lundi 13 octobre 2014 - par Henri Diacono

Ségolène Royal abandonne la politique

"La politique, au sens où on se présente à des élections... Ce n'est plus ma perspective", a déclaré dimanche Ségolène Royal à des journalistes, propos recueillis par l’Agence France Presse. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était interrogée sur, éventuellement, une nouvelle candidature à l'Elysée. A cette question elle avait répondu «  Je ne crois pas… » Car cela n’entrait « plus dans mon timing ».

« Cela ne correspond plus à mon engagement, ni à ce que je me sens capable de faire pour continuer à être utile. La cause de l'environnement continuera à être mon combat, mais pas sous une forme électorale" a-t-elle ajouté avant de préciser qu’elle était « engagée aujourd'hui dans un chantier majeur qui la passionne ». Elle devait poursuivre « … Il faut savoir aussi à un moment arrêter la politique dans le sens électoral où j'y ai beaucoup donné, mais la continuer sous d'autres formes…la politique, au sens où on se présente à des élections... Ce n'est plus ma perspective » avant de conclure "Il faut avoir la capacité de la continuer sous d'autres formes d'engagements. Ma forme d'engagement, c'est l'environnement, l'équilibre de la planète. Quand je ne serai plus ministre, c'est dans ce sens-là, plus associatif, que je m'engagerai".

 Selon un sondage (un de plus) publié dimanche toujours par Le Parisien/Aujourd'hui en France, 55% des Français ont actuellement une mauvaise opinion de Ségolène Royal mais ils sont une majorité (54%) à penser qu'elle est une bonne ministre de l'Ecologie. Il montre en outre une amélioration de sa côte de popularité auprès des Français, car s'ils sont 55% à avoir une mauvaise opinion, ils étaient 64% dans ce cas en novembre 2013, tandis que les 45 % qui l'apprécient aujourd'hui n'étaient alors que 34%.

 Il est enfin bon de remarquer que celle qui avait été la seule femme de la V° République à postuler à la Présidence de la République en 2007 (poussée notamment par une majorité de jeunes électeurs elle avait obtenu près de 48% des voix 2007, face à Nicolas Sarkozy) a dû tenir ses propos de la suite du sondage parisien, à savoir que 52% des personnes interrogées ne souhaitaient pas qu'elle "continue à l'avenir à jouer un rôle politique important" et que le rejet était encore plus important si la ministre était candidate PS à la présidentielle (77% contre, 47% pour) et 78% ne souhaitaient pas qu'elle soit nommée Premier ministre, contre 21% qui y sont favorables.

 Une sage décision (pas loin de ressembler à celle de Louis Borloo) de la part d’une femme, mère des quatre enfants de l’actuel Président, aujourd’hui dépassant – à peine – la soixantaine, qui a animé, en premier plan, l’actualité politique française pendant près de dix ans. Au contraire de son ex-rival qui lui avait dit l’abandonner, juré la main sur le cœur pour gagner « du fric » avant de revenir sur sa promesse, non pas pour sauver la France, mais bel et bien pour tenter de se débarrasser d’une batterie de casseroles louches accrochée à ses basques. Lui si friand des sondaes en tous genres et qui n'a pas tenu compte du résultat de ceux traitant de sa personne. 



17 réactions


  • Diogène diogène 13 octobre 2014 16:41

    «  Ségolène Royal abandonne la politique »


    Oh ! C’est dommage !

  • robert 13 octobre 2014 16:50

    Aucun n’a jamais vraiment abandonné je suis sûr que certains cerceuil de nos valeureux « passés » sont équipés en video com (minitel et fax pour les plus anciens)


  • Henri Diacono 13 octobre 2014 18:44

    Ils existent pourtant ceux qui, alors au premiuer plan, ont abandonné la politique sur des défaites ou par lassitude (De Gaulle e Jospin ont été de ceux là tout comme Mendès). Mais hélas pour vous et pour nous, os sont très rares. car tous les autres s’y accrochent comme des morts de faim, défaites ou décisions de justice compris, et surtout sans préjuger de leur âge canonique. Il faut croire que la place est bonne..


    • robert 13 octobre 2014 19:01

      Bonsoir Henri, oui vous parlez comme beaucoup d’autres d’anciens très anciens, le monde d’aujourd’hui n’a plus rien à voir du tout avec celui des années 60, aujourd’hui plus qu’un manque de pilote c’est un manque de poste de pilotage carrèment. Ajoutez à cela le carriérisme forcené (on nomme cela ambition aujourd’hui) et vous avez une idée de la situation.


    • Henri Diacono 14 octobre 2014 02:22

      Salut robert. En effet, la veulerie et la bêtise (certaines réactions ici le prouvent) de l’homme, quel qu’il soit, ne m’a jamais paru aussi sordide,je dirai même horrible, qu’aujourd’hui. L’âge peut-être mais il est consternant que le fric et uniquement le fric compte à ce jour. Les banques qui sont mille fois plus nombreuses que les synagogues, églises et mosquées réunies. Et que l’on continue à se déchirer et mourir pour lui.
      Mais tout compte fait - et cela me rassure - j’ai vécu cette énorme mutation et inconsciemment ou pas, je crois avoir réussi à passer entre les gouttes.
      A bientôt..


