jeudi 10 septembre - par Bernard Dugué

Sommes-nous face à une troisième vague… de peur ? Et un mensonge d’Etat ?

Pendant le confinement, j’avais analysé les cinq vagues du Covid. La première fut épidémique, elle affecte réellement les patients et les envoie à l’hôpital. La seconde fut politique, affectant les décisions et les notifications des experts. La troisième fut psychique, faite de peurs, d’anxiétés et de craintes diffuses dans la société. La quatrième est économique, c’est une crise amenée à s’étendre des années, voire plus. La cinquième est sociale, elle durera aussi mais on ne sait pas quels phénomènes exceptionnels elle engendrera. En 2018 personne n’a vu venir les gilets jaunes.

JPEG

Depuis la fin du confinement, les trois vagues, épidémie, politique, peur, sont pratiquement synchrones. Une seconde vague est arrivée dans le courant du mois d’août. Elle n’a pas été causée par l’épidémie mais par les remontées des ARS sur le nombre de cas positifs. Pendant le mois d’août, le nombre de nouvelles admissions est remonté très lentement, les décès se sont stabilisés autour d’une centaine par semaine. Les lits occupés sont restés stables, pratiquement sous les 400. Ces données n’ont pas empêché les autorités de resserrer la vis, surtout pour la question des masques. Et les médias de s’agiter et de prononcer la formule panique, exponentiel, exponentiel ! Une seconde vague de peur est ainsi apparue pendant ce long et chaud mois d’été. Et maintenant on voit de plus en plus des gens porter le masque, alors qu’ils se promènent dans une rue déserte, avec le plus proche contact à des dizaines de mètres. Même certains cyclistes n’hésitent pas à porter cet ustensile devenu on ne sait quoi ; instrument fétiche, totem, protection ou signe pseudo-religieux signalant que l’on est un bon citoyen fidèle du salafisme sanitaire, protecteur devant l’éternel des vieux et des grabataires.

 

La troisième vague de peur est sans doute amorcée. Cette fois il y a bien une vague de malades mais rien d’une épidémie. Disons pour l’instant une vaguelette. Le nombre de réanimation en cours est remonté presque linéairement de 400 vers 480 pendant la semaine du 31 août au 6 septembre. Puis une accélération bien modeste s’est produite, ce qui est consistant avec les chiffres des entrées en hospitalisation et en réa de la semaine précédente. En deux jours, on est passé de 480 à 568 mais attention au trompe-l’œil. Le 5 on en était à 567, ce qui fait une augmentation de 100 en trois jours et ce 9 septembre, 593 ce qui indique une progression linéaire. Il est délicat de se baser sur ces quelques chiffres et une durée limitée. Comme je l’ai signalé précédemment, on aura une idée claire de la situation à la fin du mois de septembre. Admettons que la progression soit linéaire. Et tablons sur une hypothèse de croissance égale à 30 par jour. Dans 20 jours nous aurons entre 1200 et 1300 lits occupés. Ce qui équivaut à la situation début juin. Au plus fort de la vague le chiffre était de 7000. Pour info, 1200 réanimations correspondent à un taux d’occupation de 25% ; ce qui est dans la zone verte (qui court jusqu’à 40, puis orange et rouge à partir de 60). Ce modeste calcul permet de voir où nous en serons, mais il faudra attendre encore jusqu’à la mi-octobre, voire fin-octobre, pour voir si la progression est supralinéaire ou infralinéaire. Dans le second cas, cela signifierait que la vague s’infléchit, se stabilise et finira par décroître.

