mercredi 20 mai 2009 - par Ramila Parks

Secte : La liste officelle des 500 sataniques de Georges Fenech

Georges Fenech, l’ancien député UMP du Rhône, ancien magistrat, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes) vient de remettre son rapport annuel contenant la liste de 500 groupes, associations ou individus, répertoriés comme appartenant à la mouvance sectaire. G.Fenech souhaite la publication de cette liste mais bute, pour le moment, sur la ferme opposition de Michèle Alliot-Marie qui a rédigé son avis, avant de l’envoyer le 15 mai dernier à tous les préfets. Si Fenech se défend de vouloir violer la loi en rendant publique une liste de groupes jugés sectaires, il justifie la publiction d’un « référentiel » , répertoriant des pratiques à risques...avec des noms pour illustrer les cas de figure

Georges Fenech  : " Il s’agit de créer un référentiel regroupant les structures à dérive sectaire avec un descriptif de leurs méthodes, leurs pratiques, leurs démêlés avec la justice. On y ajoutera la parole des victimes, mais aussi des responsables des communautés afin de respecter le contradictoire (...) il était temps de moderniser l’outil de travail de la mission (...) à partir des signalements ou des plaintes reçues (...) Etablir une liste exhaustive des mouvements sectaires n’est pas dans notre domaine de compétence, mais nous savons définir ce qu’est une dérive sectaire. Nous avons commencé à élaborer cet outil qui se veut fiable, pour être en mesure de renseigner ceux qui nous interrogent, magistrats, les élus, les maires."

Michèle Alliot-Marie : « 

Comme vous le rappelait ma circulaire du 23 janvier 2009, je vous demande de privilégier, dans votre action, la logique visant à rechercher et à qualifier juridiquement les faits pouvant être réprimés, et non une logique de liste de mouvements susceptibles de commettre des dérives sectaires (...) ce dispositif risque de contrevenir à la Convention européenne des droits de l’homme, notamment à l’article 9 qui protège la liberté de pensée, de conscience et de religion "

"La Convention européenne des Droits de l’Homme, tout comme le législateur français, ne définit pas le mot secte. L’article 9 de cette convention, énonce le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. L’article 14 prohibe les distinctions fondées – notamment – sur la religion. Enfin, l’article 2 du Protocole additionnel exige des Etats membres qu’ils respectent le droit des parents d’assurer l’éducation et l’enseignement de leurs enfants, conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. La Cour européenne des droits de l’homme a un grand souci de protéger la liberté de conscience et de religion et le pluralisme religieux qui en est la conséquence. Elle prend donc soin de ne pas différencier les sectes des religions dites traditionnelles" ( MIVILUDES)

Si les articles de loi sont clairs, comme toujours, leur application est difficile à concevoir sans heurts lorsque des libertés fondamentales sont mises en balance, comme par exemple, celle d’être en sécurité, à l’abri des escrocs et des charlatans, d’avoir accès aux soins et celle d’être libre de penser, d’exprimer ses opinions politiques ou religieuses et de vivre, éduquer, soigner ses enfants selon ses propres conception de l’existence.

Alors que les sectes ne sont pas définies juridiquement, on peut toutefois qualifier ainsi, n’importe quelle association identifiée par la mission interministérielle et les RG, à condition qu’elle ait fait l’objet d’une plainte, ce qui est exceptionnel, ou si elle est rendue suspecte par des témoignages à charge. En 1995, une première liste avait été publiée et avait suscité la controverse auprès des groupes ainsi ciblés, dont beaucoup se sont révélées être des coquilles vides. Nathalie Lucas, une ex de la Miviludes et chercheuse au CNRS a mené une enquête sur 170 associations dénoncés par les parlementaires. Opposante farouche de la publication de cette liste, elle démontre surtout par cette étude, qu’en plus d’être une atteinte à la liberté et à la vie privée, cette liste est surtout inutile pour les objectifs qu’elle s’était fixée : " Les mouvements réellement sectaires sont souvent plus habiles que les enquêteurs, ils évoluent et sont difficilement identifiables. Surtout, on risque de se retrouver, comme en 1995, avec des groupes répertoriés abusivement. On y a retrouvé l’Eglise à laquelle appartenait Bill Clinton, ou encore une petite association, l’Arbre au milieu, fondée par un psychothérapeute spécialiste des questions de maltraitance. Le dossier sur cette association était complètement vide, mais le mal a été fait, le psychotérapeute a perdu toute sa clientèle."

