lundi 17 février - par rosemar

Se soigner aux USA : un parcours du combattant...

JPEG

Les Etats-Unis : une des plus grandes puissances mondiales, et pourtant de nombreux habitants ont des difficultés pour se soigner...

"C'est un pays où le passage chez le médecin peut vous coûter l'équivalent de quatre pleins d'essence. Aux Etats-Unis, se rendre à l'hôpital, c'est parfois choisir de s'endetter.

Du Texas à l'Alabama, beaucoup d' Américains peinent à se soigner...

Victime d’un malaise cardiaque, Ronald, 41 ans, a passé quatre jours à l’hôpital, sans être assuré. Lui qui a toujours eu une santé de fer n'a pas d'assurance. Il a ensuite reçu plusieurs factures pour un total de plus de 36 000 dollars de frais médicaux.. facture du chirurgien, celle des deux infirmières qui se sont occupées de lui aux urgences... Il ne pouvait pas payer. Il a lancé une cagnotte en ligne et espère négocier un tarif à la baisse, car aux Etats-Unis on peut négocier ses factures de santé.

"Je vais leur dire : si vous divisez par deux, je pourrais rembourser un peu tous les mois et garder un peu de marge pour les soins suivants." déclare ce patient.

Comme lui, près d’un Américain sur deux déclare avoir des dettes médicales.

Dans l’Alabama, l’un des États les plus pauvres, se soigner est devenu un luxe que beaucoup d’habitants ne peuvent plus se payer.

"C'est très cher et il y a peu de médecins disponibles..." dit une femme.

"Les gens pauvres, comme moi, repoussent leur visite chez le docteur le plus longtemps possible", confie une autre femme. 

Et quand les patients ne se soignent plus, c'est le système de santé qui vacille. À Thomasville, une zone rurale, un hôpital flambant neuf vient de fermer, il y a quelques semaines à peine. 

C'est un hôpital fantôme...

Le maire, Sheldon Day, s’est battu pendant des années pour faire ouvrir cet établissement privé, qui était l’un des mieux équipés de la région : scanner, IRM.

"Le hall était rempli de patients attendant d'être reçus, c'était le plus bel hôpital rural aux Etats-Unis." témoigne le maire.

Le Covid a coupé son élan, les médecins ont déserté, l'hôpital vivait au dessus de ses moyens. Les rentrées d’argent n’étaient plus suffisantes, de nombreux patients ne pouvant pas payer. 

Des hôpitaux criblés de dettes et un système au bord de l'effondrement...

 

Alors, certains cherchent donc à repenser le modèle. À Tuscaloosa (Alabama), une entreprise qui produit de l’aluminium a créé sa propre clinique, où les employés comme leur famille peuvent se soigner gratuitement.

"J'arrive à passer plus de temps avec les patients, à discuter avec eux et à les voir plus fréquemment.", témoigne un médecin.

Les salariés peuvent voir un généraliste sans rendez-vous, consulter un spécialiste ou récupérer leurs médicaments.

"On a aussi quatre laboratoires d'analyse et on fait tout sur place..." dit le directeur des ressources humaines.

La société dépense plus de 10 millions de dollars par an mais elle s'y retrouve, malgré tout.

"Quand les salariés ne se soignent pas, ils finissent par avoir une maladie très grave et très chère à couvrir, car ils n'ont pas reçu de soins depuis tellement d'années qu'il faudra une période de convalescence très longue. Avec cette clinique dans l'entreprise, on réussit à éviter ce genre de cas de figure." explique le directeur des ressources humaines.

 

De plus en plus d’entreprises choisissent ce modèle indépendant... Le signe d'un système de santé malade où se soigner est devenu un parcours du combattant."

 

La prévention : ce devrait être le maître mot d'un médecine efficace et utile pour tous...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/10/se-soigner-aux-usa-un-parcours-du-combattant.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/presidentielle-americaine-a-la-rencontre-de-l-amerique-qui-peine-a-se-soigner_6863336.html

 



32 réactions


  • Seth 17 février 17:53

    Bien fait pour leurs gueules, ils l’ont voulu ils l’ont eu.

    Occupons nous plutôt de notre sécu à nous qui recule dangereusement avec l’aide des fausses « mutuelles » qui reculent elles aussi puisqu’elles ont surtout des activités bancaires à l’image des assurances.

    Et toujours francinfox comme source.


