vendredi 17 juillet - par L’apostilleur

Sainte-Sophie nationalisée par les mahométans

JPEG

567 ans après la première occupation de l’édifice chrétien les mahométans occupent à nouveau le joyau byzantin.

Cette décision islamique opposée aux valeurs laïques occidentales, doit s’entendre comme la décision d’un parti politico-religieux au pouvoir sans partage. Ibn Khaldoun (XIVe s.) rappelait que les dirigeants musulmans sont le choix de Dieu, leur décision s’impose au-delà de toute autre considération, c’est l’expression de la charia (loi islamique), et cette croyance perdure chez des musulmans encore.

L’islam se confond avec la nation en Turquie comme partout ailleurs.

 

 En 1924, Mustafa Kemal bouscule ce paradigme et impose des changements radicaux.

Promoteur de la « raison et de la science », il importe les valeurs occidentales et lutte contre celles du sultan Abdülmecit II et de son pouvoir religieux (en qualité de dernier calife) qui maintenait son pays à l’écart des bénéfices de la modernisation rapide en Europe. Il le déposera.

Publicité

Les turcs renouent aujourd’hui avec ce mode de gouvernement théocratique disparu un temps avec Mustafa Kemal qui avait rapproché la Turquie, ses femmes et ses hommes de l’Occident. 

 

C’est cette page d’ouverture dans son pays et vers les autres, que tourne Erdogan avec les turcs nostalgiques d’avant Mustafa Kemal (Atatürk le « Père des Turcs »). 

Ailleurs, la basilique aurait été confiée à une communauté religieuse ou à un service culturel. La Turquie musulmane a nationalisé Sainte-Sophie comme une banque ou une entreprise. La religion essence du pouvoir, est intriquée dans la vie des peuples musulmans, les non croyants peuvent toujours aller voir ailleurs dans le meilleur des cas.  

Se faisant, Erdogan ne changera rien aux racines chrétiennes de la magistrale œuvre architecturale de l’empereur romain Justinien qui ne pourront jamais s'effacer, malgré les minarets signes d'un accaparement postérieur par les envahisseurs, descendants de la tribu des Osmani d’Anatolie et plus avant d’Asie centrale.

Quel besoin pour l’état Turc, si ce n’est de souligner son indigence, de recycler un « monument d’occasion » plutôt que d’imiter les Emirats arabes unis avec leur nouvelle mosquée flamboyante « Marie mère de Jésus » ?

Le trésor patrimoine de l’Humanité, que représente certaines mosaïques de l’aube du moyen-âge, a été conservé sans le vouloir, par les musulmans qui dès la première occupation ont recouvert d’une couche de chaux les représentations d’êtres vivants, parures intérieures du monument. Les musulmans ayant emprunté aux juifs cette pratique ancienne.

Que ceux qui ne les ont pas vues se dépêchent s’ils veulent contempler cette admirable expression artistique qui par cette nouvelle occupation, sera cachée (ponctuellement ?) en attendant un jour, une décision inverse.

Ceux qui voient pour Erdogan à travers cette islamisation du monument, le moyen de masquer ses difficultés politiques avec les défaites électorales pour son parti dans de grandes villes, négligent l’essence islamique de ses décisions. Les nombreuses manifestations religieuses et historiques expriment la volonté de redonner à l’islam, outil de domination des peuples, son rang perdu de dominateur de la méditerranée. Un manifestant fou de joie (ou de dieu), éructait devant la basilique retombée entre les mains islamistes, son sentiment révélateur d’une intention jamais éteinte depuis quatorze siècle ; « Sainte-Sophie devenant mosquée, c’est l’islamisation de la chrétienté ». 

Publicité

Pour comprendre ces comportements d’un autre temps, quelques pas en arrière nous éclairent. Restés à deux reprises au pied des remparts de Vienne, les turcs n’ont jamais réussi à dominer l’Occident chrétien qu’ils convoitaient. Seule trace de leur passage, le croissant devenu viennoiserie. Depuis l’effondrement de leur empire, les affronts se sont succédés jusqu’au dernier qui leur a fermé l’accès à la communauté européenne, après que leur ait été remis en 1991 à Bursa le "Prix de l'Europe décerné aux villes qui ont réalisé des efforts exceptionnels pour propager l'idéal d'unité européenne".

Les Ottomans, encartés dans un islam rigoriste et dépassé, avaient perdu la superbe de leur domination passé pour de nombreuses raisons religieuses. Mohamed Arkoun entouré de spécialistes, les exposent dans son excellent livre « L’histoire de l’islam et des musulmans en France, du moyen-âge à nos jours ». Il y explique les frustrations des musulmans qui ont vu se développer une domination occidentale et chrétienne, pendant que les retards s’accumulaient pour des raisons dogmatiques en terre d’Islam ; refus d’utiliser les gréements plus performants des voiliers chrétiens avec les conséquences commerciales inhérentes, refus d’utiliser l’imprimerie au motif que l’invention émanait d’un chrétien, contrôle des développements scientifiques dans les médersas du Maghreb par les janissaires Ottomans...  

Erdogan qui n’a pas les moyens de ses ambitions conserve un pouvoir de nuisances et se cantonne à des mesquineries ou à une pratique courante musulmane ancienne ; la guerre au motif d’un jihad qui n’a plus sa place dans les temps modernes.

 

Sainte-Sophie est aussi victime d’un Occident qui n’a pas toujours été charitable avec sa famille d’Orient. Après avoir laissé tomber les chrétiens en 1453 face à l’envahisseur Turc, les catholiques ignoreront-ils encore le sort de la Basilique en laissant seul le Pape se dire « affligé » ?

Inspirée de celle des musulmans de Cordoue qui ont demandé à prier dans la mosquée cathédrale, la même proposition pourrait être adressée aux musulmans d’Istanbul ; accepteraient-ils que la messe soit dite dans la basilique mosquée de Sainte Sophie ?

Photo

 



188 réactions


  • Clocel Clocel 17 juillet 15:58

    Que cela indigne les orthodoxes, je comprends, par contre, les cathos zombis d’ici qui ne sont même pas foutus de faire respecter leur patrimoine « cultuel », qu’ils laissent en jachère...

    Qu’ils s’occupent de Notre-Dame qui en train de devenir un nouveau temple de Mammon.


    • V_Parlier V_Parlier 17 juillet 23:48

      @Clocel
      Pas faux. Et notons que même pour de nombreux orthodoxes ça ne reste qu’un vague symbole car le vrai choc est déjà bien vieux : la prise de Constantinople par les ottomans. Personne n’a dans l’idée de reprendre Constantinople aujourd’hui donc il faut juger avec cohérence :

      Nous parlons de la conversion d’un musée (absolument pas une église) en mosquée dans un pays musulman. Bref, un total NON-EVENEMENT !


    • zak5 zak5 18 juillet 07:02

      @V_Parlier
      Personne n’a dans l’idée de reprendre Constantinople aujourd’hui

      si les russes sont très intéressés et dans l’histoire ils avaient l’habitude de donner la raclée aux Ottomans , mais seulement la Turquie qui fait des énormes bras d’honneur aux occidentaux est protégée par les occidentaux


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 juillet 08:43

      @V_Parlier

      « ...Personne n’a dans l’idée de reprendre Constantinople aujourd’hui... »

      Personne (ou presque ) n’avait dans l’idée de convertir le dôme du rocher à Jérusalem.

      Les musulmans qui occupent Sainte-Sophie ne pourront que se soumettre lorsque les juifs récupèreront l’esplanade des mosquées pour y prier à la place des musulmans.

      Erdogan a ouvert la boîte de Pandore.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 10:44

      @zak5
      Vous écrivez : « si les russes sont très intéressés et dans l’histoire ils avaient l’habitude de donner la raclée aux Ottomans »
      => Mais « mettre une raclée » (même quand c’est à juste titre) ne veut pas dire restaurer Constantinople, ce qui n’aurait plus aucun sens après tant de siècles. Le mal est déjà fait et c’est irréversible.
      Même le dit « patriarcat de Constantinople » d’aujourd’hui n’est plus qu’un simulacre entretenu par les USA, monnayant son « aide » à Bartholomée en l’échange d’une contribution à la destruction de l’Orthodoxie (union de « Constantinople » avec la secte néonazie de « Philarète » en Ukraine, invention d’une encore et encore nouvelle « église autocéphale » ukrainienne qui n’a aucun fidèle mais rattachée à lui. Ca va être une rebelotte aujourd’hui au Monténégro. On a aussi la promotion de la parole mondialiste et « oecuménique », etc...).
      C’est sûr qu’ils faudraient que les russes soient fous pour tenter de restaurer Constantinople aujourd’hui. Ils sont les seuls à ne pas l’avoir trahie et le fossile d’église qui existe aujourd’hui là-bas (bien caché dans un petit bâtiment qui n’a rien à voir avec Saint Sophie) leur crache dessus et se met à plat ventre devant les USA ! Qu’ils se démerdent !


