mercredi 7 juin 2006 - par Olivier Bonnet

Sarkozy, humain pour 2 % des enfants sans-papiers

Le ministre de l’intérieur, dans sa grande mansuétude, a décidé de régulariser environ 800 familles de sans-papiers aux enfants scolarisés. Un geste en trompe-l’oeil, qui n’empêchera pas cet été « la chasse à l’enfant étranger ».

Nous vous parlions récemment du danger qui plane sur les enfants scolarisés de parents sans-papiers d’être massivement expulsés dès le 30 juin, puisque Nicolas Sarkozy a demandé aux préfets d’attendre la fin de l’année scolaire, pour plus de discrétion. Essentiellement grâce à l’action du Réseau éducation sans frontière (RESF), qui a lancé un appel à cacher les enfants expulsables (40 277 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes), la discrétion voulue n’a pas suffi et la mobilisation a enflé.

crs_et_petit_black1

Voilà donc que le ministre de l’intérieur semble faire machine arrière, déclarant avec un cynisme écoeurant : Lorsqu’un enfant étranger est né en France ou qu’il y est arrivé en très bas âge, qu’il est scolarisé en France, qu’il ne parle pas la langue de son pays d’origine, qu’il n’a aucun lien avec ce pays, il serait très cruel de l’y reconduire de force. Les attaches de cet enfant sont en France et son départ serait vécu comme une véritable expatriation, un déracinement. A lire avec des trémolos dans la voix. Or Thierry Mariani, rapporteur du projet de loi sur l’immigration choisie à l’Assemblée nationale, précise le champ d’application de la mesure humanitaire extraordinairement généreuse du candidat UMP à la présidentielle : Les familles qui pourront bénéficier de ce droit exceptionnel au séjour seront celles dont les enfants sont présents en France depuis deux ans ou ayant un enfant né en France ou arrivé en France en très bas âge, scolarisé depuis au moins une année scolaire dans l’enseignement obligatoire, ne parlant que le français et n’ayant plus de lien avec son pays d’origine. Si l’enfant parle français et swahili, ou arabe, ou chinois (ou ce que vous voulez) : expulsé ! Non aux bilingues, ferments de désordre. Si l’enfant a au pays une grand-mère, un oncle, des cousins (ou tout ce que vous voulez qu’on puisse appeler un lien) : expulsé !

sarkozy6

En réalité, la régularisation, au cas par cas, ne devrait concerner qu’environ 1200 personnes, suivant le chiffre cité par Le Figaro, qui dévoilait en avant-première hier matin l’annonce sarkozienne. Si le ministère estime le nombre de clandestins à 300 000 à 400 000 personnes, cela représente au bas mot 50 000 enfants. M. Sarkozy ne résout donc que 1 à 2% des cas en se basant sur des critères farfelus, s’indigne Richard Moyon, porte-parole du RESF. Ce qui n’empêche pas Le Figaro de titrer : Les élèves sans papiers ne seront pas expulsés. A part 98 à 99 % d’entre eux ! Appelle-t-on ça de l’information ? En réalité, même s’il ne lui plaît pas qu’on le rappelle publiquement, Monsieur Sarkozy se propose toujours d’organiser cet été la chasse à l’enfant étranger, accuse RESF. La manoeuvre du ministre de l’intérieur est claire : adopter la noble posture de la générosité humanitaire, jetant ainsi de la poudre aux yeux, pour tenter de cacher la réalité de sa politique, tout entière contenue dans le discours qu’il tenait aux préfets le 9 septembre 2005 : Lors de notre dernière rencontre, je vous ai fixé des objectifs chiffrés, en vous demandant de procéder, au minimum, à 23 000 éloignements d’étrangers en situation irrégulière cette année. Je constate qu’à la fin du mois d’août, 12 849 étrangers avaient fait l’objet d’une mesure effective d’éloignement : sur huit mois, 56 % des objectifs ont été atteints. Il vous reste donc cinq mois pour accentuer l’effort. J’observe d’ailleurs que, d’une préfecture à l’autre, les résultats sont inégaux. Or, j’attends de tous une entière mobilisation. Plus encore qu’une obligation de moyens, c’est une obligation de résultats qui vous est fixée. C’est justement aux préfets qu’il appartiendra de juger, au cas par cas, qui mérite régularisation. Sans commentaire.



397 réactions


  • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 7 juin 2006 10:16

    Comme le dit Nicolas CANTELOUP le matin sur Europe1 lorsqu’il imite le ministre de l’interieur, président de l’UMP et président du CG du 92, dans certaines circonstances Nicolas SARKOZY « aime tout le monde » !!!

    Cette fois ci, il était question de jetter un peu de poudre aux yeux à gauche. il est peu probable que le message ait la moindre chance d’attendrir ceux à qui il était destiné.


    • ZADIG (---.---.136.179) 7 juin 2006 11:48

      Lire et relire LE CAMP DES SAINTS (Raspail) et méditer sur les conséquences des invasions massives ! La France n’est pas l’Afrique ! CHACUN CHEZ SOI et que les parents étrangers qui scolarisent leur enfants chez nous afin d’obtenir des papiers sachent que les français refusent d’être ainsi mis au pied du mur ! Voyez d’ores et déjà les barques qui nous arrivent tous les jours en Europe ! Il n’y a pas de fatalité, il faut réagir.


    • (---.---.62.46) 7 juin 2006 12:50

      même quand on a des papiers en France, voila ce qui vous arrive !

      La brutale interpellation dont a été victime lundi dernier cette mère de famille malienne est à l’origine des deux jours de tensions qu’a connus la cité des Bosquets à Montfermeil. Nous publions ici son témoignage paru dans le journal L’Humanité.

      «  »Montfermeil - Komotine Coulibaly : « Ils me disaient de « fermer ma gueule’’ » Il est clair que l’objectif est l’embrasement des banlieues, La politique de l’insécurité »2007" (LBS) lundi 5 juin 2006

      La brutale interpellation dont a été victime lundi dernier cette mère de famille malienne est à l’origine des deux jours de tensions qu’a connus la cité des Bosquets à Montfermeil. Nous publions ici son témoignage paru dans le journal L’Humanité.

      « Ils nous ont traités comme on traite des cochons ! » Komotine Coulibaly se lève du canapé et va saisir un sac en plastique blanc, rangé en haut de l’armoire du salon. Dedans, un chemisier et une jupe en jean. « Ce sont les affaires que je portais ce jour-là. Vous voyez, on sent encore l’odeur du gaz lacrymogène... » Komotine, c’est cette mère de famille malienne dont la brutale interpellation, lundi 29 mai, a mis le feu aux poudres à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Deux jours après, elle se dit encore sous le choc. Effarée par l’attitude « provocante » et « humiliante » des policiers.

      Les visites dans son appartement de la cité des Bosquets ont débuté une bonne semaine auparavant. Les pandores du commissariat de Gagny recherchent alors son plus jeune fils, Mamadou, seize ans, soupçonné de « tentative d’effraction » (des carreaux brisés) dans deux pavillons proches du quartier. À plusieurs reprises, ils viendront toquer, aux aurores, à la porte de Komotine, histoire de coincer l’adolescent. En vain.

      Et pour cause : Komotine, qui vit seule avec ses six enfants, gagne sa vie en faisant des ménages à la Défense, à l’autre bout de Paris. Chaque matin, elle se lève à 4 h 30 et rentre vers 10 h 30. Avant de repartir en fin d’après-midi, pour finalement se coucher vers 22 h 30. « Ils venaient tout le temps aux horaires où je n’étais pas là ! » s’agace la maman.

      Le vendredi 26 mai, l’affaire s’accélère. Vers 15 heures, les policiers reviennent une nouvelle fois à l’appartement. Cette fois, ils forcent la porte. Toujours pas de Mamadou, ni personne d’ailleurs. « Et pourtant, ils se sont quand même permis de tout perquisitionner », s’étonne Komotine. La porte de sa chambre, fermée à clé, est carrément défoncée.

