samedi 5 décembre 2020 - par Renaud Bouchard

Résistance de la France à l’Emprisonnement Silencieux et à la marche forcée du « Fake State » vers le « Failed State » et l’Etat failli

 

Aux yeux de Joseph Fouché, rien de commun entre le peuple et la foule : « C'est une grave erreur de les confondre. Le peuple est souverain, c'est le plus grand legs de notre Révolution. Mais la foule est une bête féroce qu'il faut nourrir. Manipuler. Dominer. »

Comment ? « Rester sur le terrain. Mettre la main à la pâte. Accompagner le mouvement afin de l'infléchir. Être au courant de tout. D'une manière ou d'une autre... Celui qui a raison, c'est celui qui gagnera demain, pas celui qui a gagné hier. » Et de conclure : «  L’important c'est la France. Elle survivra à l'Empire. Et moi aussi. »

L'Empereur de Paris, Jean-François Richet et Éric Besnard (2018), dialogue entre J. Fouché, Ministre de la Police[i], et E-F. Vidocq, chef de la police de Sûreté.

« On ne fait de grandes choses en France qu'en s'appuyant sur les masses ; d'ailleurs un gouvernement doit aller chercher son point d'appui là où il est. »

Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Mais voilà. Le point d’appui a disparu : il est désormais dans les rues de 70 villes avec des milliers de manifestants. Il n’est pas content et le fait savoir. Le canari est dans la mine. Il s'agite dans sa cage, annonciateur du coup de grisou et de l'explosion toujours possible.

Paris et la France viennent de vivre une fois de plus une de ces « journées » enfiévrées propres à l’histoire politique, économique et sociale de notre pays. Selon un bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur une soixantaine de policiers et de gendarmes ont en effet été blessés, tandis que 81 personnes ont été interpellées le 28 novembre 2020, lors des manifestations contre la loi Sécurité globale.

Ces événements ne se produisent pas par hasard.

 

La France est bientôt en détresse respiratoire.

 

Elle découvre à tâtons sans bien en comprendre tous les véritables enjeux cachés et profonds les noeuds coulants et la camisole de force qui l'enserrent petit à petit mais sûrement.

Le programme de vaccination générale se met en place tandis que dans une dissonance politique continue chacun est menacé sinon gêné dans sa vie quotidienne par des mesures dissuasives de toutes sortes, parmi lesquelles (une ineptie de plus !) celle de ne pouvoir, pour ceux qui le peuvent financièrement (moins de 10% de la population) et le souhaiteraient, se déplacer sans "passeport intérieur", ou encore quitter librement le territoire pour aller skier là où les stations de sports d'hiver sont encore ouvertes. Alors que les centres commerciaux sont accessibles et les transports bondés pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de les emprunter quotidiennement, faute de pouvoir "télétravailler", voilà que l'on met en rideau les 238 stations de sports d'hiver et les 30.000 à 40.000 personnes qui y travaillent et en vivent - condamnées à une "saison blanche "-, en interdisant, entre autres, la pratique d'un sport de plein air comme le ski de piste, sans nuance aucune pour celles du ski de fond et des sorties en raquette, ou des simples promenades.

La série des allers-retours incohérents devient un marqueur surprenant de cet Exécutif complètement désarçonné face à la situation sanitaire et offrant depuis plus d'un an le spectacle des figures étranges d'un tango erratique avec l'envoi de masques protecteurs anti-pandémie à la Chine accompagné de la destruction de nos propres stocks de masques disponibles mais considérés comme périmés, suivi de l'annonce par le Ministre de la Santé de "l'inutilité " des dits masques, avant d'en imposer le port obligatoire sous peine d'amende. Du refus durant de longues semaines d'acheter des tests à la Corée du Sud à l'achat en catastrophe de tests et de masques à la Chine, tout en imposant un confinement qui a dégradé l'économie française de 20%, essentiellement parce qu'on a refusé de fermer les frontières, avec une fois encore le déconfinement toujours sans fermeture des frontières, puis reconfinement toujours frontières ouvertes avant de déconfiner une fois de plus en annonçant quarantaine et contrôle aléatoire aux mêmes frontières pour...les Français désireux fin 2020 de skier à l'étranger, tout aura donc scientifiquement déraillé.

 

Si l'on rappelle que l'on a reconfiné au moment où la "deuxième vague" reculait ; si l'on se rappelle aussi que la France a la chance de compter sur son territoire le virologue le plus cité au monde dans les revues médicales scientifiques et que le gouvernement a purement et simplement interdit aux médecins de ville de prescrire le traitement recommandé par ce même éminent spécialiste et que le même gouvernement a plutôt préféré privilégier de manière autoritaire et financièrement intéressée l'usage d'un médicament inefficace mais acheté pour être revendu au prix fort (le Remdesivir) et n'a apparemment rien fait pour encourager les scientifiques français dans la course au vaccin, on dispose effectivement, comme le relève l'universitaire E.Husson (cf. Réf. In fine) des éléments descriptifs du plus mauvais gouvernement français de l'histoire en temps de paix et dont le président - hors-sol et en proie à un comportement plutôt agité -, n'a cessé de jouer au chef d'une guerre qu'il est manifestement incapable de conduire.

On laissera d'ailleurs à ce propos à chacun la liberté d'imaginer ce que pareille direction politique, prise de court et courant dans tous les sens comme un canard sans tête, aurait fait en cas de véritable conflit armé...avec une population dont une grande partie, dépourvue de la volonté comme de la capacité et des moyens de se battre, serait de surcroît frappée par un mal inconnu.

De là à achever de s'en prendre à la classe sociale qui l'a porté au pouvoir, cette classe sociale financièrement aisée qui est bien la seule, à vrai dire, à êtreencore en mesure de s'offrir le luxe de vacances d'hiver à l'étranger (Suisse, Autriche) , plus personne ne comprend ce qu'il se passe dans le cerveau présidentiel, sinon que chacun réalise à quel point les décisions brouillonnes, inefficaces et contradictoires de cette camarilla politique inepte, viennent littéralement polluer la vie quotidienne de plus en plus compliquée que des millions de gens vivent avec inquiétude et ressentent comme un emprisonnement graduel et certain, sans perspective de "levée d'écrou", puisque l'on annonce désormais que le "retour à la vie d'avant" ne se fera pas sans vaccination complète avec l'achat de 100 millions de doses d'un vaccin dont on ne connaît ni l'efficacité ni les effets...

Ce que nous voyons aujourd'hui n'est donc que la montée en puissance face à un comportement insupportable et erratique, d'une rébellion de moins en moins rampante (I) qui n'est que la réaction de défense légitime et salutaire de toute une population prise en otage face aux manquements et aux débordements des dirigeants d'un "Fake State" (II) en marche forcée et accélérée vers un "Failed State" (III) : un Etat bientôt failli.

La France ne supporte plus la succession des contraintes psychologiques, matérielles et économiques insupportables dont elle est victime prétendument pour son bien et qui lui sont infligées à coups de mesures qui la conduisent vers une faillite et une ruine généralisées.

 

I- Une rébellion de moins en moins rampante

Le fait est que, d'évidence, la fatigue est générale. L’Exécutif a trop tiré sur la corde. La crise était difficile, certes, mais on pouvait encore rire, sortir, se déplacer. Et voilà qu’en un jeu de « stop ou encore » avec le confinement, une communication politique et sanitaire désastreuse, un fait divers montrant au grand public les dérives d’un malaise dans le contrôle de la sécurité publique, à l’image des paroles de la chanson de P. Katerine[ii] , un cynisme technocratique est venu apeurer et infantiliser tout un peuple avec des garde-chiourme en roue libre pour le surveiller et le punir. Et tout d’un coup, Fatalitas ! Tout a dérapé !

Peu importe car le processus continue et la machine à inepties monte en régime avec la dernière trouvaille de M. Macron qui annonce des « mesures restrictives et dissuasives » pour les Français voulant skier à l'étranger à Noël.

Il est temps de passer la main. Le Chef de l’Etat, triste et pitoyable caméléon politique qui a perdu pied et change de costume au gré des événements pour faire part de ses sentiments - ce qu’il n’a pas fait en faisant cogner et estropier les Gilets Jaunes en attendant les Masques Bleus -, est devenu inaudible et n’exerce encore ses fonctions simplement parce que le temps constitutionnel de son mandat le lui permet encore.

Plus préoccupante, parallèlement à cette politique de raidissement et de contrôle des citoyens, on assiste à une dégradation de la sécurité publique et du « maintien de l’ordre à la française » dont les racines du mal, profondes et anciennes [iii], exigent désormais d’être sérieusement prises en compte.

C’est qu’il s’agit en effet, par-delà la sûreté des biens et des personnes, de la sûreté générale du pays tout entier.

On se demande ce qu’est devenue la police ; à quoi sert-elle exactement ? Les black-blocs de l’extrême-gauche s’en donnent à cœur-joie et s’enivrent à casser en toute impunité alors que l’on connaît parfaitement leur composition comme l’identité de leurs membres et qu’il serait très facile de les effacer préventivement pour les empêcher de nuire.

Verra-t-on par exemple une couverture médiatique honnête et impartiale pour critiquer le lynchage inadmissible d’un policier par des militants d’extrême-gauche en même temps que la presse bien-pensante dénonce les « violences policières » et que LFI demande le désarmement total de la police ?

Il est vrai que jusqu’à présent un policier blessé est beaucoup moins « bankable » et intéressant qu’un délinquant qui refuse un contrôle et se rebelle ou des minorités parfaitement connues et rodées aux intifadas urbaines qui tiennent en toute impunité les cités et la rue à la moindre occasion[iv] et qui pourraient être facilement neutralisées et physiquement éliminées.

Vient un moment, dussé-je surprendre, où face à ce type de véritable racaille criminelle l’usage d’armes à feu est nécessaire et le « nettoyage » des quartiers impératif.

