mercredi 14 août - par Laurent Herblay

Raison garder sur les cérémonies d’ouverture

Comme pour la coupe du monde de rugby, la cérémonie d’ouverture des JO a déclenché son lot de polémiques et de déclarations enflammées, souvent à fronts renversés. Mais au final, ne sont-elles pas toutes les deux avant tout des gestes artistiques spectaculaires et cohérents qui représentent la vision de leur créateur, une vision refusant l’eau tiède qui ne viserait qu’à ne déplaire à personne ?

 

Libertés artistiques et mauvais procès

Bien sûr, alors que Macron et Hidalgo sont en partie les donneurs d’ordre, et avec la vision assez politique des deux maîtres d’ouvrage, il est facile, quand on est d’un camp opposé, de prendre la moindre parcelle qui ne nous plaît pas pour critiquer. Mais ne serait-ce pas une réaction trop proche de ces milieux qualifiés de woke, cet excès de sensiblerie, dénoncée joliment par Orelsan ? Bien sûr, tout le monde peut exprimer ses critiques et cela est parfaitement légitime. Il ne s’agit pas de nier le droit de ne pas apprécier un geste artistique et de le dire. D’ailleurs, de tous les temps, les artistes ont provoqué la polémique et il est bien normal de pouvoir ne pas apprécier la cérémonie d’ouverture. Mais en revanche, cela pose la question de la liberté des artistes en 2024. Doivent-ils se soumettre, ou pas, aux fourches caudines, politiques ou sociales, que l’époque semble produire en nombre toujours plus important ?

Poser la question de la sorte influence la réponse, évidemment. Si les milieux artistiques peuvent souvent m’agacer, tant ils ne voient pas qu’ils sont les plus protégés et qu’ils dénient à beaucoup de Français la protection qui leur est octroyée. Mais je ne veux pas vivre dans un pays où ce que font les artistes est dicté par le politique, les religions, ou une sensiblerie trop exacerbée qui finit par créer un corset artistique trop étroit. Bien sûr, les artistes ne sont pas neutres et ils ont de vrais penchants politiques, qui, sur de nombreux sujets, ne sont pas les miens, mais je les préfère libres. Et j’apprécie aussi de vivre dans un pays où il y a une vraie irrévérence envers certaines institutions, un marqueur important d’une démocratie fonctionnelle, même si je préférerais que cela ne soit pas parfois à géométrie variable, venant de certains, comme dans le « service public ». C’est l’esprit Charlie, qui dit quelque chose important de notre pays.

Bien sûr, une polémique a éclaté sur ce qui serait une caricature de la Cène, qui serait une insulte faite à des milliards de catholiques. Passons sur la comptabilité large des personnes qui pourraient avoir été offensées, de toutes les façons, ce n’est pas à la sensibilité d’une quelconque religion d’imposer quoique ce soit, surtout dans notre pays, et j’ai plutôt tendance à apprécier que la France réaffirme cela, dans un monde où la liberté d’expression ne me semble pas aller dans la bonne direction aujourd’hui. Ce procès me semble doublement mal fondé. D’abord, il faut rappeler que la référence est seulement le tableau d’un artiste, qui faisait référence à une scène religieuse. Il s’agit donc d’artistes qui s’inspirent de l’iconographie d’un autre artiste, qui représentait une scène religieuse. Décidément, la sensiblerie de l’époque va vraiment très loin, au point que les anti-woke finissent par adopter les comportements de ceux qu’ils dénoncent à longueur de temps dans d’autres circonstances, sans sembler s’en rendre compte…

En outre, en quoi des artistes qui veulent promouvoir les droits LGBT pourraient-ils se moquer de la religion catholique en mettant des personnes LGBT dans une réinterprétation de la Cène ? En quoi cela peut-il représenter une quelconque moquerie pour eux ? Il est tout bonnement absurde de penser qu’il pouvait y avoir la moindre ironie dans ce geste, à moins de considérer que pour Thomas Joly, mettre un personnage LGBT à la place de Jésus et des apôtres revient à se moquer… Les flux trop rapides des réseaux sociaux semblent ne pas avoir permis à cette simple évidence d’émerger. Au contraire, on pourrait y voir une forme d’hommage et de référence qui pourrait davantage exprimer une volonté de faire corps avec la société en reprenant une de ses œuvres les plus emblématiques. J’y vois bien plus une envie de faire corps avec toute la nation en en reprenant les codes, tout en défendant certains droits également.

