mardi 24 janvier - par Patrice Bravo

Quels pays sont prêts à livrer des chars modernes à l’Ukraine

Les experts de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) de Londres ont analysé le potentiel de l'armée ukrainienne. Selon eux, Kiev a besoin d'une centaine de chars occidentaux pour organiser une offensive à part entière. Cet avis a été soutenu par Phil Osborn, ancien chef du renseignement militaire britannique. 

JPEG

Il est également indiqué que la situation dépendra de la préparation des cadres militaires, de l'équipement en pièces détachées et de l'élaboration d'un plan militaire de l'Ukraine pour le printemps 2023. Sachant que les militaires ukrainiens pourraient avoir besoin de trois à six semaines pour obtenir des compétences de base pour utiliser des chars allemands Leopard 2 et britanniques Challenger 2. 

Selon l'IISS, l'Otan dispose actuellement d'un peu plus de 2.300 Leopard. Bien qu'ils ne soient pas tous opérationnels à l'heure actuelle, la réserve nécessaire est suffisante pour livrer à Kiev une centaine de blindés. Sachant que d'autres modèles pourraient également être fournis. Reste à savoir quels pays occidentaux sont effectivement prêts à livrer des chars à l'Ukraine. 

Royaume-Uni 

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a officiellement annoncé le 15 janvier 2023 la décision de transférer à l'Ukraine des réserves des forces britanniques 14 chars Challenger 2 et près de 30 obusiers automoteurs AS90 de 155 mm calibre 39. Il a dit qu'un escadron (compagnie) de 14 chars Challenger 2 serait envoyé en Ukraine d'ici quelques semaines et que dans les jours à venir le Royaume-Uni entamerait la formation de militaires ukrainiens pour utiliser des chars et des armes d'artillerie. 

La Russie a critiqué cette décision. D'après le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cela ne changera pas mais fera durer les hostilités. 

Londres est le dernier pays à avoir annoncé son intention de livrer des chars à l'Ukraine. Cette déclaration du Royaume-Uni devrait durcir la pression sur l'Allemagne pour autoriser les exportations de chars allemands aux autorités ukrainiennes. À l'heure actuelle, plusieurs pays européens attendent l'approbation des réexportations de la part de Berlin. 

Pologne 

Le 11 janvier 2023, le président polonais Andrzej Duda a déclaré que son pays avait décidé d'envoyer en Ukraine des chars Leopard au sein de la coalition internationale. 

"Une compagnie de chars Leopard sera transférée dans le cadre de la formation d'une coalition", a indiqué Andrzej Duda lors de sa visite à Lvov, dans l'ouest de l'Ukraine. Une "compagnie" représente 14 blindés, sachant qu'on étudie la possibilité d'envoyer des chars Leopard 2A4 ou A5. 

Sachant que le dirigeant polonais a plaidé pour la création d'une coalition internationale pour livrer à l'Ukraine des armes lourdes modernes. Il s'est également dit certain que la pression des partenaires de l'Otan et du public forcerait au final les autorités allemandes à accepter le transfert de chars Leopard à Kiev. Formellement la Pologne doit obtenir l'aval de Berlin pour envoyer son matériel à l'Ukraine, car ces blindés ont été fabriqués en Allemagne. 

Finlande 

Le 6 janvier, le président de la commission de la défense du parlement finlandais Antti Häkkänen a déclaré que son pays devrait fournir à l'Ukraine des chars Leopard 2 si d'autres États européens commençaient à les transférer aux forces armées ukrainiennes. 

"Si l'Europe commence à donner des chars à l'Ukraine, la Finlande doit y participer. Avec une contribution réduite, bien sûr, cas sa propre capacité de défense est une priorité pour nous en tant que pays frontalier avec la Russie", a déclaré Antti Häkkänen. Actuellement, la Finlande dispose de 139 chars Leopard 2A4 et de 100 Leopard 2A6NL. 

États-Unis 

Le 5 janvier, la revue américaine Politico a annoncé des livraisons prévues à l'Ukraine de véhicules de combat d'infanterie M2 Bradley et de missiles guidés antiaériens Sea Sparrow. Se référant à des sources au sein du gouvernement américain, les auteurs notent que cette démarche fait partie d'un avancement progressif des États-Unis vers la fourniture de chars M1 Abrams à l'Ukraine. 

La Maison Blanche a annoncé la livraison de M2 Bradley à Kiev au moment où l'Allemagne a fait part de son intention d'envoyer en Ukraine des véhicules de combat d'infanterie Marder. Ces annonces ont été faites le lendemain de la déclaration de la France concernant la fourniture à l'Ukraine de ses chars AMX-10 RC à roues. 

Les auteurs de l'article soulignent que la décision d'envoyer des véhicules de combat d'infanterie modernes en Ukraine pourrait ouvrir la voie à la livraison de chars américains plus puissants. 

Slovénie et chars soviétiques 

Formellement les pays européens livraient déjà des chars à l'Ukraine en 2022. Cependant, il s'agissait de différentes modifications d'anciens modèles fabriqués en URSS. Jusqu'à présent, l'Ukraine comptait principalement sur des versions soviétiques T-72. 

En septembre 2022, Berlin est convenu avec Ljubljana que la Slovénie enverrait à l'Ukraine 28 chars M-55S en échange de véhicules allemands. Les M-55S sont des chars soviétiques T-55 modernisés en Slovénie avec l'aide israélienne dans les années 1990. Les médias slovènes ont parlé du transfert de matériel à l'Ukraine fin octobre 2022. 

