samedi 17 juillet 2010 - par barbapapa

Scandale des retraites : 30% des retraites du public sont détournées

 Pensions de retraite du public : entre 20 et 50% de détournement sur le dernier semestre de base.

Nous savons tous que ce régime de retraite est très inéquitable comparé à celui beaucoup moins favorable des salariés du privé prenant en compte les 25 meilleures années. .

D’après l’Insee, si on appliquait les règles du privé à un fonctionnaire, sa pension chuterait de 10 à 20%.

Mais en plus, le système est détourné par les nombreux bénéficiaires.

Ça s’appelle le coup du « chapeau », il est pratiqué par culture d’entreprise et tellement entré dans les meurs que les fonctionnaires bénéficiaires ne réalisent même pas qu’il s’agit d’une escroquerie aux comptes de la nation. Bien trop préoccupés par la défense des intérêts catégoriels que l’intérêt commun.

En cause, le mode de calcul de la retraite.

Sur le fond la retraite doit être le reflet d’une carrière au service du public et des administrés. Sur la forme c’est malheureusement bien différent.

La base du calcul de la retraite sur les six derniers mois ne peut être le reflet de la carrière d’un individu.

A ce titre, il n’est pas plus ridicule de payer ses impôts sur la base sur la feuille de paye de décembre ? Et encore le ratio est plus faible que les 6 derniers mois pour 40 années de cotisation.

On croit rêver ! Un critère comme celui là est une supercherie manifeste.

En effet, il est de coutume que dans le semestre servant de base au calcul de la retraite, une majorité de fonctionnaires bénéficient d’une majoration d’échelon ou de grade et d’une meilleure paye. Il se peut même que les six derniers mois l’élévation prenne l’ascenseur, et tourne au jackpot de celui qui a bien compris le système.

Le procédé est bien connu, il est loin d’être marginal.

Le ministère des anciens combattants : 50% de montée d’échelon en dernière année. Un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

A la poste c’est 40% des retraites qui sont droppées dans les 6 derniers mois.

35% des fonctionnaires de la défense manipulent leurs derniers six mois pour avoir une meilleure retraite comme au ministère de l’intérieur.

Les fonctionnaires du ministère du travail truandent par le coup du chapeau le système à plus de 30%. Le traitement du dernier semestre servant de bas au calcul de la retraite est sur-vitaminé. Le ministre Woertz, va sûrement nous expliquer qu’il n’est pas au courant, que y’a rien d’illégal, il a l’habitude ces derniers temps.

Le fonctionnaire qui a monté d’échelon normalement, obtient un grade supérieur, grâce a ses efforts par le passage de concours, ou l’acceptation d’une mutation. Est ce normal de voire qu’a carrière inégale, dans le dernier semestre de travail, un profiteur bénéficie comme un collègue à la carrière méritante, sans efforts, passer a grade supérieur par appréciation hiérarchique de forme, et bénéficier d’une même retraite pour exercice du grade de 6 mois symboliques ?

Il faut 50 fois 6mois pour faire 25ans. La base de calcul de la retraite des fonctionnaires est tellement faible que c’est un appel au détournement

A ce titre, il n’est pas plus ridicule de baser ses impôts sur la base sur la dernière feuille de paye.

Et encore le ratio est plus faible que les 6 derniers mois pour 40 années de cotisation.

Beaucoup croient que les primes ne sont pas inclues dans le calcul des pensions de retraite.

Cet argument est repris, mais c’est faux et il faut rétablir la vérité. Il a été mis en place depuis le 1er janvier 2005, une retraite additionnelle sur la base des primes pour les agents de la fonction publique. Elle est limitée à 20% du salaire brut (quand même).

Par ailleurs de nombreuses exceptions tuent l’argument. Dans la police, la gendarmerie, le personnel pénitentiaire, l’indemnité des sujétions spéciales est prise en compte dans le calcul de la retraite. Cette prime relève les retraites de ces derniers de 20%.

Pour contourner les textes, certaines primes ne possèdent pas le nom de primes, pour pouvoir être assimilées aux traitements et donner des droits de retraite. Par exemple, la nouvelle bonification indiciaire.

La coexistence de deux systèmes de retraite différenciés entre fonctionnaires et salariés du privé ne relève en réalité que de l’unique préoccupation des bénéficiaires fonctionnaires Français de sauvegarder un système injuste de privilèges et d’avantages, payé avant par l’endettement des générations futures et les contribuables.

Un système qui produit entre 20 et 50% de fraude sur le dernier semestre base de calcul, ne peux perdurer. Des primes cachées dans un océan de directives, avec des hauts fonctionnaires impunis, impunissables, et irresponsables.

Des retraites publiques qui ne rentrent pas dans le droit commun.

Un système de calcul qui encourage la fraude à grande échelle.

Et la réforme dans tout cela ? Rien pas un mot.

Déjà dans la différence de cotisation entre privé et public, (10 ,55% versus 7 ,85%) l’équité c’est pour dans 10ans. Un sinistre effet d’annonce preuve d’une incapacité a réformer.

La mesure du problème, les conséquences à long terme, l’injustice manifeste engendrée est une fuite en avant, la négation des réalités de calcul discriminantes entre public et privé fait de cette réforme un modèle inique et malsain.

La réforme ne s’attaque qu’aux salariés du privé, alors que le premier problème de la retraite c’est le public et les services publics.

Entre les méthodes de calcul différenciées public privé, la retraite des fonctionnaires non provisionnée. Des équations comme à la SNCF avec le constat de 380000 retraités pour seulement 140 000 cotisants… La réforme est partielle, inique, catégorielle, et discriminatoire.



71 réactions


  • Hortus 17 juillet 2010 04:25

    Encore une diatribe anti-fonctionnaire qui utilise des chiffres farfelus sans en donner la moindre source. Cette pratique inique ne concerne que quelques métiers et hauts fonctionnaires (préfets par exemple). Le pékin de base qui a été très mal payé toute sa carrière n’a, en général, pas le bénéfice de ces magouilles.


  • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2010 09:14

    Le titre est grotesque ! Et calomnieux. En effet, si je ne nie pas cette pratique indécente, en revanche je suis convaincu que l’auteur a ajouté au moins un zéro à son chiffre : disons qu’une partie des fonctionnaires bénéficient de cette pratique, et à part les gros salaires, pour beaucoup de fonctionnaires, un avancement représente quelques malheureux euros de salaire en plus, soit quelques 1 ou 2 % de retraite en mieux.

    Mais cette pratique en effet est scandaleuse par le fait que ce sont comme toujours, les gros qui en profitent.


  • Cap2006 17 juillet 2010 09:32

    Comparons simplement le montant moyen des retraites entre fonctionnaires et salariés privés...
    Comparaison simpliste ==> pension ex fonctionnaires > pension ex salariés du privé

    Dans les faits , cela se complique un peu si l’on souhaite comparer ce qui est comparable.
    En effet, les deux catégories de retraités ne sont pas homogènes.
     Il y a plus de cadre parmi les ex fonctionnaire, du fait du poids des enseignants en particulier.

    SI l’on compare pension ex fonctionnaire collectivité territoriale versus pension salariés non cadre, c’est très largement en défaveur des ex fonctionnaires...
    Bien sur, si l’on compare les ex fonctionnaire versus ex agriculteur ... ces derniers qui n’ont que très peu cotisé ( souhait des pouvoirs en place ) dont les conjoints très souvent collaborateurs àplein temps n’ont jamais cotisé... ont besoin de la solidarité nationale...

    On ne jette pas l’opprobre sur les agriculteurs, au prétexte qu’une partie d’entre eux ont su (pu) faire fructifier les aides européennes dont ils n’avaient pas vraiment besoin professionnellement, en vu de leurs retraites.

    Je plains sincèrement l’auteur de ce texte.
    PS : je ne suis pas fonctionnaire...mais en côtoie beaucoup... Tous les statuts ont leur histoire, leurs avantages et leurs inconvénients... et aussi quelques margoulins... Je crains que cela ne s’arrange pas avec le niveau d’exemplarité jamais atteint avec autant d’outrecuidance, au plus haut sommet de l’état.


  • spartacus spartacus 17 juillet 2010 09:39

    ? ?? Trouvez la pratique indécente Les chiffres de l’auteur sont dans la fourchette admise : chiffres admis (suivez le lien)

    Quelques euros obtenu en plus comme cela reste quand même multiplié par des mois et des année un scandale.
    C’est tout a fait anormal de faire monter hiérarchiquement quelqu’un qui part dans les six mois.

    La méthode de calcul est un un scandale point barre.
    C’est totalement déguelasse vis a vis des salariés du privé et des non salariés.


  • lastridente 17 juillet 2010 10:50

    Pour ce que je connais de mon évolution de carrière, en tant qu’assistante sociale au sein d’un conseil général depuis 16 ans, il me reste deux échelons à franchir pour être au taquet de la grille qui correspond à ma profession.
    Cela sera fait dans maximum 8 ans et j’aurais alors 52 ans et encore plus de dix ans à travailler avant d’avoir le droit de prendre ma retraite et 15 pour obtenir une retraite complète,Je ne vois donc pas comment je pourrais booster mes revenus en fin de carrière , ils vont au contraire stagner pendant 15 ans...
    De plus, les primes que vous semblez nous envier ne sont pas de gras bonus( et ne sont calculées pour nos retraites que depuis peu,alors qu’avant nous avions seulement le droit de payer des impôts dessus...)mais permettent à peine que le montant total obtenu fasse un salaire à peu près décent au regard des années d’études et des responsabilités qui sont les nôtres.
    Le montant total, primes comprises restant inférieur à un salaire à poste équivalent dans le privé.
    Alors merci de ne pas faire une généralité de quelque chose qui concerne, encore une fois, uniquement les plus aisés d’entre nous , il ne faut pas confondre les quelques très hauts fonctionnaires et la majorité qui trime en étant mal payé et avec des conditions de travail peu enviables.


    • Croa Croa 17 juillet 2010 22:42

      Tout à fait,
      le cas du fonctionnaire bloqué à un certain plafond depuis des années est bien plus courant que celui qui obtient enfin une promo juste avant de partir ! Il y a, en plus, longtemps que les taux contractuels de promotion ne sont plus respectés pour aucun statut car le gouvernement refuse de reconnaître que l’âge moyen augmente. D’où ce constat accablant qui fait que petit à petit, de plus en plus de fonctionnaires partent avec des carrières inachevées.  smiley

      Ils ont pourtant donnés, car il faut en faire toujours plus avec moins !

      Heureux de savoir que les primes des assistantes sociales comptent pour la retraite maintenant car pour les statuts que je connais rien n’a changé !   smiley


  • foufouille foufouille 17 juillet 2010 11:26

    faut pas confondre fonctionnaires et haut fonctionnaires
    seuls les enarques ont des poste a 9000

    et avant c’etait sur 10a pour le prive


    • Eusèbe 17 juillet 2010 20:45

      Merci pour les liens.
      Cela dit, je n’ai rien vu sur les « détournements », ce chiffre de 35%, etc. Vous dites que tout est exact...Si vous pouviez m’indiquer la page exacte dans ces rapports....


  • pissefroid pissefroid 17 juillet 2010 11:57

    Pourquoi râler ?

    Je préférerais que le privé ait les mêmes avantages, à supposer que ce soient des avantages sur l’ensemble de la carrière du fonctionnaire.


