jeudi 16 octobre 2008 - par Dedalus

Siffler La Marseillaise n’est pas insulter la France

La Marseillaise a été sifflée. C’était avant-hier soir au Stade de France, en ouverture du match amical de football qui opposait les équipes de Tunisie et de France. Et depuis ce matin, donc, la France tout entière semble en émoi... Et moi je me dis qu’il n’y a vraiment pas de quoi, ou plutôt qu’on place bien mal son émoi, dans ce beau pays de France.

Mais précisons d’emblée un fait important : ce ne sont pas des Tunisiens qui ont sifflé notre bel hymne national, mais des Français et essentiellement, sinon uniquement, des Français. Pas tous de "souche" bien entendu, mais pas moins Français que d’autres. Ou alors peut-être y a-t-il là d’ailleurs une part d’explication à ces sifflements, peut-être que cette France qui clame quasi unanimement son émotion parce qu’on a osé siffler La Marseillaise, cette France-là a peut-être en réalité un peu de mal à considérer que tous les Français sont... Français. Et ces Français-là, qui seraient donc un peu moins Français que les autres, en auraient vaguement conscience, auraient quotidiennement conscience de n’être pas tout à fait considérés aussi Français que tous les Français.

Je ne sais pas.

Ce que je sais en revanche, c’est qu’on fait comme si la question n’avait pas à être posée, qu’il n’y avait pas d’explications à chercher et puis trouver, parce que le simple fait de siffler La Marseillaise serait en soi un insupportable scandale. Mais un hymne national n’est rien d’autre qu’un symbole - sans doute un symbole assez désuet d’ailleurs, mais c’est là un autre débat - et comme tous les symboles il n’est sacré que pour ceux qui ont une image positive de ce qu’il symbolise, pour ceux qui parmi ceux-là considèrent que certains symboles peuvent être sacrés, ou sacralisés.

Pour ma part, je suis fermement convaincu du caractère néfaste de toute espèce de sacralisation des symboles. Toute chose doit pouvoir être remise en cause, afin que les opinions puissent librement s’exprimer, les opinions, mais aussi les sentiments - la colère par exemple, ou la détresse... Je revendique mon droit à me moquer du Christ sur sa croix, à caricaturer Mahomet, à bouffer du rabbin, à brûler un drapeau ou à siffler un hymne national, fût-il celui qu’on voudrait que je considère comme mien - mais je revendique également de pouvoir en mon âme et conscience choisir mes symboles, et même mes appartenances.

On me dira que c’est un manque de respect, voire une intolérance. Je considère que le respect est dû à chacun en tant qu’homme ou femme, à tous les êtres humains en tant que tels et sans exception ; et que toute opinion ou croyance respectable exige qu’elle soit tolérée ; pas les objets ou les chants qui en constituent les symboles, pas non plus les concepts. Or, la France n’est rien d’autre qu’un concept - c’est-à-dire une idée que l’on peut ou non s’en faire, au-delà de sa définition purement géographique ou administrative. Une idée ça se conteste et un symbole a également vocation à être déconstruit : il n’y a pas d’exigence au respect du symbole si l’idée n’est pas digne d’elle-même.

Or, la France donne-t-elle aujourd’hui une image positive d’elle-même. On pourrait en débattre, mais le moins qu’on puisse affirmer est qu’il est possible d’avoir une mauvaise image d’un pays, y compris du sien. Possible aussi de vouloir l’exprimer et trouver la manière de le faire. Siffler La Marseillaise n’est pas renier son appartenance - cela peut même être la revendiquer -, ce n’est pas non plus insulter la France ou les Français - dont on est, et voudrait même éventuellement être plus -, c’est émettre une critique virulente et audible, jusqu’à y compris clamer avec force que cette France telle qu’elle se comporte actuellement, sur bien des aspects, on ne l’aime pas, et même on n’en est pas très fier. Parce qu’elle ne serait pas très digne de l’idée qu’on voudrait en avoir.

On voudrait continuer à ce que soit glorifié un pays en faisant flotter son drapeau et en jouant son hymne dans les stades, admettre que tous se lèvent comme autant de moutons et hurlent leur patriotisme à l’entame de ce qui n’est qu’une rencontre sportive, et dans le même temps il faudrait se scandaliser que d’aucuns se saisissent de cette même occasion pour manifester qu’il n’y aurait pas grand-chose à glorifier et qu’au contraire par certains aspects la France pourrait avoir à se sentir honteuse, qu’on aurait quelques cruels reproches à lui faire, qu’il n’y aurait finalement pas tellement de quoi l’aimer ou être fier d’en être. Cela me semble assez incohérent.

On voudrait bien que la France soit en effet, dans les faits, cette glorieuse patrie des droits de l’homme. Mais voilà, elle ne l’est pas - et n’a même jamais été uniquement celle-là. La France est ce pays qui fraye honteusement avec des dictatures : on peut vouloir la siffler pour cela. La France bafoue chaque jour les droits de l’homme dans ses prisons surpeuplées : on peut vouloir la siffler pour cela. La France procède à une chasse systématique et comptable de ses immigrés sans-papiers : on peut vouloir la siffler pour cela. La France place au ban de la nation une partie de sa population, issue pour une bonne partie de l’immigration maghrébine : on peut vouloir la siffler pour cela - et c’est même d’autant plus légitime quand les sifflets proviennent de ceux qui subissent chaque jour ce bannissement social, qui est aussi largement racial.

La France, on peut en être et ne pas l’aimer. La France, on peut vouloir revendiquer avec force qu’elle change sans qu’on doive nous prier d’en partir. La France, en l’occurrence, il ne s’agit pas de la quitter parce qu’on ne l’aimerait pas assez, mais d’en être plus afin de parvenir à l’aimer mieux. La France, oui, on peut vouloir en siffler son hymne pour mieux pointer du doigt ses indignités.

Lire et/ou commenter à la source : Siffler La Marseillaise n’est pas insulter la France



314 réactions


  • toubakouta 16 octobre 2008 10:18

    On sent dans vos propos que vous rêvez de siffler l’hymne Français...
    Faites-vous plaisir au prochain match même si vous n’avez pas le prétexte d’être d’origine mahgrébine, corse ou basque. Ca aura au moins le mérite d’annuler le match !


  • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 10:25

    Ah, voilà donc le texte qui manquait depuis hier :

    Une tentative de culpabilisation de tous ceux qui se plaisent dans la communauté nationale. Si je lis bien l’auteur, c’est, bien entendu, la faute à notre société et aux Français de souche, si des gens qui vivent chez nous, rejettent et insultent bel et bien notre pays au travers d’un de ses symboles.

    Bien entendu, il y a des problèmes dans notre pays. Mais, il ne faut pas oublier de dire, comme vous le faites, que lorsque l’on va chez quelqu’un, on doit faire un effort pour le respecter. Trop de gens demandent leurs droits, ils ont raison, mais ne s’occupent pas suffisemment de leurs devoirs.
    Je pense que dans votre tentative d’absoudre ces "d’jeunes" de toute mauvaise intention, vous leur prêtez des raisonnements qui les dépassent, de loin.

    Témoignage(reconstitué de mémoire), hier soir sur A2, d’un d’une de ces "victimes", qui se déclare Français, qui a sifflé l’hymne ET LES JOUEURS FRANCAIS...
    Question : Et vous auriez aimé qu’on siffle l’hymne Tunisien "Ah, non, alors".....
    Question : Mais, alors, pourquoi ? "Ben, voilà, c’est comme ça..."

    Bien entendu, c’est nous, citoyens de France, qui sommes coupables... Oui, coupables de tenter d’accueilir et d’offrir la nationalité Française à des gens qui n’en veulent pas, qui nous rejettent, qui ne sont là (pour beaucoup) que pour profiter de nos avantages sociaux ... aux frais des contribuables haîs, bien entendu.
    A quoi bon ... N’est ce pas du temps, de l’énergie, de l’argent ... perdu ?

    Tout ce que je peux dire, c’est que si moi, je vivais dans un pays qui me déplaise vraiment, avec des règles que je refuse de respecter, des citoyens profondément haissables .... je partirais au plus vite.



    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 10:39

      et les sans papiers embauches par la super droite (et les faux gauchistes du PS), ils profitent de quels avantages ?


    • Super resistant de l’islam 16 octobre 2008 10:43

      de l’avantage de partir et de s’en prendre aux gauchistes qui les ont fait venir en leur promettant l’eldorado.


    • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 10:44

      "...sauf que c’est leur pays autant que le vôtre
      sauf qu’ils sont chez eux autant que vous l’êtes
      sauf qu’ils sont français et citoyens de France autant que vous..."

      Mais, selon moi, il n’y a aucun souci avec ça.
      En fait, vous retournez les faits et le problème : C’EST EUX QUI NE VEULENT PAS , QUI REJETTENT FRANCE ET FRANCAIS ;


    • Dedalus Dedalus 16 octobre 2008 10:56

      "c’est eux qui ne veulent pas, qui rejettent France et Français"

      ce n’est pourtant pas ce que je lis dans les commentaires. et de plus c’est ce que vous voulez bien faire dire à leurs sifflets. ce n’est pourtant pas moi ce que j’entends, parce que la France n’est pas si glorieuse ces temps-ci et qu’elles méritent bien, de mon point de vue, quelques sifflets. je n’ai aucun mal à imaginer qu’elle en mérite davantage encore depuis le point de vue de ceux-là même que la France ne respecte pas et voudraient en réalité rejeter.


    • Zalka Zalka 16 octobre 2008 11:17

      Donc là je suggère aux intervenants de cliquer sur le profil de boisguisbert (l’original doit se retourner dans sa tombe), afin de constater ce que sera la politique de l’immigré selon notre chemise brune.

      Je gage que ce sera une ghettoïsation assortie d’autorisation temporaire de sortie de la cité (faut bien ramasser les poubelles des races supérieures) avec évidemment ratonnade si certains réclament 20€ d’augmentations. En cas de problème expulsion à la catapulte ou execution sommaire.


    • Dedalus Dedalus 16 octobre 2008 11:18

      vous appelez constat ce qui n’est que votre espoir, lequel est un fantasme. désolé de vous ramener à la réalité : la France n’est plus ce qu’elle était et ne le sera plus jamais. mais ça fait des siècles qu’elle est en constante mutation et qu’elle s’adapte : et c’est bien cette capacité à muter qui fait la force du Nation. c’est quand elle cherche l’immobilisme qu’elle meurt.


    • Bois-Guisbert 16 octobre 2008 11:26

      Et vous, ce que vous appelez la réalité, c’est un voeu pieux.

      La France compte 20 % de non-Blancs, qui - encore une fois, à la différence des Polonais, des Italiens, des Espagnols et des Portugais - ne seront jamais des NOUS ! Ne serait-ce déjà que parce qu’ils se considérent comme des EUX, en raison de leur forte identification à une communauté qui n’est pas la nôtre  !

      Si vous comprenez cela, je vous laisse réfléchir aux différents scénarii possibles... Si vous ne le comprenez pas, je vous adresse virtuellement un haussement d’épaules apitoyé.


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 12:36

      et les blancs pauvres et non chretien, tu leur donne combien de departement ?


    • Achéron 16 octobre 2008 12:58

      "sauf que c’est leur pays autant que le vôtre
      sauf qu’ils sont chez eux autant que vous l’êtes
      sauf qu’ils sont français et citoyens de France autant que vous
      "

      Sauf que pour être citoyen, on a d’abord des devoirs avant que simplement (et seulement) d’avoir des droits... ce que beaucoup de ces merles (siffleurs) semblent avoir oublié...

      Amnésie partielle de masse ??? What Else ?, comme dirait ce bon vieux George C. ...


    • sisyphe sisyphe 16 octobre 2008 13:13

      Malheureusement, c’est en complète contradiction avec l’un des dogmes intangibles de l’obscurantiste religion des drouats de l’hom’, l’universalisme républicain.

      "L’obscurantiste religion des droits de l’homme" ! smiley smiley
      Décidément, chez Bois bidule, 1789 n’est toujours pas passé, et lui reste en travers de la gorge !
      Il y prèfère la lumineuse (parce qu’éclairée par des allogènes  smiley ) religion du droit du plus fort, et du "ferme-ta-gueule-c’est-moi-qui-ai-la-massue" !
      L’évolution selon bois bidule !
       smiley


    • sisyphe sisyphe 16 octobre 2008 13:16

      							par Bois-Guisbert (IP:xxx.x27.45.120) le 16 octobre 2008 à 11H26 							
      							

      															
      							 								La France compte 20 % de non-Blancs, qui - encore une fois, à la différence des Polonais, des Italiens, des Espagnols et des Portugais - ne seront jamais des NOUS ! Ne serait-ce déjà que parce qu’ils se considérent comme des EUX, en raison de leur forte identification à une communauté qui n’est pas la nôtre !

      Ah !
      Ca, ça va être emmerdant pour les équipes de FRANCE de football, de basket, d’athlétisme, de hand !!
       smiley smiley


    • Emile Red Emile Red 16 octobre 2008 13:47

      Pour les Bois Guibert, les Fred Lyon, les Alpo 47, les Super Résistant, Les George Patton et consorts :

       J’m’en fous d’la france


       J’m’en fous d’la France.
        On m’a menti.
        On a profité d’mon enfance
        Pour me faire croire à une patrie.
        
        J’demande à voir la liberté,
        La liberté qui était marquée
        Sur le portail de mon école,
        Liberté de chanter
        Mais, attention,
        Sorti de l’atelier,
        Liberté de voir
        Les conneries
        Débitées dans France Foire,
        Liberté de penser
        La même chose que la majorité.
        
        J’m’en fous d’la France.
        On m’a menti.
        On a profité d’mon enfance
        Pour me faire croire à une patrie.
        
        J’demande à voir l’égalité,
        L’égalité qui était gravée
        Sur le fronton de ma mairie.
        Egaux, ta femme et toi
        Mais pas la paie de fin de mois.
        Egaux, toi et ton fils
        Quand il aura fait son service.
        Egaux, les hommes et toi
        Mais s’ils sont plus grand, t’as pas le choix.
        
        J’m’en fous d’la France.
        On m’a menti.
        On a profité d’mon enfance
        Pour me faire croire à une patrie.
        
        J’voudrais voir la fraternité,
        La fraternité racontée
        Dans le linteau de cette église.
        Fraternel dans les moeurs,
        Mais en tenant compte de la couleur.
        Fraternel avec celui
        Qu’a pu apprendre à dire merci.
        Fraternel, on est tous frères,
        Mais à la guerre comme à la guerre.
        
        J’m’en fous d’la France.
        On m’a menti.
        On a profité d’mon enfance
        Pour me faire croire à des conneries. 


       Maxime LE FORESTIER


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 13:52

      " Sauf que pour être citoyen, on a d’abord des devoirs avant que simplement (et seulement) d’avoir des droits... ce que beaucoup de ces merles (siffleurs) semblent avoir oublié..."

      on voit la mentalite. obeissance aux rois designer par dieu


    • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2008 14:11

      @emile

      il y pire dans le genre : Hexagone de Renaud
      http://www.paroles.net/chanson/15646.1


    • Achéron 16 octobre 2008 14:23

      foufouile, pour votre info : je suis anti-royaliste, agnostique ET profondément républicain, cette dernière notion semble vous être, si j’en crois l’ensemble de vos posts, totalement étrangère...


    • Achéron 16 octobre 2008 14:25

      toujours pour Foufouille : je ne suis pas non plus politiquement encarté, nin au FN ni ailleurs...


    • Emile Red Emile Red 16 octobre 2008 14:35

      @ Le Chat

      Ben je l’avais mise mais ça a viré sec les com depuis une heure ou deux, Avox a embauché un modo à plein temps, il faut croire...


    • Bois-Guisbert 16 octobre 2008 14:37

      Ca, ça va être emmerdant pour les équipes de FRANCE de football, de basket, d’athlétisme, de hand !!

      Emmerdant ? Ca dépend énormément de l’importance qu’on accorde à ces stupides activirtés, où les membres comptent plus que le cerveau...


    • Lucie Vivien 16 octobre 2008 15:13

      Moi, j’aimais bien Brassens aussi :
      "Le jour du 14 juillet,
      Je reste dans mon lit douillet"

      Je pense à Voltaire aussi qui a dénoncé l’arrestation du chevalier de la Barre, torturé et mis à mort pour ne pas avoir salué une procession religieuse et préféré continuer à chanter des chansons impies. Vous ne voyez pas le rapport avec "l’affaire des sifflets" ? Moi, j’en vois un.


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 15:17

      Déjà fait....


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 15:22

      Emile

      "Ben je l’avais mise mais ça a viré sec les com depuis une heure ou deux, Avox a embauché un modo à plein temps, il faut croire.
      .."

      C’est à ça que sert le pognon qu’ils engrangent avec les fonds récoltés pour la fondation ?