Que le très communautariste et sensible Jean-Luc Mélenchon ait critiqué la référence au tableau de la Cène me renforce dans ma conviction que ce tableau avait sa place dans la cérémonie d’ouverture, tant le chef de LFI me semble pointer la mauvaise direction sur de nombreux sujets aujourd’hui. L’avenir qu’il dessine me révulse d’un point de vue sociétal, et sa position est malheureusement cohérente avec une vision très anglo-saxonne des choses. D’ailleurs, certains médias de ce monde et de pays sous influence islamiste l’ont censurée, et leur sensiblerie ne la rend pas critiquable à mes yeux. Au global, j’ai trouvé cette cérémonie très réussie, innovante, spectaculaire, faisant briller notre patrimoine matériel et immatériel aux yeux du monde, rattrapant une partie des carences de ces JO, d’un Paris trop bunkerisé, à un merchandising trop peu originaire de France en passant par un partenaire automobile étranger qui a innondé Paris de véhicules importés. Merci aux organisateurs d’un spectacle aussi extraordinaire et complexe !

Bref, plus le temps passe, plus je crois que, comme en 2023, dans un style très différent, c’était une belle cérémonie, qui a fait briller la France, en utilisant Paris comme décor, avec de multiples innovations et stars. Et le message politique intrinsèque ne m’a pas déplu : la liberté, la fraternité et l’égalité étaient mises en avant dans un spectacle ancré dans notre culture. Et n’était-il pas très français de refuser l’insipide frileux à la Disney, et de préférer une forme de flamboyance engagée et un peu polémique ?



19 réactions


  • Durand Durand 14 août 14:55

    @Lauren Herblay

    Vous en faites de l’art pour dire ensuite qu’à des artistes tout est permis. C’est grotesque et ça ne vous honore pas…

    ..


    • JPCiron JPCiron 15 août 13:39

      @Durand
      L’auteur mélange les genres quand il affirme :
      le message politique intrinsèque ne m’a pas déplu >
      Quel message ? Qu’ici on condamne les occupants en les privant de jeux, et que là on les honore en les invitant ?
      .
      En outre, le message politique est flagrant en cérémonie clôture avec cette ’’Ode à la Paix’’ où Ange du Mensonge (qui était passé à Oslo & à Minsk) revêt son habituel masque de Paix en se posant en Palestine...
      C’est à vomir !


  • Samy Levrai Samy Levrai 14 août 15:00

    Le concurrent de Rakoto se déchaine et nous fait son coming out. 


  • Lynwec 14 août 17:29

    Le satanisme décomplexé semble plaire à beaucoup d’auteurs...

    Et comme de par le monde, la planche à billets, principalement détenue par ses adeptes, continue de tenter de remodeler les consciences, beaucoup ont trouvé « artistique » les symboles d’égorgement rituel par exemple...

    Il faut dire que la technique de l’image subliminale a beaucoup servi/évolué et permet de faire passer subrepticement beaucoup de choses dans l’inconscient collectif...


  • Com une outre 14 août 19:02

    Moi, ce que je crois, par rapport à votre conclusion, c’est que vous êtes le parfait mouton. D’ailleurs, à la place de Macron, j’aurais imposé Panurge plutôt que Dyonisos.


    • Seth 14 août 20:15

      @Com une outre

      Si vous voulez donner une image positive de vous-mêmes, il faut approuver le pestacle.

      La presse autorisée va disant que seuls les cathos tradi et l’estrèmedrouâte ont trouvé ça mauvais.

      Donc si vous êtes athée et de gauche, vous savez ce qu’il vous reste à faire. smiley


    • Buzzcocks 15 août 08:15

      @Com une outre
      Mais oui, sur terre, tout le monde est con sauf vous qui avez vu la lumière ... C’est bien connu.


  • Dans quelle démocratie un PM démissionnaire balaye 3 élections perdues et exige une coalition autour de son programme en excluant les 2 premières forces politiques du pays, LFI/NPA et le RN ? Sans oublier qu’il refuse tout poste pour EELV, en gros c’est Macron-compatible ou rien.

  • Samy Levrai Samy Levrai 15 août 09:55

    Rien de plus flamboyant que des obsèdes sexuels schizophrènes !


  • SilentArrow 15 août 16:51

    Mais je ne veux pas vivre dans un pays où ce que font les artistes est dicté par le politique, les religions, ou une sensiblerie trop exacerbée qui finit par créer un corset artistique trop étroit.

    ce n’est pas à la sensibilité d’une quelconque religion d’imposer quoique ce soit, surtout dans notre pays

    La religion qui cherche à s’imposer, c’est la religion woke/LGBTQQQ.

    Toutes les occasions lui sont bonnes et on comprend que beaucoup commencent à en avoir marre.

    Pour moi, ce qui est choquant ce n’est pas l’« insulte au christianisme », c’est la propagande woke.


    • mmbbb 17 août 13:42

      @SilentArrow que cet auteur qui se prétend gaulliste te republicain ne s est pas aperçu de cette manipulation dénote . Cet auteur dégringole .