  • bo bo 17 juillet 2010 12:33

    Aucun argument ne peut justifier des différences de traitement entre les travailleurs.
    Il n’y a pas de « race » de travailleurs : il y a des travailleurs tout cours.
    Il faut tout remettre à plat pour la justice sociale.
    En faisant s’opposer le privé et le public, et en accordant des petits privilèges à droite ou à gauche qui sont apprement défendus par les petits benéficiaires, les gros et gras se sucrent largement dans le privé et le public.
    Hauts fonctionnaires, élus cumulards et retraites chapeaux des dirigeants du privés sont à mettre dans le même sac et eux.....ils s’en foutent de la réforme qui ne les touchera pas


    • Ouallonsnous ? 18 juillet 2010 18:31

       La réforme est partielle, inique, catégorielle, et discriminatoire, comme les systémes de retraites qui sont partiels, iniques, catégoriels, et discriminatoires entre catégories de travailleurs, plus on est utile à la société, moins on touchera, en gros c’est ça !

      La seule réforme valable et légitime est celle qui mettra à plat tout cela en prenant en compte que une fois à la retraite, les travailleurs...les vrais..., ceux qui auront fait avancer l’état de dévellopement et de richesse du pays ont tout autant de besoins à satisfaire que ceux qui, bien planqués auront bénéficié d’une sinécure, qu’elle soit publique ou privée !


    • iris 19 juillet 2010 16:30

      exact car ce ne sont pas les petits fonctionnaires-télécom-équipement-la poste- qui en profitent le plus -leur salaires ne sont guère plus élévé que le smic- et pas de prime de licenciement -le seul avantgage est la sécurité de l’emploi et ce n’est pas le moindre-à comparer aux caissières -intérimaires et intermittents de tous poils !! que vont tils avoir comme retraite ?? si c’’est calculer sur les 25 meilleures mauvaises années !!


    • Halman Halman 17 juillet 2010 17:29

      Idem des aides soignants qui stagnent à 1400 euros pratiquement toute leur carrière.

      Cet article est de la propagande qui n’a rien à voir avec la réalité de la majorité des fonctionnaires.


    • Bulgroz 17 juillet 2010 18:07

      Halman dit :« Idem des aides soignants qui stagnent à 1400 euros pratiquement toute leur carrière. »

      Page 171 du rapport des rémunérations des fonctionnaires (lien donné plus haut), le salaire net moyen des Personnels soignants et sociaux (PI 3) est de 2212 Euros/mois en 2007.

      alors que le même salaire dans le privé est 2023.

      (3) PI : professions intermédiaires. Les professions intermédiaires « soignants » sont constitués des infirmiers, des sagesfemmes, des spécialistes de la rééducation et des techniciens médicaux. Les PI « sociaux » regroupent les assistantes sociales et les éducateurs spécialisés

      Le chifre de Halman est donc faux.

    • lastridente 17 juillet 2010 21:02

      personnel social :assistantes sociales et éducateurs spécialisés sont sur la même grille de salaire.
      Sachant qu’en étant à deux échelons du maximum de salaire possible , je perçois moins de 2200euros mensuels,toutes primes comprises bien sûr, (je peux montrer ma fiche de paie à ceux qui douteraient de mes chiffres) comment la moyenne de ces personnels pourrait être à 2200e en 2007 ???

      cela voudrait dire que la majorité des personnels socio éducatifs sont en toute fin de carrière et perçoivent plus de 2200e pour faire augmenter ainsi la moyenne qui baisse fortement avec les nouveaux arrivants qui perçoivent à peine plus du smic à l’embauche.

      désolée, mais ce sont les chiffres donnés qui sont faux.
       ou alors, encore une fois, sont inclus dedans les très gros salaires des hauts fonctionnaires encadrants dans le secteur social, directeurs de services départementaux ou autres et qui font pencher la balance tellement ils sont importants.

      en tous cas, il me semble effectivement qu’il faut arrêter de mentir aux gens et de leur faire croire que les fonctionnaires sont des nantis.
      S’il existe quelques avantages , nivelons par le haut et que tous en bénéficient.
      Arrêtez de penser qu’en appauvrissant encore les fonctionnaires (dont les salaires seront gelés en 2011 malgré les promesses...) le problème des retraites se résorbera.


    • Bulgroz 17 juillet 2010 21:37
      C’est là page 170-171, je ne peux faire mieux pour vous


    • lastridente 17 juillet 2010 22:52

      il y a ce qui est écrit dans ce rapport et ce que je vois sur ma fiche de paie et la grille indiciaire qui fait loi.
      En tant que fonctionnaire, le salaire n’évolue que de manière très cadrée en suivant une grille indiciaire qui , comme vous pouvez le constater, est plafonnée.
      Je maintiens donc que pour les travailleurs sociaux, le montant de 2200e correspond à un salaire quasi de fin de carrière, primes comprises et non à un salaire moyen.
      http://www.cgt-cnfpt.org/article73.html


  • moustick78 17 juillet 2010 13:09

    encore un qui qui n’a pas de cerveau ou bien peut etre que ce monsieur a été recalé a tous les concours de la fonction public !!!!


  • jaja jaja 17 juillet 2010 13:13

    La majorité des fonctionnaires sont payés entre 1200 et 1500 euros/mois.
    Ca fait combien à la retraite sinon l’assurance de pouvoir tout juste survivre Monsieur l’auteur ?
    Je vous laisse faire le calcul...


  • fifilafiloche fifilafiloche 17 juillet 2010 14:22

    Vous aurez remarqué que 100% de vos détracteurs sont étonnamment...fonctionnaires ;o)


    Le seul moyen d’éviter toute contestation et d’arriver à un système irréprochable est de rendre les systèmes de retraite des fonctionnaires autonomes, ne nécessitant plus l’impôt des non fonctionnaires pour équilibrer ses comptes.

    Cela ne peut passer que par une augmentation des cotisations retraite des fonctionnaires afin de mettre fin à la socialisation de leur épargne privée (capitalisation). Il faut donc aligner leur système de retraite sur celui du privé, il s’agit d’une simple question d’équité, valeur qu’ils sont les premiers à défendre haut et fort.

    Le problème vient de la sur représentation du secteur public dans le milieu politique, une spécificité française. Les législateurs sont alors tentés de privilégier leur corps professionnel. Nous devons prendre exemple sur les démocraties plus égalitaires qui permettent à la majorité de la population d’être mieux représentée au niveau législatif. Ce serait une vraie révolution culturelle.