  • armand 17 février 18:06

    Curieux de se faire soigner aux states, moi je fais cela ici, en France


  • Decouz 17 février 18:27

    "L’assassinat d’un des dirigeants de la plus grande compagnie d’assurance-maladie des États-Unis a relancé le débat autour des dysfonctionnements du système américain de santé.« 

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/comment-le-meurtre-d-un-des-plus-grands-assureurs-sante-revele-la-colere-des-americains-contre-le-systeme-20241214

     »Sur les réseaux sociaux, de nombreux Américains se disent solidaires du suspect et dénoncent le système des assurances privées américaines. Franceinfo répond à quatre questions sur cette spécificité du système de santé américain."

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/meurtre-du-pdg-d-united-healthcare-quatre-questions-sur-le-systeme-de-l-assurance-sante-privee-aux-etats-unis_6949430.html


  • Jason Jason 17 février 20:00

    « les habitants ont des difficultés à se soigner », c’est un euphémisme. La plupart des habitants ne se soignent pas du tout, ou bien ils s’endettent pour des années. Les USA sont classés au 35ème rang des systèmes de santé dans le monde, mais ces données sont confuses, certains sites classent les USA au 11ème rang, allez savoir, car les critères varient en fonction de l’âge, de la mortalité, du sexe, du revenu, du milieu naturel,etc.. Il est donc difficile de se faire une idée à moins d’aller voir les données par maladie .


    Par ailleurs, s’il existe bien des assurances privées (environ 1500 compagnies) et des couvertures par l’Etat, le domaine de la santé reste un business florissant avec des tarifs de prestations exorbitants et des remboursements souvent très limités. Il est fréquent de se voir refuser l’accès à un hôpital si vous n’avez pas d’assurance ou pas l’assurance acceptée par l’établissement. De même pour la médecine de ville ou pour un spécialiste. Quant aux dentistes, ce sont de « véritables arracheurs de dents  financièrement ». Pour la médecine préventive, c’est la roulette russe.


    Le pays le plus puissant du monde financièrement et militairement vit dans une misère médicale.


    En conclusion, si vous êtes jeune et en bonne santé, tout se passera bien ; dans le cas contraire n’y allez pas.


  • Parrhesia Parrhesia 17 février 20:24

    Se soigner en France : Un parcours qui devient impossible !


  • ETTORE ETTORE 17 février 21:26

    rosemar, la France devient le miroir des US..

    Les hôpitaux qui ferment des services complets.....iCI aussi !

    La carence des médecins, d’infirmières ( qu’on voulait médailler pour leur courage, et que, par la suite, on a exclu du cadre de travail) on as les mêmes....à la maison.

     Des morts aux States, parce que impossible de se payer de l’insuline, oui. Il y en a eu des milliers.

    Chez nous, la possible révision, de la prise en charge, des maladies telles que le diabète, le traitement des cancers, on voit bien les petits pas, faits en lousdé, pour grappiller, puis limiter, puis éliminer...

    Certes, les states c’est l’épouvantail....Même si, c’est ENCORE mieux chez nous, POUR LE MOMENT, c’est quand même la pente que souhaitent prendre, tous ces nantis, qui au moindre bobo, filent direct à l’hôpital militaire, comme si ils allaient à une garden party des entre soi.

    Croyez vous , rosemar, qu’en notre pays, si bien festif, en testicules sur plateau, et tribuns à grande vie, tout le monde peut courir chez l’opticien, le dentiste, et revenir juste avec un devis, qu’ils ont de mal à lire, tant les chiffres leur font mal aux dents., ?


    • rosemar rosemar 17 février 22:15

      @ETTORE

      Il m’est arrivé de ne rien payer pour une nouvelle paire de lunettes : j’ai une bonne mutuelle...
      Mais il est vrai qu’il existe aussi des problèmes en France : déserts médicaux, hôpitaux débordés...


    • rosemar rosemar 18 février 12:37

      @ETTORE

      Mais c’est sans commune mesure avec ce qui se passe aux USA : la plus grande puissance du monde !


    • placide21 18 février 13:10

      @rosemar
      J’ai des lunettes(progressifs) 100% santé depuis bientôt 3 ans et j’en suis satisfait ; j’ai passé rapidement une coronarographie au CHU haut-l’évêque suite a un incident cardiaque l’année dernière et j’ai été satisfait en tout points malgré l’aspect rébarbatif des bâtiments .


