mercredi 14 juin 2006 - par romG

Retour sur les émeutes de l’automne 2005

Alors que le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy, revenait récemment sur les suites pénales - jugées décevantes - des arrestations ayant eu lieu durant les événements de la fin de l’année dernière dans les banlieues, sortait aux Presses de Science-Po un ouvrage intitulé « Emeutes urbaines et protestations ». Fruit des travaux d’Hughes Lagrange, directeur de recherche au CNRS, et de Marco Oberti, sociologue et maître des conférences des universités à Sciences-Po, il étudie les facteurs constants dans les zones où les émeutes ont été les plus fortes.

Les observations menées par ces chercheurs ont porté sur plus de deux cents villes, pour tenter de comprendre ce qui avait poussé certaines à s’embraser alors que d’autres étaient restées calmes. Plusieurs facteurs semblent décisifs, alors que d’autres étaient attendus (taux de chômage des jeunes, classement du quartier en zone urbaine sensible).
Tout d’abord, certains quartiers présentaient une pyramide des âges typique des processus révolutionnaires, avec une proportion de jeunes de moins de 20 ans de 35 % (contre 25 % pour la moyenne nationale). Les contrastes de richesse sont un autre facteur important : les quartiers pauvres dans des villes plus riches ont vu surgir le ressentiment de jeunes confrontés quotidiennement aux contrastes des niveaux de vie. La dégradation de l’habitat est aussi mise en cause, les villes concernées étant souvent l’objet des premières conventions avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Enfin, le facteur le plus corrélé avec la survenue d’émeutes est aussi le plus complexe à étudier : le taux de familles de plus de six personnes.
Les résultats de cette étude devraient donner de la matière aux politiques sociales pour orienter les choix. Et si les revendications des émeutiers ne semblaient pas à première vue d’ordre politique, la demande d’Etat que l’on peut y lire constitue en soit un acte politique.

La réaction récente du ministre de l’intérieur est à replacer dans ce cadre. Alors que la Justice avait reçu de toutes parts des éloges pour son travail, M. Sarkozy donne l’image d’un gouvernement incapable de tirer les leçons de cette crise. Et en essayant de botter en touche alors que sont montrées du doigt les erreurs de la police (voir la réaction du président du Tribunal pour enfants de Bobigny sur ce point), tout comme en soutenant peu les responsables locaux dans leur lutte contre la précarité.
Par ailleurs, on comprend mieux que le gouvernement n’ait pas souhaité enfoncer le clou en revenant sur le quota de logements sociaux imposé par la loi
« relative à la solidarité et au renouvellement urbains » (SRU). Le développement urbain a plus que jamais besoin de mixité sociale, de redistribution de la richesse et d’engagement politique au profit des plus défavorisés.

Pour approfondir le thème : les violences urbaines, par Wikipedia.



127 réactions


  • Marsupilami (---.---.38.29) 14 juin 2006 11:20

    Ouaf !

    Le rapport de ces zozologues est impeccable dans le genre politiquement correct : il n’aborde pas le problème de l’immigration musulmane. Il est vrai que ça n’a strictement rien à voir avec les émeutes...

    Houba houba !


    • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 12:07

      pourquoi ne développe tu pas les liens entre « l’immigration musulmane » et les émeutes de banlieus. et expliques moi pourquoi n’y a t il pas eu d’émeutes lors de la parution des caricatures de mahomet ?


    • ka (---.---.30.12) 14 juin 2006 12:52

      J’ai pas capté là Marsu, qu’est-ce que la religion musulmane a à voir avec les émeutes de l’automne 2005 ? Encore tu nous aurais parlé de « racailles enfants d’immigrés » quoique il y avait aussi des « racailles de souche ». Mais les petits délinquants stupides qui fouttent la merde se contrefichent de l’Islam (ils ne font pas leurs prières, ils ne vont pas à la mosquée, ils boivent, fument du chit, n’attendent pas le mariage pour coucher, etc...) et quand ils saccagent je peux t’assurer que ce n’est pas au nom de l’Islam. C’est pas parce que la plupart des fouteurs de merde ont des parents qui débarquent d’Afrique qu’ils sont musulmans.


    • machinchose (---.---.129.40) 14 juin 2006 12:59

      Mais c’est bien sur ! Marsu a encore une fois tout compris ! tout vient de l’immigration musulmane ! le chomage, l’abrutissement des masses, la précarité, la connerie de quelques blaireaux et les récupérateurs de toutes obédiances (ici musulmans ailleurs catholiques, ailleurs sectaires) l’absence totale de perspectives, la dégringolade de tout esprit civique du sommet jusqu’à la base... tout cela n’est rien.

      TOUT EST DU À L’IMMIGRATION MUSULMANE !! mais bien sur (le fait que les RG aient démontré l’absence de meneurs organisés ne changera rien j’imagine) et le fait de dire tout cela fait de moi automatiquement un angeliste naïf amateur inconditionnel des fous de dieu.

      pour les non marsu je précise que je deteste tous les fanatiques et que le jeune con qui s’attaque d’abord à lui même sans même prendre la peine de trouver un sens à son action et qui hurle que wèèè sa soeur est une pute passk’elle est pas comme dans le coran qu’il n’a jamais ouvert me navre (litote colossale) mais ce n’est pas pour autant que je ne considère pas que s’attaquer à la violence doit être s’attaquer à ses auteurs conséquences mais aussi causes.


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 13:03

      Ce sont les injustices faites aux jeunes de nos cités, dont les insultes racistes de Sarko, venues s’ajouter aux ratonnades et aux contrôles au faciès (Ah, c’est vrai, qu’on dit ciblés maintenant !) et la mort de deux enfants, Zyad et Bouna pourchassés par des ratonneurs, qui ont embrasé les cités, à l’automne dernier ! Les « imams » du ministère de l’Intérieur, ont montré qu’ils n’étaient que des supplétifs ! Il me semble KA, que vous avez une vision bien rétrograde de l’Islam en condamnant des victimes de discriminations et d’injustices, fussent-elles éloignées du dogme !


    • Caro (---.---.240.214) 14 juin 2006 13:03

      Marsupulami,

      Il y a surtout un énorme problème de délinquance juvénile qui devient très préoccupant et qui n’a rien à voir avec la religion.

      Certains quartiers (pourtant classés en zone sensible) sont restés calmes pendant les émeutes notamment grâce à la main mise des intégristes musulmans sur les jeunes. En effet, les intégristes musulmans essayent de se faire passer auprès des autorités pour des intermédiaires capables de maintenir le calme dans les banlieues.


    • machinchose (---.---.129.40) 14 juin 2006 13:07

      @ caro : ce qui serait autrement plus inquiétant. Là on tombe dans tout le pb du communautarisme sarkozyste avec des sorte de gestion communautaire interne et opaque... à fuir surtout avec cette dimension religieuse.


    • Cordialement (---.---.169.240) 14 juin 2006 13:13

      Bonjour

      @Marsupilami

      Psychose nazislamophobe ?

      @Daniel Milan

      Etre la victime de discriminations et d’injustices ne peut être une excuse pour en devenir un auteur. Ka ne comdamne pas des comportement de victimes, mais des comportements de délinquants et de criminels.