    • aliceb 17 juillet 2010 14:37

      Non , moi je ne suis pas fonctionnaire et je suis tout a fait d’accord avec « Reveil »
      Ce ne sont que quelques hauts fonctionnaires qui bénéficient de ce tour de passe-passe pour booster leurs retraites
      Cet article de désinformation est fait pour monter les petits employés les uns contre les autres.
      Et le pire, c’est que ça marche !!!
      C’est comme si un aveugle disait à un borgne qu’il a une chance inouïe d’avoir au moins un oeuil, .....les biens voyant se marrent......
      Tant que les petits se tapent dessus, les très gros salaires jubilent.


    • gimo 17 juillet 2010 15:26

      fifilafiloche


      tout à fait juste
      mais eux pensent que garder leur place égoiste
      peut importe si elle est payer par le public par l ’impôt 
      et de ce fait participent au pillage de la France   chacun pour soi belle mentalité putain !! 
      et même que
      une partie du privé va au public la magouille des uns(politiques) et l l’egoisme des autres (fonctionnaire) les politique qui font de même le pillage collectif 
      vive la république
      il en faut des fonctionnaire bien sur 
       mais la !! c’est l’invasion 5 fois plus des USA 2+ que PLUS ALLEMAGNE 
       C’est la course pour la place pénard et cassé ses enfants
      les autre "rien afoutre :: !!!!! qu’ils crevent !!!! merci pour les autres !!


    • Eusèbe 17 juillet 2010 20:50

      Allons, allons, l’allemagne a le meme nombre de fonctionnaires, à peu de choses près.Ne nous faites pas le coup de ne pas savoir que l’allemagne est un état fédéral...


    • marc 17 juillet 2010 23:55

      Gimo

      Quel tissu d’âneries ! d’où sortez-vous vos bêtises ?

      Les USA sont le pays qui a le plus de fonctionnaires par rapport au reste de la population. Les idiots ou menteurs ne comptent que les fonctionnaires fédéraux ; les gens informés y rajoutent les fonctionnaires de chacun des 50 états.


    • gimo 18 juillet 2010 09:26

      marc 


       vas dans le cite le cri du contribuable  association 

      et cherche tu verras les infos faut voyage  ça ouvre les connaissances 
       merci

    • gimo 18 juillet 2010 09:32

      marc 


      le fédéral  ;; ;; c’est du territorial pour la France tu les les comptes eux ou pas !!!

  • gimo 17 juillet 2010 15:01

    l’auteur merci

    cela n’est pas un scoop  pour moi déjà depuis des années que ces détournement
    sont effectués si seulement c’était les retraites du public mais des centaines d’autres


  • Michel DROUET Michel DROUET 17 juillet 2010 15:33

    Et le scandale des 30 millions d’euros remboursés à L. Bettancourt au titre du bouclier fiscal, vous n’en parlez pas ??

    Article pitoyable de propagande libérale qui préfère s’attaquer aux supposés « privilèges » (que représente un échelon pour un fonctionnaire de catégorie C en fin de carrière ?) des fonctionnaires alors que les véritables privilégiés sont les bénéficiaires du bouclier fiscal, les chanteurs et sportifs exilés fiscaux, les traders, sans parler des retraites chapeau et autres stock options des patrons de banques et de grosses sociétés.
    J’en passe et des meilleures...


    • fifilafiloche fifilafiloche 17 juillet 2010 16:32

      Je ne vois pas ou est le « scandale » du remboursement d’un trop perçu. L’abus de droit vient bien de l’Etat, qui a gardé ces 30 millions pendant un an alors que Mme Bettencourt ne lui devait pas, puisqu’ils dépassaient les 50% de ses revenus imposables.


      Cette « caution » est un moyen de pression de l’Etat vis à vis du contribuable, elle lui permet de séquestrer la somme au cas où il jugerait arbitrairement la déclaration de patrimoine non conforme à ses critères. La charge de la preuve est alors inversée, puisque pour récupérer les sommes induement percues, le contribuable doit prouver sa bonne foi.

    • Bulgroz 17 juillet 2010 17:07

      Fifilafiloche, 

      Ce n’est plus tout à fait le cas depuis 2010, il y a la possibilité d’autoliquider le plafonnement des impôts pour ceux qui ne veulent plus utiliser la procédure ancienne de demande de restitution.

      On peut donc au moment du paiement de l’ISF imputer la restitution au titre du bouclier fiscal.

    • fifilafiloche fifilafiloche 17 juillet 2010 17:19

      Merci pour cette précision. Il semble donc que Mme Bettancourt ait choisi de faire confiance à l’administration fiscale. Sa bonne volonté, utilisée par certains politiques de manière abusive pour activer la machine à haine populiste, a été bien mal récompensée, tout comme son choix de conserver son domicile fiscal sur le territoire français.


    • Eusèbe 17 juillet 2010 20:51

      Vous vous rendez compte qu’en défendant bettencourt vous vous rendez tout à fait ridicule...
      C’est un peu le problème général des rentiers, qui vivent sans travailler, dans leur « monde-bulle ».


    • marc 18 juillet 2010 00:02

      Fila truc

      voila qui est clair : les ennemis mortels des fonctionnaires sont les lèche-culs des milliardaires ; normal

      En effet les fonctionnaires sont au service de la collectivité ; ils vous soignent, éduquent vos enfants, vous protègent, sont supposés être assez nombreux pour empêcher les escroqueries de vos idoles, etc...les milliardaires sont au service d’eux-mêmes exclusivement, même s’ils bénéficient , en général en les payant bien d’une nuée de pauvres types qui se mettent à leur service pour ramasser les miettes et faire leur propagande ;


    • fifilafiloche fifilafiloche 18 juillet 2010 13:24

      Les « ennemis mortels » (crise paranoide ?) des fonctionnaires consciencieux ce sont les fonctionnaires obnubilés par leurs intérêts personnels, ceux qui, bien que bénéficiant d’avantages injustifiables, prennent régulièrement en otage la population qu’ils sont censés servir pour réclamer toujours plus qu’elles qu’en soient les conséquences pour la collectivité.


