dimanche 15 avril 2018 - par Bruno Guigue

Salve de missiles dans le ciel de Damas

C’est fait. Le gang Washington-Paris-Londres vient de bombarder la Syrie. Abdiquant toute pudeur, l’habituel trio expert en coups tordus a expédié ses engins de mort sur un Etat-membre des Nations Unies. A grand renfort de missiles, un Occident déclinant a joué les durs à distance, se gardant bien d’affronter sur le terrain un adversaire qui lui mettrait une bonne fessée. En attaquant l’appareil militaire syrien, cette coalition étriquée conduite par des pantins vaniteux a cru que sa quincaillerie de luxe lui permettrait de s’imposer. Mais c’était oublier que la donne stratégique change à toute vitesse. En matière militaire, il y a loin de la coupe aux lèvres, surtout lorsque l’objectif à atteindre est fantasmatique. Expérimentée sous la présidence de Bill Clinton, la technique des frappes chirurgicales vient de connaître un nouvel avatar, dont il n’est pas sûr qu’il soit le plus réussi.

 

N’en déplaise à des dirigeants auto-satisfaits, cette opération-éclair a brillé par sa nullité, et sa fourberie politique n’a eu d’égale que son inanité militaire. En réalité, le bilan est proche de zéro. Aucun résultat opérationnel, aucun impact psychologique, aucun intérêt politique. Ce fut tout juste une pluie de pétards mouillés sur Damas, un exercice d’entraînement grandeur nature pour la défense anti-aérienne syrienne, un tir au pigeon où le missile occidental, ce joujou prétentieux, a fini par jouer le rôle du pigeon. Les « beaux missiles » de Trump ont fini en morceaux, pitoyables tas de ferraille destinés au futur musée de l’impérialisme à Damas. Ce résultat est d’autant plus significatif que la DCA syrienne a combattu seule l’agresseur étranger, sans l’aide de ses alliés, même si l’appui technique russe a sans doute joué un rôle décisif.

 

Même désastre sur le plan de la guerre psychologique. On ne s’imaginait quand même pas, à Washington, Londres et Paris, que le peuple syrien serait tétanisé par cette lâche agression. Elle a plutôt produit l’effet inverse, car la couardise de l’adversaire, en général, consolide le moral des troupes. Les premières images en provenance de Damas furent celles d’une population souriante, brandissant fièrement le drapeau national et le portrait du président Bachar Al-Assad. Les trois pieds nickelés de la géopolitique n’impressionnent pas les Syriens. En détruisant les trois quarts des missiles ennemis, la défense anti-aérienne syrienne a résumé à sa façon la réponse de ce peuple courageux à l’agresseur néo-colonial. La DCA de l’armée arabe syrienne est comme la métaphore d’un peuple qui résiste victorieusement, depuis 2011, à une tentative de destruction multiforme.

 

Bien entendu, les fauteurs de guerre occidentaux ont fait tourner les rotatives d’une propagande mensongère pour tenter de justifier leur entreprise destructrice. Mais la supercherie a fait long feu. Il s’agissait, dit-on, de punir le régime syrien pour l’emploi de l’arme chimique contre les civils de la Ghouta. Mais où sont les preuves détenues par les trois agresseurs ? On nous répond qu’elles sont accablantes, mais qu’il est impossible de les communiquer, car elles sont « classifiées ». Un enfant de quatre ans comprendrait le stratagème. S’il y a des « preuves », au demeurant, on pourrait les trouver sur place, et c’est pourquoi l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques a accepté l’invitation du gouvernement syrien. Mais le jour même de l’arrivée de ces experts, le trio occidental a bombardé Damas. Inutile de faire un dessin : quand on accuse sans preuves un coupable désigné d’avance, on n’a pas besoin d’enquête.

 

En réalité, la politique belliciste d’un Occident en mal d’hégémonie pourrit tout ce qu’elle touche. Elle brandit les droits de l’homme, mais c’est pour soutenir les terroristes. Elle chante les louanges du droit international, mais c’est pour mieux l’anéantir. Elle parle de démocratie, mais elle la viole à domicile tout en déniant aux autres nations le droit à l’autodétermination. Quand Macron annonce qu’il va « punir » le président syrien lors d’une conférence conjointe avec le prince héritier d’Arabie saoudite, il se moque du peuple français. La triplette belliciste USA/France/Grande-Bretagne est comme la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf. Elle s’imagine qu’elle est le centre du monde alors qu’elle en est l’appendice. Elle est seulement le club de l’oligarchie occidentale, mais elle se prend pour la « communauté internationale ». Et lorsque le monde assiste médusé à une fanfaronnade où le criminel le dispute au grotesque, elle s’imagine qu’elle a remporté une victoire. Cette salve de missiles sur la Syrie ne changera rien au cours des événements. La Ghouta est libérée, et les autres provinces le seront bientôt. La guerre à distance menée par les ennemis de la Syrie est perdue d’avance.

