samedi 11 mars 2017 - par alinea

Réflexions sur une entrevue avec François Asselineau

Je n’ai pas trouvé d’autre titre, mais j’aimerais bien ne pas faire le buzz, cette chose qui appartient à une modernité à laquelle je n’appartiens pas. Merci.

J’ai regardé hier l’interview donnée sur ce site par Thinkerview, à François Asselineau.

J’ai trouvé l’interviewer mauvais, mais pas agressif ce qui a rendu cette heure et demi d’écoute très calme, ce qui est reposant par les temps qui courent.

J’ai trouvé l’interviewé lui aussi calme et sans stress, ce qui l’a rendu plus abordable et sympathique.

Après une narration sur son parcours empreinte d’une modestie pointilleuse, et sincère j’en suis sûre, il fut interrogé sur différents sujets.

Qu’est-ce qui se passe avec la France ?

Honnête, probe et tenace, il « continue son propos » assez souvent en réponse aux interruptions de l’autre qui soudain lui demande combien il gagne ; ce à quoi, avant de revenir à son propos, il répond gentiment, sans répondre, ce en quoi il a raison parce qu’on s’en contrefout !

Ils sont très calmants ses détails ; sa réponse sur le confusionnisme dont on l’accuse est claire, nette et convainc. Il s’étale un peu sur les critiques qu’on lui fait, et j’ai apprécié ses réponses, elles nous berce d’un doux bon sens, sans animosité ni émotion.

Néanmoins, au bout de X minutes, il n’a parlé que de lui, certes en faisant des détours par une précision dans le vocabulaire qu’il emploie, et qui rassure.

On y reviendra : il rassure.

Parce qu’il n’a pas changé d’un iota sa vision des choses depuis plus de dix ans et parce que, en dégommant tous les autres, il se définit en creux comme bon face aux mauvais, on ne peut que trouver sérieuses ses arguties. C’est flagrant, et récurrent : il pose rarement des pierres pour l’édifice, il en retire, celles dont nous nous accordons tous plus ou moins à les trouver délitées, donc dangereuses.

Sortir de l’Europe, c’est une question posée comme ça avec ce petit plus humoristique : l’Europe, on reste, on sort ?

« J’applique les traités, c’est d’une clarté limpide ; je suis le seul candidat du Frexit »

Mais, tout de suite : Le Pen, c’est comme Mélenchon, ils embrouillent, Mélenchon est vicieux : l’Europe, on la change ou on la quitte ! L’Europe, on ne peut pas la changer »

Je note que c’est ici que repose toute l’argumentation de l’UPR, à laquelle s’attachent particulièrement ceux qui la soutiennent. Je note aussi que c'est logique qu'il s'attaque à ces deux-là et pas à Fillon ou Macron ou Hamon qui affirment leur confiance et fidélité à l'Europe.

Le FN, c’est devenu n’importe quoi : Philippot lui pique ses analyses, Marion ne veut pas sortir de l’Europe, et Marine… il faut lui demander.

Tout le monde est inquiet, parce qu’il fait peur ; à ce moment là, l’autre l’interrompt pour lui demander combien il y a dans les caisses de l’UPR !!! Il ne parlera pas des parrainages et il explique de manière très compréhensible, et qui tombe sous le sens, pourquoi. Mais l’homme de finances se trahit quelquefois par son vocabulaire châtié : il a des démarcheurs qui vont à la pêche aux parrains, et plus loin il parlera du chiffre d’affaire de la France ( de mémoire) ! Mais on ne lui en veut pas, il se rattrape avec un sourire à fossette.

C’est la mode maintenant, personne n’y échappe mais surtout pas lui, la fréquentation d’Internet est une preuve ; de quoi, on ne sait pas bien, mais c’est une preuve qu’on existe. L’occasion est trop belle, puisque l’on parle d’Internet, il faut démolir Mélenchon… qui fait de la démagogie et du n’importe quoi ! Et on est reparti sur « on ne peut pas changer l’Europe, Monsieur Mélenchon ment » , preuves à l’appui, une touche de Le Pen, on est reparti pour plus de cinq minutes.

Il a proposé, il propose des débats. Très bien.

L’interviewer interrompt l’envolée par : « Vous êtes élu Président… qu’est-ce qui vous oblige à tenir vos promesses ? »

S’ensuivent des propos intéressants sur les référendums d’Initiative Populaire, révocatoires pourquoi pas ; un changement du Conseil Constitutionnel et du CSA, reconnaissance du vote blanc ; nettoyer les médias ; franchement, rien à redire.

Un petit détail pour finir ce que je veux pas être une analyse : sur Assange, il était pour le droit d’asile qu’on aurait dû donner aux lanceurs d’alerte « courageux qui font vivre la démocratie » ; il dit, « je l‘ai dit, comme Mélenchon d’ailleurs, il m’arrive de dire des choses comme Mélenchon, je m’en fiche » !!

C’est un détail , c’est drôle, mais c’est le ton qui est intéressant ( à 36’45).

Je ne vais pas poursuivre plus longtemps ce détaillisme ; cela n’est pas dans mon tempérament mais aussi cela n’aurait pas d’intérêt.

En bref, il n’y a rien à reprocher à cet homme qui pointe du doigt des choses fort justes ; et des jolies piques qui font plaisir, vis à vis des États Unis par exemple.

Mais au bout d’un moment d’écoute, j’ai compris. Puisque je l’ai ressentie moi-même cette nostalgie du passé, cette puissance d’un pouvoir qui serait juste et intransigeant, cette morale, presque cette décence chère à Orwell, qui était celle des fonctionnaires des années cinquante et soixante, cette morale qui a façonné les êtres de ma génération et de mon milieu classe moyenne et qui était partagée par le peuple de l’époque.

Ce monde stable d’où l’argent roi est détrôné, un sol ferme sur lequel on marcherait de nouveau, cette union d’un peuple qui partagerait les mêmes valeurs.

Seulement, ce monde n’existe plus, ou si peu, juste chez les vieux dinosaures de mon espèce, et oui, j’ai compris pourquoi Asselineau restreint le champ de ses analyses, ne parle pas des sujets que l’on nous balance comme des os à ronger qui jonchent notre quotidien. J’ai compris pourquoi il ne s’avançait pas dans les sujets qui clivent, s’en remettant au peuple avec grands débats argumentés de manière contradictoire, comme le nucléaire par exemple ; j’ai compris pourquoi il pose comme acquis d’évidence, les droits de la femme, la non ingérence, l’amitié avec la Russie, les respect du grand chef d’État Poutine, le refus d’être les toutous des Américains ; pourquoi il ne parle pas de manière précise de l’économie – à la question : comment financez-vous, il répond : « on économise neuf milliards en quittant l’UE, Un milliard six ( de mémoire) en supprimant les Régions... ».

Et cela me va puisque je me suis toujours demandé pourquoi on cassait ce qui marchait , histoire de « faire du moderne et d’aller de l’avant !"

Tout roule, tout est lisse, à portée de main puisque tout a déjà été pensé ou fait ; il suffit juste, pour y croire, d’occulter ce qui dérange.

Et j’ai compris pourquoi sa détermination sans troubles depuis tout ce temps, sa ténacité : il s’agit juste de se retirer de ce qui nous emmerde, et reprendre le cours des choses là où tout a commencé à se déglinguer. Et j’ai compris pourquoi ceux qui y adhèrent le font, non pas par enthousiasme, mais avec foi.

Il y a parmi eux tous ceux qui s’accrochent aux détails, on va dire administratifs, le côté concret des choses possibles, et ceux qui s’envoûtent dans le désir du retour au giron. Et je comprends que cela soit tentant. Tentant de mêler la paperasserie pragmatique à la nostalgie enfantine d’un retour au bon au beau au juste, comme on donne caution rationnelle au plus fou des rêves.

Seulement voilà, s’il est impossible de changer l’UE, construction humaine dont nous sommes, Français, responsables, il est encore plus impossible de gommer la décadence, la corruption des tenants du pouvoir, l’hybris de la mondialisation, la déglingue des individus voués à l’errance, l’insanité physique et mentale de millions d’être humains.

De l’homme Asselineau émane toute cette impossibilité, par sa façon de couper tout contact avec ses concurrents, non pas qu’il l’affirme puisqu‘il désire débattre, mais qu’il est juste impossible, sauf à jouer le jeu des débats obligatoires, que quiconque veuille débattre avec quelqu’un qui ne se place pas au même niveau.

Monsieur Asselineau est concret, c’est comme ça qu’il se décrit mais être concret par les temps qui courent oblige à un rétrécissement du champ visuel. Je sais que certains viendront avec moult preuves que j’ai tort, seulement, moi aussi j’ai écouté beaucoup de conférences et entrevues et exposés et je doute que l’un d’entre eux, que j’aurais loupé, soit justement celui qui me démentirait.

Ceci dit, j’ai eu envie de ce petit exposé, juste parce que je suis humaine, curieuse, sans a priori et sans haines.

Pour résumer un sentiment difficilement exprimable tant il touche à tout, de soi, du monde, je comprends ceux qui disent que l’on a « rien à lui reprocher », qu’il analyse le passé à partir des études faites par les uns ou les autres sur ce même passé, ou qu’il propose des politiques qui s’inscriraient dans ce passé, et, je le répète, qui conviennent à beaucoup d’entre nous ; j’ai le sentiment d’une infinie tristesse, comme si le chaos, ce néant devant nous ne pouvait se résorber que par une régression qui oblitère le réel. D’autant plus, d’autant plus qu’il se donne comme atouts le réalisme sans fantaisie de la loi, le retour à un regretté passé où nous savions encore qui nous sommes.

