jeudi 24 février 2011 - par Taverne

Sarkozy balayé par le grand tsunami de l’Histoire

Désormais, il nous faut penser l’avenir selon des schémas nouveaux, la parenthèse Sarkozy va s’achever en 2012. Le vent de l’Histoire a soufflé et le sarkozisme, déjà affaibli par ses errements et ses erreurs, a perdu toute crédibilité. Marcher comme un forcené contre le sens de l’Histoire ne vous aide pas à remporter une élection…

Le destin est ainsi tracé. Dès son démarrage en fanfare, Sarkozy allait contre l’Histoire en prônant le développement des subprimes, en instituant le bouclier fiscal alors que la crise allait creuser encore davantage les inégalités, en imposant le traité européen au mépris de la volonté du Peuple qui s’était exprimé et alors que l’aspiration à plus de démocratie est générale, en négligeant l’exigence populaire de probité de la classe politique, en creusant les déficits de manière jamais atteinte jusqu’ici. Et je m’arrête ici car la liste est tellement longue.

La plus grave erreur de Sarkozy aura été de marcher contre l’Histoire en soutenant les dictateurs coupables de corruption, et même pour l’un d’entre eux de crimes contre l’Humanité. Quand Khadafi sera tombé, on saura jusqu’où la complicité aura poussé les choses. Les peuples arabes spoliés et martyrisés se sont levés avec succès et pendant ce temps que faisaient Sarkozy et sa clique ? Des affaires, rien que des affaires (Woerth, Copé, MAM, Ollier…) ! L’Histoire ne pardonnera pas une complicité aussi active avec les forces de la réaction et de la terreur.

Sarkozy n’a rien anticipé, rien accompagné, il n’a été d’aucune aide dans ce mouvement d’ampleur historique qui va redessiner totalement la géopolitique. Si gouverner, c’est prévoir, le constat est sans appel : Sarkozy n’a jamais gouverné. Il a profité, juste profité. Son clan sortira enrichi de cette funeste parenthèse de cinq années (mais plus en réalité car il jouait un rôle important dans le gouvernement Chirac). La France, elle, en sortira appauvrie et affaiblie.

S’imaginer que Sarkozy peut se régénérer alors qu’il est au maximum à 30 % dans les sondages est irréaliste. Encore faut-il retrancher de ce score la part de bonus au président en titre, bonus qui va sauter quand les candidatures adverses vont s’affirmer. Sarkozy n’a plus d’atouts. Des atouts, il en a eu : la présidence de l’Europe, la présidence du G20, la possibilité de réformer les règles lors de la crise financière. Il a grillé toutes ses chances et n’a rien fait du tout pour ce qui est des deux derniers points.

Il tirera ses dernières cartouches pour conserver un minimum de crédibilité et faire passer ses dernières réformes, mais nous entrons désormais dans l’ère des apparences et du bluff. Miser sur Sarkozy pour 2012 est ringard, has been.

Sarkozy sera prochainement éliminé du paysage. Il nous faut à présent penser l’ère post-Sarkozy. Le Shadow Cabinet du Mouvement Démocrate, notamment, y travaille mais tout citoyen a le devoir de penser l'après (l'après France d'Après) dès maintenant et de contribuer à la rénovation de notre vie démocratique.



46 réactions


  • Fergus Fergus 24 février 2011 09:44

    Bonjour, Paul.

    J’aimerais le croire, mais rien n’est encore joué tant la route reste longue. Et l’on n’est pas à l’abri d’une mauvaise campagne socialiste qui, associée à un éparpillement des candidatures, pourrait sonner le glas des espoirs de gauche.

    Cette précaution posée, il est quand même probable que le sarkozysme prendra fin en 2012. Un sarkozysme qui n’est même pas un système politique, mais une gestion sans cap, faite de coups médiatiques souvent totalement contradictoires. Seule constante : les mesures en faveur des classes dominantes !

    Le sarkozysme, c’est du clanisme sans la moindre vision. En réalité du pur amateurisme ponctué d’initiatives aberrantes tantôt liées à des bouffées mégalomanes, tantôt à une irresponsable impulsivité.

    Vite, du balai !!!