Encore faudrait-il préalablement rétablir d’urgence la parité d’armement et la dépasser car chacun aura pu constater que pendant que les Gaulois se cassent la gueule entre eux et se battent contre la Police , le "business des cités" et l’entrisme islamique prospèrent tranquillement, en silence, prêts à entrer dans la danse le jour où le stade de « libanisation avancée du pays » leur offrira d’autres perspectives.

« Les gouvernements successifs ont souhaité depuis 40 ans acheter la paix sociale. Prenons le problème des cités ou « quartiers de non-droit », QSD (quartiers socialement difficiles...) selon l’acronyme politiquement correct. Dans ces territoires oubliés de la République,(en réalité abandonnés), ce qui se prépare est tout simplement une guerre, une guerre qui ne dit pas son nom car il est même devenu incorrect sur un plan politique d’en envisager ne serait-ce que l’hypothèse. Le maître-mot devant être le silence, un silence assourdissant, pourtant. Certes, depuis des années, cette guerre est larvée, mais elle va se déclarer. Oui, une guerre.

Et je n’exagère pas, loin s’en faut…écrit Gérard Pandelon dans cet article dont on trouvera la référence in fine. J’entends déjà les spécialistes en questions internationales et en matière de défense m’expliquer savamment qu’une guerre ne peut concerner que deux Etats belligérants, me rappelant, au besoin, que seul ce type de conflits peut être défini comme une guerre, ce à quoi je pourrais rétorquer qu’il existe également des conflits armés non internationaux, qui peuvent opposer des forces gouvernementales à des groupes armés non internationaux, voire des groupes armés entre eux. Il suffit de pénétrer au cœur de ces quartiers abandonnés, pas uniquement en Île-de-France, mais également dans le Sud, notamment à Marseille, à la Castellane, à la Busserine ou aux Lauriers pour s’en convaincre. Au sein de ces cités, tous les caïds sont déjà prêts pour un affrontement armé, ils se considèrent même infiniment plus armés et dotés que nos propres forces de l’ordre ; d’ailleurs, non seulement ils ne craignent pas l’affrontement mais certains m’ont même confié qu’ils en attendaient impatiemment le déclenchement ; pour bien démontrer « (…) qui est le patron désormais ».

Car du côté des guérilleros des cités, tout est déjà prêt, tout. Qu’il s’agisse de la logistique, des voitures, des armes, des équipes organisées, des réseaux à utiliser si cela devient « trop chaud ». En revanche, nos forces de l’ordre ne le sont pas ; elles seront donc dépassées, elles le savent car rien n’est prévu pour y faire face ; d’ailleurs, s’il est difficile de venir à bout de quelques casseurs dans une manifestation pacifique dite des « gilets jaunes », comment l’emporter face à des centaines de milliers de voyous, surarmés et particulièrement déterminés à en découdre ? La guerre qui s’annonce est, en réalité, déjà asymétrique. Autrement dit, celle qui s’annonce, sans aucun doute possible, est déjà perdue. Nos acteurs politiques le savent pertinemment mais n’ont aucun intérêt à l’expliquer, nos policiers en ont pleinement conscience également pour y être confrontés au quotidien ; les avocats pénalistes n’en ignorent rien car ils en reçoivent parfois la confidence de certains clients, mais également les éducateurs spécialisés, les magistrats, les citoyens qui survivent honnêtement dans ces cités.

Pourtant, ce secret de Polichinelle repose sur le silence, le secret, le non-dit, qui doit être de mise, une communication interdite sur le sujet, pourtant à mi-chemin entre irresponsabilité politique et résignation, entre politique de l’intérêt (« autant les laisser dans leurs quartiers faire leurs trafics, au moins ils ne foutent pas la pagaille dans nos centres- villes »), et peur (« si ça explose, ils vont nous bouffer »). Autrement dit, nos politiques, tous bords confondus, ont décidé d’acheter la paix sociale (mais pour combien de temps ?) en fermant les yeux sur ce qui vient, irrémédiablement, tôt ou tard, à savoir une guerre entre les cités et les autorités. Et lorsque certains hommes d’Etat, de vrais, comme M. Gérard Collomb, brisent l’omerta sur le sujet, rompent le non-dit, font en d’autres termes preuve de réalisme, et bien curieusement ils quittent aussitôt après le gouvernement. Laissons, en effet, la parole à cet ancien ministre de l’intérieur : « C’est plutôt la loi du plus fort qui s’impose, des narcotrafiquants, des islamistes radicaux. » (Phrase prononcée dans la cour de l’hôtel de Beauvau, le 3 octobre 2018)[v].

 

II- Les manquements et les débordements d'un "Fake State"

 

Nous renvoyons le Lecteur à l'analyse remarquable de Frédéric Farah dans son ouvrage récemment paru intitulé : " Fake state : l'impuissance organisée de l'Etat en France H&O", dans lequel l'auteur décrit de quelle manière la France est devenue un Etat impuissant qui fabrique de l’insécurité civile, sanitaire, sociale, devenu incapable de faire autre chose que se crisper tout en devenant autoritaire et bavard en communiquant à l’excès.

Deux analyses complémentaires à la nôtre viennent illustrer le contenu de cette faillite étatique devenue criante.

Un article :

https://www.marianne.net/economie/fake-state-la-social-democratie-s-est-retournee-contre-les-travailleurs

Une recension effectuée par l'économiste Jacques Sapir :

https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-letat-au-temps-du-neoliberalisme-reflexion-sur-la-notion-de-fake-state-de-frederic-farah/

Ce que nous voyons et constatons désormais de la manière la plus inquiétante qui soit est la perte, par l'Exécutif, en France, de toutes les composantes de la légitimité politique, économique et sociale, une perte totale qui s’étend au coeur du Pouvoir, à tout l’entourage politique présidentiel et à ses affiliés, notamment l’ensemble d’une formation parlementaire - le « Parti institutionnel » LREM-, comme le montrent les portraits affichés dans la rue[vi] des 388 députés félons qui ont trahi les intérêts de leurs concitoyens.

Autant de signes qui devraient conduire les parlementaires, sinon tous les politiques, à se poser quelques questions, à remettre leur mandat tout comme M. Macron aurait grand intérêt à le faire tant qu'il en est encore temps et à quitter sans attendre leurs fonctions.

Dès lors, face à une situation chaque jour plus dégradée qu'il ne peut que mesurer en écoutant la rue et le désordre généralisé, qu’attend donc M. Macron ? Le sait-il lui-même ? Qu’espère-t-il ? Se « refaire », comme au Casino, après avoir totalement perdu sa mise ? N’y a-t-il personne pour lui chuchoter qu’il a perdu toute crédibilité, toute légitimité politique, celle qui repose sur le peuple ?

Ne voit-il pas se profiler le « Grand Reset », aussi bien pour lui que pour sa double politique, tant sur le plan national qu’international, avec un pays, une France réellement en désordre mais qui ne tient encore que par la discipline réelle de beaucoup de gens, et une fatwa mondiale qui n’est que le résultat d’un pays qui ne sait plus se faire respecter, dont le « chef » est fondamentalement incapable d’envoyer une image respectable[vii], devenu avec l’inconsistance d’une politique de pleutre face à la guerre islamique la proie de meutes hurlantes et obscurantistes piétinant son visage, le drapeau national et y mettant le feu[viii], comme on peut le voir au Pakistan, par exemple, sans que cela émeuve quiconque, acte qui, en temps normal et dans un pays normal aurait dû se traduire par une protestation officielle suivie de la rupture des relations diplomatiques et l’expulsion de tous les ressortissants du ou des pays concernés ?

M. Macron a-t-il bien compris le sens de la visite récente de l’émissaire Mike Pompeo, secrétaire d’Etat et chef de la diplomatie des USA venu lui expliquer l’ampleur comme le danger de son erreur de jugement et de sa méconnaissance profonde de la réalité comme de la situation de fraude électorale majeure[ix] entachant les élections présidentielles américaines, que constituait le soutien aventureux de « Yankee Daddy » et donc l’importance de ne pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir trouvé un acheteur ?Un entretien secret dont rien n’a transpiré, faut-il préciser, signe d’une explication sérieuse de la part de l’ancien grizzly de la CIA au poodle français.

Nous ne parlons aujourd’hui, en France, que de la dérive politique d’un exécutif, d’un pouvoir qui est incarné par des gens qui n’ont pas la dimension des fonctions qu’ils exercent et encore moins des décisions calamiteuses qu’ils prennent.

Tout un monde de compromissions politiques profondes devrait faire preuve d’intelligence en mesurant le danger. Ce vœu ne se réalisera pas tant la stupidité, la veulerie et la compromission de tous ces gens est au-delà de l’imaginable.

Car il ne faut pas se tromper. Ce sont bien les médias stipendiés qui ont fait le lit de M.Macron à l'Elysée. Ce sont bien les forces de sécurité de la république soutenue par les médias et fortement appuyées par les commerçants et tous ceux qui, prisonniers de leur cécité et de leur déni de réalité, se sont opposées aux gilets jaunes au point de réclamer[x] des mesures encore plus violentes à leur encontre, se sont lâchement réjouis de voir la troupe éborgner et estropier leurs concitoyens en toute impunité. Les voilà tous aujourd’hui en train de hurler " atteinte aux libertés !", alors qu’il y a un an ces même libertés ont toutes été méprisées et sérieusement estropiées, elles aussi, sans que cela n’émeuve quiconque outre mesure, et surtout pas le Président qui, à force de faire le grand écart, risque de se faire très mal[xi].