Oui, c’est lui qui a peur, et je ressens la même peur, devant le monde que nous avons créé par négligence, et sa réponse est de l’occulter. Aussi, dans ce cercle étroit où il a placé sa politique, est-il sans aspérités ni doutes ni faiblesses.

Nous ne sommes jamais si persuasifs que lorsque notre vérité est contrainte. Et là où je m’en sens proche, est dans le fait que l’inconnu infini dépasse nos facultés, qu’il nous faut rétrécir le champ pour pouvoir labourer, et qu'un retour au connu nous rassurerait ; et là où je m’en sens lointaine, est dans le fait que je ne pourrais pas faire semblant d’y croire. Je sais que les choses me débordent, je l’admets, et l’artifice de quelque ordre soit-il ne peut m’enrôler.

 

 



272 réactions


    • Yanleroc Yanleroc 12 mars 2017 17:39

      @GrandGuignol
      Juste une chose : complotiste n’est pas une insulte !

      Par contre : cerveau malade et con comme Cohen, en sont.

    • alinea alinea 12 mars 2017 17:46

      @GrandGuignol
      Il n’y aura pas d’enlisement du simple fait qu’il saura très vite quelle genre de réaction il trouvera ! Il se donne un mois si mes souvenirs sont bons ; mais il ne veut pas passer par dessus la case « essai » justement parce qu’il aune haute opinion de la France ; aussi pense-t-il qu’une ferme détermination de la deuxième puissance de l’UE n’aura pas le même effet que les essais grecs !
      Qui peut le plus peut le moins ; c’est le fond de la tactique, commencer par le plus, se rabattre sur le moins. Sans compter comme je l’ai dit ailleurs, une sorte de diplomatie face à un pays qui n’est pas acquis à la cause « sortie ».


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 17:48

      @PiXels
      « La seule chose qui vous est demandée c’est d’accorder à vos contradicteurs la LIBERTÉ de préférer les solutions d’un AUTRE « champion » »

      Personnellement je respecte les idées de chacun, mais comprenez que chaque personne, chaque parti défend ses idées et ses convictions et essaie, même inconsciemment, d’influencer vers sa vision des choses.

      Il faut bien dénoncer ce qui parait être une connivence des partis ultra médiatisés,(je vous rappelle que les médias nationaux sont aux mains de milliardaires) et leurs différentes stratégies politiques qui emmènent vers l’impasse d’une politique supranationale.

      A chacun de défendre ses opinions et de réfuter en argumentant, et si des vidéos de militants ou de l’UPR dénoncent ces stratégies et leurs auteurs. on ne peut pas les blâmer.
      je vous concède bien sur le droit de critiquer ces manœuvres mais elles permettent de faire ressortir l’ambiguïté, les paradoxes et de mettre en lumière la position de l’UPR.

      Tous les partis et militants font de même et je trouve de nombreuses vidéos qui ’s’attaquent à FA et à l’UPR sans pour autant crier à l’acharnement, ce qui est le cas en ce moment depuis les 500 signatures, avec les articles de certains médias, blogueurs, pages facebook, etc, à diaboliser le discours de FA et le traiter de tous les noms, voir Fourest qui n’est pas en reste de calomnies, tout y passe.

      Le fait est qu’une fois les dénonciation faites, l’UPR devrait aussi s’attarder plus sur son programme, plutôt à gauche qu’à droite, dans ses déclarations officielles et ça je peut l’admettre.

      l’UPR n’est pas parfait, c’est simplement une marche à gravir pour la démocratie.


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 17:57

      @alinea
      « Sans compter comme je l’ai dit ailleurs, une sorte de diplomatie face à un pays qui n’est pas acquis à la cause « sortie ». »

      En 2005 les français ont voté non à l’UE actuelle......

      Alinéa , un mois pour négocier est bien trop court, 27 états, mais bon j’arrête là la polémique.
      je vous respecte dans vos idées, votre vison, qui est proche de la mienne, mais je ne peut souscrire encore et encore aux promesses d’une autre Europe.
      pour moi si une autre Europe voit le jour, je ne suis pas contre, celle ci doit être définitivement abolie, détruite dans ses fondations pour rebâtir à partir de zéro une union nouvelle dont la base sera seine et profitera à tous.


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 18:02

      @GrandGuignol
      ...pour rebâtir à partir de zéro une union nouvelle dont la base sera seine et profitera à tous dans le respect des états, de leurs politiques diverses et de leurs cultures.


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 18:29

      @Yanleroc
      « Cerveaux malades » est une expression de Cohen pour désigner les personnes à ne pas inviter.
      Ce M.Cohen qui dresse des listes noires des gens à ne pas inviter et qui ne pensent pas comme lui , qui bafoue son rôle de journaliste sur une chaîne nationale où le coté partisan du journaliste ne doit pas interférer.

      Con est encore trop petit pour désigner l’infamie de ce personnage qui personnellement me donne envie de vomir, ceci dit hors UPR, bien sur.
      ne pas confondre un avis personnel et une ligne politique, ne pas faire l’amalgame d’un militant avec son parti et replacer les mots dans leurs contextes.

      Complotiste est utilisé péjorativement par les champions de la novlangue pour couper court à toute contestation ,légitime ou pas, et ainsi faire abstraction, en ridiculisant les propos de recherches d’informations factuelles qui pourraient accréditer ces thèses « complotistes » et déstabiliser un certain ordre établi, un rapport ou une enquête sujette à caution par des tiers.
      L’inversion de valeurs est la mode ces derniers temps.


    • alinea alinea 12 mars 2017 18:43

      GrandGuignol
      Ils n’y sont jamais rentrés ! je me tue à expliquer qu’avant n’était pas comme sera après ; entre temps des dégâts innombrables.
      Je voulais ajouter aussi que nous avons une idéologie, socialiste, et que nous proposons de la mettre en œuvre ; d’autres ont une autre idéologie et ne s’accordent pas avec nous ; d’autres n’ont pas d’idéologie et ne s’accordent pas avec nous.
      Une idéologie est un projet humain ;c’est ce projet que nous soumettrons au vote.
      Mélenchon n’est pas un guide, spirituel (bien qu’il le soit !!) ni politique ; il est le porte parole de tous ceux qui adoptent cette idée, comme bonne, efficace et possible, pour remédier aux maux innombrables, que nous subissons, à cause d’une autre idéologie qu’est le libéralisme.
      Je n’ai jamais cherché pour ma part à convaincre qui que ce soit ;à chacun, dans sa conscience de voir où il pense qu’il est bon d’aller.


    • PiXels PiXels 12 mars 2017 18:48

      @alinea
      .
      « Oui PiXels !! voici une proximité de plus ! »
      .
      Une « proximité » éloignée ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 19:14

      @alinea
      Ben alors oui si l’idéologie prime, rien ne sert de discuter puisqu’une idéologie ne peut en admettre une autre ou toute déviance à sa vision et ce quelqu’ en soit les conséquences pour le peuple. On a eu l’exemple des idéologies au cours de l’histoire et l’on voit où elles ont menées et mènent encore les peuples. Enfin je ne suis pas un idéologue, donc impasse, je ne veut pas enfermer mon esprit dans des dogmes, je veux rester libre, ce qui ne m’empêche pas d’aimer mon prochain, ceux qui ne sont pas d’accords avec moi et de m’investir dans ce que je crois juste et de le partager.

      Ce n’est pas tant de chercher à convaincre mais de vouloir libérer notre pays du totalitarisme qu’il subit.


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:26

      @PiXels
      je suis aussi une femme d’esprit !!! la distance ne fait pas peur à l’esprit ! smiley


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:38

      @GrandGuignol
      L’idéologie est une base de réflexion, ce n’est pas un dogme, mais il est bien vrai que si l’on est socialiste, anarchiste, communiste, on n’a pas grand chose à discuter avec l’extrême droite !
      La dépolitisation des masses est à l’œuvre depuis la fin de l’URSS ; ça marche à donf : les gens errent et écoutent le dernier qui a causé ! tout bénef.


    • PiXels PiXels 12 mars 2017 20:03

      @alinea
      .
      « je suis aussi une femme d’esprit »
      .
      C’est pas ce qu’on appelle un oxymore ? smiley
      Désolé... je sors !
      Tel esprit qui croyait prendre !
      .
      Et pour la « distance » ... désolé, l’Esprit n’est pas dans mes moyens.. et ça tombe bien, elle n’est plus de mon âge !
      Par contre j’ai un vieux break tout pourri (et quand je dis pourri...) ... et même une caravane du même âge (que le break, pas que moi !)


    • alinea alinea 12 mars 2017 20:27

      @PiXels
      Oh !! ça tombe bien, cet Esprit là n’est pas de mon goût !
      Moi aussi j’avais un vieux break, pas pourri du tout ( sauf) mais de trente ans d’âge, que j’adorais, et pour une histoire de corrosion mal placée, personne ne veut me le réparer.
      Tout part en couille, j’en ai ras le bol !!


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 20:27

      @alinea
      « si l’on est socialiste, anarchiste, communiste, on n’a pas grand chose à discuter avec l’extrême droite ! »

      Ok, et après vous viendrez vous plaindre, les UPR ils sont méchants.