      C’est vrai que depuis quelques jours des tonnes de commentaires disparaissent , et pas forcément les méchants


    • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 15:43

      Donc, s’ils arboraient très hostensiblement des drapeaux Tunisiens et sifflaient toutes les actions des joueurs Français, c’est surement parce qu’ils sont daltoniens ?



    • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2008 15:49

      @EMILE

      j’avais pas eu le temps de le lire , tout occupé que j’étais à poster mon prochain article ! smiley


    • Emile Red Emile Red 16 octobre 2008 16:04

      Alpo,

      ILS n’étaient pas Daltoniens, ni Tunisiens...

      ILS étaient Français, vous comprenez notre langue ?


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 16:46

      sur que voter pour des ripoux ou leur amis, ca va changer les choses........
      qui plus est, ni nous ni eux ne pouvons nous presenter ou etre representer


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 16:54

      @ acheron

      "foufouile, pour votre info : je suis anti-royaliste, agnostique ET profondément républicain, cette dernière notion semble vous être, si j’en crois l’ensemble de vos posts, totalement étrangère..."

      avant tu parlais de devoir en premier......
      tres peu republicain


    • Yohan Yohan 16 octobre 2008 18:46

      @ Foufouille.
      Mais tu sais bien que ces gens là veulent des immigrés pour sauvegarder leurs retraites, et qu’une fois qu’ils sont là, c’est démerde toi et va t’installer dans le 93.


    • Eloi Eloi 16 octobre 2008 19:32

      @ foufouille

      tres peu republicain...

      Développez un peu, s’il vous plaît...


    • Eloi Eloi 16 octobre 2008 19:35

      ...Parce que je m’étais toujours imaginé qu’un droit pour quelqu’un était un devoir pour tous les autres

      Allez, une piste : devoir de respecter les droits des autres ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 octobre 2008 21:02

       Les migrations massives que nous vivons sont une abomination. Une arnaque des exploiteurs déguisée en oeuvre pie. On en payera les conséquences. Et la crise financière va aggraver la situation.

      Pierre JC Allard 

      http://nouvellesociete.org/5170.html



    • masuyer masuyer 16 octobre 2008 23:14

      Ben dans la longue liste de Bois-Guibert, j’en connais un paquet qui aurait aimé ne pas y figurer.


  • Zalka Zalka 16 octobre 2008 10:39

    Que les médias et la classe politique en aient trop fait, d’accord.

    Que ce ne soit pas une insulte, mouais. C’est un manque de respect assez inacceptable.

    Et si certains estiment qu’ils s’agissaient plus d’une critique contre l’état français, je signale qu’un stade n’est pas un forum, que ce n’est pas le lieu pour manifester et surtout que s’ils voulaient vraiment changer les choses, il vaut mieux s’impliquer dans la vie politique de leur pays plutôt que de siffler son hymne.

    Là tous ce qu’ils réussissent à faire, c’est faire campagne pour ces nazes du FN (qui vont comme hier probablement se lacher sur ce fil de discussion...).


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 15:28

      Zalka

      "je signale qu’un stade n’est pas un forum, que ce n’est pas le lieu pour manifester
      "

      Justement, les stades sont de plus en plus utilisés pour manifester, revendiquer.
      Le foot étant une sorte de sport universel, c’est tentant de l’utiliser pour en faire SA tribune, pour se retrouver en groupe, sortir dans les média.

      En Italie se sont les fascos racistes qui y débarquent et braillent, en europe de l’est les nationalistes identitaires en avait fait leur campement, au PSG on a les tribunes nazis (où a part le stade pourrait-ils couiner ?) et au stade de France les sifflets contre la Marseillaise, symbole de je en sais trop quoi à force d’en parler


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 octobre 2008 10:46

    Je vais faire mon coming-out,

    Oui, j’ai sifflé la Marseillaise, c’était à Nice, en 1975, pendant le championnat d’Europe d’athlétisme

    Je me souviens même plus pourquoi mais si je l’ai fait, je devais avoir une raison. Pourtant, je suis un Français de souche, né de parents français. Et j’ai bien dû la siffler à d’autres occasions. Maintenant, je ne vais plus dans les stades et je ne ressent pas le besoin de siffler la Marseillaise, vu que ce que j’ai à dire, je le dis ici


    • Rodriguez 16 octobre 2008 11:05
      Le racisme dans les stades : indignation ou hypocrisie française
      ........Faire recours aux « singes » pour collectionner des médailles

      .......Cependant ces Français ont la mémoire courte et sont frappés du sceau de l’amnésie. Restons dans le foot après tout. En 1998, pour obtenir la coupe du monde, les Français ont dû faire recours aux Africains c’est à dire « aux singes ». ...... http://lajuda.blogspot.com/2008/03/le-racisme-dans-les-stades-indignation.html

      Sur la question proprement dite, lorsque Chirac en visite en Tunisie, avait déclaré que « le premier des droits de l’homme, c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays », « M. Chirac nous dit en résumé : mangez et taisez-vous », a estimé Radia Nasraoui. Qui s’en est indigné ? Les Tunisiens veulent rompre avec le régime policier de Ben Ali mais la France l’adoube.

      Sarkozy aussi est allé salué Ben Ali et l’a même félicité pour les progrès qu’il accompli en matière démocratique. A-t-on vu les Républicains s’indigner ?

      Quand les dirigeants français sous le couvert des institutions républicaines soutiennent des dictatures et le mal, exaltent la colonisation, l’esclavage et autres crimes, comment ne pas se sentir mal et surtout ne pas l’exprimer quand on en a l’occasion ?

      En banlieues, les gens sont méprisés et insultés, vous voulez qu’ils saluent la République ? Quand la République instaure l’INJUSTICE, l’hymne National, ne peut plus faire l’unanimité : http://www.dailymotion.com/relevance/search/un%2Bnom%2Bpas%2Btr%25C3%25A8s%2Bidentit%25C3%25A9%2Bnationale/video/x4x34u_nadine-morano-un-nom-pas-tres-ident_news.

    • Achéron 16 octobre 2008 13:07

      quel est le rapport avec une rencontre AMICALE de foot ????


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 16 octobre 2008 10:53
    Que sifflaient les spectateurs de ce match ?… C’est la seule question à se poser tout le reste n’est que de la propagande fortement teintée de racisme, on veut faire jouer à Marianne (la vraie pas le torchon poujadiste) le rôle incongru de la pucelle effarouchée qui fait semblant de ne pas comprendre de quoi il est question. Alors que sifflaient-ils ?…

    La France d’Hortefeux qui rempli des camps de rétention avec les sans papiers, réfugiés politiques et économiques, qui chasse avec sa police tout ce qui n’a pas la bonne couleur jusque dans les écoles ?…

    La France qui relègue ses ressortissants d’origine étrangère (mais néanmoins français) dans des ghettos sans leur donner la moindre chance de s’en sortir en les stigmatisant et en les utilisant de marche pied à élection au besoin, en les utilisant comme épouvantail sécuritaire afin de faire trembler des électeurs lobotomisés ?…

    Ou bien le soutien inconditionnel de la France de Sarkozy au dictateur tunisien Ben Ali ?…
    N’est-ce pas un peu tout ça à la fois ?…Et n’est-ce pas parfaitement justifié ?…Sommes nous pas nombreux à avoir envie de siffler la France de sa majesté Sarko 1er ???…

    D’un autre coté de toute façon les amateurs de foot n’ont jamais fait preuve d’une grande intelligence, je ne passe pas mon temps au stade mais j’ai l’impréssion que siffler et huer sont le moyen d’expression favori de tout bon spectateur de foot. s’il faut empêcher ces gens de siffler pendant les hymnes nationaux il faut interdire le football comme spectacle. Moi ça ne dérangerait pas, mais je préfère qu’ils se défoulent dans un stade plutôt que dans la rue ou sur leurs femmes enfants ou animaux.

    • Zalka Zalka 16 octobre 2008 11:00

      Marcel, vous trouvez plein d’excuses. Pas forcément fausses du reste. Néanmoins, vous avez tort.

      Comme je l’ai dit plus haut, le stade n’est pas le lieu pour ce genre de critique. Et puisqu’ils sont français, ils ont de vrais moyens d’agir. Là, c’est comme si la CGT n’organisait plus de manif ou de grève, mais se contentait de demander à ses adhérent de siffler un sponsor lorsqu’un joueur touche la balle.