Comme l’explique un commentateur[xii], « d’un côté comme de l'autre ces violences sont inadmissibles. Toutefois, puisque l'on veut "l'égalité" médiatique, pourquoi les médias ne diffusent-ils pas autant sur les réseaux sociaux les images et photos de ces individus qui s'en prennent aux forces de l'ordre, les vraies, pas celles qui agissent comme des voyous contre ce producteur ? J'ai pu voir hier, dit l’auteur, tous ces individus qui allaient au-devant des FDO et qui les filmaient à moins d'un mètre avec leurs smartphones, l'air de dire "nous on a tous les droits". N'est-ce pas de la provocation gratuite ? Ces « flics » qui salissent l'image de leur profession, on en a tous marre, écrit-il, mais ce n'est pas mieux pour tous ces individus qui osent hurler contre les violences policières mais qui ne sont pas plus exemplaires, salissent et bafouent notre république au nom d'une sacro-sainte liberté dont le sens exact leur échappe totalement. Et tout ceci bien entendu, bien manipulé par ceux dont il n'est pas nécessaire de citer les noms mais qui portent bien leurs écharpes d’élus ! » 

Hé si ! Il convient de citer leurs noms, de publier leurs visages, pour comprendre enfin que l’on ne peut pas voter n’importe quelle disposition, surtout lorsqu’il s’agit d’une loi scélérate qui a vocation à être retirée, comme toutes les autres lois du même tonneau qui doivent être abrogées dès lors qu’elles se trompent d’ennemi.

Et voilà à ce propos que la « presse et les media » s’inquiètent des tenailles qui commencent à les enserrer[xiii] sans voir que l’opération de contrôle général des populations et citoyens considérés comme « proto-ennemis » est déjà très avancée avec le système de reconnaissance faciale ALICEM[xiv] ("Authentification en Ligne Certifié sur Mobile"), par exemple, dont « l’application Covid » n’est encore qu’un petit ersatz.

Dès lors, où va-t-on ? Allons-nous attendre l’annonce de la « troisième vague » et du nouveau reconfinement d’après les « Fêtes-de-fin-d’année » (Noël, la Nativité, le Jour de l’An, font désormais partie d’un vocabulaire frappé d’obsolescence) et voir le Maître des Horloges déglinguées , disc-jockey à la ramasse, « remettre le son après l’avoir coupé » pour regarder une fois encore danser dans les rues des villes de France « les institutrices, puéricultrices, administratrices, dessinatrices, les boulangers, les camionneurs, les policiers, les agriculteurs, les ménagères, les infirmières, les conseillères d’orientation, les chirurgiens, les mécaniciens, les chômeurs ? »

 

III- Emprisonnement silencieux et marche forcée et accélérée vers le "Failed State" et l'Etat failli

 

L’intéressé et ses acolytes – qui manifestement se moquent du monde dans une opération de « floutage » de gueule, ne voient-ils pas les gens demander à haute voix, en descendant dans la rue, « qui a coupé ? ». Ne voient-ils pas le danger d’encerclement d’une population de plus en plus exaspérée et inquiète (tous ces « gens qui ne sont rien[xv] », rappelez-vous) , une population d’illettrés, qui n’ont qu’à « travailler pour se payer un costard » et qui est descendue dans la rue à défaut de la traverser[xvi], une population de « Masques Bleus », nouvel avatar des « Gilets Jaunes » - mais beaucoup plus nombreuse -, qui finalement commence à comprendre que les fins de mois difficiles sont en train de gâcher l’ambiance pour tout le monde, cette fois-ci, et augurent mal d’un avenir radieux construit sur la « Nation Start-Up » ?

S'ils ne le voient pas certains sont prêts à leur expliquer leur point de vue.

Allons ! Il est grand temps de tirer la chasse d’eau politique et d’envoyer tous ces gens dans le grand collecteur.

Le canari qui est dans la mine s'agite et le véritable coup de grisou qui effondrera les galeries, de possible est désormais devenu certain. Le danger de faillite générale est manifeste, comme nous le verrrons très vite dans les prochaines semaines avec une situation économique et financière que l'Exécutif actuel qui n'a jamais rien contrôlé ne contrôle plus, ne sachant plus quoi faire.

Reste à savoir s’il y a, aujourd’hui, au cœur de l’Etat, ou chez les « Masques Bleus », ou ailleurs, un Fouché caché, un Talleyrand, ou plus simplement et de manière plus actuelle et prochaine, un président de haut parage qui attend son heure...laquelle viendra, soyez-en persuadés.

Je réponds oui. Assurément.

Mais pas avec l’équipe encore au pouvoir qui, pour reprendre un acronyme bien connu, est FUBAR (Fucked Up Beyond All Recognition », ou mieux encore : « Fucked Up Beyond Any Repair » (« foutue au-delà de toute réparation »).

L'urgence est désormais de refuser la prison silencieuse et sanitaire qui est en train de se mettre en place et qui va aboutir à un contrôle général des moindres faits et gestes de la nation toute entière.

Le débat est ouvert et toutes les contributions en relation avec le sujet de ce papier sont attendues.

 

Notes et sources :

E. Husson et Ch. Bouillaud, https://www.atlantico.fr/decryptage/3594335/et-maintenant-les-skieurs-qui-arretera-le-gouvernement-dans-sa-folle-et-sanitairement-vaine-derive-sur-les-libertes-publiques-restrictions-mesures-jean-castex-covid-19-ski-a-l-etranger-suisse-edouard-husson-christophe-bouillaud-

 


[i] A propos de J. Fouché, lire la remarquable biographie de Stefan Zweig.

 

Stefan Zweig (trad. de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac), Fouché, biographie, Paris, éditions Grasset, coll. « Les cahiers rouges », 2003 (1re éd. 1929), 312 p. (ISBN 2-246-16814-7)

 

Le Livre de Poche historique nos 525-526, 1973

 

[ii] Philippe Katerine, https://www.youtube.com/watch?v=nLN8pvR8hDg

« Louxor, j’adore ! » J’adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j’adooooooooooooore ! Les institutrices, puéricultrices, administratrices, dessinatrices, les boulangers, les camionneurs, les policiers, les agriculteurs, les ménagères, les infirmières, les conseillères d’orientation, les chirurgiens, les mécaniciens, les chômeurs. J’adore Regarder danser les gens /Et de temps en temps/ Je coupe le son/ Et je remets le son/ Je coupe le son/ Et je remets le son/ Et je recoupe le son/ Et attention/ Je remets le son/ J’adore/ Les gens arrêtent de danser/ Ils se demandent qui a coupé/ Et ils commencent à m’encercler/ Et là je me sens en danger/ Alors je leur dis prenez moi/ Faites de moi n'importe quoi/ Pendez-moi la tête en bas/ Comme la dernière fois ! » etc.

Source : Paroles2Chansons dispose d’un accord de licence de paroles de chansons avec la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM)

[iii] Voir le documentaire Police Attitude, 60 ans de maintien de l’ordre, diffusé par Public Sénat lundi 30 novembre à 23 heures (accessible en replay jusqu’au 28 décembre), qui permet d’objectiver la dégradation du “maintien de l’ordre à la française”.

https://www.lesinrocks.com/2020/11/27/medias/tele/voici-un-docu-pour-comprendre-la-derive-du-maintien-de-lordre-en-france/

Police Attitude, 60 ans de maintien de l’ordre, sur Public Sénat lundi 30 novembre à 23 h, et en replay.

[v] « Au sein de ces cités, tous les caïds sont déjà prêts pour un affrontement armé ». Profession Gendarme,

12 janvier 2020, http://www.profession-gendarme.com/au-sein-de-ces-cites-tous-les-caids-sont-deja-prets-pour-un-affrontement-arme/ Article de Gérard Pandelon, Gérard Pandelon, Universitaire et avocat à la Cour d’appel de Paris, docteur en droit et docteur en science politique  

 

[vii] L’Elysée transformée en en dance-floor :

Mowgli et les Bandar-Log à l’Elysée : un « président » ne devrait pas faire ça. L'image de la France salie par Emmanuel Macron

 

« Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit », Le Parisien, 23 juin 2018, https://www.leparisien.fr/politique/macron-avec-des-danseurs-a-l-elysee-une-photo-qui-continue-a-faire-du-bruit-23-06-2018-7789650.php

et « Fils d'immigrés, noir et pédé... » : le t-shirt engagé de Kiddy Smile pour la fête de la musique à l'Élysée », Komitid, 22 juin 2018, https://www.komitid.fr/2018/06/22/fils-dimmigres-noir-et-pede-kiddy-smile-elysee/

[viii][viii] Muhammad Farooq, Anti-France protests continue, as Macron seeks understanding, AP News, November 1, 2020, https://apnews.com/article/karachi-pakistan-qatar-emmanuel-macron-france-9877c97e18dd817dba2389219f7a18bc

 

[ix] Andrea Widburg, « The 'smartest man in the room' has joined Sidney Powell's team » , November 28, 2020, American Thinker, https://www.americanthinker.com/blog/2020/11/the_smartest_man_in_the_room_has_joined_sidney_powells_team.html

 

[x] Luc Ferry appelle à tirer sur les Gilets jaunes et veut l'intervention de l'armée, France Soir, 8 janvier 2019, http://www.francesoir.fr/politique-france/luc-ferry-appelle-tirer-sur-les-manifestants-gilets-jaunes-et-intervention-de-armee

[xi] E.Husson, « Violences et police : quand la droite confond l'ordre et les libertés et se tire une balle dans le pied (électoral) », Atlantico, 29 novembre 2020, https://www.atlantico.fr/decryptage/3594235/violences-et-police—quand-la-droite-confond-l-ordre-et-les-libertes-et-se-tire-une-balle-dans-le-pied-electoral-edouard-husson

« A propos de « l’article 24 », on est, toutes choses égales par ailleurs, dans le même type de manipulation gouvernementale. Le gouvernement se donne l’apparence d’être du côté de la police, qu’il entend protéger de reportages malveillants. Et la droite n’a pas l’intelligence d’expliquer au gouvernement ni à la majorité présidentielle qu’il serait plus approprié d’augmenter les moyens de la police, financiers et humains ; qu’au lieu d’employer les policiers à verbaliser les honnêtes gens pour non-respect du confinement, il vaudrait mieux les affecter au rétablissement de l’ordre dans les banlieues. Il serait tellement facile de développer l’argumentation d’un gouvernement liberticide, obsédé par les « fake news » sur les réseaux sociaux. L’article 24 relève de la même logique que la loi sur les « fake news » en temps de campagne électorale ! D’une manière générale, dans un monde où l’on voit la puissance de manipulation de l’alliance entre le pouvoir d’Etat et les Big Tech - la Chine néo-totalitaire en étant l’expression chimiquement pure - la droite aurait intérêt à défendre les libertés - non seulement par intérêt électoral mais aussi pour garantir l’avenir de la démocratie. Que révèlent les postures sécuritaires du gouvernement : le souci réel de l’ordre public ou un aveu de faiblesse sur le plan des libertés ?