      Cordialement


    • Caro (---.---.240.214) 14 juin 2006 13:18

      A Daniel :

      C’est pas toi qui disait l’autre jour que tu aimais le prédicateur Hassan Iquioussen ?

      Pour ceux qui ne sont pas au courant, Hassan Iquioussen est cet anti Républicain fasciné par la révolution iranienne qui veut interdire la mixité, qui est pour la lapidation des femmes adultères et qui a une sacrée casserole au cul avec sa k7 « La Palestine histoire d’une injustice »...

      Si tu apprécies Iquioussen c’est que tu dois avoir une conception bien arriérée de ta religion. Bref tu n’as rien à voir avec un islam éclairé.

      Tu es donc très mal placé pour dire aux autres :« vous avez une vision bien rétrograde de l’Islam » En effet, c’est grâce à des gens comme toi que les Français ont une si mauvaise image de l’islam. Alors fais le ménage devant ta porte avant de critiquer les autres.


    • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 13:21

      @ Caro,

      Oui, c’est bien lui, on ne peut pas se tromper avec Daniel Milan, toutes ses références sont pourries jusqu’à la moelle.

      Daniel Milan est la honte de l’Humanité.


    • Caro (---.---.240.214) 14 juin 2006 13:26

      A Machinchose :

      Sarkozy ne s’en sort pas avec les banlieues. Il aimerait pouvoir refiler la gestion des banlieues aux religieux notamment à des imams formés par l’UOIF (filiale française des Frères Musulmans) Ces imams seraient de « nouveaux travailleurs sociaux » Bonjour l’horreur.

      Sarkozy est un dangereux communautariste. Voter pour lui en 2007 c’est voter pour les islamistes.

      A noter que des religieux (quelque soit leur religion) à partir du moment où ils sont clairement modernistes, progressistes et respectueux des valeurs républicaines peuvent faire de bonnes choses sur le terrain dans le milieu associatif. Mais pas des intégristes comme ceux de l’UOIF (et de n’importe quel autre mouvance intégriste d’ailleurs)


    • machinchose (---.---.129.40) 14 juin 2006 13:30

      @ caro : malheureusement je ne crois pas que sarko ait envie de s’en sortir avec les banlieues. Elles sont un magnifique terreau à fantasmes et à peurs qu’en entretenant avec soin il espère pouvoir utiliser pour son profit. Et pour le moment ça marche... les gens ont peur et adore sarko.

      Et d’un point de vu général non, je ne suis pas d’accord. Le religieux n’a pas à suppléer l’état, il doit rester une affaire privée. Un état qui se défausse sur le religieux modéré ou non est irresponsable.


    • Marsupilami (---.---.63.174) 14 juin 2006 15:24

      Ouaf !

      @ Machinchose

      Est-ce que j’ai nié les multiples déterminismes socio-économiques (misère, logements insalubre, chômage, etc.) qui sont entre autre à la racine de ces émeutes ? Non, parce qu’ils sont évidemment parmi les causes de ces faits. J’ai juste pointé le non-dit politiquement correct de ces zozologues.

      Houba houba !


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 16:28

      Je suis d’accord avec certains islamistes, y compris, avec Hassan Iquioussen, sur certains sujets, et en désaccord sur d’autres. Ne mélangeons pas Islam et coutumes archaïques comme à propos des femmes. Toutefois, une femme peut porter le hidjab, sans être pour autant une femme battue et opprimée ! Je suis absolument contre la lapidation des femmes et contre toute mutilation sexuelle des femmes et je ne fais pas de la virginité avant le mariage, une valeur fondamentale !


    • Marsupilami (---.---.168.109) 14 juin 2006 16:45

      Ouaf !

      Avis aux lecteurs d’Agoravox :

      Daniel Milan avait entre autres créé une association à la mémoire de Julius Evola, le théoricien du fascime sous Mussolini, et fricoté avec la FANE, mouvement néo-nazi oeuvrant pour la réhabilition de Rudolf Hess, qu’Hitler considérait comme son dauphin, FANE qui a été dissoute à la suite de nombreuses aggressions, tracts et inscriptions antisémites.

      Converti à l’Islam, Daniel Milan est un nazislamiste.

      Une des sources : Antisemitism and Racism in France.

      Houba houba grrr...


    • RAMSAY (---.---.202.160) 14 juin 2006 17:03

      « Le problème de l’immigration ... »

      - Jolie tentative de réveiller des amalgames ... L’auteur de ces lignes doit les supposer tellement bien installés dans nos cerveaux qu’il se passe d’argumentation...

      - Il est vrai qu’à force de répétition de ce type de discours, le mécanisme du réflexe pavlovien devrait fonctionner. Merci quand même de nous avoir épargner les délires habituels sur les « réseaux tchetchènes », l’influence de la polygamie et la nature « criminogène » des cultures d’outre-Méditerranée..

      RAMSAY


    • Caro (---.---.120.56) 14 juin 2006 18:35

      A machinchose : J’ai lu dans l’Express un article sur des associations catho, juifs ou musulmanes qui apportent de l’aide aux jeunes des quartiers (par exemple en proposant un soutien scolaire) mais qui ne font pas de prosélytisme. Je ne trouve pas cela gênant en soi. Il y a bien des assoc citoyennes qui font les mêmes actions sur le terrain et ça ne gêne personne. C’est même positif.

      A Daniel : Qu’approuves tu alors dans le discours de Iquioussen par exemple ? Je sais très bien que les islamistes dénoncent les discriminations dont les jeunes des quartiers sont victimes et qu’ils ne manquent pas de clâmer : « vous voyez bien que les Français ne veulent pas de vous !!! ». Les discriminations existent et sont une honte pour notre modèle Républicain d’Egalité et de Fraternité. Je ne sais pas qui tu es Daniel ni quelle est ton histoire. Mais n’oublie pas que ces gens là se servent de la souffrance pour manipuler les jeunes qui souffrent. L’extrême droite vient nous dire exactement la même chose à nous français de souche. L’extrême droite joue sur les mêmes registres que les islamistes en clamant que les immigrés ne veulent pas s’intégrer et qu’ils sont responsables de tout les maux de la France. Je crois que tout est plus complexe que cela.


    • machinchose (---.---.129.40) 14 juin 2006 19:00

      @ marsupilami : au temps pour moi. Mais tu admettras que tu places la religion et l’immigration en bonne place dans les causes quand diverses études certes discutables mais sérieuses le contredisent plutôt. Même si il est évident qu’il y a un problème religieux en france.

      @ Milan : c’est insuportable de lire ce genre de connerie et cette façon de choisir ce qui vous arrange pour prétendre rejetter ce qui vous déplait pour ensuite nous sortir des énormités pleines de haine, d’ignorance et d’amalgame mono obsessionel. Il y a un moment ou vous devriez réaliser que vous ne savez même plus quel est votre combat sinon celui de nourrir votre délire de persecution haineux et, me semble t il, franchement antisémite.

      @ Caro : il y a une grosse nuance entre l’association qui participe de la vie d’un quartier et un état qui lui délègue le maintient de la cohésion sociale. Que ce soit par des catho ou des musulman ou des bouddhistes je considère comme un échec républicain le fait pour l’état de se décharger sur le religieux aussi bon soit il. La question n’est pas là.