      S’ils se bougeaient le cul pour vraiment bouger les choses, ils n’auraient pas à siffler la marseillaise. Là, ils manquent de respect envers les gens de ce pays, ces personnes qui ont choisis de faire ce pays tel qu’il est aujourd’hui : ce qui implique les accepter eux comme des français.


    • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 11:14

      Zalka, (message personnel)
      La plupart du temps, je trouve ce que vous dites, pertinent, modéré, plein de simple "bon sens"...
      Juste pour dire, (c’est une opinion, je sais) qu’en vous affublant de la tête de Chuck Norris, symbole d’Hollywood et des ses "niaiseries", ça "gâche tout" .
      Respectueusement.


    • Zalka Zalka 16 octobre 2008 11:20

      Chuck est mon détecteur de con.

      Les cons vont me juger sur la base de mon avatar au lieu d’analyser ce que je dis.

      Et les gens normaux (comme vous) n’en tiennent pas compte, même s’ils n’aiment pas trop le type.


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 16 octobre 2008 13:07

      Quand on voit le niveau mental des pseudo-défenseurs de la Marseillaise donc de la république ça donne envie de devenir royaliste. Ces zozos sont plutôt très nette tendance FN, donc des antirépublicains, antidémocrates, racistes et fascistes donc traitres à la France comme en 39-45 ou ils collaboraient activement avec l’ennemi, ce sont les enfants des Doriot, Laval et Pétain, le temps ne fait rien à l’affaire ce sont les mêmes en plus minables…Ce sont aussi plutôt les tristes défenseurs de la franchoullarderie style Super-Dupont dans ce qu’il y a de pire dans le ridicule et le grotesque...


    • Bois-Guisbert 16 octobre 2008 15:34
      Alors que sifflaient ils ?...
      La France d’Hortefeux qui (…) La France qui relègue (…)
      Il a entièrement raison, Chapoutier. Mais, pour rétablir l’équilibre, il faut dire honnêtement qu’ils sont dans le même temps, fascinés, voire subjugués, par la France de Rabelais, de saint Louis, de Nicolas Ledoux, de Surcouf, de Balzac, d’Auguste de Montferrand, de Fantin-Latour, de Debussy, de Proudhon, de Charcot, de Maurice Genevoix, de Georges Claude, de Simone Weil, d’Anquetil, d’Autant-Lara, de Brassens, de Ducasse, de Natalie Baye, de la Romanée-Conti, du cassoulet (au confit de canard, sans saucisse de Toulouse), de la choucroute (au porc hallal) et de la bouillabaisse. Par la France éternelle, quoi !
       

    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 15:50

      zalka

      "Comme je l’ai dit plus haut, le stade n’est pas le lieu pour ce genre de critique. Et puisqu’ils sont français, ils ont de vrais moyens d’agir. Là, c’est comme si la CGT n’organisait plus de manif ou de grève, mais se contentait de demander à ses adhérent de siffler un sponsor lorsqu’un joueur touche la balle."

      Déjà plus haut je te répond à ce que tu as déjà dit. Je suis d’accord sur le fait que s’ils ne sont pas heureux, qu’ils s’organisent de manière plus organisée et conventionelle pour revendiquer.

      Mais le peuvent-ils ? Connaissent-ils les arcanes de la revendication utile ? Connaisent-ils les codes ? Ont-ils la patience de construire une lutte ? Croient-ils un seul instant que ça va aider ? Peuvent-ils obtenir une "autorisation" de la préfecture pour manifester (alors là....) ?

      COmme tu le remarque, la CGT organise des grèves ! Mais c’est une grosse organisation, expérimentée, qui a ces réseaux, connait le terrain et à l’oreille des politique et des média de tout bord. C’est un acteur reconnu de la vie sociale.

      Les groupes de colorés issues de catégories socioprofessionelles inférieures, reléguée bien souvent hors des villes, sans trop de diplômes, s’exprimant difficilement comme des diplomates, évoluant dans des univers plus violents que nous, n’ayant pas vraiment les mêmes codes culturels , pas de reconnaissance officielle.... et bien oui, se sont des groupes qui ont carrément moins de chance de pouvoir s’exprimer et être écoutés que la CGT

      On vit dans un système où ceux du bas de l’échelle subissent plus qu’ils n’agissent


      Et que penserez le bon petit bourgeois s’il voyait une manif de 5000 beurs, noirs de banlieue, avec fringues et langage local le tout sous une music rapp, débarquer sur saint Germain. IL AURAIT PEUR et 1000 flics débarqueraient....big baston garantie et les manifestants donnerait l’image d’une horde de barbare attaquant les "vrais" français (là je plagie seb)

      D’ailleurs il ya déjà eu ce genre de manif, gentillette, réduites, et gérées par des assoss pas vraiment issus de leur banlieue...ça n’ a pas changé grand chose. Et les grosse manifs qui ont dégénérée on a vu ce que ça pas été mieux avec les invasions de casseurs venant justement de leurs quartiers

      Le Stade reste un lieu ou OUI, on peut manifester, gueuler, s’émuler entre soi et, cerise sur le gâteau, AVOIR UNE PRESENCE MEDIATIQUE INDENIABLE

      Tout moyen pour s’exprimer en dehors de scanaux officiels inaccessibless et toujours bon à prendre. Et si demain il sne peuvent plus accéder au stade, comme le préconisent certains, ils trouveront un autre moyen...peut être plus violent !

      Ceci dit, je ne suis même pas sûr que cette histoire de huée était prémédité


    • Zalka Zalka 16 octobre 2008 17:01

      Bonjour Gilles,

      La question de la manière de se manifester est à mon avis une fausse question. En admettant qu’ils ne sahent pas comment s’y prendre et n’y connaissent rien, ces choses là s’apprennent. Une large partie de la population française serait certainement ravie de leur filer un coup de main. Ils n’ont pas besoin de réinventer l’eau chaude.

      Mais avant de la faire la démarche d’aller chercher de l’aide, il faut commencer par réaliser une chose importante : que ce soit les voitures cramées, les flics caillassés ou des trucs plus symboliques et moins graves comme siffler la marseillaise, ces actions ont un effet totalement déplorable.

      Ce qui s’est passé est tout bêtement contre productif.

      Au contraire, dans une vrai manifestation se déroulant dans le calme, sans le moindre cassage, je parie que les gens serait probablement plus rassurés. Surtout si ce ne sont pas que des jeunes qui participent, mais également des "vieux".

      Alors, peut être que tous les résultats n’ont pas été atteint avec ces méthodes, mais contrairement aux sifflets (prémédités ou non), cela fait avancer les choses dans le bon sens.


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 17:43

      Bonsoir Zalka

      Je te suis tout à fait. J’ai juste de fort doutes, vu d’où ils partent, qu’ils y arrivent

      La culture revendicatrice ça s’apprend...en France on a deux cents ans d’histoire de luttes sociales. Il faudrait peut être des cours de revendication citoyenne. Comment défiler, manifester, faire grève, se soutenir mutuellement, éviter de donner un prétexte à vos détracteurs de vous montrer du doigt ou de vous lyncher médiatiquement, de façon à ce que l’on soit obligé de vous écoutez, de vous respecter et de négocier

      Le problème, c’est que maintenant même les manifestants, les syndicats ont l’impression qu’on les laisse sur la touche..mauvais exemple

      Tient, il faudrait que l’extrême gauche investisse les banlieues....pour leur montrer les ficelles des luttes politiques


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 17:47

      Archibald

      Tu mets tous ces mecs (les "basanés" bien sûr) dans le même panier, les accusant collectivement des crimes les plus horribles, qui ne sont que des faits divers, dont les "blancs" se rendent aussi coupables

      Une bonne définition du racisme


    • Gilles Gilles 16 octobre 2008 17:49

      Je dois avouer que les premières fois que j’ai vu ce logo, Chuck Norris, j’ai automatiquement "déconné"

      Par chance, je sais lire, même le second degré (ce qui deveint rare ici)


    • Gül, le Retour II 16 octobre 2008 18:53

      Arkh ! Ya !

      Marzel Jaboutier a parlé !

      Vife la démokrazieu !!! Vife le bolitikement korrekt ! Yavolt !

      La Franze d’ochourdoui n’est pas kom il faut ! Et le vootbol, kel horreur, je préfère la muzik glazikeu !!!

      Fous afez dodalement raizon, monzieur Jaboutier, dévendons les foyous mébrisants, note tacheu sera blus aiséeu !

      Bien à fous !!!


