lundi 21 octobre 2019 - par Coeur de la Beauce

Soeurs d’armes : le brûlot féministe et anti-islamiste à ne pas rater au cinéma !

Enfin une bonne surprise cinématographique ! Je vous l'avoue, je rechignais à visionner l'opus de Caroline Fourest consacré à la brigade féminine des forces kurdes chargée de lutter contre les barbares islamistes de Daech. Craignant une fiction caricaturale, un manifeste LGBT et un récit peace and love, j'ai mis mes à priori de côté pour assister à l'unique séance quotidienne de Soeurs d'armes proposée au cinéma de Chartres. Je n'ai pas été déçu du voyage, car ce film est simplement exceptionnel.

De JF Chalot, agoravoxien pro-laique à un de mes collègues marqué plutôt à droite, en passant par l'avis des internautes d'allociné, Caroline Fourest a réussi à faire l'unanimité, tant sur la forme (une réalisation énergique et efficace) que sur le fond (le drame des femmes yézidis, la cruauté des islamistes, l'atrocité des combats). 

Le récit relate l'arrivée des assassins barbus de Daech dans un village yézidi d'Irak. Les hommes sont massacrés, les enfants enlevés pour être réeduqués en bombes vivantes, les femmes vendues au marché des esclaves sexuelles. Au passage, on aperçoit une femme musulmane qui collabore avec les assaillants. Un converti anglais achète la principale protagoniste, la viole et la tabasse, puis la séquestre. Elle finit par s'évader et rejoint une brigade internationale féminine qui terrorise des fous d'Allah, apeurés à l'idée d'être tués par des femmes...

Manifeste féministe montrant des femmes soldats luttant pour leur dignité, éloge de la cause kurde pluriculturelle (et laique !), démonstration probante de la barbarie musulmane de ceux qui se réclament de l'islam médiéval, tout y passe dans ce superbe film tourné dans des décors sublimes. Avec en prime une bande son très belle.

Défense de la civilisation d'un côté, défense d'une idéologie rétrograde et brutale de l'autre, le tout à partir de faits vécus, Soeurs d'armes ratisse large au niveau de son public, qui a pour point commun la dignité des femmes et le rejet de l'extrêmisme islamiste. De la gauche authentiquement laique aux patriotes républicains, chacun trouvera son compte dans ce film, à ne pas rater.

Seul bémol, cependant. L'impression que l'engagement des femmes dans les forces armées date d'aujourd'hui. C'est bien sûr faux, des représentantes du sexe dit faible combattent depuis, au moins, le début de l'époque contemporaine. On citera en exemple l'héroine du Prix du sang de Roland Joffé, sur la guerre d'Espagne, un road-movie classé plutôt à droite car axé sur la vie d'un prêtre. Ildico, jouée par Olga Kurylenko, aurait eu sa place parmi les soeurs d'armes. La femme est toujours l'égale de l'homme pour combattre afin de défendre de nobles idées !

Au Prix du Sang : Photo Olga Kurylenko

source de la photo : http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-103999/photos/detail/?cmediafile=21373856



32 réactions


  • sls0 sls0 21 octobre 2019 18:13

    Je viens de taper les mots critique et soeurs d’arme sur google.

    La première réponse me donne trois résultats : d’allo cine, sens critique et télérama. En faisant la moyenne ça fait 46% du coup le mot unanimité dans l’article me parait assez excessif.


    • Buzzcocks 22 octobre 2019 09:12

      @sls0
      Dans le canard enchainé, je crois que la critique n’était pas follement emballée non plus.


    • Buzzcocks 22 octobre 2019 09:42

      @sls0
      Je viens de regarder, elle fait effectivement l’unanimité

      France Culture le dit sans détour : « Caroline Fourest n’a pas compris que le cinéma ce n’est pas de la « propagande », ce n’est pas l’histoire « binaire », en Noir et Blanc ».

      Le Figaro renchérit : « En guise de premier film, la journaliste sert un pudding indigeste, où la mièvrerie se dispute à l’invraisemblance. »

      France culture conclut :

      « Le résultat est à la hauteur d’une certaine mégalomanie, sinon d’une réelle imposture artistique. Pourquoi des producteurs ont-il parié sur une polémiste qui voit tout en noir et blanc et qui, en tant que cinéaste, n’a aucun talent ? Mystère. 