Sachant que les plus grands pays d'Europe continentale ne se sont toujours pas décidés au sujet de l'envoi de chars à l'Ukraine. L'Allemagne s'opposait jusque-là à une telle décision déclarant que des chars pourraient être fournis à Kiev seulement en cas de position commune parmi les principaux alliés, y compris les États-Unis. 

Un autre acteur clé, la France, n'a toujours pas fait de déclarations officielles pour savoir si elle serait prête à mettre à disposition de l'Ukraine ses chars Leclerc.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continenta

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4575



163 réactions


  • Clocel Clocel 24 janvier 17:04

    Livrer des chars Leclerc aux nazillons, quand on sait comment ce dernier avait classé le dossier en son temps...

     Corvée de bois, une petite rafale de 12 au petit matin avec solde de tout compte individuel juste derrière l’oreille, on referme le trou qu’ils ont préalablement creusé et fin de l’histoire.


    • chapoutier 24 janvier 17:45

      @Durand
      c’est parfait, ils vont se lâcher et se filmer
      on verra leurs saloperies diffusées par eux même.


    • Mozart Mozart 25 janvier 12:09

      @chapoutier
      Cher ami de la censure, le site est site d’extrême droite américain connu pour ses fakes. Alors on remballe la photo et les assertions de ces malades. Avec photoshop je vous sors un Poutine en habit SS embrassant Himmler sur la joue.
      Vous disiez, très cher Jo les ciseaux ?


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 12:16

      @Mozart
      Sources ?


    • chapoutier 25 janvier 14:16

      @Mozart
      le morpion est de retour


    • chapoutier 25 janvier 14:38

      @Glosspan
      oui je viens de voir la deuxième co...lle, maintenant la paire est complète avec dugenou.

      mais tout ça me fout la mouise, parque j’avais du boulot, mais là, je ne peux pas lâcher l’ordinateur, je sens que je vais encore me bidonner


    • Mozart Mozart 26 janvier 13:49

      @chapoutier
      Cher Jo la sangsue, peut-être, pour le bien du monde, est-il préférable que vous lâchiez votre clavier pour mener votre travail. Mais s’il est à l’aune de vos posts ici, ça relève de Sisyphe : vu la médiocrité de vos écris, ça ne doit pas être bien beau. J’espère que vos clients ne sont pas trop exigeants.


  • confiture 24 janvier 17:39

    La France ne dispose que de peu de « Leclerc », de plus ce sont des armes qui ne fonctionnent que connectées à un système d’armes....


  • confiture 24 janvier 17:40

    Ach ! deutsch qualité !


  • Gégène Gégène 24 janvier 17:48

    Quand Poupou commencera à livrer des Sarmat et/ou des Poséidon à l’OTAN,

    ils feront les étonnés, « on les a pas vu venir » qu’ils diront  smiley


    • Clocel Clocel 24 janvier 18:00

      @Gégène

      On va se faire vitrifier le râble par allégeance au Moloch, c’est surréaliste !

      M’enfin, s’il faut en passer par là pour reprendre un cours normal de l’Histoire, on est dans une guerre de civilisation, faut pas se raconter d’histoire...


    • Mozart Mozart 25 janvier 12:20

      @Clocel
      Après l’extrême droite nous voici à l’extrême gauche et un site disant tout autant de bêtise que l’autre. Vous avez le chic de nous dégotter les marchands de salades, en oubliant au passage que Stepan Bandera a été arrêté par la Gestapo et interné à Sachsenhausen durant 3 années et que son bras droit lui y a été torturé à mort par la même Gestapo.
      Le seul tort de Bandera était d’être indépendantiste prêt à s’allier avec n’importe qui pour promouvoir l’indépendance de l’Ukraine. Il n’était ni nazi ni communiste. Tout comme chez nous, Mordrel pour la Bretagne.
      Juste une petite mise au point !


    • Attila Attila 25 janvier 12:59

      @Mozart
      Encore les louanges de Sepan Bandera, collaborateur des nazis et ayant dirigé des massacres de juifs en ukraine :
      « Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Stepan Bandera a dirigé l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a tué des milliers de Juifs et de Polonais, dont des femmes et des enfants, alors qu’elle combattait aux côtés de l’Allemagne nazie contre l’Armée rouge et les communistes. »
      Ukraine : manifestation de soutien à un ex-collaborateur des nazis

      .


    • Mozart Mozart 25 janvier 14:00

      @Attila
      Ce qui est drôle avec vous, cher ami, c’est votre manque de curiosité envers l’Histoire. Sans doute parce que cela ne vient au secours de vos théories soufflées par votre commissaire politique.
      Bref, Stepan Bandera a bien dirigé l’armé une des armées insurrectionnelles ukrainienne contre l’absolutisme sanglant de Staline. Pour cela il s’est allié aux allemands, dans l’espoir de leur arracher l’indépendance. Les allemands, méfiants, sur ordre d’Hitler, ont accepté cette alliance sauf qu’ils ont refusé d’armée les ukrainiens. Comment faire des massacres sans armes ? De plus, se rendant compte que Bandera ne visait que l’indépendance de son pays et qu’il n’était pas nazi, l’ont interné 3 années durant au camps de Sachsenhausen bien connu pour sa clémence, comme Buchenwald ou Dachau. Le guerre prenant un mauvais tour pour les nazis, en 1944 ils ont relâché Bandera pensant qu’il les aiderait. Mal leur en a pris, car Bandera lutta à la fois contre les allemands et les soviétiques avec comme seul objectif l’indépendance de l’Ukraine. Réfugié en RFA après la guerre, les soviétiques le firent assassiner en 1959.
      Voilà cher ami, quelque peu résumé la vie de Bandera. Alors oui, il a fleurté avec les allemands, sans pour autant commettre les massacres qu’on lui attribue car il était désarmé. Mais ensuite il a lutté contre tous les pays menaçant l’indépendance de son pays. Auriez-vous le même raisonnement en France avec De Lattre de Tassigny, Catroux,... ?