 



147 réactions


  • Pimpin 15 avril 2018 11:14

     On nous dit que des usines de fabrication et des stockage d’armes chimiques ont été détruits. Donc ces armes ont dû être pulvérisées, ou ont explosé. Mais où sont donc passées les substances chimiques très dangereuses libérées par ces destructions ? Dispersées dans l’air ? en imprégnation dans les sols, dans les débris ? mais alors, on devrait avoir des centaines de morts à proximité, la contamination devrait pouvoir se constater très facilement, on ne devrait plus pouvoir s’approcher des sites sans équipements spéciaux, or sur une vidéo on voit clairement des gens sans aucune protection près d’un site touché. Alors ? Quelle est l’explication ?


  • BA 15 avril 2018 12:28

    Une information très importante :


    Les enquêteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) devraient arriver dimanche dans l’ex-ville rebelle de Douma, près de Damas, pour enquêter sur l’attaque chimique présumée qui a déclenché des frappes occidentales contre le régime, selon un responsable syrien.


    La question est donc :


    Pourquoi les membres de l’OTAN ont-ils bombardé la Syrie avant d’avoir eu le résultat de l’enquête de l’OIAC ?


    Si les membres de l’OTAN avaient été de bonne foi, ils auraient dû attendre le résultat de l’enquête de l’OIAC, et ensuite ils auraient dû prendre une décision de bombardement ou alors de non-bombardement.


    Or les membres de l’OTAN se sont dépêchés de bombarder la Syrie avant même le début de l’enquête de l’OIAC.


    Comme d’habitude, le Royaume-Uni, la France et les nations occidentales se sont comportés en caniches des Etats-Unis.


    Theresa May et Emmanuel Macron sont les caniches des Etats-Unis.


    https://media.paperblog.fr/i/484/4848858/coiffures-bizarres-dun-chien-photos-L-_HT_nN.jpeg


  • JC_Lavau JC_Lavau 15 avril 2018 13:03

    La bonne nouvelle, c’est que Mohammed Alloush est furieux de cette « farce » :


    • V_Parlier V_Parlier 15 avril 2018 17:27

      @JC_Lavau
      Du coup il va commanditer quelques attentats chez nous pour « trahison », encore un de plus...


    • Xenozoid 15 avril 2018 17:33

      @JC_Lavau

      pas plus de source sur cette info que sur celle d’un quelconque gaz,sauf, il a dit sur tweeter ?

      ça vole bas en ce moment...gazouilliiii


  • cétacose2 15 avril 2018 13:13

    Quel doit être le rôle de l’armée française lors de cette « glorieuse »intervention ? Comme d’habitude, s’occuper des « chiottes »de l’armée US .


  • zygzornifle zygzornifle 15 avril 2018 15:09

    Salve sur la CSG des retraités , salves sur le droit du travail , salve sur les cheminots , salve sur les étudiants etc , le Rothschildien Macron déclare la guerre tire sur tout ce qui bouge ....


  • Massada Massada 15 avril 2018 16:17

    Syrie : « Tous les missiles français sont parvenus à leur objectif »



  • JMBerniolles 15 avril 2018 16:38
    C’est fait, mais on peut se poser la question de savoir si c’est terminé.

    C’est à dire si c’était une espèce de baroud d’honneur, si j’ose dire, ou le prélude à une escalade.

    Malheureusement on peut penser que c’était en quelque sorte des frappes tests destinées à tester le degré de saturation des défenses syrienne (aidées par les russes). 
    Auquel cas il faudrait multiplier par dix le nombre de missiles de croisière et aériens envoyés sur la Syrie. On voit que dans ce cas on basculerait dans l’escalade automatiquement.

    Il faut s’attendre à tout avec les irresponsables criminels et manipulateurs qui sont au pouvoir aux USA en France et en GB. 



  • njama njama 15 avril 2018 17:06

    Syrie : Macron a refusé de fournir ses informations à Poutine sur l’attaque chimique présumée

    14 avr. 2018

    D’après le chef de la diplomatie russe [Sergueï Lavrov], Vladimir Poutine a demandé à son homologue français Emmanuel Macron de lui fournir les éléments dont il dispose sur l’attaque chimique présumée de Douma (ville de la Ghouta, à l’est de Damas) le 7 avril dernier.