      Finalement, la police interpellera Mamadou le dimanche suivant. Le mineur est aussitôt placé en garde à vue. Les policiers sont censés avertir ses parents dans l’heure qui suit. « Et pourtant, je n’ai reçu aucun coup de fil du commissariat, déplore Komotine. On l’a appris par le bouche-à-oreille des voisins. »

      Le lundi 29 mai, l’affaire dégénère. Il est environ 16 heures. Les policiers se garent à proximité du bâtiment. Ils sortent avec Mamadou, menotté dans le dos, et s’engouffrent dans l’immeuble. Komotine ouvre sa porte. L’ambiance est électrique. « Ils ont cassé ma porte, ils sont venus toute la semaine, et pourtant ils voulaient encore perquisitionner... Pour moi, c’était de l’acharnement. »

      Le ton monte rapidement. « Un policier m’a réclamé ma carte d’identité. Je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu : « Parce que j’ai le droit ! » Pourtant, ils savent parfaitement qui je suis. Ce n’était que de la soumission, il voulait juste me voir lui obéir. » Ali, un autre de ses fils, s’en mêle. « Il demandait : « Pourquoi tu fais ça à ma mère ? » » On se bouscule. Exaspérée, Komotine exige que les policiers s’en aillent. L’un d’eux, dans l’entrebâillement de la porte, lui lâche : « Tu parles trop, ferme ta gueule. » Avant de projeter du gaz lacrymogène dans l’appartement.

      Komotine est finalement embarquée manu militari. À demi traînée par quatre agents, la voilà dans la rue, en plein après-midi, menottée et sans chaussures. Toute la cité est aux fenêtres. Les insultes fusent. « Une fois dehors, ils ont baissé le pantalon de Mamadou, sans aucune raison, juste pour l’humilier », assure la maman. Modimo, un autre de ses fils, est hors de lui. Il s’en prend aux policiers qui répliquent par des coups de matraque au genou et deux tirs de Flash-Ball dans le dos. Il s’enfuit.

      Komotine se retrouve au commissariat de Gagny. En garde à vue et en piteux état. Selon un certificat médical, elle souffre de brûlures aux yeux suite aux gaz lacrymogènes, de douleurs aux cervicales, au bras et au genou. Pourtant, l’ambiance ne s’apaise pas vraiment. Dans les locaux, on ricane. « Ils me disaient de « fermer ma gueule’’ parce que mon fils avait fait des bêtises. Certains se moquaient de mon accent. Quand je disais quelque chose, ils faisaient exprès de dire : »Quoi ? Qu’est-ce tu dis ?’’ » Elle assure qu’un autre lui aurait lancé : « On va balayer tous les immigrés de la France. » Komotine, qui ne sait ni lire ni écrire le français, refuse de signer le PV de garde à vue. Le policier revient à la charge. « Il m’a assuré que si je signais, je sortirais le lendemain. » Elle finit par apposer un paraphe, sans savoir, aujourd’hui encore, ce qu’il y avait d’écrit.

      Komotine est finalement ressortie de garde à vue le mardi à 13 heures. En contact avec un avocat, elle s’apprête à porter plainte."

      Post Scriptum : Emprunté à L’Humanité : Article paru dans l’édition du 2 juin 2006.


    • (---.---.23.177) 7 juin 2006 13:28

      Le fait de demander les papiers peut parfois etre percu comme une humiliation.

      .


    • v527 (---.---.133.128) 7 juin 2006 13:51

      completement d’accord avec Zadig !!! Le geste de Sarkosy est simplement généreux mais il faut toujours des extrémistes pour dire qu’il faut nationaliser tous les étrangers !!! ce n’est pas possible et mauvais pour la france après on peux se poser la question de ce que représente la France pour vous .....


    • (---.---.62.46) 7 juin 2006 14:12

      @IP:xxx.x21.23.177) le 7 juin 2006 à 13H28 Le fait de demander les papiers peut parfois etre percu comme une humiliation.

      bienvenue dans l’êre du tout excusable, même l’inescusable !


    • CAMBRONNE (---.---.106.152) 7 juin 2006 14:22

      MERCI A L’HUMANITE pour cette belle page qui fait honneur à la Presse française .

      Et encore , dans un souci d’appaisement , ils n’ont pas tout dit , afin de ne pas mettre d’huile sur le feu ( Viol , gégène , allumettes sous les ongles , dents arrachées etc....

      « L’humanite » s’inscrit dans une longue tradition de défense des opprimés , des pauvres et des victimes de toutes sortes .

      Longtemps la traduction littérale , en Français , de la « PRAVDA » et des « ISVETZIAS » , ce journal a contribué à rétablir la vérité sur les bienfaits du communisme dans le monde en général et de l’union soviètique en particulier .

      On y combattait la propagande capitaliste qui inventait qu’on enfermait les opposants dans des hopitaux psychiatriques , ( ça c’était vers la fin , au début : l’extermination dans les camps du Goulag ou une balle dans la nuque à la Loubianka ..disaient ils ces menteurs )

      Cette même propagande parlait de guerre coloniale en Afghanistan , alors qu’il s’agissait de moderniser un pays qui était au moyen age ( C F les propos de Georges Marchais) .

      En 1940 ce même journal a été rétabli dans ses droits alors qu’il avait été injustement interdit de parution par le gouvernement ultra autoritaire de Paul Reynaud . Rétabli dans ses droits par l’occupant allemand , faut il préciser .

      Pendant la guerre d’Indochine et pendant la guerre d’Algérie , il a su dénoncer les crimes des guerres coloniales menées par les mercenaires Français .

      Pour arreter mon bavardage au deuxième degré que tout le monde n’est pas en mesure de comprendre je concluerai en disant au Journal « L’HUMANITE »mon mot préféré pour lui porter bonheur .

      Je donnerai un dernier conseil : Pour plaire à l’huma soyez tout sauf Français , policier , militaire , Patron , Blanc , riche ...


    • Marsupilami (---.---.164.70) 7 juin 2006 14:30

      Ouaf !

      @ Cambronne

      C’est très vilain de tirer sur une ambulance communiste financée par Lagardère...

      Houba houba !


    • (---.---.23.177) 7 juin 2006 14:49

      @(IP:xxx.x14.62.46) le 7 juin 2006 à 14H12

      Il ne s’agit pas de tout excuser, mais lorsque une dizaine de personne passe devant des policiers et qu’a la onzieme (africaine)ils lui demandent ses papiers, la phrase qui ressort le plus souvent est :« et pourquoi vous ne les controlez pas eux ».

      Meme si la probabilite de trouver un europeen en situation irreguliere est extremement faible, il eut ete plus sage de demander les papiers a tout le monde sans discrimination.


    • (---.---.23.177) 7 juin 2006 14:52

      oups

      il fallait lire « une dizaine de personnes passent »


    • CAMBRONNE (---.---.106.152) 7 juin 2006 15:41

      @MARSUP

      Erreur , je ne tire pas , je déféque sur cette feuille qui n’en a pas d’autre utilité . Peut être le poisson ....

      Gardons nos munitions pour de vraies cibles .


    • DANIEL (---.---.217.54) 7 juin 2006 16:56

      Magnifique leçon de journalisme ! L’Humanité un journal objectif ???

      Ceci dit quand on lit les relations de l’incident aussi bien dans « Metro » que dans « Libé » , par exemple, ce qui surprend c’est l’absence totale de déontologie des « journalistes » : les relations sont totalement à charge pour la police, tous les témoignages ont un goût trés fort de bidonné , aucune enquête réelle...

      Imaginons les mêmes types de journalistes relatant le même incident mais avec un préjugé pro-flic : on aurait eu uniquement des témoignages plus ou moins crédibles, plus ou moins vérifiés, de témoins « diplomatiques », des considérations sur la solitude et la dureté du flic de fond ; et aucun temoignage de la famille ; et je suis sur qu’une assoc. bidon aurait pincé du nez du nez et accusé cette même famille de provoquer la police.

      Qu’on nous prenne pour des crétins, c’est une chose. On estr pas obligés de faire comme si nous l’étions réellement.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 17:02

      Il faut toujours confronter les opinions, et quand l’Humanité traite d’un sujet a priori patisan, il peut être intéressant de voir ce que le Figaro aurait mis sur le même sujet...

      Néanmoins, j’ai eu une fois droit à « L’humanité » et à « La Croix » comme seuls journaux gratuits avant de prendre l’avion, et il faut avouer qu’on trouve des fois de très bons articles dans les deux journaux !!!

