samedi 28 novembre 2009 - par Olivier Bonnet

Sarkozy, l’homme qui rit de l’injustice sociale

Mépris du peuple : Retour sur son discours adressé à Dany Boon

L’affaire n’est plus dans l’actualité, la remise de la légion d’honneur au comédien Dany Boon datant du 10 novembre dernier, mais ce que révèle le discours prononcé en cette occasion par le chef de l’Etat est si saisissant que nous nous en voudrions s’il n’en restait pas de trace dans les archives de Plume de presse. C’est Guy Birenbaum qui a mis en ligne la vidéo sur Le Post  : « Vous êtes fils d’un kabyle marié à une catholique picarde, d’un boxeur devenu chauffeur routier à Armentières… Ça commençait pas terrible, il faut bien le reconnaître (rires dans la salle)… Heureusement, la République vous a ouvert les portes… Disons que, question rêve, on part de loin ! »
 
Il y a quelque chose du dérapage d’Hortefeux dans cette phrase du président : les rires gras, la bonne blague... Mais si la cible du ministre de l’Intérieur était les Arabes, le racisme de Sarkozy est social. Quel formidable mépris du peuple révèle en effet la "plaisanterie" de l’enfant des beaux quartiers de Neuilly ! En quoi "ça commençait pas terrible", qu’est-ce qui fait que "question rêve, on part de loin" ? Sont-ce les origines kabyles du cinéaste ? « Vous avez déjà choisi la fiction contre la réalité en préférant le nom de Dany Boon au très joli nom, le vrai, Daniel Hamidou. Bon, ça s’aggravait de plus en plus. Je peux me permettre, moi c’est Sarkozy. Mais Hamidou, quand même, allez faire une carrière avec ça ! », dit encore le chef de l’Etat. Quand on s’appelle Mustapha ou Mamadou, on part de plus loin en effet, mais est-il bien décent de s’en esclaffer ? Et les chauffeurs routiers d’Armentières, méritent-ils d’être moqués parce que le Nord n’est pas une région assez glamour, ni leur profession suffisamment prestigieuse ? Les catholiques picardes se sont-elles senties insultées elles aussi ?
 
Que tout le petit peuple le sache, le parvenu de l’Elysée, bouffi de suffisance et ne connaissant que les valeurs bling-bling, rigole que les gens simples soient mal barrés dans la vie, trop mal nés ou issus de parcours incertains. Les difficultés des milieux populaires sont tournées en dérision. L’injustice sociale fait rire le président-de-tous-les-Français. Et dans le même temps, toute sa politique vise à conforter les privilèges des nantis, à choyer les héritiers, à cajoler les milieux d’affaires, à engraisser l’oligarchie économique. Dans ce contexte, ses plaisanteries lourdes sur les kabyles chauffeurs routiers, donnés comme hilarants prototypes du looser social, nous les trouvons simplement à vomir.
 


43 réactions


  • Gorg Gorg 28 novembre 2009 10:24

    Bien d’accord avec vous Mr Bonnet. De plus je trouve lamentable cette façon de brader la Légion d’Honneur en la remettant à des artistes, sportifs, people …etc… (je ne vois pas ce qu’ils ont fait de si remarquable pour le pays ou la société), alors que des hommes qui ont donné tout ce qu’il pouvaient donner à la France, c’est-à-dire leur vie (14-18, 39-45), ne l’on jamais reçue. C’est indigne et terriblement abaissant pour l’échelle des valeurs.


  • iris 28 novembre 2009 10:24

    vraiment n’importe quoi cette légion d’honneur à danny boon !

    je n’ai pas vu ses films car les quelques sketches vu à la télé ne me font vraiment pas rire !!
    c’est récompenser un ancien pauvre devenu riche ??
    La légion dhonneur ?du vent


  • geo63 28 novembre 2009 10:37

    Mais non, mais non, vous n’avez rien compris : il voulait faire de l’esprit, à son niveau bien évidemment et ...le Daniel Hamidou s’amuse beaucoup. A en pleurer !