    • FRK44 FRK44 24 février 2011 11:02

      tout à fait d’accord et même pire encore :

      Le nain a une vision de clan dans la mesure où il en est le guide et ses ouailles les serviteurs de son destin.
      Je suis très inquiet de la suite des évènements, car il est en perte totale de crédibilité. Il ne lui reste que 2 options si il reste dans la course ( en effet, ira-t-il si il se sait perdant d’avance ? ) :

      - la carte « people ».
      C’est Marianne qui soulevait l’idée incongrue que sa bonne femme souhaitait, au point d’en demander l’aide à des guérisseurs indiens, un rejeton naboléon.
      Car qui pourrait en vouloir à un papa aux anges devant le ventre rond de sa énième moitié, qu’il exiberait à satiété ?
      Imaginons un peu. Septembre 2011, l’Elysée annonce que madame est enceinte... 7 mois de pipolisation...

      - la carte de la terreur.
      On connait son amitié, voir son admiration pour son homologue, G.W Bush. Sûrement des convergences intellectuelles :)
      Or le texan a été réélu par miracle, non par ses actions et sa politique économique et social, mais suite aux attentats du 11-09-01. Les USA avaient besoin de se rassembler pour combattre leur ennemi ( mais il est où, il est où, il est où ? ) derrière un chef de guerre. Quel meilleur chef de guerre que le chef actuel ? On ne peut pas changer de chef quand le conflit éclate.
      Et là, ça fait peur.
      On a vu les manipulations politico-policières des médias et de la population à propos des ’terroristes’ du TGV. Cette volonté de nous affirmer à longueur de temps que nous sommes menacés par des islamistes dangereux...
      Imaginons fin 2011, une note de l’AFP : Un terrible attentat a fait ... morts et des centaines de blessés. Aucune revendication actuellement... Sautant sur son estrade, le playmobile de l’élysée vociférant contre ceux qui haïssent la France, décrétant le pays en état d’alerte écarlate ( on est déjà en état d’alerte depuis tellement longtemps ) ... les élections rangées au second plan devant le drame infâme.

      Vivement qu’on s’en débarrasse !


    • PtitLudo PtitLudo 24 février 2011 12:19

      En effet, ce sont 2 hypothèses plus que plausibles. En bref jouer sur la fibre émotionnelle, de toute façon il ne sait faire que ça.


    • Fergus Fergus 24 février 2011 13:18

      Bonjour, FRK44 et PtitLudo.

      Pas sûr que l’arrivée d’un hériter soit de nature à redorer le blason du couple. On parle déjà abondamment de CDD pour Carla, que ne dirait-on pas d’un bébé marketing ?


    • Manshivas Manshivas 24 février 2011 13:45

      Le pire c’est qu’il est suffisament dérangé pour utiliser l’une de ces deux hypothèses, surtout la deuxième....


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 24 février 2011 17:24

      Des nouvelles de l’Ecossaise...

      Je suis assez pessimiste sur ce coup-là...

      Je ne pense pas que le petit roi lâche l’affaire aussi facilement. En effet, ce sont les « nouveaux saigneurs » qui tirent les ficelles du petit pantin désarticulé.

      Il suffit de regarder ses interventions sur un téléviseur son coupé,au pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

      D’ailleurs à ce propos, aucun bulletin de santé, tant physique que mental n’a été publié.

      Je le crois assez vicieux pour nous pondre un coup dans le genre « ATTENTAT DU PETIT-CLAMART 2 Le Retour ».

      MAdame PARIZOT est la réelle présidente de la République... et entend bien rester à ce poste...

      Et si les les larmoiements des petits vieux ne suffisaient pas en nombre de voix, je le vois bien faire un putch, genre « Je vais tous vous sauver contre votre gré, tas de veaux ».

      Je pense qu’il compte également sur ses amis informaticiens UMPistes pour l’aider avec les « machines à voter » qui vont soudain jaillir du néant...

      Non, je ne le vois pas quitter le navire tel un rat après sa défaite en 2012.

      Mais si cela se faisait, je souhaite que le prochain gouvernement, laïc, républicain, démocratique, traduise toute cette horde devant les tribunaux de la République pour haute-trahison envers la France...

