué et portant sur les produits alimentaires destinés à ses soldats. Selon une enquête du site d’information ZN.UA, ce contrat de 13 milliards de hryvnias (environ 324 millions d’euros) a été passé avec des prix « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

    ...

    Le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko, l’un des rares collaborateurs du président présent depuis son élection en 2019 et qui supervisait notamment des projets de reconstruction, a été accusé en octobre d’avoir utilisé un véhicule tout-terrain donné à l’Ukraine par le groupe américain General Motors. Après ces révélations, il avait assuré avoir transmis le véhicule aux besoins du front. Le procureur général adjoint Oleksiï Simonenko a lui été accusé d’être récemment parti en vacances en Espagne alors que les déplacements à l’étranger, sauf à des fins professionnelles, sont interdits pour les hommes en âge de combattre. Les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk (centre) Valentin Reznitchenko, de Zaporijjia (sud) Oleksandre Staroukh, de Soumy (nord) Dmytro Jivytsky, de Kherson (sud) Iaroslav Ianouchevitch et de la capitale Kiev, Oleksiï Kouleba, ont aussi quitté leurs postes.

    ...

    M. Reznitchenko a été accusé par plusieurs médias en novembre d’avoir attribué des contrats sur la réparation de routes portant sur des dizaines de millions d’euros à un groupe co-fondé par sa petite amie travaillant comme coach fitness. Selon des informations de presse, son nom et celui de ses collègues des régions de Soumy, Kherson et Zaporijjia figurent dans des enquêtes judiciaires. M. Kouleba pourrait lui, selon la presse, rejoindre l’administration présidentielle. Enfin, Anatoliï Ivankevitch et Viktor Vychniov, tous deux chefs adjoints du service ukrainien des transports maritimes et fluviaux, ont également été démis de leurs fonctions. D’autres limogeages avaient précédé les départs de mardi en Ukraine, pays classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021.

    Dimanche, le ministre adjoint des Infrastructures Vassyl Lozinsky avait été arrêté, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 400’000 dollars pour « faciliter » l’achat de générateurs à des prix gonflés, alors que le pays est confronté à de vastes coupures d’électricité suite aux frappes russes contre ses infrastructures énergétiques. Pavlo Galimon, le chef adjoint du parti présidentiel « Serviteur du peuple », a lui été limogé lundi, sur fond d’accusations de corruption liée à l’achat d’une propriété à Kiev pour un montant supérieur à ses revenus déclarés.

    ---

    Il faut noter que ceux qui sont visés sont les plus maladroits, les malins et les plus véreux continuent à prospérer à Kiev.


    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 12:29

      @amiaplacidus
      Et oui, c’est cela un pays qui réagit. Ces voleurs ont été limogés et seront jugés. Ce n’est pas prêt d’arriver en Russie, où Poutine et les oligarques se servent à bras ouvert. On voit d’ailleurs l’état de l’armée popove !


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 12:31

      @Mozart
      Sources ?


    • Gorg Gorg 25 janvier 2023 18:27

      @amiaplacidus

      "Les pauvres cons de contribuables UE financent les armes pour l’Ukraine, les voyous ukrainiens s’en mettent plein les poches

      "

      Et ce n’est certainement que la partie émergée de l’iceberg, celle qu’ils ne peuvent pas dissimuler derrière une feuille de vigne... De plus, ils ne sacrifient des seconds couteaux... smiley . Le reste viendra plus tard... si ça vient...


    • DACH 25 janvier 2023 20:13

      @charlyposte=Depuis le temps que vous cherchez des sources et que vous n’en trouvez pas pour comprendre que la Russie de V Poutine a agressé / envahi le territoire de l’Ukraine reconnu dès 1991 par la Fédération de Russie !!!!! Nous vous souhaitons de vous réveiller un jour, même si vous serez surpris de la situation...


    • Gorg Gorg 25 janvier 2023 21:01

      @charlyposte

      Une source :
      Les rats qui profitent de la situation quittent le navire.... La femme du député Kovitskiy met les noisettes à l’abri... Pendant que le petit peuple se fait tuer et souffre pour leur plus grand plaisir...


    • Gorg Gorg 25 janvier 2023 21:13

      Kovitskiy, partenaire d’affaires de l’ancien ministre de l’intérieur Arsen Avakov...
      La pourriture est à tous les niveaux dans ce régime...
      En ce qui concerne la corruption, l’Ukraine n’est pas mieux lotie que la Russie... C’est peut-être même pire, on en est qu’au début...


