lundi 19 mars 2007 - par akram belkaïd

Sarkozy et les identités dangereuses

Oui,l’identité française mérite un débat. Oui, les Français s’interrogent sur leur propre identité et la manière de la préserver. Non, ce n’est pas à une administration de définir ce qu’est l’identité nationale.

Au-delà de ses gesticulations à la Louis de Funès et de ses colères à la Joe Dalton, l’intérêt avec Nicolas Sarkozy, c’est qu’il annonce toujours la couleur. C’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger ses récentes déclarations à propos de sa volonté de créer, s’il est élu, un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Soyons clairs. Qu’un ministère de l’Immigration puisse être créé en France ne serait pas, en soi, scandaleux. Des pays plus libéraux, c’est le cas du Canada, en sont dotés et cela ne pose aucun problème de fond, la population comprenant que c’est à l’Etat de déterminer la politique migratoire, mais aussi d’oeuvrer à l’intégration des nouveaux arrivants.

Je suis pour un ministère de l’Immigration auquel serait accolée, non pas la question de l’identité nationale, mais l’exigence de l’intégration. Mieux, un ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté aurait le mérite de bénéficier du soutien d’une majorité de Français ! (1)

A l’inverse, lier, d’emblée, l’immigration et la question de l’identité nationale, c’est jouer un jeu dangereux qui raccorde Sarkozy aux années les plus pestilentielles de la France. Le postulat de base qui fonde ce projet n’est rien d’autre qu’un résumé du discours de l’extrême droite, à savoir que l’identité française serait menacée par les immigrés. Et si on pousse plus loin la logique de cette thèse, cela reviendrait à dire que les immigrés viennent en France avec la ferme volonté de modifier son identité. Ah, ces barbares...

Mais est-ce à une administration quelconque de définir ce qu’est l’identité française ? Est-ce à elle, demain, de déterminer les critères qui définiront les « vrais Français » des autres ? On sait très bien ce sur quoi ce genre de délire peut déboucher. On sait, par exemple, les malheurs provoqués par le discours sur l’ivoirité - thème d’ailleurs qui, en son temps, a été défendu, sinon inspiré, par quelques fripouilles gravitant autour du RPR, le prédécesseur de l’actuelle UMP.

Qu’est-ce qu’un « vrai Français » ? A partir de cette question, d’autres peuvent suivre. Qu’est-ce qu’un « bon Français » ? Et quand c’est un ministère qui gère ces interrogations, et surtout leurs réponses, cela ne peut que mener vers des temps vert-de-gris. Je m’étonne d’ailleurs que l’on réagisse si peu en France à cette déclaration de Sarkozy. Non, parfois, j’ai vraiment l’impression que les comptes de la période de Vichy et de celle qui l’a précédée - et préparée - n’ont pas totalement été soldés.

C’est pourquoi je suis aussi opposé aux statistiques ethniques. Voilà bien une idée paresseuse qui peut mener au pire. A la base, les défenseurs du comptage des minorités, car c’est bien de cela qu’il s’agit, veulent démontrer l’existence et l’importance des discriminations. D’autres veulent faire prendre consciences aux « Français de souche » du caractère désormais pluriel, pour ne pas dire multiethnique, de leur pays. En clair, ces statistiques aideraient à démontrer... des évidences. En effet, nul besoin de compter combien il y a de Noirs en France pour savoir qu’ils ont, plus que toutes les autres minorités, du mal à trouver un logement ou un emploi. Nul besoin de comptage pour savoir aussi que la France se métisse.

De toutes les façons, la mise en place de ces statistiques est plus que compliquée. Il faut déterminer des catégories (Maghrébins, Africains, Antillais...), des sous-catégories, des sous-sous-catégories et tenir compte des fantasmes identitaires qui traversent les minorités qui vivent en France : l’un d’eux, que nous connaissons bien, consistant à refuser d’être désigné par le terme d’Algérien ou d’Arabe et de s’inventer une « origine berbère » ou même, je l’ai déjà vu, entendu et lu, une « nationalité kabyle »... (2)

Bref, les statistiques ethniques, c’est déjà la discorde au sein des minorités. Mais ce n’est pas tout. Là où il y a un fichier d’hommes et de femmes, il y a danger. Et dans un pays où l’on a, il n’y a pas si longtemps, mis en fiche les Cohen, Lévy et Salomon, pour, un jour, démontrer leur « surreprésentation » et puis ensuite pour faire pire, je n’ai aucune envie, mais vraiment aucune, de voir ces statistiques mises en place.

Imaginez un seul instant le scénario du mal. Imaginez la rencontre d’un ministère de l’Identité nationale et de ces statistiques. Qui peut jurer que demain, après-demain ou même tout à l’heure, cela ne débouchera pas sur de nouvelles folies ? Faut-il vraiment prendre ce risque parce que des politiques médiocres n’ont trouvé que ces thèmes pour rabattre l’électeur indécis et effrayé par l’avenir ?

Je n’ai rien contre un débat sur l’identité. C’est d’ailleurs un questionnement mondial. « Qui sommes-nous ? » est par exemple le titre du dernier livre - raciste à l’égard des Latinos - je le signale au passage - de Hutington. La mondialisation, l’affaiblissement des Etats-nations, la victoire du marché sur la solidarité nationale, le dogme du libre-échangisme à tout prix, sont autant de facteurs qui déroutent et obligent les gens à essayer de se repenser. Mais confier ce débat à une administration, forcément dépendante de l’autorité politique, c’est préparer, qu’on le veuille ou non, de graves catastrophes.

La rédaction de cette chronique a suivi celle d’une note de lecture sur le roman « Ô Maria », d’Anouar Benmalek. Une fiction dont la toile de fond est l’expulsion des Morisques, ces anciens musulmans andalous convertis de force après la fin de la Reconquista. Ce fut un véritable nettoyage ethnique basé sur un simple postulat des nouveaux maîtres de l’Espagne : celui selon lequel cette population ne serait jamais assimilée. Vous comprendrez donc pourquoi, sachant que l’Histoire aime parfois bégayer, je trouve les projets de Sarkozy non seulement scandaleux mais très inquiétants.

____________________________________________________

Post-scriptum qui n’a rien à voir ou presque.

En faisant mes recherches sur le roman de Benmalek, je suis tombé sur sa mise en cause inquisitrice par un quotidien arabophone algérois. Etrange... Que ce journal, qui s’est fait le porte-voix des éradicateurs et de l’anti-islamisme le plus primaire durant les années 1990, se découvre soudain une vocation à défendre la religion, prouve qu’en Algérie aussi, les repères se brouillent. Mais il est vrai que se refaire une virginité sur le dos d’un écrivain, vivant de surcroît à l’étranger, est chose aisée.

(1) paragraphe supplémentaire ajouté par l’auteur à la version originale de la chronique.

(2) Plutôt que "origine berbère" l’expression "nationalité berbère" serait plus appropriée pour désigner ceux et celles qui, air du temps oblige, ont honte de dire simplement qu’ils sont d’origine algérienne ou maghrébine.



331 réactions


    • Cl4ud3 (---.---.76.123) 19 mars 2007 18:21

      à IP:xxx.x92.58.31,

      monsieur est gastronome, je vois... à part le coucous, il y a eu la médecine : l’anesthésie( Averroès ), l’algèbre, la notation des nombres : et ben vi ! les « chiffres arabes » c’est eux !!! l’analyse combinatoire, la trigonométriel’astronomie, la philosophie, la poésie, des chefs-d’oeuvres architecturaux universels : la mosquée Bleue,le dome du rocher, la grande mosquée de cordoue, les échecs,le Bab Mardum de Tolède, la calligraphie, la marqueterie, la céramique ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_et_techniques_islamiques


  • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 16:39

    salut frère

    intéressant de connaitre l’avis d’une personne qui se trouve de l’autre coté de la Méditérannée.vu le propos de l’article et sa morale, j’imagine que votre discours répond à des exigences qui se trouvent dans les sociétés arabes.comment pourrait-il en etre autrement...

    on connait trop cette façon de voir pour ne pas la réfuter

    sinon.

    1.

    la question que pose la société française n’est pas celle de savoir ce qu’est un vrai ou un bon français,non.il faut tout ignorer des rouages de la société française pour croire à cette question.

    la question ,celle qui est posée du seul fait de la présence de millions d’Arabes et de Noirs au coeur de la société occidentale, la voici.

    qui n’est pas français ? car définir c’est nier.

    la colonisation française avait fourni une réponse,il semble que la société française se satisfasse encore de cette réponse.c’est son droit.

    2.

    le comptage éthnique est un autre faux débat, qui vise soit les naifs soit ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une société occidentale.les écoles elles-memes s’organisent sur ce comptage.les boites de nuit,les quartiers,les journaux,la magistrature,les assemblées politiques,les médias,les grandes écoles et meme l’équipe de foot.c’est dire la magie qu’opèrent encore les vertus de la République chez les naifs ou les arrivistes du sud.

    le comptage ,ou la visibilté des minorités(arabes et noirs) est déjà la règle dans les sociétés européennes.le débat théorique de ces derniers mois ne fait que révéler l’ampleur du malaise français face à lexclusion dont font l’objet les minorités dites visibles.les émeutes ,c’était qui,une jeunesse française peut -etre ?NON, juste de la « racaille » arabe et noire de fabrication française.

    rappelons ceci.les français n’ont aucune raison de réussir là où les sociétés anglo-américianes ont échoué.ils seront contraints pour apaiser les tensions de coopter ici ou là quelques arabes et quelques noirs.observez les choses et vous verrez que la pratique rend illusoire votre approche.

    nous sommes déjà au comptage étnique et à la discrimination dite positive.

    les français ,tout comme vous,,savent qui ils ne sont pas et qui ils ne veulent pas étre.ne faisons pas semblant de l’ignorer.

    imagine-t-on des arabes ou des noirs ,chez eux ,se poser ce genre de problèmes identitaires ? Non,et devinez pourquoi ?

    parce que meme ches eux ,les Arabes et les Noirs ne souhaitent qu’une seule chose ,fuir leur misère.la misère contre une identité nouvelle,qui peut dire non ?sinon les réels propriétaires de cette identité.

    le problème qui conditionne cette question est donc le stock d’immigrés et d’enfants d’immigrés que les Occideentaux n’arrivent, ni ne souhaitent, à insérer .

    paradoxalement c’est l’état des pays du sud qui rappelle aux français qui ils ne veulent pas etre.

    pour résoudre cette question de manière utile on devrait interroger le pourquoi de notre présence ici.

    a-ton jamais vu un expatrié occidental s’intéresser à la question de l’identité africaine ? non.la domination occidentale empeche une telle perspective.

    où en sont nos pays d’origine ? pourquoi les Arabes échouent-ils à construire de vraies sociétés ?

    vous devriez réflechir sur la condition arabe plutot que de faire semblant de croire à l’intéret,fort provisoire,des franaçis à leur identité.

    c’est bien Laroui Abdellah qui disait dans son livre,L’Idéologie arabe contemporaine,que les arabes depuis 3/4 de siècle se pose une seule question :

    qui sommes nous et qui est l’autre(l’occident) ?

    par ce faux débat les français vous rappelle à cette interrogation fondamentale

    les Occidentaux savent qui ils sont . ce sont les peuples du sud et leur misère qui incitent les Français à marquer plus que jamais leur territoire,autant géographique qu’historique.

    et s’il y a bien une chose qu’un français sait, c’est qu’’il n’est pas un arabe ou un noir. dit autrement ,cela signifie qu’un arabe(ou un noir) ne peut décliner l’identité française.

    a-t-on jamais vu un français occidental souhaiter l’identité arabe ?

    pourquoi devrions nous faire semblant que l’inverse est possible.

    soyez plus audacieux et posez les questions qui font sens.