      (Parfois, je me dit que Cambronne nous arrive direct des années 50 quand je lis ses diatribes anti-communistes un poil maladroite...)


    • CAMBRONNE (---.---.106.152) 7 juin 2006 19:09

      @ ludovic charpentier

      Cambronne arriverait des années 50 selon vous , pour ses diatribes maladroites anticommunistes .

      Je vous trouve un peu gonflé pour ne pas dire plus . Je regrette de ne pas avoir une mémoire sélective qui ne s’interesserait qu’aux crimes nazis et qui oublierait les autres et en autres ceux du communisme . Je vous conseille de relire le livre noir du communisme si vous l’avez déja lu , sinon comblez cette lacune .

      Il est quand même curieux que l’on nous bassine en permanence avec la deuxième guerre mondiale , avec Vichy , le Vel d’hiv , la journée des déportés , Papon , etc Là personne n’ose dire que c’est ringard , ce serait du négationisme , attention danger .

      Devant la carence totale d’inventaire du communisme qui permet à ses adhérents actuels qui sont loin d’être négligeables en raison de leur capacité de nuisance , je me fais un devoir de rappeler une réalité qui n’est pas des années 50 mais qui s’est soi disant terminé en 1991 .

      Vous en savez quelque chose de l’intérieur d’un pays communiste ? Votre serviteur oui . Alors ne prenez pas ce ton un peu commisératif qui montre une totale méconnaissance du sujet .

      Serviteur Monsieur


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:09

      Facile de jeter l’anathème sur l’Huma. D’où décidez-vous a priori que l’article et les témoignages sont bidonnés ? Amnesty International vient de sortir un rapport qui dénonce la racisme de la police française. Le papier que j’ai écrit là-dessus est d’ailleurs en ligne sur Agora ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10257

      Pour ma part, l’attitude de la police décrite ici ne me surprend absolument pas.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:32

      @Cambronne : votre commentaire m’a tellement énervé que j’ai fait des recherches, figurez-vous. J’ai trouvé un autre article, qui parle d’une arrestation « brutale, insupportable », d’une mère de famille « trainée sur le perron » devant tout le monde. Pas dans l’Huma, non, dans... Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/france/20060531.FIG000000160_la_cite_des_bosquets_ve ut_venger_l_honneur_bafoue.html


    • (---.---.102.41) 7 juin 2006 20:06

      Bien jeté, Olivier !


    • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 20:20

      Legende de la photo :

      Nos vaillants CRS, après une folle course-poursuite à travars Paris, ont réussi à cerner, dans le calme, un dangereux activiste de la Tribu KA. Bravo !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 juin 2006 00:19

      Excellent ! smiley))


    • zoï (---.---.132.162) 8 juin 2006 09:33

      Bien visé Mr Bonnet, mais le père Cambronne va faire honneur à son pseudo en refusant héroïquement de se rendre à votre argument, et, sans doute, va-t-il in peto lâcher son mot historique. Ah, mauvaise foi quand tu nous tiens...


    • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 10:29

      « Amnesty International vient de sortir un rapport qui dénonce la racisme de la police française. »

      Ce groupuscule communiste n’a aucune légitimité.


    • machinchose (---.---.129.40) 8 juin 2006 10:37

      c’est pas un peu facile Adolphos, de coller une étiquette à la con sur tout ce qui vous gène dans le but de ne pas avoir à affronter ce qui pourrait vous déranger ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 juin 2006 10:59

      @Adolphos le pitoyable : lisez ce que dit Amnesty International des régimes communistes, comment cette organisation condamne les violations des droits de l’Homme qui y ont cours. Groupuscule communiste ? N’importe quoi !


    • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 11:02

      Toujours ces mêmes lamentations à propos des « zimmigrés » qui ont tout, cela la propagande bien rodée ! Cela permet aux requins de continuer à nous spolier TOUS ! Pour ce qui est d’Amnesty, son boulot est de temps en temps procéder à des nettoyages de façades, quand elles sont vraiment trop sales ! Amnesty, comme les flics, sont de bons gardiens du système que vous aimez !


    • (---.---.0.15) 8 juin 2006 11:15

      Quand on arrête/contrôle un délinquant/ressortissant Français, c’est bien fait/c’est normal etc... C’est un non-événement qui ne fait pas la une des journaux.

      Quand on arrête/contrôle un délinquant/ressortissant Malien (ou Marocain, Ivoirien, etc..) c’est un crime raciste.

      Mon fils de 18 ans (blanc) qui commence à conduire s’est fait arrêter pour contrôle d’identité très exactement 5 fois en deux mois. Avec fouilles de la voiture, fouilles au corps etc.

      En bien croyez-le ou non, nous n’avons pas averti SOS quoi que ce soit, c’est juste devenu un sujet de blagues dans la famille. Il faut dire qu’il s’en est toujours bien sorti, n’ayant

      - pas de drogue sur lui,

      - pas insulté les policiers,

      - pas picolé avant de conduire,

      - pas fait d’infraction au code de la route.


    • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 11:19

      Z’est un bon Zidoyen !!!


    • alain (---.---.3.30) 12 juin 2006 09:01

      la france representera le bonheur le jour ou les gens comme vous seront partis ......


  • Marc (---.---.242.93) 7 juin 2006 10:59

    J’invite d’ailleurs les gauchistes à visiter certains hopitaux de la région parisienne, et celui d’Argenteuil par exemple, ou ces étrangers viennent en s’imposant avec leur CMU se faire soigner alors qu’ils n’ont rien. Ou encore comme il n’y a pas très longtemps, ces algériens venant faire soigner leur père fraichement débarqué du bled et non français ! Et des exemples il y en a des dizaines, pas la peine de faire du flan, il suffit juste de constater ...


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 11:59

      votre générosité vous honore.

      bien sur tous nos problèmes sont du aux étrangers et bien sur nous serons plus heureux dans un chateau fort. Peut être que si nous les laissions se soigner chez eux... s’ils avaient nos médocs de riches, s’ils ne servaient pas de cobayes etc...

      meuh nooooon ! foute les à la mer femmes et enfants d’abord.


    • Marc (---.---.242.93) 7 juin 2006 15:40

      Moi je veux bien qu’ils se soignent chez eux ! Bouteflika par exemple, non content de critiquer la France vient se faire soigner gratis ici. A croire que les hopitaux d’Alger sont vraiment pourris.

      Il y a une chose que vous ne semblez par comprendre, ici les frais d’hospitalisation sont remboursés (par la communauté). A leur place, je ferais la même chose finalement. Pomper l’argent des autres est peut être une bonne solution ...

      et puis arrêtez un peu les jérémiades sur ces pauvres étrangers qui souffrent bla bla .. Cela devient pénible depuis 30 ans ..


    • zoï (---.---.58.60) 7 juin 2006 17:51

      Vous inquiétez pas, peu évangélique Marc, contre une piaule à l’hosto, on leur pompe gaz et pétrole, et on leur refourgue toute notre camelote militaire et autres produits de luxe. C’est franchement pas cher payé. Sans « eux », il faudrait se serrer un peu plus la ceinture, car la France a trop besoin du tiers monde pour équilibrer sa balance du commerce. Et puis, surtout, les Chinois sont au portillon de l’afrique pour nous piquer nos chasses gardées. Ce serait vraiment trop con de pommer des marchés à cause de bavasseries racistes...Non ? Mais le coeur du raciste a des raisons que la plus plate raison refusera toujours de voir.


    • Gnole (---.---.192.187) 7 juin 2006 22:26

      Comme d’habitude on balance des âneries sans rien connaitre... Il existe une branche spécial de la Sécu qui gère les frais médicaux des étrangers en France et manque de pot pour tous les idiots qui croyent dure comme fer que Jean-Pierre Pernault est un journaliste, cette branche est EXCEDENTAIRE depuis des années, autant dire que les étrangers (tous confondus) payent une partie des frais d’hospitalisation de nos chers français et de leurs glorieux anti-dépresseurs. Si ils regar5daient la réalité en face plutôt que TF1, peut-être seraient-ils moinds déprimés.

      Désolé, mais l’idiotie du commentaire de Marc m’a plus que légèrement énervé.