       »


      Ca fait diablement envie de se déplacer :)


    • Trelawney 22 octobre 2019 15:25

      @Buzzcocks
      Si à Télérama ou à France Culture la critique est mauvaise, c’est qu’il faut trés vite aller voir le film.


    • Buzzcocks 22 octobre 2019 16:26

      @Trelawney
      Certains trouvent divertissant de regarder une film de Max Pecas, donc je conçois qu’on puisse aimer un film de Fourest.


    • abelard 22 octobre 2019 21:03

      @Buzzcocks
      Ah non désolé !
      Max Pecas est un cinéaste, catastrophique, certes, mais cinéaste quand même. Pas une touilleuse de bouillabaisse rancie, comme cette pauvre Caroline. Le seul à qui on puisse rapprocher cette absence totale de talent et de sens de l’image c’est son mentor, le nullissime en chef BHL !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 octobre 2019 18:15

    De la merde en tube (cathodique ^^) seul BHL est ravi ..

    D’ailleurs qui finance (à part nos impôts car c’est France 2 qui a pré-acheté le film) ? L’extrême droite israélienne ^^


    • jmdest62 jmdest62 22 octobre 2019 14:47

      @bouffon(s) du roi
      BHL est ravi


      De quoi ?? d’avoir trouvé plus mauvais que lui en tant que cinéaste ?
      @+


  • Albar Albar 21 octobre 2019 22:12

    ...démonstration probante de la barbarie musulmane...

    C’est en fait le résumé de ce film.

    Mais qui est Daech ? N’est-ce pas ces mercenaires à la solde des USionistes-Wahhabo-Tekfiristes. Tout le monde connait le role d’un certain nombre de pays (USA, israel, UK, France, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Qatar) pour la destruction de la Syrie. 


  • MagicBuster 22 octobre 2019 11:58

    https://www.dailymotion.com/video/x5bimz

    Le fabuleux destin d’ispice de counass

  • totof totof 22 octobre 2019 13:08

    Sur le coup, je croyais que l’article était rédigé sur le mode de la dérision mais non, en fait le mec a vraiment aimé...

    Quand une société produit des individus de ce type, incapable d’analyser les arnaques idéologiques de notre temps (et qui, en plus, exhibent leur aliénation sous forme d’articles), moi, je rends les armes...


    • slave1802 slave1802 22 octobre 2019 16:17

      @totof
      Sur le coup je croyais que le film ne vous avait pas plus.

      En fait, vous ne l’avez même pas vu... Vous analysez juste les critiques de la presse écrite, quelle puissance d’analyse !


    • totof totof 23 octobre 2019 12:36

      @slave1802
      Slave le bien nommé, c’est une blague j’espère ! Vous ne pensez quand même pas que je vais donner mon fric à Fourest et perdre mon temps à regarder ses cochonneries !


  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 22 octobre 2019 13:38

    Les Kurdes ! Ah les Kurdes, aujourd’hui adulés comme l’ont été les Barbudos de Castro en 1959, et, comme les castristes, ’sils gagnent, installeront un régime repoussant, très maoîste.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 13:59

    Ces pauvres Kurdes, je les plains, ils ont fait confiance aux pays occidentaux, dont la France, et se retrouvent largués.

    La France n’est pas plus futée, les troupes françaises se retrouvent coincées entre l’armée syrienne et l’armée turque.

    Le Drian, qui a poussé Macron à poursuivre le projet de Kurdistan des gouvernements précédents, compte sur la Russie (rions un peu !) pour éviter des affrontements entre la Syrie et la Turquie !

    Site OPEX 360 : « La Russie ne permettra pas d’affrontements entre forces syriennes et turques »


    • MagicBuster 22 octobre 2019 16:45

      @Fifi Brind_acier

      Les kurdes sont avec ou contre bachar el assad  ?
      Comment savoir si on est avec les kurdes ou contre les kurdes  ?

      Qui est l’ennemi ? Qui combat on  ?

      Ceux qui rejoignent le mauvais camp ne seront pas épargnés.
      ( ex le japon ou l’italie pendant la 2eme GM )

      A suivre


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 19:48

      @MagicBuster
      Les kurdes sont avec ou contre bachar el assad ?