    • akram belkaïd akram belkaïd 19 mars 2007 17:13

      bonjour,

      désolé, mais je vis actuellement en France, et étant citoyen français, j’estime normal d’intervenir dans le débat électoral. Cela figure parmi les questions essentielles... smiley


    • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 17:30

      oui je sais, je connais.certains parmi nos parents tenaient déjà les memes propos...que toi

      bienvenue dans le navire occidental quand meme,et tu as raison ,au début il faut faire profil bas.

      sinon ,j’ai hate de voir un jour un occidental questionner la société africaine sur son identité, ça me ferait bien rigoler cette histoire.

      t’es là depuis longtemps ?


    • Milla 19 mars 2007 21:28

      @ fouadraiden

      tu vois bien que l’auteur a la chance de pouvoir publier dans un quotidien d’Oran, à quel citoyen français d’origine algérienne il a été possible d’etre accepté par « l’identité nationale arao-algérienne », à jamais l’étranger, le fils ou la fille du traitre, sisi ! j’en ai tellement entendu... ! ..mais vous avez de la chance, celle d’avoir une carte de presse ou de faire parie de la castre des privilégiés arabo-franco-chréto- musulmans.

      Je me rappelle ma pauvre mère s’adressant en kabyle se faire rabrouer, se faire emmerder parce qu’elle ne parlait pas l’arabe, passer à la douane et ne pas parler l’arabe était pratiquement un crime, sisi je m’en souviens très bien j’avais 16 ans et ma mémoire reste très vive, encore heureux qu’on ne m’ait pas fait autant chier lorsque j’ai du y transporter son cercueil il y a deux ans, mais il fallait bien respecter ses dernières volontés, la mort ni plus de langue ni frontières n’est ce pas ?.

      Voilà Monsieur Akram votre belle idéologie de l’identité nationale, celle qu’on reproche à la France aujourd’hui, mais qui perdure depuis des lustres dans ce beau pays ou les ethnies sont dénigrées, mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

      Milla


    • akram belkaïd akram belkaïd 19 mars 2007 21:47

      @Milla,

      que je sache, je ne me suis jamais présenté comme le chantre d’une identité uniforme. Dans mon livre sur l’Algérie, j’ai pris position sur le fait que les Algériens sont, loin de tout discours, des berbéro-arabes et que le sort fait à la culture berbère n’est pas acceptable. Ne me faites pas de procès d’intention sans connaître mes positions sur la question de l’identité algérienne. Et je pense avoir le droit d’intervenir dans le débat sur l’identité française sans que l’on m’oblige à parler de l’identité algérienne ou même africaine. Ces thèmes pourraient par contre faire l’objet d’autres papiers. Quant au Quotidien d’Oran, ses colonnes sont ouvertes à tous, y compris des citoyens américains.


    • Milla 20 mars 2007 00:13

      @ l’auteur,

      « l’un d’eux, que nous connaissons bien, consistant à refuser d’être désigné par le terme d’Algérien ou d’Arabe et de s’inventer une « origine berbère » ou même, je l’ai déjà vu, entendu et lu, une « nationalité kabyle »... »

      ba voyons, mais je vous rappelle l’histoire du maghreb mon cher... les berbères ont subi l’islamisation après l’egire, je pourrais etre berbère chrétienne sous Koceila ou revendiquer le judaisme de la Kahena, avouez que culturellement je suis bien plus universelle que vous et en plus je suis née en France et suis française.

      Mais bien entendu, arabo musulman oblige, on a préféré Okba à Koceila, belle identité pas du tout imposée aux véritables otochtones...

      Vous avez non seulement le cul posé entre deux chaises mais en plus propagez le « lobby arabo musulmans », tout cela pour écrire « l’identité nationale » française, vous etes fort...

      Charles André Julien Histoire de l’Afrique du Nord... des origines à 1830...


    • akram belkaïd akram belkaïd 20 mars 2007 00:30

      @Milla,

      c’était donc cela qui vous a interpellé ! Désolé, mais les gens qui préfèrent dire « je suis berbère » plutôt que maghrébin, ou, pire encore, ceux qui disent « je suis maghrébin mais berbère » ce qui implicitement veut dire « je ne suis pas comme les autres » - et bien ces gens, pour moi trichent et falsifient leur identité. Mais je conçois que ces mots puissent vous heurter... Et cela me confirme que les statistiques ethniques sont dangereuses car porteuses de polémiques.


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 15:57

      milla

      je ne comprends pas le sens de ton propos et tes problemes de berbéro arabo -musulman.tu nous joues la berbère rebelle ou quoi ?

      j’ai simplement dit à l’ auteur que les français n’avait aucun probleme avec leur identité et que la question n’était pas :

      qui est français ,mais plutot qui n’est pas français, partant de l’idée qu’une définition c’est d’abord ne pas etre ceci ou cela.

      seuls des étrangers à l’identité française ,comme notre auteur, ont un intéret à croire le contraire.

      d’ailleurs il suffit d’observer la société française pour observer qui ne beneficient pas de l’identité française

      un noir pour un français c’est avant tout un noir,meme chose pour un arabe(cad musulman de culture) ou un chinois(assimilé à un asiatique quelconque).

      qui peut nier ce constat ?

      maintenant les problèmes que rencontrent les minorités dans les pays arabes ne nous concernaient pas directement.


    • Milla 20 mars 2007 18:32

      @ fouadraiden

      « un noir pour un français c’est avant tout un noir, meme chose pour un arabe(cad musulman de culture) ou un chinois(assimilé à un asiatique quelconque) ».

      qui peut nier ce constat ?

      Pour un français je suis donc assimilée, mais l’association culture=race=religion, a pour origine le pays de départ et non le pays d’accueil, c’est ce que j’appelle la cause a effet, d’ou l’identité plus radicale encore que l’auteur démontre dans son « les algériens à l’algérie », alors que la reconnaissance des ethnies sur un même sol est justement une preuve d’universalité...exactement celle qu’il voudrait voir en France, mais quelle ironie !

      (2) Plutôt que « origine berbère » l’expression « nationalité berbère » serait plus appropriée pour désigner ceux et celles qui, air du temps oblige, ont honte de dire simplement qu’ils sont d’origine algérienne ou maghrébine.

      Toute la contradiction est bien là, non seulement « dire simplement qu’ils sont d’origine algérienne ou maghrébine » a sa connotation « nationaliste » mais en plus, elle sous entend en qu’être d’origine algérienne ou maghrébine est une tare, ba voyons ! Quelle logique... ! Et que sont les Juifs d’algerie ? Les chrétiens d’Algérie aussi ? sisi j’en connais, Quelle est leur identité ? Ils ont honte aussi alors d’avoir l’Algérie pour terre natale... vous êtes très limite...

      Et de quel air du temps il veut parler ? Celui de la troisième génération d’immigrés bien ancrée sur le sol français qui va bientôt voter ? Celui ou l’équipe de foot de France est la plus colorée, Zidane qui retourne sur la terre natale de ses parents pour apporter son aide aux victimes de la dernière catastrophe algérienne, allez donc lui demander ce qu’il est...

      Fouadraiden, oui je suis une rebelle dans le sens que j’approuve totalement Philippe, allez lire ce qu’il écrit, la preuve que tous les Français n’ont pas cette idéologie de l’identité nationale, ou de l’assimilation, c’est la montée « internationale du nationalisme » qui est à débattre, sujet cuisant...

      bien le bonjour d’une franco-berbèro-athée qui lit Rousseau, Diderot, De Beauvoir, Marivaux, Sweig, Maimonide, Gibran, Averroes, Khoyyam, Kateb Yacine, et j’en passe, mon identité étant un rapport à moi même et non un rapport aux autres...


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 20:09

      chere Milla,

      non, vous confondez identité et option théorique.peu importe ce que vous pensez dans le carré de votre chambre ou les livres de votre bibliothèque,la seule chose qui compte c’est la fixation identitaire qu’arrive à nous imposer une majorité que nous n’avons pas choisie.

      etre un beur ou un arabe ,en contexte européen ,ça ne signifie qu’une seule chose:incompatibilité.

      on ne choisit pas qui on est ,ce sont les autres qui detiennent votre identité.

      etre athée,marxiste,islamiste,écologiste,freudien,ou ce que vous voudrez n’est pas le problème.


    • Milla 20 mars 2007 21:23

      @ Fouad

      etre un beur ou un arabe,en contexte européen ,ça ne signifie qu’une seule chose:incompatibilité.

      NON,

      beur=rebe=arabe, désolée, c’est un terme péjoratif à mon sens, inventé par la jeunesse (nés sur le sol français), phénomène de génération, et à présent des jeunes français de souches qui utilisent la langue déformée, kleps etc... il n’y a qu’à écouter la jeunesse...

      nous avons eu aussi des termes bien symboliques et je n’ai pas connu celui là dans ma jeunesse... mais des termes gitans par exemple dans les quartiers de Lille...dans les années 80...

      tout aussi péjoratif encore à mon sens, feuj, Youpin, polak, toss, rital,Boch, incompatibilité dites vous ?

      Enfin, des termes ont été de tout temps importés et exportés, moins péjoratifs mais on ne peut empécher les mots de franchir les frontières, toubib,Week end, Késako, Kwa, far niente, etc... re-incompatibilité dites vous ?

