jeudi 30 janvier 2014 - par aubergespagnole

Rétablir la réalité : l’Etat économise 5,4 Milliards sur le RSA

Au soir du 31 décembre 2013, François Hollande s’était fixé comme objectif de faire "des économies partout où elles sont possibles", en s’attaquant notamment aux "excès et abus" relatifs aux prestations sociales. C'est pour oublier que pour le RSA, l'Etat évite de verser 5,2 milliards d'euros aux nombreux bénéficaires qui n'en font pas la demande. Explications chiffrées.

La chaîne D8 en mal d’audience, diffusait en janvier une émission stigmatisant la fraude sociale ( aide au logement, RSA, allocations familiales, etc.). Ajouté à la Vox populi, c’est ainsi que se construit peu à peu, l’image et phantasmée du citoyen malhonnête mettant à mal le système de protection sociale français, trop généreux. Dans mon billet sur cette émission , je soulignais combien cette fausse vison ignorait sciemment le fait que cette fraude était un acte de survie alors que la fraude fiscale ne fait qu’enrichir des nantis.

Mais il y a pire , passer sous silence le fait que 5,4 milliards de droits sociaux (RSA activité et RSA socle) ne sont pas utilisés par les bénéficiaires potentiels qui l’ignorent ou trouvent trop complexe la constitution d’un dossier. D’où viennent ces chiffres ? Du copieux rapport national d’évaluation du RSA daté de décembre 2011 et rédigé par le très officiel comité d’évaluation mandaté par le gouvernement précédent.Comme l’article 32 de la loi n° 2008-1249 du 1erdécembre 2008 le prescrit, ce comité d’évaluation remet chaque année son rapport au Gouvernement et au Parlement . De la lecture de ces 150 pages, il ressort que 35 % des personnes éligibles au RSA socle n’y ont pas recours – cette partie du RSA correspond à l’ancien RMI, elle permet d’atteindre le montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer. Concernant la RSA activité, lié aux revenus d’activité du foyer, et qui complète un emploi partiel peu rémunéré, le taux de non-recours estimé est de 68 %. C’est un chiffre qui se passe de commentaires.

La fraude au RSA comparée à l’évasion et à la fraude fiscale
Les chiffres qui suivent sont éloquents et devraient inciter politiques et médias à rétablir les termes d’un débat honnête et scrupuleux.

D’un côté, il y a 44 millions de fraude au RSA (chiffres de 2012) , de l’autre 60 à 80 milliards de fraude et d’évasion fiscale selon cet article de Mediapart

Inutile de prendre une calculette pour constater la disparité énorme entre les deux types de fraude. Entretenir la vision populiste et malhonnête d’une France pillée par ses pauvres et implicitement ses immigrés à cause de la fraude sociale ne répond à aucun argument objectif et rationnel. En période de crise morale et économique et dans une société en perte continue de repères, ce type de stigmatisations inexactes et malhonnêtes, fait le lit de réactions haineuses comme celle du dimanche 26 janvier.

Plu de détails dans le blog "Les décodeurs" du Monde qui vérifie et confirme les affirmations le 23 janvier à France Inter de François Chérèque, au sujet de la non-utilisation du RSA.



11 réactions


  • COVADONGA722 COVADONGA722 30 janvier 2014 09:36

     Entretenir la vision populiste et malhonnête d’une France pillée par ses pauvres et implicitement ses immigrés à cause de la fraude sociale ne répond à aucun argument objectif et rationnel.



    on se borneras a inviter le« journaliste » a se rendre dans un bureau de poste le 5 du mois
    il aura sous les yeux des arguments objectifs et rationnels

    • Croa Croa 30 janvier 2014 14:17

      Le journaliste d’aujourd’hui n’est pas formé à informer mais à suggérer de fausses réalités. Quand t’as compris ça l’argument devient rationnel, à défaut d’être objectif. 

      (Inutile de l’envoyer à la Poste, il sait bien qu’il ment... Et aussi qu’il a besoin de faire carrière.)


    • colza 30 janvier 2014 15:05

      Si on pouvait se rendre dans les banques des paradis fiscaux, sans doute aurions-nous aussi des arguments objectifs et rationnels.

      Votre commentaire ne dit rien de la vision d’une France pillée (O combien) par les riches qui sont des assistés autrement dispendieux pour les finances de notre pays.

    • COVADONGA722 COVADONGA722 30 janvier 2014 17:18

      @Colza 

      bonjour , vous dites surement vrai mais je ne vois pas en quoi votre propos invalide le mien
      Asinus

    • bnosec bnosec 31 janvier 2014 08:24

      Pour Colza les mêmes vols ne doivent pas être jugés de la même façon : le riche (donc blanc) doit aller au bucher, le moins riche (surtout si il est « de couleur ») ne doit en aucun cas être critiqué.
      Raisonnement classique de la bien pensance à oeillères...


  • Buddha Marcel. 30 janvier 2014 10:26

    des gens avant tout élu par eux même pour s’en foutre plein les poches prennent le contrôle d’un peuple....mission : assurer une vie pacifique entre tous, assurer la production des moyens vitaux par et pour tous de manière intelligente, amical et partageuse....pour les sans mémoire, liberté égalité fraternité +déclaration des droits de l’homme et du citoyen..

    cette mission de base n’est pas rempli, et bien sur ces gens organisent expres un chomage consequent pour en fait finir par agir tel des rois, le but pouvoir absolu,esclavage du vrai travailleur au profit de parasites qui ne font rien du tout..

    et bien moi je dis ces gens doivent banquer pour leur échec,avec leur pognons et même pas en touchant a des cotisations, le patronat , banquier et les politiques, le grand banditisme donc ; se doit de payer pour sa lamentable gestion du travail a son profit e + en + outrancier et dément, le travail de production qui est lui toujours inévitablement collectif , le partage doit l’être aussi

    petit rappel une pyramide ne se construit pas par le haut, dnc c’est la base qui en s’appauvrissant fait le riche et pas le contraire, de plus c’est le berger qui a besoin du troupeau, le troupeau lui n’a absolument pas besoin de berger

    pour ces raisons ils veulent le pouvoir et bien qu’ils casquent pou leur échec flagrant mais avec leur pognon ,de toutes façons si il veulent rester au pouvoir et en vie ,dites vous bien qu’ils n’ont pas le choix sinon ça va tomber smiley


  • CASS. CASS. 31 janvier 2014 00:53

    si les pauvres fraudaient et s’engraissaient sur le dos de tous et d’un tout autant que les riches usuriers et cie, les pauvres seraient riches et les 2% de riches seraient un peu moins riches.


  • Samuel Gamure 31 janvier 2014 04:27

    Merci pour ces informations


  • bnosec bnosec 31 janvier 2014 08:25

    Si seulement l’état pouvait réellement économiser 5.4 milliards sur le RSA, ce serait bien la première fois que je les trouverais efficaces.


Réagir