      Pour l’instant, comme 70% de la population français dont je fais partie par mon vote... je suis effrayée par ces 30% de la population française qui ne sait ni lire ni écrire.... mais qui va voter.....

      Micka FRENCH...
      http://mickafrench.unblog.fr


    • Fergus Fergus 24 février 2011 17:26

      Bonjour, Manshivas.

      Sauf que la musculation du périnée, c’est plutôt pour la première !


    • vivabolivar 25 février 2011 00:50

      @FRK44

      Oui, avec lui, Tout est possible !

    • Micka FRENCH Micka FRENCH 25 février 2011 05:07

      De l’Ecossaise...

      Le seul petit problème étant que le PS est également un parti de DROITE à la Blair.

      Messieurs Mitterrand ou Jospin ayant été les premiers casseurs des services publics et promoteurs de l’Europe que l’on connaît avec monsieur Barroso (personnage non-élu) aux commandes....

      Ce qui nous fait au total 2 partis de droite ou d’extrême droite... plus un faux parti de gauche...
      Bonne chance en 2012 pour rétablir la République...,...

      Depuis 1945, le France est sous le joug de la droite dure. Avec une seule et unique année dans l’Histoire de la gauche au pouvoir en 1982-83...

      Micka FRENCH..


  • Traroth Traroth 24 février 2011 10:31

    D’accord avec le constat, mais lâchez-nous avec le Modem et son ridicule « shadow cabinet ». Il faut aussi une bonne dose d’aveuglement pour ne pas réaliser que le Modem est mort-né et que Bayrou n’a aucun avenir politique.


    • Taverne Taverne 24 février 2011 10:39

      Je dis bien en conclusion que le Shadow Cabinet ne pourra pas tout faire tout seul et que les citoyens doivent aider...


  • LE CHAT LE CHAT 24 février 2011 11:05

    mais Talonetto a une grande chance , c’est que d’après un récent sondage , il est le seul a l’UMP qui ne se ferait pas doubler par Marine au premier tour ( pour le moment , il peut encore chuter ) .
    Le sarko en culottes courtes sioniste ultralibéral Coppé se ferait laminer complétement et n’aurait que 12 % !


    • Taverne Taverne 24 février 2011 11:16

      Attention ! Il ne faut pas que les électeurs portent Marine Et Nicolas au second tour car alors nous aurions un débat entièrement fait de surenchère démagogique et restreint sur les thématiques. Il faut porter des candidats qui ont le sens du débat et des propositions non populistes. Mais je sais que les Français sont sensibles aux débats de fond qui apportent de la réflexion...


    • posteriori 24 février 2011 11:44

      Le débat ? quel débat ? Sarko-lepen au 2eme tour, sarko va jouer les vierges effarouchées comme chirac face à lepen et pas la peine de debattre il sera réelu à 80%.

      C’est beau la constance lepen 20% premier 20 % 2eme tour, je dis bravo, même sarkozy vous remercie, élu 2 fois grâce à vous, rendez vous compte ! Le poêt du cerle du disparu sa connerie de 2007 lui suffit, sarko ne le remerciera pas.


    • LE CHAT LE CHAT 24 février 2011 11:57

      Le fait que nous soyons face à un choix de société entre souverainistes et complices de la mondialisation ultralibérale implique la necessité de la présence de Marine Le Pen au second tour afin que les électeurs aient droit à un vrai choix !
      UMP ,PS, Modem, verts europe ecologie , tout ça revient au même , ils sont complices à Bruxelles !


    • Taverne Taverne 24 février 2011 12:24

      C’est trop simpliste d’affirmer que nous sommes « face à un choix de société entre souverainistes et complices de la mondialisation ultralibérale ». Il y a beaucoup plus de nuances dans les idées et les opinions. C’est un des reproches que je fais au FN : son simplisme manichéen. Personnellement, je suis pour un certain protectionnisme économique face aux pays non démocratiques qui exploitent les travailleurs (et les enfants), et je ne suis pas toujours d’accord avec Bruxelles mais je ne tomberai pas dans le simplisme populiste, dans ce prêt-à-penser bien commode pour ceux qui ne veulent pas trop réfléchir.