 

Cela signifie qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, même si les oracles de la pythie marseillaise laissent planer le doute. Didier Raoult a confirmé une situation tendue dans les Bouches-du-Rhône, et un frémissement dans les décès. Il n’a fait que dire la vérité des chiffres mais comme c’est le professeur Raoult, alors pour une partie de la population, les chiffres sont plus vrais que vrais, à l’image de la lessive qui lave plus blanc que blanc du regretté professeur Coluche. Pas plus tard que ce 9 septembre, le président de la CUB Anziani a évoqué un possible reconfinement. Ce qui est un indice de la troisième vague de peur. Anziani n’a rien d’un expert scientifique. Le 9 septembre, le taux d’occupation en lit de réanimation est très bas, à peine 7% en Gironde. Cette incise facétieuse a comme utilité de signaler que cette troisième vague de crainte n’est pas justifiée par les chiffres, pas plus du reste que la seconde. On ne peut qu’être étonné par le décalage entre les annonces et les chiffres.

La folie se confirme, le journal Sudouest parle de tsunami : « Les visages sont graves. La directrice générale par intérim de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, Hélène Junqua fait défiler des chiffres, et brandit un graphique qui ne laisse aucun doute. "Nous explosons les compteurs, lâche-t-elle. La Nouvelle-Aquitaine tourne déjà avec un taux d’incidence élevé (soit le taux de circulation du virus, ndlr) de 65,6 pour 100 000 habitants, il a été multiplié par dix en quinze jours en Gironde » Eh bien moi j’ai des doutes. L’augmentation du taux d’incidence est causée par l’augmentation du nombre de tests. La positivité n’a même pas doublé. A Marseille il y a une augmentation d’accord, mais à Toulouse ? La dépêche du midi annonce que la prochaine quinzaine sera cruciale alors que 7 lits sont occupés le 8 septembre. Alors qu’il y en avait 10 le 2 septembre et que le chiffre a décru pendant cette semaine où du reste, le nombre d’hospitalisations est resté assez stable, autour de 60. La prochaine quinzaine n’aura rien de crucial, elle précisera s’il y a une tendance en Haute-Garonne comme on la constate actuellement à Marseille. Mais même avec des tendances imprécises, les décisions politiques tombent.

Publicité

 

La troisième vague de peur est en marche, elle est synchrone avec la vague des décisions politiques. Les yeux sont rivés sur l’Espagne et ses plus de mille décès enregistrés en août. Ce 8 septembre, le Royaume-Uni, pays attaché aux libertés, décrète maintenant interdits les rassemblements publics ou privés de plus de six personnes. Si les règles sont intangibles, une famille de cinq personnes ne pourra pas inviter les grands-parents. Même chose dans les pubs, les restaurants, les logements privés. Tout ça parce que le virus circule mais l’épidémie où est-elle ? Les chiffres indiquent quelque 300 décès au mois d’août. C’est rien pour ainsi dire, moins que les 400 décès en France. En Italie on est au même niveau. L’Europe est gagnée par une folie collective et c’est terrible de voir les Anglais naguère affrontant les nazis et maintenant tombant aussi bas, s’aplatissant face à un virus devenu presque inoffensif. La préfecture de Rennes vient de décréter le masque obligatoire. Le nombre de réanimations est pourtant très bas et ne bouge pas depuis un mois. 4 lits de réanimations sont occupés en Ille-et-Vilaine le 9 septembre, soit un de moins que la veille, ce qui correspond à un taux d’occupation inférieur à 4 %. Et voilà maintenant que le grand pontife du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, annonce que le gouvernement va devoir prendre des décisions difficiles. La troisième vague se dessine

 

Comme le dit la formule, wait and see ! La troisième vague de peur est pour l’instant une vaguelette amenée à grossir si par malheur les chiffres se mettaient à flamber et si par mégarde les spécialistes experts en affolement et en commentaires anxiogènes occupaient intempestivement les plateaux télé. Et c’est ce qui se passe ce soir du 9 septembre alors que j’avais commencé à écrire cet article le matin, ayant flairé la vague de peur telle qu’elle se dessine maintenant dans les médias. Pas une seule chaîne d’info qui ne relaye les rumeurs sur de graves décisions prochaine ainsi que sur une situation alarmante dans le pays.