  • Arthem (---.---.98.243) 14 juin 2006 11:59

    Ce qui me dérange c’est que l’on dit que M. Sarkozy a fait du mauvaise boulot et que, malgré tout il continue à grimper dans les sondage d’opinions.

    Quand à a réaction du président du Tribunal pour enfants de Bobigny, Il noie le poisson avec son jargon technique et renvoie la balle aux policiers : très « langue de bois »

    Le problème de ce genre d’études c’est que, automatiquement, les sociologues deviennent complaisants avec les « sujets d’étude ». Cette étude n’est pas valable car elle n’est pas neutre.


  • Stef (---.---.229.129) 14 juin 2006 12:12

    Sarko’mence ??? plus jamais ça !!!


  • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 12:27

    Qu’est qu’on attend pour expulser ?


    • Fred (---.---.155.75) 14 juin 2006 12:33

      Ces jeunes ne sont pas tous des etrangers, la plupart sont Francais.


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 14:29

      De nationalité française, pas francais. (Avoir <> Etre) Ce qu’une Loi a fait...


    • romG romG 14 juin 2006 14:52

      En guise de loi, il s’agit de la Constitution. Et là, je rejoins notre ministre de l’intérieur : si cette Constitution ne vous plaît pas, tirez-en les conséquences ...


    • RAMSAY (---.---.202.160) 14 juin 2006 17:09

      Herr Adolfos,

      - souhaiteriez-vous par hasard des procédures de déchéances de la nationalité française. ?. Auriez-vous par hasard la nostalgie du gouvernement qui un jour les prononçat ? une réponse négative de votre part m’étonnerait fortement.

      RAMSAY


    • Cédric (---.---.207.49) 14 juin 2006 17:20

      @RAMSAY

      « -souhaiteriez-vous par hasard des procédures de déchéances de la nationalité française. ?. »

      En France, il est plus facile d’obtenir la nationalité française que le permis de conduire.

      Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas retirer la nationalité française au moins aussi facilement que l’on retire le permis de conduire.


    • RAMSAY (---.---.13.166) 16 juin 2006 17:21

      « Il est plus facile d’obtenir la nationalité française que le permis de conduire.. »

      Affirmation totalement gratuite.. Parlez-en à un candidat à la naturalisation avant de colporter de telles âneries..

      RAMSAY


  • Fred (---.---.155.75) 14 juin 2006 12:33

    Si la ghettoisation est une des causes majeures de ces emeutes, il semble aussi interessant de se pencher sur cette statistique : le taux de familles de plus de six personnes.

    On rend la societe responsable de tous les maux mais est-ce que les individus concernes n’ont pas aussi leur part de responsabilite ? Il ne faut pas un genie pour comprendre que la vie va etre plus difficile avec 6 personnes vivant avec un faible revenu. Avant de faire des enfants ; il faut se poser la question de savoir si on a les moyens de leur procurer tout ce dont ils ont besoin tant sur le plan materiel qu’au niveau du temps.

    6 personnes qui doivent partager un faible revenu, ca fait effectivement peu ; peu de place d’abord d’ou des envies pour les jeunes de passer les journees voir les nuits dehors, peu d’argent d’ou peu de loisir et peut etre aussi une mauvaise image du travail quand on voit l’un ou les deux parents (ou aucun) travailler dur et dans la difficulte de procurer aux besoins de la famille.

    La societe doit effectivement s’adapter mais il semble difficile de demander aux autres de prendre responsabilite pour le manque de bon sens de certains.


    • romG romG 14 juin 2006 13:45

      Bonjour Fred,

      En l’occurence, l’explication avancée par l’auteur sur ce facteur est la suivante. Les personnes issues de l’Afrique noire sont arrivées plus tard, et on y trouve un nombre important de familles avec très peu de ressources, un faible investissement scolaire, une connaissance limitée de la langue et des fratries nombreuses. Il s’agit donc ici de la socialisation plus délicate de ces jeunes, et des conditions dans lesquelles s’opère leur éducation.

      C’est pourquoi les jeunes Noirs ont semblé aussi nombreux que les jeunes Maghrébins durant les émeutes, ce qui représente une surreprésentation.

      Cordialement.


  • (---.---.23.177) 14 juin 2006 12:53

    Et celui-ci dans quelle catégorie il rentre ?

    Il semble qu’il ait un boulot.

    D’apres le nouvelobs :

    Emeutes : des juges contre une expulsion Comme pour un autre jeune, des juges ont donné un avis défavorable à la procédure d’expulsion visant un Marocain accusé de violences urbaines.

    Lors des violences urbaines à Grigny (AP)

    Une commission de juges du tribunal de grande instance de Pontoise a rendu mercredi 25 janvier un avis consultatif défavorable à la procédure d’expulsion visant un Marocain, dans le cadre des violences urbaines. La commission s’était déjà prononcé en décembre contre l’expulsion d’un Mauritanien. Le Marocain, âgé de 19 ans, en situation régulière, avait été condamné le 16 décembre 2005 à 10 mois d’emprisonnement dont six avec sursis par le tribunal correctionnel de Pontoise pour avoir incendié 4 véhicules dans la nuit du 8 au 9 novembre. En France depuis 1999, serveur dans le restaurant de son père, il est visé par une procédure d’expulsion enclenchée par la préfecture de Cergy, selon laquelle sa présence sur le territoire français constitue une « menace grave pour l’ordre public ».

    Inséré ici, sans attache là-bas

    Remarquant que le jeune homme est « parfaitement inséré » et « sans attache » familiale au Maroc, la commission d’expulsion a au contraire estimé que « les faits pour lesquels il a été condamné (...) uniques et dans un contexte particulier (...) ne révèlent pas une menace grave pour l’ordre public ». L’avis de cette commission composée de trois juges, qui a vocation à apprécier l’opportunité d’une expulsion, est purement consultatif. La décision finale revient à la préfecture, qui devrait se prononcer dans les prochaines semaines.

    .


    • romG romG 14 juin 2006 13:51

      J’espère seulement que les pouvoirs publics feront confiance à la Justice et qu’ils suivront son avis.

      On peut aussi se demander comment il est possible d’avoir deux avis aussi divergents sur une même personne (« menace grave pour l’ordre public » et « parfaitement inséré »). Je tiens à rappeler que le pouvoir judiciaire français est libre (sa liberté est assurée par la Constitution), alors que les préfectures dépendent du ministère de l’intérieur.

      Cordialement.


  • Marc P (---.---.224.225) 14 juin 2006 13:23

    Bonjour,

    Comment sait on si le fait que les familles dépassent 6 personnes est un symptôme plutôt qu’une cause du malaise à l’origine des émeutes (outre les propos mal- t- à propos d’un certain ministre) ?

    Certes il faut construire et proposer du logement social.

    Mais cela suffira t il à éviter d’autres émeutes ?

    evidemment non et l’essentiel est ailleurs...

    Marc P


    • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 13:27

      @ Marc P,

      Oui, excellente question, à partir de combien d’enfants peut on dire qu’il s’agit d’une famille nombreuse ?

