Serres d’Auteuil : 62 arbres, une nuit, partiront...
Je me souviens d'un conte, d'une histoire d'arbres dans un livre d'images de mon enfance : des arbres dont on ne s'occupe pas, que leurs voisins ne considèrent pas, décident de partir ; une nuit ils s'en vont ; le lendemain les enfants de la maison voisine pleurent leurs arbres qui sont partis...
Un article de la Tribune de l'Art, intitulé « Serres d'Auteuil : Hidalgo s'obstine » a déclenché chez moi ce petit exercice de mémoire proustienne : il cite la liste établie par les associations de défense des Serres : 62 arbres dont 10 exceptionnels condamnés ou gravement menacés par le projet d'extension de Roland-Garros dans le jardin des Serres d'Auteuil, ainsi que 252 arbustes !
http://www.latribunedelart.com/PDF/Listes_Arbres_Serres.pdf
Ainsi l'actualité donne corps hélas au conte de mon enfance : Anne Hidalgo , malgré l'opposition des écologistes et de l'UMP au Conseil de Paris, annonce qu'elle va signer les permis de construire de la Fédération Française de Tennis ; elle fait référence à une étude prétendument indépendante de la société Egis qui conclut à la supériorité du projet de la FFT par rapport au projet alternatif des associations qui proposent la couverture d'une partie de l'autoroute A 13 . On a appris que la société Egis est partenaire de l'architecte en charge du projet de la FFT : conflits d'intérêts ! l'indépendance de l'étude est remise en cause ! Qu'importe, Hidalgo s'obstine...
Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, avait pourtant demandé que le projet alternatif des associations soit pris en considération. Mais la FFT et Hidalgo l'écartent d'un revers de main. Hidalgo est sûre de son fait car Valls est favorable au projet de la FFT . Les JO à Paris en 2024, souhaités par François Hollande, exigeraient d'aller vite ! A l'heure du Grand Paris, Roland-Garros pourrait pourtant s'installer dans d'autres lieux... Mais nos édiles s'obstinent !
Des arbres exceptionnels et un jardin remarquable ne pèsent pas lourd face aux exigences du sport business, à l'avidité de la FFT, à l'insensibilité d'une maire obstinée et d'un premier ministre « pro-business » ! Que valent face à de tels intérêts financiers et à de si puissants personnages un micocoulier de Corée et un pistachier térébinthe ! La presse, à l'exception de la Tribune de l'Art, et la télévision ne s'en soucient pas davantage : France 3 a même prétendu jeudi que le Conseil de Paris avait approuvé le projet d'extension de Roland-Garros ! Sommes-nous encore en République ?
Ainsi pour deux semaines de tournoi et une simple candidature aux JO non encore aboutie, 62 arbres du jardin des Serres d'Auteuil s'en iraient ! Un conte triste pour les enfants deviendrait réalité...
Ne soyons pas défaitistes ! Défendons les Serres d'Auteuil aux côtés de la famille du créateur des Serres, M. Formigé, et des associations qui depuis des années se battent pour les sauver !
Souvenons-nous de ces autres enfants, dans le film la guerre des boutons : « La victoire en chantant nous ouvre la barrière, la Liberté guide nos pas ! »