 

Ce qui se passe est extrêmement grave parce qu’aucune évolution n’indique une situation comparable à celle de mars 2020. Le nombre d’hospitalisations ne flambe pas. On est passé de 4600 à 4900 entre le premier et le 8 septembre. Entre le 17 et le 24 mars, on est passé de 2500 à 10 000 hospitalisations. Entre le premier septembre et le 8 septembre, on est passé de 424 à 574 réanimations. Entre le 17 mars et le 24 mars, on passe de 700 à 2500 réanimations. Lors de la vague épidémique du printemps, les réanimations en cours augmentaient au rythme de 300 par jour. Nous en sommes actuellement à 30 par jour. Et pour les nouveaux décès, aucune accélération. 30 la veille, ce qui est un mauvais jour, il y en a eu 32, le 26 août ; 29, le 31 août ; et nous ne savons pas combien sont imputables aux maisons de retraite. La courbe des décès affiche un calme plat pour l’instant. Les courbes de septembre et de mars sont complètement différentes. On le voit aussi sur la courbe des entrées en réanimation, des nouvelles hospitalisations et des décès. Il n’y a pas d’exponentielle. Juste une légère accélération. Nous en aurons la confirmation dans une semaine j’espère. Il est indispensable que chaque citoyen soit vigilant face à ce qui risque d’apparaître comme un mensonge d’Etat. Je ne lâche rien et continue à espérer dans la réaction citoyenne. Le verdict tombera d'ici quelques mois.

 

 

Tous les chiffres donnés dans cet article sont issus des remontés officielles

Publicité

 

 Ici

https://www.cascoronavirus.fr/

 

 Et ici pour un suivi depuis mars

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-coronavirus-dernier-bilan-en-france-mercredi-9-septembre-2020/

 



179 réactions


  • Clocel Clocel 10 septembre 08:42

    « Mensonges d’État »... Comme vous y allez !

    Z’êtes vif M’sieur Dugué !

    Parti comme vous êtes, z’allez pas tarder à nous parler de complot !

    Gaffe ! La parano, ça commence ça !

    P’tain... On n’a pas le cul sorti des ronces...


    • Le421 Le421 10 septembre 18:37

      @Clocel
      Vu le nombre de conneries débitées par nos dirigeants depuis quelques mois, je crois qu’il va être difficile maintenant pour les gens sains d’esprit (il paraît qu’il en reste !!) de croire les infos à venir...
      Il paraît qu’à partir de demain, ça va saigner !!
      Bah.
      Ça saignait déjà « grave ta mère » chez les GJ.
      Un peu plus un peu moins...


    • Clocel Clocel 10 septembre 19:44

      @Le421

      Ah... Si seulement nous avions une vraie opposition et pas des hologrammes d’ectoplasmes...


    • Le421 Le421 11 septembre 08:38

      @Clocel
      C’est bien pour cela qu’il faut continuer comme ça.
      Votre petite chanson, elle est répétée en permanence*.
      Et n’oubliez pas que la vraie opposition, c’est le RN.
      C’est bien connu, la droite s’oppose à la droite en étant encore plus à droite que celle qui est déjà à droite. Et plus à droite qu’à droite, c’est quoi ? Le mur.
      Mais bon, avec des raisonnements comme le vôtre, c’est inévitable.
      Dites-moi ce qui vous gêne dans le programme L’Avenir En Commun et je vous répondrais.
      Sinon, je vais moi aussi parler comme vous.
      LFI est la seule opposition valable pour les années à venir.
      C’est du même tonneau !!

      *Technique Gœbbels. Une connerie répétée cent fois devient une vérité chez les esprits faibles...


    • Clocel Clocel 11 septembre 08:55

      @Le421

      Tiens ! On connaît Godwin à LFI !? smiley
      Mélenchon mérite ma haine !


    • Francis Francis29 11 septembre 09:06

      @Clocel
       
       ’’Mélenchon mérite ma haine !’’
       
      Vous pourriez préciser pourquoi ?


    • Clocel Clocel 11 septembre 09:41

      @Francis29

      Non ! je l’ai déjà fait maintes fois, ça ne sert à rien.