    La Légion d’Honneur telle que Sarkozy la voit c’est un hochet pour acheter des tranches d’électeurs via leurs idoles préférées ou bien encore pour récompenser des financiers amis. Bien évidemment la vocation première de cette décoration est piétinée, mais s’il n’y avait que cela !


  • Voris 28 novembre 2009 10:44

    C’est encore Sarkozy qui se met en scène ici en récupérant à son profit l’effet médiatique Dany Boon. Regardez comment à travers ce conte de fée, c’est ma propre légende de fils d’immigré qui crève l’écran, semble-t-il dire...

    Sinon, le titre de cet article résume bien la mentalité du président de l’oligarchie internationale des capitalistes.


  • stephane 28 novembre 2009 11:28

    « Sarkozy, l’homme qui rit de l’injustice sociale » et aussi de ses propres blagues, comme en Afghanistan il y a quelques mois à l’occasion d’un discours hommage à des militaires morts dans une embuscade ....


  • Bardamu 28 novembre 2009 12:22

    Nous assistons à l’occasion de cette improbabe légion d’honneur à la mise en scène du triomphe de la bêtise comme de l’inculture crasse des deux protagonistes présents.

    L’un serait président de ce qui reste de la France, nous dit-on, et l’autre, représentant de ce qui reste de l’humour !

    Cependant, depuis quand donne-t-on une si haute récompense à un comique, surtout s’il n’est pas drôle ?
    Ira-t-il jusqu’à décorer sa propre femme, ce niais de Nicolas, consacrant ainsi une exemplaire carrière de diva sans voix ?

    J’ai vu son petit film, au Dany -gratuitement, en VVF !- et j’en été gêné pour lui, comme pour les Français qui ont décelé en cette chose quelque trace de talent.

    Comment peut-on se croire génial jusqu’à quémander un César du meilleur film comique -puisqu’on n’a pu en avoir d’autres- après avoir pondu cette me... insignifiante ?

    Pauvre Dany, pauvre France !
    Enfin, ce jour-là, l’invitée d’honneur pour une légion oublieuse de cette qualité -qu’est l’honneur- était sans nul doute la médiocrité !
    Pauvre si-peu-président !... pauvre si-peu-comique !

    Les deux se retrouvant en une même victimisation : le président, obligé de décorer des gens qui ne l’aiment pas ; et le comique, oublié des Césars !

    Il fallait voir en l’occasion sous les fastes d’une opération soigneusement préparée la simple rencontre au sommet de deux loosers, en fait !... conscients de leur peu de savoir-faire commun mais surjouant leur rôle pour faire croire le contraire.

    Cependant, il faudra attendre la fin de ce discours lénifiant pour que quelque vérité autrement plus révélatrice ne soit révélée !

    Eh oui ! ce fameux sentiment communautaire qui fait dire à certains internautes sur ces forums que ceux, le critiquant, seraient bien malveillants !
    Mais, ces mêmes candides ne trouvent-ils pas pour le moins bizarre qu’à la moindre occasion on glisse à son propos quelques grossières allusions, visibles comme le nez au milieu de la figure.

    Ainsi, les deux compères sont bien réunis par le fait de se reconnaître en une communauté, ici porteuse du talent que chacun se reconnaît avec la plus grande des modesties.
    Il faut comprendre en filigrane que chacun des deux aigrefins s’est hissé au sommet vers lequel le portait un principe d’élection !
    Alors, si en plus, nous dit le Nicolas, le Dany s’est converti à la religion inspirée par ses origines, là autant dire que le sujet Boon est exemplaire !

    Des questions, néanmoins, me taraudent :
    -Cette France de la médiocrité est-elle encore la mienne ?
    -Suis-je même encore chez moi en ce pays que j’aime ?
    -N’ai-je souffert en cette terre, mais aussi ne l’ai-je aimée que pour la voir ainsi bafouée quotidiennement aujourd’hui, ce par des gens qui, malgré ce qu’ils affirment, ne l’aiment guère, sauf à la voir telle une belle tirelire à casser sans vergogne ?


