mardi 4 juin 2013 - par JMBerniolles

Réflexions sur la géopolitique liée à la Syrie

Parce que les enjeux énergétiques et la question de la guerre internationale se concentrent aujourd’hui en Syrie (mais aussi en extrême orient, où les USA sont sollicités), il est nécessaire de comprendre la géopolitique sous tendue par le conflit syrien. C’est un choix : ou on veut être lucide [obligatoire si l’on est engagé politiquement] ou on préfère ne rien savoir.

Le problème médiatique

    La compréhension de ce qui se passe et se joue en Syrie est rendu complexe par l’incroyable et grossière propagande des médias occidentaux, particulièrement en France où un journal comme Le Monde est descendu bien bas dans les échelons de la déchéance à partir de manipulations grossières et de la compromission généralisée.

Objectivement, ce qui se voit tout de même c’est l’attitude agressive et va-t-en guerre de Hollande attisée par l’alignement de Fabius sur Israël. Les maladresses aussi, quand Hollande se précipite pour reconnaitre un conseil syrien, rapidement passé sous l’emprise des frères musulmans, qui depuis s’est complètement délité. D’ailleurs cette organisation fantoche apparait aujourd’hui clairement comme un compromis entre divers intérêts en jeu, où l’on voit se former des alliances improbables entre Frères musulmans et wahhabites avec Israël, ainsi que Turquie et Israël.
 
L’attitude des USA
 
   Il y a certainement une part de double jeu dans tout cela mais il est clair que les USA, à partir de l’assassinat de leur ambassadeur à Benghazi ont commencé à réfléchir sur leur propre action et à s’orienter vers une politique de compromis visant à sauvegarder leurs intérêts.
Il faut dire que c’était particulièrement gros. L’Ambassade était gardée par des extrémistes islamiques qui ont facilité les meurtres. Des tentatives maladroites de cacher ce fait ont conduit à une crise politique. Et à l’analyse des résultats d’une politique qui a mis en place les talibans en Afghanistan avec la suite connue
 
Dans ces conditions un dialogue entre les USA et la Russie s’est ouvert, marginalisant la France et la Grande Bretagne et se démarquant d’un soutien inconditionnel à Israël.
 
La politique israélienne
 
  Quand on découvre le jeu à triple bande que mènent les dirigeants israéliens, eux-mêmes extrémistes, il faut s’accrocher à son fauteuil, surtout si l’on se soucie de la survie d’Israël [ce qui concerne l’humanité entière au même titre que la survie des communautés chrétiennes au proche orient].
 
Israël, noue des alliances avec les frères musulmans, le Qatar et l’Arabie saoudite, qui au passage lâchent les palestiniens. Israël soutient logistiquement et par des frappes aériennes le Front Al Nosra qui contrairement à ce que la propagande voudrait nous faire croire en France, constitue l’essentiel des forces militaires sur le terrain. Israël se sert de la Turquie pour préparer son attaque contre l’Iran.
 
Le but d’Israël et de ses soutiens en France, -Fabius, Hollande et le PS-, est d’attaquer l’Iran. C’est ainsi que la France se ridiculise une fois de plus en refusant la présence de l’Iran à Genève II.
 
Le conseil national syrien et ses soutiens
 
     Toutes ces alliances dont les divergences se montrent au grand jour dans les discussions pour la formation et la composition du conseil syrien de la résistance en vue de Genève II, sont pleines d’arrières pensées qui finissent par fragiliser tous les protagonistes.
Tous ceux-ci ont aussi des problèmes de politique intérieure : Turquie et Israël où l’économie de guerre ne suffit plus pour garantir la stabilité économique, d’abord.
Et puis aux USA, où les QE ne réussissent pas à relancer l’économie, et en France qui s’enfonce dans la récession et où le pouvoir PS/EELV s’éloigne brutalement des couches populaires qui les soutiennent.
 
L’Irak
 
  Dans ces considérations géopolitiques, il ne faut pas oublier le cas de l’Irak. D’abord parce que l’intervention américaine en Irak, dignement rejetée par les dirigeants français de l’époque, avait été précédée par des manipulations grossières, à l’image de ce qui se pratique aujourd’hui contre la Syrie.
Ensuite, parce qu’après une campagne militaire sans problèmes, l’occupation américaine s’est isolée du peuple, puis l’a rassemblé contre elle.
Et finalement les américains ont du partir et ont choisi d’attiser les conflits interconfessionnels et avec les Kurdes pour générer une situation de chaos dont ils espèrent qu’elle favorisera leurs intérêts. Il est à tristement souligner que les victimes en Irak, civiles et chiites en majorité, des attentats terroristes, égalent les décès en Syrie du fait de la guerre.
 