      NON... smiley


    • armand (---.---.105.165) 20 mars 2007 23:22

      J’ai bien peur que nous passions à côté d’un élément déterminant de l’identité - le niveau socio-culturel. Sauf en cas de danger mortel (la patrie en danger,par exemple, ou le sentiment d’être agressé par un Islam fanatique ou, inversement, par un Occident corrompu) on est, qu’on le veuille ou non, solidaires d’une culture. Car qui dit culture dit aussi identité. Je déteste les raisonnements à la ’yaka’, mais introduire une plus grande ouverture vers l’Orient (proche et extrême) dans l’enseignement scolaire ferait beaucoup. Je crois en l’existence d’un ensemble de références culturelles, constitutives d’identité, qui remontent en France à l’Antiquité : mais celles-ci, justement, sont parfaitement compatibles avec certains marqueurs constitutifs des cultures immigrées, Chine, Inde, Proche-Orient, Afrique du Nord. C’est évidemment bien plus facile quand il s’agit de milieux plus favorisés : pour répondre à une interogation ci-dessus, je crois qu’un noir avocat, (par exemple), s’exprimant en un français parfait, n’est plus perçu, par beaucoup comme un noir d’abord.Et je trouve comique et injuste l’imbroglio européen qui nous oblige désormais à accepter comme concitoyen un Rom roumain et à exclure un francophone maghrébin ou africain.


    • fouadraiden fouadraiden 21 mars 2007 18:59

      oui ,des mots existent, mais certains sont tabous par les représentants de la conscience majoritaire.


    • fouadraiden fouadraiden 21 mars 2007 19:18

      armand

      exemple intéressant mais faux.

      le niveau socio-culturel n’est valable que pour des individus identifiés ,par la majorité, comme appartenant au groupe commun.c’est ce qui explique que des italiens et espagnols,venus quasi à la meme période que les maghrébins,ont été insérés depuis,eux et leurs enfants.

      un avocat noir est considéré comme un coopté.il n’est toléré qu’à titre individuel tout en lui faisant comprendre que le groupe auquel il appartient naturellement est à proscrire,de là l’idée de la discrimination positive.on accepte parmi le groupe des noirs et des arabes les personnes individuellement, cad ceux qui se seront préalablement demarqués des « leurs ».

      d’ailleurs un noir qu’il soit avocat ou pompier n’entrera jamais en boite sinon sur recommandation explicite.

      ce qui manque aux arabes et aux noirs c’est la possibilité d’etre perçues comme des anonymes.le niveau culturel ne résoud aucun problèmes.

      c’est un problème de groupe ,de groupement et de seuil.

      à combien de noirs la francité cesse d’etre possible dans un groupe ?

      il s’agit aussi d’un probleme de représentation.

      peut-on- imaginer un jour l’idée France représentée uniquement par des noirs ,meme français de coeur ?

      la réponse est non.c’est une des limites de l’idéologie occidentale,elle n’est viable qu’avec un contingent identifié comme occidental.

      le problème tribal demeure donc.


  • Anto (---.---.178.10) 19 mars 2007 16:49

    J’ai compris ce qui motive la création d’un ministère de l’immigration, immigration qui est aujourd’hui le fait des affaires etrangères, des affaires sociales et de l’intérieur. On centralise, d’autres états l’ont fait avant.

    Mais quelles seront les prérogatives d’un ministère de l’identité nationale ? Educateur ?Censeur ? Penseur ? Cette identité nationale n’a rien à voir avec la nationalité, c’est une idée un peu transcendante propre au collectivisme. Comment une administration pourra-t elle alors décrire la nation ? Si il réduit de plus le nombre de ministères comme il l’a promis, quel sera le poids de celui-ci ?

    Il dit qu’il met juste en application la « rupture », c’est-à-dire la possibilité de parler « sans tabou » et d’exprimer « les idées que pensent et que portent les Français ». du genre : « Je veux pouvoir dire que la France a une identité sans être traité de fasciste ».

    Alors qu’il arrète d’utiliser une dialectique propre à l’extreme droite. (Franchement l’appelation « immigration et identité nationale » a franchement des relents de propagande.) Qu’il arrete de culpabiliser toujours la meme partie de la population : les arabes et les RMistes. Qu’il arrète d’avoir un double langage en promouvant d’un coté la laicité et en voulant que l’état finance des mosquées de l’autre ; en promouvant l’identité nationale d’un coté et le communitarisme de l’autre. Qu’il arrète de croire qu’il a raison, sous pretexte qu’il ose dire ce qu’il pense. Qu’il arrète de jouer au pompier pyromane.

    Maintenant on peut aussi se demander si le foin qu’il y a autour du nom de ce ministère est justifié. Il y avait bien un ministère du « temps libre ».


  • Phileas Phileas 19 mars 2007 17:11

    Une pourriture à l’avant dernière marche du pouvoir.

    Cette posture qui consiste à chasser en terres lepéniste s’est toujours soldée par un échec. Loin de disperser les voix du leader populiste, cela fonctionne toujours comme un appel d’air qui renforce l’électorat Frontiste. L’UMP n’a toujours pas compris que pour la France qui souffre, elle n’incarnera jamais un rempart contre les fantasmes d’une immigration supposée, mais restera perçue comme le parti de ceux qui prônent une politique d’économie libérale de marché qui laisse de plus en plus de salariés sur le bord des trottoirs : D’où l’augmentation croissante du parti de Jean Marie le Pen (avec son paroxysme atteind en 2002) où se retrouvent pêle-mêle les petites gens et tous les laissés pour compte de la dictature économique libérale. D’ailleurs, Un sondage IFOP pour le journal Libération montre que le problème de l’immigration n’apparaît qu’à la 15ème place des préoccupations des français ....loin derrière le travail, le logement et la santé. Nicolas Sarkozy prétend également arriver à zéro SDF dès la première année de son investiture alors qu’il n’a pas la moindre ambition de réaliser une politique de réinsertion sociale, préférant dans sa mairie de Neuilly, s’acquitter d’une amende plutôt que de construire quelques logements sociaux .


  • regis-andre (---.---.215.121) 19 mars 2007 17:13

    vous savez ce que me rappelle le ministere de l’immigration et de l’identite française ? et bien cela me rappelle un autre ministere en 1940 a vichy qui s’appelait le ministere aux affaires juives , sous quels critéres va fobnction ner ce ministere ?? que vas t’on y rajouter dans ce quinquenat ? en 5 années bien des choses peuvent se passer , non decidement cela m’etrangle je n’aime pas du tout et je suis de souche française smiley


  • (---.---.58.31) 19 mars 2007 17:15

    La démocratie étant in fine la loi du plus grand nombre, on verra bien après la présidentielle. Pour l’heure 55% des gens sont d’accord avec ce ministère qui a pour but de mettre en place des exigences exigibles aux impétrants sur la maîtrise de la langue, sur le logement, sur les moyens économiques. Essayer donc de postuler pour le Québec, vous y verrez les contraintes des canadiens sur la langue, l’emploi, l’age, les ressources économiques exigées. Je trouve que les exigences françaises ainsi définies sont minimales. Au-delà de ce problème spécifique, c’est à la majorité que revient la décision. La défiance des français pour leurs hommes politiques vient de ce que cette majorité est cocufiée au titre du respect des minorités. Lorsque de la dite minorité est entrante, est en demande, la moindre des choses est qu’elle respecte et se plie aux exigences minimales. D’où la nécessité de définir les conditions d’entrée.


  • Pelmato (---.---.103.203) 19 mars 2007 17:19

    « Mais je vois pas pourquoi tous les pays du monde, à commencer par l’Algérie, se revendiqueraient une Histoire et une »identité« , et que la France n’y aurait pas droit. »

    Bill, Ceux sont des divagations du Président Algérien a qui dailleurs je n’accorde aucun crédit.

    Que parlez-vous de l’Algérie ?... l’Algérie se cherche il me semble et ses dirigeants se trompent a mon avis. Pour le moment en Algérie ils sont dans la difficultés de reconnaître leur differences au sein même de leur propre nation (je ne parle pas même pas d’immigrés)... Les kabyles un des peuple berbère d’Algérie ne sont pas respectés et reconnus par le pouvoir en place pourtant ce sont les habitants originaire d’Algérie ! La religion est religion d’état. Croyez-vous qu’ils sont heureux ainsi ? L’Algérie vis actuellement dans la négation d’elle même et de ses nombreuses composante et rencontre d’énormes difficultés ... Quant on sait que le pouvoir a fait assassiner une centaine de jeune kabyle en 2000 ? Je ne vois pas ce que vous pouvez envier a l’Algérie qui se bat actuellement pour éradiquer les differences au sein de son propre peuple Algérien... plutot que pour rellement se trouver une idéntité national dans le respect de chacune des identités arabes et berbères en particulier.

    De plus je ne trouve pas très sympa de dire...  : Ils y en a bien qui font pire que nous en matière de protection national... pourquoi n’en ferions nous pas autant ?

    Nous n’en ferions pas tout autant... parceque nous avons une histoire differente et parceque nous n’avons pas les mêmes rapports avec nos immigrés que d’autre pays anglo-saxon. C’est tout.


    • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 18:24

      palmato,

      non, ne confondez pas une interrogation posée par des sociétés riches avec les dirigeants de pays pauvres comme l’Algerie qui, n’ayant rien à dire à ses citoyens, les occupe comme elle peut afin fin de dissiper les velleité de quelques barbus ou contestataires au régime.le mot régime pour les pays arabes est un peu fort,il s’agit de bandits qui se matiennent au pouvoir par la terreur ,d’abord psychologique ensuite physique.le Maroc,l’Algerie, La Tunisie ,la Lybie et l’Egypte ne sont que cela.

      maintenant à la question pourquoi les maghrébins continuent d’ émigrer vers l’Europe ,car c’est le gros du contingent d’immigrés,la réponse est simple.ils savent où se trouvent les riches et anticipent le désarroi croissant de leur propre pays.

      la fracture nord/sud, qui va en s’amplifiant ,trouvera une résonance de plus en plus aigue auprès des sociétés occidentales, car tout le monde aura remarqué que l’identité des minorités visibles(les noirs et les arabes) des sociétés européennes ressemblent étrangement aux candidats à l’immigration des pays du sud ;cad ceux qui prennent et prendront les risques nécessaires pour rejoindre le bateau occidental.

      les français ne s’interrogent pas sur leur identité,leur propagande républicaine les en dissuade ,ils ont simplement peur d’etre submergés par les damnés de la terre ,eux toujours plus nombreux et toujours plus misérables.

      prenez une catre ,regardez la direction du flux migratoire,comparer la nature des regimes des pays d’émigration avec le confort des pays riches et vous obtiendrez la raison de notre présence ici.raison assez triviale qui n’a que faire de Napoléon ou d’un autre plus récent

      la question.

      comment la société français réussira -t-elle , les années à venir, à insérer chez elle les candidats immigrés,car le flux continue, alors qu’elle a échoué à fondre les immigrés des années 60 et leurs enfants(voir les émeutes), s’il on en croit l’échec des populations noires et arabes à occuper les memes postes que les intaliens, espangoles venus en meme temps qu’eux ?

      c’est un dilemme quasi insurmontable pour la société française, à moins de militer pour une société cosmopolite ,un peu comme la société ottomane et sa population d’origine variée,tyrannie du califat en moins évidemment

      quand on pose la question aux français les plus sensibles aux damnés de la terre ils vous récitent le catéchisme républicain et la propagande qui l’accompagne alors meme que l’echec de cette politique est criant.

      les Français sont-ils prets au cosmopolitisme ?

      d’un coté, on a la poussée de la fracture nord/sud , de l’autre ,on a l’histoire récente du patrimoine français qui excluait les arabes et les noirs de l’ héritage identitaire.comment vont-ils résoudre la contradiction entre leur passé encore fraichement colonial et une realité mondiale à l’avantage des damnés de la terre,démographiquement parlant ?

      j’espere vivre encore longtemps pour assister à la résolution du problème.