      Certains disent qu’à partir de 1⅔ enfants, ca fait beaucoup.


  • Cédric (---.---.194.6) 14 juin 2006 14:23

    Cert article bat tous les records de désinformation.


  • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 14 juin 2006 14:27

    Que penser des contrastes de richesses lorsque les interpellés portent des habits de marque pour au moins 150 euros, un téléphone portable dernier cri, dans leur quartier ou plus que nulle part ailleurs en France on construit et reconstruit médiatèques et infrastructures sportives ?

    La Justice à reçu des éloges pour son travail ? Ah ? Quand ça ?


    • Meiji (---.---.1.121) 14 juin 2006 14:43

      150 Euro pour CHAQUE pièce d’habillement en plus !

      Quant aux téléphones portables, combien de fois j’en vois, déjà l’oreille scotchée dessus, quand on sait ce que cela coûte.

      Souvent, j’en observe un, déjà en train de téléphoner, j’entend une sonnerie et le voilà dit : « Attends quites pas » et qui en sort un second de sa poche.

      En tous cas, ils ont des moyens ces pôvres.

      Et ça plus les bagnoles (et pas des 306 svp), etc...


    • romG romG 14 juin 2006 14:43

      Marcel,

      Peut-être est-ce parce que notre société ne véhicule pas les vraies valeurs, où il est plus important de porter des vêtements de marque que de secourir son prochain, où il est indispensable d’avoir le dernier téléphone portable (à changer tous les ans, au mépris des conséquences environnementales) au risque de passer pour le pire des « has been » ...

      Quant à la justice, elle n’a pas autant les faveurs médiatiques que le ministre de l’intérieur. Alors que 80% des jeunes présentés à la justice sont poursuivis, 20% seulement des faits délictueux sont résolus par la police. Certaines vérités sont plus faciles à dire que d’autres, c’est tout.

      Cordialement.


    • Meiji (---.---.0.25) 14 juin 2006 14:50

      Oui, mais alors qu’on ne raconte plus que sont des pôvres défavorisés et tout et tout.

      Je sais ce que c’est qu’un pauvre, et quand on est pauvre, on ne se paye pas tout ça.


    • romG romG 14 juin 2006 14:57

      Meiji,

      Il se trouve que dans notre société, des banques ou autres organismes de crédit sont assez rapaces pour accorder n’importe quel prêt à certaines personnes alors qu’elles n’en ont pas les moyens. Passant outre leur devoir d’information et de sensibilisation au surendettement. Ce qui fait de la société française une des plus endettées d’Europe, pour les particuliers j’entend (bien après le Danemark cependant).

      Vous ne vous êtes jamais fait refilé une carte de crédit, un paiement en 10 fois sans frais ou une autre arnaque dans le genre ?

      Cordialement.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 14 juin 2006 15:38

      Les organismes de crédit offrent-ils des crédits aux mineurs ?

      Quoi qu’il en soit, l’image du casseur miséreux ne colle pas. Ils ont de l’aisance matérielle. Ce qui n’est pas le cas de leur victimes habituelles. Que ce soit lié à leurs valeurs, valeurs présentées comme modèle par une partie de notre société (largement loin de faire consensus néanmoins), soit. Mais ça ne change pas les données factuelles.

      Par ailleurs, comparer le taux d’élucidation avec un taux de poursuite n’a aucun sens. Entendons-nous sur les termes : si quelqu’un est traduit devant la justice, c’est qu’il est poursuivit. Donc 100 % des personnes « présentées à la justice », comparaissant, sont poursuivies ! A quoi correspondent vos 80 % ? S’il s’agit des condamnations, je dois dire que ce chiffre à de quoi impressionner et semble peu conforme à ce qui apparaît habituellement : d’où vient ce chiffre ? Un tel chiffre serait d’ailleurs à mettre à l’avantage de ceux ayant traduit les individus devant la justice... Pour ce qui est du taux d’élucidation, c’est à dire du nombre de délits pour lesquels on traduit quelqu’un en justice, il va sans dire que ça dépend de multiples facteurs mais c’est incomparable avec ce que fait la justice. La Justice n’a court que parce que la police élucide des affaires (ou presque). Toutes les affaires ne peuvent être élucidés, c’est un challenge d’abaisser le taux d’élucidation. A la justice, on ne demande que faire se dérouler les procès prévus... Et il n’y a aucun intérêt à se vanter de taux de condamnations ou de poursuites. Ce n’est pas une victoire pour la justice de condamner ou relaxer quelqu’un, elle n’a pas d’autre option. Quand au taux d’élucidation, rappelons néanmoins qu’à trop se focaliser dessus, on incite évidemment les services enquêteurs à mettre de coté les affaires plus complexes et à privilégier le facile, parfois en dépit du fait que des affaires complexes puissent être plus graves.


    • romG romG 14 juin 2006 16:00

      Allez ouvrir un compte à votre banque (action qui est permise aux mineurs aussi), et il vous sera remis une carte de crédit (Teoz par exemple en ce qui concerne la Caisse d’Epargne).

      Pour ce qui est du fonctionnement de la justice, certes, je ne suis pas du métier mais je pense avoir trouvé mon maître en matière de méconnaissance. La justice est tout sauf mécanique. Elle prête à interprétation, elle est l’objet d’une jurisprudence complexe, et elle bénéficie de moyens terriblement insuffisants.

      Notre propos concernant les émeutes d’automne 2005, je recentre le débat et cite le président du tribunal pour enfant de Bobigny (Seine-Saint-Denis) : sur 118 mineurs, seuls 11 ont fait l’objet de réquisitions de mandat de dépôt par le parquet. « Le parquet n’a pas jugé utile de requérir la détention. Il faut rappeler qu’au début des émeutes les dossiers transmis par la police ne tenaient pas la route ». Dans plus de 60 % des cas, les mineurs étaient inconnus de la justice et les juges de Bobigny ont pris des mesures éducatives. Dans un tiers des dossiers, faute d’éléments permettant une mise en examen, ils ont retenu le statut de témoin assisté pour les jeunes.

      La justice n’est pas si simple que vous semblez le penser Marcel. Et loin de moi l’idée de donner des obligations de réssultats à la police (ce qui n’est pas le cas pour le ministre de tutelle, fervent des indicateurs à l’emporte-pièce).


    • Bulgroz (---.---.19.252) 14 juin 2006 16:07

      @ Rom g

      Dans plus de 60 % des cas, les mineurs étaient inconnus de la justice et les juges de Bobigny ont pris des mesures éducatives.

      Oui, Oui, elle est bien bonne celle là, pour être condamnable, il faut avoir été condamné.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 15 juin 2006 10:22

      Nous ne sommes pas dans un pays de droit coutumier. Si la jurisprudence est commode pour éclairer l’application un texte de loi, elle ne saurait se substituer à la loi. Nul juge n’est tenu par quoi que ce soit d’autre que la loi.

      60 % de mineurs inconnus de la Justice, ça veut dire tout de même 40 % d’individus déjà passé devant les services du président du tribunal pour enfant. Plutôt que de parler des dossiers de la police qui ne tiendrais pas la route, peut-être devrait-il se demander ce que lui ses collègues ont foutu précédemment avec ces 40 % pour qu’ils soient à nouveau là.