    • ddacoudre ddacoudre 28 novembre 2009 19:38

      bonjour bardamu

      beau plaidoyer contre la médiocrité.
      mais je ne pense pas que notre président soit un médiocre, ni un looser. c’est un excellent illusionniste qui donne en permanence l’illusion qu’il appartient au peuple quand son action est dirigé vers lui, et ce par le geste et la parole en flirtant toujours au passage avec les thèses du FN, sinon ses amitiés le situe bien ailleurs.
       il a un staff performant. heureusement que de temps à autre des lapsus révélent sa nature à moins que là aussi il ne s’agisse que de stratégie, mais alors ce n’est plus un illusionniste mais un machiavel.

      cordialement.


  • Pyrathome pyralene 28 novembre 2009 12:44

    C’est à Sarko qu’on aurait dû remettre cette médaille de la bouffonnerie......à gerber !


  • croacroa 28 novembre 2009 13:59

    Sarkozi a parfaitement raison : s il existe des gens assez cons pour voter pour lui , il est normal qu il se gausse !
    pourquoi lui en vouloir parce qu il se moque du mongolisme de son peuple ???


    • vergobret 28 novembre 2009 14:35

      Dont le vôtre. Ce qui n’enlève, ni n’ajoute à la valeur du moment...
      Quant au nombre de pelegreux...


  • croacroa 28 novembre 2009 14:07

    moi je trouve notre coluche sioniste genial dans ce role !!
    seuls les loosers qu il denonce si justement y trouveront a redire !!


  • furio furio 28 novembre 2009 14:09

    ça a eut l’air de plaire au quidam du ch’nord !! Comme quoi les gens qui tournent autour du populiste talonetto ont tous des casseroles au culsou bien sont tout bonnement cons !


  • vergobret 28 novembre 2009 14:30

    Le 14 Nov., après lecture de la vidéo en question, j’écrivais sur ce lieu ce qui suit et qui n’avait fait réagir personne :

    "Nous nous sommes plaint des bougnouls d’Hortefeux, allez voir la remise de la légion d’honneur à dany boon par sarkosy. Grand moment de racisme décomplexé. « Votre pére s’appelait... ça commençait mal » et comme ça pendant 10 minutes. Grand moment de solitude pour le Dany. Géné.« 

    Le 24 du même, au sujet de la vidéo Chirac-Juppé présenteé ici :

     »Paroles de Président

    « A mon avis il n’est pas natif ». Rien à voir avec la couleur, pourquoi vous parlez de couleur ?
    Ne pas être natif en France positionne radicalement une personne, sa présence sur le sol étant conditionnée, n’est-ce pas ?
    Ici, le propos du Président (ex) ne permet pas, dans les termes, de discerner un hommage à l’intégration ou une mise en cause de sa nationalité. C’est très fin, de sa part. (..).
    Mais dans le genre message subliminal...« 

    Idem. No reaction.

    Je suis bien content que ce journaliste se soit penché sur cet exercice dangereux de racisme que moi je qualifie de com subliminale : un appel du pied aux instincts barbares, certains blogueurs écrivent néo-barbares, qui ont fait le lit de la réaction en des temps pas si lointains. Banaliser le racisme. Et s’en servir.
     Le retour des chemises brunes en Europe ? Ne riez pas, cela commence toujours ainsi.
    A quand le lâcher de chiens ?

    Sinon, que la LH ne soit plus accordée pour des faits d’arme (défense du sol) mais à des artistes (Lou Reed par Lang, par ex. (Cheval. Arts et Lettres, ce qui ne me le rend pas plus aimable, lang)) est plutôt bon signe (très relatif), selon moi. Quant à digresser sur la valeur des impétrants, c’est une affaire de goût : Douste-Blazy, sur la Croisette au moment du chgement de gouvernement : » On va faire des films rigolos, maintenant. Terminé les films psychanalyse de gauche"...
    P.s Bougnoul en woloff, c’est celui qui est noir.
    Re Ps J’ai vu des commerçants sortir des boutiques pour féliciter les policiers procédant aux rafles régulierement tous les vendredi, en 2007, rue de belleville, à paris. Le sens de ma phrase porte évidemment sur la réaction des commerçants, pas sur le texte de loi qui engage les rafles.
    Les Français et le complexe de Stokolm. Certains en tous cas. La moitié ?
    RE RE Ps On consultera avec bénéfice la liste des titulaires de la LH, en fonction des époques.