Cet avis qui rejoint celui de MAM, n’est pas partagé par tous, a fortiori lorsque le dit rapport dénonce l’intrusion de la mouvance sectaire dans le domaine du bien-être et de la santé ou de l’éducation des enfants. Notre triste époque offrant beaucoup de raisons de se sentir mal, et beaucoup de recours alternatifs facilement à notre portée , il semblerait que les sectes recrutent au sein des frustré et déprimés qui consultent des parathérapeutes, agissant sous couvert thérapeutique comme "la nouvelle médecine germanique" ou "la falsification de la mémoire retrouvée". Ainsi, Catherine Picard, présidente de l’Union nationale des associations de défense des victimes des sectes (Unadfi) pense qu’il est nécessaire d’augmenter les moyens de vigilance du public concerné de plus en plus vaste : "Dans la société d’aujourd’hui, bien des gens éprouvent le besoin de se tourner vers des thérapies, ou des médecines alternatives, dont certaines sont plus que douteuses. Il est normal que la vigilance soit accrue, environ un million de Français pouvaient être touchés par les dérives sectaires." Dans le domaine de l’éducation des enfants, ce sont surtout ceux concernés par l’école à domicile qui seraient, d’après les mêmes parlementaires, les victimes de parents sectaires les privant de contacts sociaux ou de vaccination. Si ce rapport est entériné par Matignon, le niveau d’instruction de ces enfants pourrait être évalué par des agents de l’éducation nationale...

Sur la liste de 1995 dont on peut trouver facilement le détail sur le net , un groupe à part, non référencé comme sectes mais potentiellement dangereux attire l’attention. Entre " le mouvement pour l’extinction volontaire de l’espèce humaine" et " l’Eglise unie de Dieu" , qu’elle ne fut pas ma surprise de trouver des mouvements plus politiques comme le parti humaniste du père Samuel ou le mouvent Lyndon Larouche et son pendant Français "Solidarité et progrès ". C’est là qu’il faut se pencher sur les attributions exactes de cette mission interministérielle pour comprendre que ses propres règles et critères, lui permettent au-delà du Droit, d’invoquer sa suspicion sur un groupe et la rendre publique :

Rôle de la MIVILUDES :

Observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;

Favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre de ces agissements ;

3° Développer l’échange des informations entre les services publics sur les pratiques administratives dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires ;

4° Contribuer à l’information et à la formation des agents publics dans ce domaine ;

Informer le public sur les risques, et le cas échéant les dangers, auxquels les dérives sectaires l’exposent et de faciliter la mise en oeuvre d’actions d’aide aux victimes de ces dérives ;

6° Participer aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence menés par le ministère des affaires étrangères dans le champ international.

Vu le cahier des charges de la mission des parlementaires sur le sujet, on peut aisément faire des hypothèses probables, sur les profils des prochains candidats, à leur insu, de la liste de Georges Fenech... mais si c’est pour sauver des enfants de la déscolarisation... !

 Sources :

 - http://www.miviludes.gouv.fr/ - AFP - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000000234077&dateTexte=

- http://www.prevensectes.com/solidarite1.htm

Explication succinte :

La nouvelle médecine germanique : le cancer est provoqué par des conflits d’ordre psy. Le règlement de ces conflits guérit le cancer La falsification de la mémoire retrouvée : on vous rappelle des souvenirs enfouis de votre enfance que vous avez oublié, comme votre viol par le tonton ou le papa. Le but étant de provoquer la rupture avec le clan familial et ensuite de s’occupper de la proie ainsi isolée.