      Gnole


    • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 22:28

      @ Marc (IP:xxx.x06.242.93)

      Que suggères-tu ? Construire un mur comme Israël ? Les irradier ?

      Donne ta solution à ce problème. smiley


  • Marcos (---.---.252.129) 7 juin 2006 11:02

    L’un dans l’autre, c’est pas le ministre qu’il faut accuser.

    Ces gens sont dans une particularité de la loi. Démocratiqument, on ne peut pas proclamer que le seul fait d’être scolarisé en france donne le droit à des papier.

    Ces gens devraient pouvoir trouve un titre de séjour par les moyens légaux qui existent déjà. Pour beaucoup, leur cas semble dû à une administration sclérosée.

    Le vrai problème qu’il faudrait soulever, c’est de dire quelles conditions remplissent ses familles (et lsquelles elles ne remplissent pas) pour se voir refuser un titre de séjour. Pour pointer les défaut de la loi. Ca, ça serait de l’info, de la vraie, hors de toute polémique.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:36

      Désolé mais non : le sujet de l’article n’est pas la loi sur l’immigration mais le « geste » du ministre de l’intérieur qui tente d’éteindre l’indignation qui monte.

      Parce que Sarkozy veut du chiffre, mais il y a des cas humains derrière, et en l’occurrence des enfants. Qui ne parlent pas que le français à la maison : honte à eux, virez-les tout de suite. Enfin, à partir du 30 juin...


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 20:57

      Cher Olivier, vous n’y êtes pas du tout. Il n’y a pas d’humains aux yeux de tous ces gens fier de leur xénophobie, il n’y a que des méchants islamistes venus exclusivement profiter des allocations sans rien foutre sinon faire des gamins comme des lapins dans le seul but de remplir nos hopitaux, nous voler nos boulots, manger notre pain et poser des bombes.

      donc non ce ne sont pas des humains... à leurs yeux.

      si vous avez le malheur de les voir comme des humains (comme moi) alors vous êtes un dangereux traitre à la patrie, irresponsable, méprisable, droit de l’hommiste, naïf et angelique.

      le fait qu’ils ne parviennent pas à démontrer quoi que ce soit sinon leur raisonnement binaire qui nie toutes les origines de ces problèmes ne les effraient pas. La force de la certitude brute et bête. La force de l’absence totale de remise en question...


  • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 11:08

    « ...le nombre de clandestins à 300 000 à 400 000 personnes, cela représente au bas mot 50 000 enfants. M.Sarkozy ne résout donc que 1 à 2% des cas en se basant sur des critères farfelus... »

    Excellent article que les canards de « référence » devraient reprendre.

    On y apprend que Sarkozy adore encore plus manipuler la plèbe que la mépriser. Vu son sang-bleu et ses problèmes d’hystérie latente, on s’en doutait un peu. Mais qu’un journaliste le dise, ça montre en plus que la presse PEUT NE PAS ËTRE LARBIN. Ca, c’est une nouvelle à faxer à Elkabach et autres July.

    En parlant de larbins, le Figaro se classe comme d’habitude au-dessous de tout.

    C’est bien assez haut encore pour les pétasses emperlouzées du Vésinet et de Croissy...


    • v527 (---.---.133.128) 7 juin 2006 13:56

      alors qu’en on a du sang bleu on n’a plus le droit de parler !!! c’est un propos fasciste !!! anti démocratique !!! on ne doit pas se baser sur la naissance de quelqu’un pour le juger car dans ce cas la il est aussi immigré !!!!


    • (---.---.62.46) 7 juin 2006 15:11

      la belle affaire !!!!!!!!!!!!


    • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 21:02

      Vous avez l’argent, le pouvoir et l’audience et vous avez le culot de faire passer pour victime...Un peu de décence, je vous prie.


  • Stef (---.---.229.129) 7 juin 2006 11:11

    En fait, ils veulent nous refaire le coup de 2002, mettre le pen au 2eme tour et ensuite, les français élisent le candidat en face !!!! Super la stratégie (et toujours pas de programme !!!)

    Pauvre France !!!!

    La bonne claque pour tout ces cons, serait que le pen fasse plus de 50 %, comme ça, pas de 2ème tour, et on aura enfin mis l’ensemble des politiques en face de leur responsabilités....

    Vous êtes , à JOUER ???


    • (---.---.62.46) 7 juin 2006 15:13

      c’est exactement ça ! ils sont en train de jouer avec les voix du FN ! le gars doit être tranquille chez lui en train de sabler le champ avec ses sbires !

      Et la Corine lepen ( enfin, je sais plus son prénom) doit déja s’y voir !


    • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 21:06

      C’est bien ce qui risque d’arriver...

      Je vois aussi un autre scénario plus tordu : Ségolène en fait des tonnes pour ne pas être la candidate retenu par les primaires au PS. Résultat des courses, Jospin qui garde sa côte auprés de nombre d’amnésiques du PS, rafle la mise et se voit investi pour la candidature...


  • dodolanfando (---.---.54.139) 7 juin 2006 11:18

    D’abord, je tiens à vous rappeler que ce génie de Sarkome de Zy est un génie, voila tout !

    AHHH ! QUE OUI ! Que les Français peuvent en attendre beaucoup avec sa bande de pieds nickelés...

    D’abord, Sarkome de Zy œuvre pour la Francophonie et c’est pourquoi je recommanderais a tous les futurs parents d’enfant étrangers appelés a venir vivre en France de se masturber en Français et d’apprendre a leurs spermatozoïdes le Français et de leur interdire toute autre langue...si je puis dire...

    Putain, c’est quand même bizarre comment ça réagi le fils d’un aristo Magyar immigré, quand même....

    Mais au fait, il semblerait que personne n’a cherché à se poser la question de la légitimité de sa candidature !!! La constitution ne prévoit-elle pas une filiation à 2 générations, au moins ???

    Avocat au barreau de je n’sais ou, c’est a la portée de n’importe quel étranger...non ?

    C’est quand même bizarre ce que peut faire un opportuniste pour être élu...et puis lui, bonjour... si la tendance se retourne d’ici les élections, il roule une pelle a Aime Césaire et se peint en Noir...

    Allez continue à nous faire rire le gnome...


    • AGADONONOS (---.---.48.194) 8 juin 2006 20:06

      Mes essieux !!!! Mes essieux !!!! Et mes es dames aussi !!!

      La gravite du moment m’oblige a venir vous interrompre et a demander un peu de silence et de recueillement dans la salle, nous vivons des instants très, très durs !!!

      AAAAHHHHH !!!! (Douleur intense et profonde)

      Si j’osais même, je demanderais 1 minute de silence...Et puis, tiens...2 minutes même !!!

      Mes frères, mes sœurs la terrible nouvelle vient de tomber sur tous les écrans de toutes les rédactions de la planète....

      DOMENECH A FAIT APPEL A GOVOU POUR REMPLACER CISSE !!!!!! Vous rendez vous compte !!! Non !!! Je sais bien que vous ne vous rendez pas compte...

      Ben j’suis bien content de m’être tiré de ce pays de tarés depuis 20 piges...

      Quand en plus je lis les conneries déblatérées sur ce forum...tiens j’m’en fais une des 2 mains...... d’avoir eu cette idée de génie de m’arracher de ce pays de débiles profonds....immigration, pas immigration, Bougnoules, Juifs, Nègres, Corsicos, Alsacos, Portos, Espingouins, Ritals, Frisés, Schleus, putain que des mots que j’entends plus....quel pays de malades.....WOOOUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!!

      Putain les mecs, c’est gravos !!!!

      Hé ! Ca s’arrange pas !!!!

      Restez la bas, n’en sortez surtout pas, c’est pire que le Sida, le SRAS et la Grippe Aviaire réunis votre merde, putain !!!!

      J’espère que ça fait pas mal !!!! Ben si ça doit faire mal d’être cons a ce point !!!!

      FRANÇAIS VA !!!!!

      (Pour ceux qui ne l’auraient pas compris... ben si....vu le niveau...... il s’agit, en l’état actuel des choses de la pire insulte qui puisse exister !)


    • (---.---.53.129) 9 juin 2006 10:19

      Bien évidemment d’accord avec KA & Frederickh sur leur analyse en n’hésitant pas a ajouter que tous ceux qui ont utilisé le thème de l’immigration l’ont fait parcequ’ils connaissent le niveau moyen, si je puis dire, des gogos a qui ils s’adressent....