  • Yann Amare 28 novembre 2009 15:22

    Il tout de même très bizarre que l’humour sarkosiste (ou du moins ce qu’ils croient être de l’humour) s’exerce toujours aux dépend des africains que ce soit du nord et d’ailleurs...Ils sont obsédés par les races, ce qui est la marque de tout les connards absoluts (c’est même à ça qu’on les reconnait...)

    Sinon pour ce qui est de la légion d’honneur de D Boon, je pense à mon grand pére qui était en son temps dans les tranchées de Verdun, il a été décoré pour conduite héroïque (il a ramené sur son dos plusieurs de ses camarades blessés après plusieurs attaques) croix de guerre, 4 médailles en tout, mais jamais la légion d’honneur, réservée aux officiers. J’estime qu’il a mérité cette décoration au moins mille fois plus que Mrs Boon, ce qui en dit long sur la connerie ambiante de notre époque... 


  • Céphale Céphale 28 novembre 2009 15:30

    Merci à Olivier Bonnet. Cela il fallait l’écrire, et il faudra s’en souvenir jusqu’en 2012 (pas au delà j’espère).


    Sur un ton plus léger, le comédien François Morel s’étonne que Sarkozy n’ait pas proposé de faire entrer au Panthéon Guy Lux plutôt qu’Albert Camus, vu le niveau de culture de l’hôte de l’Elysée, et parodiant Malraux : «  Entre ici, Guy Lux, suivi du long cortège des vaches landaises d’Intervilles... »

  • Boduacus 28 novembre 2009 15:47

    Le discours, même si ce n’est évidemment pas Sarkozy qui l’a écrit ( il est peu probable qu’il sache qui est René Char) est immonde. plus immondes encore, comme le souligne le rédacteur, les rires gras et serviles de l’assistance.


  • gruni gruni 28 novembre 2009 16:30

    Lamentable et en plus notre président se trouve drôle .


  • eric 28 novembre 2009 18:20

    Bonnet l’homme qui geint sur un social qu’il ne connait sans doute pas !

    Sarko a commencé en vendant des fleurs pour payer ses études et il est un fait qu’il connait sans doute mieux le destin d’enfant d’immigrés arrivé avec pas grand chose en France et obligé d’en faire des tonnes pour s’en sortir que l’auteur de l’article.

    Eh oui, il a de vraies raisons de savoir que les « promesses de l’aube » ne sont pas les mêmes pour tous le monde. Qu’il est plus facile de s’en sortir en France en s’appelant Bonnet que Sarko quelque chose ou Hammidou. Les pseudo intellectuels de la classe moyenne sois disant lettrée trahissent leur méconnaissnace du social, du peuple, dans des commentaires comme cet article. Ils y trahissent aussi leur mépris en s’imaginant être les seul à conaître Char et ne pas comprendre que des gens qui ne sont pas nés dans l’honnête aisance qu’ils ont sans doute connu puissent avoir des gouts parfois un peu matèrialiste à leurs yeux.

    Il est légitime et réconfortant que des sarko, des dany, réussissent, il est bon qu’ils sachent sourire en se souvenant qu’ils ont commencé dans la difficulté. Et bien sur que vous ne pouvez pas comprendre ces sentiments. Et bien sur aussi que vous ne pouvez pas comprendre que ces gens, qui s’en sont quand même sortis surtout par eux même, éprouvent en plus le luxe d’un sentiment de reconaissance pour une société qui leur a donné leur chance.

    Au passage, il donne sans doute une clef de l’aggressivité de ces gens là contre Sarko, lui, un fil d’immigré ! Pas particulièrement diplômé ( on l’aura entendu celle là dans le style mépris du peuple), parvient à la présidence de la république et à engager les réformes dont tous le monde dit depuis 50 ans qu’elles sont urgentes, quand eux, détenteurs de la « pensée légitime » ,diplômés, ( faut le faire de citer ses diplômes à votre âge !) en sont réduits à travailler pour les "city magazines de municipalités communistes, organes ou l’on sait que la loyauté politique compte plus que la rigueur professionnelle.