    • rosemar rosemar 19 février 12:55

      @placide21

      MERCI pour ce témoignage...


  • ZenZoe ZenZoe 18 février 10:21

    Quel est le but de cet article ?

    Tout le monde sait comment ça se passe là-bas, c’est leur problème, et on ferait mieux de s’occuper de notre propre système à nous.

    Près de 8 millions de personnes bénéficiaires de la CSS, et j’en profite ici pour dire que les plafonds sont très très bas (même en ayant l’ASPA on peut être écarté du dispositif). Autour de 3 millions sans aucune mutuelle (précaires, seniors, jeunes, indépendants...).

    Autour de 27 millions de salariés ayant une mutuelle d’entreprise, plus leurs ayant-droit certes, mais avec une réalité nuancée : bien des contrats notamment des TPE et PME ne couvrent pas grand chose en réalité et la plupart des salariés doivent en prendre une en supplément (ou pas...).

    Concernant la couverture : pour une majorité de patients, il y a un reste à charge souvent important. A cela, ajoutons que de nombreux soins échappent comme par hasard au 100% santé (implants dentaires par exemple).

    Je passe sur les déserts médicaux, les disparités scandaleuses entre régions, la fermeture d’hôpitaux ou de lits d’hôpitaux, le manque de personnel soignant, les délais de rendez-vous, les urgences hospitalières saturées, les dispositifs d’urgence défaillants (SAMU etc....)...

    Je passe aussi sur l’inefficacité administrative et le gaspillage monstrueux du système, la fraude massive et de fait peu combattue, les milliards perdus en non-paiement de soins des étrangers (’’titres de séjours pour soins’’ accessibles soit dit en passant aux ressortissants américains, frais jamais réglés ni probablement réclamés à quasiment tous les ressortissants étrangers, sans parler de la fameuse AME, etc. etc.

    Bref, en effet, l’essentiel est de critiquer un système qui ne nous concerne en aucune façon...


    • rosemar rosemar 18 février 12:36

      @ZenZoe

      Les Etats-Unis, la plus grande puissance du monde ! où beaucoup de gens n’arrivent pas à se soigner... c’est tout de même étonnant !


    • ZenZoe ZenZoe 18 février 12:56

      @rosemar
      Etonnant je ne sais pas, mais ça reste leur problème.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 février 16:59

      @ZenZoe,
        Ce n’est jamais que les problèmes des autres qui sont pris en considération.
        Je connais la chanson.
        J’ai été plusieurs aux USA. J’ai travaillé avec eux et pour eux pendant près de 20 ans. 
        Le problème, c’est que ce qui existe aux USA, arrive chez nous avec un décalage dans le temps.


  • titi titi 18 février 10:39

    @Rosemar

    En France aussi, les français s’endettent pour leur santé.

    https://www.cades.fr/fr/

    C’est une dette collective, mais c’est une dette quand même.

    Rapportée à la population ca fait un peu plus de 2000 euros / habitants.


    • rosemar rosemar 18 février 12:34

      @titi

      Ce n’est pas une somme énorme...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 février 16:35

      @rosemar bonsoir,
        Aux USA, c’est pire que cela.
        Pas de mutuelle comme en Europe.
        Obama dont j’ai lu le livre en 3 phases il y avait la tentative de l’Obamacare qui n’a duré que l’espace d’une présidence. Il vaut mieux rester sain et bien portant.
        Quand vous êtes pauvre, https://youtu.be/oRtmtvNd8Z8&nbsp ;

        Si vous voulez vous faire soigner, il vous faudra payer la peau des fesses au cours du dollars.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 février 16:56

      @titi
       « Une dette quand même »
       Cela m’a fait sourire ce commentaire.
       Tout se paie aujourd’hui.
       Vous êtres sur agoravox et que vous ne payez rien, c’est grâce à la pub ;
       Réfléchissez. 2000 euros par habitants sur une période de  ???? 
       Le problème n’est pas là.
       Il se situe au moment où votre médecin accepte les contraintes de prix prix maximum de l’Institut national d’assurance-invalidité (l’INAMI). Si ce n’est pas le cas, il s’autorise de les doubler, mais vous ne recevrez toujours le même montant en retour de la mutuelle.


    • titi titi 18 février 18:17

      @Réflexions du Miroir

      "2000 euros par habitants sur une période de ???? 

      « 
      Une période de 4 ans. Ce la correspond aux derniers 136 milliards que la Cades a récupéré depuis 2020.