      Voilà comment une discussion sympa dérape dans l’invective et merci de me voir comme un extrémiste de droite, c’est très gentil.

      le socialisme ? Hitler, Staline, et combien d’autres qui se revendiquent du socialisme, vous en voulez de l’extrême, vous voilà servie.

      Mélenchon : « Votez Hollande sans concessions »...un socialiste lui aussi, non mais allo quoi !
      Et vous vous tancez l’UPR de revenir au passé, je rêve.

      Allez bonne soirée quand même.


    • alinea alinea 12 mars 2017 20:41

      @GrandGuignol
      Je n’ai pas dit que vous étiez d’extrême droite ; je parlais d’une manière générale
      Vous n’avez pas compris le « votez Hollande, sans rien demander en retour ? » C’est limpide pourtant.
      Il faut virer Sarko, mais ne pas s’aliéner au PS.
      Vous savez, notre société est paranoïaque, il faut prendre garde à ne pas y céder ; je n’invective personne, en disant cela de moi, vous oubliez l’article que j’ai écrit.
      Le socialisme, ce n’est pas Hitler, c’est Proudhon, et puis Jaurès ; le national socialisme étant tout autre chose.


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 21:11

      @alinea
      oK, j’ai mal compris alors, désolé mais bon vu la tournure de la phrase il ne restait à mes yeux que l’UPR comme désigné extrême droite.

      Bon le reste de mon commentaire était provocateur à dessein en réponse à ce que j’ai pris pour une agression. encore désolé.

      je vais aller lire cet article que vous avez écrit , je ne suis que rarement sur avox, les échanges houleux ça va quand on à la pêche, je préfère aller ces temps ci sur d’autres sites et blogs où les rapports sont moins acerbes mais pas sans trolls quand même.

      Donc sans rancunes, à bientôt.


    • PiXels PiXels 12 mars 2017 21:14

      @alinea
      .
      Un rapport entre la « corrosion » et les..« bijoux de famille » ?
      .
      Il va falloir que je surveille.. les miens n’ayant plus « servi » depuis si longtemps ! (au point que je ne sais pas si ils « fonctionnent » encore.).
      .
      Par contre, mon break à moi roule encore ! (mais pour combien de temps ?)
      De là à dire qu’il m’arrive parfois souhaiter « partir en couilles » [rabattues].. ?? !
      .
      Comme quoi le « trop plein »..... d’idées nuit parfois à la réflexion !


    • alinea alinea 12 mars 2017 21:28

      @GrandGuignol
      Sans rancune, absolument, quand les malentendus s’éclaircissent, c’est un pas fait dans une communication franche. la franchise est une fraternité, et l’on peut être frère sans être d’accord sur rien !


    • alinea alinea 12 mars 2017 21:32

      @PiXels
      J’adore cette expression, j’ai plein d’anecdotes à ce sujet ; vous savez, je suis vachère et j’aime le langage rude des laborieux !
      La réflexion nuit à la poésie ! à l’émotion, au lâcher-prise !
       smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 21:55

       @@PiXels

      je vous ai répondu un peu en hors sujet précédemment, oubliant le fond de votre commentaire à savoir que les militants UPR voudraient imposer leur vision à tout prix , ne respectant pas celle des autres.

      je l’admet, en effet, cela arrive souvent, car une fois que l’on a visionné les conférences et les analyses de FA on a l’impression d’avoir un« bac + 5 » en géopolitique, en stratégie des partis politiques, en économie avec les interventions de Charles Henri gallois et de Vincent Brousseau, en histoire, etc...
      Tellement d’informations sourcées et factuelles qui s’imbriquent parfaitement pour dépeindre cette réalité soumise aux dictats de l’Union européenne et au delà, que la vision de la politique actuelle, telle qu’elle nous est présentée, devient complètement obsolète, archaïque et dénuée de sens.

      Aussi, certains pensent, à tord surement, qu’ils ont eux seuls la définition de ce qu’est cette réalité politico-médiatique et la solution à tous nos problèmes et fustigent ceux qui ne voient, ne comprennent pas ou bien ont d’autres visions aux antipodes des leurs.

      FA vient de demander récemment à ses militants,dans une ITW de Thinkerview un peu plus de tempérance suite aux agissement contre productif de certains un peu trop virulent.

      Notez que si l’on se fait agresser et traiter d’adeptes et autres nom d’oiseau, il n’est pas intelligent de répondre agressivement, mais on peut le comprendre. Moi même je ne me cache pas d’avoir parfois ce comportement sur certaines accusations infondées, ridicules ou visant la personne plutôt que les idées.


    • alinea alinea 12 mars 2017 23:05

      @GrandGuignol
      Si je puis me permettre de m’interposer, vos comparses ont la fâcheuse habitude de prendre les autres pour des cons ignorants. or il se trouve que parmi eux, il y a des tas de gens qui ont lu Chomsky, Annie Lacroix-Riz, d’autres articles, d’autres bouquins et à qui Asselineau n’a pas appris grand chose ; la connaissance qu’il partage avec pédagogie, ce que j’ai toujours dit apprécier, n’est pas une raison suffisante pour beaucoup pour le suivre,politiquement parlant. Car cela n’a, en réalité, aucun rapport.
      Non seulement il oublie la complexité de cette construction européenne, et la sincérité, alors, de certains atlantistes qui n’étaient pas « vendus » aux USA, mais rejetaient autant le nazisme que le communisme de l’URSS, mais il oublie que face au présent que l’on subit, on peut préférer des solutions d’avenir, qui tiennent compte des faits, et pas seulement de leurs causes. Au bout de ce compte, c’est là que l’on voit des convergences entre la FI, aujourd’hui, hier le FdeG, et Asselineau. Sauf que les premiers sont de gauche ( car cela possède encore un sens, certainement aussi pour Asselineau), et les autres de droite.


    • alinea alinea 12 mars 2017 23:32

      @Shawford
      Eh bien non, petit garçon, ce n’est pas ridicule, c’est fondamental ! car autant le monde est si fou que l’on doit unir nos forces pour lutter contre, autant la manière de voir la société se différencie de manière inconciliable, entre la droite et la gauche. et je ne parle pas de la gauche qui est une droite complexée, hein.
      Lis Hayek, et Kropotkine, tu me comprendras sûrement mieux.


    • alinea alinea 13 mars 2017 00:02

      @Shawford
      C’est pas si confus ni compliqué que ça : aujourd’hui, c’est le seul rai lumineux que je vois dans le noir de la grotte. Où mène-t-il ? Qu’en fera-t-on ? je n’en sais rien, mais je ne veux pas me laisser happer par ce qui, derrière, dans l’ombre, voudrait m’entraîner dans le néant.
      Une chose est sûre, le 23 avril au soir, je me désintéresse et pour toujours du sort du monde.


    • lejules lejules 18 mars 2017 12:42

      @alinea
      « .....l’échange soit bloqué comme un rapport de force qui éliminerait le respect de l’autre, et l’idée qu’on peut apprendre de lui. »
      merci de votre analyse étant de l UPR j’apprécie votre maniere de voir. pour répondre a votre article je pense a ce proverbe« si tu ne sais pas ou tu vas regarde d’ou tu viens »
      un mouvement de renaissance se doit de se référer au passé non pas par nostalgie mais par nécessité.


    • alinea alinea 18 mars 2017 12:56

      @lejules
      Merci
      Moi je viens des arbres, d’autres du singe, certains de la dernière guerre, d’autres de la Révolution Française qui a engendré la République..
      je retournerai dans les arbres !!! smiley, les racines, le corps, la sève de vie, l’esprit.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 mars 2017 10:06

    Pragmatique, je vis maintenant, le reste ... ^^


  • JMBerniolles 11 mars 2017 10:08
    C’est très bien d’avoir pris la peine de l’écouter.
    Avec un esprit critique.

    Donc le sentiment qui en ressort sur Asselineau qui parait cohérent, est qu’il est difficile à attaquer, - on en vient toujours à des considérations personnelles sur son égo, ou son charisme d’après ce que j’ai pu voir-.

    La question de la différence entre notre époque et celle du passé, qui est attaché à Asselineau dans l’article, n’est pas sentimentale.

    Il ne s’agit pas de nostalgie. Le capitalisme industriel d’état, un système de nature keynésienne a été remplacé par un néo libéralisme que je qualifierai d’intégriste dans l’UE.
    Ce système néo libéral est en échec complet et il devient dangereux pour l’humanité entière.

    Il y a deux voies pour s’en débarrasser (ce qui est une sacré urgence) :
    * un retour à un capitalisme industriel (c’est Trump, May...) et c’est ce que propose Asselineau un nouveau CNR, un capitalisme social. Il y a des aspects assez juste dans cette approche
    * le passage à un système socialiste. On a tellement persuadé les gens que le socialisme était un échec et que Marx était de l’histoire ancienne, que cela parait incongru (mais apparemment le qualificatif de socialiste n’a pas nuit à Sanders aux USA c’est dire, - il a été écarté par de sombres magouilles-).

    Pourtant si l’on se reporte au passé justement, en France nous étions en 1981 devant l’alternative de choisir un système qui nous amenait vers un socialisme à la française, avec le programme commun que les communistes ont laissé très bêtement décrier, ou se lancer dans un néo libéralisme pur et dur. Mitterrand nous a envoyé dans la deuxième option. On voit les résultats aujourd’hui. La France est en faillite. L’après élections le révélera. 