    • sisyphe sisyphe 24 février 2011 13:25

      Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 24 février 11:57

      Le fait que nous soyons face à un choix de société entre souverainistes et complices de la mondialisation ultralibérale implique la necessité de la présence de Marine Le Pen au second tour afin que les électeurs aient droit à un vrai choix !


      Oui ; le choix entre la ^peste ou le choléra.... non merci ! 


    • Nums Nums 24 février 2011 17:59

      Parce que tu t’imagines que Le Pen «  »la souverainiste«  » va nous faire sortir de l’euro, s’attaquer à la loi 3 janvier 1973, menacer les banques et les marchés financiers.

      Franchement, tu m’inquiètes LE CHAT. Mais le plus inquiétant est que tu n’es pas le seul à raisonner comme ça.


  • non666 non666 24 février 2011 11:07

    Arretez de tirer sur l’ambulance, les gars, sinon, il ne se representera pas.

    Or nous avons besoin de sa defaite pour valider l’annulation de ses actions (TCE/OTAN/pro-sionisme...)


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 24 février 2011 23:52

      Bonne réflexion.

      Le danger serait qu’il jette l’éponge ou qu’il soit lâché par L’UMP.

      Vu la faiblesse de Sarko dans les études d’opinion c’est une question que je commence à me poser. Si nous pilonnons trop « le nabot », si ses sondages continuent à fondre comme neige au soleil, et si « la talonnette » termine l’été 2011 en loques, alors l’UMP pourrait être tentée par des idées de régicide.

      En même temps c’est assez difficile de retenir nos coups alors qu’il est à notre merci.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 février 2011 00:46

      Il faudrait lui faire le coup de l’attaque du plateau de Pratzen.

      Le plan consisterait à le pilonner à chaque sortie afin de le contenir à hauteur du troisième homme (ou femme), tout en retenant nos coups afin d’éviter un décrochage fatal. L’exercice est assez délicat puisqu’il ne doit ni être trop haut dans les sondages pour susciter une dynamique de reconquête ou une contre-offensive, ni trop bas pour éviter qu’il soit tenté de sonner la retraite. Sarko doit naviguer à l’aveugle entre deux eaux, dans le brouillard, jusqu’à l’annonce officielle de sa candidature en novembre prochain.

      Et là, à cet instant précis, on lance une offensive frontale, comme Napoléon à Austerlitz, dans l’axe, qui le balaye au soir du premier tour.

      Ran tan plan, on va lui percer le flanc ! (Vidéo, Austerlitz)


  • Dzan 24 février 2011 11:50

    D’accord avec FRK
    L’animal et sa clique ( Lefevre, Copé, Hortefeux et tant d’autres) n’en deviendront que plus dangereux, au fur et à mesure des sondages, les donnant battus.
    Ils sont capables des pires coups tordus pour rester au pouvoir. Surtout avec leur emprise sur les médias.

    Les petits vieux n’ont qu’un seul bouton sur leur télécommande : TF1 et son Pernaud journalier.


  • LOKERINO LOKERINO 24 février 2011 12:31

    Bon, on est pas encore a l’heure du bilan mais effectivement , ce n’est pas fameux

    La dernière approche « diplomatique » avec le Mexique confirme encore l’incompétence

    mais qui ?

    parce que les présidentiables en lices sont encore plus minable

    alors si il n’y a pas un autre casting et surtout pas celui de 2007 , sarko peut être réélu par défaut !!


  • pastori 24 février 2011 12:42

    bon, les carottes sont cuites, plus personne n’en veut et UMP est devenu un gros mot.


    il faut juste rester vigilants pour que les prochains mois ne soient pas le théatre de mesures iniques. perdu pour perdu...

    • pastori 24 février 2011 13:03

      calmos

      si tu continue à déconner, tu n’aura que les piquants des oursins, la partie commestible on la donne à papi 

    • Taverne Taverne 24 février 2011 13:49

      à Calmos : hier, j’ai publié un article de fond sur le financement de la dépendance. Pas très porteur mais je l’ai fait quand même. D’ailleurs, vous n’êtes pas venu débattre.