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 10:46

      @Aritena
      Je ne savais pas qu’il y avait des forfaits avec pénalités de résiliation... smiley


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 10:48

      @L’apostilleur
      Avant Erdogan d’autres avaient déjà ouvert de multiples boites de Pandore, donc bien malin celui qui prédit l’avenir.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 juillet 20:03

      @L’apostilleur
      Erdogan a ouvert la boîte de Pandore.

      Erdogan s’occupe-t-il des églises en France ?

      Occupez-vous donc des églises et des chapelles en France qui sont démolies parce que les petites communes n’ont pas les moyens financiers de les entretenir. En 20 ans, 49 églises ont été démolies !
      .
      Ou bien elles sont vendues pour en faire « des hôtels de charme », ou des magasins pour fringues & de chaussures ! Même moi, qui suis athée jusqu’au trognon, ça me choque ! Ce sont des bâtiments qui font partie de l’histoire de la France et de son patrimoine.
      .
      Mais , semble-t-il, les cathos & le Vatican préfèrent qu’on baise dans les églises- hôtels, plutôt que de les vendre ou de les louer à d’autres religions !?


    • buratino buratino 21 juillet 07:27

      @Clocel Sauf que si tu défends le patrimoine culturel catholique, tu es considéré comme un vieux ringard, fasciste, homophobe, misogyne et tutti quanti, comme disent les écologretino-bobo-lgbtqxy..—vegano crève-la-dalle.


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 juillet 10:36

      @Clocel

       Ne voyez pas que les murs de la Basilique.

      La nationalisation du capital immatériel de Sainte-Sophie est un avertissement qu’a explicité Erdogan lui-même. La dimension hégémonique qu’il veut redonner à l’Islam peut être consultée sur le compte twitter arabophone d’Erdogan :

      « La renaissance de Sainte-Sophie est un premier signe vers la libération de la mosquée Al-Aqsa  » de Jérusalem.


    • vraidrapo 21 juillet 10:36

      @V_Parlier
      Personne n’a dans l’idée de reprendre Constantinople aujourd’hui

      et pourtant c’était à 2 doigts de se produite en 1922 !
      L’Empire ottoman allié de l’Axe avait perdu la guerre, les Alliés occupaient Constantinople militairement,
      Kémal avait créé un gouvernement dissident à Angora en opposition à la capitulation du sultan
      La France avait Mandat de la SDN pour occuper la Cilicie
      Vénizélos avait débarqué 140,000 troupes grecques à Smyrne contre 100,000 de Kémal qui s’opposait aux Mandats de la SDN
      Tandis que les Grecs étaient à 100kms d’Angora, les observateurs aériens du Général Gouraud, gouverneur de Syrie, informaient Kémal, permettant à celui-ci de prendre les Grecs à revers (si je puis dire). Ce fut le début de la débâcle jusqu’à l’incendie de Smyrne...
      Pour en savoir plus, lire :
      « La Passion de Cilicie » du Lt-Col Paul du Véou, version non censurée de 1928,
      « Smyrne 1922 », Entre le feu, le glaive et l’eau, les épreuves d’un médecin arménien Paru en novembre 2003

      https://www.fr.fnac.be/a1174172/Dora-Sakayan-Smyrne-1922

      La France avait signé avec FFrère Kémal, les Accords d’Angora en violation du traité de Londres pour devancer ses alliés dans la participation aux activités industrielles et commerciales futures...
      Auparavant le contingent français (tirailleurs algériens et sénégalais) de Cilicie, s’était fait tailler en pièces de trahison en trahison... Un belle page de la Grande muette à l’étranger. Mettant en scène les glorieux Généraux D’andréa, Duffieux en Cilicie face à l’abominable Gouraud aiguillé par le Colonel Mougon Pacha commensal de Kémal et porte parole de FF.Franklin Bouillon et du Président Briand

      Wikidédia n’évoque même pas la partie turque dans son historique sur Gouraud... et pourtant les conséquences furent autrement plus spectaculaires...


  • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 16:02

    Istanbul se trouve en Turquie et la Turquie est un pays souverain.

    Le peuple turque peut faire ce qu’il veut de ses monuments c’est son problème et pas le notre.

    Erdogan flatte son électorat, je sais c’est choquant personne ne ferait cela chez nous...


    • popov 17 juillet 18:36

      @samy Levrai

      Constantinople était la capitale de l’empire romain d’orient avant d’être capturée par les mahométans turcs. La basilique a été volée à la population orthodoxe qui a ensuite fait l’objet d’un nettoyage ethnique.
      Les chefs d’état européens vont exprimer leur indignation du bout des lèvres mais ne vont rien faire.
      S’ils en avaient, ils réquisitionneraient les nombreuses mosquées turques construites sur leur territoire. Ils renverraient les imams turcs à leur expéditeur au motif qu’ils sont des agents d’une puissance étrangère hostile.
      Dans un premier temps, ces mosquées pourraient servir à loger provisoirement les rastaquouères que le grand turc envoie en Europe rien que pour faire ch.er, en attendant de renvoyer ce beau monde dans les shitholes islamiques d’où ils viennent.
      Ensuite, les mosquées ne seraient pas restituées. Elle serviraient de bâtiments d’utilité publique, bibliothèques ou autres, pour compenser les pays des frais encourus pour l’hébergement et le renvoi des indésirables.
      Si le grand turc protestait, les dirigeants européens pourraient lui rappeler qu’ils sont souverains dans leurs pays, ou s’inspirer de la réponse des Cosaques Zaporogues au sultan Mehmet IV.


    • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 19:56

      @popov
      c’est bien de s’intéresser à l’Histoire mais du coup les saloperies des différents croisés à travers les ages sont aussi à étudier. Les guerres néo coloniales de ces 30 dernières années aussi et sans oublier la colonie « Israel » ...


    • V_Parlier V_Parlier 17 juillet 23:54

      @samy Levrai
      Ici c’est surtout pertinent de faire allusion au sac de Constantinople par les croisés en 1204. Une abhération totale, suivie de multiples périodes de complicités avec la Turquie dans des campagnes bien pourries (les dernières en date étant la guerre de Sébastopol puis beaucoup plus récemment une complicité « logistique » aux débuts de la guerre en Syrie).

      Et aujourd’hui ils pleurent sur une cathédrale qui n’existe plus depuis que la Turquie est Turquie. C’est un musée, aujourd’hui converti en mosquée, et peu m’importe en effet.


    • L'apostilleur L’apostilleur 18 juillet 00:36

      @V_Parlier

      « ...aujourd’hui ils pleurent sur une cathédrale qui n’existe plus... »

      Quand Erdogan a décidé la reconversion de la basilique il n’ignorait pas la répercussion qu’aurait sa décision en Occident pour tous ceux capables de voir dans l’édifice autre chose qu’un tas de pierres, croyants ou non.

      S’il avait deviné son geste sans réactions, il ne l’aurait probablement pas fait.


    • popov 18 juillet 09:56

      @samy Levrai

      Istanbul se trouve en Turquie et la Turquie est un pays souverain.

      Le peuple turque peut faire ce qu’il veut de ses monuments c’est son problème et pas le notre.

      Et par le même argument, Jérusalem se trouvant en Israël et Israël étant un pays souverain, ils pourraient convertir la mosquée Al Aqsa en synagogue. Ce serait leur problème, pas le nôtre.
      Pourriez-vous me dire en quoi la présence d’Israël à Jérusalem est moins légitime que celle des Turcs à Constantinople ?

    • Garibaldi2 18 juillet 10:45

      @popov

      Jérusalem ne se trouve pas en Israël, c’est une ville qui devait théoriquement être sous statut international d’après le plan de partage de la Palestine mandataire. Ce partage avait été accepté par Israël. Jérusalem a été occupée et annexée en 1967 par Israël en violation du droit international, droit qui interdit de conquérir un territoire par la guerre. La résolution 267 du Conseil de sécurité des Nations unies de juillet 1967 s’est opposée à l’annexion de Jérusalem par Israël. Jusqu’à présent, l’immense majorité des membres de l’ONU ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur Jérusalem.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 10:52

      @popov
      La comparaison tient en effet. Et d’ailleurs c’est comme ça que ça se passe des deux côtés. Conquêtes validées par le temps, qu’on les approuve ou pas.