    • Marie Pierre 19 mars 2007 20:48

      @ Fouad,

      Vous dites « un pays pauvre comme l’Algérie », vous vous fichez du monde là ! L’Algérie est un pays riche, aux ressources égales à celles de la Norvège, ne nous faites pas pleurer. Ce n’est pas parce que nous combattons l’idée de Sarko que nous devons avaler toutes les couleuvres.


    • Gill (---.---.40.111) 19 mars 2007 21:19

      . « L’algérie aussi riche que la Norvège » ? Voyez combien il est facile de désinformer le lecteur !

      Questions :

      Quelle est la population de la Norvège ? de l’Algérie ?

      Que représente cette « richesse » par « tête de pipe » ?


    • Marie Pierre 19 mars 2007 22:28

      @ Gill,

      Je vous renvoie à de nombreux articles de quotidiens algériens, ElWatan . Certes le pays est pauvre, mais que fait-il de la manne de ses richesses pétrolières et gazières ?


    • RAF (---.---.150.132) 20 mars 2007 00:41

      RAF

      @Fouad

      Il est évident que l’Algérie est un pays riche... de ses ressources, il va de soi. Mais tu fais attention stp... Marie Pierre n’a pas encore réglé tous ses comptes avec l’Algérie : c’est là qu’elle était née...Elle n’avait que neuf ans quand en 1962 elle débarqua... en France. Elle voulait rester un peu plus longtemps en Algérie...voire toujours. Remarque, c’est son droit de choisir le lieu de sa résidence...sauf que le territoire changea de maîtres. Nostagique...sur les bords...la Marie Pierre...et susceptible...s’agissant de l’Algérie...

      RAF


    • Marie Pierre (---.---.150.99) 20 mars 2007 09:30

      Faux, je suis venue en France en 1960.


    • Marie Pierre (---.---.150.99) 20 mars 2007 09:31

      @ RAF, et de plus, je ne compte pas parmi les racistes de ce fil. Aucune nostalgie non plus, aucun compte à régler.


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 15:38

      marie pierre,

      oui et tout comme l’Afrique regorge de richesses.je ne parlais pas de cela,les bédouins rentiers le sont aussi,et alors ?

      je pensais qu’il était inutile de préciser les choses.

      les pays du sud restent pauvres malgré leur relative richesse,sinon pourquoi tant d’algériens continueraient-ils à émigrer,c’est à dire à fuir de chez eux ?

      la corruption n’est pas l’explication.merci.


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 16:02

      raff,

      ah je vois mieux,ça doit encore travailler notre double comptariote Marie alors.

      vive l’Algérie indépendante quand meme


    • RAF (---.---.150.132) 20 mars 2007 16:16

      @ Marie Pierre

      Pardon Marie Pierre. Puisque vous le dites, je vous crois. ça m’arrive moi aussi d’être susceptible...mais ce n’est désastreux. ça se répare... J’avais cru comprendre...

      Cordialement.

      RAF


    • Milla 20 mars 2007 20:17

      @ Marie Pierre

      voyons Marie pierre, ce n’est un pays d’extraction, que nenni...on ne sait d’ailleurs pas pourquoi les Chinois sont là bas aujourd’hui...

      ils ont tout, le beurre l’argent du beurre et la cuisse de la crémière...


    • akram belkaïd akram belkaïd 23 mars 2007 01:05

      @Marie-Pierre,

      ainsi, nous sommes pays !

       smiley


    • Adama Adama 25 mars 2007 12:57

      Milla,j’apprécie beaucoup votre combat pour une reconnaissance de l’identité Berbère.

      Votre citation sur le beurre et la suite, cela ne vient-il pas d’une chanson de Tachan ? smiley

      Shalom, yom tov.


    • Milla 25 mars 2007 13:44

      @ Milla

      Je ne sais de qui est la citation, je l’entendais déjà au berceau...je suis pour la reconnaissance de toutes les ethnies, regardez les Touaregs,le Rwanda, les Bretons, les Corses, crotte alors, la nation n’est pas une race, il n’y a pour moi qu’une race, la RACE HUMAINE, et la diversité qui la commpose... pourquoi aurais-je donc appris le latin l’anglais et l’allemand à l’école alors ?

      shalom Adama

      Milla smiley


    • Adama Adama 25 mars 2007 13:56

      Voici le texte de la chanson de Tachan, suberbe et sur scène, l’émotion assurée.

      Tachan le révolté

      Vive les peuples premiers.


    • Milla 25 mars 2007 14:13

      @ Adama

      super, je viens de la copier dans mes documents, elle est tellement d’actualité que j’ai envie d’en faire profiter quelques uns ici, bravo Tachan et bravo Adama

      Milla smiley smiley

      Le beurre

      Paroles : Henri Tachan Musique : Henri Tachan

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      Il lui dit « J’t’aime pour la vie » Mais il court Tout’es les basses-cours, Elle, fidèle, Déploie ses ailes Le laiss’e au milieu d’ses oiselles !

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      Les Medias Pleur’ent sur l’Sida Où va l’fric : Pas en Afrique, On le claque Au Millionnaire, Au Super-Loto nucléaire !

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      Ils vend’ent notr’e sang Pour de l’argent, Louent leur mère, Pour leur carrière, Moi je n’ai Pour tout’e rançon Qu’ma femme, mes enfants, Mes chansons !

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      On peut pas Avoir Le beurre Et l’argent du beurre (et les cuisses de la crémière)

      (et les cuisses du crémier, alors !)


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2007 17:40

    Mon expérience perso sur l’intégration !

    Je suis né en 1938 de parents Ritals, mon père né en 1914( décédé à 82 ans ) était arrivé en France vers 1930, ma maman est née la même année, était arrivée quelques année plus tôt vers l’âge de 10 ans.

    En 1937 ils se sont mariés, .. et je suis né en avril 38, et comme je suis l’aîné de 8 ( 5 garçon et 3 files ) je ne suis pas resté longtemps comme fils unique !

    En 1942, naturalisation « collective » de la famille ( les parents, et leurs 3 enfants ).. par la suite le reste de la fratrie naîtra français !

    C’est là que je veux parler de mon « expérience d’intégration », car mes parents avaient la volonté d’être français chevillée au corps, de s’intégrer à cette France même si nous étions en pleine période sombre, à la maison, ils ne parlaient jamais l’italien,, ce qui a fait que mes frères, mes sœurs et moi-même ,.. n’avons jamais appris cette langue, même que plus tard dans la vie de flicard , en temps que fils d’émigrés italiens, si j’avais su le parler , ben le cocasse de tout ça,.. c’est que j’aurais pu toucher tout les mois une petite prime d’interprète !

    Voila , c’était l’expérience perso de P@py, je vous ai raconté simplement l’attitude qu’ont eu mes parents à cette époque de leur vie.

    A l’heure actuelle, je pense que si les parents des familles émigrées qui désirent actuellement prendre la nationalité française s’en inspiraient, cette dernière serait certainement à mon avis un plus dans leurs perspectives d’intégration !

    @+ P@py


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 17:43

      Ouais, les campagnes électorales se suivent et se ressemblent. Pour noyer le poisson, en 2002, le thème était l’insécurité... En 2007, c’est l’immigration. Le bouc émissaire c’est toujours l’étranger !!!

      N’y a t-il pas d’autres priorités à traiter : le chômage, par exemple. Certains diront que c’est lié. Je dirais, pas forcément. Un exemple. Si il n’y avait plus un travailleur immigré sur le sol français est-ce qu’il y aurait le plein emploi ?

      Ben, NON... Car même à l’heure actuelle il y a des secteurs entiers en pénurie de main-d’oeuvre !

      Chercher l’erreur !!!


    • (---.---.82.45) 19 mars 2007 17:49

      Lorsque j’allais à l’école communale dans les années 50, j’avais un ami dont les parents étaient polonais. Ils parlaient à peine le français, mais je pouvais voir qu’ils étaient fiers que leur fils soit ami avec un français. Pour eux, c’étais la preuve qu’il était véritablement assimilé aux autres français. Cela me semblait bien excessif, et m’étonnait beaucoup. Mais lorsque maintenant je fais la comparaison avec l’époque actuelle, je me dis que les choses ont bien changées. Maintenant, c’est moi qui dois faire la preuve que je ne suis pas xénophobe, ni raciste, et suis tout prêt à m’intégrer dans cette nouvelle société. C’est là, à mon avis que se situe « l’identité française », mais il n’est nul besoin d’en faire un ministère, où alors juste pour reconnaître qu’elle est déjà définitivement perdue.


    • maxim maxim 19 mars 2007 18:06

      salut Papy .....

      ah mes potes les Ritals ,les Gianetto ,Salvatore ,Mangano, Porpiglia ,Zanetti ,Borello ,et mon pote Lombardini qui me reçevait chez lui comme un prince ,qui voulait me refourguer sa frangine ,et sa mere et sa grand mere qui me forçaient a finir les assiettes debordantes de specialités Italiennes ......

      la plupart ,ils sont arrivés avec rien qu’une valise ,c’etaient des bosseurs acharnés ,ils ont presque tous construits leurs maisons ,et des belles baraques .....

      celui qui voulait bosser s’en sortait bien ,et combien ont epouses des Françaises ...une de mes cousines s’est appelée madame Zanetti .......

      A+


    • Yann (---.---.137.16) 19 mars 2007 23:45

      En somme vous êtes en train de nous dire que votre famille fût naturalisée Française en 1942 sous « l’effroyable » régime de Pétain ? Voilà une bonne façon de revoir nos préjugés et de relire l’histoire sans les lunettes des censeurs et des révisionnistes communistes de nos glorieux IUFM..


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 mars 2007 14:32

      BRAVO PAPY

      T’es le meilleur de tous les immigrés .

      Salut et fraternité .