    Donc la solution pour nous se trouve dans le passé. C’est à dire la capacité de prendre en compte les leçons du passé. Ce n’est guère dans l’air du temps.



    • alinea alinea 11 mars 2017 10:18

      @JMBerniolles
      Bien sûr qu’il faut tirer les leçons du passé ; d’ailleurs, ce qui m’amusais - enfin façon de parler_ c’est que ce sont les néolibéraux qui font table rase, pas les cocos !!
      Le problème c’est que ces trente années de libéralisme fou laissent des traces, en chacun d’entre nous ; il ne s’agit pas seulement de système économique mais de sociétés chamboulées, déboussolées et chancelantes.
      Comme je suis partisane du socialisme, je soutiens la FI ; mais à voir les critiques, ce n’est pas gagné !!
      Le capitalisme à la papa, que je n’aime pas du tout, pensez-vous qu’il soit possible de le rétablir dans la « globalisation » ? J’ai des doutes !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 11:10

      @alinea
      C’est aux Français d’en décider !
      C’est justement la différence avec les autres Partis politiques.

      L’UPR propose la 1ere étape pour que Français puissent décider :
      l’indépendance, la fin de la soumission aux lobbies de Bruxelles et à l’ OTAN, par la sortie de l’ UE et de l’ OTAN + le référendum d’initiative populaire.


      Si les Français veulent aller plus loin dans la voie du socialisme, ils feront passer des lois qui vont dans leur sens... Pourquoi croyez-vous que les Traités aient confié aux non élus de la Commission, l’initiative des lois ?
      Pourquoi les mondialistes tiennent tant à détruire les Etats Nations ?

      Parce qu’ils craignent que les peuples et les Etats Nations de votent des lois contraires à leurs intérêts. « La dérégulation » n’est rien d’autre que la suppression des lois qui les empêchaient de piller en rond !


    • foufouille foufouille 11 mars 2017 11:16

      @Fifi Brind_acier
      l’upr propose mais ce sera son employé fictif qui décidera.
      un emploi fictif pour fifi comme récompense ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 11:46

      @foufouille
      La diffamation ne vous fait pas peur ! Vous roulez pour les antifas ?


    • foufouille foufouille 11 mars 2017 12:03

      @Fifi Brind_acier
      c’est la stricte vérité sinon il aurait déposer plainte depuis 2015 et fait supprimer l’article du blog que tu n’as pas lu.
      je fais juste tourner l’information. d’ailleurs tu as changé ta version a plusieurs reprises.
      soit vous êtes plusieurs soit tu es un gros PN.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 12:21

      @foufouille
      C’est pourtant simple :
      Quand un fonctionnaire est en poste, il est payé.
      Quand il est en disponibilité, il n’est pas payé.
      What else ?


      Asselineau explique qu’il est en disponibilité, il n’est pas payé.

      S’il retourne à Bercy, il sera à nouveau payé.
      Cela s’appelle « les statuts de la Fonction publique ».


    • foufouille foufouille 11 mars 2017 12:39

      @Fifi Brind_acier
      actuellement mais pas en 2015.
      donc il était payé pour faire de la politique et pas en tant que haut fonctionnaire comme d’autres d’ailleurs qui ne font rien.
      nous sommes d’un anti système et c’est pas légal comme pour fillon.


    • MahlerRaptor 11 mars 2017 13:51

      @alinea

      « Comme je suis partisane du socialisme, je soutiens la FI ; mais à voir les critiques, ce n’est pas gagné !! » Vous êtes socialiste mais vous votez FI ? Mélenchon est tout sauf socialiste(je reprends le vrai sens du terme et pas socialiste à la PS qui l’a jamais été même avec Jaures) c’est justement du keynésianisme étatique petit bourgeois. Mélenchon n’est pas le défenseur du prolétariat mais des classes moyennes. Ce type fait de la religion pas de la politique, son programme est vide de politique. On critique les fans de l’upr sur internet d’avoir un comportement religieux(c’est vrai) mais que dire des militants de la FI. Faudrait relire Marx(dont ses 3 livres du Capital et celui considéré comme le 4ème), Bordiga, Lénine, Engels, Pannekoek ou Rosa luxembourg.

    • JMBerniolles 11 mars 2017 14:12
      @alinea

      Vous êtes exactement pour l’écosocialisme.
      Dans Phi je vois beaucoup d’écologie politique (rien à voir avec la défense de l’environnement) et peu de socialisme.

      Mais je suis totalement d’accord avec vous, le retour au capitalisme industriel des années De Gaulle, n’est pas possible. Il faut aller vers le socialisme. Mais personne ne propose cela aujourd’hui.

      Donc nous allons rester dans le néolibéralisme jusqu’à plus soif.

    • alinea alinea 11 mars 2017 14:47

      @JMBerniolles
      Je ne suis pas sûre qu’un programme socialiste, au sens strict, serait entendu aujourd’hui ; il y a un but mais il y a les données d’aujourd’hui ; il faut en tenir compte. Nous vivons dans un monde, et sans le ménager il nous faut pouvoir y nager ! C’est pourquoi je pense que la démarche « révolution citoyenne » est crédible et pourrait nous y amener.
      Comme rien ne se fait du jour au lendemain, le bonhomme Mélenchon n’a que peu d’importance, sauf à insuffler l’énergie du premier pas.


    • alinea alinea 11 mars 2017 16:06

      @MahlerRaptor
      C’est votre point de vue.


    • alinea alinea 11 mars 2017 16:10

      @Fifi Brind_acier
      Alors Asselineau Président, pur sucre de la cinquième, et Mélenchon premier ministre qui applique sa politique de relance, d’écosocialisme, et tout le reste ? et met la sixième dans sa poche jusqu’à plus tard !?
      il y a sur la politique extérieure et le sentiment « de France », des points de convergence qui m’apparaissent depuis longtemps !


    • alinea alinea 11 mars 2017 16:53

      @Fifi Brind_acier
      je vais être un peu, je ne sais... que le peuple en décide, après débat ; OK, super très bien.
      Mais ça me fait penser à la nouvelle école où quasi on demande à l’élève de CP de faire le programme !
      Ce débat ce sera une empoignade de points de vue, pas plus. De Gaulle n’a demandé à personne la permission de saupoudrer la France de centrales.
      Alors quand on leur dira que sans centrales on revient à la bougie... hein !


    • JMBerniolles 11 mars 2017 20:49
      @alinea

      Un programme socialiste au sens strict ce n’est que rendre au peuple ce qui lui appartient ; l’eau, l« énergie, les transports, les communications, la santé, sa recherche et ses médicaments [à ce propos j’ai vu que le livret santé de Phi reprenait une idée que j’avais suggérée à un ami très impliqué dans ce projet, c’est à dire la création d’un organisme public de recherche en Biologie (et chimie) dans le domaine de la santé pour le diagnostic, les vaccins et les médicaments .. (une fois mis au point les médicaments devraient être livrés par des Labos nationalisés)] ainsi qu’avoir l’objectif de satisfaire les besoins fondamentaux : la santé, l »emploi, le niveau et la qualité de vie...

      C’est juste un peu plus que le programme du CNR qui a montré que des entreprises nationalisées pouvait réussir au plus haut niveau mondial : EDF notamment (qui souffre de sa privatisation rampante et de l’intervention autoritaire de l’Etat), ainsi que la recherche publique...

      Un projet politique ne peut aboutir s’il n’est porté par des gens d’exception. Bien que des documentaires récents prétendent le contraire il n’y aurait pas eu de révolution d’octobre sans Lénine.




    • alinea alinea 11 mars 2017 20:53

      @JMBerniolles
      Les talents se dévoilent, et les grands esprits se rencontrent ; l’important est le premier pas que l’on fait avec enthousiasme et en confiance, les autres suivent qui agrandissent l’espace et les potentiels.
      C’est urgent.


  • Sparker Sparker 11 mars 2017 10:34

    Bonne appréciation de la « dynamique » UPR, j’avais capté l’ « en avant vers le passé » issu d’une nostalgie d’un paradis perdu, je n’étais pas allé jusqu’à la peur et n’avait pas détaillé comme vous le faite. Il y a un rapport très « maternel » avec « la france ». « la france » recouvre bien des projections pour chaque défenseur nationaliste de droite ou gauche (en gros).
    De plus bien écris comme toujours. 


  • troletbuse troletbuse 11 mars 2017 11:04

    Vous allez voir les journalopes sortir leurs questions idiotes comme celui de sa conférence qui lui demandait pourquoi il y a 1 jour il avait 0 parrainage et d’un seul coup plus de 500. Car cette question est vraiment primordiale pour tous les Français. Je pense qu’il aurait du le remettre en place.
    Mais il est clair, précis, d’une grande culture, contrairement à nos deux derniers paltoquet(c’est lui qui a utilisé ce mot juste), d’une grande lucidité. Il connaît par coeur la constitution, la déclaration des droits de l’homme. Vraiment une tête. Et d’excellentes analyses.

    Enfin un candidat à la hauteur.
    Bravo Asselineau


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 11:26

      @troletbuse
      Les médias se partagent entre ceux qui n’en disent pas du bien, mais du mal., ils relatent, c’est tout. Mais on ne leur en demande pas plus.