On est dans la posture. E.Macron est écartelé entre un fond personnel idéologique gauchiste (extrêmement visible quand on l’observe attentivement), une base parlementaire et politique qui reste en gros celle de l’ancien PS, un tempérament autoritaire et la nécessité d’être réélu avec les voix du centre-droit. Le « en même temps » - attitude anti-politique par excellence - continue de faire ses ravages. Faire de la politique, gouverner, c’est choisir. Macron a préféré avoir Dupond-Moretti et Darmanin dans le même gouvernement. Et tout cela sur fond de mépris profond pour le parlement. Faire réécrire l’article 24 par une commission extra-parlementaire, c’est vider la démocratie représentative de sa substance. En fait tout se passe comme si Emmanuel Macron, consciemment ou pas, déplaçait le débat systématiquement hors du Parlement : au sein du gouvernement, chez les experts ou dans la rue. C’est très dangereux car le parlement a une fonction essentielle pour canaliser les débats sociaux et pour ritualiser les affrontements publics. Tout le monde n’a que le mot « République » à la bouche. Mais la raison d’être des institutions est de faire diminuer la dérive toujours possible vers la guerre civile. La police est au service de la défense des institutions et des lois. Quand ce n’est plus le cas, soit qu’on l’utilise de manière dévoyée, soit qu’on fasse voter de mauvaises lois ou des lois redondantes (la loi de 1881 sur la liberté de la presse donne à tout gouvernement les moyens de sévir contre « toute provocation à porter des atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité d’une personne » comme le rappelait excellemment François-Xavier Bellamy dans le Figaro du 28 novembre 2020), la police ne sera plus utilisée à bon escient. Et telle est bien la crise dans laquelle est plongé le gouvernement Castex : une police aux moyens insuffisants et dont la mission première n’est plus de mettre l’ordre au service des libertés contribue, activement ou passivement, à l’extension du désordre public. »

[xii] Victor 78, sous VIDEO. Manifestation à Paris : un policier poussé au sol et tabassé par des casseurs, France Info, Mis à jour le 29/11/2020 | 11:00 et publié le 29/11/2020 | 08:56

https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/video-manifestation-a-paris-un-policier-pousse-au-sol-et-lynche-par-des-casseurs_4200085.html

 

[xiii] Schéma National du Maintien de l’Ordre, https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Actualites/Schema-national-du-maintien-de-l-ordre

 

Nouveau schéma du maintien de l’ordre : une occasion manquée, Amnesty International, 22 septembre 2020, https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/schema-du-maintien-de-lordre-occasion-manquee

 

Emmanuel Dreyer, Le nouveau schéma national de maintien de l’ordre inquiète la liberté de la presse, Le Club des Juristes, 7 octobre 2020, https://blog.leclubdesjuristes.com/le-nouveau-schema-national-de-maintien-de-lordre-inquiete-la-liberte-de-la-presse/

 

[xv] "Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien", E. Macron, France-Info, 3 juillet 2017, https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/videos-les-gens-qui-ne-sont-rien-les-illettrees-et-les-costards-trois-fois-ou-macron-a-ete-accuse-de-mepris-de-classe_2266705.html

 

[xvi] Le Parisien avec AFP Le 15 septembre 2018 à 23h37 Modifié Le 16 Septembre 2018 À 14h07, « Macron à un jeune chômeur : « Je traverse la rue et je vous trouve un emploi » » [archive], sur leparisien.fr, 16 septembre 2018.

 



47 réactions


    • pemile pemile 5 décembre 2020 15:54

      @DarkTrooper « les colabos P1000 »

      Je n’ai pas collaboré avec Huysmans, moi smiley


  • troletbuse troletbuse 5 décembre 2020 15:05

    Attention attentats pour Noël en vue

    https://www.valeursactuelles.com/societe/daech-planifie-des-attentats-en-europe-noel-en-represailles-des-caricatures-de-mahomet-alerte-un-ex-chef-du-mi6-126345

    Ils sont extralucides au MI6 ?

    Pas du tout, ce soit être eux qui les programment, ces attentats


    • Sylv1 7 décembre 2020 09:28

      @troletbuse
      Ouais logique finalement, comme ils nous ont laissé Noël contrairement à d’autres pays, la CIA française en profite pour faire quelques attentats.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2020 16:07

    Aux Lecteurs, que je suis très heureux de retrouver et auxquels je souhaite adresser à certains d’entre eux que je ne connais pas mes plus vifs remerciements de soutien puisqu’ils ont très probablement contribué à la publication de cet article.

    Vous lirez sans doute avec intérêt un échange de vues avec la rédaction d’Agoravox qui n’a pas manqué de supprimer les textes qui suivent et qui expriment un point de vue fort heureusement partagé avec beaucoup d’entre vous :

     

    3 commentaires :

    - Message à Monsieur Renaud Bouchard, Le monopole des médias en France se conjugue avec une censure qui se radicalise pour la mise en place du Nouvel Ordre Mondial. Par conséquent sur Agoravox comme ailleurs, la « modération » se conforme à la ligne éditoriale de la direction et aboutit à une censure de la dissidence ou des propos non conformes. Veuillez bien croire à mon respect dans votre démarche même si je doute qu’elle puisse aboutir à une chose positive excepté à faire prendre comprendre à quelques-uns le jeu truqué de la Démocratie. Quand l’Agora est entre les mains d’une oligarchie, la Démocratie est une chimère complète. Je vous laisse bien entendu la parfaite liberté de publier ce message. Respectueusement Yann Esteveny

    - Merci. Je me suis posée aussi la question récemment. Pour moi, mais aussi doctorix, Yann et Esteveny cazeaux qui écrivent beaucoup et bien et ne sont pas publiés depuis un certain temps. Sarahj- Merci pour ce billet fort bienvenu. cettegrenouilleci

    Lettre à tous les rédacteurs, lecteurs et « modérateurs » d’Agoravox.

    J’observe depuis plusieurs semaines l’existence d’une ambiance délétère et d’une situation préoccupante avec les difficultés récurrentes et la mise à l’écart de certains contributeurs de cette tribune dont plusieurs écrivent avec talent sur des sujets variés, inattendus, difficiles ou plus communs, mais toujours intéressants et instructifs, avec beaucoup d’ouverture intellectuelle. Cette situation que j’expérimente aussi avec un article au demeurant intéressant mais qui "ne passe pas la rampe" ne saurait perdurer dès lors que l’on ne voit jamais les interventions de ceux qui donnent l’impression de censurer systématiquement ce qui ne leur plaît pas plutôt que d’avoir le courage de venir en discuter au grand jour, loyalement et sans se cacher derrière des pseudonymes.

    A moins qu’il ne s’agisse de la Rédaction elle-même d’Agoravox, ce qui serait alors très regrettable.

    D’où cette brève missive qui, je l’espère, retiendra l’attention comme la réaction de chacun et lèvera les obstacles à toute publication présente et future.

    Texte

    Cher Agoravox,

    Cher Monsieur Revelli,

    Le silence dont vos collaborateurs et vous-même entourez certains articles et commentaires qui vous sont adressés m’intrigue vivement. Seriez-vous pour certains d’entre vous absents, malades, partis en congés, privés de télécommunications au point de ne pouvoir répondre ?

    Votre service de réponse aux questions qui vous sont posées est-il encore effectif ?Vous intéressez-vous encore à la marche et au fonctionnement de ce site ?

    Que dire dans le fond de votre système de « modération » sinon qu’il me donne l’impression - une fois encore -, de ne pas fonctionner dans la mesure où il ne tient pas le moindre compte des avis favorables à la publication de certains articles, dont le mien, en souffrance depuis plusieurs jours ?

    Les questions que je vous pose se perdent dans un désert de « non-réponse » - « Vox clamans in deserto » -, alors que j’ai pris grand soin comme je le fais depuis des années de rédiger et documenter un texte de qualité, intéressant (me semble-t-il) , d’actualité, parfaitement écrit et qui, de surcroît, a recueilli des avis favorables à sa publication.

    Je vous remercie en conséquence de ne plus tarder outre mesure pour en effectuer la mise en ligne en le portant au plus vite à la connaissance de tous ceux qui auront probablement plaisir et intérêt à le lire et sauront y apporter, le cas échéant, toutes observations utiles s’ils le souhaitent.

    Cette requête vaut autant pour moi que pour tous ceux qui fréquentent et contribuent encore fidèlement et régulièrement à Agoravox et qui se posent les mêmes questions en rencontrant les mêmes obstacles et désagréments.

    Sachez en effet que la censure en pareille période - si tel est le cas - est mauvaise conseillère et, faute de courage élémentaire, qu’elle fait le lit de tous ceux qui considèrent comme gênantes les pensées comme les propos, les écrits et les images qui leur déplaisent. L’actualité le démontre quotidiennement.

    Si Agoravox devait emprunter ce funeste sentier, ce serait là à l’évidence un très mauvais présage pour la pérennité d’une tribune d’expression libre et de qualité qui revendique l’étiquette de « média citoyen ».

    Invitez donc la triste Anastasie à remiser ses petits ciseaux frétillants, voulez-vous ?

    Faites le nécessaire, publiez les contributions qui vous sont adressées et croyez, je vous prie, en mes sentiments les plus cordiaux.

    Renaud Bouchard

    Vendredi 04 et Samedi 05 Décembre 2020, 20h00 et 12h30

    Texte à lire, à approuver, à publier et à diffuser à tous les lecteurs et contributeurs d’Agoravox.

