samedi 23 mai 2020 - par rosemar

Si tu m’apprivoises... tu seras pour moi unique au monde...

JPEG

On connaît tous cette page célèbre du Petit prince : un renard dit bonjour au petit prince qui lui propose de jouer, mais le renard refuse car il n'est pas apprivoisé...

Face à l'incompréhension de l'enfant, le renard lui explique alors ce que signifie le verbe "apprivoiser" : 

 

"- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

" On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire ? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près..."

 

Alors que le temps s'accélère dans une société vouée à la vitesse, nous ne savons plus "apprivoiser"...

Nous ne savons plus regarder...

Notre monde de marchandisation est bien celui de l'accélération, de la vitesse : tout s'emballe, les innovations nous submergent sans arrêt, une innovation en chasse une autre, un système informatique en remplace un autre, un smartphone succède à un autre...

 

A l'inverse, "apprivoiser" demande de l'attention et du temps, des précautions, une certaine réserve...

Désormais, on n'apprivoise plus, on conquiert, on s'impatiente, on achète, on paye....

On ne prend plus le temps de connaître, de comprendre, d'observer.

 

Apprivoiser ! Voilà un verbe quelque peu oublié ! Avec ses 4 syllabes, ses consonnes variées, il souligne bien une attention, un désir, une volonté.

La labiale peut suggérer une idée de bonheur, la gutturale "r" peut montrer une forme d'âpreté et de difficulté, la fricative "v" et la sifflante "s" donnent une impression de douceur.

Le verbe évoque une quête patiente, une approche prudente...

 

Apprivoiser, c'est s'approcher peu à peu de quelqu'un, apprendre à le connaître, à l'apprécier...

Apprivoiser, c'est retrouver le temps d'autrefois, le temps virgilien qui permet de découvrir la valeur des êtres et des choses.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/09/si-tu-m-apprivoises.tu-seras-pour-moi-unique-au-monde.html

 



38 réactions


  • phan 23 mai 2020 16:39
    Certains saints sont bien expliqués : Quel bonheur pour la petite princesse que la dotation du roi. 

  • Clark Kent Séraphin Lampion 23 mai 2020 16:59

    Le provençal « aprivadar » (issu du latin « privatus » qui a donné « apprivatiare ») et le berrichon « appriver » ont le même sens de « rendre privé », c’est-à-dire s’approprier quelque chose (ou quelqu’un) jusque là étranger, c’est-à-dire « non familier ».

    Apprivoiser, c’est aussi domestiquer, asservir, rendre dépendant et priver l’autre de sa liberté, d’un côté comme de l’autre.

    D’ailleurs, le texte de Saint-Exupéry n’est pas aussi limpide qu’il en a l’air, car il implique une contrainte très forte dans le passage final qui contient le message principal mais que vous ne citez pas : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... ».

    Nouer des liens comporte des avantages, mais cela enchaine et interdit souvent son propre épanouissement. C’est ce qu’ont compris tous les pervers narcissiques qui polluent leurs victimes et se nourrissent de leur substance qu’ils leur pompent comme les femelles taon pompent le sang des chevaux.


    • rosemar rosemar 23 mai 2020 17:42

      @Séraphin Lampion

      Etre responsable, c’est une bonne chose... dans un monde où on cultive l’irresponsabilité...

      http://rosemar.over-blog.com/2016/02/la-culture-de-l-irresponsabilite.html


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2020 19:25

      @rosemar. La propagande misandre victimaire qui te façonne et qui façonne les injuges-et-parties aux affaires matriarcales et antifamiliales, fait qu’en pratique seul le mâle est responsable, y compris des crimes que lui n’a jamais commis.
      La matriarque est jugée irresponsable de tout. Ses crimes et délits sont portés en triomphe par le Temple de Grande Inexactitude (TGI pour les intimes).


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2020 19:40

      @JC_Lavau. La même propagande jour et nuit, 366 jours sur 366 te fait gober : « Nous produisons encore trop de CO_2 ». Il n’y a aucune limite à ta docile crédulité d’ignare, d’ignare narcissique.


  • Aimable 23 mai 2020 17:43

    Comme le temps est monnayable et précieux il ne faut pas le perdre en futilités on achète tout prêt , dans la nourriture par exemple les pizzérias et les fastfoods existent , en ce qui concerne les individus des deux sexes on a créé des lieux de rencontres grâce a lesquels on se met en couple puis on apprend a s’apprivoiser ( avec les dégâts plus rapide aussi que l’on connais ) , c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs mais c’est tendance , ceci toujours pour gagner du temps bien sûr , mais comme la jeunesse passe très rapidement , il est urgent avec elle aussi de la consommer très rapidement .


    • rosemar rosemar 23 mai 2020 18:47

      @Aimable

      Consommer, on voit où cela nous mène... pollution, destruction de l’environnement...