Il y a aussi un plan américain qui vient d’être formulé pour partitionner l’Irak en trois entités : Kurde, Sunnite et Chiite.
 
Les erreurs d’analyse
 
  Dans ces manœuvres régionales qui visent l’Iran, la question de la Syrie était l’entrée en matière qui ne devait pas poser de problèmes. Juppé, un des fers de lance du changement de régime en Syrie, et d’autres,- Qatar, Arabie saoudite, Israël -, ont fait le pari de la chute rapide d’Assad à la suite des assauts de leurs mercenaires qui peu à peu ont basculé en majorité vers les groupes islamistes extrémistes.
Avec la mésestimation presque naïve du soutien de la Russie et de la Chine envers Assad, un jugement complètement faux sur la personnalité et l’envergure de celui-ci a constitué une erreur majeure, dont tous ces pays n’ont pas fini de payer le prix.
 
Ils sont aussi passé à côté de la question centrale, c'est-à-dire vers qui le peuple syrien, toutes confessions et communautés confondues, allait-il se tourner ? A ce sujet il faut rappeler que l’armée syrienne est une armée de conscrits à l’image de la population et de ses diverses tendances.
 
Cette question est aujourd’hui tranchée, le peuple soutient en majorité Assad. Celui-ci s’est révélé être un fin stratège et un politicien habile [par exemple bien qu’il en ait eu les moyens, il n’a pas répondu immédiatement à l’agression aérienne d’Israël qui a d’ailleurs manqué son but, c'est-à-dire le soutien militaire des « rebelles »].
Et maintenant son armée s’est aguerrie dans les combats et il est clair qu’elle ne sera pas vaincue par les mercenaires d’Al Nostra.
 
Le tournant actuel dans le rapport de forces
 
  D’où le forcing de la France pour intervenir militairement, avec l’espace aérien « humanitaire », compte tenu du fait qu’il est maintenant dangereux, du fait de l’habilité d’Assad, de laisser Israël seul mener des raids aériens de soutien militaire.
Dès l’instant où la Russie menaçait de doter la Syrie de défenses anti aériennes performantes ce plan devenait irréaliste.
D’autant plus que d’une manière presque comique, les promoteurs de ces actions guerrières, dans le droit fil de la fameuse expédition de Suez du « socialiste » Guy Mollet, se chargent de développer des politiques énergétiques qui les font dépendre du gaz naturel russe.
 
Parallèlement le double jeu d’Erdogan, le dirigeant turc, avec Israël et les Frères musulmans est en train de rassembler en Turquie une forte opposition.
Ce qu’il faut bien appeler l’agression contre la Syrie et son peuple, visant l’Iran donc, est aujourd’hui à un tournant très dangereux, notamment pour Israël.
 
Déjà un axe fort est en cours de constitution, Syrie, Hezbollah [la tête de son leader Nasrallah, vient d’être mise à prix en Arabie Saoudite], Irak, Iran... et dans le monde arabe le soutien que les frères musulmans apportent à Israël risque de moins en moins passer.
 
Si la Syrie ouvre le front du Golan contre Israël, il y a un risque maximum que cela finisse par unir le monde arabe et même faire basculer la Turquie dont le rôle est essentiel pour l’acheminement des armes occidentales. D’autant que ce qui passe actuellement renforce le prestige d’Assad, un dirigeant arabe qui met en échec l’occident et Israël.
 
En France, ces erreurs politiques vont déboucher sur des problèmes extérieurs et intérieurs
 
   Dans tout ce contexte, il apparait que les dirigeants français non seulement n’ont rien compris, mais qu’ils ne tiennent aucun compte des leçons et des réalités d’une situation qui maintenant évolue vite, avec la réalité militaire. La politique intérieure et extérieure de ces responsables politiques, qui sont de moins en moins représentatifs, va conduire la France vers une situation grave. L’aspect préoccupant étant que cela s’y déroule dans la passivité générale.
 
En matière de diktat, la France vient se faire sermonner par la commission de Bruxelles et va rapidement devoir se concentrer sur ses problèmes intérieurs. 
 


17 réactions


  • alainminc alainminc 4 juin 2013 16:40

    Quelle blague !