  • Emile Red Emile Red 19 mars 2007 17:58

    Heureusement qu’il y a quelques personnes qui ont une véritable identitée française sur ce fil, on aurait fini par croire que le lavage de cerveau que le Magyar inflige à ses ouailles marchait sur la population entière.

    C’est zarbi de voir les défenseurs de l’ancestrale famille s’offusquer des rappels les plus sombres de l’histoire. C’est zarbi de lire à longueur de fil le mot intégration alors que les seules preuves patentes de la non intégration vient de Français qui refuse l’embauche, le logement, l’accés aux loisirs à ceux qui ont une apparence différente. C’est zarbi de se réclamer d’une identité alors que les premiers fondements de celle-ci sont clairement en opposition avec ce qu’ils défendent tels droits de l’homme, liberté, égalité, fraternité. C’est zarbi de voir les détenteurs de cette identité accepter une pseudo leçon de citoyen venant d’un type exécrable, qui prone la discrimination, qui défend les nantis, qui juge sans connaître, qui ment de façon éhontée. C’est encore plus zarbi de voir certains défenseurs de la France chétienne oublier compassion, respect, humilité, accueil et partage.

    C’est zarbi la France, on peut n’être qu’un inutile fils d’immigré et dire les pires avanies contre une vingtaine de travailleurs africains qui font vivre un village entier.

    Mais j’ai espoir tant qu’il y aura des Akram Belkaïd, des Anthony Meilland, des Marsupilami, Marie-Pierre et autres Frédéric Guinot ou Pilippe Zaouati et j’en oublie qui s’élève contre les manipulations nauséeuses de ce dangereux ambitieux sans bornes.


    • Cosmo le Rebelle (---.---.174.19) 19 mars 2007 19:52

      C’est zarbi de lire à longueur de fil le mot intégration alors que les seules preuves patentes de la non intégration vient de Français qui refuse l’embauche, le logement, l’accés aux loisirs à ceux qui ont une apparence différente.

      Il est con, ce Red. Ce n’est pas l’apparence qui fait problème. Ce sont leurs moeurs, us, coutumes, habitudes, manies, bruits et odeurs, que connaissent tous ceux qui, à un moment de leur vie, n’ont eu d’autres choix que cette nauséabonde et piaillarde promiscuité !


    • Cosmo le Rebelle (---.---.174.19) 19 mars 2007 20:10

      ...des Akram Belkaïd, des Anthony Meilland, des Marsupilami, Marie-Pierre et autres Frédéric Guinot ou Pilippe Zaouati...

      Je ne doute pas une seule seconde que tous ces gens bons (!) marinent (Le Pen) dans ce cloaque à journées faites, n’empêche que ce qu’ils endurent ne leur confère pas le droit de l’imposer aux autres !!!

      T’entends, Emile ?


    • Marie Pierre 19 mars 2007 21:09

      @ Emile,

      Bonsoir Emile, vu la teneur des propos, je crois que ce fil est verrouillé par une certaine droite nauséabonde, qui ne sait même pas lire les propos d’Akrim.

      Il y a un certain temps que j’écoute l’auteur sur France Inter, dans l’émission Eclectik, que je le lis sur le quotidien oranais, ça fait vraiment du bien de lire et d’entendre Akrim, ça fait vraiment du bien de te lire aussi avec ceux que tu as cités.

      @ tous les belliqueux,

      Lisez bien ce qu’a écrit l’auteur de cet article. Seriez-vous aveuglés par un nom, un titre ? La plupart de vos propos sont hors sujet.

      Lorsque je lis qu’il y a trop de magasins arabes, avez-vous vu les boutiques chinoises ? Pareil pour le couscous. On peut réussir une intégration ET manger du couscous, ET manger des merguez.

      En 1893, il y a eu une tuerie d’italiens à Aigues Mortes. Aujourd’hui, heureusement, on ne tuerait plus d’italiens (oui Cavanna, je vais dire de ritals), les polonais étaient rejetés, mais certains ont fait l’Affiche Rouge, sont morts pour la France.

      "L’affiche qui semblait une tache de sang

      Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

      Y cherchait un effet de peur sur les passants

      Nul ne semblait vous voir Français de préférence".

      Lors d’un voyage au Mexique, il y a 30 ans, nous désirions visiter une université célèbre pour son architecture et ses peintures, et nous avons recontré des étudiants en grève. L’université était fermée. Parce que nous étions français, donc porteurs de valeurs pour les mexicains, nous avons eu une visite guidée, des échanges fabuleux. Devons-nous oublier tout cela ?

      Propos certainement décousus, propos de colère face à un repli haineux. Je n’ai pas demandé, dans mes commentaires, d’ouvrir en grand les portes de l’immigration, simplement d’être attentifs, vigilants, et de ne pas tout confondre.

      Certains sur ce fil se disent chrétiens, étant moi-même athée, je me demande où sont les valeurs que certains disent chrétiennes. Comme quoi, la religion a les valeurs qu’elle choisit, et pas les valeurs universelles.


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 21:27

      Inculte,Adama. En verlan zarbi veut dire bizarre. Rappel, le verlan est utilisé depuis des décennies en France !!!


    • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 23:13

      @ Emile

      Ben tu vois. On est au fond dans le même camp. Sauf que je ne serai jamais un gauchiste irréaliste. Et jamais un islamo-gauchiste.


    • Yann (---.---.137.16) 19 mars 2007 23:51

      C’est bien Marie-Pierre vous regardez bien la télé, cette télé pleine d’affiches rouges, de Nuremberg, de Dachau et Birkenau, cette télé c’est votre professeur d’IUFM personnelle.


    • RAF (---.---.150.132) 20 mars 2007 01:00

      RAF

      Quoi, Marsupulanu... vous osez ressembler à Red... vous changez trop vite... à mon avis. Non, non... tout ça n’est pas clair... en tout cas pas très crédible... Quoique... Je veux bien vous croire...


    • RAF (---.---.150.132) 20 mars 2007 01:55

      Monsieur Sarkozy, l’efficace ministre de l’intérieur qui a tant renvoyé d’étrangers dans leurs pays...quelque chose comme 22000 têtes par an...veut aujourd’hui créer un ministère de l’immigration et de l’identité. ça alors...tout un ministère...rien que pour des étrangers qu’il voudrait voir retourner...illico... chez chez eux. ça... je ne suis pas arrivé à le comprendre. Un jour peut-être...oui...s’il veut bien de moi...comme Français. Et si... bien sûr... j’ai envie de l’être... Non, non... ce ministère...franchement...il peut le mettre...où je pense.

      RAF.


    • Milla 25 mars 2007 13:56

      @ Marsupilami

      Ben tu vois. On est au fond dans le même camp.

      et ça parle de camp,le marketing de la peur suit son cours, bravo...et l’autre camp c’est quoi ?

      Milla


    • Milla 25 mars 2007 14:25

      (IP:xxx.x35.140.77)

      Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas connaitre le mot verlan est de l’inculture, le précurseur de ce mot est Renaud, et d’ailleurs la déformation des mots n’est qu’un effet de génération, comment parlent les jeunes d’aujourd’hui ?

      La connaissance de la LTI en est d’autant plus intéressante sachant qu’elle émane du totalitarisme qui semble ô combien d’actualité... Victor Klemperer éclairera votre lanterne en matière de mots et culturel...

      Milla smiley


  • Reinette (---.---.131.188) 19 mars 2007 17:58

    Béton, caméras, barbelés, cages métalliques, tribunal intégré... Avec Sarkozy TOUT est possible !


  • patricio (---.---.134.126) 19 mars 2007 18:03

    C’est amusant de constater que plus on caricature les positions et la personne de Nicolas Sarkozy sur certains blogs, plus il grimpe dans les sondages ! Tous ces procès d’intentions qui lui sont fait de la part de bloggeurs qui ne lisent pas son programme... Rappelons ici tout de même qu’il évoque la nécessité d’une politique de discrimination positive...


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 18:25

      Eh ! patricio, explique moi ce que c’est la discrimination positive. Pour moi cela ne veut rien dire. Si il y a le mot discrimination, elle ne peut pas être positive.

      A l’heure actuelle, elle se résume au délit de faciès et au refus de l’intégration par le travail... D’où la fumeuse idée du CV anonyme, projet avorté d’ailleurs !!


  • Serge (---.---.221.254) 19 mars 2007 18:09

    à l’auteur,

    Les français ne s’offusquent pas de la proposition de Sarkozy car ils comprennent vaguement qu’il veut s’assurer que nos libertés gagnées après des siècles de lutte, en matière de libéralité de moeurs et de droits, ne seront pas aliénées au nom de valeurs sectaires qui se croiraient universalistes.

    Pour l’européen le seul universalisme est la neutralité philosophique : la liberté des moeurs et l’individuation renforcent paradoxalement le collectif, car celui-ci devient pluriel, donc plus ouvert.

    Or le monde arabe car soyons franc il s’agit bien de lui une nouvelle fois, nous horrifie lorsqu’il exporte vers la France son homophobie et son sexisme ritualisés. Nous ne voulons pas revivre les sévices physiques, les chasses à l’hérétique ou aux sorcières du moyen-âge.

    Evidemment c’est exagéré mais c’est une réaction. Le réactif est toujours basé sur la peur réflexe.


  • (---.---.45.34) 19 mars 2007 18:27

  • Cosmo le Rebelle (---.---.174.19) 19 mars 2007 18:33

    Nicolas Sarkozy a raison. Absolument. Il a raison de dire qu’il faut parler de la France quand on est candidat à la magistrature suprême...

    Pour parler de la France avec les mots justes, avec les mots du coeur, il faut être Français, et pas seulement citoyen français par acquisition administrative de la nationalité.

    Sarkozy n’aime pas la France, son histoire, son patrimoine, ses héros, son terroir, ne sont pas les siens, il ne les aime donc pas. Il l’a avoué à une époque où ça ne portait pas à conséquence :

    « Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir ... »

    Propos typique d’individu sans racines, sans attaches, sans identité justement, et qui n’utilise le terme que dans l’espoir de ratisser un peu plus large..

    Plus personne ne peut ignorer que si Sarkozy est élu président, la République sera entre les mains d’un étranger de coeur et d’esprit.

    Qui, par ailleurs, observait, il n’y a pas si longtemps que la France a tort de s’accrocher à sa langue dans les organisations internationales...


  • daniel (---.---.176.218) 19 mars 2007 18:35

    @(IP:xxx.x35.140.77) le 19 mars 2007 à 17H43

    Il y a 5 millions de chômeurs en France aujourd’hui. 300000 emplois environ restent vacants. Mais pourquoi sont ils vacants ?

    En fait ces emplois se situent principalement dans des secteurs où les métiers ont été « cassés » : dans le bâtiment , le nettoyage, la restauration, etc... Les métiers ont été cassés , dévalorisés grace à l’instrumentalisation des immigrés par des Patronats sans scrupule.