    • chapoutier 25 janvier 14:40

      @Mozart
      cher ami  smiley je serais déjà millionnaire si on me donnait 1 euro à chaque énorme mensonge que tu débite


    • Attila Attila 25 janvier 14:46

      @chapoutier
      Je me demande si les louanges à Stepan Bandera ne tombent pas sous le coup de la loi Gayssot. J’espère que le service juridique d’Agoravox a vérifié.

      .


    • chapoutier 25 janvier 14:51

      @Attila
      c’est sur que Mozart vaut Faurisson

      et c’est vrai que je n’arrive pas à comprendre ago sur ce coup là.
      il arrive que tout les messages contre mozart soit effacés et ses saloperies racistes contre les russes ne le soient pas.
      toujours est-il que c’est son jour de sortie de l’asile, c’est pour ça que on ne le voit qu’épisodiquement


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 14:59

      @Attila

      en fait meme si la loi prend sa source dans la loi gaissot contre les discrimination ratiale , c’ est dans les loi de la presse qu’ il faut chercher pour le negationisme et l’ apologie de crime de guerre ... article 24 bis ....

      Article 24 bisVersion en vigueur depuis le 26 août 2021

      Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 38

      Seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.

      Seront punis des mêmes peines ceux qui auront nié, minoré ou banalisé de façon outrancière, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un crime de génocide autre que ceux mentionnés au premier alinéa du présent article, d’un autre crime contre l’humanité, d’un crime de réduction en esclavage ou d’exploitation d’une personne réduite en esclavage ou d’un crime de guerre défini aux articles 6,7 et 8 du statut de la Cour pénale internationale signé à Rome le 18 juillet 1998 et aux articles 211-1 à 212-3,224-1 A à 224-1 C et 461-1 à 461-31 du code pénal, lorsque :

      1° Ce crime a donné lieu à une condamnation prononcée par une juridiction française ou internationale ;

      Lorsque les faits mentionnés au présent article sont commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.

      [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017.]

      Le tribunal pourra en outre ordonner :

      1° L’affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l’article 131-35 du code pénal.



    • charlyposte charlyposte 25 janvier 15:00

      @Mozart
      Si t’a un char à voile sous le coude je suis preneur... si t’en a deux je prends les deux smiley c’est combien pour les deux ?


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 15:01

      @Attila

      il est evident que tout ceux qui soutienne les banderiste et se porte cobeligerent en nous vantant les fakenews des regiment azov pourront a terme etre poursuivit apres la guerre .

      c pour ca n’ heister pas a garder trace de leur derapage a coté des quel dieudonné passe pour un gentil trouble fete ...


    • Mozart Mozart 25 janvier 15:50

      @chapoutier
      Très cher Jo la censure. Pour l’instant vous n’avez rien avancé de crédible sauf de dire que je mens. Maintenant on attend votre cours d’Histoire. Mais bien incapable de dire quoi que ce soit de crédible vous devriez demander à l’auteur de l’article de me censurer. Vous ne savez faire que ça ! En fait, vous moins qu’un untermensch, parce que dans ce mot il y a homme : en fait vous êtes un minable collabos économique, le pire qui ait existé, ceux qui ont pour beaucoup fini au poteau ou sous l’opprobre populaire, vous êtes Bony et Lafont confondu, les rois de la rue Lauriston.


    • chapoutier 25 janvier 16:08

      @Mozart
      rien de crédible dis-tu morpion

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-americains-reconnaissent-que-c-246223

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-milliers-d-ukrainiens-morts-246193

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chine-declare-les-etats-unis-246016

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-apres-le-ministre-ukrainien-de-245975

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-puissances-de-l-otan-envoient-245883

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-en-ukraine-sonne-le-glas-245728

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/merkel-avoue-que-l-otan-preparait-245655

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-troupes-americaines-sont-sur-242586

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quel-est-l-objectif-de-la-240057

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/etats-unis-et-puissances-174905

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/destruction-du-vol-mh17-le-156969

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-preliminaire-sur-le-156853

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rapport-sur-le-mh17-ou-l-art-de-l-156552

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/kiev-demande-a-l-otan-d-intervenir-156013

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-site-alternatif-vineyardsaker-155751

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/croisade-sanglante-dans-l-est-155688

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/obama-joue-a-la-roulette-russe-155554

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/obama-et-ses-pom-pom-girls-veulent-155491

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/convoi-humanitaire-russe-vers-l-155391

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vol-mh17-un-journal-malaisien-155268

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-etasuniens-conferent-le-statut-155031

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mh17-retro-pedalage-devant-les-154752