    • jaja jaja 18 juillet 2010 13:29

      Vous feriez mieux de vous en prendre aux intérêts personnels des Betancourt plutôt qu’à ceux, supposés, des fonctionnaires...

      Ces feignasses qui dorment sur des milliards, couchent dans des palais entourés de parcs immenses commencent à nous courir sur le haricot et les jérémiades de leurs laquais aussi...


    • fifilafiloche fifilafiloche 18 juillet 2010 14:35

      Il faudra bientôt chercher une autre victime expiatoire pour détourner l’attention sur la retraite des fonctionnaires non provisionnée dans les comptes de l’Etat, le masochisme patriotique ayant des limites. 


      Et hop, 80 millions de recettes fiscales en moins tous les ans d’un coup de baguette magique.

    • jaja jaja 18 juillet 2010 14:39

      Une autre victime expiatoire ? Autant les prendre tous en même temps. Il suffit de changer un seul mot de ma phrase ci-dessus :

      Vous feriez mieux de vous en prendre aux intérêts personnels des capitalistes plutôt qu’à ceux, supposés, des fonctionnaires...


  • Bulgroz 17 juillet 2010 15:44

    En l’absence de Caisse de Retraites, c’est le budget de l’Etat qui assure le paiement des pensions de retraites des fonctionnaires.

    Pour 2010, il s’agit de 56,8 milliards, soit 22% des recettes fiscales annuelles.


    et on ne parle que des seuls fonctionnaires de l’Etat sans comprendre les collectivités territoriales.

    56,8 milliards de charges de pensions c’est plus que le montant des impôts sur le revenu (54,6 milliards).

    • Croa Croa 17 juillet 2010 22:56

      Et on donne combien aux banques, juste en intérêts ?


    • marc 18 juillet 2010 00:11

      Bulgroz

      56,8 milliards de charges de pensions c’est plus que le montant des impôts sur le revenu (54,6 milliards).

      Forcément ! les milliardaires ne paient presque rien et trichent tous tant qu’ils peuvent car il n’y a plus assez de fonctionnaires pour les contrôler.
      . Mme Bettencourt est imposée à 5% (cinq !!!) sur son immense fortune. Elle devrait être ne garde à vue et interrogée.
      Vous nous prenez pour des imbéciles. Dans tous vos posts, sur tous les sujets, il faut que preniez la défense des intérêts des marchands de canons, des colonialistes, des propriétaires des chaines de TV et radio , des hommes d’affaires milliardaires qui tirent toute leur fortune des commandes d’état, sans compter votre soutien constant aux organisateurs d’apartheid, d’épuration ethnique, de piraterie et massacre en haute mer, etc... . C’est cohérent mais vraiment répugnant à force.


  • elec 42 elec 42 17 juillet 2010 16:23

    il n’y a que la vérité qui fache .la seule façon de mettre tous le monde d’accord,c’est de mettre tous le monde à égalité,un régime de retraite,une caisse commune,cotisation et répartition egale pour tous le monde,c’est la seule façon de mettre un terme a la confrontation public/privé,mais les politiques l’ont bien compris,diviser pour mieux régner.c’est a chaque citoyen de prendre ses responsabilités,de dire a tous les politiques que leurs propositions pour les retraites sont en inéquation avec le désir des français,un régime de retraite, une seule règle pour tous le monde:liberté-egalité-fraternité.


    • romaeterna romaeterna 17 juillet 2010 21:43

      Tout à fait d’accord avec vous elec42.
      Astérix-la zizanie-la France ! Toujours pareil.
      Bien entendu l’auteur a en partie tort car son système ne fonctionne pas pour tous les fonctionnaires et à tous les échelons.
      Tout cela est fort compliqué et c"est voulu ainsi !
      Le salaire des fonctionnaires est souvent rendu secret par les fonctionnaires eux-mêmes car de nombreux paramètres entre en compte (bonification et primes diverses) mais beaucoup d’imbéciles mal payé (à leur gout) ont besoin de croire qu’ils ont des privilèges exorbitants comme au 19ème siècle, alors...

      Ce qui ne les rend pas intouchables pour autant !


  • Claude Nachin 17 juillet 2010 16:27

    Je trouve indécent qu’Agoravox ait pu publier un tel article. C’est un tissu d’à peu près et de contre-vérités.

    Je ne peux pas le démonter pièce par pièce . Je donnerai seulement un exemple : pendant les trente glorieuses, ma mère institutrice a gagné moins qu’un ouvrier professionnel pendant la plus grande parte de sa carrière. La retraite du dernierr a toutefois dépendu du développement des retraites complémentaires

  • fifilafiloche fifilafiloche 17 juillet 2010 16:40

    C’était vrai il y a 30 ans, Claude, vous avez raison.


     L’argument d’un « salaire visbile » inférieur a servi d’ailleurs aux différentes administrations pour négocier des privilèges non visibles. Mais au fur et à mesure du temps, l’écart s’est comblé, sous la double pression des corporatismes publics et du chômage structurel induit par les charges salariales dans le privé. L’effet de cliquet de l’avantage acquis leur a permis d’obtenir le beurre et l’argent du beurre. Mais cela ne leur suffit pas, ils voudraient aussi le sourire du contribuable.

    • Proudhon Proudhon 17 juillet 2010 20:35

      L’écart s’est comblé par le bas pauvre tache.
      Je suis ouvrier et gagne une misère pendant que des fainiasses comme toi se gavent sur mon dos. Un jour ca va très mal finir pour vous mes fumiers...... On l’a d’ailleurs vu lors des derniers licenciements, la violence monte au sein de la classe ouvrière. Un jour ca va saigner !