    • Francis Francis29 11 septembre 10:06

      @Clocel
       
       ’’je l’ai déjà fait maintes fois, ça ne sert à rien.’’
       
       Alors ça ne sert à rien de dire la haine que vous portez à Mélenchon.


    • Clocel Clocel 11 septembre 10:20

      @Francis29

      Désolé...
      Je ne raterai jamais une occasion de pourrir cette crapule et ses Pieds Nickelés.


  • Albert123 10 septembre 08:43

    Apres le coup de Lacombe avec son nez qui coule pour expliquer sur un plateau tv sans masque qu’elle a certainement chopée le covid via sa fille et qu’il faut donc reconfiner en attendant le vaccin, on est au même niveau qu’un Colin Powell avec son flacon de pisse agité a l’ONU,

    au bout d’un moment c’est plus des sanctions et des peines de prison que le peuple va réclamer mais des tortures, 

    la catharsis sera au niveau de leur immondice, cad sans limite


    • Clocel Clocel 10 septembre 08:53

      @Albert123

      Allons ! Allons !
      Nous ne sommes pas des barbares et nous avons des traditions !

      Un peu désuètes, certes, mais bien ancrées dans notre imaginaire.

      On sera se contenter d’une circoncision républicaine, en place publique donc...


    • Clocel Clocel 10 septembre 09:54

      @Clocel

      « on saura se contenter »...


    • Adèle Coupechoux 10 septembre 13:21

      @Albert123

      Apres le coup de Lacombe avec son nez qui coule pour expliquer sur un plateau tv sans masque qu’elle a certainement chopée le covid via sa fille 

      C’est kafkaïen ! Nous avons affaire à de véritables tartuffes.


    • placide21 10 septembre 19:22

      @Albert123
      Tout est possible,tout est permis pour ne pas avoir à parler de l’affaire Epstein ,de ses ramifications et de ses conséquences, c’est une question vitale pour les maîtres du monde .


    • OJBA 10 septembre 20:29

      @Clocel Vous ne parlez pas du même appendice....


    • I.A. 11 septembre 12:52

      @Albert123

      J’aime beaucoup votre post.


  • Yann Esteveny 10 septembre 09:06

    Message à Monsieur Bernard Dugué,

    Je vous cite : « Il est indispensable que chaque citoyen soit vigilant face à ce qui risque d’apparaître comme un mensonge d’État. ».

    Il y a bien longtemps que les hommes devraient savoir que nous sommes bien au delà du mensonge d’État.
    La lecture d’un article bloqué par la « modération » d’Agoravox depuis plusieurs mois intitulé « Covid-19 et virus du mensonge » permettrait peut-être de vous en rendre compte.

    Respectueusement


    • Francis Francis29 10 septembre 10:41

      @Yann Esteveny
       
      ’Il y a bien longtemps que les hommes devraient savoir que nous sommes bien au delà du mensonge d’État.’’
       
       
       « Il faut que nous comprenions que les autorités mentent. Les autorités abuseront de tous les pouvoirs que nous abandonnerons entre leurs mains.... Ils auront accès à nos enfants, et ils s’arrogeront le droit de les forcer et de les soumettre à une médication non consentie. » Robert F Kennedy Jr Berlin, 29 août 2020


    • Yann Esteveny 10 septembre 11:19

      Message à Francis,

      D’une part, il est cohérent que ceux qui reconnaissent pour « autorité » une personne soumise au père du mensonge ne puissent concevoir se tromper ni être trompé.

      D’autre part, le tribut payé par la famille Kennedy est suffisamment lourd pour que les paroles de Robert F Kennedy Junior ne soient pas prises à la légère.

      Respectueusement


  • Bendidon Bendidon 10 septembre 09:23

    « Nous irons ENSEMBLE vers le Nouvel Ordre Mondial et personne, je répète PERSONNE ne pourra s’y opposer » Nicolas Sarkozy le 16 janvier 2009 devant le corps diplomatique étranger !