  • Y’a un truc que je comprends pas ???

    Après que mes Arméniens se sont pris la branlée en septembre 2020, on a proclamé que l’intrusion des drones dans une guerre conventionnelle, avait révolutionné la tactique dans les Écoles militaires.

    Drones Bayraktar Turcs

    Drones Israéliens Harod tueurs de Chars... ( 250 chars arméniens détruits en qq jours et 1250 jeunes grillés comme des canards laqués)

    Chaque opérateur pilote une escadrille de 35 drones jusqu’à proximité des cibles, ensuite les drones sont individualisés pour choisir leur blindé...

    Pour niquer les 350 « Léopard » des Teutons, il suffirait de 10 opérateurs... (israéliens ou russes )

    Alors, pourquoi faire comme si ça n’avait jamais existé ???


    • titi titi 25 janvier 2023 22:30

      @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      "Alors, pourquoi faire comme si ça n’avait jamais existé ???

      "

      Parce que les russes n’ont pas de drone du niveau des drones turcs ou israeliens.


    • Croa Croa 25 janvier 2023 23:06

      À titi,
      Mais bien sûr que si ! Ils ont leurs drones et aussi des drones iraniens à bon marché, lesquels suffisent déjà pour détruire des chars en les attaquant à leur talon d’Achille, c’est-à-dire depuis le ciel et à la verticale.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 2023 13:14

    ’’Quels pays sont prêts à livrer des chars modernes à l’Ukraine’’

    >

     Tous ceux qui veulent participer aux tests en situation réelle ?



  •  CONFLITS DE HAUTE INTENSITÉ, DU HAUT-KARABAGH A L’UKRAINE : CONTINUITÉS ET RUPTURES DU COMBAT AÉROTERRESTRE "

    +++++++++++++++++=

    https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/conflitdehauteintensite%20


    • @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      « pas intéressant » ?

      Une conf à l’École militaire à propos de l’Ukraine ???

      Y’en a au moins un qu’est vachement objectif... à moins que mon Bel Avatar donne mauvaise conscience du côté de « Tel Aviv »


    • @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      Hier 26 janvier à Jérusalem, environ 30 à 40 extrémistes Juifs ont attaqué le restaurant appartenant à l’Arménien Mihran Grigoryan, et endommagé la propriété aux cris de «  mort aux chrétiens   » et «  mort aux Arabes  ».

      « Ce n’est pas la première fois que des extrémistes font preuve d’un tel comportement. Les résidents non juifs sont systématiquement attaqués. Après les élections, le gouvernement est devenu un peu extrême, les minorités sont harcelées, les biens des gens sont endommagés et il n’y a personne pour en assumer la responsabilité. Ils disent toujours qu’ils ne pouvaient pas révéler telle ou telle affaire et ils clôturent les dossiers »
      https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=100523


  • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 2023 13:55

    La livraison de 20 chars ou quand bien même une centaine va t’elle changer grand chose à la donne ?

    Strictement rien, des gesticulations sans intérêt.....

    Du côté Russe, c’est plus de 12 000 chars en réserve....

    https://atlasocio.com/classements/defense/equipements/classement-etats-par-forces-terrestres-europe.php


    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 14:03

      @Emohtaryp
      Cher ami, on a vu ce qui advenait des chars russes en combat, l’Ukraine en est jonché. Ce sont des armes obsolètes. Que feront les chars occidentaux bien plus modernes ? On verra !


    • chapoutier 25 janvier 2023 14:09

      @Emohtaryp
      Strictement rien, des gesticulations sans intérêt....
      vous croyez ?

      le mot escalade vous évoque t-il quelque chose ? ci dessous la def de larouse
      Progression, contrôlée par l’autorité politique, de l’importance des moyens militaires mis en œuvre dans un conflit par chacun des adversaires, soit à son initiative, soit pour répondre à une surenchère de la partie adverse. (Cette progression comporte aujourd’hui le risque de conduire à l’emploi de l’arme nucléaire.)

      1ere escalade
      les ukrainiens ont demandés ce matin meme des avions et bateaux
      demains ils demanderont des missiles nucléaires ?
      2eme escalade
      les Ukrainiens n’auront les ressources humaines pour prolonger la guerre
      on enverra qui d’après vous ?


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 2023 14:36

      @Mozart
      Des cercueils de métal !!! de la ferraille recyclable !!!


    • Attila Attila 25 janvier 2023 14:41

      @charlyposte

      De marque Roc leclerc !