      Et l’artillerie lourde des antifas, dont l’inévitable Caroline Fourest qui traite Asselineau de complotiste sur le 11 septembre, alors qu’ Asselineau n’a jamais pris position sur ce dossier, mais sur celui du terrorisme !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 11:27

      @Fifi Brind_acier
      Pardon, j’ai relu trop vite
      « ceux qui n’en disent pas du bien, mais pas du mal, ils relatent »


    • Doume65 11 mars 2017 13:56

      @Fifi Brind_acier
      Si FA ne porte pas plainte contre cette menteuse compulsive, alors je le prendrais pour une chiffe molle, incapable de se faire respecter par qui que ce soit. Bref, pas un chef d’État.


    • Yanleroc Yanleroc 11 mars 2017 15:27

      @Fifi Brind_acier
      « ceux qui disent du mal, et ceux qui ne parle pas de lui, nous on a choisi de dire du mal ! »

      Ce n’est pas ça plutôt ?

  • leypanou 11 mars 2017 11:26

    Autant les réponses de F Asselineau ont été sans reproche, autant j’ai trouvé cette interview nulle, avec des questions qui à mon avis n’ont pas à être posées, comme combien vous avez en caisse, combien vous avez de parrainage, etc, etc.

    Cela étant, l’UPR émane bien de la droite -c’est la moindre des choses de la part de quelqu’un qui a fait HEC (je n’en connais pas beaucoup d’ex-HEC de mon penchant politique)-, malgré toutes les dénégations, et avoir demandé à Marie-France Garaud -pour ceux qui ne la connaissant pas, elle a été une proche conseillère de G Pompidou et a été à l’origine du « flinguage » de J Chaban-Delmas pour sa « nouvelle société » (idée de J Delors) considérée par MF Gararud et Pierre Juillet comme une idée de gauche- de participer à sa création ainsi que faire partie de la liste Tibéri à Paris me confortent dans ma conviction..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2017 11:59

      @leypanou
      Sûr, Asselineau ne vient pas du PCF !
      Mais pourquoi personne à Gauche, justement, n’a pris l’initiative de rassembler les Français provisoirement pour sortir de l’ UE par l’article 50, avec un programme CNR ?

      Hein, pourquoi ?


      -1- Parce que le PCF, qui était contre la construction européenne avant Mitterrand, est devenu pour.

      -2- Parce que la SFIO et le PS avec Mitterrand ont toujours été pro européens et pro américains.

      -3- Et parce que les autres, comme Mélenchon, Arthaud, le NPA ou le M’PEP, veulent « un Autre Europe à la St Glinglin ! »Un Europe des travailleurs« , »une Europe sociale", toussa, toussa


      Alors au lieu de taper sur Asselineau, allez donc demander des comptes à toute la Gauche, qui a abandonné le peuple et la Nation, mais qui donne des leçons à la terre entière... .

  • kalachnikov lermontov 11 mars 2017 14:01

    Ca n’a rien à voir avec tout ce dont tu parles qui relève du subjectif et du sentimental. Asselineau est à proprement parler un réformateur ; à l’heure où on ose appeler réforme la casse des acquis sociaux, il a raison de ne pas se définir ainsi.

    Il y a trois options possibles : restaurer la République ; continuer comme maintenant avec l’achèvement de la dilution de la République et sa mort inévitable ; ou bien instaurer une nouvelle République.

    Je tiens la dernière option pour de la clownerie ; je peux expliquer pourquoi mais si on n’est déjà pas capable de déterminer qu’on nage là en plein déni du réel, à quoi bon ?

    Concernant la perception, ce n’est pas un sentiment ; la plupart des gens disent que la République n’est plus qu’un cirque, qu’elle est méconnaissable et défigurée. Quand ils disent qu’il ne fait pas bon y vivre, contrairement à auparavant, ce n’est pas du tout de la nostalgie mais une vérité élémentaire et qui est toujours conditionnée par une et une seule chose : l’oubli de l’interêt général qui est conditionné par l’abandon des principes républicains pour d’autres principes, un seul principe, la supériorité du Marché sur toute autre considération. 

    Et à la fin, il faudrait poser correctement les choses : non, Asselineau ne dit pas ’non à l’Europe’, il dit ’oui, à la République’. Ce sont les médias qui à force de serinement ont réussi à ancrer cet angle qui ne serait que négatif, défensif dans les têtes.
    En 2005, la réalité du scrutin, c’était que de l’extrême droite à l’extrême gauche nous voulions de fait garder la République. Et les medias à l’époque et depuis ont travaillé pour diviser les Français, pour surtout il n’y ait pas d’unité, en occultant bien sûr, en trafiquant, en attisant les querelles même les plus mesquines et les plus dérisoires. Alors que de fait, au-delà de cette population diverse et divisée, aux opinions contradictoires et même parfois radicalement antagonistes, il y a un principe qui transcende toutes choses et abolit tous les contraires, et cette chose c’est la République qui n’est rien d’autre que l’Intérêt Général qui n’est rien d’autre que la Nation qui n’est rien d’autre que le Peuple.


    • alinea alinea 11 mars 2017 15:02

      @lermontov
      On interprète nos perceptions, personne n’est objectif.
      Il y a des tas de choses dont je me fous parce qu’elles m’apparaissent comme des recettes montrées comme seules efficaces, alors que la vie se mène, en liberté, conscience et responsabilité, quel que soit le régime ; sauf s’il est répressif.
      C’est le cas aujourd’hui.
      Ce qui est sûr pour moi, c’est que l’écologie est primordiale, prioritaire, essentielle.Et que la politique qui la défendrait serait un sacré coup d’accélérateur pour les changements de mœurs qui, pourtant,ne sont pas si vieux.
      Mais se diriger vers les coops, les services publics et, une impulsion de création d’activités dans ce sens, me paraît premier d’où tout le reste découle.
      La VI ou Vième république, je m’en fous un peu ; mais c’est une proposition pour ne pas retomber dans le pouvoir absolu qui étouffe les décisions du peuple ! et c’est important de ne pas laisser le cnamp libre aux abus de toutes sortes que l’on a connus depuis Sarko ! Disons que c’est un outil.
      En revanche, responsabiliser les gens et les repolitiser en les responsabilisant sur la Constitution qui nous régit, me paraît, oui, une belle chose. Pas gagnée, pas facile à mettre en place, mais c’est par ce concret-là que les gens se réveillent et réveillent leur intérêt au Commun !
      Il y a dans le programme que je soutiens des bases essentielles aux changements profonds ; et c’est cela que je soutiens.


    • Yanleroc Yanleroc 11 mars 2017 15:50

      @lermontov
      Ce que veut faire FA aujourd’hui, c’est ce qu’ il aurait pu faire s’il avait été à la place de Pompidou et ça aurait pu (du) marcher, mais le contexte à changé, avec « le machin » mais aussi et surtout le mondialisme, un autre « machin » avec lequel il faudra compter car l’UE, le machin de Gaulle, n’est qu’une des composantes du NOM, un plus grand machin encore qu’on ne saura pas par quel bout prendre s’il n’est pas bien défini.

      Tu parles du Marché comme obstacle à la république, mais il y a aussi l’Individualisme qui nous concerne lui directement.

    • kalachnikov lermontov 11 mars 2017 21:08

      @ alinea

      Tu vis sous la dictature du Marché, le Marché s’en cogne de ton écologie, elle est même son ennemie. Il n’y aura pas d’écologie tant qu’il y aura la dictature du Marché.

      Contrairement à ce que pense Mélenchon, la dictature du Marché ne se discute pas. Il n’y aura pas d’Europe sociale (ou pour les nationalistes d’Europe des nations) pour la simple raison que le Marché est le cadre. Ce n’est pas une politique, c’est une nature, l’essence-même de l’Ue.


    • alinea alinea 11 mars 2017 21:21

      @lermontov
      J’ai idée que Mélenchon a pensé à ça ! et comme il est hors de question de s’y plier, on va dire que la sortie est probable !! smiley


    • alinea alinea 11 mars 2017 21:23

      @lermontov
      Je voulais ajouter ; tout bouge, il n’y a pas que nous ; personne, personne, dans l’internationale, ne parle de Mélenchon comme d’une alternative ! mais les populations se réveillent ; à nous de voir si l’on préfère lui, ou Le Pen.


    • kalachnikov lermontov 12 mars 2017 14:38

      @ alinea

      Donc, c’est d’Asselineau dont on dit qu’il est un gourou.

      Pour le reste, soyons concret. La question des travailleurs détachés, une forme de dumping social, Mélenchon s’en va faire la tournée des 26 popotes. voici les réponses qu’il va recevoir :

      a. ’Jean-Luc, nous aussi nous sommes niqués’
      b. ’tu n’as qu’à devenir compétitif*’
      c. ’t’es dingo, mon coco, mon job en tant que politique c’est de faire baisser chômage et pauvreté et pas de les augmenter pour te complaire’.

      Le tout avec des ricanements quand ils l’auront entendu avec ce couplet ’sinon on quitte la table, na.’ Hors de ça, la table n’a plus d’interêt.

      * = baisser les salaires ; mais le pitre si prévisible a évidemment promis une formidable augmentation des salaires.

      Concernant la Lepen et sa crétinerie de préférence nationale = illégal. In charte des droits fondamentaux liberté de circulation, droit de travailler, etc et donc, illico tribunal et crache l’argent du contribuable, connasse.

      Et à la fin, dans ce joli marais de la compétition libre et non faussée, bien sûr que le travailleur sera payé comme une merde et devra s’estimer heureux. C’est ce qu’n appelle l’europe libérale qui jamais, non jamais ne sera sociale ou des nations.


