lundi 20 avril 2020 - par rosemar

Retour en classe le 11 mai ? Est-ce bien raisonnable ?

JPEG

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 13 avril une réouverture "progressive" des écoles pour le 11 mai, on reste perplexe devant cette décision pour le moins surprenante.

Alors que la plupart des lieux publics sont fermés, que tous les spectacles, toutes les manifestations sportives, tous les rassemblements demeureront interdits, il serait question d'ouvrir les établissements scolaires ?

Accueillir des élèves dans des salles de classe représente un risque important de contamination...

 

Dédoubler les classes ? Difficile de mettre en place une telle mesure.

Il faut le rappeler aux ministres et au gouvernement : les classes de lycées sont surchargées, parfois plus de 35 élèves.

Comment assurer la sécurité sanitaire des enfants, des adolescents, des professeurs ?

Comment se protéger du virus ? Avec des masques ? De toutes façons, il sera difficile d'équiper tous les élèves et les personnels de l'éducation. De plus, est-ce là une protection suffisante ?

Rien n'est moins sûr.

 

On sait aussi qu'une deuxième vague de contamination doit se produire : peut-on exposer les enseignants, les élèves à ce risque majeur ?

Jean-Michel Blanquer a rappelé "la nécessité d’apprendre le civisme et les gestes obligatoires". Pour les plus petits, chez qui le respect des gestes barrières pourrait s’avérer plus difficile, le ministre a évoqué des classes "en tout petits groupes" !

Mais même en tout petits groupes, les enfants restent des enfants : difficile de leur faire comprendre la nécessité de se protéger.

 

Cette décision inquiète les parents, les professeurs, tout le personnel éducatif. Il s'agirait, selon le ministre, de remettre au travail des élèves privés d'équipement et de matériel informatique.

Ces élèves qui ont décroché reviendront-ils vraiment en classe ?

 

En fait, la reprise de l'école a surtout pour objectif de permettre aux parents la reprise du travail : pourquoi ne pas le dire clairement ? Le plus important c'est de remettre la France au travail, peu importe si les contaminations se poursuivent.

 

Le plus important resterait donc l'économie : la santé passe après.

 On rouvre les écoles pour relancer l’activité économique, en sacrifiant un peu vite les enseignants. 

Alors, bien sûr, ce retour en classe doit être progressif, comme l'a précisé Emmanuel Macron... Le ministre de l'Education a expliqué que cette reprise progressive se fera par tranche d'âge : "On ne va pas avoir les mêmes âges qui rentrent au même moment." "Encore une fois c'est un retour progressif donc il va y avoir là aussi beaucoup d'aménagements c'est évident. L'objectif c'est qu'entre le 11 mai et le 4 juillet, nous ayons réussi cette resocialisation qui permette de se remettre dans l'apprentissage", a précisé Jean-Michel Blanquer.

D'abord les plus jeunes, afin que les parents puissent reprendre le travail rapidement.

C'est bien l'économie qu'il s'agit de préserver...

Le Danemark est le premier pays d’Europe à rouvrir, ce mercredi 15 avril, des crèches et des écoles, fermées depuis cinq semaines. Mais, la réorganisation des locaux et les règles d’hygiène sont un gros casse-tête.

Non, ce n'est pas simple de sécuriser les élèves et tout le personnel éducatif : les élèves doivent se laver les mains en arrivant à l’école, puis au moins une fois toutes les deux heures, pendant une minute. Cela représente 2 500 minutes au total, ce qui nécessite tout un système, explique la directrice d'un établissement.

Il faut le rappeler : le coronavirus est très contagieux. On ne peut exposer les élèves, les enseignants et les parents à un tel risque.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/04/retour-en-classe-le-11-mai-est-ce-bien-raisonnable.html

 

Source :

https://www.ouest-france.fr/education/ecole/le-danemark-rouvre-ses-ecoles-et-c-est-complique-6810019

 



45 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2020 09:39

    Il serait utile de savoir comment ils ont fait face durant les précédentes épidémies. Mon amie me disait encore hier : ma grand-mère ne parlait jamais de la fameuse grippe de 1918. La mort faisait-elle partie de la vie ? Alors que de nombreux enfants mouraient en bas âge,...par contre, le confinement va créer des troubles mentaux considérables chez les plus pauvres. Ma réponse : je n’en ai pas...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2020 10:45

      @Ratatouille 2 le retour, les profs n’ont pas la formation pour gérer des psychotiques. La maladie psy actuelle la plus fréquente est le trouble de l’attention. Une casserole à pression qui va exploser dans les classes...