      .


    • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 2023 14:54

      @chapoutier

      1ere escalade
      les ukrainiens ont demandés ce matin meme des avions et bateaux
      demains ils demanderont des missiles nucléaires ?

      C’est déjà fait depuis longtemps....

      2eme escalade
      les Ukrainiens n’auront les ressources humaines pour prolonger la guerre
      on enverra qui d’après vous ?

      C’est déjà le cas, l’armée Ukronazie est décimée...ils recrutent par la force, maintenant ! C’est un régime totalement fasciste, nazi et banderiste !
      Ils envoient des bataillons de mercenaires qui finissent prisonniers ou par se sauver en courant quand ils ne sont pas détruits.....Des Us, des Polonais, des Hongrois, des Britanniques, des Moldaves, des Georgiens, des Estoniens....et même des crétins de Français.....

      Avec tous ces tarés suicidaires qui gouvernent l’oxydant, et qui cherchent par tous les moyens l’escalade, effectivement, ils risquent de finir par la trouver, oui, mais à leurs dépends....


    • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 2023 15:01

      @Mytho-Mozart

      Que feront les chars occidentaux 

      Rien ! de la ferraille à recycler :

      https://twitter.com/i/status/1617219198345973760


    • chapoutier 25 janvier 2023 15:03

      C’est déjà fait depuis longtemps....

      oui mais .... meme topo que les chars.... on en reparle dans 3 ou 4 semaines

      ils recrutent par la force, maintenant !

      ..... oiui mais .....quand il n’y aura plus rien à recruter de force, bidet enverra ses petits gars par dizaines de milliers ( les navy seal y sont dèjà)

      et la suite logique : les nukes, les usa ne peuvent pas se permettre de perdre mais ils ont déjà perdu et ils ne le savent pas


    • chapoutier 25 janvier 2023 15:07

      @Emohtaryp
      questionindiscrete ( oui en un seul mot )
      tu es bien le ’’ Pyrathome " du temps de Morice ?


    • DACH 25 janvier 2023 20:16

      @Emohtaryp=Le premier fournisseur de chers de l’armée ukrainienne est encore l’armée russe.....Chars en état de combat récupérés = plus de 500...Mais ils n’ont que la qualité de chars soviétiques....


    • Eric F Eric F 26 janvier 2023 11:48

      @Emohtaryp
      12 000 chars russes en réserve : cela montre que l’escalade entreprise par les soutiens de l’Ukraine est une mauvaise option, la Russie pouvant elle aussi escalader, et les destructions et victimes se multiplieront.

      On peut être certain d’une chose, c’est qu’aucun camp ne peut se permettre d’être totalement vaincu, donc la logique et une recherche de solution négociée sur les ’’territoires disputés’’ et l’équilibre européen.


    • Mozart Mozart 26 janvier 2023 17:11

      @Eric F
      On a vu ce que cela a donné avec les sudètes. Apprenons de l’Histoire. Churchill disait : plus je vois loin dans le passé plus je devine l’avenir.
      On ne peut malheureusement pas négocier avec les dictateurs.


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 13:49

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Cher ami,
      Encore une fois il aurait mieux valu vous taire plutôt que d’ânonner vos sottises. Le Donbass a voté en 1991 (vote libre) à 84% pour son indépendance avec l’Ukraine. Maintenant les 16% restant peuvent partir ou s’intégrer. C’est ça, la démocratie.


    • chapoutier 27 janvier 2023 14:15

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      mozart me fait des infidélités , il a trouvé un nouvel amoureux  smiley  smiley


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:53

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Cher ami.
      Rien de propagande dans mes dires : justes le chiffres avérés du vote de 91. Maintenant vous pouvez aussi contester que la terre est ronde !


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 18:54

      @Mozart
      Un des points communs aux deux camps, c’est le chantage au nazisme : les uns comparent Poutine à Hitler, et les autres qualifient les dirigeants ukrainiens de néo-nazis. Donc si on livre des armes à l’Ukraine on alimente les nazis, et si on préconise la négociation on cède au Führer. C’est de la propagande, pas de l’argumentation !

      En réalité, on (les occidentaux) a eu tort de s’ingérer ainsi dans l’avant cour de la Russie, car si c’est un dictateur comme vous dites, c’était folie de le provoquer.
      Il n’y a que deux pistes : la guerre généralisée à laquelle finira inéluctablement par conduire l’escalade, ou s’efforcer d’établir le moins mauvais compromis (car le mal est fait, une partie des territoires russophones d’Ukraine refusera de revenir sous la juridiction de Kiev, on peut comparer avec la scission du Kosovo par rapport à la Serbie).