      Ais-je dit que la justice est simple ? Je constate simplement qu’elle est loin de jouer pleinement son rôle. Vu l’évolution de la délinquance des mineurs, tout ce qu’on peut constater, c’est qu’actuellement, les structures judiciaires ne sont pas efficaces les concernant.


  • mariner valley (---.---.64.122) 14 juin 2006 14:29

    @Caro

    "noter que des religieux (quelque soit leur religion) à partir du moment où ils sont clairement modernistes, progressistes et respectueux des valeurs républicaines.

    oui d’accord mais pourquoi les plus modernistes sont-ils si silencieux ?

    « Le religieux n’a pas à suppléer l’état, il doit rester une affaire privée. Un état qui se défausse sur le religieux modéré ou non est irresponsable. »

    Entierement d’accord avec « machinchose ».

    « Là on tombe dans tout le pb du communautarisme sarkozyste avec des sorte de gestion communautaire interne et opaque... à fuir surtout avec cette dimension religieuse »

    d’ou la volonte de sarko de modifier la loi de 1905 peut-etre ?.

    Refletant un echec cuisant de sa politique.


    • Caro (---.---.120.56) 14 juin 2006 18:40

      Les religieux modernistes existent (je pourrais t’envoyer des liens si ça t’intéresse) mais figure toi que les médias ont toujours tendance à médiatiser les plus cons ... Ca doit être plus « exotique »


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 18:46

      Il n’est pas nécessaire qu’ils soient modernistes, mais tout simplement ouverts et humains ! Je ne comprends votre fixations sur les religieux de l’Islam, il y en a dans les autres religions, d’infiniment plus attardés et surtout plus racistes. On dirait que NPNS a été créé pour être une machine de guerre contre les Musulmans ! Une création de l’UEJF/SOS RACISME, n’est-ce pas ?


    • Caro (---.---.240.214) 15 juin 2006 13:35

      A Daniel : T’es plutôt pas mal toi encore. Qu’est-ce que j’ai dit contre les musulmans ? RIEN Je condamne l’intégrisme et tous les intégrismes. En France, c’est l’intégrisme musulman qui est le plus agressif. Aux Etats Unis, c’est l’intégrisme chrétien par le biais des évangélistes qui est très agressif. Mais que veux tu qu’on te dise de plus ? Ce que je viens de dire, l’admets tu au moins ?


  • (---.---.29.254) 14 juin 2006 14:35

    t’es allez verifier tout les survet’ et tout les portables des interpellés pour dire ca ?


  • Zicide (---.---.252.124) 14 juin 2006 14:35

    Donc maintenant, ça va être de la faute des familles nombreuses.... Mais qu’est ce qu’on inventerais pas pour pas regarder la vérité en face.


    • romG romG 14 juin 2006 14:49

      En effet Zicide, là cela dérape carrément.

      Je suis moi-même issu d’une famille nombreuse (2 frères et 2 soeurs) et j’ai pu vérifier le slogan : « Famille nombreuse, famille heureuse ». Les valeurs véhiculées par les familles nombreuses ne sont plus à prouver, mais il est plus difficile de subvenir aux besoins d’une telle famille. Ces familles nombreuses représentent par ailleurs un formidable potentiel pour la société. C’est pourquoi la politique sociale leur vient en aide depuis des décennies, pas pour dilapider les deniers de l’Etat.

      Cordialement.


    • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 15:25

      d’un autre coté, il y a beaucoup plus de chance pour une famille nombreuse d’avoir un enfant délinquant que dans une famille classique. en effet,avec 6 enfants on a 6 fois plus de risque qu’avec un seul de connaitre des problémes avec la justice. le mieux serait surement de ne plus faire de gosse !


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 15:27

      Oui, il faut promouvoir la contraception, et il y a du boulot dans certaines Zone (PACA) ..


    • RAMSAY (---.---.202.160) 14 juin 2006 17:14

      Herr Adolfos,

      - Vous êtes décidemment très en forme... Et pourquoi pas la stérilisation de masse ? Nostalgie quand tu nous tiens..

      RAMSAY


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 18:42

      Non, pas du tout, mais les stats montre un taux énorme d’avortement en PACA de moins de 18 ans...


  • cocktail molotov (---.---.218.193) 14 juin 2006 15:02

    @Daniel Milan qui a écrit :

    - « Ce sont les injustices faites aux jeunes de nos cités, dont les insultes racistes de Sarko, venues s’ajouter aux ratonnades et aux contrôles au faciès (Ah, c’est vrai, qu’on dit ciblés maintenant !) et la mort de deux enfants, Zyad et Bouna pourchassés par des ratonneurs, qui ont embrasé les cités, à l’automne dernier ! »

    Bravo pour cette analyse pertinente et concise, tout en mesure et en finesse. Ca va mieux ? Ca vous a fait du bien ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 15:05

      RACAILLES !!!!

      ....

      ..

       ??

       ?

      Non ?

      Rien ?

      Bon, ca devait pas être ca alors...


  • gem (---.---.117.249) 14 juin 2006 15:19

    Vous nous anoncez qu’à Sciences-Po ils ont entrepris de défoncer les portes ouvertes ?

    Parce que le taux de jeunes et les écarts de richesse comme facteur de troubles, c’est empiriquement connu depuis des siècles (des millénaires, même), scientifiquement établi depuis l’origine de la sociologie.

    Et qui dit « jeunes » dit « famille nombreuse », et qui dit « trouble » dit « dégradation de l’habitat ».

    Ils n’ont rien de plus débile à pondre à l’IEP ? ou bien ils en ont tellement marre de produire de la graine nuisible d’énarque qu’ils ont décidé de revenir aux cours élémentaires ?

    En plus, des familles nombreuses, pauvres dans un milieu riche, vous en trouverez plein à Neuilly et à Versailles. Ou dans certains secteurs du marais. Mais là ils ne causent pas de troubles, ils ne dégradent pas l’habitat, et les flics ne se comportent ni ne sont traités comme une bande ennemie. Et pourquoi ? hum ? Que voilà une étude, une vraie ; mais dont la réponse pourrait ne pas plaire.


    • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 15:28

      des familles pauvres à neuilly ? pas à neuilly sur seine alors


    • (---.---.153.60) 14 juin 2006 15:37

      bonjour à tous,

      c’est marrant personne n’a envisagé le fait que ce soit certains traficants de drogues qui aient tenu certaines citées (c’est toujours mauvais pour les affaires d’avoir des cars de CRS toute la nuit !)

      alors nous dire que c’est parce que les familles sont nombreuses, encore une porte ouverte enfoncée par l’IEP on sais très bien que c’est la démission des parents (parfois culturelle) qui est en cause, c’est surtout eux qu’il faut sanctionner !!


    • Mouchrikwakafer (---.---.141.33) 14 juin 2006 16:55

      @gem

      « Vous nous anoncez qu’à Sciences-Po ils ont entrepris de défoncer les portes ouvertes ? »

      A l’IEP ils étudient la réalité dans les livres.

      Pour percevoir la réalité il faut être sur le terrain, en contact avec des gens de terrain ou mieux encore y vivre.