  • Eric F Eric F 20 avril 2020 10:04

    La France n’est pas le premier pays au monde a avoir confiné, et ce n’est pas le premier pays au monde qui déconfine. Il ne faut pas réinventer à partir de zéro dans son coin, mais tenir compte de l’expérience de ce qui se fait ailleurs, par exemple celle du Danemark qui vient de rouvrir les écoles primaires, l’Allemagne le fera début Mai. Je n’ose citer les pays d’Asie qui l’ont déjà fait, leur sens de la discipline collective se distingue de nos mentalités plus individualistes et frondeuses (pour l’exprimer en terme retenus ; -)

    L’idée de base au Danemark pour les classes primaires est que l’ensemble des élèves ne doit pas se trouver en même temps à l’entrée de l’école, dans la classe, ou dans la cour de récré, il y a donc de l’alternance, des rotations, des décalages... Les classes sont subdivisées, le temps passé en extérieur est privilégié, mais par petits groupes constitués. Il faut donc un encadrement complet, incluant la surveillance et l’animation. Serions nous incapable de faire de même en France ?

    Imaginer de ne pas faire de reprise scolaire avant septembre, cela revient à perdre près de la moitié du programme, avec des disparités de niveau insurmontables entre ceux qui ont suivi le téléenseignement, et ceux qui n’ont pu ou voulu le faire. Les « un peu » décrocheurs seront définitivement largués, et on ne peut faire redoubler l’année à des millions d’élèves. Sans compter le BAC sans valeur aucune, sur un demi-programme (il faudrait le faire passer en Juillet, avec quelques épreuves écrites plutôt que « sur dossier » avec un jury complaisant ou arbitraire).


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 11:27

      @Eric F

      Le problème est que nous manquons d’équipements : où sont les masques ? On cherche encore des masques...


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 11:39

      @Eric F

      Et les masques eux-mêmes suffisent-ils à protéger ? Les yeux restent exposés.


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 11:49

      Bonjour, Eric F

      Je partage totalement votre avis.
      Le plus problématique est la question des décrocheurs, de plus en plus nombreux de semaine en semaine. En cas de rentrée repoussée à septembre, ce serait malheureusement un désastre pour beaucoup d’enfants. 


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 11:54

      @Fergus

      Mais les décrocheurs vont-ils revenir ? Ce n’est pas sûr du tout !


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 13:54

      @ rosemar

      Je viens de vous répondre plus bas sur les décrocheurs. Nous ne parlons pas des mêmes.


    • Eric F Eric F 22 avril 2020 21:54

      @rosemar
      En classe au Danemark (photo), il n’y a pas de masque pour élèves ni enseignants, mais il y a espacement des élèves (il faudra en effet des demi-classes).
      Par contre en Chine, le gouvernement l’a instauré y compris en classe (lien). Je ne pense pas qu’il soit réaliste de penser que les élèves puisse en porter toute la journée, mais concernant les enseignants, ce point doit effectivement être réglé.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 avril 2020 10:12

    Le lundi 11 mais, Toto n’a pas envie d’aller à l’école. Il prend le téléphone et appelle le directeur de l’école :

    - Bonjour monsieur. Toto ne pourra pas aller à l’école, il a le coronavirus.

    Le directeur répond :

    - Mais qui est à l’appareil ?

    - C’est mon papa !


  • caillou14 rita 20 avril 2020 10:18

    Choix cornélien, y aller ou pas ?

    Le problème restant que les dirigeants ne veulent pas prendre leurs responsabilités dans cette crise, alors ils ouvrent les vannes pour relancer l’économie qui reste leur préoccupation première !

    Ils marchent sur des oeufs, ne contrôlant rien, ils vont obéir aux grands patrons qui veulent une reprise immédiate !