    • Garibaldi2 18 juillet 11:01

      Le statut international de Jérusalem, par Roger Garreau (ambassadeur de France), mai 1955 :


      https://www.monde-diplomatique.fr/1955/05/GARREAU/21419


    • popov 18 juillet 11:15

      @Garibaldi2

      Par le même raisonnement, Constantinople ne se trouve pas en Turquie, qui ne s’appelle d’ailleurs Turquie que depuis que des nomades turcs d’Asie Centrale s’y sont établis en procédant à de nombreux nettoyages ethniques.
      Si l’on accepte le fait accompli et la loi du plus fort pour les uns, il faut l’accepter pour les autres.


    • Garibaldi2 18 juillet 11:53

      @popov

      Donc, si j’ai bien compris , pour Israël il faut accepter la loi du plus fort ?


    • popov 18 juillet 14:54

      @Garibaldi2

      C’est en effet la triste réalité. Un pays appartient aux gens qui sont capables d’en défendre les frontières et c’est comme ça depuis aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire. Il y a bien eu des tentatives, comme l’ONU, de mettre un peu de civilité dans les relations entre pays. Mais cela ne marche pas. Si ça marchait, il n’y aurait plus aucune armée.


    • OMAR 18 juillet 18:15

      Omar9
      .
      @popovitch :« Ensuite, les mosquées ne seraient pas restituées. Elle serviraient de bâtiments d’utilité publique, bibliothèques ou autres.. ».
      .
      Tu vois, tu raisonnes comme la France coloniale qui, en Algérie, et quand elle ne les a pas simplement détruites, a transformé la majorité des mosquées en cathédrales et églises et par ce que tu viens d’énumérer.
      http://algeroisementvotre.free.fr/site0201/alg02012/alg00107.html
      .
      Tu es du même moule et du même déchet que Erdogan, Ratzinger et Netanyahu...


    • popov 19 juillet 01:46

      @OMAR

      Salut le bédouinisé

      Avec les moustoufs, il ne faut jamais tendre l’autre joue ; il faut riposter en espèce.
      Le grand turc insulte une culture en transformant une basilique volée en mosquée...il faut lui voler ses mosquées et les transformer en n’importe quoi d’autre.

      Tu racontes que la France a transformé « majorité des mosquées en cathédrales et églises » et tu donnes un lien. Mais ta référence ne dit pas « la majorité », elle dit « une ».
      Ceci dit, le nord de l’Afrique était chrétien à l’époque romaine et même sous les Vandales arianistes. Où sont passées les églises ?


    • Cyrus Parpaillot 19 juillet 02:27

      @popov

      elles ont certainement eu un incident électrique smiley 


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juillet 07:09

      @popov
      ces mosquées pourraient servir à loger provisoirement les rastaquouères que le grand turc envoie en Europe rien que pour faire ch.er,


      Les indésirables pour vous, ne le sont pas pour les gouvernements européens affiliés à l’OTAN ! Ce sont les mercenaires de l’OTAN pour ses basses œuvres, genre coups d’états dans les pays réticents du Moyen Orient ou d’Afrique du nord. Faites donc des recherches approfondies sur les Frères Musulmans, vous serez édifié....Quelques pistes qui peuvent vous éclairer :

      Obama en avait toute une brochette à la Maison Blanche.

      C’est la façade politique de l’Islam conservateur, les pires ennemis des musulmans ! Ils se baladent en costard 3 pièces et sont reçus avec le tapis rouge par les divers Gouvernements français, même s’ils sont fichés à Interpol !

      — Ils sont liés aux services de renseignements occidentaux.
       Izambert est journaliste indépendant, voici ce qu’il explique au sujet des attentats en France :
      .
      "(...) Jean-Loup Izambert : Ces attaques ne sont qu’un petit échantillon du drame que vivent chaque jour les citoyens syriens, irakiens, palestiniens et des pays du Maghreb comme l’ont surtout vécu les Algériens dans les années noires de 1990.

      Elles sont le fait de groupes de la même mouvance idéologique que ceux que les dirigeants occidentaux, tout particulièrement étasuniens, anglais et français, protègent depuis la fin des années quatre-vingt.

      Ces groupes sont tous, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec les services occidentaux des mêmes pays, principalement étasuniens. Dès 1945, les services étasuniens ont utilisé les Frères musulmans contre les pays socialistes.

      Puis, à la fin des années quatre-vingt, les Anglais et les Français ont collaboré avec la CIA, les services pakistanais et saoudiens pour renverser la jeune République laïque afghane.

      En 1982, le président François Mitterrand a fait sélectionner et exfiltrer d’Afghanistan des chefs de groupes criminels par la DGSE afin que ceux-ci soient entraînés en France dans les camps militaires de Cercottes, Caylus et de la Braconne.

      Depuis, les amitiés franco-terroristes n’ont cessé de se développer et de se matérialiser dans plusieurs conflits régionaux (Yougoslavie, Liban, Algérie, Tunisie, Palestine).

      En 2011, le Président Sarkozy a armé et apporté, avec l’Otan, un soutien militaire à des groupes criminels pour renverser le gouvernement libyen.

      A sa suite, le président Hollande a armé et soutenu politiquement des groupes criminels contre la République syrienne.

      Les services occidentaux, dont la DGSE française, les conseillent pour déstabiliser les pays arabes laïcs, les entraînent à la guérilla, les arment, les approvisionnent en matériel militaire. Ces actions de guerre s’ajoutent aux sanctions – unilatérales et illégales en regard du droit international – économiques, diplomatiques et aux pressions de toutes sortes, principalement financières pour mettre les Etats à genoux...etc

      La Turquie est dans l’OTAN depuis 1952, et Erdogan est l’allié de l’OTAN.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juillet 07:20

      @L’apostilleur
      Quand Erdogan a décidé la reconversion de la basilique il n’ignorait pas la répercussion qu’aurait sa décision en Occident

      Quelles répercutions ? Si vous croyez que les pays de l’ OTAN se bouffent le nez entre eux, c’est que vous n’avez pas compris que la Défense et la politique étrangère des pays de l’UE sont soumises à l’OTAN, c’est à dire à Washington.
      Ils ne décident de rien du tout, indépendamment de l’ OTAN.
      .
      Sinon, vous vous occupez quand des Chrétiens d’Orient ?
      UPR : La France les protégeait depuis 1536, du temps de François 1er.
      .
      2001. Depuis que le Pentagone, la CIA et la Coalition des pays de l’OTAN, ont décidé de redécouper le Moyen Orient au profit d’Israël, les Chrétiens d’Orient sont persécutés. Mais comme ils sont un peu bronzés, je suppose qu’ils ne méritent pas l’attention des cathos bien blancs d’ici... ?


    • popov 19 juillet 08:37

      @Captain Marlo

      Je sais Fifi. Vous enfoncez une porte ouverte.


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 juillet 09:36

      @Captain Marlo

      « ..Sinon, vous vous occupez quand des Chrétiens d’Orient ? »

      Vous avez raison, ils n’intéressent pas grand monde. Fillon qui en parlait était bien seul et ses commentaires, mal portés certes, sans échos, ont disparu.

      Les français élevés à la laïcité voient en eux d’abord des croyants et s’interdisent l’aide dont ont besoin les relais de valeurs occidentales dans un Proche-Orient qui chasse les non musulmans

      Dur à dire mais leur protection contre les sunnites est assurée par les alaouites syriens (ennemis jurés des sunites) de Bachar al Assad. Ailleurs ils sont en risque ou ostracisés . Voir aujourd’hui en Algérie par exemple.

      https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-syrie-dans-un-monde-musulman-219396


    • OMAR 19 juillet 09:48

      Omar9
      .
      @popovitch« Ceci dit, le nord de l’Afrique était chrétien à l’époque romaine.. ».
      .
      Oui mon p’tit moujik,
      Comme l’Espagne était musulmane à l’époque omeyyade...
      .
      Ce n’est qu’au 2ème siècle que le Christianisme a commencé à s’implanter principalement dans le nord de l’actuelle Tunisie ( , Sainte-Monique, Arius, Saint-Augustin, Cyprien de Carthage...).
      Et l’influence de cette religion est plus byzantine que romaine et peu développée car le paganisme était encore très présent et que le Judaïsme d’origine judéenne.

      avait précédé le Christianisme dans cette contrée.
      https://www.lefigaro.fr/culture/2017/03/13/03004-20170313ARTFIG00199-alger-sous-les-rails-du-metro-2000-ans-d-histoire.php
      .
      Maintenant, si cela te fait tant mal au cul que le Maghreb soit musulman, t’as qu’à y aller pour reconvertir les populations autochtones.
      .
      N’oublie pas d’emporter avec toi des aiguilles et du fil chirurgical pour leur recoudre leur prépuce.
      Car ils sont tous circoncis...