 

 

 



130 réactions


  • Ramila Parks Ramila 20 mai 2009 18:37

    « Franc : au fait il faut absolument interdire la circoncision qui est une pratique sectaire du moins pour les enfants et les mineurs car c’est véritablement une atteinte à l’intégrité physique et morale »
     
    Bonjour Franc
    Ca pourrait faire l’objet d’un débat, car je pense qu’il y a en effet matière à réflexion. Cette pratique très répandue en France, l’est tout de même moins que l’avortement que d’autres considèrent comme l’atteinte la plus criminelle à l’intégrité physique d’un individu.
    Il y a vraiment matière à discuter, car dans des pays où la circoncision est valorisée, l’avortement est souvent considéré comme un meurtre...Et vice-versa si je puis dire.

    Pour moi c’est plutôt « on touche pas aux enfants » in utéro, avec ou sans prépuce.



    • Deneb Deneb 23 mai 2009 08:50

      Ramila : Pour moi c’est plutôt « on touche pas aux enfants » in utéro, avec ou sans prépuce.

      Même si la grossesse met en danger la vie de la mêre ? Si le foetus est trisomique ? S’il n’y a aucune chance que la grossesse puisse être menée à son tèrme pour une quelconque raison ?

      Arretez de délirer. En medecine on est parfois obligé de faire des choix. Déjà, si on laissait travailler les accoucheurs, sans les soumettre à des préssions de la religion, comme le medecin, qui a accouché une musulmane et qui s’est fait ensuite tabasser par le mari, parce ce dérnier ne supportait pas qu’un homme touche sa femme.


    • Ramila Parks Ramila 23 mai 2009 12:10

      Salut Deneb

      la plupart des foetus avortés seraient donc des trisomiques ou des bb mettant la vie de leur mère en danger ?
      Je suppose que non, donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, en illustrant avec un exemple au hasard.
      D’ailleurs , je vous signale que dans l’avortement médical légal et même pour simplement poser des clips sur les trompes d’une femme mariée, il est déontologique pour le médecin et légal de demander l’avis du conjoint qui n’est pas considéré que comme le stock de gamètes.
      L’avortement est banalisé dans les esprits des gens peut-être, mais sauf cas exceptionnel, les médecins savent qu’ils pratiquent un acte médical, la plupart du temps, de « confort ». Cependant, ils continuent à vouloir eux-mêmes des règles strictes, car justement derrière l’avortement, il y a une prise en charge psychologique et sociale. L’avortement pris en charge uniquement par un toubib est interdit, c’est une équipe multidisciplinaire. Le problème n’est pas que « médical » et c’est une erreur à mon humble avis, de contre argumenter juste avec ces données.

      Ceci dit, je ne suis pas pour l’interdiction de l’avortement, je suis contre dans le principe philosophique, mais je n’adhérerai jamais à une loi d’interdiction...Et dans tous les cas que j’ai pu voir, lorsque dans le couple, on laisse la place à la décisison de l’homme, souvent, en effet, il est moins tranché dans ses décisisons, et parfois, le couple demande encore du temps pour la réflexion. Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, ce ne sont pas les hommes qui poussent la plupart des femmes à avorter toutes seules, ce sont plutôt des pressions sociales...Mais le sujet est vaste 

      Pour moi, c’est la conscience personnelle de l’individu qui doit le mener à des décisions, pas uniquement des lois répressives.
      cordialement


    • Deneb Deneb 24 mai 2009 07:54

      Ramila : le fait de donner la possibilité à une femme de pouvoir revenir sur sa grossesse au debut, soit parce que la conception s’est fait contre son gré, en cas de viol, soit qu’il s’agissait d’une sexualité recréative (la meilleure chose que l’humain a inventé, et de loin !) insuffisament protégé, cette possibilité est clairement un progrès social.

      Je vois mal une femme abuser de l’avortement - c’est un acte chirurgical pénible et douloureux entrainant par la suite un desequilibre hormonal qui peut provoquer de terribles depréssions - même les avortées conaissent le post-partum.