    Dans l’instant présent, on peut se rendre compte que ces « élites » ne sont que des culs-bénis" incompétents !

     smiley


    • Eric F Eric F 20 avril 2020 10:40

      @rita
      Bien au contraire, pour la première fois dans l’histoire, l’économie et la finance ont été délibérément sacrifiés pour des impératifs immédiats de santé. Mais le confinement, décidé dans la panique sous la pression de l’autorité médicale, est une mesure court-termiste, qui n’est pas soutenable dans le temps et dont les effets délétères se multiplient.
      La France a des amortisseurs sociaux, les revenus de 10 millions de salariés sont assurés sans contrepartie par l’état qui tire des chèques sur l’avenir, mais derrière il y a des milliers d’entreprises sans chiffre d’affaire qui vont mettre la clé sous la porte, et des millions d’emplois qui vont être supprimés (40% des établissements dans la restauration sont virtuellement en faillite en juin).
      Tous les autres pays reprendront, en restant à la traine, on peut se retrouver en quelque mois au niveau de la Moldavie....


    • caillou14 rita 20 avril 2020 11:21

      @Eric F
      (délibérément sacrifiés pour des impératifs immédiats de santé) ?
      Depuis le début les gouvernants sont aux abonnées absents incapable de gérer la situation ?
       smiley


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 11:55

      @ Eric F

      « pour la première fois dans l’histoire, l’économie et la finance ont été délibérément sacrifiés pour des impératifs immédiats de santé »

      En effet, il faut arrêter avec cette argument économique. Comme vous le soulignez, jamais avant cette pandémie, l’humain n’avait été priviligié aux intérêts des entreprises !

      Ce constat fait, dès lors que les voisins reprennent, il est impératif, effectivement, que nous relancions également  mais progressivement notre machine économique, sauf à admettre d’être largués et de devoir supporter des taux de chômage très supérieurs à ceux des autres nations !


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 12:01

      @Fergus

      Il faut sans doute relancer l’économie mais il faudrait pour ce faire avoir des moyens de protection adéquats...


    • troletbuse troletbuse 20 avril 2020 12:13

      @Eric F
      Tu me fais penser à l’inspecteur Gadjet,Tu pourrais parfaitement le remplacer dans le dessin animé. smiley.
      https://www.youtube.com/watch?v=pKOX9JDm22o


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 12:58

      @ rosemar

      « il faudrait pour ce faire avoir des moyens de protection adéquats... »

      Bien sûr ! Ce message semble d’ailleurs être bien compris par les entreprises qui, pour la grande majorité d’entre elles, s’équipênt de masques et de gel, mais surtout modifient la répartition des postes de travail pour garantir une distanciation minimale, spontanément ou sous la pression des syndicats.

      Ces adaptations de locaux et d’ateliers sont d’autant plus justifiées que très peu d’entreprises vont fonctionner à effectif plein avant de longs mois.


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 13:08

      Bonjour, Le Panda

      Pour la reprise de l’école, ce n’est en aucun cas l’économie qui m’a fait réagir, mais les décrochages de plus en plus nombreux et appelés à augmenter encore au fil des semaines dans le cas d’un maintien prolongé des élèves à domicile.

      A titre personnel, je vois donc cette reprise plutôt d’un bon oeil, d’autant plus que les enfants ne sont pas, pour l’écrasante majorité d’entre eux, des sujets à risques ; qui plus est, comme je l’ai indiqué plus haut, des études convergentes semblent montrer qu’ils sont très peu transmetteurs du virus.

      Cela ne vaut évidemment pas dire qu’il faut recommencer comme auparavant avec des classes entières, mais plutôt avec des effectifs limités à la moitié ou au tiers accueillis en rotation dans les locaux, le reste du travail continuant de se faire à domicile.


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 13:32

      @Fergus

      Mais les « décrocheurs » vont-ils revenir ? C’est peu probable...


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 13:53

      @ rosemar

      Pourquoi ne reviendraient-il pas ?

      Il ne s’agit pas des décrocheurs traditionnels qui détestent l’école, mais d’élèves n’ayant pas accès au matériel numérique ou disposant d’équipements de mauvaise qualité ; ou bien encore d’enfants peu ou pas soutenus par leurs parents durant le confinement.


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 13:55

      @Fergus

      Mais qu’en savez-vous de qui sont les décrocheurs ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 avril 2020 14:02

      @Eric F
      Ben oui, on attend de l’école qu’elle garde les enfants des ’travailleurs’. Il y a bien longtemps que personne n’y apprend plus rien.