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 10:20

      @OMAR. Est-ce ici, sire, qu’on scie ?


    • popov 19 juillet 16:21

      @OMAR

      Si l’attraction terrestre avait une influence significative sur l’effronterie, l’idiotie et la crétinerie, dés ta naissance ton crane se serait enfoncé dans la couche terrestre...

      Notre onagre de Barbarie s’essayant dans le style de La tirade du nez.

    • OMAR 19 juillet 19:32

      Omar9
      .
      @popovitch« Où sont passées les églises ? ».
      .
      En plus de la capitale, Alger, deux autre villes possèdent de splendides édifices religieux dédiés au Christianisme :
      .
      Alger : Notre-Dame d’Afrique :
      http://www.lesechosdalger.com/notre-dame-dafrique-un-temoin-de-lhistoire-dalger/
      .
      Oran ; Santa Cruz
      http://csco.e-monsite.com/agenda/evenements-organises-par-l-association/pelerinage-de-l-ascension-a-oran.html
      .
      Annaba:St-Augustin
      https://ar.m.wikipedia.org/wiki/%D9%85%D9%84%D9%81:Basilique_saint_augustin_annaba_2.jpg
      .
      Tiens,le moujik, juste pour te dessaouler :
      Alger Le Sacré-Coeur :
      https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293718-d3462119-Reviews-Cathedrale_du_Sacre_Coeur-Algiers_Algiers_Province.html


    • Cyrus Parpaillot 19 juillet 21:08

      @OMAR

      >l’ Algérie un modèle de tolérance on en rigole d’ avance .
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------
      https://journals.openedition.org/anneemaghreb/596

      L’année 2008 a été marquée, en Algérie, par une série retentissante de procès mettant en cause des étrangers et des Algériens poursuivis, tous, pour le même chef d’inculpation : « prosélytisme religieux et pratique sans autorisation d’un culte non-musulman ». Ces procès se sont accompagnés par la fermeture de 16 églises affiliées à l’Église protestante d’Algérie (EPA, fondée en 1972) et 9 églises protestantes indépendantes qui se sont vues notifier l’ordre de cesser toute activité1.

      • 2 Le pasteur Johnson a saisi le Conseil d’État pour l’annulation de la décision d’expulsion. Recours (...)
      • 3 Il s’agit de Pierre Wallez, prêtre catholique du diocèse d’Oran, qui avait organisé une prière comm (...)
      • 4 Principalement, l’affaire Habiba K : jeune femme de 37 ans, arrêtée en possession d’une douzaine d’ (...)

      2Ces procès et les fermetures de lieux de culte n’ont fait qu’entériner un processus de stigmatisation et de harcèlement des nouveaux convertis qui avait commencé, en février 2008, par l’expulsion d’Algérie du pasteur Hugh Johnson, de nationalité américaine et président depuis plus de 40 ans de l’Église protestante d’Algérie. Cette expulsion a surpris plus d’un observateur ; surprise d’autant plus grande (et pour certains scandaleuse) que le non-renouvellement de son titre de séjour était justifié par des raisons difficilement compréhensibles liées à la sécurité d’État2. Par ailleurs, l’interdiction de visas d’entrée en Algérie à des membres de congrégations religieuses catholiques puis, la condamnation à 2 ans de prison dont 12 mois avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Oran, d’un prêtre catholique3 « pour célébration d’un culte dans un lieu non reconnu par le gouvernement » ont alarmé l’archevêché d’Alger et ont commencé à mobiliser les groupes d’opinion. Par la suite, les médias algériens et internationaux se sont emparés de deux affaires : celle de la radiation de l’Éducation Nationale de deux directeurs d’école et d’un enseignant et celle des chrétiens de Tiaret4, en mai 2006. Mais ces affaires montrent surtout que ce ne sont pas des étrangers qui sont soumis à « la chasse aux sorcières » mais des citoyens algériens qui font l’objet de poursuites judicaires sur la base de leur conversion au christianisme évangélique.


    • peiperj 19 juillet 21:19

      @Parpaillot
      boNsoir votre argumentaire étayé ne convaincra pas l’intervenant Omar vous etes 
      dans l’argument raison et du réel il est dans celui de la foi et du virtuel.
      Une chose m’interpelle je viens de remonter ces posts outre qu’il use volontiers de l’invective , que fait donc en France ce manifestement citoyen Algérien ?


    • OMAR 19 juillet 22:02

      Omar9
      .
      @peiperj
      .
      Je suis là pour faire braire @popovitch et ceux qui ruent comme lui...


    • OMAR 19 juillet 22:05

      Omar9
      .
      @JC_Lavau
      .
      Ta censure n’a servi à rien.
      .
      Ce moujik de @popovitch vient de reprendre mot à mot, la description de ta personnalité.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 23:06

      @OMAR. Qu’est-ce qui t’a rendu psychotique aussi grave ? Raconte !


    • OMAR 19 juillet 23:51

      Omar9
      .
      @JC_Lavau
      .
      Psychotique ?
      .
      Pas jusqu’à ce point.
      .
      Plutôt triste que tu t’appropries un logo symbole de lutte contre la censure et révulsé par ta fourberie et ta lâcheté à censurer dans le dos, systématiquement mes coms...
      .
      Mais si tu penses qu’en agissant ainsi, tu arriveras à faire taire la Vérité...


    • popov 20 juillet 06:40

      @OMAR

      En plus de la capitale, Alger, deux autre villes possèdent de splendides édifices religieux dédiés au Christianisme :

      Et laquelle de ces églises date d’avant l’islam et aurait évité d’être rasée lors des invasions hilaliennes ?
      Il me semble que tes exemples datent tous de l’époque coloniale française.

    • popov 20 juillet 08:01

      @peiperj

      que fait donc en France ce manifestement citoyen Algérien ?

      Bonne question.

      On peut en effet se demander à quoi a servi la douloureuse guerre d’indépendance si les Algériens préfèrent finalement vivre sous administration française.

      Plus j’y réfléchis, plus je pense qu’en fait ils n’aiment pas du tout vivre sous administration française. Pour comprendre ce qui les attire en France, il faut savoir que l’islam est un vecteur de coutumes bédouines. Quand un Bédouin daigne se déplacer, c’est qu’il est attiré par l’espoir d’un butin, quelque chose qu’il va pouvoir se procurer sans devoir travailler.

      Le butin peut prendre la forme de vol de voitures, de trafic de drogue, d’attaque d’enfants pour leur voler leur portable, d’attaques de vieux pour leur voler quelques billets, ou simplement les prestations sociales pour les plus calmes.
      Dans le cas des Turcs et d’Erdogan, le butin est clairement la basilique St Sophie.

      Le Bédouin se considère trop noble pour travailler. Pour lui, la seule façon honorable de se procurer un bien qu’il convoite, c’est le pillage, la loi clanique attribuant les biens, la femme et les enfant d’une personne tuée à son meurtrier.

      L’islam élaboré par les Bédouins est devenu la religion du butin. Pour bien comprendre cette mentalité, il suffit de lire le chapitre consacré aux Arabes dans les Prolégomènes d’Ibn Khaldoun. Une version téléchargeable et gratuite se trouve ici.

      Bon, je ne dis pas que tous les Algériens en France sont des racailles, des blaireaux d’imams ou des zomars. Il y a certainement des exceptions, peut-être plus qu’on ne pense, mais on ne les entend pas.

      On ne les entend pas, sauf elle, qui relève l’honneur de la France à côté des reculades honteuses des élus lèche-babouches de tous les partis. Et qui, il fallait s’y attendre fait l’objet de menaces de la part de l’oumma.