    P.-S.

    Cher Agoravox, bonjour ! Cher Monsieur Revelli,
    J ’imagine que vous aurez pris connaissance de mes précédents messages.Où en êtes-vous, ou en sont vos collaborateurs de la publication de mon article en souffrance ?Ne pensez-vous pas que si ce modeste papier devait susciter matière à discussion ou à avis différents le meilleur endroit pour en discuter reste encore ce beau « média citoyen » qu’est Agoravox ?L’ἀγορά n’est-elle pas avant tout cet espace public de rassemblement social et politique de la cité en même temps que le rendez-vous où l’on se promène, où l’on apprend les nouvelles, où se forment les courants d’opinion ?N’empêchez pas les voix de s’y exprimer, voulez-vous ?

    Agréez, je vous prie, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.Renaud Bouchard
    4 décembre 2020 11:20


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2020 16:14

    A Messieurs JEEKES, AITA PEA PEA, PEMILE et alii.

    Vos propos sont justes et bien fondés.

    Ils le seront encore plus si vous cessez d’échanger des insultes qui n’ont pas lieu d’être et qui viennent dégrader la justesse de vos réflexions.

    J’apprécie beaucoup la courtoisie et la politesse élémentaires et vous invite fermement à éviter désormais l’usage du tutoiement et des « mots doux », noms d’oiseaux etc. qui ne sont que des grossièretés.

    Bien à vous,

    Renaud Bouchard


  • Francis, agnotologue Francis 5 décembre 2020 16:24

    ’plus personne ne comprend ce qu’il se passe dans le cerveau présidentiel’’

     

    Peut-être qu’il ne nous aime pas ?


    • epinarde 5 décembre 2020 18:14

      @Francis
      Vous croyez ? Ben mince alors...... !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 décembre 2020 19:52

      @Francis
      Bonsoir et merci pour votre visite.

      ’Plus personne ne comprend ce qu’il se passe dans le cerveau présidentiel’’

       

      Peut-être qu’il ne nous aime pas ?

      Oui. Assurément.

      Peut-être nous aime-t-il à sa manière.

      Peut-être souffre-t-il dans l’attente de sa rédemption.

      Il n’obtiendra pas pour autant de miséricorde.

      Bien à vous,

      RB


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 décembre 2020 17:05

    Bonsoir Renaud, 

    Finalement, votre article a passé la barre de la modération, et tant mieux !

    Difficilement, mais bon. Pour avoir eu une quinzaine d’articles refusés ici, je ne me formalise plus mais constate que ; au vu de la situation ici et pas que, on dirait que certains contributeurs, commentateurs ou rédacteurs, apparemment pris de panique  ; changent leur fusil d’épaule.

    Il y a ceux qui commencent à se rebeller au moins en apparence, après avoir collaboré à fond à l’élection de qui nous savons, et d’autres, qu’on aurait pu cataloguer complotistes pur jus, qui se mettent à collaborer à minima en mots, et peut-être plus...

     smiley

    Honnêtement, je n’y comprends rien. Tout ce que je sais c’est que, comme je vous l’ai dit dans un commentaire en modé, je songe sérieusement à quitter ce pays. Problème (s) ; coût, possibilité de pouvoir s’échapper sans vaccin obligatoire, et vu que je je cible pour raison professionnelle les Usa, mes tableaux correspondants nettement plus aux goûts en vigueur là-bas comme dirait Goldman que dans notre vieille France...

    Bref, si Joë Zombiden arrive à s’installer à la White House sans décéder avant, de crise cardiaque ou autre pathologie radicale à son âge, & vu son état chancelant, la première mesure qu’il entend infliger à son peuple, c’est ’’d’emmasquer’’ tous les américains 100 jours (pour commencer), chose que Trump a toujours refusé. Ce qui expliquerait la rage démoniaque des mondialistes hostiles ; nomistes extrémistes dont nous possédons ici quelques exemplaires particulièrement représentatifs...

    Enfin, ce matin ça re-manifestait façon Gilets jauneà Paris. ici, où je vis la tnt ne fonctionne plus suite à la destruction des antennes relais, sur cnews, même les journalistes pourtant spécialisés en débunking toute catégorie avouent ne ’’même pas savoir QUI manifeste,’’ et c’est eux qui le disent...

    Premières tensions à Paris s’affiche en rouge à l’instant...

    allez bye, à vous Koniak G.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 décembre 2020 20:10

      @Piere CHALORY
      Bonsoir et merci pour votre visite comme pour votre soutien.

      Je crois que vous avez tout compris.
      Nous sommes au spectacle.
      Les cailloux se soulèvent et les cafards, qui détestent la lumière, tentent de se mettre à l’abri.
      L’actualité va vite.
      Rien n’est pérenne, surtout en politique.
      Le chef de l’État devrait lire ou relire l’excellent roman historique de Camille Pascal, intitulé L’été des quatre rois.
      Il y trouverait matière à réflexion ou à prospective, qui sait ?

      Renaud Bouchard

      ps.
      Je viens de glisser la reproduction d’un de vos très bons tableaux (Cuillère Charmeur, 1990) dans une édition des Poètes du surréalisme, et autres lieux, de A V v & J J Auquier.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 décembre 2020 09:09

      @Renaud Bouchard

      Bonjour et merci pour la pub ; ’’Je viens de glisser la reproduction d’un de vos très bons tableaux (Cuillère Charmeur, 1990) dans une édition des Poètes du surréalisme, et autres lieux, de A V v & J J Auquier.’’

      Si vous êtes intéressé et en avez la possibilité, j’ai plusieurs livres à éditer sous le coude, dont un intitulé ’3 éphémérides’, pour les trois ans séparant la réalisation d’une série de toiles sur New York, et les crashs du 11 sept 2001, je peux vous adresser le fichier en pdf par mail (le mien est : [email protected]). Lien descriptif de cette histoire ici ; http://3d-art-ebooks.com/new-york-1998/

      Bonne journée

      PC




    • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 décembre 2020 16:50

      Je crois avoir mal compris votre commentaire, je croyais que vous aviez utilisé l’image du tableau pour illustrer ce livre en tant qu’éditeur, mais en relisant je pense plutôt que vous vouliez dire que vous avez utilisé une photo de ce tableau comme marque-page. ça ne change rien au fait que je peux tjrs vous faire parvenir le pdf de 3 éphémérides. Accessoirement, je possède encore le tableau ’’le charmeur de cuillère’’ (100 x 80cms huile sur toile).

      Cordialement


  • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2020 17:35

    Vous faites régulièrement et méthodiquement non sans talent le marché de tous les mécontentements.

    Par ailleurs, vous expliquez : « J’ai la volonté de rencontrer, réunir et fédérer les énergies pour un engagement et une renaissance politique nouvelles de la France et de l’Europe à l’occasion des prochaines échéances électorales. »

    Qu’est-ce que vous attendez pour nous expliquer votre programme ?

    Cela commence à ressembler à une partie de cache-cache ou si vous préférez de " un, deux, trois, soleil !"


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 16:49

      @Octave Lebel
      Bonjour et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.
      J’y réponds un peu tardivement, ce dont vous voudrez bien m’excuser.

      Faire « le marché de tous les mécontentements » n’est qu’une étape destinée à pointer de manière minimale certains événements en proposant de remédier à leurs conséquences en proposant des solutions pour leur éviter de se produire ou de se reproduire.

      C’est d’ailleurs l’un des moteurs de cette volonté qui m’anime.

      Tout monte en puissance, tranquillement et sûrement, en une action que aura pris une dizaine d’années de mûrissement, d’études, de contacts, d’essais et d’approfondissement d’une matière (la politique) qui ne peut s’accommoder de comportements erratiques et brouillons qui signent l’amateurisme.

      On ne peut pactiser avec la médiocrité, surtout lorsque l’on voit le désordre ambiant, la cécité et le déni face à des menaces et des comportements qui sont en train de ruiner la France et ses habitants de manière accélérée.

      J’en viens aux quatre éléments qui servent de base et de ligne directrice à mon programme.

      Retenez-les bien, mémorisez-les, intégrez-les et diffusez-les en faisant comprendre qu’il est de notre intérêt commun d’y contribuer ensemble, à tous les niveaux, avec la richesse des points de vue, des expériences et des capacités de chacun :

      Prospérité.
      Sécurité.
      Souveraineté.
      Confiance.

      Le moment est proche de développer ces points dans le détail.

      Sachez toutefois que l’écho qui me revient déjà est particulièrement net tant ces thèmes sont porteurs, riches d’attente et de succès à portée de main pour l’intérêt général du pays et de ses habitants : vous, votre famille, vos proches, vos parents, alliés, amis. Nous tous, en fin de compte.

      La concrétisation et la réussite de ce projet ne reposent que sur quatre conditions fondamentales qui en sont le moteur et le carburant :

      -La clarté.
      -La confiance.
      -L’adhésion.
      -La volonté de succès.

      Car il s’agit bien là de choses concrètes, tangibles, d’autant plus réelles qu’elles constituent votre vie actuelle dans un futur déjà présent.

      En avant, droit et calme.

      Cordialement,
      Renaud Bouchard


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2020 17:49

    Laissez Hopper a part...please .


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 16:20

      @Aita Pea Pea

      Il n’y a aucune raison de laisser E. Hopper à part, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une illustration de l’excellent peintre Katherine Lam.

      RB


  • Clocel Clocel 6 décembre 2020 10:30

    Louis Pop Star ! Ça fait un bien fou !

    C’est quand même beau, une paire de couilles bien accrochées.

    Merci pour tout Doc.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 décembre 2020 14:41

      @Clocel

      vouais un gland qui parle aux glands...certainement son quart d’heure de publicité., de sa branlette au vu et au su de toutes et tous. Pitoyable.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 décembre 2020 18:37

      @Aita Pea Pea
      Que de pipi, que de pipi Général Mac Ducon


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 6 décembre 2020 16:38

    Depuis l’annonce du décès de Giscard tous les imbéciles P A F ne tarissent pas de vouloir absolument trouver des similitudes entre Giscard et Macron.