    J’imagine que c’est en réalité cette injustice sociale la qui vous touche le plus et se trouve être la cause de vos vomissements. Mais il y a un truc ! Bosser, aimer les gens, ne pas en vouloir à la terre entière de ses propres insuffisances ou handicaps, aimer la vie. Réécoutez ce discours dans cet optique et prenez en de la graine.

    Merci au passage pour m’avoir donné la possibilité de voir ce discour assez anodin, mais bien sympathique, qui célèbre les valeurs républicaines, les possibilités d’ascension sociale que la république donne encore à beaucoup.


    • fredleborgne fredleborgne 29 novembre 2009 11:23

      Et la marmotte avec le papier alu...
      Sarko vendant des fleurs, pourquoi pas du muguet un premier mai.
      Son parcours n’est pas vraiment édifiant, basé sur le copinage/trahison politique si on en croit wikipedia. (et Charles Pasqua).


    • JPL 29 novembre 2009 12:17

      eric nous ecrit :

      "Sarko a commencé en vendant des fleurs pour payer ses études et il est un fait qu’il connait sans doute mieux le destin d’enfant d’immigrés arrivé avec pas grand chose en France et obligé d’en faire des tonnes pour s’en sortir que l’auteur de l’article."

      C’est une légende à la Cosette, que nous devons visiblement à Robert Grossmann, élu alsacien RPR-UMP, dont Sarkozy nous dit lui-même qu’il est un frère. Cela peut déjà donner un doute quant à la fiabilité du témoignage… Pour mémoire Robert Grossmann a fondé dans les années 60 l’UJP, Union des jeunes pour le progrès, organisation des jeunes de l’UDR puis du RPR (maintenant devenu UMP) et il l’a dirigée jusqu’en 1972, rencontrant Sarkozy par ce biais.

      Sarkozy a passé les premières années de sa vie dans un hôtel particulier du beau XVIIe à Paris. Il faut dire que son père était riche publicitaire, issu de la noblesse hongroise, et sa mère à l’origine avocate, fille de chirurgien.  Sa mère a repris son métier d’avocate après le divorce, puis a déménagé à Neuilly. Neuilly était déjà et de longue date un endroit de rassemblement d’une certaine classe sociale, l’endroit le plus cher de France pour se loger… Dans le genre famille dans le besoin dont les enfants doivent travailler pour payer leurs études… on a vu plus flagrant…

       

      Sarkozy a effectivement fait de longues études, puisqu’après avoir passé son bac en 1973 il n’a finalement obtenu sa certificat à exercer la profession d’avocat qu’en 1980 (en passant, il l’a eue de justesse avec 10/20, voir documents 1 et 2). 7 ans d’études (au lieu de 4 normalement) qu’il n’a certes pas financées en vendant des fleurs. Il faut dire à sa décharge que pendant tout ce temps il consacrait beaucoup de temps, l’essentiel, à faire de la politique, dans ses responsabilités au sein des jeunes du RPR et dès 1977 comme conseiller municipal. Cela lui a au moins permis d’éviter un service militaire trop pénible : affectation à mi-temps à Paris qui lui a laissé le temps de faire de la politique à Neuilly. On peut aussi reconnaître qu’il a perdu quelques années à essayer d’avoir un diplôme de SciencePo, il aurait peut-être eu son certificat plus tôt sans cela.

       

      Moyennant quoi, pour revenir au financement de ses études, il a deux frères, un ainé Guillaume et un cadet, François, qui ont fait de plus brillantes études en gros dans la même période de temps. Guillaume est devenu ingénieur (ESTP) et François professeur de médecine. On n’a strictement jamais entendu parler du fait que l’un ou l’autre aurait eu à vendre je ne sais quoi pour payer ses études…  Seul le politicien a trouvé un intérêt à faire colporter cette légende qui sert son histoire fabriquée de petit jeune de banlieue qui a eu du mal, a eu à se battre pour s’en sortit. Alors qu’en réalité sa banlieue c’est le célèbre Neuilly de Neuilly – Auteuil – Passy et qu’il n’a guère fait que de la politique depuis plus de 35 ans en se mettant successivement dans le sillage de Grossmann, Chirac, Pasqua, Chirac, Balladur et Pasqua etc.