      Pourquoi des gogos ?

      Ben très simple !! A moins d’être gogo, on comprend immédiatement la pauvreté idéologique des programmes proposés et que cela ne va rien augurer de bon pour la suite....

      Et au vu des résultats invariablement nuls obtenus jusqu’alors, l’inadéquation totale des politiques successives menées depuis 30 ans, les reculs permanents (au nom de l’insécurité, du terrorisme et de je ne sais quoi encore) dans strictement tous les domaines, socio-économiques ainsi que le fait que tout le panel politique encore présent aujourd’hui sur le devant de la scène est strictement le même qu’auparavant, comme les intervenants, Chirac, Sarkozy, Fabius, Jospin, Royale, DSK et consort sont absolument les mêmes tous issus des mêmes filières, Sarkozy & Royale (qu’on s’évertue a nous présenter comme des quasi extra terrestres issus d’un paradis inaccessible pour le commun des mortels, porteurs d’un message nouveau qui après la traversée du désert vont nous faire découvrir un nouvel EL DORADO au cœur de la Terre Promise vers laquelle ils nous emmènent) plus que d’autres sont issus, l’un de la filière criminelle mafieuse Corse de Pasqua, l’autre de la gauche caviar toute aussi criminelle ... Comment ne pas, ne serait-ce que soupçonner la mauvaise foi de ces gens ?!?!?!?! C’est pourquoi, bien qu’entièrement d’accord sur le fond, je n’en suis pas moins en total désaccord total sur la méthode.

      Bien que n’étant affilié a aucun parti, profondément antifasciste, antiraciste et anti Le Pen, ce que je constate c’est que pour empêcher ce que l’on doit malheureusement appeler « une certaine logique démocratique » en nous opposant a l’élection de Le Pen, nous avons massivement voté pour une ordure minable de première qui ne pense qu’a s’en mettre plein la panse et les fouilles et nous nous dirigeons vers le même scénario, ce qui permet a d’autres ordures de surfer sur le même air et de se la rejouer, « c’est nous ou Le Pen »

      Donc, qui c’est qui l’a dans le cul ? NOUS !!!

      Ben cette fois, quitte as me renier idéologiquement, si le choix est encore le même et se limite a ça, pour moi, le doute n’est plus permis parcequ’il faut qu’il se passe vraiment quelque chose et a l’image des « Hojjatieh » Iraniens, je préconise le CHAOS TOTAL plutôt que ces minables voyous pourris qui, quoi qu’il en soit, n’apporteront rien de plus...

      Fini la passivité, finis les votes blancs et finies les d’abstention, tout ça ne nous a amène qu’une bande de tarés, alors même si c’est malheureux d’en arriver la, il faut un véritable électrochoc a ce pays même s’ il s’appelle LE PEN !!!


  • voravel (---.---.40.237) 7 juin 2006 11:20

    C’est bien Agoravox, ça permet aux agités de se défouler (qu’il s’agisse du rédacteur ou des commentateurs), après tout ça fait oeuvre publique pour déstresser ceux qui adorent causer grands principes du fond de leur petit confort tranquille ...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:38

      vous parlez de quel « petit confort tranquille » ? Connaissez-vous ma vie ?

      Taisez-vous.


    • voravel (---.---.40.121) 8 juin 2006 09:08

      « Taisez vous » ! LOL ...

      1- Vous n’étiez pas forcément visé 2- Quelle agressivité ! Belle leçon ... merci :)


  • Fred (---.---.155.75) 7 juin 2006 11:20

    Malheureusement, la France deja en dette ne peut pas subvenir aux besoins de beaucoup plus de gens, notamment de ceux qui sont dans l’illegalite.

    Si des gens trouvent ca inadmissible, ils peuvent adopter/accueillir des familles entieres d’immigres chez eux plutot que de demander a la societe entiere de le faire.


    • t-h (---.---.247.25) 7 juin 2006 11:36

      Bon, a part les soins, ces populations se débrouillent seules (dans l’illégalité on ne touche pas un kopec de l’état). Et pour les soins, c’est comme çà, quand on est médecin, on ne peut pas se permettre de regarder la carte d’identité d’une personne avant de la soigner. Après on peu cracher dessus, ou on peut se dire que c’est un moindre mal. Ces populations d’immigrés clandestins font, après tou, aussi marcher notre économie (notamment en tant qu’ouvrier agricoles).


    • (---.---.219.8) 7 juin 2006 12:49

      Pour compléter la remarque de t-h, peut-être faudrait-il rappeler que tous les soins qu’ils recoivent pour traiter des virus et/ou bactéries contribuent aussi à protéger notre propre santé en évitant des risques d’épidémies (et le coûts induits) par exemple. Et je ne parle pas forcément des virus endémiques dans leurs pays d’origine.


    • titig (---.---.162.39) 7 juin 2006 13:29

      Pour ceux qui pensent que les immigrés coutent de l’argent réféchissez un peu au cas très fréquent d’un immigré, arrivé en france à l’age de 30 ans, travaillant en france jusqu’à la 65 ans, employé le plus souvent à des travaux pénibles, quand il rentre chez lui mais ne touchera pas une retraire complète .

      Question : qui est gagnant ?


    • (---.---.62.46) 7 juin 2006 15:15

      Vous oubliez de dire que en plus de l’ardeur, Cet IMMIGRE paye NATURELLEMENT des IMPOTS !


    • zoï (---.---.58.60) 7 juin 2006 17:58

      Même non imposable un immigré payera des impots, et cela grâce à la fiscalité indirecte. Pas si bête le Giscard quand il a lançé la TVA !


  • tyra (---.---.88.60) 7 juin 2006 11:37

    c’est affligeant de voir des journalistes ecrire des articles en prenant parti de maniere insidieuse, ce n’est plus de l’information mais de la propagande pour ou contre un politique. Ensuite en ce qui concerne le sujet de l’article, je trouve pour la part interressant d’entendre un representatnt de la nation dire haut ce que la plupart des francais n’osent dire et parfois meme penser etant donné le matracage mediatique que l’on fait à ces personnes qui osent affronter les problemes. NON à la pensée unique , OUI à l’action, marre de voir des compatriotes baisser la tete devant des etrangers ou ne rien dire de peur qu’ils soint immediatement inculpes de racistes par les innombrables associations toujours persecutées, et curieusement jamais persécutrices...


    • romG (---.---.255.72) 7 juin 2006 13:38

      Le propos de l’auteur est bien d’INFORMER pour contrer une tentative de désinformation de la part du ministère de l’intérieur. Rien d’affligeant à ça ...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 17:04

      On n’est pas sur un journal en ligne, ici, on n’est sur un média ’citoyen’, c’est à dire que n’importe qui peut écrire sur n’importe quoi selon son envie et ses humeurs, libre à chacun de commenter après coup. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’auteur, vous pouvez très bien écrire un article contradictoire, comme Rossard l’a fait sur Ségolène en réponse aux Bernard, Lallemand et Massoulier. C’est quand même pas compliqué, ça demande un peu de temps, certes, mais à peine plus que de hurler au partisanisme à tort et à travers...


  • simplet simplet 7 juin 2006 11:37

    moi j’ai qu’un truc à dire, sarko = expulsé !!! si du temps de papa sarko il y avait eu un premier ministre de sa trempe, il l’aurait viré le hongrois... cassos, pfuit, de retour chez lui, et nous on aurait pas ce petit nain faux derch qui nous polluerait la vie...

    ben comme çà en tout cas, il va satisfaire une partie de l’électorat de la droite et même récupèrer les voix de chasse pèche nature et tradition vu que la chasse au petit noir et au petit beurre est ouverte pour l’été..

    tout est une question de point de vue, si c’était votre famille qui avait quitté un pays pauvre ou dirigé par un ahuri ( hongrois au autre hein on a pas le monopole des crétins ... ), vous seriez ravi que la « patrie des droits de l’Homme » vous jette à coup de pompes dans le cul...

    mais bon çà c’est encore un discours de « gauchiste » comme disait l’autre... c’est marrant comme ce mot peut parraître méprisable par un .. euh ben un « droitiste » alors ??? et c’est quoi un droitiste : un trou d balle pèté de tune qui sodomise sauvagement tous les prolos ???? nan mais si on en est aux clichés à 2 balles tout le monde a le droit de participer...