  • bernard29 bernard29 16 octobre 2008 10:55

    Les citoyens ont raison d’utiliser tous les moyens pacifiques pour montrer qu’en France rien ne va plus. Et si c’est dans les stades de foot que cela porte le mieux, c’est qu’en france il y a une confusion mentale au niveau démocratique et politique. Et si c’est au stade de foot que la provocation est la meilleure, c’est au stade qu’il faut aller siffler. C’est triste mais c’est comme cela ; la preuve.

    Aujourd’hui il faut siffler l’hymme national pour que tous les politiques et peoples montent sur ’leurs grands chevaux’ et s’offusquent de quelque chose. 

    Etre scandalisé par des sifflets dans un stade de foot, même sur l’hymme national, c’est d’une indigence rare. ça montre bien à quel niveau on est rendu.

    La France politique me fait pitié.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 octobre 2008 11:01

      Guigou a dit de Laporte qu’il est dans un état de confusion mentale. Mais ça s’applique à d’autres au gouvernements, et même aux écolos, à Ségolène... c’est ça la France


  • maxim maxim 16 octobre 2008 11:25

    je ne comprend pas trop l’amalgame fait par l’auteur en ce qui concerne le symbole de l’hymne national ,et ce qui se passe dans la population carcérale et les problèmes des sans papiers .....

    oui il y a des imperfections ,comme partout ,quel est le pays parfait selon vous monsieur Dédalus ?

    y’ a -t-il un pays exemplaire que vous pourriez nous citer en exemple , ou tout le monde vit dans une quiétude parfaite ,où l’on peut faire n’importe quoi sans crainte ni sanction ,où même si vous n’avez envie de rien foutre de votre vie ,un état providence vous assure pour la vie ,le gîte confortable ,un compte en banque bien garni ,un véhicule pour vos déplacements ,et des vacances pour vous détendre ,où la prison est un Club Med ,bref le Nirvana .....

    notre pays n’est pas celui là certes ,mais c’est notre pays ,il a des symboles dérisoires pour beaucoup certes ,mais importants pour beaucoup d’autres .....

    souvenez vous que madame Royal ( et Dieu sait que c’est vraiment pas mon idôle !!!) voulait que les gens aient un drapeau chez eux ,quelqu’un du PS qui voulait que les symboles de la république soient respectés ....(et pourtant je ne suis pas ,mais pas du tout Socialo !..)

    sans aller jusqu’à foutre un drapeau dans sa chambre ,il y a des symboles que l’on doit garder ,sans pour celà rester figé le doigt sur la couture du pantalon ......

    la Marseillaise ,des gens l’ont chanté avant d’être fusillés ,ou quand on les torturait pour ne pas trahir les amis .....

    la Marseillaise ,on l’a chanté lorsque sur le bateau sur le port d’Alger nous sommes repartis vers la métropole ,aussi bien les Français d’Algérie qui étaient sur le quai avec leurs bagages attendant un bateau ,que nous militaires qui repartions dans un transport de troupes ,le Djebel Dira un rafiot fumant hors d’âge sur lequel ces pauvres gens auraient bien voulù embarquer .....

    et bien nous avons chanté la Marseillaise et le chant des adieux ,c’était ce qui nous réunissait ,un hymne ,un symbole !

    alors ,lorsqu’une bande de prétendus Français ,que l’on n’a jamais appris à l’école ,parce que dans l’éducation nationale ,il est de bon ton de pisser sur les symboles ( ça fait facho ,ancien combattant ,vieux réac ) et cette idéologie extrême gauchisante a pourri des générations de gosses en leur transmettants des valeurs subversives ( vous avez tous les droits ,aucun devoir ,vous avez l’obligation de contester toutes les valeurs anciennes ,vous devez penser uniquement Révolution ,à l’Anarchie !.. le drapeau ,la Marseillaise ,ce sont des trucs pour les bourgeois décadents ,pour les Franchouillards ...)

    et bien ,en sifflant la Marseillaise ,on méprise ,on conchie un pays qui accueille ,dans lequel il fait bon vivre ,ou bien des gens malheureux chez eux veulent venir ,parce que chez eux ,on la ferme ,si on dépasse ne serait ce que d’une oreille ,on vous fout en taule ou pire ....

    quand on est invité ou accueilli pas un pays ,on le respecte ,comme on respecte ceux qui vous invitent chez eux !


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 11:33

      rien n’empeche d’avoir un drapeau chez soi
      l’imposer par contre ca..........

      puisque tu cites les anciens combattants, lesquels ? ceux du FN, ou il faut penser comme eux ?


    • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 11:44

      foufouille,
      Vous ne trouvez pas vraiment réducteur d’associer tous les gens choqués par ces sifflets, ceux qui se disent et se reconnaissent Français, au FN ?
      Je trouve que vous y allez vraiment très vite en amalgame.


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 11:58

      franchement non.

      je ne fais que citer certaines phrases qui reviennent souvent dans les posts de certains
      obeir a leur regles, faire parti obligatoirement de la minorite chretienne pratiquante, etre blanc.........


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 12:17

      quand je vois ecrit les origines chretiennes de la france souvent associe a des ideologies nauseabonde..........
      avec d’autres trucs souvent associe comme la critique des autres religions que la votre.....
       ca me fait effectivement pense au FN, UMP ou PS
      l’hymne national est bien, sauf qu’il est toujours utilise avec d’autres trucs par la super droite
      alors si vous voulez pas qu’on vous confondent avec les faux gaullistes, vous devriez eviter de les aider


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 12:24

      " et bien ,en sifflant la Marseillaise ,on méprise ,on conchie un pays qui accueille ,dans lequel il fait bon vivre"

      pour toi c’est sur

      reste les charters, CRE, les quelques millions qui on juste de quoi bouffer........


    • maxim maxim 16 octobre 2008 12:58

      ah oui ? et toi qu’est ce que tu fais pour ces millions de crève la faim ,vas y au lieu de rester toute la journée à poster  ?


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 13:11

      mon etat de sante ne me permet pas de faire grand chose
      j’ai pas non plus l’intention de me convertir au costard/cheveux courts

      par contre toi, tu rentre facilement dans la categorie possibilite de politique
      suffisament normal, vieux (si tu as des cheveux blancs et des rides), et surtout retraite csp++, ce qui ouvre plein de porte


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 14:14

      t’inquiete pas. a part une mort tres rapide, tu y auras droit aussi
      peut etre meme que tu finiras legume dans un mouroir


    • Eloi Eloi 16 octobre 2008 19:50

      foufouille je ne vois pas comment vous pouvez défendre ce "sifflage"

      le comprendre, certes, mais admettez qu’au final le résultat est extrêmement contreproductif. L’insulte n’a jamais été un argument convaincant, cette constatation est à la porté de n’importe qui, quel que qoit son niveau d’éducation.

      On pourrait même se mettre à croire que ce sifflet à été orchestré pour obtenir une belle poussée de nationalisme. Ca fait du bien, du nationalisme con pendant une crise économique.

      Ca existe un nouveau SAC ?


  • Innsa 16 octobre 2008 11:27

    En France, on aime bien les polémiques a deux balles qui ne servent a rien. En plus on a la mémoire courte.
    Des supporters qui insultent toute une région de pédophiles
    Des supporters qui font le crie du singe ou qui lancent des bananes aux joueurs noirs
    Des supporters qui se tabassent a la sortie du stade, d’autres qui vont jusqu’au meurtre

    Ha bah oui : ce sont des comportements de supporters imbéciles.

    Mais lorsque ces mêmes supporters sont d’origine étrangère et sifflent la marseillaise, on ne parle plus de simples crétins : on parle de racisme anti France, le président, le premier ministre, le ministre des sport, ils sont tous de sortie.

    Moi je ne fais pas de différence entre le supporters qui lance des bananes au joueurs noirs, celui qui insulte les gens du nord de pédophile, celui qui va tabasser l’autre parce qu’il est de la ville ou du pays adverse et celui qui siffle la marseillaise : l’expression d’une crétinerie profonde.

    Apres bon… on connaît la récupération politique, l’emballement médiatique etc. mais on aime a se faire avoir par ces gens !


    • Achéron 16 octobre 2008 13:21

      non ! et là je dois bien reconnaître que je suis à 200% d’accord avec vous : il s’agit exactement du même comportement imbécile... ce qui, toutefois, ne veut pas dire qu’il en est moins excusable que les autres exemples que vous donnez à juste titre.