      Je ne choisis pas mes sujets en fonction de la popularité supposée. Tiens ! Un peu comme pour mes chansons (est-ce que je fais des tubes  ? Non !). Je m’exprime comme je veux.

      Enfin, je rappelle que j’étais un anti-sarkoziste de la toute première heure quand Sarkozy était pourtant très populaire.


    • bernard29 bernard29 24 février 2011 14:09

      « Miser sur Sarkozy pour 2012 est ringard, has been. »

      votre phrase laisse beaucoup de sous-entendus  ??

      - Ringard ??? ; c’est un peu insuffisant. ce serait de l’inconscience.

      - dès avant 2007, on savait qu’il était dangereux. mais peut être que pour vous à cette époque ce n’était pas ringard..


    • Taverne Taverne 24 février 2011 15:24

      à Bernard29 : Je l’ai toujours considéré comme con et dangereux (excusez mon franc parler) mais là, en plus, il est ringard. Dépassé. D’ailleurs, il n’y a pas que moi qui le pense : le monde entier le pense...


    • Nums Nums 24 février 2011 18:06

      Vraiment inquiétant ce Calmos !

      La différence entre sa candidate et lui, c’est qu’elle sait ce qu’elle fait. Enfin, il faut quand même tempérer cette dernière affirmation. Disons qu’entre ce qu’elle dit et qui séduit et ce qu’elle compte réellement faire si élue, on peut supposer qu’il y a un abyssal hiatus.


  • papi 24 février 2011 13:00

    @pastori

    Sans faute !!! bravo je vous apprécie plus comme cela..


  • pastori 24 février 2011 13:01

    non 666 a raison.

    il faut qu’il se présente à l’ élection.

    si je suis sondé je répondrai que je vote sarkosy.

  • ZOUZOU39 24 février 2011 13:22

    Perso je pense que son incompétence sera remerciée avant 2012... Et qu’au printemps, les français le traiteront comme ses amis criminels ont été traités...
    Par ailleurs, vous dites qu’il a soutenu des dictateurs, dont un est coupable de crimes de guerre, tous le sont ! Tunisie, combien de morts ? ou est l’assassin ? Egypte, même question ! Barhein ?.... Quant à ses amis américains, tout prouve qu’ils sont à mettre dans le même sac pour les attentats du 11 septembre.. Nous ne parlerons pas non plus d’Israel qui massacre les pacifistes turcs comme les enfants palestiniens...
    Devons nous parler également de l’état de la France, dont les enfants sont empoisonnés par les industries pharmaceutiques (et d’autres), l’eau, la bouffe, l’état des administrations ruinées pour mieux les privatiser... Contrairement à vous, je pense que Sarkozty et son gouvernement sont complices de ces crimes, bien plus que les barbares qu’ils manipulent !


  • sisyphe sisyphe 24 février 2011 13:28

    Le prochain 1er Mai (jour férié pour cause de fête du travail), au lieu de manifestations éparses et autres défilés, l’idée d’un énorme rassemblement unitaire devant l’Elysée et alentours de tous les grugés du système Sarkozy, avec un seul mot d’ordre : SARKOZY DÉGAGE !!

    Imaginons les Champs Elysées avec une véritable marée humaine de millions de citoyens, pour crier leur hostilité à Sarkozy ; ce serait marquer les Français et la communauté internationale, non ? 

    Préparons ce 1er Mai de révolte 

    SARKOZY, DEGAGE !! 

  • qui m'a mis ça ? qui m’a mis ça ? 24 février 2011 13:57
    Sarkozy balayé par le grand tsunami de l’Histoire ..
    ..et ses mensonges répétésdémission et poursuites demandées pour complicité de crime contre l’humanité

  • Georges Yang 24 février 2011 15:50

    La parenthèse n’est pas encore fermée. 2012 est loin, les coups bas de Sarkozy peuvent continuer.
    Qui peut le battre ?
    - DSK , mais la vraie gauche n’en veut pas
    - Un vrai socialiste, mais ils se tirent tous dans les pattes et il ne faut pas mésestimer un retour de la Folle
    - Marine le Pen, elle peut se qualifier pour le deuxième tour, mais perdra ensuite avec 30%