      Il a le discernement d une limace .

      Et on est tres loin des vertus olympiques définies dans la charte du CIO

      Principes fondamentaux de l’Olympisme
      1. L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble
      équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

      2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

      Si cet auteur avait un travail de journaliste et non pas se contenter d etre le relai de la voix woke , ses scènes ne sont pas en accord avec la charte .


    • SilentArrow 18 août 16:20

      @mmbbb

      Le paradoxe, c’est que la république qui se prétend laïque et par conséquent ne promeut aucune religion insiste pour promouvoir des idéologies baveuses comme le wokisme et le LGBTQQQisme.


  • ricoxy ricoxy 16 août 11:43

     

    J’ai été frappé, comme tout le monde, par le goût très sûr et très raffiné des scènes de la Cérémonie d’Ouverture des J.O. En particulier la scène représentant le dernier repas du Christ a emporté mon admiration. Alors que le tableau de ce tocard de Léonard (de Vinci) est un tableau statique, figé, la jolie Cène imaginée par le jeune génie Thomas Jolly et par son équipe est un tableau animé (= qui a une âme), un tableau vivant. Et un tableau vivant, ce n’est pas de la petite bière, ça ! Vive la liberté artistique !

     


    • mmbbb 17 août 14:04

      @ricoxy « tocard de Vinci »

      Un tableau par nature est statique !

      Vinci est un des peintres de la Renaissance , un génie tout en délicatesse.

      Tu devrais prendre des pinceaux et dépasser le maitre .

      et notamment la technique du « sfumato »

      Les débiles de ton genre ne sont capables que de projeter de la soupe sur le tableau , au musée St Pierre à Lyon, Tableau de Monet « inanimé »

      La seule certitude est que tu es l exemple de ce mouvement « wokisme » une tare !

      La vraiment on touche le fond de la bêtise la plus crasse !

      et le milliardaire B Gates a acheté le " Codex Leicester

      « de ce » tocard " de Vinci.


    • chantecler chantecler 18 août 09:07

      @mmbbb
      Vous n’avez pas vu le second degré !
      Et pourtant c’était gros ! Léonard de Vinci , un tocard !!!


  • Jihel29 16 août 14:28

    J’ai apprécié,artistiquement, ce spectacle bien interprété,bien dirigé,et très visuel malgré la pluie.Pour le reste je nai vu de mépris à l’encontre de personne,mais je ne suis pas un parisien cultivé.Par contre, je n’ai pas compris le sens,ni l’intérêt des messages de certains tableaux, pour des Jeux Olympiques. Mé bon, c’était une belle soirée, et les polémiques ne me feront pas l’oublier.Marre des grincheux,et facheux.


  • mmbbb 17 août 12:59

    Vous descendez Herblay

    Cette représentation de la Cene , par le mouvement wokisme n avait pas sa place dans l ouverture des jeux .

    Je n ai toujours pas compris le rapport avec les jeux sinon une tête de pont de la propagande wokiste.

    Idem pour le défile déjanté sur le pont de Paris ,

    La vulgarité affichée

    De surcroît selon la charte du CIO , l ouverture doit être apolitique et laique .

    Macron le superviseur n a pas respecté cette charte .

    Une verrue dans l ouverture des jeux .

    Vous devriez lire les critiques des médias internationaux.

    Vous descendez Herblay , mettez vous en jupe et allez défilé avec vos copin « es »


  • mmbbb 17 août 13:14

    La liberte d expression dite vous, en France elle est bridée et on peut certes se moquer de la Cène mais pas des transgenres homosexuels ect ect.

    Le groupe LGBT a fait voter des lois et l expression libre en France est devenue difficile.

    Thomas Jolly , l irrévérencieux aurait dû blasphémer l islam , la seconde religion de France désormais ,

    Trop troulllard certainement et tres risqué pour ce pleutre .

    et à côte de la tête de M Antoinette celle de S Paty puisque vous louer l esprit « Charly »

    Vous descendez tres le gaulliste de pacotille  !!

    Vous n êtes pas un gaullsite et vous ne défendez pas la république en étant le chantre du mouvement wokisme .

    Ce n est pas l esprit Charly qui vous anime mais vous êtes devenu un Charlot .


  • placide21 19 août 06:19

    Ce n’était pas beau, j’ai même trouvé répugnant le spectacle du drag queen évoluant à quatre pattes sur le tapis ( les ladyboys thaï c’est autre chose) cette infime minorité pompe le pognon de la collectivité pour faire sa gay pride olympique et son auto-promotion ( peut-être pour attirer tous les homos de la planète à Paris ? ) Heureusement céline Dion a sauvé le spectacle.


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