vendredi 27 septembre 2019 - par Le Cri des Peuples

Shoigu : Nous n’avons pas besoin de porte-avions, mais seulement d’armes capables de les couler

Source : Russia Today, 22 septembre 2019

Traduction : lecridespeuples.fr

Les Etats-Unis ont peut-être un budget militaire qui dépasse de loin celui de la Russie, mais cela n’a aucune importance, car l’armée russe est là pour défendre le pays, pas pour attaquer d’autres nations, a déclaré le ministre russe de la Défense.

Le budget militaire de la Russie a augmenté il y a quelques années pour un programme de réarmement massif, mais a été réduit ces dernières années. L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a estimé que la Russie est le sixième plus gros investisseur en matière de défense au monde en 2018, derrière les États-Unis, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Inde et la France. En revanche, le Pentagone a été inondé d’argent sous l’administration Trump, au point que le budget militaire des autres nations est ridicule en comparaison.

Mais le responsable du ministère de la Défense russe a déclaré que ses compatriotes russes n’avaient aucune raison de s’inquiéter, car les roubles des contribuables étaient bien dépensés.

« Les États-Unis dépensent des sommes énormes en sous-traitants militaires privés et en porte-avions. La Russie a-t-elle vraiment besoin de cinq à dix groupes de frappe de porte-avions, sachant que nous n’avons pas l’intention d’attaquer qui que ce soit ? », a déclaré le ministre de la Défense, Sergey Shoigu à un journal russe.

« Nous avons besoin de moyens que nous pourrions utiliser contre les groupes de frappe de porte-avions ennemis si notre pays était attaqué. De tels systèmes militaires sont beaucoup moins coûteux et plus efficaces. »

Le ministre a également reproché à Washington de prendre l’habitude de justifier ses interventions militaires dans le monde par les intérêts des populations des pays qu’il cible.

« Dans quelle nation sont-ils allés ‘apporter la démocratie’ voit-on la démocratie prospérer aujourd’hui ? Est-ce l’Irak, l’Afghanistan ou la Syrie ? » a demandé Shoigu. « Et après l’intervention des Etats-Unis, on peut certainement oublier toute idée de souveraineté ou d’indépendance. »

Il a ajouté que les États-Unis ne semblaient pas perdre leur appétit pour dévaster d’autres nations, que ce soit par le biais d’interventions militaires ou par d’autres moyens.

« Nos collègues occidentaux adorent accuser la Russie de mener des ‘guerres hybrides’ ou autres. Mais j’affirme que c’est l’Occident qui mène des guerres hybrides. Les États-Unis sont sur le point de quitter l’Afghanistan après l’avoir à moitié détruit, et en même temps, ils font tous les efforts possibles pour déstabiliser le Venezuela – tout ça pour le ‘triomphe de la démocratie’, bien sûr. »

Les États-Unis tentent de renverser le gouvernement vénézuélien en soutenant Juan Guaido, qui s’est déclaré Président par intérim de ce pays d’Amérique latine. Sa prétention, cependant, n’a pas été couronnée de succès. Ses deux tentatives pour déclencher un soulèvement public à grande échelle et renverser le Président Nicolas Maduro ont fait long feu en dépit de la promesse de Washington de lever les sanctions économiques paralysantes contre le Venezuela seulement une fois que leur homme aura pris le contrôle.

Soutenez ce travail censuré en permanence en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.



21 réactions


  • Jean 27 septembre 2019 17:16

    arrêtez avec ce bandeau qui dit « travail censuré » vous voyez bien qu’il n’est pas censuré, c’est malhonnête


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 septembre 2019 17:25

    Les américains sont coincés avec un armement budgétivore mais obsolète, donc inefficace.

    Ils se retrouvent dans une situation comparable à celle des Japonais qui, peu après avoir démontré à Pearl Harbour la vulnérabilité des cuirassés, avaient mis en service le plus grand cuirassé au monde, le Yamato, qui n’a tiré qu’une seule fois et a été coulé en 1945 par des avions torpilleurs américains et des bombardiers opérant à partir de porte-avions.

    Dans les deux cas, c’est ce qu’on appelle être en retard d’une guerre.


  • Claude Courty Claudec 27 septembre 2019 19:12

    La bataille navale est décidément un jeu passionnant !


  • machin 28 septembre 2019 06:06

    "Cet article fait preuve soit d’une grande méconnaissance du fait militaire

    « 


    Tandis que vous, le grand stratège, vous savez...

    mais vous oubliez un détail... Un simple survol russe de leurs porte avions, et il part à la dérive...

    Ne parlons même pas des drones qui survolent et photographient leurs rafios...

    Ou du dernier sous marin russe totalement indétectable...


     »Le tout est d’oser vitrifier l’ennemi. Les USA l’ont déjà fait."

    ....par pure sadisme et sans que les circonstances les y obligent.

    Oui, c’est cela qui différentie les fumiers des les humains...