    Les candidats d’extrème gauche et Mélanchon, ne dépaseront pas les quelques %

    Villepin Bayrou et Aignan sont très raisonnables mais ne sont pas populaires car trop intellectuels pour plaire à la plèbe inculte

    Le départ de Sarkozy n’est envisageable que s’il ne se représente pas ou si l’UMP en a marre et le vire avant les élections et si c’est pour Copé, c’est encore pire

    C’est loin d’être gagné


    • LOKERINO LOKERINO 24 février 2011 22:24

      Villepin Bayrou et Aignan sont(...) car trop intellectuels

      les deux derniers ne sont pourtant pas très brillants...


    • pens4sy pensesy 25 février 2011 05:43

      Calmos un vieux débris qui vote Sarko ... normal, c’est sa classe d’age, faut pas trop bousculer les anciens !


    • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 08:52

      @ Pensesy, 

      si Calmos réussit à faire que vous pensiez cela, alors il est plus malin que vous. A moins que vous ne soyez son complice, c’esr-à-dire l’un de ces agitateurs ici qui n’ont d’autres buts que de diviser et d’empêcher les vrais débats ?

      Pour ma part, en vous lisant, je ne me garderai bien de conclure que tous les jeunes sont débiles : notez bien que si nous n’avons pas, Calmos et moi le même âge, c’est seulement parce que je suis son ainé.

      Réfléchissez bien avant de répondre si vous ne voulez pas confirmer définitivement que vous êtes idiot.


  • pastori 24 février 2011 20:43

    graveleux, pour gélone, c’est gentil.


    donne nous l’adresse de ton internationale nazillone et celle de ton ami kronfi, admirateur des crimes contre l’humanité, pour qu’on adhère. !

    lui, il trouvait l’autre soir déclarait «  les serbes (qui ont massacré 8000 Croates ) à sebrenica , n’ont fait que leur devoir. ») 


    Monsieur ne croit pas aux lendemains qui chantent, et pourtant ils arrivent parfois quand on ne les attend plus.
    demande leur avis à Louis XVI et à ben ali.

  • yoananda 24 février 2011 21:59

    Sarkoozy se trimbale une longue liste interminable de casseroles. J’avais commencé a les répertorier à une époque, mais j’ai perdu le compte, trop, tous les jours.

    Cependant, il ne faut pas l’enterrer trop vite.
    D’abord personne ne l’a vu venir ... c’est un génie du relationnel et sphères de pouvoir. Il a plus d’un tout dans son sac. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de gens sont mal renseignés et ne naviguent pas sur internet.
    Son électorat principal, ce sont les retraités ! Ceux la sont un peu largués et encore sensible à la politique ancienne mode. Sachant qu’en plus, son programme 2012 les vise explicitement avec le thème de la dépendance http://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/seniors-for-ever-85322

    donc méfions nous car il est le roi du calcul électoral, il a tous les journaux avec lui puisqu’ils sont aux mains de ses amis personnels. 

  • velosolex velosolex 24 février 2011 23:18

    Mon angoisse, ce sont les machines à voter
    J’ai vérifié, quelqu’un d’assez petit peut se glisser dedans

    Avec un sac Hermès plein de tickets gagnants
    Et changer notre vote

    en ticket de jack pot
     
    Il parait que le nain jaune

    serait capable de faire une OPA sur l’état

    Et monter ainsi, comme dans une fusée

    Jusqu’en haut des champs elysées


    Quelqu’un m’a dit

    Que ce serait bien

    De ne pas passer par la case départ

    De refuser de prendre des jetons à l’entrée du casino

    Où les bandits manchots gagnent à tous les coups

     

    Il ne faut pas faire confiance aux croupiers

    Les jeux de cartes sont trop compliqués

    A part celui de la bataille

    On se fait toujours avoir

    De connaître trop ou pas assez les règles

    Ou comme au jeu de Monopoly

    De ne pas posséder la banque

    Et sans cesser passer par la case départ

     

    Peut-être faudrait il faire comme en Arabie

    Tous ces enfants qui jouent à la marelle

    Et sautent sur leurs pieds

    En lançant leur caillou vers le ciel

     


Réagir