    Le président français lui aurait opposé une fin de non-recevoir. Il s’agit de savoir comment nos partenaires occidentaux expliquent leurs actions totalement illicites et inacceptables. Le président américain, le Premier ministre britannique et le président français ont déclaré avoir connaissance de faits irréfutables sur le recours aux armes chimiques à Douma », a constaté Sergueï Lavrov. Et le ministre russe d’ajouter

    https://francais.rt.com/international/49828-serguei-lavrov-s-exprime-sur-syrie


  • zygzornifle zygzornifle 15 avril 2018 17:20

    ça y est , grâce a Macron la France a craché son venin .....


  • DACH 15 avril 2018 17:22

    Salves de conneries dans les commentaires sur les évènements récents et passés en Syrie. Les Russes vous saluent bien et les iraniens riens sous cape...D’autres surprises sont à venir pour tous ceux qui affirment que la majorité des syriens sont pous Assad et ses assassinats et qu’Assad a gagné cette guerre. .


  • finael finael 15 avril 2018 19:16

    - Soit, comme on nous l’a affirmé, des sites de production et de stockage d’agents chimiques en activité ont été bombardés, auquel cas en raison de la dispersion de ces produits, il s’agit d’un assassinat (chimique) des populations voisines.

    - Soit, comme on nous l’annonce aujourd’hui et comme c’est plus probable, ces sites étaient vides alors il s’agit d’un mensonge pur et simple (surtout quand on annonce triomphalement que « la capacité chimique de la Syrie a été détruite »)..

  • jcsin 15 avril 2018 19:30

    Un grand péplum moderne, à l’américaine, avec le super flic et les deux concons de service. Résultat de l’opération un grand éclat de rire, pas un seul mort, les laboratoires détruits ? mais pas de dispersions de produits chimiques alentour ? Pu...n super intelligents les missiles, enfin ceux qui sont arrivés, et les lourdauds de service (OIAC) qui arrivent après les frappes. Ils( les lourdauds) vont êtres logés dans un palace de Damas, à bien bouffer et bien ba...r , juste pour montrer qu’ils font quelque chose. On se fout de nous !!!!!!!


  •  C BARRATIER C BARRATIER 15 avril 2018 19:51

    La faiblesse de la France est là : elle se montre en suivant les USA avec ses pétards. Gendarme du monde incapable de maintenir la sécurité à Notre dame des Landes...Hélas


    • Matlemat Matlemat 15 avril 2018 20:21

      @C BARRATIER
       J’ai un collègue algérien qui me disait aujourd’hui : « vous nous reprochez nous arabes d’avoir des terroristes mais chez vous vous arrivez pas à vous occuper des zadistes ». 


    • Xenozoid 15 avril 2018 20:51

      @Matlemat

      ça c’est vrai, ça... t’a une gueule de champion


    • Matlemat Matlemat 15 avril 2018 21:19

      @Cadoudal
       Les zadistes ne sont pas des terroristes, on entend parfois qu’ils sont armés de machettes et de boules de pétanque mais c’est vraiment un petite minorité.


       On va peut être entendre bientôt qu’ils ont des armes chimiques.

  • Dom66 Dom66 15 avril 2018 19:59

    Merci Bruno Guigue pour avoir passé cet article sur AV


    J’ai honte de mon pays….pauvre France Et le pire risque d’arriver avec la loi qu’ils aimeraient faire passer sur les Fakes-news…..la vérité ne viendra que de nos MERDIAS


    Une réaction s’impose


  • cétacose2 15 avril 2018 20:37

    Combien de temps Vladimir attendra avant de foutre une branlée définitive à la grande Amérique et à ses larbins..... ?


    • Matlemat Matlemat 15 avril 2018 21:25

      @cétacose2
       On peut dire que le gouvernement russe est patient et fait preuve de retenue. Ce n’est peut être pas le cas de tout le monde là bas. 


    • cétacose2 17 avril 2018 09:15

      @cétacose2
       suis un peu chimiste et je voudrais vous demander si le cétacose est un sucre ? 

      ......Et bien oui ,c’est un sucre candyde........

  • Byblos 16 avril 2018 02:04

    «  ... futur musée de l’impérialisme à Damas ». Quel bel article, Monsieur Guigue ! Et surtout quelle excellente idée, que celle d’un musée de l’impérialisme à Damas ! Comme il y existe des musée des horreurs !


    Il faut que les générations à venir sachent que si l’Occident a enfanté Raphael, Da Vinci ou Michelange, il a aussi produit ce monstre nommé l’impérialisme. Il faut aussi que les futures générations syriennes sachent qu’en ce premier quart du XXIème siècle, l’héroïque peuple syrien, avec l’appui de ses alliés, a terrassé le dragon.

    Comment la faire parvenir à Damas ? 