    • @Mozart

      Dans le doute, il faut regarder les gens sérieux comme Michel Collon :

      De la légende post-Stalingrad du combat pour l’indépendance nationale aux articles du Monde de janvier 2023

      Les deux articles, truffés de gros mensonges et de mensonges par omission, font de Bandera « un symbole de résistance et d’unité nationale », un héros complexe et « contesté ». Ce qualificatif a indigné Arno Klarsfeld, qu’alarme désormais la glorification « occidentale » des nazis ukrainiens : « Le Monde devient un journal partial et mensonger : Bandera n’est pas une figure “controversée”, il a activement participé à la Shoah. Comment Le Monde qualifierait Goring ? “controversé” lui aussi ?

      https://www.investigaction.net/fr/bandera-nazi-dukraine-et-champion-de-loccident/


    • Mozart Mozart 25 janvier 17:41

      @chapoutier
      Cher Jo la censure, coliquard de l’article.
      Vous savez, je n’en ai rien à fiche de tous vos pseudos-articles. Henriot en avait fait aussi beaucoup et bien plus talentueux que vous. Ce n’est la longueur du pisse-copie mais l’intérêt des articles. Or les vôtres n’en ont aucun. N’est pas Victor Hugo qui veut !


    • Mozart Mozart 25 janvier 18:00

      @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère
      Si maintenant Arno Klarsfeld fait de l’Histoire, pourquoi pas demander à Mme Soleil ? Arno Klarsfeld est loin d’avoir les talents de son père.
      Ce que je vois, c’est qu’un Simon Wiesenthal ne s’est pas intéressé à la question et qu’un historien reconnu comme Bernard Wasserstein (oxford) démontre que Bandera ne peut être l’auteur des massacres qui lui sont imputés car Hitler avait interdit d’armer les ukrainiens.
      Alors oui, Bandera n’est pas un ange innocent. Il a été l’allier de circonstance des nazis pour libérer son pays (comme les Finlandais), mais jugé peu fiable par les nazis il a été déporté en camps de concentration et lorsqu’il a été libéré il a combattu et les nazis et les communistes. Ça c’est la vérité, comme un Mordrel Breton !


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 18:06

      @Mozart

      c’ est pas ce que dit israel ...t’ est en plein negationisme ...

      Kiev : des centaines de personnes rendent hommage au collaborateur nazi BanderaPendant la Seconde Guerre mondiale, Stepan Bandera a dirigé l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a tué des milliers de Juifs et de Polonais

      https://fr.timesofisrael.com/kiev-des-centaines-de-personnes-rendent-hommage-au-collaborateur-nazi-bandera/


    • Glosspan Glosspan 25 janvier 18:11

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Joli debunkage du troll musicien ! smiley


    • Mozart Mozart 25 janvier 18:12

      @Glosspan
      Ce me serait difficile cher ami, je n’ai jamais été communiste. Peut-être serait-il plus judicieux de me comparer (avec bien moins de talent) à un André Isaac, Franck Bauer, René Cassin... Je vous laisse Ferdonnet mon bon ami.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 18:12

      @Glosspan

      et il se permet de contester les klasfeld MDR 

      quel pretentieux peteux mythomane ...


    • chapoutier 25 janvier 18:12

      @Mozart
      le baratin permanent
      Bandera était une ordure nazi qui a assassiné des milliers de juifs mais pas que.
      et ceux qui essayent de le blanchir sont des ordures révisionnistes pro nazis


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 18:14

      @Mozart

      sacre CV de chasseur de nazi , des vrai ....

      Les Klarsfeld ont milité contre l’impunité des anciens nazis : Kurt Lischka, Herbert Hagen, Ernst Heinrichsohn. Ils ont mené campagne en 1986 contre Kurt Waldheim, officier dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, élu président de l’Autriche. Ils ont été longtemps ignorés par les dirigeants des autres institutions juives et par les politiques français8.

      Serge Klarsfeld est à la recherche d’Alois Brunner depuis des années. Il dresse la liste des enfants qu’il a raflés le 21 juillet 1944, retrouve leurs photos, recueille des témoignages. En 1982, Serge Klarsfeld se rend en Syrie. Mais il est expulsé. Serge et Beate Klarsfeld le seront quatre fois dans les années 1980.

      Ils ont été victimes le 9 juillet 1979 d’une tentative d’assassinat par le réseau néo-nazi Odessa, qui demandait l’arrêt de leur travail pour retrouver les criminels nazis9. Cette même année, Serge Klarsfeld s’est rendu à Téhéran pour protester contre l’exécution de Juifs libanais.

      En 1987, après la condamnation à Lyon de Klaus Barbie, Serge Klarsfeld peut porter plainte contre Brunner à propos des Enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944 à la Maison d’Izieu. Mais même les discussions de président à président entre Jacques Chirac et Hafez el-Assad n’aboutissent pas à l’extradition d’Aloïs Brunner. Des commissions rogatoires internationales explorent plusieurs pistes : Argentine, Uruguay, Espagne, où, en 1995, un ancien général de la Wehrmacht et ami de Brunner, Otto Remer confirme finalement que l’ancien commandant du camp de Drancy vit bien en Syrie[réf. nécessaire].

      Serge Klarsfeld et son épouse sont également à l’initiative des poursuites contre René Bousquet et Jean Leguay[réf. nécessaire].