    Ces Talkshow sont pathétiques , mauvais car il n’y a aucune ressemblance, aucune connivence de la gouvernance Giscard et celle de Macron.

    Parce que :

    1 Giscard est venu au pouvoir par évidence.

    2 Giscard n’avait pas de haine envers le peuple français .

    3 Giscard n’était pas un malade mental .

    ------------------------------------------------------

    1 Macron est venu au pouvoir propulsé par un complot .

    2 Macron est un malade mental, sournois,très hypocrite .

    3 Macron est un menteur qui voue une haine convenue envers les français ..

      


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 13:35

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      De mortuis nihil nisi bonum.
      Respectons la mémoire du président défunt.

      Votre comparaison oublie toutefois la grande part d’ombre qui vient griser sinon noircir le mandat de l’intéressé en un effet miroir certain avec l’actuel chef de l’État :

      https://www.challenges.fr/politique/pourquoi-le-macronisme-est-le-jumeau-politique-parfait-du-giscardisme_740366

      Le septennat de feu V. Giscard d’Estaing fut en effet un septennat qui a eu son compte « d’affaires » étranges qui se sont souvent terminées tragiquement pour ceux qui y ont été mêlés :

      https://www.liberation.fr/france/2020/12/03/giscard-un-septennat-d-affaires_1807538

      Quant aux sentiments de l’un et de l’autre envers leurs concitoyens, peut-être est-il permis de penser que s’il existe et a existé une tendance de fond, commune, à prendre les Français pour des gens simples, un peu demeurés, le mépris affiché s’accompagnait pour l’un d’une certaine tenue alliée à une morgue certaine, ce qui suppose du métier et un certain talent.

      Rappelez-vous la réflexion du lieutenant de police venu identifier les causes du décès de la victime du héros de Giono dans son roman intitulé Le hussard sur le toit, et qui, après examen, conclut à un coup de sabre qui révèle « trois cents ans de désinvolture héréditaire ».

      M. Giscard d’Estaing n’affichait pas trois siècles au compteur mais, malgré tout, une désinvolture...certaine.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 décembre 2020 17:39

    Aux Lecteurs.

    L’examen par l’Assemblée nationale de la loi dite « de Sécurité globale » a vu se dérouler une séquence politique assez caractéristique des problèmes politiques auxquels Emmanuel Macron se trouve confronté. L’analyse de Régis de Castelnau, avocat à la cour, animateur du blog Vu du droit, écrite pour le magazine Causeur et pour RT, est intéressante. La voici :

    "Sur le plan des faits, les choses sont en fait assez simples et finalement assez caractéristiques d’une méthode qui vise à faire adopter par le Parlement des textes liberticides mais en veillant à en faire porter la responsabilité à l’initiative parlementaire.

    La loi « anticasseurs » adoptée pendant le mouvement des Gilets jaunes était d’abord une initiative du Sénat portée par le Bruno Retailleau président du groupe LR. La mesure la plus critiquée consistait à donner aux préfets des pouvoirs permettant d’interdire la liberté constitutionnelle de manifestation à des individus sur simple décision administrative. Il y eut ensuite la fameuse loi Avia, attaque frontale contre la liberté d’expression, visant à imposer une censure brutale aux réseaux sociaux. Là aussi c’était une proposition de Laetitia Avia, personne n’étant dupe cependant de la présence de la main du pouvoir dans le processus. Fort heureusement, malgré un vote massif de la majorité présidentielle, le texte a été proprement déchiqueté par le Conseil constitutionnel.

    C’est dans ces conditions que comme d’habitude on a demandé à deux parlementaires de se dévouer et c’est ainsi que les députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, lui-même ancien policier, ont déposé à l’Assemblée nationale le 20 octobre 2020 une proposition de loi portant essentiellement sur le renforcement des pouvoirs de la police municipale, l’accès aux images des caméras-piétons, la captation d’images par les drones et l’interdiction la diffusion de l’image des policiers.

    Fort heureusement, ce texte lui aussi liberticide a suscité rapidement de fortes oppositions. Et en particulier la fameuse mesure prévue à son article 24 interdisant de diffuser, sous peine de lourdes sanctions, des images filmées des forces de l’ordre : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police. » Nul besoin d’une exégèse trop longue de ce texte pour constater à quel point cette rédaction est la porte ouverte à l’arbitraire. Sur le plan du principe de spécialité et d’interprétation restrictive de la loi pénale, comment identifier l’intentionnalité de celui qui diffuse les images ? Et si c’est pour appeler l’attention de l’opinion publique sur une infraction, le diffuseur pourrait-il être poursuivi parce que la procédure pénale intentée contre les policiers frappeurs porterait atteinte à leur « intégrité psychique » ? Il est incontestable que les deux policiers de l’affaire Zecler aujourd’hui en détention subissent une incontestable épreuve psychique.

    Et le plus grave et que la simple lecture démontre, c’est que l’intention n’est pas de protéger les forces de l’ordre, mais une fois de plus, en criminalisant les réseaux, de porter atteinte à la liberté d’expression et de communication, en mettant les forces de l’ordre à l’abri d’éventuelles poursuites pour des violences illégales qu’elles seraient amenées à commettre. Il convient en effet de rappeler que la « violence légitime » dont l’Etat est dépositaire et que ses fonctionnaires et en particulier ses forces de police et de gendarmeries peuvent utiliser, est mise en œuvre sous le contrôle de la Justice.

    L’organisation et l’utilisation des forces de l’ordre relèvent de la responsabilité du pouvoir exécutif, mais le contrôle de l’usage de la violence, incombe à l’autorité judiciaire. C’est si clair que le code pénal a explicitement prévu qu’elle est plus sévèrement punies si elle a été commise par des agents publics et en particulier des policiers ou des gendarmes. Mais il faut savoir que la question de la preuve est délicate dès lors qu’il s’agit d’agents assermentés, puisque leurs dépositions ont une valeur probante supérieure au témoignage d’un simple citoyen. Or, depuis plus de deux ans, le déclenchement du mouvement des Gilets jaunes et de celui relatif à l’opposition à la loi de réforme des retraites, la répression policière des manifestations ont pris des formes très souvent très violentes comme l’ont d’abord justement établi des centaines de vidéos puisqu’aujourd’hui avec les smartphones n’importe qui peut filmer. Et les quelques procédures n’ont été possibles que parce qu’il existait des vidéos incontestables ; or, comme de nombreux observateurs l’ont relevé, y compris des syndicalistes policiers, la répression policière a « sauvé » Emmanuel Macron.


    Régis de Castelnau


  • moderatus moderatus 7 décembre 2020 09:34

    Bonjour Renaud Bouchard,

    plus personne ne comprend ce qu’il se passe dans le cerveau présidentiel, sinon que chacun réalise à quel point les décisions brouillonnes, inefficaces et contradictoires de cette camarilla politique inepte, viennent littéralement polluer la vie quotidienne de plus en plus compliquée que des millions de gens vivent avec inquiétude et ressentent comme un emprisonnement graduel et certain, sans perspective de "levée d’écrou

    =======================================================

    Je partage bien sur vitre analyse, les français vivent dans la peur , l’angoisse et dans l’incompréhension totale des mesures qui leur sont imposées, mais qu’ils acceptent car on leur a inoculé le virus de la peur.

    Le pouvoir se berce d’illusions en pensant que sa politique est acceptée par le peuple 

    Il semble ignorer que quand le troupeau à peur il se regroupe autour du Berger momentanément, même si c’est les insuffisances de ce berger qui ont provoqué cette peur.

    le pouvoir devrait se souvenir de Hollande, qui au lendemain des attentats a vu le peuple se regrouper autour de sa personne, on connait la suite.

    Pour juger de la situation il me vient une phrase 

    « Malheur au pays dont le prince est un enfant »

    cordialement


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 13:13

      @moderatus
      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Un peuple qui fait (encore) trois repas par jour ne fait pas de révolution.

      Un peuple qui va finir par réaliser que ses dirigeants le conduisent à la ruine économique et financière tout en défonçant littéralement le contexte politique, social, civilisationnel dans lequel il vit, commence à se poser des question.

      Beaucoup de gens soit ne comprennent rien, soit ont la trouille, tout simplement.
      Il est vrai qu’il faut être poussé à bout pour prendre le risque d’aller se faire mutiler, estropier et défoncer le portrait, mais cela s’est vu, se voit et se verra encore, hélas !

      Ce même peuple -qui est loin d’être idiot -, peut aussi décider par un mécanisme qui n’a rien de mystérieux de se trouver , non pas un autre « berger », mais aussi un autre dirigeant, référent politique sérieux, solide, courageux et honnête, en qui il peut finir par placer sa confiance.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 7 décembre 2020 10:19

    Ce matin je réponds aux affirmations comme quoi.
    Tout ce qui est publié contre la politique de gestion de la pandémie du COVID et tout ce qui est publié contre la vaccination sont fichés .

    Les Darmanin, Macron autres Castex et consorts , je vous enfume jusqu’au trognon .

    Mais quant aux petites étrons de fonctionnaires qui se transforment en collabo fichiste , je vous décerne la francisque digne médaille du Pétainisme triomphant .

    Ce à quoi j’ajoute ne soyez pas étonné qu’à l’avenir le bruit de fond vous rappelle la période 40-45 . Mais que la suite et la fin peuvent être beaucoup plus intense . Pour la France c’est une chose mais pour l’Europe, là ça sera très certainement du jamais vu .

    Existe les conseillers, complotistes de l’ombre.(D’Attali.......à Sarkozy,Hollande et autres partis politiques (Socialistes,LR, MODEM, UDI, EELV, Agir ensemble, LREM, LFI, Syndicats, Enseignants, Médecins, Chercheurs ...Les chefs d’entreprise opportunistes .etc)

    Existe les fonds provenant de l’étranger pour nourrir les politiciens qui nous imposent la faillite .