  • Hijack Hijack 16 avril 2018 02:23

    Frappes US sur la Syrie : « Le monde a vu l’impuissance de la machine de guerre américaine »
    .
    Trump avait promis d’envoyer ses missiles « beaux, nouveaux et intelligents ». Or, la frappe sur la Syrie a démontré que les systèmes de DCA soviétiques pouvaient les intercepter, souligne le politicien russe Sergueï Mironov.
    .
    « Le monde a vu l’impuissance de la machine de guerre américaine. Trump voulait jouer de ses muscles mais, en fin de compte, a fait la publicité à la fois des anciens systèmes de défense antiaérienne soviétiques que des nouveaux produits de l’industrie de défense russe », a-t-il déclaré, cité par le service de presse du parti.
    .
    Et d’ajouter que les missiles américains n’étaient pas si « intelligents » pour percer le bouclier syrien.
    .

    Terreur du peuple syrien ...
      smiley

    .
    Il est vrai que les missiles US (dernière génération), dits intelligents et beaux ont dû se suicider en plein ciel ... les belles, ont dû être effrayées la vue des DCA soviets toutes grises et vieilles (années 70) ... faut les comprendre !


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 avril 2018 11:34

      @cassini

      Vos chiffres concernant les bombardements de 1972 sont un peu erronés :
      - 15 B52 abattus sur place,
      - 5 B52 sévèrement touchés (4 ont pu regagner une base US mais étaient irréparables, 1 s’est écrasé au Laos).
      - 5 B52 touchés et sur la touche pour un moment.

      À l’époque, la totalité de la flotte stratégique US c’était, environ 500 bombardiers (essentiellement des B52).

      En 10 jours, la DCA vietnamienne a détruit 4 % de cette flotte stratégique. Au surplus, durant ces mêmes 10 jours, 43 aviateurs US sont tués. Cela devenait intenable pour les USA qui, enfin, se décide à négocier sérieusement à Paris.

      3 ans plus tard, les USA pliaient piteusement bagage, tellement pressé de partir que pour faire de la place sur les porte-avions, les marins US poussaient les hélicos à la mer.
      Je vous suggère d’aller voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frequent_Wind


    • Hijack Hijack 17 avril 2018 01:01

      @cassini

      Moi, y’en a comprendre que toi, gogolito de l’analyse ... c’est ton droit !


  • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2018 10:08

    Le tir de ces missiles, dont 3 tirés depuis un navire – une première pour la France – auront coûté un peu plus de 16 millions d’euros.


    On prendra sur la CSG des retraités ....

  • SEPH SEPH 16 avril 2018 12:18

    En fin de compte, les instigateurs de la fausse attaque chimique, les États-Unis et leurs partenaires dans les bombardements criminels e se seront fait plus de mal à eux-mêmes, avec ces frappes, qu’ils n’en ont fait à la Syrie.
    Maintenant, la Russie n’aura plus d’obstacle ni d’excuse pour livrer des S300 ou encore mieux des S400 à l’armée syrienne.

    Il ne reste plus qu’a l’Occident de partir la queue basse de Syrie.


  • Tzecoatl Claude Simon 16 avril 2018 13:16

    4 milliards de pétro-dollars pour siphonner les saoudiens de MBS, organisé par la REAA américaine, pour démontrer que les missiles de nos imbéciles ne servent à rien.


    Changez de métiers, les marchands d’armadouille.

  • SEPH SEPH 16 avril 2018 13:25

    L’affaire de l’attaque chimique à la Ghouta provoque de nombreuses interrogations outre Manche

    Après l’ancien ambassadeur à Damas le britannique Peter Ford, c’est au tour de l’ancien Major General Jonathan Shaw qui émet des doutes sérieux sur la responsabilité du gouvernement de Damas .

    Cet officier général déclare même que tout lui semble faux dans cette affaire  : il faut le dire à Macron qui n’a pour seule preuve des « vidéos de Youtube » !!!!!!. C’est du grand n’importe quoi, ce n’est pas sérieux du tout.

    Source : https://reseauinternational.net/message-syrie-armes-chimiques-a-la-ghouta/



  • microf 16 avril 2018 13:59

    Oui c´est fait @Bruno Guigne, oui c´est fait, c´est fait, il ne reste plus qu´aux êtres normaux les yeux pour pleurer et de s´indigner devant tant de méchancetés, que même la France s´y est mise..., mais ne dit-on pas que lorsque le diable est occupé, il envoie la France le représenter ?.


  • Tzecoatl Claude Simon 16 avril 2018 18:27

    @Bruno Guigue :


    Toute biscotte de valeurs se régurgite, voilà la structure de votre prose.

    Il me semble que ce qui nous réunit ici est la préservation de la vie et de la paix.

  • agent ananas agent ananas 17 avril 2018 11:35

    Enfin il est venu le temps de régler son compte aux « petites frappes » occidentales ...


Réagir