    • chapoutier 25 janvier 18:14

      @Mozart
      mais c’est qu’il est pas gonflé du melon le cher ami propagandiste nazi


    • chapoutier 25 janvier 18:21

      @Mozart
      N’est pas Victor Hugo qui veut !

      dis moi toi, le gros melon enflé, tu as dèjà lu un ouvrage de Hugo toi, ?
      tu as daigné t’abaisser à lire ce paltoquet
      heureusement pour lui que tu n’étais pas né, tu l’aurais prestement remis en place ce petit freluquet de Victor Hugo.
      fais attention que ton melon ne soit pas une baudruche


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 25 janvier 18:24

      @chapoutier

      gafe il se vante d’ avoir editer celine smiley


    • Attila Attila 25 janvier 18:29

      Je pense que ce type est complètement cinglé, tout simplement.

      .


    • chapoutier 25 janvier 18:34

      gafe il se vante d’ avoir editer celine

      cinglé oui, mais Céline quand même, c’est pas le premier venu qui édite Céline, il faut être sacrement proche idéologiquement des nazis


    • @Mozart
      (Plus Don Giovanni que Mozart...)

      entre Michel Collon et toi...Y’ a pas photo.
      Il a passé la ligne que tu es encore à l’écurie.


    • chapoutier 25 janvier 18:53

      @dep.la préhistoire :
      que tu es encore à l’écurie
      il n’y a pas une écurie digne de ce nom qui voudrait de lui, une soue à cochon peut-être


    • Glosspan Glosspan 25 janvier 18:58

      @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      La seule ligne qu’il ait dû connaître c’est celle de démarcation et il ne la franchissait pas, il la gardait pour le compte des inspirateurs du bandérisme.


    • chapoutier 25 janvier 19:04

      @Glosspan
      il la gardait pour le compte des inspirateurs du bandérisme

      excellent


    • Attila Attila 26 janvier 01:22

      @Mozart
      « Ce que je vois, c’est qu’un Simon Wiesenthal ne s’est pas intéressé à la question »
      « L’influente organisation juive Centre Simon Wiesenthal a dénoncé vendredi l’attribution à titre posthume du titre d’Héros de l’Ukraine à Stepan Bandera, qualifiant ce dernier de collaborationniste nazi responsable du massacre de milliers de Juifs pendant la guerre de 1939-1945. » Lien

      .


    • Glosspan Glosspan 26 janvier 05:10

      @Mozart
      Décidément l’antisémitisme ça vous travaille,ça vous obsède, pauvre homme ! Effectivement je me disais bien que vous n’étiez pas marxiste mais un pûr produit sioniste de propagande, au service de la CIA et de ses alliés. Maintenant ça a le mérite d’être clair.

      Pour un obsédé de l’antisémitisme aduler Bandera est un non sens absolu, mais bon je ne vais pas vous demander d’être honnête, vous en êtes incapable, espèce de troll propagandiste, continuez l’onanisme c’est la seule que vous êtes capable de faire ici.


    • Glosspan Glosspan 26 janvier 05:24

      @Glosspan
      Erratum : c’est la seule chose que vous êtes capable de faire ici.


    • Mozart Mozart 26 janvier 09:34

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Cher ami, une fois de plus, soit vous ne lisez pas mes posts, soit vous ne savez pas lire, soit vous avez des problèmes de compréhension. Je n’ai jamais critiqué les Klarsfeld. J’ai dit que le fils Arno était loin d’avoir le talent de son père, une nuance que vous n’avez sans doute pas comprise, comme vous ne comprenez pas les nuances de l’Histoire.
      Alors pas la peine de me faire le panégyrique des Klarsfeld puisque je ne les ai pas critiqués. Quant à Jo la sangsue, me comparer à Faurisson me fait bien rire, moi qui ait eu une famille qui visita la camps au frais d’Adolf. Qu’il apprenne déjà un peu d’Histoire et ensuite on discutera. Je dis bien discuter car moi, je ne censure pas par peur d’avoir tort. C’est là toute la différence entre l’intelligence éclairée et l’abrutissement par la propagande popove.
      C’est drôle de vous voir reprendre ce bout de propagande ruscove anti-ukrainienne, croyant tenir la nouvelle du siècle. Rien ne tient debout. Vous me sortez que des sites extrémistes et complotistes. Cela vous plait ? Tant mieux, entre stupides on se tient les neurone au chaud.


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 09:38

      @Mozart
      Et toujours pas un tribunal pour condamner les BUSH, père et fils ??? smiley


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 26 janvier 15:50

      @Mozart

       combien de foi faudra t’ il te dire que en nous appelant « cher amis » tu te prevaut d’ une condition que tu n’ as pas ...

      Arno tu pourras le critiquer quand tu lui arrivera a la cheville ..... continue de ramper l’ admirateur des neonazi d’ azov ...

      Que ta famille soit tomber des mirador ne te donne pas le droit de venir nous casser la couille avec ta propagande banderiste .

      va te cacher le diasporiste , vous casser les couille a tout le monde en jouant les coucou au milieux des goy ....c’ est des gens comme toi qui creer les crise , pas des gens comme les klarsfeld ...