    Ceci dit c’est plus facile de stigmatiser ces « salauds de français de souche » qui ne « veulent pas bosser » que de s’interroger sérieusement sur les causes de cette situation. Le « gaucho » d’aujourd’hui tient sur le prolo français les mêmes propos que les petites comtesses d’hier....

    Quant à l’identité française , c’est un fantôme, un souvenir... Aujourd’hui on est noir, arabe, musulman, gay, algérien, juif, malien, mais jamais, jamais on est français ...De toute façon c’est quoi être français ?? Etre le fils de Papon ou de Touvier, voire d’un esclavagiste négrier ??? Dur !!

    Oubliés Hugo, Taine, Dumas, Rameau, Voltaire, Bara, Mirabeau et Barnave, Montesquieu et Rabelais ; Oubliés Dunois et Louise Labbé, Bournazel et Marot, les Gliéres et les Jacques.....


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 21:46

      C’est ce que je voulais entendre mon p’tit daniel. Saches que je suis français et peintre en bâtiment, alors pour la dévalorisation du travail manuel, tu repasseras :

      «  »Oubliés Hugo, Taine, Dumas, Rameau, Voltaire, Bara, Mirabeau et Barnave, Montesquieu et Rabelais ; Oubliés Dunois et Louise Labbé, Bournazel et Marot, les Gliéres et les Jacques.....«  »

      En quoi ces auteurs français peuvent servir de références à un immigré !


  • barbouse (---.---.150.240) 19 mars 2007 18:39

    bonjour,

    la proposition de monsieur sarkozy est effectivement a ne pas prendre a la légère, lui qui explique volontiers que ce qu’il dit il le fera.

    il est même évident que s’il le propose maintenant c’est pour en faire un « évenement » dans la campagne, ce qui par rapport à la gravité du sujet n’est pas foncièrement digne, surtout quand par la suite cela n’engendre pas débat construsctif si ce n’est quelques désamorçage explicatif en complétant ses propos quelque jours aprés avec des « mais dans l’intérêt des migrant comme celui des français »

    Il explique volontier aussi qu’il s’est rendu compte de la nécessité de changement et de prendre cette problématique avec sérieux, c’est depuis les émeutes.

    hors, pour quiconque regarde sur daily les images d’émeutes, on y entend des appels au djihad, des sarko facho, des comportements de guerilla, des gens apeurés et de la casse.

    Et pour quiconque s’est renseigné ou a travailler d’un peu plus prêt sur le sujet, on s’aperçois que de nombreux émeutiers n’étaient pas issuent des quartiers où cela se passaient mais des sympathisants venues de provinces cassé du flic ou de la voiture,

    et que certain « leader logisitique » était dans une logique de destabilisation de la france au service d’intéret étrangers, qui sans rentrer dans les détails sans preuves, peuvent trouver un intérêt a ce qu’il ne puisse exister un pays ou catholique, juif, musulman et athés n’arrivent pas à vivre ensemble, surtout pour justifier leur propre guerre et l’incompatibilité entre les hommes.

    Car c’est bien là un des noeuds du problème de l’identité national, la question n’est pas savoir qui rentre et qui doit repartir, mais comment cristaliser les identité français multiple en un ensemble de point communs suffisant pour vivre et prospérer ensemble.

    le risque en voulant créer par une voie autoritaire l’expression figée de cette identité, c’est d’en faire une définition qui inclue/ exclue, et de s’en servir d’appui pour justifier d’une politique, qui peut allez de la simple préférence aux inclues vers une guerre civile qui s’en prend aux exclus.

    Le risque, c’est que cette identité figée deviennent une limite, une norme, un outil sélectif, un lobby, etc.. et ce genre de comportement somme toute humain sont d’autant plus facile a imaginer que le problème de l’immigration ne se résoud pas avec des textes de loi et peut malgré tout allez en s’aggravant,

    ce qui implique qu’en cas de problème futur lié a l’immigration, ce sera le ministère de l’immigration ET l’identité nationale qui sera « coupable », autant dire qu’en général l’identité national en a déja marre d’etre constamment désigné comme coupable de son passé,

    surtout par des personnes qui aiment critiquer sans faire d’auto critique, et ne reconnaissent pas qu’elles aussi on eut des ancêtre esclavagiste, entre autres, ou qui croient que ceux de leur couleur de peau dans le passé n’ont jamais volé, pillé, violé, etc.. bien avant d’avoir rencontré un français d’époque.

    mais créer ce ministère c’est clairement tendre le baton pour risquer demain d’autres forme de honte, c’est stupide.

    LA culture française moderne est riche de sa diversité d’origine, mais chaque origine n’y trouve pas sa richesse, et c’est à cela qu’il faut remédier.

    l’identité nationale devrai plutot s’accoler avec un ministère de la culture et de la francophonie, des valeurs qui par définition sont constamment au contact de la vie courante et de son évolution, et traiter le problème de l’immigration et de la rétention des flux migratoires a part,

    parce que s’il est autant évident que laisser des passeurs s’enrichir, des exploiteurs de sans papiers, autant en leur faisant payer des loyers exorbitant qu’en les faisant travailler pour des salaires de misère ou justifier des demande de « dons » pour faire semblant de les aider, c’est intolérable,

    tout comme l’état humain de certaine personne arrivé en france plein d’espoir dans le coeur mais sans l’éducation que leur pays réserve aux riches, et qui ici sont tout simplement rapidement démuni de tous les moyens primaire a une vie d’homme honnète avec néanmoins l’impérieuse nécessité de survivre.

    Mais ces situations de sans papiers n’ont rien a voir avec la problématique des banlieu, qui est un problème de français,

    et justement, faire l’amalgame entre l’immigration et les banlieue, expliquant que c’est au moment des émeutes que l’idée de ce ministère est né, n’est pas le signe chez monsieur sarkozy et ces conseillers d’un début de réflexion saine menant à des conlusions utile, valable et pérenne pour la france moderne.

    Mais plutôt une politique qui sous couvert d’argument qui se veulent humains ne sont pas pour autant l’expression d’une réflection aboutie, ce qui est la moindre des choses par rapport à la gravité du sujet, mais l’effet de manche d’un argument de campagne, ce qui est se moquer de la valeur humaine.

    il n’y a pas de point commun entre un français qui galère dans son immeuble et un sans papier qui ne sait pas lire le français en france. Et chacun a le droit a voir sa spécificité prise en compte sans faire des effets d’amalgame entre identité et immigration.

    amicalement, barbouse


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 21:54

      Très bon commentaire Barbouze. Il est vrai qu’il est dangereux de traiter ce problème de société majeur comme simple argument racoleur électoral !


  • ZeusIrae (---.---.209.130) 19 mars 2007 18:50

    J’avoue ne pas comprendre pourquoi il faudrait separer identité et emigration. Si on se pose des questions sur l’identité national c’est à cause de des immigrés(personnes qui partent d’un territoire etranger pour s’installer sur le territoire national).Pas d’immigré,pas de probleme d’identité.Cela parait etre d’une logique imparable.

    A part ça il est tout à fait evident qu’un tel ministere serait d’une total inutilité.L’identité est du domaine de l’interieur pas besoin de payer un nouveau ministre pour ça.


  • (---.---.156.140) 19 mars 2007 20:44

    Dans ce fil on a parlé de presque toutes les nationalités mais il y en a une qui s’implante beaucoup en France et dont on ne parle pas souvent c’est la communauté asiatique.

    Comment s’intègrent-ils ? mieux que les autres immigrants ? et pour quelles raisons ? Quest-ce qui fait que la communauté asiatique réussit si bien ?


    • moebiard (---.---.141.51) 19 mars 2007 21:23

      l’intégration est un concept étrange pour un asiatique, aussi étrange que pour un français


  • rsba (---.---.192.164) 19 mars 2007 20:47

    Sarkozy, je le vois plutôt comme Iznogoud (bien que la colère à la Joe Dalton lui correspond pas mal). Mais surtout, je suis persuadée qu’il est un dictateur en puissance et qu’il ne faut surtout pas qu’il soit élu. On a vu de quoi il est capable déjà au ministère de l’intérieur, comme par exemple arrêter des enfants dans les écoles pour les placer en centre de rétention et les expulser. Ou bien renvoyer des personnes vers leurs tortionnaires. Il fait la publicité des expulsions, mais ne parle pas des gens arrêtés et assassinés dès leur descente d’avion. Il a la mémoire courte, c’est sa famille qui aurait du être refoulée du territoire français, cela nous aurait évité bien des problèmes. J’espère que les français feront le bon choix lors du scrutin et choisiront la démocratie plutôt que la dictature.


  • dan (---.---.254.253) 19 mars 2007 21:16

    Il existe des valeurs universelles.La lapidation des femmes ou les mutilations sexuelles sont innaceptables.Je demande aux musulmans de ne pas diaboliser le cochon,animal noble qui apporte beaucoup de bienfaits à l’humanité,et par là de ne pas insulter la culture française dont la cuisine utilise beaucoup de sa chair délicieuse.Un jour un intellectuel musulman a justifié cela par le fait que le cochon est sale.Dans ce cas il ne faut pas manger le boeuf,le mouton,le poulet,les carrotes,la pomme de terre,et de ne pas s’occuper des bébés humains,car ils sont tous sales.Sarko a raison.La République est une Idée abstraite qui doit s’incarner dans une politique,laquelle ne peut se concrétiser que dans un ministère.Il n’y a là rien que de plus logique.S’il n’y avait pas de problèmes avec l’immigration et l’intégration on n’aurait pas besoin d’un tel ministère.Or la situation est grave et même très grave,c’est une question de guerre ou de paix pour le futur.On dit accepter l’intégration mais pas l’identité nationale.Mais alors s’intégrer dans quoi ?sinon dans une identité nationale bien définie.


  • Marie Pierre 19 mars 2007 21:16

    @ tous les belliqueux,@ ceux qui se disent croyants,

    Lisez bien ce qu’a écrit l’auteur de cet article. Seriez-vous aveuglés par un nom, un titre ? La plupart de vos propos sont hors sujet.

    Lorsque je lis qu’il y a trop de magasins arabes, avez-vous vu les boutiques chinoises ? Pareil pour le couscous. On peut réussir une intégration ET manger du couscous, ET manger des merguez.

    En 1893, il y a eu une tuerie d’italiens à Aigues Mortes. Aujourd’hui, heureusement, on ne tuerait plus d’italiens (oui Cavanna, je vais dire de ritals), les polonais étaient rejetés, mais certains ont fait l’Affiche Rouge, sont morts pour la France.

    "L’affiche qui semblait une tache de sang

    Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

    Y cherchait un effet de peur sur les passants

    Nul ne semblait vous voir Français de préférence".