  • sisyphe sisyphe 17 juillet 2010 19:29

    Encore l’article d’un imbécile qui joue le jeu d’opposer les Français entre eux, et, évidemment, en les tirant tous vers le bas, pendant que les richesses des plus riches connaissent une croissance exponentielle. 

    Le système de retraites est inégal entre le public et le privé ? 

    Eh bien, il suffit d’aligner ceux du privé sur le public, et justice sera rétablie. 

    Vive le service public ! 


    • sisyphe sisyphe 17 juillet 2010 20:13

      La securitate, contentez vous de vous occuper des affaires de votre pays ; vous n’avez aucune légitimité à venir ici parler des Français ; surtout pour en dire les conneries habituelles que vous débitez. 

      Merci. 


    • fifilafiloche fifilafiloche 18 juillet 2010 00:13

      Insultes, menaces, xénophobie...merci d’avoir enfin fait tomber le masque. 


      Il semble que l’auteur ait mis le doigt sur un point sensible. Les notions d’équilibre budgétaire sont trop vulgaires, ou trop complexes, pour les lobbyistes de la fonction publique, surtout si cela revient à remettre en cause leurs privilèges.

      Le temps n’est plus aux écrans de fumée à coups de calomnie médiatique contre les réformateurs. Nous ne sommes plus en 1995. L’égoisme corporatiste à crédit a vécu faute de crédit.

    • sisyphe sisyphe 18 juillet 2010 00:37

      @ fifilafiloche 

      Insultes, menaces, xénophobie...merci d’avoir enfin fait tomber le masque.

       ??????????

      Il semble que l’auteur ait mis le doigt sur un point sensible. Les notions d’équilibre budgétaire sont trop vulgaires, ou trop complexes, pour les lobbyistes de la fonction publique, surtout si cela revient à remettre en cause leurs privilèges.

      « lobbyistes de la fonction publique » .... « privilèges » ; il n’y va pas de main morte, fifilafiloche ; c’est vrai que ce sont les « privilèges » exorbitants des fonctionnaires, et leur lobbying intense, qui ont provoqué la crise financière mondiale ; personne n’en disconvient, pas vrai, fifilafiloche ? smiley !! 

      Le temps n’est plus aux écrans de fumée à coups de calomnie médiatique contre les réformateurs. Nous ne sommes plus en 1995. L’égoisme corporatiste à crédit a vécu faute de crédit.

      « Calomnies médiatiques contre les réformateurs » !!

      Bigre !! 

      Voilà les médias qui se liguent.......... contre leurs propriétaires......... et affidés, et plus si affinités... 

      fifilafiloche nous explique donc qu’il est temps de faire payer à une partie des salariés (et au reste, dans la foulée), les dégâts commis par les excès, abus, malversations, soif du gain, spéculations des tenants d’un système dont ils sont les premières victimes... 

      Une lutte contre « l’égoisme corporatiste » qui fait tout à fait l’affaire de la corporation pour laquelle il milite ; celle des financiers....

      fifilafiloche tient le discours cohérent de propagandiste de sa corporation ; dont acte. 

      Sinon, on va continuer de lutter contre les oppresseurs, et les empêcher de nous niquer encore un peu plus... 

      Solidarité, défense des droits, mobilisation.

       smiley


  • eric 17 juillet 2010 19:58

    Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Parce que à tous les échelons sauf le plus élevé, les fonctionnaires sont payés en moyenne 17% de plus que leurs homologues du privé à niveau égal ( source direction de la fonction publique) ; ils ne connaissent pas de période de chômage, et surtout, ils ont une espérance de vie supérieure ; les cadres A ont 2 ans de plus d"espérance de vie que la catégorie suivante ( cadres sup et prof libérale) et 11 de plus que les OS... !
    Rajouté à ce que vous dites déjà, cotisations inférieures, chapeaux, etc... la réalité est encore plus injuste que vous ne le signalez.
    En gros, on peut dire que les cotisations des économiquement faibles du privé qui meurent avant d’avoir pu vraiment en profiter servent à abonder les retraites supérieures du public.
    Alors ?
     Alors, les plus égoïstes parlent de Bettancourt pour ne pas parler de cette injustice, les plus hypocrites disent qu’ils faudraient donner la même chose au privé sans avoir la malhonnéteté de faire semblant de croire que les 30 million de son argent que le fisc n’a pas pris à Bettancourt suffirait pour cela.

    La question de l’équité des retraites est potentiellement meurtrière pour tous les partis de gauche qui sont tous, au niveau des militants et cadres, des partis de fonctionnaires. On risuqe donc d’entendre encore longtemps parler de Bettancourt, Woerth and co...


  • Proudhon Proudhon 17 juillet 2010 20:30

    C’est bizarre comme les grosses merdes de droite tape sur le fonctionnaire, que je ne suis pas (je suis ouvrier, contrairement à tous les fainéants de droite que l’on trouve sur ce site) et oublie par exemple de parler des intérêts que l’Etat français paie aux banques chaque années , environ 40 milliards.
    Ca ca coûte de l’argent sans contre partie de service publique. Heureusement d’ailleurs car si il fallait attendre de se faire soigner par un banquier, la gangrène guetterait.
    Mais il est vrai aussi que le gros connard de Pompidou était un ancien de la banque Rotschild.
    Cherchez l’erreur !


    • jaja jaja 17 juillet 2010 21:44

      Merci Proudhon de remettre les pendules à l’heure et d’exprimer la solidarité public privé dont nous avons besoin pour faire face à notre ennemi commun : le capitalisme...


    • eric 18 juillet 2010 08:37

      A proudhon : a vous voir ainsi, l’étron à la bouche, confondre les extrémité de votre corps, on ne s’étonne guère de vous voir raisonner comme un C...
      La France à le plus fort pourcentage du PIB consacré aux retraites des fonctionnaires dans l’OCDE. Le déficit des finances publiques et financé par l’emprunt et constitué pour l’essentiel de frais de fonctionnement au lieu d’investissement, en pratique essentiellement des salaires et retraites d’agents publics. Quand nous payons 40 milliards d’intérêt aux banques, c’est surtout pour payer salaires et retraites aux agents publics.
      Vous êtes donc parfaitement médisant en prétendant que ce n’est pas en échange de service publics, sauf à prétendre que les dits fonctionnaires seraient payé pour rien ou n’auraient pas mérités leur retraite.