    • Gnole (---.---.192.187) 14 juin 2006 19:45

      « c’est marrant personne n’a envisagé le fait que ce soit certains traficants de drogues qui aient tenu certaines citées (c’est toujours mauvais pour les affaires d’avoir des cars de CRS toute la nuit !) »

      Ca c’était la théorie fumeuse de Sarko... depuis les RG (qu’on ne peux pas vraiment taxer de démagogiques ou autre) on rendu plusieurs rapports mettant en cause des actions non organisées et non centralisées... La thèse des réseaux de dealers ou d’islamistes se casse la gueule toute seule. Et si j’étais trafficant, je préfèrerait avoir une citée calme avec des zozos qui achète ma cam plutôt que de voir les même zozos bruler des voitures (ça me rapporte rien qu’ils brûlent des voitures ^^)


    • faxtronic (---.---.183.158) 14 juin 2006 22:00

      c’est exactement ce qu’il a dit.


  • Zicide (---.---.252.124) 14 juin 2006 15:30

    @ Daniel Milan aussi :

    Dire :

    — - Ce sont les injustices faites aux jeunes de nos cités, dont les insultes racistes de Sarko, venues s’ajouter aux ratonnades et aux contrôles au faciès (Ah, c’est vrai, qu’on dit ciblés maintenant !) et la mort de deux enfants, Zyad et Bouna pourchassés par des ratonneurs
    — -

    C’est sous entendre que c’est la stigmatisation des enfants d’immigré du magrheb et d’Afrique noire qui est responsable des émeutes, donc qu’il n’y avait que des beurs et des blacks dans ces émeutes.

    C’est donc faire preuve de racisme.

    CQFD.


    • romG romG 14 juin 2006 15:47

      Zicide,

      Ce genre de rhétorique est d’une facilité qui n’en cache nullement le vide qu’elle contient.

      Il y bien longtemps que la mixité sociale a fui les quartiers que nous évoquons, et que les familles issues de l’immigration y sont plus représentées qu’à Neuilly par exemple (facile, lorsque l’on ne respecte pas la loi, qui demande d’avoir une proportion de 20% de logements sociaux). Ca n’est pas du racisme, c’est la réalité de ces villes ayant subi depuis longtemps une ghettoïsation qui arrangent bien des grandes villes (Paris ne fait pas exception).


    • Antoine (---.---.141.60) 14 juin 2006 17:35

      @romG

      « Il y bien longtemps que la mixité sociale a fui les quartiers que nous évoquons, »

      Exact, je connais plein de gens qui vivaient dans ces quartiers et - selon leurs propres termes - ont fui la purification ethnique menée par les CPF.

      « (facile, lorsque l’on ne respecte pas la loi, qui demande d’avoir une proportion de 20% de logements sociaux). Ca n’est pas du racisme, c’est la réalité de ces villes ayant subi depuis longtemps une ghettoïsation »

      Le jour où sera le cas, les gens qui sont déjà parti une première fois parce que cela devenait invivable quitteront la France tout simplement s’ils le peuvent.

      Quand à la « ghettoïsation » dont on nous laisse croire qu’elle aurait été forcée, c’est tout simplement un phénomène naturel qu’on observe dans tous les pays du monde : les gens se regroupent par origine ou parce qu’ils parlent la même langue.

      Mais il faut bien observer une chose, une chose qu’il est fort peu politiquement correct d’oser observer : ce sont toujours les mêmes qui fuient et toujours les mêmes qui font fuir les autres.


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 17:41

      « les familles issues de l’immigration y sont plus représentées qu’à Neuilly par exemple »

      Pas du tout, il y a plein d’ambassadeurs, de diplômates étrangers et de CIO qui ont un pied à terre à Neuilly ;o)

      «  »Il y bien longtemps que la mixité sociale a fui les quartiers que nous évoquons,«  »

      C’est quoi la mixité sociale pour vous ? Quel est son but ?

      Je vous demande, parce que je suis en train d’écrire un article sur ce sujet..


    • Antoine (---.---.136.135) 14 juin 2006 18:12

      @Adolphos

      1. On nous parle sans arrêt de « mixité sociale » alors qu’en fait il y a longtermps que ce problème est dépassé, il s’agir en fait de « mixité raciale » mais « ils » n’osent pas le dire.

      2. Les gens qui nous vantent les bienfaits de la « mixité sociale » en parlent et cherchent à l’imposer comme si c’était quelque chose de tout à fait naturel.

      Et si on leur demandait de la justifier ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 14 juin 2006 18:18

      Justement, c’est la le but de l’article ;)


  • Zicide (---.---.252.124) 14 juin 2006 15:54

    Et trouver systématiquement des excuses aux émeutiers en surfant un anti-racisme clairement orienté, tout en interdisant de parler des problèmes engendrés par l’immigration, c’est pas un peu vide aussi comme rhétorique ?


    • romG romG 14 juin 2006 16:09

      Il ne s’agit nullement de leur trouver des excuses mais de découvrir les raisons qui les ont poussé à agir ainsi, et en ont poussé d’autres à ne pas agir en l’occurence, afin que tout ceci ne se reproduise pas.

      Qu’est-ce qu’un « anti-racisme clairement orienté » ? Et je n’interdis rien à personne, bien au contraire. Il est important de parler de l’immigration, mais avec des arguments justes et sans favoriser les populistes de tout bord. Les chercheurs sont là pour nous éclairer : je vous invite à consulter le site de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques, le plus important institut de recherche démographique au monde) et son excellent papier sur « 5 idées sur l’immigration » (http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/pub lication/482/).


    • Bulgroz (---.---.19.252) 14 juin 2006 16:13

      @ Rom g

      On la connait l’étude. Elle ne prend pas en compte les Fofana, Moussaoui, Renhar et les autres bons français qui parceque français sont hors champ de l’étude.

      En France, on ne prend pas en compte l’origine ethnique des Français et c’est là que le bat blesse et que les études sont toutes truquées.


    • Marsupilami (---.---.168.109) 14 juin 2006 16:50

      Ouaf !

      « Ethnique ta mère », comme disent ces charmants bambins CPF d’origine indéterminée...

      Houba houba !


  • Johan Johan 14 juin 2006 16:35

    C est un article qui n est pas terrible mais qui a lance un debat fourre tout avec les clash traditionnels impliquant des habitues.

    Quand le sujet est aussi sujet a polemique, ce serait bien davoir au moins un bon article, qu on aboutisse a quelque chose.

    Au fait pour bosser avec des jeunes des quartiers en difficulte, la delinquance n est pas raciale, elle est black blanc beur et leur offre la securite, l estime, l occupation et les revenus que notre societe ne promet plus aux jeunes.

    Dans les quartiers, la delinquance en survet, dans les beaux quartiers, la delinquance en col blanc, sur le Net, la delinquance en pull gris.

    3 motifs : l envie, la necessite, le plaisir.

    Mais surtout un critere determinant : ce qu il est normal de faire au quotidien. Normal de braquer une caisse, normal de detourner des fonds publics (de truquer ses comptes et les factures des clients dans le prive), normal de pourrir des utilisateurs lambda avec des virus.

    Sur ce...