      Que diriez-vous alors des avortements spontanées, dont la femme s’en apperçoit même pas dans la plupart des cas. Il faut arréter à nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Quand la religion se mele de la medecine, c’est toujours pour etouffer un progrès qui, par la suite, s’avère hautement benéfique pour réduire la souffrance et accroitre une espèrance de vie.

       Alors Ramila, battez vous plutôt contre l’excision, un acte d’une cruauté inouie, fait dans le seul but de sabrer le plaisir de la femme et que l’islam encourage. Nous sommes dans ce monde pour rigoler et se faire plaisir, le reste c’est des conneries.


    • Ramila Parks Ramila 24 mai 2009 11:56

      Deneb :
      « on touche pas aux enfants ; prépuce ou pas », soit independemment du sexe etc...

      voilà la seule chose que j’ai à vous dire, mon pseudo fait trop préjuger de choses.
       Restons-en là pour ce sujet.

      Cordialement


  • Thémis 20 mai 2009 18:58

    A l’auteur,

    Deux questions :

    Agoravox fait-il partie de la liste ?

    Un groupe , dont un des leaders parle de libérer le monde d’une emprise, de gagner une guerre ou de voir quelqu’un derrière chaque divorce, est-il une secte ?


  • Ramila Parks Ramila 20 mai 2009 19:18

    Bonjour Thémis

    Je n’ai pas retrouvé Agoravox sur les listes qui sont diffusées mais qui sait vraiment...
    Pour votre deuxième question, je précise d’abord que ce n’est pas dans mes ambitions de dresser des listes, mais en ce qui concerne, ce genre de leader sur lequel vous me demandez mon avis, je suppose que si on s’en tient à ce que vous dites, je crois que sincèrement, même la Miviludes ne considerait pas comme dangereux quelqu’un qui parlerait de libérer le monde d’une emprise quelconque,de gagner une guerre ou de voir quelqu’un derrière chaque divorce.


    • Thémis 20 mai 2009 19:29

      Bonsoir Ramila,

      Pourtant, faire croire aux nombreux divorcés en souffrance que quelqu’un se cache derrière leurs séparations et de proposer des moyens belliqueux pour règler le problème, ressemble à s’y méprendre à de la manipulation mentale...


    • Ramila Parks Ramila 20 mai 2009 21:24

      Re-Thémis

      Vous parlez des effets de manche des avocats qui plaident (aient) ce genre de procédure ?
      Je sais pas moi, on peut ouvrir un fil sur les causes du divorce, pourquoi pas, mais bon, je ne crois pas que ce soit les sujets favoris des personnes qui se cachent derrière les commentaires... 
       smiley


  • Thémis 20 mai 2009 21:53


    Re-Ramila,

    Vous ne répondez pas à ma question. Et il est vrai que je ne suis pas sûre d’être hors-sujet.

    Lorsque vous parlez d’effet de manche, vous pensez à une quenelle bien précise ?

    Quant à se cacher derrière les commentaires, parlant à l’instant de Lacan avec Zen, je vous offre cette citation : « C’est l’accusé de reception qui est l’essentiel de la communication, en tant qu’elle est, non pas significative, mais signifiante ... »


  • Le péripate Le péripate 20 mai 2009 22:22

    Je suis très faché que l’on ait oublié la secte à laquelle j’appartiens. Il s’agit de la secte libérale, qui d’ailleurs recherche désespérément des sujets pour ses activités nocturnes. Enseignants à la retraite, gauchistes écrivant des articles à la con, syndicalistes aigris sont demandés pour outrages extrêmes. Ecrire au journal qui transmettra. Merci.


    • ZEN ZEN 20 mai 2009 22:49

      à Péripate
      No worry ! On y pensait...
      La secte de Hayek et des Chicago Boys, de leurs relais Reagan et Thatcher , n’a pas fini de faire du dégat, tu as raison...


  • maharadh maharadh رجل حر 20 mai 2009 22:42

    Le pb avec les sectes c’est que toutes croient êtres les seules à connaître la vérité, les seules à êtres sincères,les seules à vouloir délivrer tous les incroyants etc,etc......