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 26 janvier 20:05
      Glosspan 26 janvier 05:21

      @A la modération
      Inutile de céder aux pressions de mozart pour faire supprimer le comm précedent, il s’agit d’une réponse à sa provocation sur Ferdonnet. Il passe son temps à insulter ses contradicteurs et à les traiter avec du vocabulaire nazi, donc soit vous virez TOUTES ses attaques, soit vous acceptez aussi les réponses qu’on lui fait, aussi désagréables soit-elles, car ses attaques le sont systématiquement. On est tous censés être logés à la même enseigne, merci de le garder en mémoire.


    • Mozart Mozart 27 janvier 14:50

      @chapoutier
      Cher ami,
      Juste une petite chose : Céline détestait les allemands ! Je dis cela comme ça.


    • chapoutier 27 janvier 14:52

      @Mozart

      mon p’tit mozart

      de moi reste à l’écart

      parce que tu n’aura point de rencart

      et encore moins de braquemart


    • chapoutier 27 janvier 15:00

      @Mozart
      @chapoutier
      Cher ami,
      Juste une petite chose : Céline détestait les allemands
       

      tu t’enfonces à vitesse grand V, Céline était un nazi et un collabo, et un écrivain hors pair, mais NAZI quand même COLLABO quand même
      et toi un RÉVISIONNISTE genre faurisson


  • confiture 24 janvier 18:28

    Donc la question est : comment ce petit personnage arrive à bloquer ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 18:59
    Nis dirigeants vous mènent en bateau, le régime Kievien est déjà tout cassé de partout et ne peut pas gagner, il est instrumentalisé par les USA comme on met un appât au bout d’un hameçon pour aller à la pèche.

    Les USA ont un souci, ils n’arrivent pas à comprendre les missiles hypersoniques car un missile qui va a 3000 m/s (mach 10) voit une température de l’air de 6800°C en cinétique des gaz, c’est au dessus de la température du soleil de 5778 K = 6051°C.

    Cherchez le matériau qui tient cette température. Voici quelques températures de fusion :

    • Titane 1600 °C
    • Tungstène 3200°C
    • Magma 1000°C
    • Zirconium 1 855 °C

    Faites les calcul brut en rentrant 3000 m/s pour l’énergie cinétique des molécules, c’est tout simple, niveau préparation grandes écoles. Polytechnique a l’habitude de faire le concours sur des problèmes ouverts, c’est à dire non résolus et le sujet peut se travailler savamment dans tous les sens pour bien le cerner au delà du calcul brut de décoffrage qui permet de situer les ordres de grandeurs.

    Cette année, je propose au concours :

    « le missile hypersonique Russe qui rend fou les généraux des USA ».

    Pourquoi « fous ». Parce qu’ils ont fait tuer plus de 100.000 soldats Ukrainiens juste pour ça alors même que leurs savants plantent les solutions de ce problème depuis des lustres pour garder « le contrôle ». 

    S’ils veulent un jour comprendre, qu’ils mesurent la vitesse de la lumière dans des référentiels en mouvement et qu’ils s’excusent publiquement pour le 8 juin 2012 où, un Français, un Italien et un Américain ont menti concernant le résultat correct des neutrinos supraluminiques, lorsque le Cern était dirigé par un Allemand et que les Juifs des USA menèrent la charge contre ce résultat, avant que certains s’auto-nobelisent l’année suivante pour des âneries.

    Qu’ils fassent la paix avec la Russie à ses conditions car ils ne tiennent plus le bâton, c’est Vladimir qui l’a. 


    • Croa Croa 25 janvier 09:19

      À christophe nicolas,
      Cela n’est vrai que si tu forces le fluide, ici de l’air, telle une sombre brute. Il y a un truc qu’explique très bien Jean-Pierre Petit.


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 12:26

      @christophe nicolas
      Etes vous sur de ces températures car le 11/9/2001, ces températures ont baissées drastiquement  smiley


    • Mozart Mozart 25 janvier 12:26

      @christophe nicolas
      Hitler aussi a eu ses V1, V2, le tank Mauss, les U-boat type XXI, le messerschmit me 262, ... Cela ne l’a pas empêché de perdre la guerre !


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 12:41

      @Mozart
      Napoléon me souffle à l’oreille qu’avec la bombe nucléaire je serais toujours là debout et vivant comme un seul homme !!! hum smiley


    • sylvain sylvain 25 janvier 14:31

      @christophe nicolas
      vu que les américains font depuis des décennies des fusées qui filent a 11000 m/s je suppose qu’ils ont trouvés une solution a ce problème il y a longtemps !


    • Mozart Mozart 25 janvier 15:42

      @christophe nicolas
      Mais oui, cher ami. Il l’a comme Hitler l’avait avec ses armes magiques. Pour l’instant ils se font damer le pion par une petite armée.


    • mursili mursili 25 janvier 15:52

      @Croa

      Il y a un truc qu’explique très bien Jean-Pierre Petit.

      En effet. Sa vidéo a bientôt cinq ans mais dans les médias grand public personne n’y avait prêté attention, pas plus d’ailleurs qu’à la présentation faite par Poutine en mars 2018.
      https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc


    • Croa Croa 25 janvier 22:51

      À sylvain,
      Ces vitesses là, les fusées américaines ne peuvent les faire que dans le vide. (C’est le principe du missile balistique dont le départ se fait à la verticale).


  • Gégène Gégène 24 janvier 19:52

    -c’est vrai que Zelensky, c’est un drôle d’asticot !

    -des références au sujet des expériences sur les neutrinos ?


  • Attila Attila 24 janvier 20:15

    C’est fait !