    • alinea alinea 12 mars 2017 16:07

      @lermontov
      Eh bien voilà un commentaire positif, optimiste, dynamique ! mais qui oublie que les peuples sont la terreur des tenanciers du pouvoir ! Ces peuples ne sont pas unis - on fait tout pour- ( et chacun a bien compris l’instigation des puissants à les liguer les uns contre les autres, et à l’intérieur les uns contre les autres !)
      J’en vois peu qui désobéissent, mais j’en vois ; il nous faudra sûrement attendre d’être plus nombreux, au risque que ce soit trop tard ! parce qu’il n’y a pas que nous en jeu.


    • alinea alinea 12 mars 2017 16:11

      @Shawford
      C’était une répartie à la vidéo du dessus, avec la distance qui s’appelle humour !
      Le fait est que personne n’a la solution idoine, mais il y en a plus audacieuses et dynamiques que d’autres ! et malheureusement, c’est toujours le moins disant qui gagne !


    • alinea alinea 12 mars 2017 17:37

      @Shawford
      C’est juste plus compliqué que ça ; le smiley pourrait à la rigueur renvoyer au fait que Asselineau n’ a jamais, ou quasi, fait une prestation publique sans taper sur Mélenchon ;
      Mélenchon n’a jamais présenté son programme sans insister sur la Constituante et la VIème république. Là, il y a humour.
      Mais d’un point de vue idéal a-politique, si on en croit ce que dit Monsieur Asselineau, cela serait tout à fait possible ; parce que son programme est court, pour ne pas dire vide, de propositions, économiques entre autres, du simple fait fait qu’un programme est du ressort du Gouvernement, dit-il et qu’il faut attendre les législatives ! Aussi, si Asselineau était élu Président et que la FI ait la majorité aux législatives, ce ne serait pas « smiley » !


    • kalachnikov lermontov 12 mars 2017 18:31

      @ Alinea

      Le barnum écologique de Mélenchon qui te fait rêver ?

      Domaine concurrentiel = aides directes ou indirectes (préférence nationale, par ex) interdites, verboten. Donc, retour à la norme, c’est—à-dire les groupes financiers européens pour lesquels cette Ue de merde existe, donc emploi de main d’oeuvre bon marché, le Roumain, le Bulgare = zéro emplois en France, rien, nada, des profits pour la racaille qui passeront par la lesiveuse luxembourgeoise et ne serviront certainement pas à financer le rsa.


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:10

      @Shawford
      France Insoumise n’est pas un parti ;donc aucune ambiguïté de ce côté ; mais on peut être principalement insoumis à une chose ou à une autre :
      au roi président, sixième république
      au nucléaire
      aux lobbies agro, chimiques, pharmaceutiques
      aux dépeçage des pays
      à l’austérité
      à l’attitude guerrière vis à vis de la Russie
      etc.
      ou à tout ça.


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:11

      @lermontov
      Non seulement tout est dénoncé mais toutes les mesures sont prévues pour l’ éradiquer.


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 08:11

      @ alinea

      Tu ne sais pas ce qu’est la souveraineté (concept). Il ne peut y avoir de liberté sans souveraineté, il ne peut y avoir d’action sans souveraineté. Mélenchon fait comme s’il allait agir librement à l’intérieur d’une prison, avec le corps garotté.

      Et je suis d’accord avec toi au moins sur un point : cet olibrius est cultivé, intelligent ; il est donc vendu et j’en suis navré, comme tous les européistes n’a que mépris implicite pour la populace.

      Ps : Tu as l’autre option, moins douloureuse. c’est un ignare, qui ne sait pas ce, qu’est la souveraineté. il parait qu’il a lu Jaurès, ce truqueur, et dans ses grands effets de manche aime à le citer, sans que ses adeptes mesmérisés ne lui reproche un quelconque passéisme (alors que dans son cas comique il s’agit de pétrification)

      https://blogs.mediapart.fr/catherine-chabrun/blog/010813/jean-jaures-la-souverainete-du-peuple


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 09:49

      @ Alinéa

      Ce grand comédien, tout en postillonage, aime aussi se référer à Robespierre.

      "Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

      Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.

      Article 27. - Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres." [in DDHC 1793]

      Tu vois, concernant la souveraineté qui est le trésor des trésors, Maximilien n’est pas du tout pour la négociation, la discussion. Sous cet angle, il ne voit que deux types d’hommes : ceux libres et ceux enferrés. Et il n’est pas douteux que de son point de vue, le genre de type pusillanime à la Mélenchon, il définirait ça comme un type sans honneur et sans fierté.


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 09:59

      @ Alinéa

      Tiens, tu écrivais cela en juillet :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/souverainete-du-populo-182640

      "Ainsi on est obligé de constater que le peuple souverain est une fumisterie, même si on peut la garder comme point de mire, un petit en-cas de rêve, et que l’État souverain ne pourra l’être qu’avec un gouvernement qui ne le promettra pas, mais le fera. Qui votera pour ce gouvernement-là ?

      Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression de tourner en rond dans un bocal et de m’y mordre la queue.

      J’ai donné il y a peu, comme illustration d’un article, un poisson rouge qui saute hors de l’eau et essaie d’atteindre un autre bocal, plus haut mais plus grand. Cela s’appelle l’audace. Ou peut-être le courage.

      Si on fait à cette heure un constat simplifié, on ne peut que souhaiter que le peuple, intelligent, vote Mélenchon ou Le Pen au premier tour, laisse les ferrailleurs aux vieux contents, aux semi-débiles et à la toute petite frange qui ne peut imaginer sortir de son pré carré. Le Pen et Mélenchon, c’est pas conciliable, et pourtant, c’est le même constat, c’est juste la manière d’y remédier qui diffère. Et c’est énorme.

      Que tous ceux qui ont voté « non » en 2005 se partagent entre ces deux-là puisqu’on n’en est plus à choisir l’homme de sa vie ; que tous les « socialisants » qui ont voté « oui », de bonne foi mais qui ont dessillé, votent Mélenchon et que tous ceux qui se sont sentis autorisés à exprimer que le bougnoule est la cause de tous leurs malheurs votent Le Pen ; [...]"

      Lol, ça attaque fort. ’Le peuple souverain, une fumisterie’, les mânes de Robespierre apprécieront !

      Si tu veux sortir du bocal : Asselineau, c’est plus qu’énorme, c’est grand.


    • alinea alinea 13 mars 2017 11:57

      @lermontov
      De la coupe aux lèvres !!
      Le peuple souverain, oui bien sûr, j’en suis ; mais aujourd’hui ?
      Pour être souverain il faut être maître de soi, audacieux et courageux, et ne pas céder aux sirènes ... on en est loin non ?
      Pour commencer à le rendre souverain, il faut commencer à le responsabiliser ; il n’y a que la FI pour proposer cela ! et c’est bien pourquoi j’y adhère.


    • alinea alinea 13 mars 2017 12:01

      @lermontov
      Mélenchon est pusillanime ? Je l’aurais plutôt dit de Hamon !
      Et pour la majorité, la révolution par les urnes, c’est ce qu’elle propose ! Il n’arrête pas de dire : il faut adhérer, donc le vouloir et pour ce faire il faut convaincre.
      Mélenchon n’induit jamais une élite éclairée, contrairement à ton grand Sieur !


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 13:11

      @ alinea

      Je croyais que le pas du tout pusillanime Mélenchon allait nous responsabiliser, nous, le peuple abruti, en dispensant ses lumières du haut de sa tribune.

      Un bon occidental, ce Mélenchon, bien pénétré de l’idée de sa propre supériorité. Supérieur aux peuples européens qu’il va aussi enseigner, par ailleurs.


    • alinea alinea 13 mars 2017 13:22

      @lermontov
      Il est comme les chats, ce Mélenchon, on l’aime ou on le déteste !!
      En tout cas proposer une Constituante, ce n’est peut-être pas grand chose à tes yeux, mais c’est le seul qui le fasse !
      Chez les autres, c’est « votez pour moi je m’occupe de tout ! »
      Ta haine t’aveugle mon petit ; mais ce n’est pas le genre de truc qui me met en colère vu le peu d’importance que l’on a !!


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 15:15

      @ alinea

      Je ne pense pas être aveuglé. Le moindre de tes propos démontre que tu es comme sous une emprise sectaire. Exemple encore ici, ta première phrase ; je ne sais si je dois te dire que le rôle du président est d’incarner et de garantir l’interêt général et pas d’être adulé. Ou bien je te dirais bien de proposer à ton dieu et maître qu’il mette dans son programme qu’on se grattera le cul le dimanche s’il est élu car vu que ce sera le seul à le proposer, ça sera forcément grandiose.

      Dans tous tes propos, mlle la pas passéiste qui n’appartient pas à la modernité mais où est-elle, il n’y a que contradictions et rien de rationnel. Une simple idolâtrie, la certitude jusqu’au boutiste et au défi de toute réalité d’avoir mis la pogne sur le Sauveur. Pas très anarchiste comme trip.

      ps C’est viril, frangine, la discussion politique. Crois bien qu’il n’y a pas d’animosité de ma part.