    Pour ma part j’ajouterai à cette liste la secte des avocats .


  • Antoine Diederick 20 mai 2009 23:53

    Ramila

    vous devriez essayer de retrouver la publication qu’a fait un journaliste belge en publiant un livre , il y a une dizaine d’année (je ne me souviens plus de son nom), inspiré par son enquête en contoyant les sectes. Il s’y est introduit comme adepte pour comprendre de l’intérieur....

    il a établi un grille typologique de la secte, grille qui permet de faire un évaluation et de dire si oui ou non tel ou tel groupement est une secte, pas du tout ou un peu ou encore oui. C’est une manière de valider la nocivité de ces groupes sectaires.

    Une des constantes, selon lui, est ,comme vous le dites dans cet article, la volonté de la secte de couper le nouvel adepte de sa relation à sa famille, de l’isoler afin de mieux l’influencer...


  • Ramila Parks Ramila 21 mai 2009 02:22

    Bonjour Antoine

    Je crois que vous parlez de l’enquête en effet instructive de ce journaliste, mais je n’ai pas encore lu son livre. Merci pour l’info !

    A. Lallemand, journaliste au quotidien « Le Soir » et auteur de « Les sectes en Belgique et au Luxembourg »

    Son audition ( lien) devant la commission parlementaire belge sur les sectes

    http://www.voltairenet.org/article3166.html



  • Serge Serge 21 mai 2009 07:53

    J’ai lu et relu cette liste « officielle des sectes » de Mr Fenech et oh ! surprise ! la plus puissante et dangereuse pour l’humanité n’est pas citée !!!
    La secte des Bilderberg,créée en 1954,qui vient de tenir sa réunion annuelle en Grêce du 14 au 16 Juin !
    Mais..chutttttttt...sujet tabou !!!


    • Le Serpent 4 décembre 2009 16:37

      Non seulement les sectes véritables ne sont jamais inquiétées, mais surtout, un nombre effrayant d’individus n’ayant rien de gourous et de mouvements n’ayant rien de sectaires sont régulièrement harcelés par la Miviludes et les Adfi... ce qui les rend totalement non crédibles pour les rares cas ou ils s’attaquent à de véritables sectes.

      Et surtout, ça pose un énorme problème à ceux qui sont confrontés à un proche dominé par un gourou... à qui peuvent-ils s’adresser si l’organisme officiel de lutte contre les sectes fait du grand n’importe quoi ?


  • Reinette Reinette 21 mai 2009 08:50


    PAS en Grêce, voyons, en Graisse !

    Allez Serge, Fais-nous peur... Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • poetiste poetiste 21 mai 2009 11:13

    Tropisme français.

    Attention, les élections européennes approchent. On va ressortir les vieilles phobies contre les communautés que l’on désignera sous le nom de sectes. Le chasseur de têtes de service propose d’établir une nouvelle liste de ces communautés qui ne sont pas immergées dans la pensée unique. Il est curieux de constater que dans un pays qui se réclame des droits de l’homme, il y ait une telle hystérie contre les minorités. Cynisme ou étroitesse d’esprit ? Les chasseurs de « sectes » vont faire resurgir l’histoire de la pauvre enfant manipulée par de vilains gourous. On va encore parler sans savoir dans les médias, comme à l’habitude à ce sujet. C’est fou ce qu’il y a de personnes prêtes à défendre la veuve et l’orphelin pour cacher qu’ils défendent d’abord leurs prérogatives, leur métier et donc une information propre à émouvoir et faire peur. C’est une aubaine pour les médias et les psychologues diplômés. Cherchez à qui profite de crier haro sur le bouc émissaire. On joue ainsi sur la crainte et dans le même temps, on détourne les vrais problèmes qui sont de la responsabilité des gourous de notre société bien pensante, politiques prêts à toutes les compromissions pour peaufiner leur image électorale et médiatique histoire de s’incruster au sein du gouvernement. Quand on commence à désigner des minorités de cette manière c’est que l’étau va se resserrer sur ceux qui prétendent à la liberté. Notre démocratie fourmille de petits tyranneaux qui s’en réjouissent. Ces gens sont hors de tout soupçon, en premier lieu à leurs propres yeux. Si l’accusateur recherchait les véritables raisons de ses jugements en ce qui concerne les communautés dites sectaires, il pourrait aussi se poser la question du territoire qu’il a à défendre plus ou moins inconsciemment, instinctivement. L’individualisme forcené incline à bien des aberrations de l’esprit. La chasse aux sorcières est une mise en scène pour faire peur aux braves gens et les conditionner, faire d’eux un corps électoral bien soumis. On ne gagne plus les élections que sur un programme sécuritaire, c’est dire comme nous sommes gouvernés.