    • t-h (---.---.247.25) 7 juin 2006 11:55

      :D

      Pour éviter de troller, je vais quand même en rajouter sur les clichés : les gens utilisent les clichés parce que c’est plus simple. Le cerveau est fait comme çà : on rattache les choses nouvelles avec ce qu’on connait déjà. On classe les choses. Après si on veut éviter les clichés çà demande un minimum d’effort.


    • Romain (---.---.10.200) 7 juin 2006 11:57

      :D Tu me retire les mots de la bouche.


    • Romain (---.---.10.200) 7 juin 2006 14:34

      Certains commentaires sont tout simplement à vomir. Certaines personnes devraient réfléchir à leurs arguments et à leur présence sur le sol du pays des droits de l’homme. Liberté, Egalité, Fraternité ! Vais je finir par devenir un marginal en prononcant ces mots ?


    • t-h (---.---.247.25) 7 juin 2006 14:41

    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:40

      Moi aussi.


  • klodh saroth (---.---.238.132) 7 juin 2006 11:40

    Cher dodolanfando, je te soutiens a 100 % !!! Cependant, une question me turlupine : Pourquoi les étrangers font-ils tant d’ efforts pour rester à tout prix dans un pays aussi RACISTE ? Heureusement Sarko-nazi est là pour les rendre aussi racistes que nous... ouf ! sauvés !


  • Nico (---.---.61.250) 7 juin 2006 11:41

    C’est beau de vouloir faire venir en France toute la misère du monde. Mais je pense que ça ne devrait pas du tout être une priorié. Maintenant, si le rédacteur de l’article veut aller en Afrique pour adopter des pauvres enfants qui meurent de faim, c’est tout à son honneur.


  • nono (---.---.94.25) 7 juin 2006 11:42

    non y’a personne a regulariser...

    y’a 400 000 personnes a foutre dehos avec leur gosses... Pour faire appliquer la loi républicaine

    Quand les français ne serons plus sous l’emprise du mignon ptit black (moi je connais pas un ptit black moche)

    Les politiques auront peut le courage de faire appliquer la loi...

    Mais vu que le courage c’est pas une qualité chez nos politiques... on cede a l’emotionnel

    Jolie coup de maitre qu’on reussit les tiers mondistes....

    Mais regardez l’influence sur les sondages... ce qui apparait comme une victoire va encore nourrir le front national... et on va mesurer tout l’effet contre productif de cela...


    • Marsupilami (---.---.164.70) 7 juin 2006 11:58

      Ouaf !

      M’est avis que depuis cette mansuétude sarkozienne, ça doit forniquer dur chez les immigrés illégaux. S’il suffit d’avoir un lardon pour être inexpulsable, ils auraient tort de se gêner. Quand aux tiers-mondistes à la noix qui défendent les petits zenfants, on devrait les forcer à héberger dans leurs apparts et baraques toutes les familles nombreuses en plus des mignons petits lardons. Ça les calmerait sec.

      Il faudrait changer la loi et informer ces immigrés dans leurs diverses langues et leur faire passer une consigne très ferme : NE FAITES PAS D’ENFANTS EN FRANCE, VOUS N’AUREZ DROIT A AUCUNE PRESTATION SOCIALE. Ça les calmerait aussi.

      Houba houba grrr...


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 12:04

      c’est charmant cette façon toute « pas naïf on me la fait pas à moi je suis clairvoyant chuis pas un droit de l’hommiste » de comparer les immigrés à des lapins... c’est mignon cette façon de tomber dans le panneau du danger meuuuuurtel de l’immigration. Surtout ne nous interrogeons pas sur qui les empêche de se soigner chez eux, qui leur vend des armes qui créent les réfugiés, qui pillent leur ressources, qui installe et corrompt... ; ben non ça ça nous arrange... les conséquences sont bonnes pour la mer.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 12:21

      Marsu, ce commentaire est quand même extrêmement limite et pathétique... On parle surtout d’enfants « scolarisés », pas d’enfants tout court. Dire qu’il y a des foyers qui abusent des allocs, OK, ça peut se concevoir. Mais dire qu’un foyer qui prend le souci de scolariser ses enfants (certains ne le font pas, eh oui, ça coûte du pognon les études...) devrait être expulsable, là, il ne faut pas exagérer non plus, c’est même une incitation à la non scolarisation...

      Il y a actuellement un problème qui existe : des familles qui ont des enfants (simplement parce qu’ils en veulent un, pas nécessairement pour des histoires d’allocs), qui les scolarisent, qui ne les enferment pas dans leurs chambres comme certains foyers communautaristes (qui sont une vraie plaie), et qui malgré tout sont expulsables. Et cela ressemble comme une injustice. Alors, c’est où on est un peu plus coulant sur les lois d’expulsion, où on est ferme au risque d’être injuste. Et ce que les idéalistes de la ’tolérance zéro’ ne capte pas, c’est qu’on ne peut pas mettre un flic derrière tous les foyers étrangers. Je n’ai rien contre d’avantage de contrôle aux frontières, OK, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, soit. Mais c’est quand même crétin que des foyers se fassent pincer juste parce qu’ils ont eu le tort de scolariser leurs enfants. Ce n’est pas de nature à mettre fin aux communautarismes...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 12:23

      Remarques, marsu, ce qu’il y a de bien, c’est que toi, tu ne fais pas de fautes d’orthographe... Ca te rend plus crédible que certains qui font des leçons de culture française smiley


    • (---.---.208.9) 7 juin 2006 12:25

      Oui, je suis entièrement d’accord. Ces immigrés font trop d’enfants pour ensuite profiter à fond du système. Et après, on vient se plaindre du déficit de la sécu et que certains médicaments ne sont plus remboursés...


    • CAMBRONNE (---.---.131.149) 7 juin 2006 12:26

      Ave Marsupial

      Une fois de plus et ça m’emmerde à la fin je suis tout à fait d’accord avec votre analyse .

      Nous connaissons tous des soeurs de Français d’origines africaines ( pour faire large , cela comprend le nord et le sud du Sahara .)étant restées au pays qui viennent , au cours d’un voyage , accoucher en France .Ipso facto , elles ont pondu un petit français de souche .

      Nous avons tous vu des comoriennes venir en bateau à Mayotte pour accoucher . Itou en Guyanne avec les Surinamiennes , itou en Martinique et Guadeloupe avec les Haitiennes .

      Sont ce des hasards , non , c’est l’utilisation intelligente d’une de nos faiblesses .

      Le droit du sol est trés sérieusement à revoir .

      Quant à MACHINCHOSE le bien nommé , il est de retour et n’ a toujours rien compris au film .

      Vive la République quand même .


    • Marsupilami (---.---.164.70) 7 juin 2006 12:30

      Ouaf !

      Encore le sanglot de l’homme blanc. Y en a marre de se faire culpabiliser.

      Figure-toi que je suis pour que les gouvernements européens investissent du blé dans des ONG honnêtes (et ne filent plus un radis aux Etats africains corrompus et incapables de bonne gouvernance) pour une massive aide au développement afin que les candidats à l’émigration aient suffisamment de moyens de subsistance pour ne plus avoir envie de nous envahir. Une sorte de recolonisation humaniste en douceur.

      En attendant il faut stopper sec l’immigration musulmane, en étant extrêmement sévère. Ça urge. C’est un problème de civilisation. Si ce ne sont pas des démocrates et des républicains qui le font, ce seront les fachos, ET LÀ, BONJOUR LE CAUCHEMAR !.

      Houba houba !


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 12:32

      je suis sidéré.

      cette haine xénophobe qui est maintenant totalement officielle.

      une sorte de xénophobe pride.

      Dans tous ces messages les immigrés ne sont que des profiteurs, des machines à faire des bébés, des calculateurs monstrueux... jamais des humains, jamais des personnes en souffrances...

      aaaah mais ça y est j’y suis : je suis un angeliste droit de l’hommiste...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 12:42

      « En attendant il faut stopper sec l’immigration musulmane, en étant extrêmement sévère. Ça urge. »

      Il faut être juste, réaliste, et logique, marsu. Et excuses-moi, mais en tenant ce genre de phrase, c’est toi qui te montres être une bel angéliste.