    • romG romG 14 juin 2006 17:57

      Merci pour le compliment. J’espère qu’après cela, vous aurez au moins la décence de lire l’ouvrage cité (à moins que cela soit dégradant pour votre hauteur philosophique).

      Un détail. L’ouvrage est paru aux presses de Sciences-Po, mais il est l’oeuvre de chercheurs du CNRS qui travaillent sur le terrain, merci pour eux.


  • Mouchrikwakafer (---.---.141.33) 14 juin 2006 16:51

    Des émeutiers qui :

    - crient « Allah u Akbar », « Allah u Akbar »

    - « ici on est à Jerusalem »

    - « c’est l’intifada »

    - « Sarkozy, sale juif », « Sarkozy sale juif »

    et vous direz encore qu’elles ont une origine sociale, qu’elles sont dues à la « pauvreté » ?

    Ces émeutes sont d’origine ethnico-religieuse ; l’affaire de la pousuite des deux « jeunes » n’a été qu’un prétexte pour leur déclenchement ; elles étaient en préparation depuis des mois (c’est une des raisons pour laquelle Sarkozy a viré le directeur des RG car il n’avait rien vu venir).

    Celles de novembre 2005 ne sont qu’un test ; vous allez voir ce qui vous attend maintenant.


    • RAMSAY (---.---.202.160) 14 juin 2006 17:18

      - Vous serait-il possible de citer les sources de votre délire :

      - Minute ?
      - Présent ?
      - National Hebdo ?
      - Où l’un de ces sites d’incitation à la haine raciale type « Sos Racaille » ?

      RAMSAY


    • Mouchrikwakafer (---.---.207.49) 14 juin 2006 17:26

      Mes sources sont :

      - des vidéos, qui ne sont évidemment pas sorties dans les grands médias

      - des témoins

      donc des infos de première main.


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 17:43

      De la propagande raciste sioniste, il convient de le préciser !


    • cocktail molotov (---.---.218.193) 14 juin 2006 18:16

      Y’en a certains qui ont un vrai problème avec les juifs ici... de là à dire que ce forum est fréquenté par quelques antisémites... je m’abstiendrai d’aller jusque là... m’enfin.


    • Nico (---.---.81.125) 17 septembre 2006 18:04

      La voila la source où les gentils émeutiers crientsarkozy sale juif (Canal + a bien entendu sous titré sarkozy fasciste :: : depuis Karl Zero a été remercié)... Méfiez vous des —bobos menteurs !!!

      http://media.putfile.com/French-riots


  • Zicide (---.---.252.124) 14 juin 2006 18:11

    @ RomG

    Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais nié la ghettoïsation.

    Ce que j’entends par anti-racisme orienté :

    Dire : Les acteurs des émeutes (et des autres faits de délinquances émanant des banlieues) sont en majeur parti des jeunes issus de l’immigration magréhbine ou africaine, il n’y a pas ce genre de problème avec d’autre communautés, on peut donc s’interroger sur le poids du communautarisme islamique et africain, caractérisé par un profond mépris envers les français de souche/européens/blancs qui sont d’ailleurs les premières victimes de cette violence, ce signifie en gros que "c’est la faute des français d’origine magrhébine/africaine ; c’est du racisme.

    Par contre, dire : Les émeutes (et autres faits de délinquances émanant des banblieues) sont dues à l’exclusion et à la stigmatisation des jeunes d’origines magrhébines et/ou africaines, ce qui signifie en gros « tout est de la faute des français de souche/européens/blancs », ce n’est pas du racisme.

    Prendre le problème d’un seul coté sans l’envisager dans sa globalité est totalement vain.

    — - Il ne s’agit nullement de leur trouver des excuses mais de découvrir les raisons qui les ont poussé à agir ainsi, et en ont poussé d’autres à ne pas agir en l’occurence, afin que tout ceci ne se reproduise pas.
    — -

    Pourtant, trouver des excuses en désignant un coupable était bien l’aboutissement du point de vue de Milan dont vous prenez la défense. Je pense même qu’il va pas tarder à accuser les juifs.

    Alors je ne nie pas les causes que vous évoquez, mais si vous vous voulez parler des « raisons », je pense qu’il serait grand temps de discuter d’une éventuelle dimension raciste anti française de certain fait de violence, ce qui n’est pas fait dans votre article, ni dans cette étude de lINED.


    • (---.---.215.93) 14 juin 2006 22:14

      si les casseurs sont de la raicaille c’est probablement que le beau pays qui les a vus naitre et dans lesquels ils grandissent l’est un peu aussi.


  • (---.---.125.109) 14 juin 2006 19:00

    Il n’y a qu’une réponse face à cette situation ; aller chercher et déloger la racaille dans les citées par la légion et des commandos entrainés pour faire mal . Sinon la gangraine sera à nos portes et tout cela finira par une révolte civile dont les conséquences seront térribles . Le ras le bol est là et il est temps de crever l’ abscès avant l’implosion . MERCI ET BRAVO aux politiques pour leurs ... INCOMPETENCES !!!


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 19:05

      Sarkozy est allé soutenir la racaille du Marais (les milices terroristes racistes sionistes) contre la TRIBU KA, qui n’avait fait que dénoncer l’impunité de celle-ci !


    • (---.---.212.10) 14 juin 2006 19:07

      Quel langage ! quel état d’esprit. Racaille contre racaille. Vous ne valez guerre mieux


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 19:10

      On pourrait aussi déloger les vraies racailles (bourrées de fric) des beaux quartiers, pour y loger les SDF, par exemple ? C’est une simple suggestion !


    • cocktail molotov (---.---.81.101) 14 juin 2006 19:48

      Quelles idées brillantes, Monsieur Milan. Tout ça, c’est la faute du complot mondial juif, n’est-ce pas cher Daniel ? Vous auriez (avez ?) sûrement été redoutable en 40.


  • (---.---.125.109) 14 juin 2006 19:44

    Vos vraies racailles sont provocatrices , brules les écoles, caillasses les pompiers , les forces de l’ordre, les médecins de nuit ,foutent le feu ou c’est possible ??? Attendez ne soyez pas aveugles ni de mauvaise foi la réalité est là l’insécurité est présente et maintenant quand une petite vieille se fait agrésser à 11H du soir en promenant son chien , on lui dit « mais MME vous n’avez pas à vous promener à cette heure vous savez que le quartier n’est pas sur !!! » et bien en france de victime on devient coupable . « courage, fuyons !!! » Arrêtez de baisser votre culotte ; un peu de dignité !!!


    • Gnole (---.---.192.187) 14 juin 2006 19:52

      Oui et pendant ce temps un gentils ancien sauteur de haies se fait gracieusement gracié par notre « cher » président... il à couté à lui seul plusieurs centaines de milliers d’euros à la société. Je ne pense pas qu’un seul des merdeux qui ont incendié ou foutu le bordel pendant les émeutes ait couté autant à la société...

      Vous allez me dire qu’ils étaient plus nombreux... oui mais combien de Guy Drut se sont fait amnistier ou sont passer entre les mailles du filet ?