    A.C


  • Shaytan666 Shaytan666 21 mai 2009 11:18

    Pour ceux que cela intéressent voici les rapports complets de la commission parlementaire sur les sectes qui s’est déroulée en Belgique en 1997.
    Lors du vote à la Chambre les députés, sous la pression des partis chrétiens, n’ont pu se mettre d’accord sur la liste en effet sur cette liste figure des « sectes » d’obédience chrétienne et plus spécialement catholique comme p.ex. l’Opus Deï.
    Conséquence le tableau synoptique n’a été publié qu’à titre informatif et n’a pas force de loi.
    Il y a énormément à lire
    http://users.skynet.be/wihogora/r-sectes.htm
    http://www.dekamer.be/FLWB/pdf/49/0313/49K0313008.pdf


    • San Kukai San Kukai 21 mai 2009 12:51
      Bonjour à toi dont je n’ose pas écrire le nom de peur qu’un éclair maléfique ne vienne me foudroyer.

      L’Opus Dei une secte ? Comme tu y vas !

      Ces gens croient simplement qu’un zombie juif cosmique qui est son propre père peut les faire vivre à jamais si ils mangent symboliquement sa chair, boivent son sang, et lui disent par télépathie qu’ils l’acceptent comme leur maître, afin qu’il puisse retirer de leur âme une force maléfique — qui est présente dans l’humanité à cause d’une femme-côte qui a été convaincue par un serpent qui parle de manger le fruit d’un arbre magique — pour éviter de brûler sous terre pour les siècles des siècles.

      Ils croient ensuite que cette entité surnaturelle invisible omnisciente et omnipotente les a spécialement choisis pour qu’ils consacrent leur vie à l’adorer :
      • en s’infligeant des mortification corporelles pour se rappeler sa présence,
      • en se soumettant aux directives d’un type qui porte des robes — un peu comme Neo dans Matrix — et leur dicte ce qu’ils peuvent voir, lire et penser, 
      • en consacrant une part majeure de leurs ressources pécuniaires à la bonne marche de leur organisation (et à l’achat de belles robes pour homme),
      • et en accédant à des postes de responsabilité politiques et économiques afin que la volonté de l’entité surnaturelle — dictée par télépathie à des pêcheurs illettrés qui l’ont consignée dans des livres il y a deux mille ans — s’accomplisse toujours et partout, notamment en luttant de façon active contre les idées communistes.

      Ils croient enfin que le fondateur de leur organisation (qui aimait bien s’habiller en robe lui aussi) est le seul à avoir compris ce que l’entité surnaturelle veut que les hommes deviennent, notamment en faisant la promotion de régimes politiques fascistes, comme le franquisme, et en n’ayant de comptes à rendre qu’à un type qui se dit le successeur du meilleur ami du zombie juif évoqué plus haut, et qui aime lui aussi beaucoup s’habiller en robe.

      Pour s’épanouir pleinement, les membres de cette joyeuse organisation sont invités à choisir dès seize ans s’ils veulent être célibataire (et porter des robes) ou marié — ce choix est entériné par leurs dirigeants (ceux qui ont le droit de porter des robes) ; ils sont invités à choisir un conjoint dans l’organisation ; ils sont invités à ne fréquenter que des membres de l’organisation et à se couper des membres de leur famille qui n’approuveraient pas leur engagement télépathique vis-à-vis de l’entité surnaturelle invisible omnisciente et omnipotente.