      L’article parle d’une personne, qui a refusé de souscrire à une assurance (c’est dans l’article) , et qui se retrouve à 36000 euros de dettes.
      Et de cela de conclure que le système de santé américain est mauvais.

      Moi je rapelle seulement, qu’en France, cette assurance est obligatoire pour tous , et pour autant, nous aussi nous sommes endettés : 2000 euros pour tous les francais en vie, même les nouveaux nés.
      Donc 4000 pour un couple + 2000 par enfant.... d’un seul coup c’est déjà moins ridicule.

       »Le problème n’est pas là.

      « 
      Bien sûr que si : le problème c’est le financement, la moulaga.

       »votre médecin accepte

      "
      Ce qui n’est pas abordé dans l’article de Rosemar c’est que ce passe-t-il si le malade refuse de payer ou meurt avant d’avoir remboursé.
      Ses soignants l’auront dans l’os.
      En France, les soignants sont sûrs d’être payés car ils n’ont qu’un seul client : la sécurité sociale.

      Et c’est tout le problème du système de santé francais à la fois libéral pour les praticiens, mais socialistes pour le financement.

      Que les médecins se trouvent mal payés :OK.
      Mais qu’ils acceptent aussi le risque de ne pas l’être du tout, et là il y’aura moins de volontaires.


    • pasglop 19 février 18:07

      @titi
      Le coût du risque de l’ardoise est déjà intégré au niveau de la facturation des actes, ou les médecins souscrivent une assurance pour ça.
      Au final, c’est le client qui paye, le risque d’ardoise est quasi-nul.

      D’autre part, en maternité par exemple mais pas que, l’hôpital ou la clinique font souvent appel à des « consultants » extérieurs, dont les tarifs ne font pas l’objet d’un barème à l’acte, mais sont laissés à l’appréciation de l’intervenant.
      En cas de difficulté, c’est huissier and co, avec des coûts finaux délirants.


  • qactus.fr

    USA : Le directeur de la Sécurité sociale démissionne et a tenté de bloquer l’enquête du DOGE sur un système de fraude.

    Le directeur par intérim de l’Administration de la Sécurité sociale a tenté d’empêcher le DOGE de dénoncer les stratagèmes de fraude en limitant l’accès aux systèmes de paiement de l’agence fédérale.

    On vient d’apprendre que Michelle King a démissionné de son poste de directrice et qu’elle a déjà été remplacée.

    King aurait travaillé à l’Administration de la Sécurité sociale depuis 1994 – 30 ans – pour mettre fin à sa carrière dans le but d’empêcher le président Trump de mettre fin à la corruption et au gaspillage du gouvernement fédéral.

    Traduction du X :

    LE HAUT RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉVINCÉ APRÈS AVOIR BLOQUÉ L’ENQUÊTE SUR LA FRAUDE DE DOGE

    La commissaire par intérim Michelle King quitte son poste après avoir refusé de @DOGE donner l’accès aux documents de l’agence nécessaires pour enquêter sur une fraude potentielle.

    Elle est remplacée par Leland Dudek, qui avait précédemment fait l’éloge de…

    🚨 🇺🇸 TOP SOCIAL SECURITY CHIEF OUSTED AFTER BLOCKING DOGE’S FRAUD INVESTIGATION

    Acting Commissioner Michelle King exits after refusing to give @DOGE access to agency records needed to investigate potential fraud.

    She’s replaced by Leland Dudek, who previously praised DOGE’s… https://t.co/y2ECakakF8 pic.twitter.com/CwQGuWv8jw

    — Mario Nawfal (@MarioNawfal) February 18, 2025

    King a refusé de donner à l’équipe du DOGE l’accès aux informations nécessaires pour poursuivre leur enquête sur la corruption déjà découverte.

    Les bureaucrates du système paniquent à l’annonce de la démission de King.

    Selon un rapport de l’Associated Press, ce bureaucrate qui dirige un groupe de défense pour la préservation des prestations de Sécurité sociale est en pleine débâcle parce que le DOGE obtient l’accès dont il a besoin pour mener à bien son enquête sur la fraude à la Sécurité sociale.

    La commissaire par intérim de l’Administration de la Sécurité sociale a démissionné de son poste au sein de l’agence en raison des demandes du ministère de l’Efficacité gouvernementale pour accéder aux informations sur les bénéficiaires de la Sécurité sociale, selon deux personnes familières avec le départ du fonctionnaire qui n’étaient pas autorisées à discuter publiquement de la question.