      Quand à Pompidou, fils d’enseignant, petit fils de paysans modestes, passé par le meilleur de l’école républicaine, illustration du modèle d’ascension social républicain et citoyen de la troisème république, on peut, pourquoi pas, le traiter de connard au motif qu’il travailla un temps dans une banque, mais cela renvoie à mon avis au mode de raisonnement qui vous fait confondre votre bouche et votre anus...


    • Proudhon Proudhon 18 juillet 2010 19:11

      @eric
      Tiens je savais pas que les grosses merdes de droites parlaient. Mais il est vrai que je sentais une sale odeur vichyssoise depuis quelque temps. Comme quoi une merde de droite ca pue de plus en plus en ces temps difficiles.

      Ce qui est risible avec les grosses merde de droite c’est qu’elles critiquent les fonctionnaires, mais sont bien contente de les trouver pour les défendre face aux délinquants issue des quartiers défavorisés, je parle en l’occurence de la police ou autres milices étatiques (fonctionnaires)défendant non pas la veuve et l’orphelin mais la bourgeoisie réactionnaire de droite, celle qui pue de tous les orifices. Il n’est qu’àvoir la différence des forces et rondes de police entre Neuilly et Poissy pour vite s’apercevoir qu’il existe aussi une police àdeux vitesses.

      Quand àPompidou, il était ancien Directeur Général de la Banque Rothschild, ce qui n’est pas un poste subalterne, loin s’en faut. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a fait ce cadeau inestimable aux banques privées. Donc c’était un gros connard qui a vite oublié d’où il venait et est un traitre aux plus démunis.

      Au final, on ne peut que constater en lisant dans vos excréments que vous soutenez totalement cet état de fait qui donne aux banques privées le droit de battre monnaie et d’encaisser les bénéfices sur le dos du contribuables. Car la différence entre la banque privée et celle de l’Etat, c’est que la privée prends des intérêts sur les sommes prêtées qui vu qu’elles sont très importantes atteignent des sommes collossales, plus fortes que certains ministères.
      Un des plus gros scandale du siècle précédent qui perdure....


    • eric 19 juillet 2010 07:37

      A proudhon. Une telle abondance d’excréments dans votre discours pourrait au choix, confirmer ou se situe le siège de votre pensée, donner des indications sur votre maturité (caca boudin ?), ou évoquer « signé furax » et sa secte des adorateurs du boudin sacré qui avait aussi des prétentions à sentir l’eau de Cologne...
      Mais votre exquise sensibilité au odeurs rappelle aussi utilement qu’entre national et international socialisme, les principales différences ne tournent pas autour de l’intensité du sentiment démocratique et de la tolérance.
      Mais il faut voir ce qu’il y a de positif dans votre prose. En mettant en évidence le fossé qui existe entre ce qui existe de réellement démocratique à gauche et les foutraques alter écolo bio trotskisto anarcho quelque chose vous apportez votre pierre aux dissensions internes qui devraient nous permettre de remporter à nouveau haut la main les prochaines présidentielles


    • Proudhon Proudhon 19 juillet 2010 18:08

      @eric
      J’attends avec impatience d’en débattre dans la rue avec des glandeurs de droite qui puent la trouille. Mais je doute fortement de leur présence au feu, les trouillards de droite préfèrent se faire défendre par les milices.
      J’ai jamais compris comment une gonzesse pouvait coucher avec un glandeur de première catégorie de droite qui chie dans ses froques quand un loubard ou autre banlieusard lui fait entendre de fermer sa grande gueule de branleur. Croire qu’elle est protégée avec une merde pareille, c’est comique.
      C’est un peu le « propre sur lui 16ème » du regretté Coluche qui ramasse sa branlée. Et qui ferme sa grande gueule de guignol de vogue.


    • eric 20 juillet 2010 09:54

      Là, je crois que je peux vous aider une peu. Il est un fait que d’une manière générale, les hommes de droite ont beaucoup plus de succès avec les femmes et je comprends que cela vous interroge et vous attriste. Notre bien aimé Président en offre un exemple presque caricatural parce que c’est vrai que nonobstant ses immenses qualités, il n’est pas très grand et peu privilégié sur le plan physique. Mademoiselle Bruni, affichant notoirement des idées de gauche a quand même finit par faire le bon choix ; je crois que cela est du à la délicatesse du langage, au respect que l’homme de droite a pour la « féminitude », (il ne fait pas semblant de croire que la femme est un homme comme un autre) etc... Quand à ce qui est de la protéger, dont acte. Il est vrai que la droite civique citoyenne a plus tôt tendance à faire confiance au pacte républicain à l’Etat de droit et aux forces de l’ordre républicaines, plus tôt que d’évoquer tous le temps l’idée d’aller se faire justice soi même en tenant la rue comme de vulgaires agitateurs fascistes, mais je crois que vous faites une erreur d’appréciation. Quand cela est inévitable et qu’il n’y a plus d’autre choix, l’homme de droite est parfaitement capable de ramener à la raison, par la force si besoin est, les agités du bocal qui serrant leurs petits poings humides font mine de jouer les révolutionnaires virtuels sur écran...


    • Proudhon Proudhon 21 juillet 2010 18:44

      @eric

      Vanter le mérite du petit sarcome de coucher avec Carla Bruni me fait rire au éclats. C’est vrai que cette pseudo artiste est d’une vertu tellement irréprochable, comme son passé le prouve absolument. 
      J’en voudrais même pas pour aller au restaurant, j’aurais trop honte de m’afficher avec. Mais c’est vrai que les cocus de droite, rien ne vous arrête quand vous voulez paraître. Vous voulez tellement paraître avec vos gonzesse blondasse ou brunasse que vous avez l’air de parfaits cons accompagnés de leur poupée gonflable.
      Il est vrai aussi que vous ne pouvez être sans cesse en séminaires, réunion de travail et baiser vos gonzesses. Ne vous inquiétez pas, d’autres s’en charges.