      Faut suivre les revirements d’alliances ! Côté turc contre les Kurdes :
      Les occidentaux ont créé et soutenu les « rebelles modérés » de l’ASL, l’Armée Syrienne Libre (une invention de Sarkozy, et Hollande leur a livré des armes) pour combattre Bachar. Ce sont des coupeurs de tête comme les autres, modérément modérés, dont Fabius disait « qu’ils faisaient du bon boulot en Syrie », contre Assad, « qui ne méritait pas de vivre ». Ils sont passés avec armes et bagages du côté turc, pour combattre les Kurdes.

      Maintenant qu’ils sont aux côtés de la Turquie contre les Kurdes, ce sont « des terroristes » qui génocident des Kurdes.

      "A la tête de l’invasion turque se trouvent « l’Armée Syrienne Libre » et d’autres militants « modérés » que les principaux médias occidentaux promeuvent depuis des années comme victimes du « monstre génocidaire » Bachar al-Assad à Damas. Aujourd’hui, les « rebelles » sont des méchants et Assad est le sauveur – du moins en ce qui concerne les Kurdes, les médias ont déploré la « trahison » des alliés par le président US Donald Trump. Quel casse-tête ! ...etc« 

      Pour les Kurdes syriens, qui s’étaient alliés aux USA contre Assad, un accord a été passé entre les Kurdes, la Syrie et la Russie.

       »Les différents points de l’accord d’hier commencent à sortir, même si la direction politique kurde tente de les minimiser pour des raisons internes.

      • Abolition à terme des SDF et de toutes les milices, qui entreront dans le 5ème corps d’armée syrien sous supervision russe.
      • Garanties sur une certaine autonomie kurde inscrite dans la nouvelle constitution.
      • Coordination entre les forces syriennes et kurdes pour expulser les Turcs de Syrie, y compris d’Afrin (!)
      • Déploiement rapide de l’armée syrienne à Manbij, Kobané, Qamishli, Hassaké, Taqba...
      • Les frontières seront sous le contrôle du gouvernement syrien.
      • Arrivée de ministres kurdes au gouvernement central.
      • Les Kurdes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du pays, seul le drapeau syrien est hissé.

      Un accord intelligent comme le voulaient les Russes, clairement en faveur de Damas mais pas trop déséquilibré et ménageant les Kurdes. L’ennemi, clairement désigné, permet une réconciliation nationale sur son dos....etc



  • symbiosis symbiosis 22 octobre 2019 14:31

    J’observe les deux photos illustrant l’article et que vois-je ? Des lolitas bien propres sur elles en guise de combattantes.

    Ça a l’air serein comme guerre.


  • Kapimo Kapimo 22 octobre 2019 14:47

    C’est pas les bons contre les méchants, c’est les bonnes contre les méchants.

    Il fallait oser, c’est fait.


  • Francis, agnotologue JL 22 octobre 2019 15:08

    Le meilleur film sur le sujet : Timbuktou,magnifique de puissance autant que de sobriété.

     


  • Duval Duval 22 octobre 2019 16:47

    Bien avant l’initiative de dame Fourest , arte a diffusé un document sur les forces armées Kurde. Un passage fut réservé aux sections de combats composées de femmes.
    Une séquence a été filmée où une femme Kurde militaire gradé expliquait aux hommes le pourquoi de la présence des femmes Kurde dans l’armée.

    Dame Fourest n’est pas le meilleur moyen de rendre hommage à ces combattantes . 
    Fourest roule pour des intérêts qui ne sont pas français, à mon avis.

    La rhétorique Fourest est à prendre avec beaucoup de recul.




  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 19:58

    Le fiasco du projet de Kurdistan français, vu par Thierry Meyssan, à qui je laisse la responsabilité des explications sur les attentats en Europe.

    Meyssan habite en Syrie, il est généralement bien informé de ce qui s’y passe.


    • Nass 24 octobre 2019 03:18

      @Fifi Brind_acier
      Meyssan que tu cites n’exprimait (et exprime toujours) que la STRICTE vérité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 09:20

      @Nass
      J’apprécie beaucoup ses analyses. Comme la bien bienpensance le traite de « complotiste », c’est le signe qu’il doit écrire des choses qui dérangent...