      Alors tu penses… si l’Opus Dei était une secte, ça se saurait.

      __________



  • franc 21 mai 2009 14:58

    Ramila votre remarque sur le parallélisme entre la la circoncision et l’avortement pourrait être pertinente mais seulement dans certaine mesure ,car pour les partisans de l’avortement l’embryon de quelques semaines n’est pas un enfant et même n’est pas un être humain bien qu’il le soit en devenir,c’est un débat scientifique et philosophique qui n’est pas encore tranché ------------------------j’ai tendance personnellement à avoir cet avis que l’embryon à tout son début n’a pas encore atteint le niveau d’un être possédant une conscience et une vie pleinement humaine bien que possédant le potentiel génétique pour le devenir ,il n’est qu’au stade végétatif ,au plus animal,de même qu’un homme tombé dans un coma irréversible perdant toute conscience perd du même coup son caractère humain ,c’est pourquoi je suis favorable à l’euthanasie et à l’avortement dans ces cas ,mais je comprend qu’on puisse avoir une autre position que la mienne sur ce sujet 


    mais pour ce qui de l’excision et de la circoncision ,je suis intraitable ,je suis pour son interdiction absolue surtout quand cela relève d’une prescription ou dogme religieux et pratiqué sur un enfant qui n’ a pas la possibilité après en conscience de le refuser à l’âge de raison ,et c’est d’autant plus une circonstance aggravante que cela est ordonné par une religion entre autre l’islam comme un baptême à l’ appartenance à la communauté musulmane obligatoire et à perpétuité dont le refus , le rejet ou l’abandon est considéré comme un péché capital ,l’apostasie punissable de la peine de mort------------------au fait la condamnation de l’apostasie est une marque certaine pour la qualification de secte en tant que négation absolu de la liberté de conscience ,une religion à la différence d’une secte permet l’entrée et la sortie tout à fait libre de sa communauté ,en conscience et sans contrainte -----------------------------------l’islam comme le judaïsme devraient faire une réforme pour le baptême à l’appartenance à leur communauté ,une cérémonie par une circoncision symbolique ,par exemple une simple et légère scarification d’un millimètre sur la peau du bout du pénis suffira et laissera intacte le prépuce 

  • franc 21 mai 2009 15:10

    pour ce qui de la psychanalyse et de la théorie freudienne du refoulement ,je pense qu’elle est encore valable ------------------------------------------------le refoulement n’est pas pareil que l’oubli ,et il peut y avoir refoulement sans avoir l’oubli, ;le refoulement procède principalement d’un sentiment de culpabilité à la suite de la condamnation d’un comportement répréhensible par le surmoi ,la morale ou la loi ,le sujet auteur de ce comportement coupable trouve tout un stratégème pour masquer ce comportement inhérent ,comme son travestissement en des pensées ou comportements contraires à sa tendance naturelle profonde ---------------ainsi un homosexuel refoulé peut développer un comportement agressif envers les homosexuels


  • Ramila Parks Ramila 21 mai 2009 20:06

    « l’islam comme le judaïsme devraient faire une réforme pour le baptême à l’appartenance à leur communauté ,une cérémonie par une circoncision symbolique ,par exemple une simple et légère scarification d’un millimètre sur la peau du bout du pénis suffira et laissera intacte le prépuce  »

    Bonjour Thémis

    Même la scarification du prépuce, comme la cironcision, n’est pas obligatoire dans l’islam. Dans le judaisme, le problème c’est qu’elle doit être pratiquée sur un nouveau-né au 7 ou 8 ème jour selon les infos qu’on trouve sur le sujet. Le problème est que comme dans l’avortement, ou dans l’euthanasie, on a médicalisée une pratique qui est la conséquence d’un choix personnel et non pas d’un impératif médical. Je crois qu’en République, le débat est celui-là.
     smiley