    • OMAR 20 juillet 10:44

      Omar9
      .
      Salut @popovitch"Pour le bedouin,, la seule façon honorable de se procurer un bien qu’il convoite, c’est le pillage, la loi clanique attribuant les biens, la femme et les enfant d’une personne tuée à son meurtrier" ;
      .
      C’est totalement vrai ce que tu viens d’écrire.
      Sauf que, de nos jours, le véritables bédouin, c’est l’américain, un chrétien, qui attaque, vole, pille et massacre à l’échelle de pays :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_%C3%89tats-Unis

      https://www.lesinrocks.com/2010/10/27/actualite/actualite/comment-lamerique-pille-le-petrole-irakien/
      .
      Suivi de prés par le colon nazisioniste israélien :
      https://www.trt.net.tr/francais/moyen-orient/2017/08/10/cisjordanie-36-maisons-demolies-et-5-fermees-par-l-occupation-israelienne-depuis-octobre-2015-787464
      https://www.hrw.org/fr/news/2017/06/04/israel-50-ans-doccupation-et-de-violations-repetees#
      .
      Mais dans ta haineuse logorrhée, tu t’es empêtré les pattes à telle enseigne que tu ne sais plus à qui t’attaquer : aux musulmans, aux algériens, aux turcs, aux bédouins, à l’Islam...
      Pauvre petit moujik que la vodka a frelaté...


    • OMAR 20 juillet 11:02

      Omar9
      .
      @popovitch
      .
      Tu sais ce qui est écrit à l’intérieur de la basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger ?
      .
      « NOTRE-DAME D’AFRIQUE, PRIEZ POUR NOUS ET POUR LES MUSULMANS »
      .
      Magnifique, merveilleux, somptueux...
      https://notre-dame-afrique.org/une-basilique-de-croyants/prieres-mariales/
      Ma défunte mère y allait souvent allumer une bougie.
      .
      Quoi, tu n’aimes pas ?
      .
      Qu’est-ce que tu veux, ta haine est inguérissable...


    • popov 20 juillet 11:27

      @OMAR

      Oui, oui, mais ces églises datent de l’époque coloniale. Les églises de l’époque pré-islamiques ont disparu.


    • popov 20 juillet 11:32

      @OMAR

      Ce moujik de @popovitch vient de reprendre mot à mot, la description de ta personnalité.

      Au fait, c’est quoi une « couche terrestre » monsieur Cyrano de Bergerac ?

    • popov 20 juillet 13:58

      @OMAR

      Mais si tu penses qu’en agissant ainsi, tu arriveras à faire taire la Vérité...


      Le menteur maladif qui prétend représenter la vérité !!!

    • Cyrus Parpaillot 20 juillet 15:20

      @OMAR

      Ma défunte mère y allait souvent allumer une bougie.

      >Déjà a l’ époque elle essayais de faire cramer la cathédrale(basilique) ?
      On est vraiment très étonné vu que le monde musulman si tolérant nous promet la conversion , l’ esclave ou la mort ce qui est tu l’ avouera tout a fait charitable .

      Tient puisque tu parle de la basilique , voici le portrait des 19 martyr chretien que les musulman on massacré comme des bêtes sans même accepter de rendre les corps , seul les tète ont été exposé sur des piques .

      Les autorités algériennes cherchent alors à cacher la disparition des corps. Pour entretenir l’illusion, elles lestent les cercueils des moines avec du sable.[...]

      En raison de l’absence d’enquête judiciaire algérienne, les commanditaires de l’enlèvement des moines, leurs motivations ainsi que les causes et les circonstances réelles des assassinats demeurent mal connus à ce jour.[...]

      Mais des témoignages d’anciens agents des services secrets algériens, tout comme ceux d’islamistes, pointent le rôle des services secrets algériens dans l’enlèvement. L’enquête de la justice française montre également le rôle trouble des services algériens dans cette affaire.

      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      https://www.ouest-france.fr/monde/algerie/19-religieux-catholiques-assassines-en-algerie-ont-ete-beatifies-6117569

    • OMAR 20 juillet 15:55

      Omar9
      .
      @popovitch :« Au fait, c’est quoi une « couche terrestre ? »
      .
      C’est la lithosphère, une enveloppe rigide de la surface de la terre.
      .
      A ne pas confondre avec la « scatosphère », cette enveloppe merdique qui enferme ton p’tit bulbe et ton cœur...
      .
      Non, ne me remercie pas, c’est gratos...


    • Cyrus Parpaillot 20 juillet 16:51

      @OMAR

      la scatosphere , c’ est l’ islamisme du prophète mamar Ier , effectivement celui ci nous enferme dans un carcan ordurier .

      Bien sur que c’ est gratuit puisque tu n’ as rien a apporter a la France dans sa diversité a part des emmerde.

      Non seulement tu vient vivre chez des français que tu ne supporte pas , mais en plus tu est xénophobe envers les slave , les juif , et plus généralement ce qui n’ est pas pro-islam.

      Tu est meme une plai pour les muzz modéré , il ne peuvent plus frequenter une mosqué sans tomber sur un Nazislamiste comme toi ...

       


    • V_Parlier V_Parlier 20 juillet 21:31

      @OMAR
      Vous écrivez : "Sauf que, de nos jours, le véritables bédouin, c’est l’américain, un chrétien, qui attaque, vole, pille et massacre à l’échelle de pays« 
      => C’est pour ça qu’ils marchent ensemble avec les autres »bédouins" qui existent toujours, en Syrie et ailleurs.


    • Cyrus Parpaillot 20 juillet 22:42

      @V_Parlier

      ou tout a fait ça se passe entre mec et mecque 
      mais enfon on pas medire , mediner , maisdisons


    • popov 21 juillet 01:39

      @OMAR

      « Au fait, c’est quoi une « couche terrestre ? »

      C’est la lithosphère, une enveloppe rigide de la surface de la terre.

      En français, cela s’appelle la croûte ou l’écorce terrestre, pas la couche terrestre.

    • Cyrus Parpaillot 21 juillet 02:08

      @popov

      salut popov , 

      mais mais si , tout les islamiste recruteur save que la « croute de pierre » abrite les djinn musulman ... meme que c’ est marqué dans le seul livre qu’ il font semblant de lire ... a l’ envers bien sur ...

      Tien amuse toi sur les connaissance des savant islamiste comme mamar 
      https://djinns.hypotheses.org/tag/pierre-precieuse


    • buratino buratino 21 juillet 07:30

      @V_Parlier
      Les croisés sont des amateurs en matière de génocide comparés aux turcs et ce n’est pas terminé, l’aventure continue


    • vraidrapo 21 juillet 10:46

      @popov
      Le turc est comme le coucou : il aime bien pondre ses œufs dans le nid des autres espèces... Il en va de même dans tout le territoire de l’Anatolie à propos des milliers d’églises et de monastères qui servent d’étable, de granges, de bibliothèques etc...
      Un peuple nomade est fait de guerriers, pas de bâtisseurs.
      Malgré les croisements multiples ( il n’y aurait que 9 à 15% de turco-mongols ethniques parmi 75 millions d’habitants), il semble que le caractère nomade ait pris le dessus. D’ailleurs les rarissimes chrétiens, identifiés par la carte d’identité, sont bannis de certaines fonctions dont celles d’officiers dans l’armée, contrairement à la Syrie par exemple. etc, etc...


    • popov 21 juillet 11:44

      @vraidrapo

      Bonjour

      Le turc est comme le coucou

      Et ça tombe bien, l’UE aime voir pondre les œufs des autres dans son nid. 

  • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 16:18

    « Les mahometans »... ou comment afficher d’entrée le respect que l’individu peut avoir pour les religions qui ne sont pas la sienne... Encore un esclave des guerres de civilisation cher à ses maîtres , une victime de la doxa distribuée sur les medias de masse.


    • foufouille foufouille 17 juillet 16:33

      @samy Levrai

      un vrai lèche cul qui s’est converti à la religion des races supérieures.


    • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 16:46

      @foufouille
      pourquoi insultes tu l’auteur ? il est juste victime des médias, comme toi !


    • foufouille foufouille 17 juillet 16:52

      @samy Levrai

      ton gourou détraqué ne seras jamais élu.

      ta seule récompense sera le droit de sucer.