    • Samson Samson 24 mai 2020 11:50

      @Aimable
      "Comme le temps est monnayable et précieux il ne faut pas le perdre en futilités on achète tout prêt , dans la nourriture par exemple les pizzérias et les fastfoods existent"
      Pourtant, rien ne vaut la satisfaction et la saveur de la salade qu’on a semé et fait pousser en la protégeant chaque soir des limaces !
      Et si même on n’a pas eu le loisir de la faire pousser, la préparer avec une petite vinaigrette composée avec amour et créativité la rend incomparable.
      Quand le temps est monnayable, la fonctionnalité se substitue au plaisir, et c’est en définitive tout l’art de vivre qui est perdu ! smiley


  • Sozenz 23 mai 2020 18:58

    Merci pour votre article .

    chaque chapitre , chaque passage du livre « le petit prince » est un joyaux .


    • Sozenz 23 mai 2020 19:43

      @Cyrus de cylonie

      mais beaucoup pensent que c est un livre pour les enfants ; alors qu’ il porte en lui toutes les clés pour regarder le monde dans lequel on se trouve ;


    • Sozenz 23 mai 2020 20:00

      @Cyrus de cylonie
      Vous savez quoi ; ? les gens ne liront jamais vraiment ce livre ;
      ça les mettrait trop face a ce qu’ il font dans leur vie ; leur choix et les choix qu’ ils font prendre à leur enfants ...( « pour leur bien » )


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2020 20:22

      @Sozenz. Chaque fois que je vois passer ses bouses en modération, elle se ramasse des scores négatifs, et pourtant elle est aussitôt publiée. Que sa nullitude paraisse systématiquement, sans aucun filtre, est le résultat d’une fraude certaine, et institutionnelle.


    • Sozenz 23 mai 2020 20:26

      @JC_Lavau
      alors je vais vos dire franco ; s il fallait effacer toutes les conneries qui passent sur ce site ; il ne resterait plus grand chose !


    • rosemar rosemar 23 mai 2020 23:12

      @Sozenz

      On peut le dire !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 24 mai 2020 06:58

      @rosemar

      C’est vrai, on peut le dire !


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 09:52

      @Sozenz. Ma grand-mère aussi se prenait pour grande écrivaine, et les cartons de ses bouses invendables (à compte d’auteur) ont amplement encombré le salon à Paris. Leur secret commun ? Leur égocentrisme forcené.
      D’où ces transitions logiques en « Et ça me rappelle... Et ça m’évoque... Le machin évoque truc... ».
      Le lecteur n’est qu’une annexe pour ces égocentriques productrices de bouses.


    • rosemar rosemar 24 mai 2020 09:59

      @JC_Lavau

      Assez d’insultes SVP ! Ces insultes vous discréditent et vous n’en êtes même pas conscient ! C’est affligeant pour vous !


    • Sozenz 24 mai 2020 11:21

      @JC_Lavau

      je ne pense pas que rosemar se prend pour un grand écrivain.
      elle fait ses articles comme elle l entend ;
      de plus quand on ne fait pas d articles certains crétins vous insultent parceque vous ne pondez pas d article. ( je ne suis pas rancunièere ; j enregistre et j utilise ce que j apprends )
      perso , je suis plutot médiocre dans mon niveau d écriture , donc je ne vais pas faire d article mais ce n est pas pour cela que je vais me la fermer et ne pas donner mes idées si cela me chante . et je vous merde !
      donc si rosemar a envie d’ ecrire des articles et bien qu’ elle le fasse ;je l invite même à poursuivre allègrement ;car je la trouve même plutot stoïque face à la critique et je lui propose aussi de vous faire un doigt d honneur avec le sourire même si c est vulgaire , vous le valez bien !

      salutations distinguées ...

      ps : en tout cas je constate que vous aimez bien les « bouses » , puisque qu’ on vous trouve ici . on vous offre un pet pour votre nez délicat ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 12:33

      @Sozenz. Et surtout même avec un score négatif, de -2, ces bouses là paraissent aussitôt.
      D’autres restent une semaine avec un score de quatre. Sitôt que quelqu’un rajoute un point, le ouebmestre enlève un autre point, afin que l’article ne paraisse jamais.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 12:45

      @JC_Lavau. Ambiguïté : « d’autres », lire d’autres articles d’autres auteurs.
      Ce qui compte est l’identité de l’auteur.


    • Sozenz 24 mai 2020 12:50

      @JC_Lavau
      si les gens etaient justes ça se saurait .

      le ouebmestre enlève un autre point, afin que l’article ne paraisse jamais

      Vous vous n aimez pas les articles de rosemar . le oubmestre n aime pas d autres types d articles ; changez peut etre votre point de vue ; ainsi vous pourrez mieux argumenter pour que les articles que vous aimez mais que le ouebmachin ne veut pas faire passer puisse être mis en ligne .
      changer votre point de vue sur la validité de passage des articles de rosemar sur agoravox , vous permettra d élargir votre vision sur la liberté d expression .
      la liberté d expression n est pas une question de gout .
      de plus l ecriture est une expression silencieux ( pas d emission de son ) , qui n a rien a voir par exemple avec la musique que certains nous contraignent à entendre dans les rues . par les voisins etc .
      pour l écriture, vous pouvez à tout moment fermer une page web , ou un bouquin , ils ne sont jamais imposés .
      chacun est libre de lire , d en faire sien ou d’ en faire abstraction.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 13:23

      @Sozenz. Et tu fais quoi de l’égocentrisme infantile de ces gynarques ? Ça te parait « citoyen » ? La citoyenneté, c’est Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi, mes émotions à Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi ? Vous devez obéir à mes émotions à Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi-Moi sinon je vous traite de beauf ?