    • Shaytan666 Shaytan666 21 mai 2009 20:55

      L’euthanasie comme l’avortement sont des choix personnels, pour l’avortement une femme avec éventuellement l’accord de son « partenaire » décide de ne pas mener à terme sa grossesse, pour l’euthanasie une personne décide et c’est son choix de mettre fin à sa vie et à ses souffrances, cela n’a absolument aucun rapport avec la circoncision qui elle est une marque indélébile sur le corps d’un nouveau né mâle, c’est un abus de « pouvoir ».
      Le baptême chrétien ne laisse pas de marque visible, juste un nom dans un registre et aujourd’hui c’est très facile se se faire débaptiser bien que je trouve cela tout à fait inutile, recoler un prépuce est quand même un peu plus « ardu ».
      Que l’on médicalise, l’avortement ou l’euthanasie est quand même un peu normale, les faiseuses d’anges sont un peu dépassées et je trouve tout à fait hypocrite qu’un médecin augmente en « stoumeling » comme on dit chez nous (salut l’Enfoiré), une dose de médicament pour mette fin à une vie.
      Comme dise certains « dieu » est parfait, alors pourquoi si s’en est ainsi, a-t-il créé l’homme soit disant à son image avec ce petit bout de peau que l’on s’empresse de lui couper.


  • franc 21 mai 2009 21:01

    je prend acte que la circoncision n’est pas obligatoire en islam mais il n’en reste pas moins qu’elle devrait être interdite absolument non seulement dans le territoire de la République française mais dans le monde entier y compris dans les pays musulmans

    d’autre part l’islam,le judaïsme et autres religions devraient aussi faire cette réforme de lever les interdictions et obligations alimentaires ,vestimentaires et sexuelles qui n’ont plus lieu d’être dans le monde moderne d’aujourd’huis ----------------------nulle contrainte en religion

    je ne comprend pas qu’on puisse parler d’un choix personnel pour un bébé ou un petit enfant


  • Avalon_Girl 22 mai 2009 01:35

    La falsification de la mémoire est tout-à-fait possible et praticable,
    mais soyons honnêtes, donc logiques, et poussons le raisonnement dans les 2 sens :

    Il est certes envisageable d’insérer un faux souvenir traumatique cachant une réalité banale, en raison de la plasticité de la mémoire,
    mais soyons un minimum réalistes et cohérents, il est tout aussi possible, et beaucoup plus probable et hélas désirable pour des esprits mal intentionnés,
    d’insérer un faux souvenir banal pour dissimuler un vrai souvenir traumatique.

    Franchement, quel intérêt aurait un thérapeute à se mettre à charge une famille en allant inventer des désastres qui n’ont pas lieu ?

    Par contre, il y a un intérêt manifeste pour un abuseur à effacer ou faire effacer sous transe profonde, ou par d’autres formes de conditionnement mental moins connues mais tout aussi efficaces et radicales, les traces psycho-émotionnelles de son délit.

    Les abus sexuels (l’éventail allant de l’attouchement au viol) concernent entre 1/10 et 1/5 de la population ...

    Il faut censurer à tout prix ces vérités accablantes en lançant des kabbales contre les rares personnes cherchant à libérer les victimes ou survivants du poids de leur passé.

    Ceux qui protègent les malfaiteurs ou les bourreaux accusent précisément les alliés et protecteurs des victimes d’être les manipulateurs et les fraudeurs.

    Le classique de la perversion ...


  • Deneb Deneb 22 mai 2009 08:15

    Il y a aussi cette secte romaine dont les membres traumatisent leurs propres enfants en leur mettant sous le nez un cadavre ensanglanté et mutilé, cloué sur une croix


  • PierreLe+ 25 mai 2009 13:07

    Tiens la scientologie semble être apssé du rang de secte au rang de religion officielle si l’on en croit l’article du monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/25/que-croient-les-scientologues_1197468_3224.html).
    Est-ce à dire qu’elle aurait disparu de la nouvelle liste officielle fournie par la Miliduves ou cet accroissement du nombre de secte est là pour noyer le poisson ????


Réagir