    • mmbbb 28 septembre 2019 10:17

      @CLOJAC les Russes n ont pas de volonte messianique a vouloir imposer au monde entier la paix ! Il y a un point commun entre les USA et Israel, ces deux etats sont obliges de construire des murs .
      Quant a l Iran , ecraser ce pays et faire des millions de morts ne passerait pas inaperçue . 
      Quant a Macron , il eut raison de renouer avec la Russie . Les americains ont une facheuse tendance a nous chier dans les bottes . On n a mis beaucoup de temps a le comprendre , ils sont a la fois liberaux , protectionnismes , nationalistes au gre du changement de politique . 
      Nous, nous avons Lenglet qui vient nous donner des cours d economie liberale .
      Il est fort ! 
      ils ont de surcroit ex territorialisé leur justice , la BNP a eu une amende record.
      Et l Europe ? et bien certains pays europeens sont encore assez con d acheter l avion F 35.
      Je ne suis pas anti amercains mais anti europeen Nous sommes tres con . tres con Une connerie abyssale .
      Dans deux generations l Europe blanche de civilisation d essence chrétienne sera terminee . pas besoin de missiles de PA mais une immigration continue pronée par les politiques relayees par les ONG et le pape ..
      Une balkanisation de l Europe est plutot a craindre 


    • mmbbb 28 septembre 2019 11:49

      @exol et pourquoi depenser 100 fois plus ? 

       Je me demande pourquoi de Gaulle a deploye une dissuasion nucleaire .
      Je me demande pourquoi les ricains ont deploye des missiles en Pologne ? c est pour nous proteger de l IRAN ; Alors pourquoi ne pas avoir installer ces missiles sur une base americaine en Italie par exemple ?
      Avant de prendre les autres pour des cons comme Clojac , il faudrait a minima avoir un peu de discernement 
      Dans son dernier essai , pascal Boniface avance que les USA seront la nation qui amenera l instabilité .


  • Ilan Ilan Tavor aka Massada 28 septembre 2019 07:53

    Gros raid de l’aviation israélienne ce vendredi soir sur des installations de l’ "autoroute iranienne", dans la zone de la base d’Imam Ali près d’Abou Kamal, à la frontière syro-irakienne (côté syrien).

    Des entrepôts de missiles fraîchement arrivés d’Iran, de même que d’autres armes et munitions ont été pulvérisés.

     

    De source médicale, on fait état de 16 morts et de 25 blessés dont plusieurs sont dans un état désespéré.

    Ces combattants appartiennent à l’Armée régulière de la « République » Islamique d’Iran, corps des Gardiens de la Révolution, à la milice chiite du Hezbollah libanais ainsi qu’aux supplétifs irakiens de l’Iran.


  • the clone the clone 28 septembre 2019 10:00

    Et dire que Macron veut construire un nouveau « porte couillons » .

    C’est comme les chars ça coûte un « pognon de dingue » et c’est complètement obsolète face aux nouvelles armes hypersonique , pourquoi pas refaire des catapultes .... 


  • the clone the clone 28 septembre 2019 10:02

    De toute façon c’est le réchauffement climatique qui gagnera la prochaine guerre ....


    • HELIOS HELIOS 28 septembre 2019 10:10

      @the clone

      je ne pensais pas que vous vous fûtes récemment pollué par ce cinema... en lisant je me suis dit... non, pas lui... ben si, comme quoi, répéter a en avoir plus soif, un mensonge, réussi a en faire une vérité !


    • the clone the clone 29 septembre 2019 09:06

      @HELIOS

       Le réchauffement climatique est bien « en marche » et ce n’est pas la 1er fois il y a alternance avec la glaciation depuis très longtemps , on n’oublie trop vite que l’emplacement de New-York était sous les glaces et que les mammouths ont étés congelés instantanément en ruminant leurs herbes , il n’y aurait personne sur la terre ce réchauffement se ferait peut être un peu plus lentement car on lui donne un petit coup de main avec nos industries et nos 7,5 milliards d’habitants, croire que l’on peut l’arrêter est bien naïf , autant vouloir freiner la terre pour diminuer sa gravité .
      Ce cinéma comme vous dites me fait bien marrer , on a droit a des pantomimes , chacun ramène sa science , certains se font un « pognon de dingue » grâce a lui , certaines mesures sur les déchets plastics et autres sont les bienvenues même un peut tard , quand a faire bouger les plus grandes entreprises c’est une autre paire de manches .....  


  • QAmonBra QAmonBra 29 septembre 2019 16:40

    Merci @ Sayed Hasan pour le partage.

    Ayant tout le loisir d’observer et analyser la machine de guerre U$ durant ces dernières décennies, les russes ont tout simplement mis au point, à marche forcée et à moindre coût, l’exact contre pied du système offensif américain, c’est à dire un ensemble complexe d’armes répondant à une doctrine militaire fondamentalement défensive.

    Ou, autrement dit, ils ont fait en sorte que toutes les armes U$, deviennent des cibles avant que d’être une menace. . .


  • Ruut Ruut 30 septembre 2019 10:02

    Un porte avion est ce qu’il y a de plus simple à couler.
    Il est vulnérable a TOUT, mais surtout au FEU.
    Ce n’est pas pour rien qu’il doit être en permanence escorté massivement.
    Bientôt nous verrons des portes avions mixtes, voir des portes drones qui eux seront plus polyvalents et efficaces, tout dépend encore des choix de conception et technologies utilisées.

    Il reste qu’un porte avion une fois sur site reste un support aérien rapide non négligeable pour peu que la cible n’ait pas de bonnes défenses anti aériennes.
    Il offre aussi un support médical fiable et sécurisé non négligeable.


Réagir