    • popov 17 juillet 18:56

      @samy Levrai

      « Les mahometans »... ou comment afficher d’entrée le respect que l’individu peut avoir pour les religions qui ne sont pas la sienne

      Ben oui, les mahométans. Et ça tombe bien, c’est un mot qui vient du turc. Ils appellent leur « prophète » Mehmet, qui en français, a donné Mahomet et mahométans.
      Si les mahométans trouvent ce mot insultant, il faut leur rappeler que le respect doit toujours être réciproque. Quand ils auront décrotté leur Coran de tous les noms d’oiseaux utilisés pour désigner les insoumis, alors, on pourra envisager de les désigner par un mot qui leur paraît plus respectueux.

    • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 19:25

      @Jonas
      C’est marrant je connais pleins de musulmans et ils ne sont pas du tout tel que tu les présentes ... Tu es sûr que tu ne te fais pas laver le cerveau par la doxa qui les massacre chez eux ? celle qui t’apprend a haïr ses victimes...


    • Jonas Jonas 17 juillet 20:10

      @samy Levrai « Tu es sûr que tu ne te fais pas laver le cerveau par la doxa qui les massacre chez eux ? »

      Les Haroun Derbal, imam de la Grande Mosquée Islah de Marseille, et autres Noureddine Aoussat ou Hassan Iquioussen, qui arpentent les Mosquées de France sur tout le territoire pour inciter des milliers de fidèles à la haine de notre identité et de notre culture, ce sont bien des Musulmans, pas la « doxa ».


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juillet 20:48

      @Jonas

      Absolument inadmissible tout ça.

      Ces personnes sont la conséquence de l’absence de hiérarchie et de formation des imams. N’importe qui peut devenir imam. Les meilleurs d’entre-eux, par ailleurs trop silencieux, n’ont aucun pouvoir sur les pires.


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juillet 21:17

      @samy Levrai

      Mahométan a été utilisé pendant des siècles pour désigner les musulmans. La pratique consistant à utiliser les magnifiques cathédrales (*) des chrétiens est ancienne comme cet adjectif remis au goût du jour par la décision islamiste.

      Mahométan serait-il plus choquant que kouffar ?

      (*) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juillet 07:42

      @ Jonas,

      Absolument inadmissible tout ça.

      .

      Ce qui est inadmissible avec Internet, c’est l’ignorance abyssale de ceux qui parlent de l’Islam ! Ne mettez pas tous les musulmans dans le même panier. Il existe une vingtaine d’interprétations du Coran, les Islamistes sont la branche la plus réactionnaire, et ce sont les pires ennemis des musulmans !

      On les trouve dans les branches suivantes :

      .
      1/ Quiétistes  : Cheikhistes ; Wahhabites, en Arabie Saoudite et au Qatar).

      .
      2/ Mouvance des Frères musulmans (ce ne sont pas à proprement parler des Salafistes, mais leur idéologie - islamisme ou islam radical
      - reste proche de celle des Wahhabites) : Égypte et autres (Frères musulmans), Liban et autres (Jamaa al-islamiya), Turquie (AKP), Palestine (Hamas), Tunisie (Ennahdha), etc.

      .
      3/ Djihadistes (ou Jihadistes)
       : prônent la violence pour imposer leur conception de l’Islam (Talibans, Al-Qaïda, Daesh, Boko Haram, al-Shabbaab, etc.).

      •  

      Plus de 80% des victimes du djihadisme sont des musulmans.
      .
      Et si vous voulez tout savoir, ce sont les USA qui ont créé & financé les Talibans et Daesh !


    • popov 19 juillet 08:40

      @Captain Marlo

      Et Mahomet, celui qui est considéré comme le modèle à suivre par tous les mahométans, vous le mettez dans quel panier ?


    • Jonas 19 juillet 09:52

      @L’apostilleur

      Il y a une différence entre un imam sunnite et un imam chiite, qu’il faut préciser, pour la bonne compréhension . Un imam sunnite , ça peut-être , n’importe qui , un ancien proxénète , délinquant etc , il lui suffit de réunir un quorum de quelques individus , pour être sacré imam. L’expulsion de certains imams ne connaissant rien d’autre qu’ânonné les sourates apprises par coeur , est une réalité. L’exemple de cet imam expulsé en Algérie , pour apologie de violences , dès qu’il a mis ses pieds sur le sol Algérien, le ministre des cultes de ce pays lui a conseillé de changer de métier. Ce qui montre la légèreté avec laquelle la France tolère ses imams ignorants et incultes. Il y a bien sûr des imams , qui ont suivi un cursus universitaire , comme les pasteurs, prêtres et les rabbins. Mais ils sont peu nombreux hélas. Normalement les nouveaux imams doivent suivent des études à l’Université catholique de Paris pour diversifier leurs connaissance dans des domaines autres que la religion. 

       L’islam chiite est hiérarchisé , et les clercs chiites suivent un cursus , leur place dans la hierarchie est en rapport avec leurs connaissances religieuses. Le mollah devient hojatolislam, , ayatollah , grand ayatollah , puis marja -i-taklid , source d’imitation. Fonction réservée a très peu de personnes.  

      Avant la révolution islamique d’Iran en 1979, , en particulier à Bahrein comme en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe , il était impossible de connaître le nombre de chiites dans ces pays. A cause de la persécution , qu’ils subissaient , de la part de la majorité sunnite depuis toujours . C’est pourquoi ,ils ont développé , la « taqiyya » c’est à dire la dissimulation. Et c’est seulement en l’an 2000, que les chiites se sont révélés majoritaires a Bahrein et leur répression sanglante lors des manifestations dans ce pays pour une égalité de traitement que celui des sunnites. 


    • OMAR 19 juillet 09:59

      Omar9
      .
      @L’apostilleur :« Mahométan a été utilisé pendant des siècles pour désigner les musulmans. »
      .
      Vous frelatez la vérité et vous le savez très bien.
      .
      Le « Mahométant » pour désigner le musulman, est dérivé de « Mahométisme » pour le substituer à l’Islam et fut développé par les orientalistes européens au Moyen-Âge qui, par analogie - trompeuse - avec le Christianisme, voulaient confiner cette religion au Prophète, comme le Christ aux chrétiens.
      .
      Et vous savez aussi que ce qualificatif est péjoratif..
      .
      Mais bon, si ça peut calmer un tantinet votre haine des musulmans...


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 10:24

      @OMAR. Tu te conduis de façon haïssable. Ne t’étonne pas qu’on s’en aperçoive.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 10:31

      @Captain Marlo. Nos élèves ne nous l’envoient pas dire, qu’ils savent fort bien que leur démographie est agressive, et qu’ils comptent bien rapidement nous submerger.


    • OMAR 19 juillet 11:27

      Omar9
      .
      @JC_Lavau :« Tu te conduis de façon haïssable.. ».
      .
      C’est ton indignité qui est flagrante et immonde.
      .
      Ne t’ai-je pas ordonné de me lâcher et d’aller jouer avec des petits fachos de ton acabit ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 11:34

      @OMAR. Bah wi, tu as ordonné aux dhimmis parce qu’ils sont dhimmis et koufars...


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 juillet 12:48

      @Jonas

      Vous avez raison de souligner cette importante différence. La taqiyya pratiquée par les druzes aussi est une nécessité vitale pour les non sunnites du Proche-Orient.


    • OMAR 19 juillet 14:40

      Omar9
      .
      @JC_Lavau
      .
      J’ai ordonné à un lâche comme toi, qui continue à censurer mes coms.
      .
      Le comble ; tu utilises un logo combattant la censure...
      .
      La fourberie dans toute son abjection...


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 juillet 14:46

      @OMAR

      « ...votre haine des musulmans... »

      Ne mélangez pas tous les musulmans.

      Si vous aviez raison, je n’aurais pas été admirer al-Andalus et promener ma curiosité chez les autres musulmans du Maroc, Tunisie, (pas l’Algérie), Sénégal, Egypte, Syrie, Jordanie, Turquie, Chypre Nord, Indonésie, Ouzbékistan. Quant à mes lectures je ne vous lasserai pas en vous les citant.

      Mon meilleur souvenir ?

      Damas, d’une église à la mosquée en passant par la synagogue ; l’entente religieuse sous la main de fer des Alaouites avant les débordements... « musulmans ».

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-syrie-dans-un-monde-musulman-219396


    • popov 19 juillet 16:08

      @OMAR

      Tu raisonnes comme un onagre mahométan.

      Tu accuses l’auteur de frelater la vérité quand il dit que le mot « mahométan » a été utilisé pendant des siècles et deux lignes plus loin, tu nous annonces que ce mot a été introduit au Moyen-Âge.
      Si le mot est utilisé depuis le Moyen-Âge, il a bien été utilisé pendant des siècles.