       

       

       


    • cimonie raoul 1er décembre 2009 19:19

      +1 !
      merci de nous rafraichir la mémoire


  • anny paule 28 novembre 2009 18:35

    Non seulement, il « rit de l’injustice sociale », mais il « se rit » de cette même injustice ! Et il paraît qu’il préside aux destins de tous les Français ! C’est triste à en pleurer !
    Je ne me reconnais plus dans cette France-là ! « France, mère des arts, des armes et des lois... » écrivait J. Du Bellay... il doit se retourner dans sa tombe, ce pauvre malheureux ! Et il n’est pas le seul, tant nos Grands Hommes sont piétinés !
    L’inculture, la supercherie,le machiavélisme, le cynisme les plus noirs sont au pouvoir ! J’ai mal à notre France !


  • h2w 28 novembre 2009 19:31

    « C’est avec ces hochets qu’on mène les hommes », Napoléon.

    Avis aux récipiendaires.... Quant à notre conducator à la française que dire hélas :

  • polygarche polygarche 28 novembre 2009 19:36

    Si je pouvais je leur aurais mis à tous les 2 une claque dans la gueule.
    Français qu’est-ce que vous avez choisi comme président !


  • Surveyor SURVEYOR 28 novembre 2009 19:52

    Jamais la France n’a eu un tel « arracheur de dents » aux commandes, l’hypocrisie crève litteralement l’écran...... Pauvre de lui, sauf au niveau du portefeuille, on s’est bien compris.....


  • Imhotep Imhotep 28 novembre 2009 22:05

    Cette vidéo m’avait fait frémir et contrairement à Birenbaum je n’ai pas trouvé chez le Sarko libéré beaucoup de sympathie à lui devoir - c’est confondre décontraction et chaleur humaine profonde, c’est confondre amitiés d’après boire à l’amitié sincère et c’est ne pas comprendre le sens des mots - car toutes ces phrases très dérangeantes ont été prononcées hors texte écrit et sont profondément choquantes. Il se moque évidemment de l’origine et des parents et du nom. Et avec un nom comme Smaïn on réussit, avec un nom comme Djamel on réussit. 


  • fredleborgne fredleborgne 29 novembre 2009 11:12

    C’est bien la preuve que côté intellect, Sarkozy part de loin et arrivera nulle part. Des deux hommes, le véritable bouffon n’est pas celui qui est officiel.
    A moins qu’il ait voulu placer une blague de ses conseillers. Mais depuis trois ans, ils ne me font pas rire non plus.
    Bienvenue chez les nuls Dany !
    Ce n’est pas du genre de Dany Boon de répondre des petites remarques acides, même dans ses sketches. C’est même d’ailleurs son fond de commerce. Ses personnages font rire mais plus de leur ignorance et de leur simplicité que de leur bêtise.
    D’ailleurs, c’est pour cela que le comique ne dénonce rien dans son oeuvre, ne dérange nullement le pouvoir, voire peut le servir.
    Dany Boon s’est coupé de moi, en tant que public, quand il a repris les thèses des pro-hadopi, à savoir qu’il n’avait pas battu Titanic à cause des téléchargeurs d’internet.
    Il n’a pas compris que son film qui aurait dû être entre 5 et 8 millions a été buzzé pour pouvoir « durer » si longtemps à l’affiche, que de pauvres gens du Nord sont allés le voir plusieurs fois pour qu’il batte des records, et que sans internet...
    C’est vrai. Internet lui a peut-être permis cette cérémonie. Et il s’en serait sans doute bien passé...


    • eric 29 novembre 2009 16:55

      Bof ! Pas grand chose à commenter ! Vous dites tous en gros Sarko est méchant parce qu’il est méchant et d’ailleurs il est petit.

      Derrière ces positions « politique » de principe, on discerne assez bien comme je l’ai signalé,

      1 la jalousie de médiocres imbus d’eux même, se croyant investit de la vérité et irrités qu’on ne les écoute pas.