      Il dit que l’attentat du Bataclan et en Belgique, est une action des services de renseignements turcs, pour se venger de la France et de la Belgique qui accueillent des Kurdes. Son raisonnement est logique, vu la haine qu’Erdogan porte aux Kurdes.

      Et on finira bien par savoir qui tire les ficelles des attentats, quand il s’agit d’attentats de masse. Pour les attentats comme celui de la Préfecture de police, je penche plutôt pour des radicalisés par Internet ou par les imams.


  • machin 23 octobre 2019 06:25

    Un film de Fourest la créature de BHL ???

    .

    A quoi s’attendre à part de la merde ?

    Pourquoi un tel battage sur un navet ?

    parce que c’est une créature de BHL.

    .

    ...Comme l’autre tordu « martyrisé » par ses parents et son frère...


  • yvesduc 23 octobre 2019 20:01

    Pas un mot dans le film pour dire que les rebelles en Syrie sont coordonnés, financés et armés par les puissances de l’OTAN, j’imagine ?


    • Nass 24 octobre 2019 03:27

      @yvesduc
      Ce que tu dis est pourtant LA STRICTE VÉRITÉ.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2019 09:31

      @yvesduc
      Pas un mot dans le film pour dire que les rebelles en Syrie sont coordonnés, financés et armés par les puissances de l’OTAN, j’imagine ?


      Allons, soyons sérieux, en France on discute de choses importantes : du foulard !

      Pas du projet américain & israélien de redécoupage du Moyen Orient.
      Ni des grenouillage des gouvernements occidentaux avec les Frères Musulmans ou les Saoudiens.
      Et encore moins du financement et des livraisons d’armes aux gentils coupeurs de têtes modérément modérés...

      Un livre de Richard Labévière vient de sortir.
      « Les dollars de la terreur les USA et les Islamistes »
      Sommaire :

        • L’ami américain du Palais des Nations
        • L’islamisme contre les nationalismes arabes
        • Les mercenaires de la mondialisation
        • Les réseaux des « Afghans » de la CIA
        • Oussama Bin Laden, « notre agent » à Kandahar
        • La guerre sainte et financière des Frères musulmans
        • Y a-t-il un pilote dans l’avion américain ? Du bon usage des « conflits de basse intensité »
        • La privatisation de la politique étrangère des Etats-Unis
        • Islamisme et sionisme : ennemis complémentaires
        • Iran, alibi du « Grand Satan »
        • Pourquoi l’Arabie Saoudite finance l’islamisme
        • Les Taliban, mercenaires des pétroliers américains
        • Derrière la tuerie de Louxor, les « Afghans » de Bin Laden
        • Affairisme islamiste et grand banditisme
        • En bombardant l’Afghanistan et le Soudan, les Etats-Unis se trompent de cible
        • Face à l’islamisme.

    • Jonas 25 octobre 2019 10:29

      @yvesduc
      Les Turcs , les Emirats Arabes unis , l’Arabie saoudites , la Ligue arabe , font certainement partie de l’Otan. et surtout l’Algérien Lakhdar Ibrahimi qui a été médiateur international de l’ONU pour la Syrie. Soutenu par la Ligue Arabe et qui après plusieurs rencontre avec le dictateur syrien Bachar Al-Assad et des membres de l’OCI ( Organisation de la coopération islamique ) constatant son échec donne sa démission et accusent certains pays arabes et musulmans.
       
      Peut-être que Lakhdar Ibrahimi , fait partie du Mossad ? 

      Je rappelle a toutes fins utiles que c’est un pays musulman ,la Turquie , qui ouvrait sa frontière aux djihadistes en les fournissant en armes et en argent pour faire chuter son ennemi Bachar Al-Assad. Pour combattre les Kurdes , le bon musulman Erdogan , envahit un pays arabe. Comme les Talibans pour combattre les américains , font sauter des mosquées et assassinent leurs frères en religion. 

      Les Arabo-musulmans , dans leurs pauvres analyses , comme des robots formatés , ne connaissent , que quelques adresses , l’OTAN et les pays occidentaux, 
      Les Salafistes, djihadires , Frères musulmans , Boko Haram, Talibans etc sont des faux musulmans , qui agissent un peu partout dans le monde , pour salir l’image de la religion d’amour et de paix. 


Réagir