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 19:08

      @Mozart
      A propos du vote de 1991 dans les différentes régions d’Ukraine, ce qui a été voté alors c’est l’indépendance par rapport à l’URSS (suite à une tentative de coup d’état des durs du communisme), qui a été suivi quelques semaines plus tard par la création de la CEI, conjointement avec la Russie, la Biélorussie

      Depuis, il y a eu en Ukraine des gouvernements plutôt pro-russes et des gouvernements plutôt pro-occidentaux, des émeutes aiguillonnées par l’extérieur, et un conflit armé séparatiste. Les conditions actuelles sont donc extrêmement différentes, la scission entre des communautés linguistiques et des territoires s’est approfondie (les mesures anti-russophones post-Maïdan ont marqué les esprits).


  • Massada Massada 25 janvier 2023 16:08

    Dans un scénario optimiste, l’Ukraine pourrait recevoir le nombre suivant de chars Leopard 2 :
      
    - Pologne : 14
    - Allemagne : 14 à 19
    - Pays-Bas : 18
    - Suède : 10-12
    - Norvège : 8
    - Finlande : 10h à 14
    - Portugal : 4-6
    - Danemark : 10-14
    - Espagne : 6-12

    Total : de 94 à 117.

      

    Ce qui nous amène à « deux bataillons de 40 et un peu de stock ». Juste de quoi entrainer et monter une filière de soutien qui vaille la peine. Mais Rheinmetall a du stock à revaloriser sous un an, ce qui pourrait permettre d’aller à « deux brigades de 120 et des spares »... En 2024.


    • Massada Massada 25 janvier 2023 16:42

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

        
      Les chars allemands « Leopard 2 » seront dotés du système israélien de protection active « Trophy ».

        

      Ce système de protection est produit par la société gouvernementale israélienne « Rafael » pour les industries de défense avancées (Rafael Advanced Defense Systems) et la Direction de la recherche et du développement pour la défense au ministère israélien de la Défense.

        

      Le système Trophy est considéré comme l’un des systèmes de protection active les plus efficaces au monde, car il sécurise les véhicules blindés contre une panoplie de missiles antichars et d’attaques de missiles.

       

      Le système Trophy

      https://www.youtube.com/watch?v=9HCM1FKeJ6k



    • Mozart Mozart 25 janvier 2023 18:04

      @Massada
      Bonne nouvelle. Bravo pour Israël !


    • DACH 25 janvier 2023 20:23

      @Massada=Bsoir Ma= Le quantum d’action est évalué au minimum à 250, confirmé par les militaires de notre petit cénacle.
      A lire les commentaires de Chapoutier et des autres face à Mozart = un bon moment de distraction. Le russe de notre groupe, (opposant proche de Ko), nous signale que d’avoir pour soutien ces commentaires ne rend pas très heureux les influenceurs pro Poutine style P Lelouche au vu de l’inanité de leurs arguments. Tant mieux.


  • microf 25 janvier 2023 16:09

    Je pense que la Russie attend seulement que les chars soient livrés, qu´ils entrent en action et tuent les Russes. Ce sera alors la bonne occasion pour la Russie de vitrifier les pays d´oú viennent ces chars.

    La Russie aura alors raison car la Russie n´a attaquée aucun de ces pays d´oú viendront ces chars.


    • DACH 25 janvier 2023 20:26

      @microf=L’état major russe de V poutine sait que s’il cède à cette tentation, il n’y aura plus d’armée russe en Ukraine et autour dans les 48 heures... Alors encore un souhait dans l’impuissance qui ne fait peur à personne.


    • Mozart Mozart 26 janvier 2023 17:13

      @microf
      Cher ami,
      Occupez-vous des russes dans votre chère Afrique, qui sont en train de vous coloniser. On en reparlera après les prochains massacres de Wagner !


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 13:54

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Très cher,
      vous n’y tenez plus, calmez-vous. Micro est africain, c’est lui qui me l’a dit. Qu’ai-je dit d’insultant en lui parlant de wagner pillant les ressources de l’Afrique ? Est-ce insultant de parler de décolonialisme ? De ne pas passer de Charybde et Scylla ? J’aime l’Afrique, j’aime la voir libre et avancer vers un avenir florissant. Pas vous ?


Réagir