      Une réaction que j’aurais aimé voir : que ce soient les joueurs tunisiens qui quittent le terrain en guise de désaccord avec le comportement de leurs supporters...

      quant à l’interruption pure et simple du match comme souhaité par l’Elisée : ne rêvons pas => il y a trops d’intérêts de type "gros sous" qui sont derrière lesdroits de rediffusion, par exemple, pour que cela trouve une application concrète un jour (et non pas l’excuse bidon du : faire évacuer un stade plein comme un oeuf en toute sécurité ? mais vous n’y pensez pas mon pauvre monsieur... " comme je l’ai entendu ce matin sur RTL...

      de toutes manière, quelle que soit la solution adoptée je m’en tamponne : je ne regarde pas le foot...


    • ghost750 16 octobre 2008 21:46

      tout à fait d’accord avec Innsa

      Pourquoi on fait une telle fixation sur les maghrébins ? ? ? ? Pourtant la marseillaise a été sifflée par :
      Les espagnols :http://www.dailymotion.com/vid...
      Les italiens :http://www.dailymotion.com/vid...
      les israëliens
       :http://www.dailymotion.com/vid...
      Les corses
       :http://www.dailymotion.com/vid...

      C’est une question que je me pose !!!

      Avec ce "deux poids deux mesures", je ne suis pas étonné qu’il y ait une telle réaction de telle révolte...


  • La Taverne des Poètes 16 octobre 2008 11:43

    Si l’on procédait à une enquête sérieuse auprès des siffleurs, on apprendrait que presque tous ont déjà chantonné plusieurs fois la Marseillaise et que donc ce n’est pas l’hymne en lui-même qui est attaqué.

    La droite au pouvoir s’accroche à ce symbole pour faire passer un message opportuniste en faveur de sa politique. Et elle accorde plus de valeur à un drapeau qu’à une vie humaine (le budget de la solidarité est en baisse alors que la crise est là et va s’accentuer dangereusement ! Moins de pouvoir d’achat, moins de sécurité financière, moins de logements...)


    • Super resistant de l’islam 16 octobre 2008 11:50

      " on apprendrait que presque tous ont déjà chantonné plusieurs fois la Marseillaise"

      Ca n’empeche pas que siffler la marseillaise est une insulte au drapeau.


    • Pascal J. 16 octobre 2008 12:02

      Lorsque la "Marseillaise" a été sifflée par les supporters algériens en 2001, la France avait un Premier Ministre de gauche en la personne Lionel Jospin qui était en place depuis quatre ans.

      Donc, ne cherchons pas de fausses excuses dans la couleur politique d’un gouvernement, cela n’a rien à voir !


    • La Taverne des Poètes 16 octobre 2008 12:07

      Ce que je dis quand j’écris que "la droite au pouvoir s’accroche à ce symbole pour faire passer un message opportuniste en faveur de sa politique", c’est que, par exemple, l’occasion sert le plan Hortefeux (dont la réforme va être adoptée par l’Europe). Les socialistes n’avaient pas cette tendance. Ils étaient plutôt du genre compassionnels et naïfs. 


    • Pascal J. 16 octobre 2008 12:20

      N’empèche que l’Hymne National a été sifflé à cette époque lorque Jospin était à Matignon, ne vous en déplaise...

      Moi, je ne fait pas dans la récupération politique d’un tel fait.

      De plus, beaucoup de leaders socialistes qui n’ont visiblement pas la mémoire courte, sont aujourd’hui écoeurés par ce genre d’incident qui, malheureusement devient de plus en plus fréquent.


    • La Taverne des Poètes 16 octobre 2008 12:35

      Parce que vous croyez que je me réjouis de voir l’hymne sifflé ? Je suis aussi désappointé que vous mais la récupération politique est ici manifestement plus grande que les réelles solutions apportées.


    • Pascal J. 16 octobre 2008 13:18

      Ce n’est pas moi qui est parlé en premier de politique d’immigration de gouvernement actuel (et de la politique de Hortefeux en particulier qui visiblement à bon dos), pour trouver des excuses aux siffleurs.

      Un hymne national, comme ici la "Marseillaise", ne se siffle pas, quelque soit l’animosité que l’on porte au gouvernement en place. C’est un comportement totalement improductif, tant sur le revendicatif que purement politique !

      Il y a d’autre moyen plus efficace et pacifique (comme le suffrage universel) pour montrer son mécontement. Beaucoup de ceux qui bénéficie de nationalité française aujourd’hui (et donc du droit de vote), mais qui sifflait l’autre jour au Stade de France, sont malheusement peu nombreux à ce rendre aux urnes pour exprimer leur opinions quand l’occasion se présente.


  • Stéfan Stéfan 16 octobre 2008 11:50

    Je ne vois pas pourquoi cet article, qui est plein de bon sens, reçoit autant de votes négatifs.


  • jeromax jeromax 16 octobre 2008 12:07

    - Et si au lieu de dire "aller les mauves !" et "aux chiottes les indigos !", les gens avaient sifflé sur le "symbole" ?

    - Sinon, vous avez déjà été voir un match PSG-OM ? c’est très "bonne ambiance" et ce n’est pas une histoire de religion, pays ou autres...

    - Alors qu’un joueur de l’équipe d’en face s’apprête à tirer un coup de pied arrêté, moi, j’ai déjà crié (honte sur moi) les traditionnels "eeeeeeeeeEEEEEENNNNNNNNNNNNNNCCCULLÉÉÉÉÉÉééééééééé.....", pas vous ? Le pire c’est que je crois que je ne le pensais pas  smiley

    - Et si c’était juste un match de foot ?


  • Calito 16 octobre 2008 12:21

    "La France, on peut en être et ne pas l’aimer."

    Vous n’imaginez pas combien cela fait plaisir aux politiciens que vous detestez de de lire cela.
    C’est exactement ce qu’ils cherchent. Et en soit je ne leur donne pas tort.

    Dans un premier temps, il faut que la France soit moquée, detesté, puis ringardisé.
    ensuite on proposera à tes petits-enfants d’abolir le régime au profit d’un gvt européen.

    En soit, cela ne me dérange pas, il faut évoluer.

    Si vous vous imaginez que tout ceci est le fruit du hazard smiley


  • ronchonaire 16 octobre 2008 12:25

    Cette expression français "de souche" m’a toujours fait rigoler. Quelqu’un a-t-il déjà vu à quoi ressemble une "souche" de français ? Et où met-on la limite entre la "souche" et les pièces rapportées par le pépiniériste ?

    Concernant l’affaire elle-même, c’est beaucoup de bruit pour rien. Il y avait, parmi les 80.000 spectateurs, 35.000 invités, principalement des jeunes des clubs de foot du département qui avaient été invités par la Fédération. Parmi ces jeunes, à peu près toutes les "communautés" étaient représentées, y compris des "souches" très anciennes.

    Les sifflets n’ont donc rien à voir avec un malaise communautaire comme nous avons pu le lire ici ou là ; ils témoignent en revanche d’un profond malaise de la jeunesse, particulièrement celle qui vit en banlieue. Au lieu de jeter la pierre à des "communautés" qui n’existent pas et dont l’immense majorité des "membres" n’emmerde personne, nous ferions mieux d’essayer de régler les problèmes de notre jeunesse, totalement désabusée avant même d’avoir commencé à vivre. Franchement, si vous aviez grandi dans ces cités horribles et inhumaines, vous ne pensez pas que vous siffleriez la Marseillaise vous aussi ?


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 12:33

      le pire etant que le foot derive depuis de nombreuses annees
      et certains debordement etaient pas du aux tunisiens


    • ronchonaire 16 octobre 2008 12:45

      Effectivement, nous n’avons encore entendu personne au gouvernement ou à l’Elysée proposer d’arrêter les matchs à chaque fois qu’un joueur noir se fait gentiment accompagner par des cris de singe pendant tout le match. C’est encore arrivé aux joueurs français pas plus tard que le week-end dernier lors de leur match en Roumanie ; personne n’a bronché, ni dans le gouvernement, ni même à la Fédé. Il faut dire que les spectateurs roumains avaient eu la décence de ne pas siffler la Marseillaise. A croire que le respect d’un hymne est plus important que le respect d’un être humain...


    • Alpo47 Alpo47 16 octobre 2008 13:55

      Il est évident que ces faits sont repris, amplifiés et utilisés par le gouvernement pour provoquer un énième "écran de fumée" destinée à détourner l’attention de la gravité de la crise économique qui démarre et surtout des mesures qu’il est en train de prendre : Protéger les banquiers et faire payer les citoyens/contribuables.

      Vieux truc, mais toujours très usité par les gouvernants.