    Scholtz a accepté de fournir des chars Léopard à l’Ukraine :

    « Le chancelier allemand Scholtz, sans surprise à finalement cédé à la pression de l’occupant et décide de livrer 10 premiers chars de combat Léopard 2 A6 à l’Ukraine. » Erwan Castel

    .


  • cassandre4 cassandre4 24 janvier 22:45

    Quand on sait : qu’un humble fantassin (armé d’un outil ad hoc !) peu à lui tous seul démolir n’importe quel engin (blindé où pas) !..(et çà ; même les Russes l’ont compris à leurs dépends !..) l’Ukraine vas devenir un pays très ferrugineux !.. mais peu peuplé !..


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 08:52

    Un convoi de Renault Zoé et de Dacia Spring est parti pour l’Ukraine mais au bout de 150 bornes elles ont toutes étés abandonnées, plus de jus dans leurs piles .....


  • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 12:01

    Les pauvres cons de contribuables UE financent les armes pour l’Ukraine, les voyous ukrainiens s’en mettent plein les poches.

    Extrait de 20 minutes :

    ----

    Cascade de démissions à Kiev après un scandale de corruption.

    Une série de hauts responsables ukrainiens ont été démis de leurs fonctions mardi dans la foulée d’une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée, premier scandale de cette ampleur depuis le début de l’invasion russe. Au total, cinq gouverneurs régionaux, quatre vice-ministres et deux responsables d’une agence gouvernementale vont quitter leurs postes, en plus du chef adjoint de l’administration présidentielle et du procureur général adjoint.

    ...

    A l’origine du remaniement, un scandale portant sur un contrat signé par le ministère de la Défense à un prix présumé surévalué et portant sur les produits alimentaires destinés à ses soldats. Selon une enquête du site d’information ZN.UA, ce contrat de 13 milliards de hryvnias (environ 324 millions d’euros) a été passé avec des prix « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

    ...

    Le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko, l’un des rares collaborateurs du président présent depuis son élection en 2019 et qui supervisait notamment des projets de reconstruction, a été accusé en octobre d’avoir utilisé un véhicule tout-terrain donné à l’Ukraine par le groupe américain General Motors. Après ces révélations, il avait assuré avoir transmis le véhicule aux besoins du front. Le procureur général adjoint Oleksiï Simonenko a lui été accusé d’être récemment parti en vacances en Espagne alors que les déplacements à l’étranger, sauf à des fins professionnelles, sont interdits pour les hommes en âge de combattre. Les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk (centre) Valentin Reznitchenko, de Zaporijjia (sud) Oleksandre Staroukh, de Soumy (nord) Dmytro Jivytsky, de Kherson (sud) Iaroslav Ianouchevitch et de la capitale Kiev, Oleksiï Kouleba, ont aussi quitté leurs postes.

    ...

    M. Reznitchenko a été accusé par plusieurs médias en novembre d’avoir attribué des contrats sur la réparation de routes portant sur des dizaines de millions d’euros à un groupe co-fondé par sa petite amie travaillant comme coach fitness. Selon des informations de presse, son nom et celui de ses collègues des régions de Soumy, Kherson et Zaporijjia figurent dans des enquêtes judiciaires. M. Kouleba pourrait lui, selon la presse, rejoindre l’administration présidentielle. Enfin, Anatoliï Ivankevitch et Viktor Vychniov, tous deux chefs adjoints du service ukrainien des transports maritimes et fluviaux, ont également été démis de leurs fonctions. D’autres limogeages avaient précédé les départs de mardi en Ukraine, pays classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021.

    Dimanche, le ministre adjoint des Infrastructures Vassyl Lozinsky avait été arrêté, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 400’000 dollars pour « faciliter » l’achat de générateurs à des prix gonflés, alors que le pays est confronté à de vastes coupures d’électricité suite aux frappes russes contre ses infrastructures énergétiques. Pavlo Galimon, le chef adjoint du parti présidentiel « Serviteur du peuple », a lui été limogé lundi, sur fond d’accusations de corruption liée à l’achat d’une propriété à Kiev pour un montant supérieur à ses revenus déclarés.

    ---

    Il faut noter que ceux qui sont visés sont les plus maladroits, les malins et les plus véreux continuent à prospérer à Kiev.


    • Mozart Mozart 25 janvier 12:29

      @amiaplacidus
      Et oui, c’est cela un pays qui réagit. Ces voleurs ont été limogés et seront jugés. Ce n’est pas prêt d’arriver en Russie, où Poutine et les oligarques se servent à bras ouvert. On voit d’ailleurs l’état de l’armée popove !


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 12:31

      @Mozart
      Sources ?


    • Gorg Gorg 25 janvier 18:27

      @amiaplacidus

      "Les pauvres cons de contribuables UE financent les armes pour l’Ukraine, les voyous ukrainiens s’en mettent plein les poches

      "

      Et ce n’est certainement que la partie émergée de l’iceberg, celle qu’ils ne peuvent pas dissimuler derrière une feuille de vigne... De plus, ils ne sacrifient des seconds couteaux... smiley . Le reste viendra plus tard... si ça vient...


    • DACH 25 janvier 20:13

      @charlyposte=Depuis le temps que vous cherchez des sources et que vous n’en trouvez pas pour comprendre que la Russie de V Poutine a agressé / envahi le territoire de l’Ukraine reconnu dès 1991 par la Fédération de Russie !!!!! Nous vous souhaitons de vous réveiller un jour, même si vous serez surpris de la situation...