    Lors d’un voyage au Mexique, il y a 30 ans, nous désirions visiter une université célèbre pour son architecture et ses peintures, et nous avons recontré des étudiants en grève. L’université était fermée. Parce que nous étions français, donc porteurs de valeurs pour les mexicains, nous avons eu une visite guidée, des échanges fabuleux. Devons-nous oublier tout cela ?

    Propos certainement décousus, propos de colère face à un repli haineux. Je n’ai pas demandé, dans mes commentaires, d’ouvrir en grand les portes de l’immigration, simplement d’être attentifs, vigilants, et de ne pas tout confondre.

    Certains sur ce fil se disent chrétiens, étant moi-même athée, je me demande où sont les valeurs que certains disent chrétiennes. Comme quoi, la religion a les valeurs qu’elle choisit, et pas les valeurs universelles.


    • Cosmo le Rebelle (---.---.174.19) 20 mars 2007 00:36

      ...certains ont fait l’Affiche Rouge, sont morts pour la France.

      C’est ça, morts pour la France ! Et Thorez a déserté pour la plus grande gloire de la République et il s’est planqué dans les jupes à Staline, en qualité de dépositaire de l’honneur de la patrie des droits de l’homme !

      Parce que nous étions français, donc porteurs de valeurs pour les mexicains...

      Heureusement qu’il y a encore des primitifs sous-développés pour accorder du crédit à ces navrantes fumisteries ! La France éternelle ne sera sauvée que quand elle aura réussi à culbuter les pathétiques idoles que lui a léguées la plus sanguinaire des révolutions.


    • Marie Pierre (---.---.40.179) 22 mars 2007 00:16

      Sauf que Thorez ne soutenait pas les polonais de l’Affiche Rouge


    • Bois-Guisbert (---.---.136.137) 22 mars 2007 15:12

      Tandis que les Polonaïs étaient tout dévoués au Petit Père des Peuples.

      Ces immenses patriotes auraient fusillé des Français, si ç’avait été prévu par le Pacte germano-soviétique...

      Ces gens ne sont pas morts pour la France, ils sont morts parce que Hitler avait envahi la « patrie du prolétariat » !


  • moebiard (---.---.141.51) 19 mars 2007 21:30

    l’intégration est un concept étrange pour un français


    • moebiard (---.---.141.51) 19 mars 2007 21:34

      Mais nous pouvons sans rire créer des ministéres de l’identité nationale.


    • moebiard (---.---.141.51) 19 mars 2007 21:36

      un ministére du vomi


  • DEALBATA (---.---.16.156) 19 mars 2007 21:31

    L’identité française c’est faite au fil du temps, siècle après siècle, notre culture et notre identité sont plus que millénaires et cette lente maturation n’est en rien comparable aux flots incessants de ses nouveaux immigrés qui débarquent en France jours après jours avec les moyens de transport modernes qui n’existent que depuis peu de temps. L’accélération du temps et de la technologie nous font vivre des situations inédites jusqu’à présent dans l’histoire. La véritable volonté qui existe derrière les lobby pro-immigrés est la volonté de noyer toutes différences qu’elles soient sociales ou raciales, de prétendre, parce que cela les arrange, qu’il ne s’agit que de citoyenneté (sauf quand on est colonisé) pour faire croire aux pauvres progressistes dégénérés qu’il s’agit là d’une promesse d’un avenir radieux puisque l’uniformité raciale et sociale est la seule issue possible pour cette humanité sans relief. Ainsi, les United of Dégueuli colors acculturés pourront alors consommer et brouter sans être envieux envers leur voisin et pour cause, ils seront formatés physiquement et socialement à l’identique ... sauf une certaine caste bien sûr. Bref, le meilleur des mondes est en perspective et l’auteur de cet article peut se rassurer, car même si un peuple à l’agonie peut, dans un dernier moment de lucidité, essayer de retrouver sa raison d’être et d’exister à travers son identité, le temps travaille contre lui. Les nombreux charognards et autres vautours droit-l’hommiste qui préparent ouvertement l’euthanasie de la France pour que celle-ci puisse être dépecée par la meute grouillante des étrangers qui ne laisseront, tels un banc de piranhas dévoreurs, que les vestiges d’un passé glorieux seront aussitôt oubliés par les néo-zombies qui peupleront cette terre promise en trimbalant avec eux toutes leur culture et savoir : le dernier Ipod. Il est temps que les choses reviennent à leur place et cela ne peut venir que d’en haut.


  • amazigh (---.---.208.228) 19 mars 2007 22:00

    je vais pas discuter de l’identité nationale dans le discours de sarkosy mais d’un point que notre redactrice a abordait a propos des sous-identités. selon elle quelques minorités ’se sont meme inventées’ un identité nationale qui est le berbere ou la amazigh et que ces gens la se réclame d’etre amazigh par honte déetre traiter d’algerien ou de maghrebin.maintenant voici ma réponse : tu sais que dans l’imaginaire francais on a reussi a les convaincre que les maghrebins sont des arabes sachant les immigres magrebins(amazigh) on europe sont trés majoritairement amazigh. les imazighen n’ont pas un complex d’identité parcequ’ils n’ont jamais oser dire un ’cheval arab’,’l union du magreb arab’le ’foot arab’ ’le monde arab’ etc etc.pour conclure : etant amazigh et ayant vecu sur la domination totale de la pensée arabo-islamique unique je dis aux européens que vous avez de trés bonnes raisons de vous inquiétez pour votre avenir.car une fois vous etes dominés par les arabo-islamique vous aurez meme pas le droit de donner a vous enfants un prénon de leurs ancétres comme c’est le cas des imazighen (berbere) du maroc et vous devienderez tous des mohamed comme moi.


    • ka (---.---.30.12) 20 mars 2007 00:42

      Amazigh tu dis vraiment n’importe quoi. Au Maroc tu peux donner le nom que tu veux à tes gosses. Je suis d’origine marocaine chleuh et les Chleuhs n’ont aucun problème pour donner des prénoms berbères à leurs enfants alors je vois pas pourquoi ce serait différent pour les amazigh, les rifis ou les berbères du Sahara.


  • samy (---.---.185.110) 19 mars 2007 22:31

    J’ai lu attentivement cet article que je trouve logique et completement coherent. Je comprend vraiment les arguments de l’auteur par mon vecu d’algerien qui a vecu en algerie et 8 ans en france, maintenant installer au canada depuis 2 ANS. Je suis algerien et fiere de l’etre, kabyle de culture et d’education mais avant tout, je suis citoyen du monde. Sarkozy, ce qu’il veux faire avec cette association de l’immigration et d’identité nationale est de la pur folie. Je ne comprendrai jamais les hommes politiques francais, ils sont tellement cons et ca ne change apparament pas. Moi, je suis au canada, pas parceque j’ai la meme culture que les canadiens au contraire, ma culture est tres prochaine de la culture francaise, je ne suis pas ici parceque j’aime la neige, pas du tout, je suis né au bord de la mer et j’adore le soleil, je suis ici, parceque le systeme mis en place, fait en sorte que l’immigré trouve sa place facilement et l’evolution socio professionnel ne depend pas de ses origines mais de ses competences. En france, la sociéte francaise, n’est pas vraiment raciste, elle est acceuillante et bienveillate, mais le systeme republicain est vraiment raciste, les droits de l’homme pour les arabes aux chiottex, ben enfin, j’aimerai que l’homme politique se mettra un jour à niveau ou prendre exemple des abbes pierre, zidane, renaud, camus, jaures... et qu’ils arretent de sortir de l’ena ou polytech, parceque ces ecoles c’est vraiment des usines de defaut genetique. Vive le respect, l’honneteté et l’amitie et abba la haine, la race et l’ena


    • (---.---.167.130) 19 mars 2007 23:06

      Surtout,restez au Canada !et laissez-nous entre Français !Vous avez de la chance,vous,d’avoir à la tête de votre pays,un génie comme Boutheflica !!!


  • Matthao (---.---.227.66) 19 mars 2007 22:38

    Liberté, égalité, fraternité, ce sont des mots creux quand on n’a pas de boulot, de logement, quand on vient de petaouchnock et qu’on rencontre l’individualisme et l’égoïsme forcenés de nos sociétés matérialistes. Et ces 3 mots ne suffisent sûrement pas à définir l’identité française. C’ est vrai aussi de dire que les aides sociales sont une pompe aspirante pour les immigrés (y compris des pays de l’Est) et que ces vagues d’immigration rendent la question du logement et de l’emploi insolubles. Il ne suffit pas de se payer de mots, comme le font à outrance les socialistes, et de laisser le pays dans un tel état.

    La France a bien des racines et un héritage chrétiens, n’en déplaise à tous les ignares et les vendus. Quand je vais à l’étranger, jamais je ne dirais à un marocain que son identité, c’est le couscous. Son identité se fonde bien sur l’Islam. La splendeur des mosquées, des medersas ou des villes royales ou la belle simplicité des Ksars du sud grouillant d’enfants rieurs le rappellent et on a certes des leçons à recevoir de leur hospitalité, héritage de leurs traditions, vivantes encore. Le problème de la France , après 30 ans de lavage de cerveau, c’est que beaucoup ne savent plus d’où ils viennent et où ils vont. Le seul idéal inculqué par la gôche morale à une jeunesse, c’est de devenir fonctionnaire ou assisté, de partir en vacances et de tirer au cul un maximum. Puis comme on est généreux avec le fric des autres, et pour se donner bonne conscience, faire des grands discours vides sur les droits humains...Comme le disait Bernanos en parlant des émotionnels et autres compassionnels :« ils ont le coeur dur et la tripe sensible ».

    Les invectives du genre facho, vichystes sont d’une bêtise incommensurable mais çà donne l’impression d’être un Don-Quichotte courageux devant des fantômes..La réalité rien que la réalité et elle revient tôt ou tard en pleine gueule.


  • (---.---.167.130) 19 mars 2007 22:59

    akram Belkaid:vous êtes un menteur !La valise ou le cercueil,ce n’est pas l’OAS qui l’a dit,c’est le FLN !affligeant,un tel mensonge !!!!


    • akram belkaïd akram belkaïd 19 mars 2007 23:25

      Désolé cher ignare, mais c’est bien à l’OAS qu’il vous faut attribuer ce slogan de « la valise ou le cercueil », apparu alors que la fin de l’Algérie française était proche et que l’OAS a entamé sa stratégie de la terre brûlée.

      Il faut lire et s’instruire


    • Le Monocle (---.---.74.108) 20 mars 2007 10:23

      Oui ! ce slogan était barbouillé au goudron par les assassins du FLN algérien...

      Oui ! l’auteur de cet article fait sa propagande anti francaise...

