vendredi 27 juin 2014 - par Emin Bernar

Sauver les Serres d’Auteuil : Yes we can !

Nous avons une dernière chance pour sauver le Jardin des Serres d'Auteuil, menacé par le projet d'extension du stade Roland Garros. En effet une Commissaire-enquêteur a été désignée par le tribunal dans le cadre d'une enquête préliminaire à la suite de la demande de permis de construire sur le Jardin des Serres d'Auteuil déposée par la Fédération Française de Tennis (FFT). Vous pouvez répondre à cette enquête publique en écrivant à la Commissaire-enquêteur jusqu'au 18 juillet inclus. Citoyens, à vos plumes !

JPEG Comme je l'écrivais en 2010 dans un précédent article, la priorité de la Mairie socialiste de Paris est de garder à Paris Roland Garros, le « tournoi BNP » comme on dit à l’autre bout du monde ; pour cela, ils soutiennent la demande de la FFT : créer de nouveaux espaces pour les matches de tennis, en rognant sur le terrain du Jardin des Serres d’Auteuil.

L’environnement, le plaisir de marcher dans un magnifique parc, de contempler, dans le calme, paisiblement , un jardin à la française, à deux pas du square des poètes où on peut lire des extraits de Victor Hugo, de Gérard de Nerval, tout cela c’est secondaire pour nos édiles socialistes comme pour le Maire UMP du 16 ème arrondissement ! Les parisiens aiment pourtant s’y promener, seuls ou en couple ou en famille. Mais la nature, la poésie, les "amoureux fervents" et les "savants austères" n’intéressent ni les édiles, ni les investisseurs qui leur sont chers.

C'est à nous, citoyens de France ou des autres pays, amoureux de Paris, ceux aussi qui ont rencontré l'amour dans ce jardin comme moi et mon épouse, de nous mobiliser pour écrire à la Commissaire-enquêteur avant le 18 juillet à l'adresse indiquée ci après . Ecrivez, faîtes écrire votre famille, vos proches, vos amis ! Plus il y aura de lettres, plus les chances de sauver ce beau jardin seront grandes.

Voici quelques arguments à utiliser dans votre courrier :

  • Le Jardin des Serres d'Auteuil est un site exceptionnel ouvert toute l’année au public. Cet ensemble patrimonial, mêlant des jardins, des arbres, des collections et des serres, a été conçu en 1898 par l'architecte Jean-Camille Formigé.

  • Ce serait un scandale écologique d'amputer et de « bétoniser » une partie de ce Jardin pour étendre un stade de tennis : Paris est en effet la ville la plus dense et la plus dépourvue en espaces verts d'Europe.

  • Les ministres de la culture et de l'environnement doivent protéger ce lieu dont elles ont la charge ; la Ville de Paris et le maire du XVIème arrondissement doivent prendre soin de ce patrimoine architectural et paysager.

  • Il serait absurde de sacrifier un chef d'œuvre architectural et paysager pour deux semaines de tournoi par an.

  • Il existe d’autres solutions pour Roland Garros : notamment un contre-projet défendu par des associations locales, nationales et internationales, préconisant la couverture partielle de la bretelle de l'autoroute A13 au nord de Roland-Garros. Roland-Garros peut aussi trouver l'espace nécessaire et suffisant à son agrandissement sur d'autres sites de l'Ile de France.

  • Il est inadmissible que le quartier d’Auteuil soit livré au « sport business » au détriment des sites du patrimoine ( voir aussi la piscine Molitor détruite pour édifier un hôtel-spa-boutiques-restaurants-bassins) ;


 

Voici l'adresse pour envoyer votre lettre :

Madame Marie-Claire Eustache

Commissaire-enquêteur

Mairie du XVIème arrondissement

71 avenue Henri-Martin

75775 Paris Cedex 16


 

Pour plus d'arguments et d'informations voici l'adresse du site de la pétition à consulter : http://www.petitions24.net/a/10505

La pétition du Comité de soutien des Serres d'Auteuil a déjà été signée par 58 111 personnes ! Françoise Hardy en est la présidente d'honneur.



4 réactions


  • claude-michel claude-michel 27 juin 2014 11:08

    Vouloir faire pousser des « balles-jaunes » a la place de fleurs...faut être complètement con.. ?


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 juin 2014 22:21

      « complètement cons »... mais très puissants : la FFT, le tournoi de Roland Garros, la mairie de Paris, la mairie du 16ème, sans parler des lobbys du BTP et des sponsors du tournoi...

      en face il n’y a que les héritiers du créateur des Serres et des citoyens ordinaires : il faut se battre ...


  • alinea alinea 27 juin 2014 22:58

    Je ne connais pas ce jardin d’Auteuil, mais de toutes façons, par principe je suis pour les espaces publics ; nous n’allons pas céder tout au profiteurs ; car il ne s’agit pas de sport !! mais bien de tunes !!
    Je signe cette pétition, pour sûr !!


Réagir