    Vous pigez ou vous êtes irrémédiablement bouché ? smiley


    • Parrhesia Parrhesia 10 septembre 10:40

      @Bendidon

      >>>Vous pigez ou vous êtes irrémédiablement bouché ? <<<

      En tout cas, il semble bien que, globalement, l’on ne pige toujours pas ...
      D’ailleurs, nous assistons en ce moment à la médiatisation d’un nouvel épisode de la série « Sarkozy : les Résurrections ».
      Sous-titre « Hier, Sarkozy a marché sur l’eau » !
      Ce qui laisse planer sinon les dangers de sa propre réapparition officielle, du moins l’émergence de l’un de ses clones garanti « d’origine » !!! Ce qui reviendra au même !

      Mais... bonne journée quand-même !!! Si s’est encore possible ...


    • Jean 10 septembre 11:52

      @Bendidon
      quelques années avant GW bush avait aussi affirmé : « vous êtes avec nous ou contre nous » ce qui est lourd de sens.


    • Gollum Gollum 10 septembre 11:56

      @Jean

      Phrase directement reprise du doux Jésus...

      On reconnaîtra un arbre à ses fruits. smiley


    • simir simir 10 septembre 12:57

      @samy Levrai
      Pas mal Asselineau sur ce coup.
      Mais je ne franchirai pas le pas car la réunion de janvier pour fêter le Brexit comptait ou avait invité trop de personnages infréquentables : les rénégats Brossat et Roussel mais aussi les fachos Marine Le Pen, Thierry Mariani, Jordan Bardella, Dupont Aignan et le sarkozyste Brunnet.
      Ca me reste en travers de la gorge.


    • samy Levrai samy Levrai 10 septembre 23:19

      @simir
      Il est toujours excellent je trouve...
      Tu parles de la fameuse soirée qui fit rentrer le loup dans la bergerie, source de divisions internes..., j’étais à Parliament square ce soir là, faisant flotter le drapeau de la France libre de nouveau à Londres .
      Il faut savoir quand nous sommes purs nous serions une secte (sic) et quand nous invitons sous un large spectre ( de l’extrême gauche à l’extrême droite , ce que nous sommes d’ailleurs, lire la charte), ca reste en travers de la gorge... pas facile la vie .
      En fait tu n’as pas vraiment le choix... il y a d’un coté le parti unique euro atlantiste et de l’autre l’UPR qui ne varie jamais et qui ne se compromet pas.


  • ETTORE ETTORE 10 septembre 10:49

    Imaginez que pareille forfaiture devrait faire gicler le poudrophile Monarc 0.0, de son trône plus vite qu’un le fumet d’un pet de nonne mettrait à arriver à votre nez !.

    Eh bien non, jour après jour, le mensonge est pétri, émulsifié par tant d’avis alarmistes et contradictoires de « c(S)ommités scientifiques, ( il y en a bien plus que des poux sur la tête d’un écolier), pour continuer à faire bouillir la marmite du pouvoir. Le couvercle bien imposé, encordé, même tarifé.... lui donnant toute légitimité de surfer sur les bulles du remous qu’il a créé.

    Se faisant passer ( comme un parfait faux cul, qu’il est) pour sauveur, alors qu’il n’est que mortifère.

    (Eh oui ! même plagier la Covid ne le rebute pas)

    Personne ne se pose la question de savoir, pour qu’elle raison il y a teeeeellement d’intervenants qu’on laisse déblatérer en long et en large, couche sur couche ?

    Juste pour créer cet épais rideau de fumée, derrière lequel, nos grands » timoniers« se font joie de battre la cadence imposée aux » fonds de cale « que nous sommes devenus.

    Et dire que c’est nous qui les payons ! Ceux qui nous martyrisent, et ceux qui ne font rien pour arrêter cette ignominie sans nom.

    Et pourtant, ces gras et libidineux » protecteurs « du peuple....

    Ou sont ils ? Ou sont ils ? Ou sont ils ?