    Je regardais les crapules d’ITélé qui allaient jusqu’à titrer hier  : Assad le chimique  !!!

    Saloperie de journalistes ....


    • marcdouziech 5 juin 2013 17:35

      Jerome Bermyn :« Les troupes d Assad ont vraissemblablement utilise des armes chimiques pour reprendre Quosseir »

      Bravo Jerome ! Ca c est du vrai devoir de reserve de journaliste.

    • Webes Webes 5 juin 2013 17:51

      « Saloperie de journalistes » sur !!! Ils seraient mieux 6 pieds sous terre façon démocratie a la Assad.


  • paul 4 juin 2013 20:24

    Armes puantes du Monde pour prouver l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne :
    ces soi-disant preuves - aussitôt reprises comme telles par les médias - ont laissé sceptiques les observateurs indépendants, c’est un euphémisme .

    Ce qui vient d’être confirmé dans un rapport de l’ONU le 4 juin, qui indique qu’il faut plus de preuves pour déterminer quels agents chimiques ont été utilisés et par qui ...
    La mission des (agents) journalistes a donc foiré, alors que Fabius avait déclaré le jour même de la publication du reportage « qu’il existe des présomptions de plus en plus étayées d’usage localisé de ces armes », de façon à débloquer l’embargo sur les armes pour les rebelles (et histoire de verser de l’huile sur le feu) .
     Fabius : très mal informé ou ..menteur . C’est comme responsable mais pas coupable !
    Observons le timing parfait entre la publication de ce reportage le 27 mai et la date prévue de la conférence de Genève prévue le 5 juin, puis repoussée début juillet .

    Ce reportage du Monde a fait au moins deux victimes (ce qui n’est pas une surprise) :
     - la crédibilité nulle des principaux médias sur la crise syrienne et bonnet d’âne au Monde .
     - la faillite confirmée après l’ère Sarkozy de la diplomatie française, à la remorque des États Unis .


    • JMBerniolles 4 juin 2013 20:37

      Vous avez raison, mais il s’agit surtout de la part de nos grands démocrates de cacher le véritable état intérieur et extérieur de la France à son peuple.


      Cela veut jsute dire que la découverte sera brutale et douloureuse.


    • Denzo75018 5 juin 2013 15:54

      Voila que les journalistes du Monde sont devenus une officine du Quai d’Orsay !


  • berry 4 juin 2013 20:34

    Des rebelles syriens essentiellement représentés sur le terrain par des mercenaires affiliés à Al-Qaïda, qui n’ont rien à envier au GIA algérien ou aux khmers rouges.
    Avec un risque de génocide s’ils arrivaient au pouvoir.
    Heureusement ça n’en prend pas le chemin.

    C’est effarant de voir nos dirigeants politiques soutenir ces gens et pousser à la guerre par tous les moyens, en attendant de faire pareil en Iran.
    Ce n’est même pas dans l’intérêt de la France mais ils sont prêts à toutes les saloperies si c’est dans l’intérêt d’Israël.


  • berry 4 juin 2013 22:38

    Avec Laurent Fabius qui fait encore le forcing aujourd’hui pour attribuer au régime syrien l’emploi de gaz sarin.
    Une arme de destruction massive censée faire des milliers de morts mais qui n’avait pas l’air d’avoir incommodé le journaliste du Monde, de retour de Damas.

    http://allainjules.com/2013/06/04/la-blague-du-jour-syrie-fabius-a-la-certitude-que-du-gaz-sarin-a-ete-utilise-par-bachar-al-assad/

    Il doit se dire, « allons-y, les français sont tellement couillons, ils vont bien gober ça ».
    Pourquoi se gêner quand on contrôle les télés, les radios et les journaux.


  • citadelle 4 juin 2013 23:00

    On parle tous le temps de la géopolitique, de la Russie, d« israel », de l’Amérique, de l’Iran, mais jamais on a donné la paroles aux syriens. On préfère les traité de terroristes , soutenu par le Qatar, pour le compte de l’Amerique etc... Mais faudra bien a un moment arrêter cette hypocrisie et voir ce qui se passe vraiment . 


    Ceux qui se sont soulevez en Syrie, sont des syriens. Ils luttent pour leur liberté, contre un pouvoir tyrannique qui n’hésite pas a envoyer missiles, bombes et tout type d’arme sur ses villes , ses villages et sa population

    Aujourd’hui pour comblé le manque d’hommes dans l’armé suite aux nombreux désertion et changement de camps, le régime fait appel à des milice chiite d’Irak, du Hezbollah qui sont des groupe armé et des homme qui ne sont jamais taxe de terrorisme. Cette guerre devient peu à peu une guerre d’un pouvoir alaouite/chiite, soutenu par des milice chiite pour mater une rébellion dans un pays majoritairement sunnite.