       


    • alinea alinea 13 mars 2017 16:02

      @lermontov
      Il n’y a pas d’animosité mais c’est débile !
      Nous sommes en période électorale ; mon choix est la FI, et j’aime bien Mélenchon.
      Mais si tu regardes mes articles hors période électorale, tu t’apercevras que je suis très critique ! tellement critique que je me suis cassée du parti de gauche !
      Par ailleurs je connais une bonne partie des apports au programme, j’y vois un Mélenchon apte à s’ouvrir et évoluer et, c’est vrai, ce sont des qualités que j’apprécie, chez tous ceux qui les possèdent !
      J’ai maintes fois expliquer pourquoi je ne pouvais pas me replier sur mes idéaux en dehors de ma vie privée, tant ils sont loin au dessus du monde actuel, tandis que ce monde actuel m’intéresse puisque j’y vis, et que j’en souffre. Je suis impliquée dans cette société, mais ma marginalité ne me place pas au dessus du panier !
      Tu penses ce que tu veux, mais idolâtre, dévote ou je ne sais quoi, ne font pas partie de la panoplie de mon caractère ; en revanche je suis, à mes heures, enthousiaste, à d’autres au fond du trou, et la douce mesure qu’on nous conseille dans ce monde consensuel, ne m’atteint pas !


  • Anatine 11 mars 2017 14:30

      @Alinea

     J’ai ecoute cette longue interview de FA et lu votre article, les 2 avec interet.

     A l’opposé de vous, je crois qu’il n’y a pas plus moderne que de poser de bonnes questions.....
      

    • Anatine 11 mars 2017 14:33

       et pour le titre, je vous propose : Retour vers le futur par FA


    • howahkan 12 mars 2017 11:02

      @Anatine

      Salut...un peu juste non..ça c’est l’idée fondatrice du siecle des lumières..avant nous c’était la merde..demain ce sera génial....position erronée purement conceptuelle..sans réalité...sauf les machines....et les tranquillisants car tout le monde est déprimé...joli sucés..et Hiroshima etc etc

      le présent là ou tout se fait a disparu, le corps lui le sait car sinon il meurt de suite .....

      et oui notre corps est pas con lui comme ce que notre mental est devenu... smiley

      sans passé...qui est toujours présent dans notre présent...nous serions incapable de survivre...au niveau pratique..

      quelle intelligence !!


  • alberto alberto 11 mars 2017 15:04

    Re-bonjour alinea : j’ai visionné la vidéo du monsieur. C’est long ! Mais c’est lisse, bien léché, sans trop de scories. Sauf que 15€ pour son coiffeur, c’est un peu cher, vu les quatre tifs qui lui restent...
    Mais peut-être que la conversation de son coiffeur est à l’origine de ses idées : dans ce cas ce ne serait pas trop cher payé !
    Bon, il semble être sincère et avoir de bonnes idées, mais ça manque un peu de...charisme ? de...conviction ? de je ne sais quoi d’enthousiasmant ?
    L’interviewer était un peu chiant et se la pétait un peu. Mais il n’a pas posé de questions sur le sujet de la Pauvreté dans le pays et F.A. n’en a pas parlé non plus, ou alors, je devais dormir à ce moment là : dommage, car pour moi, c’est un sujet important qui concerne une part grandissante de la société !
    A+ : alberto
     


    • alinea alinea 11 mars 2017 15:09

      @alberto
      C’est exactement les questions qu’ils n’abordent pas ; je viens d’écouter sa conférence de presse, et il explique :
      les autres candidats proposent des idées de gouvernement, le gouvernement c’est le premier ministre.
      Aussi doit-on comprendre que lui, Président de la République pourrait aussi bien présider une France gouvernée par Le Pen, si le peuple l’a élue majoritaire aux EL, ou bien Mélenchon !
      je ne rejette pas l’idée a priori, j’y réfléchirai !!


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 mars 2017 01:01

      @alberto,
      .
      ’’mais ça manque un peu de...charisme ? de...conviction ?’’
      .
      Bien au contraire c’est homme à du charisme et de la conviction.
      .
      Non François Asselineau na pas besoin de Bling Bling comme Sarkozy.
      .
      Il ne prononce pas des phrases creuses comme E. Macron.
      .
      IL ne parle pas avec un langage de bois et ile n’écrit pas hystérique que Macron !
      .
      Ça modestie et son honnête, son expérience ministériel, bien supérieur aux nombreux autres candidats, font de lui le candidat dont les Français ont besoin dans ses heures sombres qui menacent la France ! N’oubliez pas c’est un inspecteur des finances de l’état qui sait gérer l’argent, et qui redressera l’économie française. Il se dévoue pour nous, pour la France, comme il dit aujourd’hui il aura pu être doté d’un salaire de 200 000 Euros / mois mais il avait renoncé à ce type de carrière, car il est avant tout préoccupé par la dérive de la politique française, donc il avait à l’époque alerte sa hiérarchie sur la dérive financière de la France puis pour cela il à été mise au placard !
      .
      L’UPR est un mouvement 100% financé par nous, les adhérents, les militants, les sympathisants, pas comme E. Macron qui est financé entre autres par la city de Londres.
      .
      « Déjà avant l’officialisation de sa candidature le 16 novembre 2016, l’ancien membre du gouvernement avait organisé plusieurs collectes de fond pour son mouvement. Paris Match avait notamment assuré en mai dernier qu’Emmanuel Macron alors ministre de l’Économie »aurait levé près de 10 millions de livres sterling« (environ 12,75 millions d’euros) lors d’un déplacement à Londres. »
      http://www.lci.fr/elections/emmanuel-macron-comment-va-t-il-financer-sa-campagne-2016777.html
      .
      François Asselineau ce n’est pas un homme au Fric et il ne porte pas de ROLEX si vous comprenez ce que je veut dire par la.
      .
      Regardez notre programme il y un bon nombre de mesures pour combattre la corruption des hommes politiques ...
      .
      Quel autre candidat propose de combattre la corruption politique française avec des mesures concrètes que l’UPR propose dans son programme ?
      .
      N’oubliez pas, nous sommes un mouvement temporaire de libération de la France, notre objectif est de restaurer la démocratie en France dont aussi la souveraineté, aujourd’hui nous y vivons en ploutocratie.
      .


  • pinéa 11 mars 2017 15:06

    En tous cas, le journaliste BFMTV semblait plutôt objectif sur le coup !

    C’est tellement rare, dès que des personnes intéressantes sont invitées...

    Je pense qu’Asselineau peut faire du dégât, en face à face, en se concentrant sur le fond, à l’inverse d’un Macron par exemple.


    • alinea alinea 11 mars 2017 15:12

      @pinéa
      ce face à face, je ne le louperais sous aucun prétexte !
      la limite que je vois dans la capacité de Asselineau à débattre, au fond, c’est qu’il dit que la politique ne relève pas de lui mais du gouvernement. C’est à étudier.
      Aussi comme seul le respect de la Constitution le concerne, il n’y a pas grand chose à discuter !


    • Yanleroc Yanleroc 11 mars 2017 18:50

      @alinea


      C’est vrai qu’il a une très haute idée de la fonction présidentielle, 
      très haute, 
      bien au dessus de la mêlée « le président est un arbitre, le gardien de la constitution, le gouvernement gouverne  » (c pas nouveau toussa, on a vu ce que ça donnait...la glandouille !) 
      ce ne serait pas encore trop terre à terre comme occupation ?

      il se pourrait bien qu’il rechigne à aller au baston, mais Il va pourtant falloir qu’il le mérite son nirvana.
      wait and see.

    • alinea alinea 11 mars 2017 19:24

      @Yanleroc
      Il fait un complexe « gaulliste » !
      Ce qui est curieux dans ma façon de voir les choses aujourd’hui, c’est que De Gaulle n’est pas ma tasse de thé, loin de là, mais qu’à l’heure actuelle, avec tous ces connards incultes, incapables, incompétents qui se sont suivis depuis, allez dix ans, on se dit qu’un homme probe ne ferait pas de mal !
      mais bon, on sait bien qu’on ne reviendra pas au doux temps de De Gaulle ! smiley


  • lloreen 11 mars 2017 15:43

    Quel rôle monsieur Asselineau joue t-il, sciemment ou inconsciemment ?
    http://novorossia.today/le-brexit-un-calcul-strategique-et-voulu/


    • alinea alinea 11 mars 2017 16:03

      @lloreen
      Explicitez, ce n’est pas clair ! quel rapport avec Asselineau, et qui,en France « serait dans le coup » ( à part Macron !!)


  • jjwaDal jjwaDal 11 mars 2017 18:52

    Il y a eu divers régimes historiques d’expression du capitalisme, dont un de 1945 à 1980 (aux détails) qui favorisait bien plus et la diversité des politiques publiques et les salariés au détriment des fournisseurs de capitaux. C’était du capitalisme sans l’ombre d’un doute, une version qui si on l’avait gardé aurait donné bon an mal an 100 milliards d’euros par an de plus aux salariés français. Le dernier régime en date, diminue non seulement les recettes de l’Etat mais rend impossible toute politique originale par l’abolition des frontières réglementaires nationales ou régionales. Il n’y a pas de doute qu’on pourrait revenir dans le monde actuel sous un régime de capitalisme déjà connu et éprouvé, à condition de sortir du double corset de l’appartenance à l’OMC et de l’appartenance à la communauté européenne.
    Ce qui l’interdit en pratique relève plutôt de l’inculture de masse en matière politique et économique dans les sociétés modernes. Les grands médias possédés par la minorité qui profite du régime de capitalisme actuel sont les chiens de garde et veillent à cette ignorance (sans complotisme aucun, les faits parlent d’eux-mêmes).
    Sans sortie de l’OMC et de la communauté européenne, aucun espoir de voir la politique de l’UPR ou de la FI avoir la moindre chance de réussite.
    De ma fenêtre le leader de la FI ne propose pas le Frexit en option (une fois que l’inutilité du plan « A » aura été démontrée) et celui de l’UPR inclus l’appartenance à l’OMC dans la liste des traités par lesquels nous serons liés après un Frexit.
    Donc on aura « un peu plus de la même chose » dans tous les cas de figure.
    Je ne suis pas optimiste pour notre avenir, mais la lutte pour un avenir en commun vivable est à l’image de la vie, un acte désespéré de donner un peu de sens à beaucoup de chaos dans lequel nous sommes aspirés.