    Juste à attendre que la direction des » vents « leur dise quel est la meilleure opportunité de carrière ? C’est ça le résidu paralysé du fond de cale de la

     »politique française " ?

    Faudra s’en souvenir de tous ces héros de la dernière heure !

    Ils sont où, MAINTENANT ? AUJOURD’HUI ?


  • Francis Francis29 10 septembre 12:07

    Catastrophe : huit personnes en réanimation pour toute la Bretagne ! source : FR3 ce midi !

     

    ils se gardent bien de dire que ce sont des vieillards.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 septembre 13:40

      @Francis29
      Le plus fou, c’est que le chiffre est exact
      8 réanimations
      et le chiffre ne bouge pas
      le 3 août on en était à 8 réa
      https://www.cascoronavirus.fr/stats/france/region/bretagne


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 septembre 13:41

      @Bernard Dugué et ce qui est encore plus fou, c’est que la source est sûre
      ce sont les remontées de santé publique France


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 13:50

      @Bernard Dugué
      ... et 77 en PACA ... avec 9 le 11 août ...


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 13:56

      @nono le simplet
      oups !!! 77 dans les Bouches du Rhône 


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 13:57

      @nono le simplet
      104 en PACA


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 septembre 14:03

      @nono le simplet
      77 dans les BdR en effet. Mon article a signalé la tension à Marseille
      Sinon, pour rester l’esprit léger, Desproges aurait dit que cette fois ça y est, Marseille gagne contre Paris qui n’affiche que 54 réa


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 14:12

      @Bernard Dugué
      passer de 9 à 77 en un mois ... on peut parler de tension en effet ... et les admissions sont en croissance exponentielle ... mais rien de grave, juste un peu d’inquiétude ... l’HCQ va arranger tout ça ...


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 14:19

      @nono le simplet
      un petit graphique sur les admissions en réa en PACA


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 14:43

      @nono le simplet

      Ca sent la fin du monde. Peut-être que tu devrais y aller avec ta brouette, histoire d’aider à ramasser les morts qui commencent à s’entasser dans les rues.


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 14:55

      @Philippe Huysmans
      avec toi c’est toujours blanc ou noir ... et comme c’est pas noir tu vois en blanc ...
      c’est comme ça avec les esprits limités ... c’est pour ça que tu te plantes tout le temps ...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 septembre 15:09

      @nono le simplet

      77 en date du 9
      et ce soir ? Je parie sur une baisse et vous ?
      Résultat des courses vers 19 heures


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 15:18

      @nono le simplet

      c’est pour ça que tu te plantes tout le temps

      Le problème c’est que toi tu prends ton avis pour la vérité, la brouette.


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 15:27

      @Bernard Dugué
      et ce soir ? Je parie sur une baisse et vous ?

      parier sur le malheur des gens ? quelle drôle d’idée !
      je serais ravi d’une baisse mais je crains une hausse ... pas obligatoirement demain d’ailleurs ... et si cette hausse continue dans les jours et semaines qui viennent j’espère que les marseillais sauront qui remercier ...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 15:31

      @nono le simplet

      et si cette hausse continue dans les jours et semaines qui viennent j’espère que les marseillais sauront qui remercier ...

      T’es vraiment un escroc, nono. Aucune morale, aucune vergogne, rien.


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 15:36

      @Philippe Huysmans
      Aucune morale, aucune vergogne, rien.

      dit par toi ça a une sacrée saveur ... pov mec, va !


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 16:33

      @chemtrail
      Quand Marseille s’en tire bien , « nono le partial » en enlève tout crédit a raoult .

      Marseille s’en est « bien » tiré ? avec 293 dc/M hab les Bouches du Rhône sont dans le tiers haut des plus mauvais scores français ... même si Marseille est une grande ville ça reste médiocre ...


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 16:38

      @cramé
      les menteurs, les tricheurs comme fifi se font toujours reprendre par la patrouille ... ça lui pend au nez même s’il a encore un (petit) fan club qui le suit parce qu’il dit ce qu’ils ont envie d’entendre ...
      bon, d’un autre côté c’est pas les plus finauds smiley


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 17:22

      @chemtrail
      Je n’ ai parlé que de Marseille , vous diluez les statistiques dans les Bouches-du-Rhône.