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 14:20

      pas uniquemment.
      pour reussir, une manoeuvre militaro-politiciennes a besoin de plusieurs cibles
      une deuxieme cible est l’electorat raciste
      la 3° confirmer les rafles de sans papiers et les CRE
      ainsi que promouvoir la manipulation suivante

      un peu comme aux echecs


  • pseudo pseudo 16 octobre 2008 12:31

    La chanson adoucit les moeurs, parait-il :

    "Ca s’rait chouette les jeux olympiques
    Tous les athlètes dans la foulée
    pour un marathon fantastique
    àla seule force du molet
    Ca s’rait chouette les jeux olympiques
    L’émulation sur la santé
    Ca s’rait chouette les jeux olympiques
    si non de dieu il n’y avait...

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Couleur kaki caca doigt des frontières
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Qui claquent au vent d’une musique militaire

    Ca s’rait chouette les "souvenez-vous"
    les "n’oubliez pas qu’la guerre elle cogne"
    les recueillements sur tous les trous
    où les soldats fusillent et dorment
    Ca s’rait chouette les "souvenez-vous"
    les manifestations de paix
    Ca s’rait chouette les "souvenez-vous"
    Si non de dieu il n’y avait...

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Pour cette fois, ricains de préférence
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Leurs ptites étoiles, la grande ourse s’en balance

    Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
    Dans le scaphandre de Pierrot
    J’y emporterait bien ma plume
    pour vous écrire quelques mots
    Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
    en vacance pour milles étés
    Ca s’rait chouette d’aller sur la lune
    Si non de dieu il n’y avait...

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Couleur kaki caca doigt des frontières
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Qui claquent au vent d’une musique militaire

    Ca s’rait chouette si tous les drapeaux
    Voulaient bien se donner la pempe
    On f’rait des pyjamas très beaux
    des soutiens-gorges pour les vamps
    Ca s’rait chouette si tous les drapeaux
    Finissaient un jour au drap du lit
    On y f’rait l’amour bien au chaud
    avec les filles de leurs pays

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Pour cette fois, ricains de préférence
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Leurs ptites étoiles, la grande ourse s’en balance"

    http://www.greatsong.net/PAROLES-KARPATT,JEUX-OLYMPIQUES,100887554.html



  • Achéron 16 octobre 2008 12:39
    @ Dedalus
     
    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre article qui révèle une incohérence majeure dans son développement.
     
    Vous affirmez qu’«  un hymne national n’est rien d’autre qu’un symbole » et que « Pour ma part, je suis fermement convaincu du caractère néfaste de toute espèce de sacralisation des symboles. Toute chose doit pouvoir être remise en cause, afin que les opinions puissent librement s’exprimer, les opinions mais aussi les sentiments.  » « la France donne-t-elle aujourd’hui une image positive d’elle-même. […] il est possible d’avoir une mauvaise image d’un pays, y compris du sien. […]cette France telle qu’elle se comporte actuellement, sur bien des aspects, on ne l’aime pas, et même on n’en est pas très fier. Parce qu’elle ne serait pas très digne de l’idée qu’on voudrait en avoir. »
     
    J’ai bien compris la nuance que vous tentez de mettre en filigrane mais que vous ne mettez jamais en avant : ces mêmes symboles qui représentent le pays, représentent de facto le gouvernement qui le régit or, si on peut ne pas être d’accord avec un gouvernement en place, légitime ou pas selon le goût de chacun, représentatif de la majorité de la population ou non, toujours selon l’opinion que chacun est libre de s’en faire (on appelle cela le libre arbitre), rien n’autorise à insulter le peuple que le symbole représente.
     
    Mais la faute à qui ? Comme partout actuellement, avec la surmédiatisation de chaque incident/évènement et surtout non-évènement, on pousse à la confusion des genres avec l’estompage voire l’effacement complet des repères ou des frontières de tout un chacun en provoquant un amalgame général entre vie « publique » vie « citoyenne » et vie « privée », par tous les jeux de récupération pitoyables dont les politiques de tous bords se sont fait une spécialité ses 20 dernières années.
     
     
    La question que personne ne s’est apparemment posée dans les rangs des siffleurs est celle-ci : De quelle entité l’équipe de foot française est-elle la représentation : de son pays, de son gouvernement ? Des deux à la fois ? Il n’y à plus guère que dans les dictatures communistes que ce dernier cas de figure est une réalité. Dans nos démocraties occidentales (j’aime encore à penser que nous vivons dans une démocratie) nous savons, vous comme moi, que ce n’est plus le cas depuis longtemps et que le désamour population/politique est consommé depuis longtemps…
     
    Je peux donc très bien être fier de mon pays. Mais je peux l’être sans pour autant l’être du gouvernement qui le dirige. C’est mon droit, un droit garanti par la Constitution. Mais je ne laisserai à personne le droit d’insulter le pays qui m’a vu naître, la terre de mes ancêtres depuis plus de 500 ans.
     
    Vous affirmez plus loin : « Je revendique mon droit à me moquer du Christ sur sa croix, à caricaturer Mahomet, à bouffer du rabbin, à brûler un drapeau ou à siffler un hymne national, fût-il celui qu’on voudrait que je considère comme mien »
     
    Soit ! Et c’est un choix qui vous honore : vous exprimez vos idées. Mais souffrez le fait que vos dires puissent, selon la forme que vous leur donnez, insulter voire blesser les gens qui ont épousé ces religions/causes/pays/autre… (barrez les mentions inutiles…) Et je ne parle évidemment pas des extrémistes de tous poils avec qui toute discussion est inutile. Je parle des gens modérés, à la discussion, responsable, comme vous et moi, des gens qui peuvent avoir une discussion constructive et non un banal échange à sens unique d’invectives. Pour faire une parabole, c’est comme d’abord se prendre un beau gros mollard au beau milieu du front avec un type qui vous abreuve de ses récriminations (justifiées ou non, toujours selon l’opinion de chacun) et qui vous dit ensuite : « je comprend pas pourquoi tu te vexes pour si peu… T’es un sale con raciste qui veux pas me parler parce que je suis pas blanc-blanc, ou quoi ? »
     
    « On me dira que c’est un manque de respect, voire une intolérance. Je considère que le respect est dû à chacun en tant qu’homme ou femme, […] et que toute opinion ou croyance respectable exige qu’elle soit tolérée »
     
    C’est là qu’est votre incohérence majeure. Si la Liberté des uns fini là où comme celle des autres, comme le dit le proverbe, mais il me semble qu’il en est de même avec le respect et la tolérance : la Tolérance des uns fini là où commence l’Intolérance des autres… comment voulez-vous qu’il y ait du respect pour quelqu’un qui méprise ce que vous avez de sacré.
     
    Vous le dites vous-même : « je revendique également de pouvoir en mon âme et conscience choisir mes symboles, et même mes appartenances. ». Quelle serait votre réaction si je foulais aux pieds tout ce en quoi vous croyez, si je crachais dessus (voire pire si énervement) ? Vous tendriez la joue gauche en disant « Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’il font ? » A vous entendre, vous n’êtes pas chrétien pratiquant… alors quoi ? n’auriez vous pas une pointe d’agacement qui percerait dans votre voix, si ce n’était que cela ?
     
     « la France n’est rien d’autre qu’un concept - […] définition purement géographique ou administrative. Une idée ça se conteste »
     
    Peut-être, mais ceci reste toujours soumis à votre appréciation personnelle. Commencez donc par respecter ceux qui sont en osmose avec ce concept qui a fait que vous soyez là, aujourd’hui, à pouvoir vous exprimer librement quand l’envie vous en prend, LIBERTÉ que beaucoup de ceux qui vous ont précédé sur ce sol pour lequel vous semblez n’avoir que peu de considération ont payé au prix fort : le prix du sang.
     
    Vous affirmez que « ce ne sont pas des tunisiens qui ont sifflé notre tant bel hymne national, mais des français et essentiellement, sinon uniquement, des français. Pas tous de "souche" bien entendu, mais pas moins français que d’autres […] [la] France […] a peut-être en réalité un peu de mal à considérer que tous les français sont... français. Et ces français-là, […] auraient quotidiennement conscience de n’être pas tout à fait considérés aussi français que tous les français. »
     
    Il faut aussi arrêter de systématiquement « victimiser » la population française d’origine étrangère et sortir de la boucle de la repentance pour les erreurs de nos prédécesseurs. Je ne me sens pas responsable du Commerce Triangulaire tout comme je conçois qu’on ne se sente pas responsable de la mise en place de l’extermination juive lors du dernier conflit mondial. C’est aussi ridicule que de se sentir responsable de la crucifixion de Jésus ou du massacre du denier mammouth… Par contre, il est de ma responsabilité de faire en sorte que cela ne se produise plus. Je suis CONSCIENT MAIS PAS REPENTANT, parce que quoique qui que se soit en dise, je n’en suis pas responsable.
     