      Quand on présente le vol comme normal quand ça vient d’une nomenclatura, je vois pas comment on peux le dénoncer pour les jeunes des banlieux ! Leurs dégats se voyent plus, mais ne sont pas forcément les plus important fait à la société, loin de là !


    • Daniel Milan (---.---.162.108) 14 juin 2006 23:08

      Tu vas trop au cinéma ou t’écoutes trop la propagande Sarkozienne !


  • André Petit (---.---.48.80) 14 juin 2006 20:01

    Une solution existe pourtant : Mettre les racailles au pas et ce par tous les moyens. Virer les aides sociales au moindre délit et envoyer bosser en TIG à la moindre dégradation. Eventuellement le rétablissement des chatiments corporels pour les mineurs (c’est tjrs préférable de se prendre une bonne raclée que la prison et je connais certaines racailles qui n’en ménerait pas large si elles s’était pris une bonne rouste quand elles le méritaient).

    Une « racaille », qu’elle soit française, européenne, blanche ou de couleur reste une racaille et doit être traité avec mépris et sévérité. Dans les pays d’europe du nord (Hollande, Dannemark, Norvége, ...) pourtant en apparence bcp plus permissif que nous, je peux vous garantir que toute tentative de racaillerie est sévérement réprimée. Et bien du coup, il y a peu de délinquance.


    • (---.---.215.93) 14 juin 2006 20:34

      mais pourquoi ne rallumez-vous pas les fours ? pourtant ils sont encore tièdes...


    • faxtronic (---.---.183.158) 14 juin 2006 22:04

      Ne tentez pas le diable. Ils se rallumeront les fours, tot ou tard, helas.


    • (---.---.215.93) 14 juin 2006 23:03

      oui hélas, l’instinct de chasse et de mort est un mécanisme puissant chez l’homme et tous les prédateurs : un chat gavé continuera de poursuivre et de déchiqueter une souris qu’il ne dédaignera que morte...


  • (---.---.125.109) 14 juin 2006 20:06

    Guignol , vous êtes hors sujet ; normal pas d’arguments vous faites pitié !!! Pensez vous que j’approuve l’amnitie de guy drut ou la présidense éventuelle de le pen ??? ET BIEN NON . Soyez réaliste c’est tout !!!


  • PlayPS2 (---.---.176.206) 14 juin 2006 20:32

    Le définition du petit Larousse

    RACAILLE n.f. (de l’anc. fr. rasquer, du lat. radere, racler). Péjor. 1. Vieilli. Couche la plus basse de la société, considérée comme la plus méprisable ; populace. 2. Ensemble d’individus méprisables.

    source : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20051107.OBS4424.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

    Comment un ensemble d’individus peut il être considéré comme méprisable... surtout lorsqu’aucun média ne se pose sur ses revendications, qu’il n’y a personne pour se faire témoin de ce que vivent ces personnes au quotidien pour signaler aux français ce qu’il cloche... pour moi celui qui use de ce mot en le sortant du contexte ne peut être qu’un pyromane.

    On sait tous que pour allumer un feu, on commence par la base... Pourtant c’est cette même base qui permet au pyramidion de garder sa place.

    >> 6 mois après ces événements, qui s’est réchauffé auprès du feu ?

    >> Il est normal que N.Sarkozy ne puisse en tirer aucune leçons ... puisque c’est à nous qu’il donne son cours ... Qu’il dégage, lui et les personnes qui le tiennent en haut du perchoir !


  • nono (---.---.94.25) 14 juin 2006 20:38

    « Tout d’abord, certains quartiers présentaient une pyramide des âges typique des processus révolutionnaires » rajoutons le syndicat des educateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse est remplit de militant d’extreme gauche....

    Ni la gauche ni la droite ne peut rien pour ses gens...

    Les gens de banlieu qui reussisent quitte ces quartiers des qu’ils le peuvent pour se fondre dans la masse et font tout pour s’eloigner de ses casses couilles.

    reste plus que les adeptes de la victimisation et de l’economie souterraine qui se complese dans ses quartiers...

    Toute façon dans la vie on ne peut compter que sur soi ce qui attende l’etat pour prendre leur autonomie resteront des ratés toute leur vie....

    Toute façon la france c’est pas quelques banlieux a probleme... avec une minorité de relou... dont la seule reponse economique et afficace est la prison.... on va pas payer avec nos impots un ou deux educateurs pour tenir la cuisse a ces casses couilles.. La révolution par procuration... c’est bon faut arreter de nous endormir avec les pseudos educateurs j’ai pas envie que mes impots servent a payer ses educateurs quand on voit la nébuleuse d’extreme gauche que sait... sans parler de leur inefficacité et du cout de ses « educateurs ».


  • Beauceron (---.---.86.194) 14 juin 2006 20:40

    Permettez moi, petits réacs de forum, de souligner un problème majeur...

    La Légion et autres « commandos entraînés pour faire mal » sont des « fonctionnaires » ! Donc, pour synthétiser et analyser ce que j’ai pu lire par ci ou là sur ces thèmes fédérateurs, c’est un peu le quadrature du cercle...

    Comme Marsupilami, mon enfance est peuplée de personnage de l’hebdomadaire Spirou... et j’adore aussi les bars. Donc, çà me rappelle une conversation avec un petit TdC (Allez, 22 ans à tout casser), qui très fier de sa « double nationalité », se targuait (si..si..) de compter un oncle ayant des responsabilités dans l’état-major des troupes britanniques à BASSORAH. Le débat fut viril... et courtois, jusqu’à ce que je lui explique, que pour rompre le dilemme existentiel qui devait fatalement être le sien, il lui fallait absolument couper se p’tite mèche blonde, se raser le crane, y foutre un casque... et y aller !

    Ah... La réaction n’est plus ce qu’elle était...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 juin 2006 21:05

    Bonsoir romG,

    De chercheurs,.. de Gaule disait, nous en avons, mais ce qui nous manque , .. ce sont des trouveurs !

    Parce que concernant ces chercheurs qui ont réalisés cette enquête quand ils disent : « La dégradation de l’habitat est aussi mise en cause » ,… ont ils cherchés et développer ces causes,, car lorsque l’on voit ces bâtiments tagués aux escaliers et abords sales jonchés d’immondices ,( des images vues à la télé ) les responsables , ce n’est pas l’état, enfin il me semble , mais bien ceux qui y habitent !

    Eh ! je suis l’aîné de 8 enfants de parents ritals, et qui a grandi dans un quartier populaire ( avant d’être occupé par des familles , c’était des baraques de l’armée) ; ben c’était assez coquet, il y avait même des fleurs, et les ordures sacs poubelles etc ne traînaient pas dans les allées !

    J’espère aussi qu’ils ont aussi été interroger les employeurs des boites qui sont implantées près de ces cités, et qu’il ont posés quelques questions sur la main d’œuvre en provenance de ces dernières tel que : leurs motivation, et leurs exactitudes au travail !

    Beaucoup de ces jeunes ne veulent , ou n’ont pas étudier à l’école, et ensuite sont étonnés que l’ont leur propose que des job de magasiniers.

    Faut pas tout attendre de l’état, je pense que beaucoup de ces jeunes doivent se prendre en main, de temps en temps heureusement certains y arrivent.

    @+ P@py


Réagir