    • rosemar rosemar 24 mai 2020 13:38

      @JC_Lavau

      GROS JALOUX ! Quelle puérilité ! C’est consternant !


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 14:59

      @rosemar. Sûr que ton égocentrisme infantile, c’est vachement adulte... Quel exemple tu dispenses à la jeunesse !


    • chuppa 24 mai 2020 18:10

      @JC_Lavau allez vous défouler ailleurs, vous êtes pathétique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 18:15

      La prochaine bouse de l’égocentrique bouseuse se ramasse +2 - 4 = -2 en modération. Vous allez voir qu’elle va paraître tout aussitôt. Il y a quelque chose de pourri en Agoravistan.


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 18:25

      @JC_Lavau
       
       ’’Il y a quelque chose de pourri en Agoravistan.’’
       
       Agoravox tu l’aimes ou tu le quittes, ça ne fera pas de toi un apatrides. Le crémier d’en face sera heureux de t’accueillir.


  • Samson Samson 24 mai 2020 11:37

    Le jour même où vous postiez l’article, « Merlin » m’arrivait d’un refuge canin roumain où il a passé plus d’un an, avec pour cause de confinement deux mois de retard sur le calendrier initial.

    Et nous apprenons à nous connaître depuis hier midi : un pur bonheur ! smiley


    • Sozenz 24 mai 2020 11:59

      @Cadoudal
      les voies du seigneur sont impénétrables ! 
      ( je dis cette phrase sérieusement , même si j en rigole )


    • Samson Samson 24 mai 2020 12:02

      @Cadoudal
      Why not ?

      Les conditions posées à l’adoption par certaines associations (résidence dans le département, taille des clôtures et arrangement du jardin, ...) peuvent en certaines circonstances s’avérer rédhibitoires, et s’il se trouve que je n’ai pas trouvé à la SPA le chien qui semblait me convenir, ce n’est pas faute d’avoir cherché !
      Au moins je l’ai sorti d’une cage, plutôt qu’acheter un chiot reproduit dans des conditions parfois très douteuses et commercialisé par une animalerie.


    • Samson Samson 24 mai 2020 12:07

      @Samson
      Et ne considérant pas un animal ou un être humain comme un pur objet de consommation qu’on prend et qu’on jette après usage, je n’ai ni l’intention de l’abandonner, ni qu’il retourne quelque jour en cage ! smiley


    • Samson Samson 24 mai 2020 12:30

      @Cadoudal

      "Même les bâtards vaughdalls de la SPA auraient le sang pourri ?

      C’est donc pas uniquement génétique mais aussi géographique le rejet des progressistes pour les produits du terroir..."

      Il y a des limites à tout ! Et s’ils sont aussi dissuasifs que vous, je doute que quiconque ait jamais l’absurde idée de chercher à les apprivoiser !

      Pour rester un minimum sain, il convient d’éviter au produit du terroir l’excès de consanguinité, et çà ne vaut hélas pas que pour les chiens !!!


    • Sozenz 24 mai 2020 12:31

      @cadoudal

      c est vrai aussi ce que vous dites , mais bon voilà .
      c est plus jouissif pour certains quand c est galère . ou il y a eu des circonstances , ou ; bref , on n en sait rien .
      laissez courrir ...Vous savez l humain ...
      je garde pourtant une lueur d espoir , pour vous dire comme quoi je suis super optimiste !


    • Samson Samson 24 mai 2020 20:06

      @Cadoudal
       A propos, et pour dissiper toute espèce d’équivoque ! Pour info et même si je ne partage en rien votre ressentiment hargneux, je ne m’identifie en aucun cas comme — Dieu m’en préserve ! - « progressiste ». smiley


  • Samson Samson 24 mai 2020 21:56

    ... ni bobo !


    « Et en plus tu essaye de me prendre pour un con... »

    Inutile d’essayer, ma religion est faite depuis bien longtemps !

    J’ai bien l’honneur ! smiley


  • ETTORE ETTORE 25 mai 2020 12:53

    Tout ça...c’était bien ....en rêve !

    Si ce brave renard aurait pu penser, qu’un jour sa queue serait l’ornement d’un rétroviseur de voiture....

    Cela aurait été un....cauchemar !

    Le futur pourrait il changer le passé ? Même par le rêve ?

    Ou la solution réside t-elle, à un certain moment, simplement dans l’acte, d’avoir fait le tour par la question ?,


Réagir