      Le mot « mahométan » serait donc péjoratif ? Un peu comme « kouffar » ?

      Le respect, ça doit être réciproque. Tant que vous n’aurez pas décrotté votre torchon de Coran de tous ces noms d’oiseaux qu’il utilise pour désigner les gens comme moi, je ne vois pas pourquoi je devrais vous désigner par les termes de votre choix.

      Et je continuerai à dire que Mahomet était un trou de balle.


    • OMAR 19 juillet 16:32

      Omar9
      .
      @L’apostilleur
      .
      Vous êtes parti admirer les œuvres des musulmans, pas les musulmans...
      .
      Et je suis certain que vous avez effacé de votre mémoire l’incontournable et ostentatoire hospitalité des musulmans.
      .
      Vous etes simplement grotesque, car au lieu de vous inquiter de la Cathédrale de Nantes, qui vient malheureusement de connaitre un incendie d’origine suspecte, vous êtes parti chercher des querelles ... byzantines jusqu’en Turquie.

      A moins que la raison de votre désintéressement est que le ou les coupables ne soient pas des musulmans....
      Pitoyable...


    • popov 19 juillet 16:56

      @OMAR

      J’ai ordonné...

      Continue à ordonner.
      Nous nous ferons un plaisir d’ignorer tes ordres.
      Tu crois vraiment que tu peux faire la loi sur ce site ? Pour qui te prends-tu ?

    • L'apostilleur L’apostilleur 19 juillet 17:14

      @OMAR

      « Vous êtes parti admirer les œuvres des musulmans, pas les musulmans... »

      En Andalousie les derniers étaient partis avec Boabdil...

      Certains sont très hospitaliers en effet. Au cours de mes sept séjours en Turquie avant Erdogan, j’ai rencontré les meilleurs adorables et parfois le pire avec leurs femmes « esclaves » frappées, en Anatolie. Les musulmans turcs, n’ont rien à voir avec les arabes du Proche-Orient qui méprisent ceux du Maghreb.

      Tous les musulmans ne sont pas admirables.


    • Jonas Jonas 19 juillet 17:55

      @Captain Marlo « Quiétistes : Cheikhistes ; Wahhabites, en Arabie Saoudite et au Qatar). Mouvance des Frères musulmans  (Jamaa al-islamiya), Turquie (AKP), Palestine (Hamas), Tunisie (Ennahdha), Djihadistes (ou Jihadistes) »

      Toutes ces formes de l’Islam n’en sont en fait qu’une seule, et ne visent qu’un seul but final : l’application de la charia islamique telle qu’énoncée par le prophète Mohamed dans le Coran.
      Une doctrine misogyne, antichrétienne et antisémite, visant à éradiquer tous les principes fondées par la société helléno-chrétienne en Europe.

      ----------------------------
      « Plus de 80% des victimes du djihadisme sont des musulmans. »

      Faux, les victimes sont des gens qui refusent de pratiquer l’Islam et la charia coranique, ce sont des apostats.

      ----------------------------
      « Et si vous voulez tout savoir, ce sont les USA qui ont créé & financé les Talibans et Daesh ! »

      L’État islamique existe depuis que l’Islam existe, depuis 1400 ans donc, sous la forme de califats islamiques, bien avant l’existence des USA.


    • Jonas Jonas 19 juillet 18:16

      @Jonas « Il y a une différence entre un imam sunnite et un imam chiite, qu’il faut préciser, pour la bonne compréhension »

      Bonjour homonyme ! smiley
      Il n’y a pas de différence fondamentale entre islam sunnite et islam chiite, mise à part des conflits de descendance du Prophète.
      La charia islamique appliquée de plein droit en Iran (chiite) ou en Arabie Saoudite (sunnite), avec pendaison des homosexuels, voile islamique obligatoire pour les femmes, punition de d’adultère, couper la main des voleurs...etc, est la même.


    • OMAR 19 juillet 19:46

      Omar9
      .
      @L’apostilleur :Tous les musulmans ne sont pas admirables.

      .
      Ha, ha, ha, ha...
      .
      Parce que tous les chrétiens sont admirables ???
      .
      Un jour, vous pousserez le ridicule à écrire que le nazisme est une idéologie créée et appliquée par les musulmans et que les allemands n’ont jamais été chrétiens..
      .
      Ma parole...
      .
      Quant aux représentants européens du Christianisme....
      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_nouveau-scandale-dans-l-eglise-catholique-300-pretres-accuses-de-pedophilie?id=9995551


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juillet 21:17

      @popov
      Et Mahomet, celui qui est considéré comme le modèle à suivre par tous les mahométans, vous le mettez dans quel panier ?


      .
      Je m’en fous de Mahomet !
      Les Islamistes tuent des centaines de milliers de musulmans, histoire de mettre le boxon dans les pays qui ne plaisent pas aux USA.
      .
      Même Hollande a livré des armes « aux gentils rebelles qui font du bon boulot en Syrie ! » Pour tuer qui ? Les musulmans qui habitent dans ces pays.
      .

      Le Général Wesley Clark a donné la liste : la Libye, l’Irak, la Syrie, l’Iran, la Somalie, le Soudan et le Liban. Auxquels il faut ajouter l’Afghanistan, puis l’ Ukraine, histoire d’enquiquiner la Russie...
      .
      C’est comme si une partie des catholiques tuait des centaines de milliers d’autres catholiques, vous les mettriez tous dans le même panier ?


    • OMAR 19 juillet 21:58

      Omar9
      .
      @Captain Marlo :"C’est comme si une partie des catholiques tuait des centaines de milliers d’autres catholiques, vous les mettriez tous dans le même panier ?


      .
      @popovitch ?
      .
      Jamais.
      D’ailleurs il n’en parlera jamais.
      .
      Lui, sa haine, c’est uniquement le musulman !!!


    • popov 20 juillet 06:12

      @OMAR

      Lui, sa haine, c’est uniquement le musulman !!!

      Non, c’est l’islam et les blaireaux qui le propagent.

    • popov 20 juillet 06:23

      @Captain Marlo

      Les Islamistes tuent des centaines de milliers de musulmans, histoire de mettre le boxon dans les pays qui ne plaisent pas aux USA.

      Les djihadistes sont tellement lobotomisés par leur Coran qu’ils travaillent pour les USA tout en pensant travailler pour Allah. C’est vraiment un aubaine pour les USA de trouver autant d’imbéciles préformatés.
       

      C’est comme si une partie des catholiques tuait des centaines de milliers d’autres catholiques, vous les mettriez tous dans le même panier ?

      Je m’en fous des catholiques. Eux me foutent la paix.
      Mais vous ne répondez pas à ma question. Vous avez pris bien soin de m’expliquer qu’il y a plusieurs sortes d’islam. Ma question était : oui, eh bien, quelle sorte d’islam pratiquait Mahomet ? Vous prétendez m’en apprendre sur l’islam, alors je teste votre compréhension.

    • Jonas 20 juillet 09:07

      @Jonas

      Bonjour cher homonyme , 
      Je suis d’accord avec vous , mais vous n’êtes pas sans savoir , que même les oeufs pourris ont une différence de coloration , c’est ce que j’essaye , d’expliquer, pour appréhender , les deux branches importantes de l’islam. 

      Le chiisme vient de l’expression chi’at -’Ali , qui signifie le parti d’Ali. Le Chiisme représente le principale schisme de l’islam. , il s’est opposé d’abord au sunnisme sur la question du califat , qui selon lui , aurait dû revenir à Ali , pour que la succession reste dans la famille. Du fait qu’Ali est gendre et cousin du prophète. Les chiites ont une grande vénération , pour la famille du prophète et notamment pour Hussein , petit-fils du prophète. Leur conception de l’imam est différente, c’est un guide spirituel , d’où découle le véritable clergé . Ils prient 3 fois par jour au lieu de 5 comme les sunnites. Contrairement aux sunnites , qui citent les Hadiths ( propos et geste du prophète ) , en attribuant tout au prophète , eux citent , les propos et geste du prophète et d’Ali, aussi. Autre différence , le chiisme insiste sur le retour , a la fin des temps , du Mahdi , restaurateur de la justice et de la perfection etc, c’est pour cela que la conciliation entre les deux branches de l’islam est presque impossible. 
        