    • troletbuse troletbuse 20 avril 2020 15:12

      @Eric F
      Bien au contraire, pour la première fois dans l’histoire, l’économie et la finance ont été délibérément sacrifiés pour des impératifs immédiats de santé.
      Tu as raison, notre bon gouvernement fait tout pour la santé, la preuve :
      8 millions de masques d’un coup d’aile à l’aéroport de Vatry (Marne). Pas beau çà
      Ah oui, mais c’est un Antonov 22, fabriqué chez le dictateur Poutine ! Ah non, pas de çà, on va quand même pas lui faire de la pub.
      Ouf, je me suis trompé, c’est pas une commande de notre gouvernement, c’est une commande par une entreprise privée ? Moi qui pensait que Micron et le gvt négociait avec une compagnie du dictateur. Je suis rassuré..
      Ben oui, à part RTL et TF1 mais tout en fin de vidéo, aucun merdia ne nous dit que c’était pas une commande de nos incapables et laisse croire par omission que notre gvt travaille pour nous. Enfin, y’en a plein qui gobent.
      https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-le-plus-gros-avion-du-monde-atterrit-avec-8-millions-de-masques-dans-la-marne-7800416302
      Comme vous dîtes, Eric F, la finance est sacrifiée.
      A plus , inspecteur Gadjet
      Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas cette série de dessins animés :
      L’inspecteur Gadjet est un enquéteur qui, dans ses enquêtes, arrivent systématiquement à innocenter les malfrats et à accuser les innocents. Heureusement qu’une enfant qui le suit rétablit toujours en fin de film la réalité.


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 16:19

      Bonjour, Abou Antoun

      « Il y a bien longtemps que personne n’y apprend plus rien. »

      Difficile de faire plus caricatural ! 
      J’ose espérer qu’il ne s’agit là que d’une plaisanterie...



    • marmor 20 avril 2020 17:17

      @Fergus
      Cette pandemie arrange particulièrement les affaires des plus riches, qui avaient besoin de relancer l’activité économique qui stagnait. N’oubliez pas que les guerres sont toujours déclenchées pour des raisons économiques, et Macron a dit « on est en guerre » Alors penser que l’humain a été privilegié à l’économie, c’est voir à travers le petit trou de la lorgnette. Mais je ne suis pas étonné de la pertinence de vos analyses !!!! 


    • marmor 20 avril 2020 17:21

      @Fergus
      Vous êtes à mille lieues des réalités. 


    • waymel bernard waymel bernard 20 avril 2020 21:53

      @rosemar qu’ils restent chez eux, de toute façon ils perturbent les classes.


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 avril 2020 22:55

      @Fergus
      J’ose espérer qu’il ne s’agit là que d’une plaisanterie...
      Pas du tout et je sais de quoi je parle. Bacheliers à peu près illettrés, ne connaissant rien à l’histoire et à la géographie et très peu de choses en sciences.
      Comment cela est-il possible après 12 ans d’études je ne sais mais c’est ainsi.
      Évidemment quelques brebis échappent au massacre de l’E.N. mais ce sont des gens qui n’en avaient pas besoin de toutes manières.
      « L’enseignement n’est utile que quand il est superflu »


    • chantecler chantecler 21 avril 2020 08:46

      @Le Panda
      Il est à craindre effectivement que certaines colonies servent de laboratoire expérimental ...
      ...
      A Monsieur @ ni oui ni non : les entreprises ont certainement plus de moyens pour acheter des protections que les écoles qui disposent d’un budget ridicule .Et ont affaire à des adultes .
      Parfois acheter une série de manuels ou un matériel scolaire nécessaire devient un vrai casse tête. D’où certaines kermesses fastidieuses pour grappiller quelques sous ..
      Et souvent ça débouche sur un non .
      Comme par exemple ces enfants exclus de la cantine parce que les parents ne peuvent pas payer .
      Et pourtant la cantine constitue souvent le seul vrai repas de la journée .
      On ne peut pas comparer les dotations des écoles de Neuilly sur Seine et Chantevigne les Loups par exemple .
      Parfois le différentiel est de 1 à 20 .