    • eric 24 juillet 2010 15:11

      Je ne peu que saluer cet hommage implicite de votre vice à notre vertu. Oui, c’est vrai, à droite, on travaille. Mais votre inquiétude évidente sur ce qu’un comportement du même ordre pourrait entraîner en ce qui concerne votre virilité est, je vous l’assure, parfaitement injustifié. Essayer, vous verrez, si, si, on peut parfaitement être un gros bosseur et parvenir néanmoins à des performances tout à fait satisfaisantes. En revanche, vos commentaires méprisant sur les femmes montre bien que le féminisme affiché d’une certaine gauche n’est que le paravent d’un vrai machisme assez peu ragoutant qui explique sans doute votre peu de succès. Je ne sais pas qui vous « baisez » mais c’est sans doute parce que nous faisons l’amour ensemble que les relations hommes femmes sont tellement plus harmonieuses à droite.
      cela étant, ces grivoiseries un peu puériles dans votre discours remplacent à mon sens avantageusement la scatologie qui vous caractérisait ci dessus, même si en terme de maturité, cela ne vous fait passer que du stade anal à la préadolescence


    • Proudhon Proudhon 28 juillet 2010 20:20

      Quelle rigolade. Les larves de droite travaillent maintenant. Ca se saurait si les fainiasses bossaient. Elles font bosser les autres oui !

      Je disais que vous alliez glander en séminaire et en réunion, pas bosser. Ceux qui bossent ce sont les productifs des ateliers. Pas vous. Vous, vous êtes les glandeurs de première catégorie, incapables de rien et mauvais en tout. Si on était pas làpour vous nourrir et pour baiser vos ridicules poupées gonflables, vous seriez des SDF de la pire espèce, de ceux qui se croient philosophes.
      Si en plus vous saviez comme elles parlent de vous, les pauvres filles....


  • asterix asterix 17 juillet 2010 20:30

    Voyez que Sarko a bien raison de ne pas remplacer la moitié des agents publics à la retraite.
    Ce petit homme est un grand génie, vous devriez mieux l’écouter


  • Rackam 17 juillet 2010 20:31

    Tout à fait le genre de papier rédigé soit par un séide de l’UMP ou du MEDEF ou par un raté de la fonction publique. Il y a des questions autrement plus importantes que celle-là à régler. Entre autres les salaires des fonctionnaires dont on sait pertinemment qu’une majorité gagne à peine plus que le SMIC, même à moins de 6 mois de la retraite.


    • Croa Croa 17 juillet 2010 23:06

      Merci Rackam mais justement s’ils sortent ce genre de torche-cul c’est bien pour ne pas avoir à rendre des compte sur les vrais problèmes !


    • Croa Croa 17 juillet 2010 23:14

      Erreur Alchimie,
      - les fonctionnaires ont eu leur RTT (mais pas les postes d’où des conditions dégradées.)
      - les fonctionnaires n’ont pas de chèques restaurant mais ont généralement accès à une restauration administrative, ce qui est à peu près équivalent.

      Merci pour ce geste de solidarité vu que tu n’es sûrement pas fonctionnaire ! smiley


  • estrada 17 juillet 2010 22:33

    Et savez vous que bon nombre de fonctionnaires ont un salaire décent du fait de primes qui ne sont pas prise en compte pour le calcul de la pension ?
    Non les fonctionnaires ne sont pas des nantis.
    Diviser pour mieux régner.... ça peut aider.


  • Defrance Defrance 17 juillet 2010 22:47

    Ma mère agent hospitalier en retraite avec 900 € . Victime d’un AVC elle doit vivre dans une maison de retraite médicalisée 1600€ / mois .

     Par contre des fripouilles comme Woerth auront facilement 10 000€ /mois, sans parler des fonctionnaires Européens a 5000€ apres 5 ans !

     A ce sujet 7000 nouveaux fonctionnaires on été embauchés récemment a Bruxelles !


    • Croa Croa 17 juillet 2010 23:23

      Attention Defrance, la maison de retraite va essayer de saisir ta maison s’il n’y a rien à saisir à ta mère !

      Woerth peut, de son coté, faire tous les coups tordus qu’il veut, son matelas de biftons est hors de porté !


  • wesson wesson 17 juillet 2010 22:59

    bonjour « l’auteur »

    « 

    30% des retraites du public sont détournées »

    ah, bé si c’est Barbapapa qui nous le dit ...

    Article grotesque à mettre sur le même plan que les vociférations libertarienne du sieur Lucilio. Ce n’est certes pas l’honneur d’Agoravox de publier ça.


  • spartacus spartacus 19 juillet 2010 11:13

    La majorité des réponses sont des réponses de fonctionnaires.
    Aucune des réponses n’est sur le fond.

    Comme l’auteur, baser la retraite sur les derniers six mois c’est n’importe quoi.

    A croire que les fonctionnaires n’ont jamais pensé que les 6 derniers mois étaient mieux payé ca allait modifier durablement leur retraite.

    La modification de la retraite par la modification du traitement du dernier moi ca n’existerai pas ?

    Quels naifs, ces gens du privé qui doutent !
    Ca se ferait a l’insu du plein grès ?
    Les chiffres seraient faux. Ben voyons !

    http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=640

    Intéressant le chapitre des primes incluse.
    Ca vaut le jus !
    Bravo l’auteur.


  • 1871-paris 1875-Paris 2 juillet 2012 16:26

    C’est sur si tu montés le système par capitalisation contre le système par répartissions...


    Mais s’ils gonfle leur salaire, ne serais pas la la preuve qu’il y a un décalage entre l’inflation réelle et celle des études ? Car les salaires ne suivent pas c’est une évidence !

Réagir