    Vous avez mis la jolie photo d’une journaliste d’Etat morte recemment, mais vous vous foutez complètement des milliers d’anonyme, victime chaque jour de la cruauté de ce régime. Et bien je vais le faire pour vous. Une vidéo d’hier d’une jeune fille anonyme. Peut etre vous comprendrez que ces hommes qui risquent leur vies et qui se battent ne le font pas pour le plaisir du Qatar, l’Amerique ou a d« israel », mais seulement pour se libéré de ce régime d’imposteurs.




    • berry 5 juin 2013 00:12

      Plutôt une guerre de religion importée de l’extérieur, organisée par l’otan et ses alliés.

      - avec des centaines d’avions pleins d’armes et de combattants arrivant en turquie (le qatar ne s’en cache même pas)
      - des mercenaires ramassés par dizaines de milliers dans tous les pays musulmans (des fanatiques ou des criminels de droit commun sortis de leurs prisons saoudiennes ou turques pour aller combattre en syrie)
      - des milliards de dollars déversés par les pays du golfe
      - des conseillers militaires de l’otan

      Les syriens en ont tellement marre que la CIA estime que Bachar Al-Assad sera crédité de 75 % des voix s’il participe à l’élection présidentielle de 2014.


    • JMBerniolles 5 juin 2013 09:13

      Vous êtes passé complétement à côté de l’esprit de cet article pour reprendre une propagande officielle [effectivement j’ai mis cette photo en hommage à une journaliste, -tuée par un tireur isolé-, qui s’est sacrifiée pour l’information. Une manière de faire honte à tous ces journalistes qui propagent des mensonges].

      Vous ne réalisez pas que cette version officielle ne passe plus. Quand aux vidéos, les « mercenaires dits rebelles » se chargent eux-mêmes de diffuser leurs atrocités, leur bétise lorsqu’ils enlèvent des militaires de l’ONU, et leurs massacres de chrétiens, orthodoxes sans doute la raison du silence des catholiques, sont maintenant connus.
      Apparemment les turcs ont compris qu’outre l’assistance dont ils bénéficient en Turquie , ils se permettent d’y commettre des attentats.

      L’article est destiné à mettre en avant le fait que des vérités se révèlent maintenant clairement et qu’un nouveau rapport de force émerge.




      La composition des « rebelles » où il y a une minorité de syriens, est maintenant connue. On sait notamment qu’un nombre conséquent vient de France et Belgique, la présence de Tchetchenes est connue, de tunisiens, lybiens ... c’est l’assurance que le problème rebondira ailleurs.



    • citadelle 5 juin 2013 13:11

      Alors selon vous, le pays se serait vidé de ses millions habitants pour laisser la place à des mercenaires venu des quatre coins du monde pour detruire le régime syrien ? Est ce que vous vous rendez un peu compte de l’énormité de ce que vous dites ? Je suis sur que jamais vous n’avez parler à des syriens ou leur avez demander leur avis. Bien sur qu’il y a des gens qui sont rester fidèle au régime, mais ils ne représentent pas la masse, bien au contraire. Quand a votre fable de méchants musulmans qui voudraient massacré des chrétiens , vous la raconterez a quelqu’un d’autre. Ces gens vivent depuis plus de mille ans en paix et ils n’ont pas besoin que vous leur appreniez la tolérance. D’ailleurs il y a autant de chretiens dans l’ASL que chez les loyaliste, meme si la majorité est plutot neutre. Il y a aussi des milices exclusivement composé de chrétiens, et d’autres qui secrètement agissent économiquement contre le régime.


      Milice rebelle chrétiennes : http://www.youtube.com/watch?v=L9g8UGabH3M  (0:17 « chabab massihiyan » veut "jeune chretien)

      Si vous voulez vous faire une idée plus juste de ce conflit, suivez la chaine facebook d’un jeune breton qui avec une réseau de plusieurs contacts à l’intérieur et extérieur du pays, avec certains chefs rebelle mais aussi de loyaliste , publie de ce conflit quotidiennement et parfois heures par heures. Peut etre que cela vous aidera à vous faire une meilleur opinion plutot que de répéter exactement les meme choses ce que l’agence SANA du régime , les presses russe et Al manar du Hezbolla : 

      La chronique du printemps arabe

  • AmonBra AmonBra 4 juin 2013 23:32

    A mon humble avis, au risque de décevoir ceux qui croient que $ion passera a travers les gouttes de l’orage annoncé, tout cela sent très mauvais pour les $ionistes, les $alafistes & autres $ionisés, dont l’état français fait, hélas, partie.