    • alinea alinea 11 mars 2017 19:29

      @jjwaDal
      Ça veut dire quoi : ne propose pas le frexit en option une fois que l’inutilité du plan A aura été démontrée ?
      C’est exactement le contraire.. ?
      S’il faut sortir pour être souverain, on sort de l’UE ; mais la sortie de L’OTAN, du FMI et de l’OMC, est bien dans le programme de la FI.


    • jjwaDal jjwaDal 11 mars 2017 21:05

      @alinea
      Je serai à la Bastille samedi prochain mais le talent extraordinaire qu’il met (y compris par écrit) à ne pas évoquer le Frexit et l’utilisation de l’article 50 me semble de plus en plus préoccupant. A aucun moment Tsipras n’a fait planer sérieusement la menace que la Grèce se barre et il n’avait rien préparé pour cette éventualité (dixit Varoufakis), on connaît la suite.
      Ce n’est pas « s’il faut sortir pour être souverain, on sort... ». C’est tout le contraire : il faut sortir pour recouvrer la possibilité même de déployer le programme de la FI.
      Je donne zéro chance au plan « A » de permettre la mise en oeuvre du programme de la France Insoumise. Même pas dans nos rêves...
      Je ne suis pas le seul à souhaiter cette urgente clarification et quand Pujadas lui dit « mais vous voulez sortir de l’europe » et qu’il répond « mais j’ai jamais dit ça », je me souviens de quelqu’un qui prenait le ¨PS pour un parti de gauche jusqu’en 2008, qui a appelé à voter « Hollande » au second tour de la dernière présidentielle. Quand on a la naïveté de penser que le plan « A » pourrait marcher, je me demande seulement si on peux avoir sérieusement envisagé l’alternative à son échec.
      L’adhésion, chez moi, ne vaut pas foi et j’ai, peut-être à tort, de plus en plus de doutes sur ses réelles intentions. Il aime trop l’idée européenne pour envisager une France libre dehors, c’est ma crainte. Enfin on discute... Probablement que la majorité nous donnera un bourrin très à l’aise avec le TINA.


    • alinea alinea 11 mars 2017 21:18

      @jjwaDal
      J’interprète cette manière de dire, et faire, de deux manières qui ne s’excluent pas ; mais elles n’engagent que moi :
       d’une part Mélenchon espère ( ou rêve ou phantasme, tout ce que vous voulez du + au -), que la France a assez de poids dans l’UE pour bousculer les lignes ; parce qu’il est en lien avec les gauches européennes, qu’il sait que tous les peuples souffrent, parce qu’il connait l’histoire de la construction européenne et qu’il sait que sans la France, pas d’UE. L’UE telle quelle, ceux-là n’en veulent pas, mais une union, ils la pensent souhaitable.
      d’autre part, il sait qu’une majorité de Français ne sont pas prêts, s’ils ne sont pas hostiles, à une sortie de l’union.
      Aussi, laisser l’espace ouvert est un plus.
      Ceci dit, j’ai une confiance totale en sa volonté d’appliquer la politique définie par le programme de la FI. Au point que ce sujet ne me préoccupe pas le moins du monde !


    • jjwaDal jjwaDal 12 mars 2017 10:00

      @alinea
      J’ai finis par trouver ça qui clarifie un peu sa position sur le plan « A ». J’ai peur que ce soit un tantinet trop subtil pour moi mais ça a le mérite d’être un aperçu des coulisses de sa réflexion.


    • alinea alinea 12 mars 2017 11:02

      @jjwaDal
      Il y a eu des tas de réflexions très intéressantes menées après la capitulation de Tsipras..
      Tous les opposants disent : ce n’est pas possible... c’est intéressant ; personne ne dit c’est injuste, cela favorise untel ou untel !!!
      Il est évident pour tous les autres qu’il faille faire douter le plus grand nombre, et puis abattre Mélenchon pour n’importe quelle raison !!


    • jjwaDal jjwaDal 12 mars 2017 16:42

      @alinea
      500 ! smiley


  • Jean Keim Jean Keim 11 mars 2017 19:33

    Certains candidats me semblent plus probes que d’autres : Asselineau, Poutou, Mélanchon...

    Voter pour une personnalité est un non-sens, pourquoi ces hommes ne forment-ils pas un groupe ? Si leur ambition personnelle passe avant tout alors ils ne sont pas dignes d’être élus, après tout ils veulent tous la même chose... notre bien-être dans une société plus juste.

    • alinea alinea 11 mars 2017 19:50

      @Jean Keim
      Il y a des groupes ! c’est trop simpliste de dire « qu’ils veulent le bien de tous » ! D’abord il y a les méthodes, et ce n’est pas rien ; c’est ce qui distingue le FN de l’UPR de la FI !
      Et puis il y a le fond : capitalisme à la papa, ou socialisme à terme !
      Bref, le monde évolue de collusions, de combats et d’échanges, encore faut-il ne pas céder au pouvoir absolu qui nous nie.
      Donc, à mon sens , cette élection n’a d’intérêt que parce qu’elle oppose le Pen, Asselineau et Mélenchon ! Si tout le monde pouvait être d’accord avec ça, on aurait déjà fait un grand pas en virant... tous les autres !


    • Gavroche 11 mars 2017 20:16

      Bonsoir @alinea


      Excellent article comme à l’habitude.


      « Et puis il y a le fond : capitalisme à la papa, ou socialisme à terme ! »

      A partir de cette phrase et de celle qui suit : « cette élection n’a d’intérêt que parce qu’elle oppose le Pen, Asselineau et Mélenchon » , c’est en effet tous les autres qui pourraient être virés, sans exception car ni Lepen, ni Asselineau n’envisagent le socialisme à terme smiley

      Je pense que le pays n’est pas encore mûr pour cela.

      Derniers sondages :
      Macron 26%
      Lepen : 26%
      Fillon 20%
      Hamon 13.5%
      Mélenchon 11.5%

      Bonne soirée.

    • Yanleroc Yanleroc 11 mars 2017 20:17

      @Jean Keim 


      d’accord avec voust, c’est ce qui pousse à penser que tout ces candidats font parti du système, car la multiplicité des programmes ne fait que diviser la population, qui devra se farcir la dictature d’une minorité dans tous les cas.

      Tous ces prétendants ne donnent qu’une partie du programme, ce qui fait qu’aucun n’est totalement satisfaisant, c’est donc aux assemblées constituantes de rassembler le puzzle !

    • alinea alinea 11 mars 2017 20:27

      @Gavroche
      Ne vous fiez pas aux sondages, il apportent leur lot de confusion ; allez sur l’article de Verdi, c’est plus optimiste !
      Sinon, j’admets, bien forcée, que certains de mes concitoyens préfèrent l’exploitation au partage ! smiley


    • Gavroche 11 mars 2017 20:42

      @alinea


      Se rejoindre, s’entendre sur un programme commun, se mettre d’accord devrait être le seul discours valable de la vraie gauche si elle veut, pour la première fois dans l’histoire, gouverner.

      Ça peut susciter des envies à bien des gens puisque la droite tout le monde connait, elle , sous toutes ses forme gouverne depuis la révolution.

      Si Hamon , qui n’a aucune chance se désiste et rejoint Mélenchon,
      Si Macron qui peut faire gagner Lepen se désiste aussi (il peut à son âge attendre 2022,), 
      Siles petits candidats de gauche et les verts qui n’ont aucune chance en font autant........ 
      Mélenchon peut être élu au 1er tour.

      Mais cela est impossible vu les égo surdimensionnées des uns et des autres , leur petite personne passe avant le pays.

    • alinea alinea 11 mars 2017 20:48

      @Gavroche
      Ça c’est sûr que c’est impossible, tant que je n’y avais même pas songé ! Macron est hors circuit sur son petit nuage ; j’espère que les Français le feront crever et que la pluie le noiera !


    • Pyrathome Pyrathome 11 mars 2017 21:39

      @Gavroche

      Derniers sondages :
      Macron 26%
      Lepen : 26%
      Fillon 20%
      Hamon 13.5%
      Mélenchon 11.5%
      .
      Belle photo d’Epinal !
      Mais vous la reconnaîtrez pas du tout dans un mois et demi.......

  • UnLorrain 11 mars 2017 20:51

    Le socialisme est une monstruosite : Flaubert Gustave,ciseleur de phrases selon Wikipedia...ecrit dans euuh,Pensees,ou Novembre ou Bouvard et trebuchet,ou Rage et impuissance,La derniere heure,ou ailleurs,ch ai pu.

    Detricoter du Flaubert ? A coeur vaillant rien d impossible.


Réagir