    Existe les petits fonctionnaires psychologues de café du commerce....

    Existe les journalistes suiveurs , les éditorialistes menteurs , les idiots du Dimanche, du Parisien, de Radio France , ....

    Existe les décodeurs qui n’ont jamais rien décodé......................

    ........................................Les messages politiques de l’AFD sont moins crétins que la plus part des journalistes français et c’est là que réside le danger .....


    Dans le ciel de France la nuit  ; Qu’elle est la véritable mission des hélicoptères gros porteurs qui passent par vagues successives  ?



    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 13:02

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Bonjour et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.
      Quelques observations qui n’enlèvent rien à leur justesse sinon que les attaques et insultes ad hominem n’apportent rien de plus à la force de vos propos qui se suffisent à eux-mêmes.

      L’usage des fiches, fichiers et autres listes de suspects est toujours dangereuse pour ceux qui y recourent tant ils oublient (par ignorance des faits historiques) qu’ils peuvent aussi voir un jour leurs noms s’ajouter à ces documents et y rester alors que leurs « ennemis » en sortent...

      Sans doute lirez vous avec intérêt, si ce n’est déjà fait, cette notice très bien documentée consacrée à René Carmille, Pierre Laroque et la genèse du projet SAFARI (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Carmille) dont les dernières moutures et les débordements se retrouvent dans le nouveau SNMO (https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Actualites/Schema-national-du-maintien-de-l-ordre) et le système ALICEM (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Alicem-la-premiere-solution-d-identite-numerique-regalienne-securisee).

      La liste des « nuisibles » que vous mentionnez n’a échappé à personne, rassurez-vous.

      Il est d’ailleurs étrange de voir (là encore à cause d’une ignorance profonde des mécanismes historiques) que tous ceux qui se compromettent dans les collaborations actives et/ou passives ne pensent jamais à leur avenir (sombre) à long terme.

      Puis-je me permettre de vous suggérer une correction, si je comprends bien vos propos ?

      EXIT (il sort) (et non « existent ») est la conjugaison active du verbe latin IRE et de ses composés ((Eo, I, Ire) : conjugaison active du verbe Ire à la 3è personne du singulier pour Exit et à la 3è personne pluriel présent indicatif actif pour EXEUNT :

      (Ils sortent).

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 7 décembre 2020 17:42

      @Renaud Bouchard

      Suis navré pour les fautes mais j’ai quelque part un vrai sentiment de haine, je ne suis pas le seul .
      2017, J’avais prédit de grosses difficultés mais à ce point .. !

      Cela dit, il reste les passages nocturne des hélicos gros porteur .
      Entre deux ou trois vagues curieusement bruyant toute cette flotte aérienne . 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 21:33

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Ne soyez pas navré et encore moins désolé.
      Je suis sûr que vous auriez fait de même et j’espère ne pas vous avoir froissé.

      Quant aux passages nocturnes d’hélicoptères gros porteur,tout dépend des lieux survolés, des formations (feux de position allumés ou non), des modèles (hélicos de combat) de la question de savoir s’il s’agit d’exercices d’entraînement...
      https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/pourquoi-des-helicopteres-ont-survole-le-centre-ville-de-brive-dans-la-nuit_13846159/

      Quant aux difficultés, nous n’avons encore rien vu.
      Attendez mon prochain article...

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 17:37

    Aux Lecteurs :


    Quant l’inconscient parle à voix haute.

    Un lapsus génial et inquiétant.

    A propos des vaccins et de leur dangerosité.

    ...ou de leur mortalité.

    Prenez le temps d’écouter cet entretien radiophonique, discussion savante entre deux praticiens invités à répondre aux questions précises de leur hôte.

    Bruno Sargueil, directeur de recherche au CNRS, il dirige un sujet de recherche sur l’influence de la structure des ARN messagers des virus sur leur traduction à la faculté de pharmacie à l’université de Paris

    Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, membre de l’académie de médecine et auteure du livre “Gouverner l’imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crise sanitaire” (Ed Lavoisier 2009)

    Les réponses sont données, hésitantes, prudentes, ce qui n’a rien d’anormal dans une matière et un domaine où règne ce mélange détonnant entre politique de santé (il faut « vacciner » contre « la » Covid-19) et réalités biologiques (vaccins nouveaux, et comment ! susceptibles de modifier votre ADN, absence de recul et de certitudes quant à leur efficacité, inconvénients certains, réactions mystérieuses etc...), et puis voilà que le château de cartes s’écroule !

    l’inconscient parle.

    https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/dernieres-nouvelles-des-vaccins-anti-covid-19


    Notamment à la 37è minute 37 :17 ou à 37 :10 et après.


    « -Vaut-il la peine d’inoculer un vaccin dont on ne connaît pas les effets potentiels ?

    -On a raison de se poser la question et voilà comment on peut y répondre. »


    Et vient le lapsus ravageur :


    On sait que ce vaccin est mortel...chez les personnes de plus de 60 ans...



    -Le virus...corrige Guillaume Erner, qui vient de poser la question.

    -Pardon, oui, le virus.« 


    Bref.

    Libre à vous d’essayer. »C’est vous qui voyez

     !Y-en a qui ont eu des problèmes !"

    Ou qui risquent fort d’en avoir.


    https://www.youtube.com/watch?v=ZyBF9gCHl2Y



    Renaud Bouchard




  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 17:48

    Aux Lecteurs.

    Mesdames et messieurs, faites vos jeux !Rien ne va plus !

    Eeeeeeet voici celle que l’on vous annonçait ! la 3è vague, que l’on ne présente plus !

    (Tonnerre d’applaudissements, foule en délire, dossiers qui claquent, sifflets etc.).

    Allez !

    Rendez-vous à l’été 2021 ! (Peut-être)

    Covid-19 : une troisième vague « vers la mi-janvier »

    La troisième vague semble inévitable, malgré les bonnes nouvelles de ces dernières semaines. C’est le constat dressé par le professeur Renaud Piarroux, qui explique dans les colonnes du Parisien  : "Nous sommes au début de l’hiver, une saison propice à la transmission du virus : d’ici au mois de mars, le risque de voir repartir l’épidémie est important. Pas à toute vitesse, pas pendant les fêtes, mais environ deux semaines après, c’est-à-dire vers la mi-janvier".

    L’année 2021 pourrait donc commencer avec une nouvelle vague du coronavirus, qui pourrait conduire à la prise de nouvelles mesures par Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex. Faut-il s’attendre à un reconfinement dès le mois de janvier ?

    Covid-19 : faut-il craindre un troisième confinement ?

    La France vient à peine de débuter son déconfinement qu’il faut déjà envisager un retour des restrictions. En annonçant l’allègement des mesures mises en place à la fin du mois d’octobre, le gouvernement n’a rien laissé au hasard et a décidé d’étendre le couvre-feu jusqu’au 20 janvier.

    Cette mesure lui permettra de surveiller plus facilement la situation sanitaire à ce moment-là et de savoir si les mesures mises en place sont efficaces ou si elles doivent être de nouveau renforcées. Une chose est sûre, l’arrivée de cette troisième vague dans l’Hexagone pourrait chambouler le calendrier du gouvernement, qui a prévu un retour à la vie normale… À l’été 2021.

    Source : https://www.planet.fr/societe-troisieme-vague-un-retour-du-covid-19-a-la-mi-janvier.2109876.29336.html?page=2


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 7 décembre 2020 20:39

    Je crois que les gens votent pour ceux qui les insultent.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 22:02

    Aux Lecteurs.

    On apprend des choses...des bruits qui se confirment, par exemple.

    En avant vers la « Cuvée Covid-21 », préparez vous dès janvier 2021.

    Brace for COVID-21 starting in January after the new year...

    Int’l researchers are currently war gaming COVID-21 simulations for fun & profit.
    https://www.researchgate.net/publication/344235493_The_Future_and_Evolution_ of_COVID-19_Worldwide

    (PDF) The Future and Evolution of COVID-19 Worldwide

    Sep 15, 2020
    « We are interested in evaluating the transition from COVID-20 to COVID-21 (from January 2021). »

    September 2020
    DOI : 10.13140/RG.2.2.25852.77442
    Project : The Social Environmental Terrorism

    "This research exposes a new view about the future of COVID-19 evolution and transformation(s) from a holistic approach. We renamed to COVID-19 in the year 2020 as the COVID-20. We are interested in evaluating the transition from COVID-20 to COVID-21 (from January 2021). This research wants to prove that COVID-21 can transform its composition and mutation(s) more rapidly anytime and anywhere than COVID-20. This research assumes that COVID-21 is changing rapidly and more deadly. According to our current simulator results, the COVID-21 will be more potent than COVID-20 with new symptoms and different transmission ways and speed of spreading worldwide. The new simulator is called « The COVID-X Simulator. » The COVID-X Simulator presents many equations, functions, and graphical models to evaluate different possible future scenarios and prevention measures to reduce its impact worldwide. The main objective of the COVID-X Simulator is to assess and monitoring COVID in coming years at different places under different characteristics of transmission, the velocity of spread, alternative control methods, treatments, and its final possible eradication. We can confirm that COVID will stay longer with or without vaccination or medication for COVID worldwide."

    *Note researchers use of « COVID-X simulator » aligns with CLADE-X global pandemic exercise by John Hopkins :
    https://www.businessinsider.com/pandemic-virus-simulation-johns-hopkins-shows-vulnerability-2018-7
    « Clade-X pandemic »


    • eau-mission eau-pression 7 décembre 2020 22:39

      @Renaud Bouchard

      Ce serait intéressant d’écouter aux portes des biologistes.

      Nous (simples internautes) n’avons que peu d’indices. Perso, je trouve Raoult perplexe devant les mutations qu’il observe.

      Ensuite, il est permis de se demander si un jour on saura synthétiser des bidules (virus, bactéries) ayant des propriétés voulues à l’avance.