    Le départ de la commissaire par intérim Michelle King de l’agence au cours du week-end – après plus de 30 ans de service – a été initié après que King a refusé de fournir au personnel du DOGE de la SSA l’accès à des informations sensibles, ont déclaré les personnes lundi.

    La Maison-Blanche l’a remplacée en tant que commissaire par intérim par Leland Dudek, qui travaille actuellement à la SSA, ont déclaré les personnes.

    Le porte-parole de la Maison-Blanche, Harrison Fields, a publié une déclaration lundi soir disant : « Le président Trump a nommé le hautement qualifié et talentueux Frank Bisignano à la tête de l’administration de la Sécurité sociale, et nous nous attendons à ce qu’il soit rapidement confirmé dans les semaines à venir. Dans l’intervalle, l’agence sera dirigée par un expert anti-fraude de carrière de la Sécurité sociale en tant que commissaire par intérim.

    Nancy Altman, présidente de Social Security Works, un groupe de défense de la préservation des prestations de Sécurité sociale, a déclaré à propos des efforts de DOGE qu’« il n’y a aucun moyen d’exagérer la gravité de cette violation. Et ce que je comprends, c’est que cela s’est déjà produit.

    « Les informations collectées et conservées en toute sécurité par l’Administration de la Sécurité sociale sont très sensibles », a-t-elle déclaré. « La SSA dispose de données sur tous ceux qui ont un numéro de Sécurité sociale, c’est-à-dire pratiquement tous les Américains, tous ceux qui ont Medicare et tous les Américains à faible revenu qui ont demandé à bénéficier du programme d’accompagnement de la Sécurité sociale, Supplemental Security Income. »

    « S’il y a une mauvaise intention de punir des ennemis présumés, quelqu’un pourrait effacer votre registre des revenus, rendant impossible la perception des prestations de Sécurité sociale et d’assurance-maladie que vous avez gagnées. »

    Le simple fait que ces acteurs de l’État profond craignent constamment que quelqu’un puisse utiliser le système comme une arme s’ils ont trop d’accès…

    https://qactus.fr/2025/02/18/usa-le-directeur-de-la-securite-sociale-demissionne-et-a-tente-de-bloquer-lenquete-du-doge-sur-un-systeme-de-fraude/




  • En France comme ailleurs dans le monde ; TOUS POURRIS


  • https://www.youtube.com/watch?v=I-5Nhzf8f9w&t=2s

    « L’enfer de Grand-mère » En mémoire de nos anciens maltraités.

    Par Sébastien Recchia

    Pour alimenter la peur et faire croire à une pandémie, il fallait des morts.

    On n’oubliera jamais l’ex premier ministre (qui rêve de devenir président), Édouard Philippe et le sinistre ministre de la santé, Olivier Veran, qui ont permis ce massacre de nos aînés dans les Ehpads, en co-signant, en mars 2020, le décret de généralisation de l’administration du rivotril plutôt que d’encombrer des hôpitaux faussement pleins.

    Combien de nos aînés ont été ainsi euthanasiés en l’absence totale de symptômes.

    Tout cela pour permettre à Jérôme Salomon, directeur général de la santé, d’alimenter son décompte macabre sur les médias complices au journal de 20H.

    #NiOubliNiPardon pour Edouard Phillipe #NiOubliNiPardon pour Olivier Veran #NiOubliNiPardon pour Jérôme Salomon Et, aussi, #NiOubliNiPardon pour tous ceux qui ont participé à ce massacre, des personnels de direction des Ehpads aux injecteurs de poison.

    Pour alimenter la peur et faire croire à une pandémie, il fallait des morts.

    On n’oubliera jamais l’ex premier ministre (qui rêve de devenir président), Édouard Philippe et le sinistre ministre de la santé, Olivier Veran, qui ont permis ce massacre de nos aînés dans les Ehpads,… https://t.co/nqLL9Ip7pP

    — sergiodde (@sergiodde) February 17, 2025

    ASSASSINAT et Massacre au Rivotril, MEURTRE avec préméditation !!! non les mots ne sont pas trop forts… Profession-Gendarme depuis le début s’est saisi de ce sujet Brulant par de très nombreuses publications que je vous invite à retrouver sur les liens suivants :

Réagir