      2 L’inquiétude ’une classe sociale, intermittents, para service public etc... les supplétifs du service public, et agents publics eux même, qui sentent bien que l’enjeu des réformes est assez largement de leur demander compte de leur utilisation de l’argent public et qui s’en indignent et s’inquiètent pour leur soupe.

      Là ou on rigolera vraiment, c’est que vu l’état des finances, de nos prélèvements obligatoires, et la demande sociale, la gauche de gouvernement,lorsqu’elle sera au pouvoir lors d’une inévitable alternance sera de toute façon contrainte de poursuivre dans cette voie ( d’ailleurs, dans le coup des intermittents, c’est largement la CFDT aui avait commencé).


  • eric 29 novembre 2009 18:33

    Des arguments ? Pourquoi faire ? Pleutre ploutocrates ? Dieu inavouable , On est pas dans l’argumentation mais dans la messe ! Plus exactement une vulgate néo stalinienne qui a rajouté aux calomnies, aux attaques personnelles et aux injures traditionnelles un fumet particulièrement pleurnichard. J’ai mal à ma France, j’ai envie de vomir, etc...

    Si vous êtes comme vos prédécesseurs bolcheviques des membres de la classe moyenne lettrée essentiellement indignés de ce que la société ne leur reconnaisse pas spontanément de places plus prestigieuses, secrètement inquiets de la possibilité que cela soit du à ses insuffisances personnelles, eux en devenaient violent, mais comme vous savez qu’au fond vous n’êtes pas à plaindre, vous vous contentez de geindre et de serrer vos petits poings humides. Vous avez tort, vous devriez être plus violents encore.

    Il y aura de toute façon une alternance tôt ou tard. C’est le propre des démocraties, et cela se ferra d’autant plus rapidement que ce gouvernement à le courage de faire des réformes, ce qui nécessairement fait des mécontents. Mais ne vous faites aucune illusions. Le mouvement de modernisation est engagé ; La Gauche républicaine au pouvoir ira dans la même direction comme Blair en son temps succéda à Thatcher. Sarkozy fait le ménage en s’attaquant aux blocages et aux archaïsmes de notre société dont vous faites éminemment parti.
    La gauche plurielle vous utilisera puis vous trahira. Cahin caha, elle suit la société donc va dans le sens de la modernité qui condamne les dinosaures.

    Je suis sans doute isolé ici à cause de mon côté pervers. J’’éprouve un plaisir nostalgique à me promener sur les bogs de la gauche ancienne avant qu’elle ne disparaisse dans les poubelles de l’histoire.


  • Le péripate Le péripate 29 novembre 2009 18:47

    L’adjudant Bonnet de la Patrouille de la Pensée a une belle prise, un évident discours raciste du hongrois à peine français avec un nom qui n’est même pas beau.

    Proposition de loi : Afin d’éviter ces dérives, il ne sera plus désormais autorisé de faire mention des origines de quiconque. Les gens seront donc nommés par leur numéro de Sécurité Sociale, sans le zero et le un, pour ne pas tomber dans un sexisme tout à fait nauséabond, dans toutes les occasions publiques. Les contrevenants....etc.....

    Bonne soirée.


  • sarkopask 30 novembre 2009 15:44

    oui ça serait bien pour tous les français qui n’ont pas un nom très républicain de demander au président la permission de s’appeler Sarkozi et de cette manière les portes de la
    République s’ouvriront toutes grandes pour une multitude de noms à consonances douteuses (selon le Président de la République)
    je vais vous faire une confidence moi même j’ai pas... un nom à consonance très républicaine française...


  • LOKERINO LOKERINO 1er décembre 2009 21:32

    c’est une liste pour le tribunal bolchevique et de futurs« jugements expeditifs » executions de contre revolutionaire ?

    je frémis !!
    nostalgique va !!

    desolé de ne pas applaudir à la regardise.


  • LOKERINO LOKERINO 1er décembre 2009 21:34

    ringardise

    décidément ,perturbant ce regard abruti


Réagir