      Oui ! il est temps de remettre les pendules à l’heure....

      Oui ! il y a des colonies inopportunes en France...

      Oui ! Agoravox « filtre » les interventions.... ESt ce tenu par des porteurs de valises ?

      Oui, nous sommes toujours là !..


    • Milla 25 mars 2007 14:04

      @ akram belkaïd

      « que l’OAS a entamé sa stratégie de la terre brûlée ».

      NON, lis l’histoire d’Abdel Kader.

      Milla smiley


  • CT (---.---.198.34) 19 mars 2007 23:00

    L’identité française est un amalgame très particulier et cela est vrai pour tous les pays. C’est un compromis entre une culture Judéo-chrétienne. La liberté de penser par des hommes tels que Voltaire au 18eme et la pensée philosophique des existentialiste, poètes et philosophes du début du 20eme. Fondamentalement les français sont issus de cette ligne bien particulière crée au cours des âges. On ne peut le nier, c’est dans nos gènes en tant que français de souche. Il est normal que le nouveau siècle apportent de nouvelles cultures qui sont le fonctionnement même de l’évolution. Mais il faut que ce soit une expansion et pas un étouffement ou une annihilation du passé. Et actuellement il est peut-être très valable de nous rappeler notre identité nationale et de se donner des moyens pour controler un islamisme de plus en plus envahissant et totalement fermé ou inconscient de la culture française.


    • CT (---.---.198.34) 19 mars 2007 23:03

      L’identité française est un amalgame très particulier et cela est vrai pour tous pays. C’est un compromis entre une culture Judéo-chrétienne. La liberté de penser par des hommes tels que Voltaire au 18ieme la pensée philosophique des existentialiste, poètes et philosophes du début ru 20ieme.

      Fondamentalement les français sont issus de cette ligne bien particulière crée au cours des âges. On ne peut le nier, c’est dans nos gènes en tant que français de souche. Il est normal que le nouveau siècle apportent de nouvelles cultures qui sont le fonctionnement même de l’évolution. Mais il faut que ce soit une expansion et pas un étouffement ou une annihilation du passé.

      Et actuellement il est peut-être très valable de nous rappeler notre identité nationale et de se donner des moyens pour controler un islamisme de plus en plus envahissant et totalement fermé ou inconscient de la culture française.


  • FP (---.---.210.130) 20 mars 2007 00:18

    Si les mots ont un sens, quelle serait la fonction de cette administration voire, en son sein, du « directeur de l’identité nationale » qui devrait logiquement y être nommé ? Poser cette question revient à se demander à quels moments de l’histoire une institution française d’Etat a été chargée d’un pareil enjeu.

    Vichy n’est pas la seule réponse, car la crainte d’une dénaturation de la nation par l’immigration et la tentation de sélectionner les étrangers « bons pour la France » est à peu près aussi ancienne que le phénomène des migrations modernes. Dès 1880, les Belges, parmi les premiers migrants, étaient traités de « vermines ». Dans l’entre-deux-guerres, « ritals » et « polaks » ont longtemps été considérés comme « inassimilables » tandis que juifs et Arméniens étaient accusés d’« abâtardir la race ».

    Mais il faudra attendre 1945 pour qu’un organe de l’Etat républicain, le Haut Comité de la population, prône une sélection des étrangers basée sur leur « assimilabilité ». Dans cette logique, les Européens du Nord sont les mieux notés, à l’opposé des Africains du Nord, relégués pour cause d’« incompatibilité entre l’islam et la civilisation européenne ». Cette mécanique, défendue par une partie de l’administration, n’a jamais été appliquée. Parce que toute idée de discrimination ethnique avait été bannie des ordonnances gaullistes de 1945 sur l’entrée et le séjour des étrangers. Et surtout parce que, dans l’euphorie de la reconstruction puis des trente glorieuses, le patronat a opté pour la main-d’oeuvre bon marché, fût-elle considérée comme « indésirable ».

    En réalité, seul Vichy a développé des structures administratives à leur manière efficaces pour défendre une certaine conception de l’« identité nationale ». Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ), créé en mars 1941, répondait, avant même d’être un outil au service de la politique d’extermination, à l’objectif de purification de la nation française.

    « Le tort que vous avez, c’est de ne pas être intégrés dans la nationalité française », répondait ainsi le maréchal Pétain au grand rabbin Isaïe Schwartz, venu exprimer ses inquiétudes après la création du CGQJ. (Laurent Joly, Vichy dans la « solution finale », Grasset, 2006). Quant aux dénaturalisations infligées sous l’Occupation, elles visaient officiellement des « émigrés d’Europe centrale dont l’assimilation était particulièrement difficile (...) avec une notable proportion d’israélites » (Patrick Weil, Qu’est-ce qu’un Français, Grasset, 2002).

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-884857,0.html


  • Philippe MEONI Philippe MEONI 20 mars 2007 01:02

    Bonsoir à toutes et tous...

    A tous ceux qui auraient la mémoire courte et qui la ramènent un peu trop sur l’histoire de notre pays...

    Entre 39 et 45, il y en a quand même une sacrée majorité qui se la sont mise dans la poche, leur sainte identité nationale non ?

    Arrêtez avec votre orgueil mal placé, l’identité nationale Française est morte du jour où nous n’avons pas pu l’arracher aux mains d’Hitler et avons cessé le combat pour accepter la cohabitation... C’était tellement plus simple et moins dangereux...

    S’il devait y avoir une identité nationale, dans ce cas, elle serait faite du sang de tous les étrangers, maghrébins et africains compris, qui ont trouvé la mort en nous délivrant du joug nazi...

    En lisant tous ces commentaires navrants, je me pose surtout la question de savoir combien de tous ces fiers Français, dont la diatribe ne laisse aucune chance à la tolérance, seraient réellement capables de verser leur sang, au nom de leur identité nationale, si un jour un nouveau conflit armé devait se déclarer dans notre pays...

    Cordialement


    • DEALBATA (---.---.160.165) 20 mars 2007 08:10

      La tolérance, c’est la volonté des impuissants. Quant au nouveau conflit, vers où se tourneraient les fusils de nos Français fraîchement estampillés ?


  • MisterMacPhisto (---.---.175.242) 20 mars 2007 02:17

    Je met en doute déjà l’objectivité de celui qui a écrit l’article...

    « Au-delà de ses gesticulations à la Louis de Funès et de ses colères à la Joe Dalton » > ca montre déjà que le niveau de l’article va être élevé !

    « Je suis pour un ministère de l’Immigration auquel serait accolée, non pas la question de l’identité nationale, mais l’exigence de l’intégration » > Alors là on joue vraiment sur les mots ! Et comment vas-t’il s’intégrer sans connaitre ce que l’identité française lui donne comme droits et devoirs ?

    « Mieux, un ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté » > Acquérir une identité nationale c’est devenir citoyen d’un pays, alors je le répète, on joue sur les mots !

    « A l’inverse, lier, d’emblée, l’immigration et la question de l’identité nationale » > C’est ce qu’arrète pas de dire les parti opposé à Sarkozy mais sans vraiment développé, mis à part dire que c’est « ignoble », les arguments s’arrètent là...

    « Et si on pousse plus loin la logique de cette thèse, cela reviendrait à dire que les immigrés viennent en France avec la ferme volonté de modifier son identité » > Il l’a répété à de nombreuse reprise mais comme d’habitude, on ne retient que ce que l’on veut ! Le fait d’acquérir une identité dans un pays comme la France ne signifie pas renier ses origines où oublier sa culture ! Dans l’emission de Christine Ockrent diffusé ce dimanche, il l’a ré-affirme, c’est la diversité des cultures qui créé la richesse de la France ! Il n’est pas question de revenir sur des traditions comme le Ramadan ou le nouvel an chinois :))) Par contre, il y a des lois et des principes républicain ! La laicité par exemple.

    « Qu’est-ce qu’un « vrai Français » ? » > Il n’y a pas de « VRAI » Français, il y a juste de personnes qui veulent acquérir la nationalité française et il me semble légitime qu’il en accepte les avantages mais il doit aussi respecter ce qu’être français implique comme obligations. Des obligations auxquels chacun d’entre nous à dû se plier comme nos parents, comme nos grands parents etc...

    « C’est pourquoi je suis aussi opposé aux statistiques ethniques » > Dans l’emission « Complément d’enquète » sur France 2, il a de cela 1 mois je crois, ils avaient diffusé un reportage justement sur ces statistiques qui font débat. Et il est à noté qu’un « black » (excusez moi du terme, je ne suis pas du tout raciste ;) ) au nom d’une association contre les discriminations demandait à la CNIL de travailler sur de telles statistiques pour justement faire ressortir certaines inégalités comme la discrimination à l’embauche par exemple... Il ne faut pas, encore une fois, avoir une vision simplifié des choses !


  • Nicolosi (---.---.26.21) 20 mars 2007 08:21

    Je ne comprendrai jamais les hommes politiques francais..., écrit Samy, algérien de culture kabyle et fier de l’être, qui ne se rend pas compte de l’énormité de sa réflexion, dans une discussion consacrée à l’identité nationale... smiley

    Mon cher Samy, si vous ne comprendrez jamais les hommes politiques français, c’est tout simplement parce que vous avez une identité algérienne - étonnant, non ? - et que ces hommes politiques français ont une identité française - tout aussi étonnant, non ?

    Deux cent soixante-dix interventions consacrées à un concept dont la quasi-totalité des intervenants ignorent complètement la définition et le contenu. Les limites du « journalisme citoyen » trouvent ici une illustration aussi spectaculaire qu’impitoyable.


  • Petitpotdebeurrequandtedepeutitpotdebeurreriseratsu (---.---.183.95) 20 mars 2007 09:09

    Moi quand j’entends tout çà, çà me donne envie d’aller construire ma cabane au Canada avec mon Loulou smiley


  • vahite (---.---.192.251) 20 mars 2007 09:53

    @ rsba

    « Européenne d’origine, française de nationalité, mariée avec un africain devenu français, je suis fière de mes enfants métissés, ils sont citoyens du monde par la diversité de leurs origines. »

    Quelle jolie profession de foi. Citoyen du monde, certes, mais dans le confort de la France n’est ce pas ? Pas en Russie ou à Abidjan ?

    Si vos parents ou votre compagnon ont respectivement fuis l’Europe de l’Est envahie par le communisme, et l’Afrique ravagée par...tout un tas de trucs, pour gagner la France, c’est pour y trouver une certaine paix et un peu de prospérité. Comprenez bien que des français entendent bien garder cet état de fait, et souhaitent filtrer les nouveaux immigrants, afin qu’ils n’amènent pas dans leurs valises leurs conflits ethniques, leur excision, et autres merveilles.


Réagir