    « La France, on peut en être et ne pas l’aimer. La France on peut vouloir revendiquer avec force qu’elle change sans qu’on doive nous prier d’en partir. […] il ne s’agit pas de la quitter parce qu’on ne l’aimerait pas assez, mais d’en être plus afin de parvenir à l’aimer mieux ».
     
    Dont acte ! Mais j’ai deux principes dans la vie : « Ne mords pas la main qui te nourri » et « Evite autant que faire ce peut de cracher dans la soupe, sinon le goût de ta tambouille va finir par s’en ressentir » …

  • golgoth 16 octobre 2008 12:50

    @Stéfan
    Je ne vois pas pourquoi cet article, qui est plein de bon sens, reçoit autant de votes négatifs.

    Tout simplement parce que le propos, au dela de tout point de vue que l’on peut avoir dessus, est con. Sifflé la Marseillaise, peu importe contre qui on le fait, c’est insultant envers le pays, ses valeurs et tous les autres citoyens.

    Un commentaire fait référence à la banderolle anti-chtits. On est d’accord, on a affaire à des cons dans les deux cas. Sauf que la, on s’attaque à quelque choses de bien plus important et surtout il y a des gens pour applaudir un tel comportement alors que ce n’était pas le cas pour cette banderolle...

    J’étais en Allemagne pendant l’euro 2008. L’Allemagne a une forte communauté Turque, qui selon les allemands n’est pas trés bien intégrée. J’ai été agréablement surpirs de voir des drapeaux turques au milieu de la foule allemande pendant la célébration de la victoire de l’Allemagne sur le Turquie. J’ai pas vu une bagarre ou un accrochage. J’en ai pas non plus entendu parler à la télé. Pourquoi ? Ils sont moins nombreux ? Ils sont moins cons que nous (allemand et turque) ? Leur histoire leur a appris le respect ? Le pays est plus riche ?

    J’ai pas l’impression d’ètre plus raciste et con qu’un Allemand. J’ai pas non plus l’impression que les immigrés Turques et les Maghrebins soient fondamentalement différents. J’ai vu des banlieues dans les villes allemandes. Il doit y avoir des immigrés pauvres aussi. Alors pourquoi ? Je penses que le probleme vient de tous ces gens qui applaudissent de tels comportements et ont un besoin vicéral de critiquer pour se prouver leur existence et leur suppériorité contre les "moutons à la botte de l’UMP" que nous sommes au lieu de réflechier pour savoir si on peut faire mieux et proposer le cas écheant.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 16 octobre 2008 12:58

    " On voudrait bien que la France soit en effet, dans les faits, cette glorieuse patrie des droits de l’homme. Mais voilà, elle ne l’est pas "

    Par contre, la France est bien la patrie du genre humain. Cet exercice de siffler la Marseillaise reflète à quel point les français d’origine tunisienne déclarent leur désaccord avec l’actualité franco-tunisienne mais aussi qu’ils préfèrent la france imparfaite à un retour chez leurs ancètres...


  • okynawa okynawa 16 octobre 2008 13:12
    Comment détourner l’attention du petit peuple en créant un non événement, je crois que ce gouvernement en est un spécialiste.

    Pourtant la solution est simple, ont ce doute de ce qui va se passer lors d’un tel matche de foot, ont le sais à l’avance.

    Alors pourquoi tous simplement ne pas mettre de micro à proximité des tribunes lors de retransmission télé, France Algérie ont aurais pas entendus les siffler, plus d’escalade entre les supporters des équipes du Maghreb pour revendiquer je ne sais quoi, fin du nom événement.

    De plus traiter ces jeunes de délinquants (via Mme Bachelot) c’est n’importe quoi, tendre le bâton au lieu de trouver une réelle solution c’est n’importe quoi, vider un stade de 80000 places en annulant le matche j’ai hâte de voire cela.

    Ont ferais mieux d’aller expliquer à ces jeunes ce que représente vraiment la Marseillaise pour la République et la Démocratie de beaucoup de pays, peut être qu’il ne la sifflerait plus, et ci cela échoue c’est que la République ne fait pas sont travail en amont.

  • Souffle Souffle 16 octobre 2008 13:13

    Heureusement que le foot est censé favorisé le rapprochement des peuples...

    Visiblement, la caricature du français chauvin à l’excès n’est pas usurpée...

    80% de français trouve choquant qu’on siffle la marseillaise au cours d’un match de foot ? Déjà, notre hymne national - si on a un tant soit peu de respect pour lui et pour ce qu’il symbolise - ne devrait rien avoir à faire dans une rencontre sportive, surtout amicale. C’est la que commence le manque de respect à son égard.

    Pauvre France qui ne supporte plus la critique... je suis bien triste d’appartenir à ce pays...

    Merci Dedalus d’avoir eu un regard éclairé sur cette broutille (oui pour moi c’est une broutille), je désespérais de voir quelqu’un enfin exprimer un avis un tant soit peu critique sur ce qu’il s’est passé...

    A mon avis, si le français moyen n’avait pas une telle fascination pour ce jeu navrant qu’est le football, ce non évènement n’aurait pas connu un tel écho...

    Triste France... tu tombes de plus en plus bas...


  • Viva verde Viva verde 16 octobre 2008 13:20

    Je ne vois pas en quoi siffler ce chant barbare, composé pour la guerre, soit un problème.


  • pissefroid pissefroid 16 octobre 2008 13:30

    J’ajoûterai deux questions qui me turlupinent depuis longtemps :
    Est-ce que la France est respectable quand elle a tolèré que les retaites des anciens combattants affricains soient une fraction de la retraite versée aux anciens combattants français ?
    Est-ce que la France est respectable quand on constate le sort qu’elle a réservé aux anciens combattants algériens (harkis) qui ont combattu les révolutionnaires algériens au son de la marseillaise ?
    Pour moi ces deux raisons sont suffisantes pour comprendre le mépris de ces citoyens français.


  • Grasyop 16 octobre 2008 13:31

    Je suis bien sûr globalement d’accord avec cet article.

    Comment appelle-t-on quelqu’un qui tente d’imposer par la contrainte un sentiment qu’il ne parvient pas à inspirer autrement ?


  • Grasyop 16 octobre 2008 13:35

    À propos de la notion de respect, je pense qu’ils convient d’ajouter les animaux.

    Je répète ce que j’en disais après l’affaire des caricatures de Mahomet :

    « Respecter, c’est éviter de heurter, de faire du mal. Mais seuls les êtres sensibles peuvent souffrir. Donc...

    Seuls les êtres sensibles (personnes et animaux) sont respectables, pas les idées (dont les religions).

    Quelqu’un est d’un autre avis ? »

    Ça s’appliquait alors aux religions et en particulier à l’islam, mais ça s’applique aussi à la nationalité et à la Marseillaise !


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 13:42

      les plantes et les insectes sont egalement sensible


    • Grasyop 16 octobre 2008 14:02

      Foufouille,

      Les insectes sont des animaux. Leur sensibilité fait débat. (Entre autre parce qu’ils n’ont pas de nocicepteurs.)

      Dire que les plantes sont sensibles me paraît hautement fantaisiste. Rien n’étaye cette thèse (pas de système nerveux, pas de réponse comportementale qui procurerait un avantage évolutif, etc. )


    • foufouille foufouille 16 octobre 2008 14:12

      tout ce qui vit reagit a son environnement, les plantes peuvent etre sensible. a la musique, au soleil, ou aux mouches ...........


    • Grasyop 16 octobre 2008 15:01

      On s’éloigne du sujet de l’article, mais la question m’intéresse alors...

      Il n’est pas possible d’avoir la certitude absolue qu’un être est sensible ou non, et à quel niveau. On ne peut qu’émettre des hypothèses, par analogie, à partir des observations.

      Une réaction basique à un stimulus ne suffit pas à parler de sensibilité, ou alors il faut inclure non seulement les plantes mais encore les bactéries (elles peuvent se diriger ici ou là en fonction d’un gradient de pH) et même des objets comme votre ordinateur (quand vous tapez au clavier, cela entraîne une réaction... ).

      En revanche, quand je regarde un autre être humain, ou un orang-outan, je devine à ses réactions, par analogie, que ce n’est pas un robot que j’ai en face de moi mais bien un être sensible.


Réagir