      Si on expulses les foyers qui scolarisent leurs gosses, que vont-ils faire ???? Réponse : ne plus les scolariser. Et c’est comme ça que tu comptes lutter contre les communautarismes ????

      Ensuite tu dis : « il faut stopper l’immigration musulmane ! » Alors là, c’est plus fort que Sarko... d’accord, je suis pour une interdiction sévère du foulard islamique, et pour la dénonciation des foyers cloisonnés dans l’Islam. Mais il faut être réaliste : on ne va pas se lancer dans une discrimination religieuse à l’entrée, si un musulman fuit une guerre civile, on ne va pas le chasser. En plus, c’est idiot : comment tu peux faire la différence entre un musulman et un catho ? En Bosnie, les deux sont blancs...

      Donc, d’accord pour un contrôle accru aux frontières, OK pour ton couplet sur le soutien aux ONG, au développement, tout ça, OK pour un contrôle plus fort des foyers intégristes et pour une lutte contre les cloisonnements communautaristes, mais il ne faut justement pas proposer des remèdes comme l’expulsion d’enfants scolarisés qui ne feraient, au contraire, que de renforcer le cloisonnement et le recroquevillement sur soi...


    • Marsupilami (---.---.164.70) 7 juin 2006 12:46

      @ Ludovic

      Ouaf !

      Je comprends ta réaction. Mais si l’on veut pouvoir (essayer d’) intégrer les enfants français descendants d’immigrés nord-africains (pas sûr que ce soit possible pour un très grand nombre d’entre eux), il faudra bien prendre des mesures très dures pour stopper sec l’immigration illégale et l’appel d’air que crée le droit du sol. Sinon les enfants vont devenir les otages d’un odieux chantage.

      Ceci dit je pense que les gamins déjà scolarisés ne devraient pas être expulsés, mais par contre, leurs parents devraient être informés du fait qu’ils n’auront droit à aucune prestation sociale s’ils font de nouveaux enfants. Mais il faudrait très rapidement mettre un coup de frein implacable pour que ça ne se reproduise pas à la prochaine rentrée. Naqu’unœil est en embuscade et y a le feu dans la maison...

      Houba houba grrr...


    • Fred (---.---.155.75) 7 juin 2006 13:24

      "je suis sidéré.

      cette haine xénophobe qui est maintenant totalement officielle.

      une sorte de xénophobe pride.

      Dans tous ces messages les immigrés ne sont que des profiteurs, des machines à faire des bébés, des calculateurs monstrueux... jamais des humains, jamais des personnes en souffrances...

      aaaah mais ça y est j’y suis : je suis un angeliste droit de l’hommiste..."

      Combien as tu d’immigres qui vivent chez vous ? Combien donnez vous a des oeuvres humanitaires ou combien passez vous de temps a aider ?

      Parce que nous ne sommes pas pour une immigration incontrolee et une regularisation des illegaux, nous sommes des xenophobes ?

      C’est bien, avec de tels discours vous faites le lit du Front National. Quand il sera reellement au pouvoir, vous vous rendrez compte que si des Francais se tournent de plus en plus vers les extremes c’est peut etre parce qu’ils ressentent un vrai malaise.

      La France traite deja les immigres qu’elle a chez elle de facon legale passablement, en faire venir encore plus ou legaliser ceux en situation irreguliere dans le contexte economique actuel ne va faire qu’empirer les choses. Oui, leur situation est triste et oui la France devrait aider au developpement de ces pays le plus possible mais accuser tout le monde de xenophobe pour ne pas accepter les gens a bras ouverts ne va faire qu’empirer les choses.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 13:25

      Le problème dans cet article, c’est qu’on retrouve sans arrêt le clivage droite/gauche, tolérance-zéropathe/droit-de-l’hommiste, et aussi communautarisme/mixité sociale. Le paradoxe de Sarko, c’est qu’il est à la fois un chantre du communautarisme et de la tolérance zéro, alors que la gauche se retrouve dans un autre paradoxe à essayer d’avoir des positions inverses. La cohésion sociale est un bon principe si l’on tient en compte que certains foyers ne respectent pas les règles du jeu, et de sanctions à adopter vis à vis des attitudes de repli communautariste assez fréquentes (même si bien sûr ce n’est pas le cas de tout le monde).

      L’interdiction des prestations aux enfants nés en France de parents immigrés, il y a risque que cette mesure soit discriminatoire... En revanche, on retombe sur l’idée de la mise sous tutelle de l’Etat qui apparaît davantage viable : un contrôle que les prestations soient bel et bien utilisé pour l’éducation du bambin (c’est quand même leur but...) et pas comme une source de revenus supplémentaire. Ca peut déjà permettre d’avancer un peu.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 13:27

      « Combien as tu d’immigres qui vivent chez vous ? »

      Eh bien... actuellement, ce n’est pas la France qui souffre, c’est le Français qui est martyrisé...


    • Fred (---.---.155.75) 7 juin 2006 13:46

      « Eh bien... actuellement, ce n’est pas la France qui souffre, c’est le Français qui est martyrisé... »

       ??


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 7 juin 2006 13:48

      Mélanger dans une même phrase tutoiement et vouvoiement, une faute de Français de plus qui me fait sourire dans les commentaires d’un tel article...


    • titig (---.---.162.39) 7 juin 2006 13:48

      Si des parents immigrés touchent des alloc familiales c’est qu’ils ont une carte de séjour. Si tu es clandestin tu peux avoir la CMU mais pas d’argent de la CAF, de logements HLM...

      Il faudrait que les gens ne mélangent pas tout !!!


    • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 14:32

      « aaaah mais ça y est j’y suis : je suis un angeliste droit de l’hommiste... »

      Il n’y a rien sur l’immigration dans les Droits de l’Homme et du Citoyens, et d’abord parce que justement, ca ne concernce par définition que les citoyens et pas les étragners.


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 17:12

      Bravo Fred !!

      merci : donc parce que je décide que les immigrés ne sont pas nécessairement des machine à frauder, des gros connards méchants qui ne font des enfants que pour emmerder les bons français : JE SUIS POUR L’IMMIGRATION INCONTROLÉE

      on ne pouvait pas démontrer mieux l’absurdité de votre réthorique. Non JE NE SUIS PAS POUR UNE IMMIGRATION INCONTROLÉE.

      Mais je considère encore que les mots ont un sens et qu’on ne grandit jamais l’humain en ayant des raisonnements binaires et haineux.

      Dans tous ces commentaires je lis des amalgames qui ne sentent pas très bons, des généralités terrifiantes, de belles contre vérité, des appels à laisser crever l’étranger (ce fameux salopards terroriste qui nous en veut) parce qu’il nous pourrit notre hopital... Pas grand chose sur la souffrance, sur les complexité des problèmes d’immigration... non non juste le binaire : les allocs abusées chères à le pen et le choc des civilisations cher à de Villiers.... Que de la pensée supérieure. BRAVO


    • machinchose (---.---.129.40) 7 juin 2006 17:14

      Et aussi, cher Marsu... à trop prendre de la haine pour combattre les fachos il faut prendre gare à ne pas finir par leur ressembler...


    • Fred (---.---.155.75) 7 juin 2006 17:19

      "Bravo Fred !!

      merci : donc parce que je décide que les immigrés ne sont pas nécessairement des machine à frauder, des gros connards méchants qui ne font des enfants que pour emmerder les bons français : JE SUIS POUR L’IMMIGRATION INCONTROLÉE

      on ne pouvait pas démontrer mieux l’absurdité de votre réthorique. Non JE NE SUIS PAS POUR UNE IMMIGRATION INCONTROLÉE.

      Mais je considère encore que les mots ont un sens et qu’on ne grandit jamais l’humain en ayant des raisonnements binaires et haineux."

      Je n’ai pas dis que vous etiez pour l’immigration incontrolee, vous avez traite beaucoup de gens de xenophobes et je dis simplement que beaucoup de personnes ne sont pas pour une immigration incontrolee et une regularisation des gens en situation irreguliere ca ne fait pas d’eux des xenophobes.