    • Eric F Eric F 22 avril 2020 22:04

      @troletbuse
      Le gouvernement n’avait pas anticipé les approvisionnements en équipements et « consommables » médicaux, ce qui l’a conduit à être acculé à prendre une mesure d’urgence pour raison médicale, au détriment des intérêts économiques et financiers. Le Medef a fait la gueule et poussé à la reprise.
      Ce n’est pas l’innocenter que le qualifier d’incompétent n’ayant pas su anticipé et ayant du prendre une mesure extrême (que je trouve excessive) dans la panique.

      Mais notre gouvernement n’est pas le seul dans cette situation, cela concerne un grand nombre de pays du monde, plus ou moins selon qu’ils avaient ou non anticipé, et que l’épidémie était plus ou moins implantée lors de l’arrêt des échanges internationaux (quasiment plus aucun avion ne vole).


    • Eric F Eric F 22 avril 2020 22:08

      @marmor
      « qui avaient besoin de relancer l’activité économique qui stagnait »
      Relancer ? vous voulez rire, au contraire l’économie est en train de plonger, et les cours financiers aussi (bourse, pétrole, etc.), le PIB va baisser de 10 ou 15%, du jamais vu.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2020 13:59

    Une guerre très injuste, ce sont les soignants, éducateurs, enseignants qui iront au frond.....L’économie « serait » sauvée mais plus personne pour soigner ou éduquer. Les traders eux ne prennent aucun risque, ils ont un écran.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2020 17:04

    Le mieux serait encore de tirer le choix au sort. On ne pourra dès lors rien reprocher aux dirigeants. C’est dieu qui décidera (le hasard).


  • logan 20 avril 2020 19:47

    Voilà comment on se protège contre un virus comme le coronavirus :

    Image 1

    Image 2


    • rosemar rosemar 20 avril 2020 21:10

      @logan

      Eh oui, le masque c’est la protection minimum... les yeux ne sont pas protégés.


    • logan 21 avril 2020 08:16

      @rosemar
      Les yeux, les cheveux, les vetements, les chaussures, en réalité tout le corps peut propager le virus.
      Quand on comprend qu’il s’agit d’une protection minimum, on ne peut pas prétendre sécuriser quoi que ce soit avec si peu de moyens.


  • troletbuse troletbuse 20 avril 2020 21:36

    Au fait, il y a déjà 3 ans, Micron avait bien annoncé que les classes devaient être de 12 élèves maximum. Personne ne le rappelle ? Je ne me rappelle plus si il avait annoncé cela un 1er avril ?

     smiley


  • BA 20 avril 2020 23:23

    Pourquoi l’Ordre des médecins s’oppose à une réouverture précoce des écoles.


    Pour le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’ordre des médecins, « il n’y a pas d’explication médicale à déconfiner dans le milieu scolaire en premier ».


    LE FIGARO. - Pourquoi déconfiner les écoles à partir du 11 mai est une mauvaise idée ?


    Dr Patrick BOUET. - Ce choix révèle un manque absolu de logique. Nous ne comprenons pas cette annonce. La première décision a été de fermer les écoles, lycées et universités. Pour deux raisons. D’une part, parce qu’on sait que les enfants sont des vecteurs potentiels sans développer eux-mêmes l’infection, sauf à de rares exceptions. D’autre part, parce qu’il est très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières. Et maintenant le premier milieu que le Président veut déconfiner est le milieu scolaire ! Comment ne porterait-il plus les mêmes risques ? Il faut qu’il y ait une logique entre les affirmations du gouvernement et celles des scientifiques. En revanche, le Président de la République a indiqué que jusqu’au 11 mai, on ne changeait rien au confinement. C’est un acte fort, et une bonne mesure.


    Quels sont les risques sanitaires à un déconfinement précoce en milieu scolaire ?


    Déconfiner le milieu scolaire reviendrait à remettre le virus en circulation. Les enfants vont rencontrer des enseignants et des agents des collectivités locales, sans que les mesures barrières soient possibles, et pourront les contaminer. Le virus pourra également revenir dans les familles, restées confinées pendant deux mois, qui pourront se retrouver infectées par les contacts de leurs enfants à l’extérieur. L’inquiétude des enseignants est justifiable car nous ne savons pas comment les tests PCR ou sérologiques seront effectués, comment les masques seront distribués etc. J’en suis moi-même encore à demander que tous les moyens de protection soient fournis aux soignants ! La semaine passée, la DGS m’a informé que cette semaine les soignants n’auront que 18 masques chirurgicaux et pas de FFP2. Donc, je suis désolé, mais nous n’avons pas encore tous les moyens de protection nécessaires. Je ne voudrais pas qu’on se retrouve dans la même situation avec les enseignants.