      Sous ce lien, il y a 328 pages incompréhensibles au lecteur normal, mais l’idée est que grâce à Deepmind, on peut mieux prévoir l’organisation spatiale des molécules complexes de la biochimie, donc (je suppose) leurs interactions avec les organismes vivants.

      Inutile de dire que je suis le béotien complet sur le sujet, incapable de dire où on en est en simulation-prévision de système biologique. Mais le grand public a le droit de poser des questions
      le sars nouveau est-il de synthèse (et oui, c’est bête mais ça mérite d’être répété)
      les propriétés des « vaccins » sont-elles prévisibles par calcul, le seront-elles un jour ?
      dans l’hypothèse d’un virus de synthèse, les propriétés particulières dans ses mutations du sars-19 ont-elles été voulues/souhaitées/malencontreuses

      Tout ça pour savoir dans quel film on joue les figurants


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 23:34

      @eau-pression
      Bonsoir et merci pour votre commentaire.
      Qui, à part les spécialistes de biologie moléculaire, peut comprendre pareil document ?
      Personne.

      Note préliminaire :

      Ma prudence dans le choix des documents ci-après proposés est extrême et ne reflète qu’une recherche personnelle sur la base de vos questions.

      Il serait donc intéressant qu’un ou plusieurs spécialistes qui seraient en mesure s’il en existe sur Agoravox ou ailleurs -, de compléter, corriger, invalider cette approche puissent se manifester et faire connaître leurs point de vue.

      Votre commentaire :

      Vous posez trois questions intéressantes qui trouveront peut-être réponse ici ou ailleurs :

      — « Le sars nouveau est-il de synthèse ? »

      /"Près d’un an après que l’on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n’ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l’espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire."

      Source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement

      — « Les propriétés des « vaccins » sont-elles prévisibles par calcul, le seront-elles un jour ? »

      /Sans doute s’agit-il de modélisations (je formule ici une hypothèse tout en ignorant la réalité de la question).

      Deux articles ont retenu mon attention :

      https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31558-0/fulltext

      https://www.cell.com/immunity/pdf/S1074-7613(10)00357-2.pdf

      On lira aussi ceci :

      https://economictimes.indiatimes.com/industry/healthcare/biotech/pharmaceuti cals/a-coronavirus-vaccine-in-18-months-experts-urge-reality-check/articleshow/74906798.cms?from=mdr

      — "Dans l’hypothèse d’un virus de synthèse, les propriétés particulières dans ses mutations du sars-19 ont-elles été voulues/souhaitées/malencontreuses ?« 

      /Question très précise qui introduit l’ hypothèse d’une ingénierie scientifique spécifique. Je serais enclin à penser que les trois hypothèses sont tout à fait possibles.

      La question du virus de »synthèse« est abordée ici :

      https://www.lepoint.fr/sante/le-virus-du-sars-cov-2-a-t-il-ete-cree-par-l-homme-tous-les-elements-pour-en-juger-18-04-2020-2371937_40.php

      On retrouve ici des interrogations posées dans l’article ci-après :

      https://theconversation.com/que-sait-on-des-mutations-du-sars-cov-2-et-de-leurs-effets-144963

      En réalité la réponse semble être positive :

       »Unprecedented progress in synthesis and sequence analysis of DNA lies at the heart of the recent transformation of molecular biology and the emergence of the field termed synthetic biology. Sequencing a DNA in the megabase (Mb) range is no longer a daunting undertaking and, applying the most advanced technology, can be accomplished within less than a week. DNA synthesis has not yet advanced to the efficiency of DNA sequencing, but synthesizing DNA of 8−30 kilobase pairs (kbp)—the genome size of most RNA viruses and many DNA viruses—can be accomplished easily and is largely a matter of available resources.

      Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2819212/

      https://onezero.medium.com/swiss-scientists-have-recreated-the-coronavirus-in-a-lab-d12816bfdbe3

      "Owing to known genome sequences, modern strategies of DNA synthesis have made it possible to recreate in principle all known viruses independent of natural templates. We describe the first synthesis of a virus (poliovirus) in 2002 that was accomplished outside living cells. We comment on the reaction of laypeople and scientists to the work, which shaped the response to de novo syntheses of other viruses. We discuss those viruses that have been synthesized since 2002, among them viruses whose precise genome sequence had to be established by painstakingly stitching together pieces of sequence information, and viruses involved in zoonosis. Synthesizing viral genomes provides a powerful tool for studying gene function and the pathogenic potential of these organisms. It also allows modification of viral genomes to an extent hitherto unthinkable. Recoding of poliovirus and influenza virus to develop new vaccine candidates and refactoring the phage T7 DNA genome are discussed as examples."

      Source : https://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev-micro-090110-102957

      « Tout cela pour savoir dans quel film nous pourrions jouer (je corrige vos propos) les figurants ».

      Je vous suggère une réponse sous forme de mélange entre deux titres de films :

      Les Amateurs et Apocalypse Now.

      Les puristes complèteront leur choix avec la liste qui suit :

      https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/les-10-films-d-horreur-les-plus-effrayants-selon-la-science

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • eau-mission eau-pression 7 décembre 2020 23:36

      @DarkTrooper

      On sait beaucoup mieux assembler des composant organique ,
      que de la nanotechnologie « machine ».

      Je ne savais pas. D’ailleurs, bis-repetita, la bio et moi ça fait deux. Ma fille m’a fait découvrir il y a longtemps le rôle des dipôles dans les cellules. Avant, c’était « Le hasard et la nécessité »...

      Avec le pif, par contre, on peut chercher des pistes dans les silences, les attitudes exagérées ou gênées des chercheurs à l’affût de ce qui se passe ailleurs.

      J’ai retransmis rapidement le lien parce qu’il vient de développez.com, donc pas trop de biais idéologique à craindre. Ils expliquent un peu.

      L’avantage que tout s’accélère, c’est qu’on nous dira peut-être plus vite pour les dessous du covid que ceux du 11/9. Quand on aura le baillon en plus du masque ...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2020 23:37

      @DarkTrooper
      Bonsoir et merci pour votre commentaire que je viens de découvrir après avoir correspondu avec votre interlocuteur

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • eau-mission eau-pression 7 décembre 2020 23:50

      @Renaud Bouchard

      Je viens de donner le lien dont je suis parti à Cyrus.

      Mon premier métier était la modélisation/simulation qui permet d’aborder des situations complexes.
      Sur ce plan, je trouve malhonnête de nous faire croire que le conseil scientifique édicte des règles raisonnées. Il serait possible de faire tourner des modèles sur les hypothèses simplistes de transmission du virus dont on nous parle. Les simulations nous diraient si, avec ces hypothèses, il vaut mieux fermer les transports en commun ou les restaurants.

      Vous avez raison, nous ne sommes pas condamnés à être figurants ou spectateurs. D’ailleurs, les tournois d’échec entre IAs ne doivent pas attirer grand monde.


    • pemile pemile 8 décembre 2020 00:05

      @DarkTrooper « On sait beaucoup mieux assembler des composant organique , que de la nanotechnologie « machine ». »

      Non


    • pemile pemile 8 décembre 2020 00:11

      @eau-pression "Mon premier métier était la modélisation/simulation qui permet d’aborder des situations complexes. Sur ce plan, je trouve malhonnête de nous faire croire que le conseil scientifique édicte des règles raisonnées. Il serait possible de faire tourner des modèles sur les hypothèses simplistes de transmission du virus dont on nous parle. Les simulations nous diraient si, avec ces hypothèses, il vaut mieux fermer les transports en commun ou les restaurants."

      Se prétendre expert en modélisation/simulation de problèmes complexes pour au final proposer un faux dilemme !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 décembre 2020 09:38

      @eau-pression et aux Lecteurs.

      Propagande et réécriture de l’histoire.
      Quand on colporte des mensonges et que l’on cherche à obscurcir l’origine de la pandémie du Covid.

      Pour faire valoir l’idée que le virus ne venait pas de Chine, le gouvernement a déformé les remarques des experts en donnant à des théories douteuses le vernis de la science.

      China Peddles Falsehoods to Obscure Origin of Covid Pandemic

      To push the idea that the virus didn’t come from China, the government has misrepresented experts’ remarks and given dubious theories the veneer of science.

      Rapport complet du https://www.nytimes.com/2020/12/06/world/asia/china-covid-origin-falsehoods.html


    • eau-mission eau-pression 8 décembre 2020 10:08

      @pemile
      Connard !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 décembre 2020 10:33

      @pemile
      Bonjour.
      Je pense que vous avez épuisé votre crédit dans votre adresse @eau-pression.

      "Se prétendre expert en modélisation/simulation de problèmes complexes pour au final proposer un faux dilemme !

      "

      Sa réponse est d’ailleurs explicite.

      Relisez la définition du mot dilemme avant d’en faire usage.
      Une longue période de méditation commence pour vous.
      RB


    • eau-mission eau-pression 8 décembre 2020 10:58

      Bonjour @Renaud Bouchard

      Avec son attaque ad personam en forme de pied de nez de cour d’école, @pemile s’en prenait autant à mes anciens collègues qu’à ma personne.

      Des gens forts compétents et intègres, qui n’auraient pas biaisé leurs calculs pour obtenir la conclusion que leurs commanditaires auraient préférée. C’est donc possible.

      Et donc, le prolongement naturel de notre échange, c’est de réclamer l’émergence d’une éthique de mise en commun des recherches et des IAs en particulier.

      Je trouve très sympathiques les opérations de mise en commun des capacités de calcul de nos ordinateurs individuels sur lesquelles pointe @Cyrus, mais je doute de leur efficacité face à une machine spécialisée. Par contre, il y a beaucoup à faire côté circulation des données.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 12 décembre 2020 18:07

    Une mise au point à propos des vaccins et du Redemsivir :

    https://planetes360.fr/didier-raoult-balaie-tout-sur-son-passage-concernant-les-vaccins-et-le-remdesivir/

    Renaud Bouchard

    12 décembre 2020


Réagir