    • Gorg Gorg 25 janvier 21:01

      @charlyposte

      Une source :
      Les rats qui profitent de la situation quittent le navire.... La femme du député Kovitskiy met les noisettes à l’abri... Pendant que le petit peuple se fait tuer et souffre pour leur plus grand plaisir...


    • Gorg Gorg 25 janvier 21:13

      Kovitskiy, partenaire d’affaires de l’ancien ministre de l’intérieur Arsen Avakov...
      La pourriture est à tous les niveaux dans ce régime...
      En ce qui concerne la corruption, l’Ukraine n’est pas mieux lotie que la Russie... C’est peut-être même pire, on en est qu’au début...


  • Y’a un truc que je comprends pas ???

    Après que mes Arméniens se sont pris la branlée en septembre 2020, on a proclamé que l’intrusion des drones dans une guerre conventionnelle, avait révolutionné la tactique dans les Écoles militaires.

    Drones Bayraktar Turcs

    Drones Israéliens Harod tueurs de Chars... ( 250 chars arméniens détruits en qq jours et 1250 jeunes grillés comme des canards laqués)

    Chaque opérateur pilote une escadrille de 35 drones jusqu’à proximité des cibles, ensuite les drones sont individualisés pour choisir leur blindé...

    Pour niquer les 350 « Léopard » des Teutons, il suffirait de 10 opérateurs... (israéliens ou russes )

    Alors, pourquoi faire comme si ça n’avait jamais existé ???


    • titi titi 25 janvier 22:30

      @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      "Alors, pourquoi faire comme si ça n’avait jamais existé ???

      "

      Parce que les russes n’ont pas de drone du niveau des drones turcs ou israeliens.


    • Croa Croa 25 janvier 23:06

      À titi,
      Mais bien sûr que si ! Ils ont leurs drones et aussi des drones iraniens à bon marché, lesquels suffisent déjà pour détruire des chars en les attaquant à leur talon d’Achille, c’est-à-dire depuis le ciel et à la verticale.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 13:14

    ’’Quels pays sont prêts à livrer des chars modernes à l’Ukraine’’

    >

     Tous ceux qui veulent participer aux tests en situation réelle ?



  •  CONFLITS DE HAUTE INTENSITÉ, DU HAUT-KARABAGH A L’UKRAINE : CONTINUITÉS ET RUPTURES DU COMBAT AÉROTERRESTRE "

    +++++++++++++++++=

    https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/conflitdehauteintensite%20


    • @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      « pas intéressant » ?

      Une conf à l’École militaire à propos de l’Ukraine ???

      Y’en a au moins un qu’est vachement objectif... à moins que mon Bel Avatar donne mauvaise conscience du côté de « Tel Aviv »


    • @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

      Hier 26 janvier à Jérusalem, environ 30 à 40 extrémistes Juifs ont attaqué le restaurant appartenant à l’Arménien Mihran Grigoryan, et endommagé la propriété aux cris de «  mort aux chrétiens   » et «  mort aux Arabes  ».

      « Ce n’est pas la première fois que des extrémistes font preuve d’un tel comportement. Les résidents non juifs sont systématiquement attaqués. Après les élections, le gouvernement est devenu un peu extrême, les minorités sont harcelées, les biens des gens sont endommagés et il n’y a personne pour en assumer la responsabilité. Ils disent toujours qu’ils ne pouvaient pas révéler telle ou telle affaire et ils clôturent les dossiers »
      https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=100523


  • Emohtaryp Emohtaryp 25 janvier 13:55

    La livraison de 20 chars ou quand bien même une centaine va t’elle changer grand chose à la donne ?

    Strictement rien, des gesticulations sans intérêt.....

    Du côté Russe, c’est plus de 12 000 chars en réserve....

    https://atlasocio.com/classements/defense/equipements/classement-etats-par-forces-terrestres-europe.php


    • Mozart Mozart 25 janvier 14:03

      @Emohtaryp
      Cher ami, on a vu ce qui advenait des chars russes en combat, l’Ukraine en est jonché. Ce sont des armes obsolètes. Que feront les chars occidentaux bien plus modernes ? On verra !


    • chapoutier 25 janvier 14:09

      @Emohtaryp
      Strictement rien, des gesticulations sans intérêt....
      vous croyez ?

      le mot escalade vous évoque t-il quelque chose ? ci dessous la def de larouse
      Progression, contrôlée par l’autorité politique, de l’importance des moyens militaires mis en œuvre dans un conflit par chacun des adversaires, soit à son initiative, soit pour répondre à une surenchère de la partie adverse. (Cette progression comporte aujourd’hui le risque de conduire à l’emploi de l’arme nucléaire.)

      1ere escalade
      les ukrainiens ont demandés ce matin meme des avions et bateaux
      demains ils demanderont des missiles nucléaires ?
      2eme escalade
      les Ukrainiens n’auront les ressources humaines pour prolonger la guerre
      on enverra qui d’après vous ?


    • charlyposte charlyposte 25 janvier 14:36

      @Mozart
      Des cercueils de métal !!! de la ferraille recyclable !!!


    • Attila Attila 25 janvier 14:41

      @charlyposte

      De marque Roc leclerc !

      .


Réagir