    • buratino buratino 21 juillet 07:34

      @samy Levrai
      c’est quoi la peine minimum pour une femme adultère (homme adultère, cela n’existe pa ?) et les homos dans le monde merveilleux des Mahométans, allez 1 an, 2 ans, 10 ans de prison, qui dit mieux, la peine de mort, Adjugé !


    • vraidrapo 21 juillet 10:52

      @Jonas
      Ca ne sert plus à rien de protester. Les 2 Michel célèbres nous l’ont bien fait comprendre. L’avenir sera très différent de ce que nous connaissons et à moins d’une guerre civile pire que la St Barthélémy en Europe, les carottes sont cuites. Avec le bas-ventre, les banlieues ont gagné...
      Tout ce que je peux espérer : que ça tienne encore un peu pour ma fin tranquille


  • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 16:21

    Les « fusées » accrochées à la cathédrale datent d’il y a 15 jours ? Ils sont forts ces mahometans ! 


    • popov 19 juillet 09:07

      @samy Levrai

      Pas des fusées, des baïonnettes.

       « Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles sont nos casques, les mosquées sont nos casernes et les croyants, notre armée »
       Tayyip Erdogan, 1997


    • Jonas 19 juillet 13:32

      @popov

      Bonjour,
      Pour avoir cité en 1997, les quelques vers du poète nationaliste Ziya Göklap , le vendeur de pains de sésame a Istanbul , a fait plusieurs mois de prison. 

      J’ai écris , il y a longtemps , que la Turquie par son histoire et par sa géographie appartient au Moyen-Orient et à l’Asie Mineur, dont 97% de son territoire en fait partie et seulement 3% , avec l’Europe. Elle a des frontières , avec la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak, la Syrie et à l’Ouest , la Grèce et la Bulgarie. Ce qui changerai radicalement l’Union européenne. Sans parler du traité européen, qui donne un plus grand nombre de députés au pays le plus peuplé. La Turquie par sa démographie de cinq enfants par femme comme le souhaite le « Frère musulman » ferait de la Turquie musulmane , le plus important de l’Union. Je rappelle que le sultan de Turquie , dans sa folie toute islamique , avait affirmé , que ce sont les musulmans qui avaient découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. 

      Quelques rappels historiques, juste après la Seconde guerre mondiale , je n’aborderai pas , le kidnapping des enfants chrétiens pour en faire des janissaires , de la colonisation des pays arabo-musulmans pendant +de quatre siècles a l’exception du Maroc. Du génocide arménien et bien avant ce dernier le plus connu celui des Grecs du Pont. La guerre infinie contre les kurdes , la persécution des minorités religieuses comme les « Alévies » ni les emprisonnements qui font de la Turquie du sultan Erdogan , la plus grande prison pour intellectuels les partis d’opposition. 

      Ce sont les Etats-Unis qui ont imposé la Turquie aux pays de l’Europe , après la seconde guerre mondiale. Pourtant pendant toute la seconde guerre mondiale , la Turquie s’était cantonnée dans un rôle d’observateur ou neutre , puis , elle déclare la guerre à l’Allemagne en février 1945, quelques mois avant l’effondrement des nazis , ce qui la fait placer dans les rangs des vainqueurs et comme elle était menacée sur sa frontière par l’Union soviétique , qui poussait ses avantages en Mer noire, les Etats-Unis lui ont fait immédiatement bénéficier de l’aide Marshall et pris sous leurs protections Puis son rentée à l’OTAN , par la suite. 

      Contrairement a ce que certains écrivent , la Turquie musulmane , n’ a jamais été un Etat laïc. Il y a une immense différence entre la laïcité a la turque et celle de l’Europe. En imposant le pouvoir d ’Etat à la Mosquée Atatürk a introduit une logique d’Etat qui a conduit à l’enseignement religieux obligatoire dans les écoles , ce qui a fait le lit , des partis islamiques aujourd’hui. 
      Un organisme le DIYANET sous l’autorité du Premier ministre supervise la religion et distribue ,les prêches dans les mosquées. le vendredi , jour de la grande prière. 
      L’ancien vendeur de pains de sésame , est un « Frères musulmans » pur jus qui a roulé dans la farine les dirigeants européens. Qui ont favorisé des investissements immenses en Turquie et aidés son économie à se relever , qu’il s’est attribué. 


  • Aimable 17 juillet 16:42

    dieu est grand en tous cas plus grand qu’allah , il va faire payer au mahométans cette affront .  smiley


    • Pascal L 17 juillet 17:24

      @Aimable
      Allah n’existe pas. Tout le Coran est consacré à cette tâche ardue de faire passer le pouvoir d’Allah au calife sans que cela soit trop visible. Du grand art et cela explique l’acharnement de certains à vouloir devenir calife. Et comme il n’est pas le seul, on doit s’attendre à encore bien des guerres au Moyen Orient.
      Même recouvert par du plâtre, le Christ qui domine la prière est celui de la résurrection et pas le prophète que les Musulmans croient reconnaître.
      Dieu laissera les Musulmans libres de croire à ce qu’il veulent sur cette terre, mais c’est à la résurrection que le Christ de Sainte Sophie les attend.


    • machin 17 juillet 18:15

      @Pascal L

      Vous êtes totalement ridicule.
      Finalement l’eau bénite est pire que la gnôle.


    • Pascal L 17 juillet 20:37

      @machin
      Je vais vous donner quelques lectures intéressantes sur le sujet :
      « Le messie et son prophète » Thèse de doctorat d’Edouard-Marie Gallez (2005),
      « Les trois visages du Coran » Thèse de doctorat de Leïla Qadr (2014),
      « L’action psychologique dans le Coran » de Marie-Thérèse et Dominique Urvoy (Université catholique de Toulouse)
      « Early Islamic Qiblas » de Dan Gibson
      « Le Coran révélé par la théorie des codes » de Jean-Jacques Walter (2014)
      « Le Coran des historiens » étude dirigée par Guillaume Dye et Mohammad Ali Ami-Moezzi (2019)
      « Les disciples juifs de Jésus, du 1er siècle à Mahomet » de Dominique Bernard,
      Les travaux de Pierre Bouvard, Sami A. Aldeeb etc
      Bien sûr, lisez le Coran lui-même et regardez ce qu’il dit d’Allah.

      et si vous pensez que la Sîrah (la biographie de Muḥammad) dit la vérité, lisez « Les derniers jours de Muhammad » de Hela Ouardi (Université de Tunis). Même là, la suspicion s’installe.

      Si vous n’avez pas le temps de tout lire (je l’ai fait) vous trouverez facilement des synthèses :
      « Le Grand secret de l’islam » de Odon Lafontaine
      « Le Coran décréé » de Florence Mraizika
      Mais si vous cherchez les sources de ces travaux, il faudra revenir aux scientifiques.

      Les derniers travaux situent la création de l’islam à l’époque du calife ʿAbd Al-Malik avec même une finalisation du Coran après 750. L’existence même de Muḥammad pose problème car il n’était pas connu à son époque et le mot même mḥmd est plutôt un titre qu’un nom.

      Quand au transfert de l’autorité d’Allah au calife, c’est dans la sourate 4 : « Obéissez à Allah et au Messager et à ceux qui détiennent le commandement. » s4, 59 devient par la suite « Dieu et l’Envoyé » puis l’Envoyé seul au verset 64 montrant un passage de relai d’Allah à l’envoyé. Cependant, le caractère mortel du Messager n’aide pas ce transfert. Aussi, ce sont bien les Califes qui sont les dépositaires réguliers de cet ordre, Allah puis l’Envoyé sont évacué. L’absence de contacts entre les hommes et Allah ou Muḥammad ne contrebalance pas cet ordre.

      Est-ce que tous ces chercheurs et enseignants des universités sont ridicules ? La positions des chercheurs musulmans est souvent moins avancée mais les question posées par ces travaux les interrogent. Ils commencent progressivement à intégrer certaines découvertes, malgré tout ce que cela leur coûte en remise en cause personnelle. Le mouvement d’apostasie qui va en s’amplifiant dans l’islam montre l’étendue du malaise et le rigorisme des salafistes accélère encore le mouvement.


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juillet 23:30

      @Pascal L

      Pour compléter vos suggestions, cette conférence (*) sur « la fonction parénétique (exhortation) du coran » qui présente aussi l’intérêt de la controverse avec les autres religions du livre. Cette recommandation n’est pas suivi par tous.

      (*) https://youtu.be/Rf7IxFyTXDE


Réagir