  • dixneuf 13 octobre 2014 18:52

    Ségolène sait compter, à + de 60 ans, comme la fiscalité fait de plus en plus de ponctions, pourquoi s’exténuer alors que les retraites vont tomber.


  • VIP erre 13 octobre 2014 22:55

    Est ce que quelqu’un à dit à Madame ROYAL qu’elle n’a jamais été utile en quoi que ce soit aux français ?

    Si elle a été utile, c’est aux siens, uniquement aux siens ! qu’elle se retire, on s’en fiche royalement, c’est peut-être le meilleur service qu’elle puisse rendre au peuple de France.


    • Henri Diacono 14 octobre 2014 02:29

      Est ce quelqu’un vous a dit VIP erre qu’il y avait eu au cours de ces dix dernières années quelqu’un qui ait été « utile en quoique ce soit pour les français » ?


  • lsga lsga 14 octobre 2014 02:29

    Les français préfèrent les vieux machos qui font des politiques mafieuses à de jeunes femmes qui proposent d’instaurer la démocratie participative.... la Fraaaance ! Monsieur, c’est la Fraaaance ! 


    Finalement, l’esprit malsain, phallocrate et affairiste de la collaboration n’a jamais totalement disparu de notre doux pays. 

    • Henri Diacono 14 octobre 2014 03:02

      Merci Isga de m’avoir rappelé tout ce que j’ai cru constater au long de mon parcours.
      Au fait 2 heures 19, êtes vous vous aussi une insomniaque ? Sioui,nous somme déjà deux.
      Bonne nuit...


    • lsga lsga 14 octobre 2014 15:03

      oui oui... un peu insomniaque...


      Je pense qu’aujourd’hui, on a tendance à oublier ce qu’était la Collaboration : l’autoritarisme, la haine de minorités ethniques, l’affairisme, la mafia (la Gestapo était avant tout une bande de voyous en uniforme), le business, et la phallocratie. Des figures comme Sarkozy ou Berlusconi, même si ils ne sont pas encore « fascistes » à proprement parler (puisqu’ils respectent leurs défaites aux élections), sont incontestablement dans cet esprit de la « collaboration ».

      Moi qui n’aiment pas beaucoup les Socialos en général (je suis dans les genre Marxiens avec un couteau entre les dents), je dois dire que j’avais un certain respect pour la Dame du Poitou, qui est incontestablement progressiste. 

    • Henri Diacono 14 octobre 2014 15:37

      Oui ISGA,le peuple français a la mémoire courte dans son ensemble et qe si l’on fait un bilan de ses prouesses depuis près d’un siècle on s’aperçoit très vite qu’il est loin, très loin, d’être et d’avoir été exemplaire.
      Quant à Ségolène, elle s’est distinguée de ce panier de crabes,par ses quatre vérités, sa ténacité et son envie de changer bien des choses dans ce pays archaïque qui ronronne.
      Comme je l’ai dit plus haut c’est elle qui m’avait redonner l’envie de fréquenter les urnes.


  • gruni gruni 14 octobre 2014 09:31

    Bonjour Diacono


    Ségolène Royal a son franc parlé, il dérange même dans son propre camp. Certes il lui arrive de dérailler un peu, mais elle n’est pas la seule.
    Si elle pense sincèrement faire de la politique autrement, c’est un exemple à suivre... qui ne sera certainement pas, malheureusement, suivi par beaucoup de monde. 

    • Henri Diacono 14 octobre 2014 13:10

      D’accord avec vous Gruni. Dans le paysage politique français de ces dernières années elle a été l’une des rares à exprimer dans ce monde pas toujours très clair, des vérités et des innovations (Désirs d’avenir et jeunes délinquants encadrés par l’armée). Elle a également été la seule à être attaquée tous azimuts car on devait se méfier d’elle ou plutôt de la craindre. N’oublions pas non plus que Vals et quelques autres jeunes loups, faisaient partie de sa garde rapprochée. Enfin sur le plan personnel c’est elle qui,en 2007, m’avait réconcilié avec les urnes ...que j’ai de nouveau abandonné depuis.
      Bien à vous.


  • jef88 jef88 14 octobre 2014 12:43

    ZUUUUUUUU T ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    j’ai cru que c’était vrai ....
    et j’étais si content !


  • Henri Diacono 14 octobre 2014 13:16

    Et oui jef88 ZUTTTTTTTTT, c’est vrai, et vous verrez qu’elle va vous manquer.
    Tiens au fait, je viens d’apprendre qu’elle se fait fort de supprimer le péage autoroutier deux jours par semaine. Et qui sait le supprimer TOTALEMENT avant qu’elle ne vous quitte.
    Bien le bonjour.


Réagir