    Pourquoi selon vous le président a-t-il pris cette décision surprenante ?


    Je ne sais pas. Il y a une pression importante pour permettre une reprise économique rapide. Mais pour moi, ce qui prime, c’est la situation sanitaire. Je ne fais pas de relation de cause à effet, mais il n’y a pas d’explication médicale, infectieuse ou épidémiologique à déconfiner dans le milieu scolaire en premier. Et ce ne sont pas les 5 ou 6 semaines de temps scolaire restantes, qui vont régler le problème social et économique de la reprise du travail des parents. Nous appelons donc à la raison, d’autant qu’au niveau ministériel, on semble avoir pris la mesure de l’injonction contradictoire.


    Selon vous, comment faudrait-il procéder avec les écoles ?


    Prenons acte que cette fin d’année scolaire a été perturbée. Et plutôt que de déconfiner en urgence pour les 5 ou 6 semaines restantes, mieux vaut préparer la rentrée afin de voir comment les enfants pourront recevoir un enseignement complémentaire afin de compenser ce qu’ils auront manqué. Car nous avons tous la crainte, hospitaliers et libéraux, qu’un déconfinement précoce ne nous amène à connaître un rebond du virus. Personne ne sait quelle sera l’évolution de la courbe des hospitalisations, comment ce plateau va se comporter au fil du temps, et quelle sera la situation le 11 mai. Il faut être très prudent. Ensuite, il faudra tester très largement, avoir tous les moyens de protection pour toute la population, développer le port du masque pour tout le monde, déconfiner par tranches d’âge ou par région etc. C’est tout le travail que prépare Jean Castex, même si nous n’avons pas été invité à ce groupe de travail, ce que je déplore. Une chose est sûre : nous médecins, savons que cela ne va pas se compter en semaines et qu’il va falloir du temps face à un virus qui reste particulièrement dangereux.


    https://www.lefigaro.fr/sciences/l-ordre-des-medecins-s-oppose-a-une-reouverture-precoce-des-ecoles-20200414



    • rosemar rosemar 21 avril 2020 18:25

      @BA

      MERCI pour ces infos... 


    • Eric F Eric F 22 avril 2020 22:15

      @BA
      Les médecins sont des confinateurs frénétiques, à les écouter on devrait rester reclus à domicile encore pendant des mois. Mais même au niveau sanitaire non seulement maintenir le confinement est disproportionné (sauf pour les personnes à haut risque), mais c’est même contre-productif, plein de pathologies ne sont plus soignées, l’état général se dégrade, l’état psychologique aussi. Et toute l’activité du pays est dans le comas : non seulement économique, mais éducative, relationnelle, culturelle, sportive, etc ;


  • DACH 20 avril 2020 23:33

    L’interview de EP de Médiapart démontre qu’il a raison dans ses critiques, même si ses arrières pensées politiques mènent à un régime politique détestable et nuisible aux Français. L’enquête de Médiapart est hélas accablante....Le système de santé a vécu son juin 40, mais il est possible que ce soit aussi l’Etat français, pas celui de Vichy, mais celui du président E Macron qui va vivre son juin 40 face au principe de précaution et la peur de la rue qui gouvernent les esprits des décideurs.
    =

    https://www.youtube.com/watch?v=aTfnY1TixXA
    =
     


  • Tzecoatl Claude Simon 21 avril 2020 07:06

    Tout dépend si l’élève a fait la rencontre avec un raton laveur luminescent ou pas durant le confinement, je suppose :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kary_Mullis


    • logan 21 avril 2020 08:18

      @Claude Simon
      C’était Rocket, un des gardiens de la galaxie.


    • Tzecoatl Claude Simon 21 avril 2020 16:48

      @logan

      Entièrement d’accord.

      D’ailleurs, ah ce qu’il paraît, le confinement serait un complot des astrophysiciens pour voir mieux les exoplanètes la nuit, et aider le malodorant Rocket à retrouver sa maison.


Réagir