      « Dans tous ces commentaires je lis des amalgames qui ne sentent pas très bons, des généralités terrifiantes, de belles contre vérité, des appels à laisser crever l’étranger (ce fameux salopards terroriste qui nous en veut) parce qu’il nous pourrit notre hopital... Pas grand chose sur la souffrance, sur les complexité des problèmes d’immigration... non non juste le binaire : les allocs abusées chères à le pen et le choc des civilisations cher à de Villiers.... Que de la pensée supérieure. BRAVO »

      Donc je reiteres ma question car vous n’y avez pas repondu. Combien d’immigres avez vous pris chez vous pour les sauver des conditions de vie miserables qu’ils ont dans leur pays ?


    • Fred (---.---.155.75) 7 juin 2006 17:21

      « Mélanger dans une même phrase tutoiement et vouvoiement, une faute de Français de plus qui me fait sourire dans les commentaires d’un tel article... »

      j’avais ecris mon paragraphe en utilisant le tutoiement et apres je me suis apercu que ce n’etait pas tres respectueux donc j’ai tout change mis a part celui la. Mais je suis content de voir qu’il y a la police de la langue francaise qui s’attache plus a la forme qu’au fond.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:51

      @Machinchose : "je suis sidéré. cette haine xénophobe qui est maintenant totalement officielle.

      une sorte de xénophobe pride.

      Dans tous ces messages les immigrés ne sont que des profiteurs, des machines à faire des bébés, des calculateurs monstrueux... jamais des humains, jamais des personnes en souffrances...

      aaaah mais ça y est j’y suis : je suis un angeliste droit de l’hommiste..."

      Un vibrant bravo pour ce commentaire.

      @Marsupilami : vous me décevez beaucoup.

      @Ludovic Charpentier : je ne parle pas ici de clivage droite/gauche, juste de Sarkozy contre RESF, organisation dont les membres sont, effectivement, de gauche, mais je ne le mentionne même pas. J’oppose humanisme et volonté de faire du chiffre sans tenir compte des conséquences humaines, doublée d’hypocrisie.


    • ka (---.---.30.12) 7 juin 2006 21:00

      Je comprends que tu combattes l’islamisme mais de là a mettre tous les musulmans dans le même sac tu trouves pas que c’est un peu abusé. Et puis comment tu veux contrôler les candidats à l’immigration pour savoir s’ils sont musulmans ou pas (attention la barbe ne fait pas le musulman !). Tu comptes nous la jouer à l’américaine lorsqu’ils chassaient les communistes. Remplir un petit formulaire du style :

      Etes-vous musulman ? Consommez-vous du porc ? Consommez-vous de l’alcool ? Etes vous partisan de la lapidation ? Etes-vous saint-guerrier ? Détestez-vous les juifs ? Prônez-vous la destruction d’Israel ? Que pensez-vous de Ben Laden ? Pensez-vous que les Etats-Unis représentent satan ? Savez-vous fabriquer une bombe ?, etc, etc...


    • ka (---.---.30.12) 7 juin 2006 21:01

      Message adressé à Marsu.


    • (---.---.0.15) 8 juin 2006 11:33

      La première mesure à prendre serait de supprimer cet imbécile droit du sol. De nombreux problèmes (pas tous, mais déjà une bonne part) s’en trouveraient automatiquement résolus et sans persécution de qui que ce soit.


  • stéphane A-DAVIER (---.---.98.243) 7 juin 2006 11:43

    Il est vrai qu’il serait beaucoup politiquement plus vendable et humainement plus acceptable d’aider tous les malheureux qui regarde avec espoir notre morceau de paradis. Et je comprends l’espris de ce rédacteur au grand coeur. J’ai bien envie de paraphraser michel ROCARD en reprennant son couplet sur notre incapacité à accueillir toute la misère du monde.

    Il faut bien fixer des limites avec des règles, des lois et les expulsions qu’elles impliquent. Il est vrai que quand cela entraîne l’expulsion des enfants cela fait mal au coeur. Mais s’il suffisait de faire des enfants sur le sol français pour que les clandestins soient légitimés, je ne suis pas persuadé que cela rendrait la loi plus juste.

    Maintenant, la proposition de nicolas SARKOZY visant à traiter en exception les familles les plus motivées, les plus exemplaires dans leur désir d’intégration, dans la mesure où un petit nombre est concerné, me semble être certes symbolique mais raisonnable. Et en matière de politique, le symbole est important, c’est la direction à suivre pour ceux qui souhaitent intégrer notre nation.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:54

      Et pourquoi exiger que les enfants ne parlent QUE le français ? Et qu’ils n’aient aucun lien avec le pays d’origine ? Enfin, relisez le discours tenu au préfet, tout à la fin de l’article : moi, ça m’épouvante.


  • Unknown (---.---.247.25) 7 juin 2006 11:52

    Salut à tous le monde

    le petit nicolas me rapelle certaine personne dans les années glorieuse de vichy (Travail Famille Patrie et TOUT LES ETRANGERS DEHORS)


    • CAMBRONNE (---.---.131.149) 7 juin 2006 12:31

      @ unknown

      Vous rappelez Vichy et dites : « Les étrangers dehors . » Malheureusement , ils étaient trés nombreux chez nous ces étrangers . ACH Gross malheur la guerre .


    • faxtronic (---.---.127.73) 7 juin 2006 12:43

      Waourf. Dommage que Vichy ait fletri la devise « travail, famille, patrie » par sa collaboration avec les nazis car je la trouve meilleure que « liberté, égalité, fraternité » qui est totalement niaise et surtout inappliquée et inappliquable de nos jours.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 7 juin 2006 19:57

      Exact Unknown : le discours aux préfets fait sérieusement penser au Vel’ d’hiv’.


  • minuipile (---.---.87.102) 7 juin 2006 12:07

    C’est bien ce que je pensais, nous sommes bien dans un pays raciste qui ne comprend rien à l’intégration mais au contraire favorise les gens qui non seulement maîtrise la langue de bois mais aussi l’hypocrisie.

    Je m’explique :

    Quand Sarkozy dit... « Lorsqu’un enfant étranger est né en France ou qu’il y est arrivé en très bas âge, qu’il est scolarisé en France, qu’il ne parle pas la langue de son pays d’origine, qu’il n’a aucun lien avec ce pays, il serait très cruel de l’y reconduire de force. Les attaches de cet enfant sont en France et son départ serait vécu comme une véritable expatriation, un déracinement » En voilà une belle anomalie... Comment voulez vous qu’on parle de déracinement si on parle d’enfant en bas âges. Pour le moment ce critère ne concerne au bas mot que les enfants qui ne sont même pas en âge de parler ! Ensuite, on voit qu’il n’a jamais eu affaire à des familles qui sont « d’intégrés » dans la société. Comme BEAUCOUP DE FRANCAIS dit de souche, les immigrés AUSSI ont des difficultés à s’exprimer en FRANCAIS (Ce forum en est même un exemple). Il faut arrêter de délirer, la langue Française est certes certainement un critère de discrimination sociale mais en aucun cas cela ne fait de nous des Français. Beaucoup de gens parlent bien Français sans pour autant se prétendre Français.

    Ensuite concernant les immigrés, je n’ai qu’une chose à dire : Quand vous arrêterez de prendre les immigrés comme des sauvages parce qu’on ne comprend ni leur moeurs ni leurs cultures qu’à travers TF1, on pourra peut être commencer à parler. Eh oui un arabe n’est pas forcément un islamiste parce qu’il n’aime pas le porc, un Chinois n’est pas forcément intégré parce qu’il est réputé travailleur, un polonais n’est pas un poivrot parce qu’uyne expression française le dit. On appelle ça des parallogisme si je ne me trompe pas. Mais vu les amalgames et raccourci pris par nos propres institutions et politiques, il n’y a pas à s’étonner. Nos politiques sont à l’image de ses électeurs.


    • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 14:35

      « Il faut arrêter de délirer, la langue Française est certes certainement un critère de discrimination sociale mais en aucun cas cela ne fait de nous des Français. »

      Evidement, être français, c’est avant tout ethnique, comme pour tous les autres peuple quoi..

      « Eh oui un arabe n’est pas forcément un islamiste parce qu’il n’aime pas le porc, »

      LA cuisine française est basé sur le porc (et le pinard)


Réagir