    Non seulement l’axe de résistance Liban-Syrie-Irak-Iran ne sera pas détruit, mais il en sortira encore plus fort et plus aguerri, rendant de plus en plus aléatoire une quelconque agression à l’égard d’un Iran sur ses gardes et préparé au choc.

    Les russes ont percé à jour les visées des occidentaux, à présent ils fixent les règles du jeu et les lignes rouges, l’axe de résistance est aussi leur rempart dans cette guerre asymétrique et de 4ème génération où s’engluent les supplétifs d’un occident $ionisé. 

    Bien que jouant le double jeu, les U$A semblent réservés et traîner la patte face à ce sac de noeud oriental, où ils risquent de perdre le peu de crédit qui leur reste.

    Par effet domino dans cette redistribution des cartes, c’est de ses cendres, à l’instar du légendaire Phoenix, que la cause palestinienne sortira plus unie et plus forte que jamais.

    $ion et ses alliés ont mangé leur pain blanc, ils sont déjà entré, à leur tour, dans le temps des désillusions, des larmes et des grincements de dents, mais aveuglés par leur orgueil et leur arrogante suffisance, ils l’ignorent encore.
    Pourtant le vase de colère est bien plein, il n’attend plus que la minuscule goutte qui le fera déborder, peut être une mosquée qui s’écroule sur cette maudite colline . . .




  • volpa volpa 5 juin 2013 10:43

    Sayanims de tous pays, etc


  • soi même 5 juin 2013 12:19

    « il apparait que les dirigeants français non seulement n’ont rien compris, mais qu’ils ne tiennent aucun compte des leçons et des réalités d’une situation qui maintenant évolue vite, avec la réalité militaire » C’est la plus grande erreur de pensé que nos dirigeants français non rien compris, si ils savent très bien de quoi ils retournent et vers quel but ils cherchent..
    C’est nous qui avons mis du temps à comprendre les véritables intentions masqués de nos politiques, et il nous serra pas facile de les contré sur leurs intentions, car ils utiliseront tous les moyens pour nous contrer qui à utilisé l’État d’Urgence si cela est nécessaire, d’ailleurs cela fait des années il est en place avec ce plan vigie pirate, il suffit juste d’un fait divers pour basculer.
    Ce qui est en train de se jouer, va au delà de simple considération géostratégique, c’est un conflit d’une tous autre nature qui se profil à l’horizon.
     C’est le conflit larvé qui date de plus d’un siècle entre l’extrême occident et l’Orient, la captation et le contrôle des ressources énergétique est juste un paravent d’un confis beaucoup plus grave où les États Unis veulent en découdre avec l’ extrême Orient et l’Asie en général et c’est pour cela qu’il y eu cette main mise sur l’occident car ce qu’il veut c’est que l’Occident mette les marrons aux feux, c’est à dire porte le chapeau et la foudre de la riposte et eux tirer les substantiels bénéfices avec le minimum de dommage.

    Ce que je joue l’à est une veille stratégie qui à été mis en place avant même la guerre de 14-18, et tout notre passé depuis à été traverser par cette tentions qui devient évidente aujourd’hui.

    La question seront nous suffisamment prudent pour ne pas ce méler de ce grand conflits en préparation, je crains à voir la lâcheté de nos politiques que nous n’allons pas échapper à ce conflit majeur qui est l’affrontement entre l’Amérique et Extrême-orient, et dans cette affaire l’Europe a autre chose à porté que d’être le sous-fifre de l’Amérique qui à tous affirmer « Cce qui est bon pour l’Amérique est bon pour le Monde »

    Ce qui se joue là, n’est pas un simple différent, c’est l’avenir du monde, La guerre de tous contre tous. sauront nous suffisamment courageux et lucide pour ne pas tombé dans ce piège Machiavélique ?

     


  • taktak 5 juin 2013 15:37

    Article intéressant, j’en profite pour partager un article sur la position de l’UE, irresponsable et belliciste.

    voir également la rubrique internationale du journal initiative-communiste.


Réagir