      1/ il y a une bonne raison à ça ... pas de stats connues pour Marseille
      2/ smiley
      3/ et oui je suis macronien ... hein ? ... blaireau !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 18:09

      @cramé

      Tu n’auras de cesse de le contrecarrer tant qu’il ne s’en va pas. CEci est contraire à la charte d’Avox

      Du tout du tout, nono écrit des conneries, je le recadre gentiment et avec humour, c’est parfaitement conforme à la charte, cher carbonisé, ou dois-je t’appeler Bébert ?


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 18:12

      @nono le simplet
      tiens mes coms sautent ...
      remarque, je m’en fous complètement smiley


    • arthes arthes 10 septembre 18:23

      @Philippe Huysmans

      Tiens, le post où tu demandais à Nono où il en était de sa lettre te concernant à L’INSEE a disparu ?
      P’t’être sa réponse avec... ?
      Censure ?


    • Spiroulegroom 10 septembre 18:33

      @nono le simplet

      Le premier qui touche à brad pitt, heu, papy nono aura à faire à moi. On a regardé les chiffres hier ensemble sur son canapé avec Michou son chien aveugle. Ca sentait la pisse mais on a ouvert deux Kro pour fêter deux nouvelles réas à Quimper. Il m’a dit ‘tu sais la vie c’est des plaisirs simples, une Kro, des stats et un forum’. Après il a roté.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 18:34

      @nono le simplet

      remarque, je m’en fous complètement

      Bah oui probablement pour ça que tu en fais un post, c’est très logique. 

      À l’occasion tu nous donnes des nouvelles de ta dénonciation à la Kommandantur section « Insee » ? Je voudrais savoir si je pourrai passer le w.e. tranquille en famille ou si je dois déjà préparer un petit balluchon et une brosse à dents au cazou ?  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 septembre 18:48

      @cramé

      Elle a envie de l’ouvrir aux autres.. Mais bon vu les méthodes d’Arthes fifi ferait bien de commander de la préparation H .


    • arthes arthes 10 septembre 18:49

      @cramé

      Je pose une question...A laquelle d’ailleurs je n’ai pas de réponse, au moment où je poste.
      Sinon, je m’en tape de votre pitite guéguerre de gamins.

      Et des courbes et chiffres comparés . avec les « on nous ment z’êtes des cons d’y croire » et « on nous dit la vérité et z êtes des cons de pas y croire ».

      ça fait depuis le confinement que ça dure et que ça tourne en rond, le système est mort, avox aussi...Puisqu’il sert  le système et s’en sert.

      Je suis tout de même curieuse de voir de quoi va « accoucher » la « coalition révolutionnaire » pour tenter de ressusciter la site..... 


    • Bendidon Bendidon 10 septembre 18:52

      @nono le simplet
      Tinkékette dont pas nono, la dictature mondiale arrive
      Une des premières mesures sera d’obliger la vaccination pour conduire une brouette par contre l’état d’ivresse ne sera pas sanctionné !


    • arthes arthes 10 septembre 18:55

      @Aita Pea Pea
      C’est en option...Eau-pression fantasme encore la dessus, mais je préfère le fouet (pour Philippe), rien de tel pour éprouver le courage, la bravoure et avoir des réponses aux questions.... que je pose.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 19:11

      @cramé

      Papa était dans la Wermacht ???

      Mon père n’a pas connu la guerre, il est né en 1940. Le sien, mon grand-père donc, était lieutenant dans l’artillerie belge. Il a fait deux ans d’Offlag en Allemagne. Peut-être qu’il y aura rencontré ton grand père, perché sur un mirador ?  smiley


    • arthes arthes 10 septembre 19:15

      @CYRUS
      Sinon, je peux le fouetter pour le faire parler et répondre à tes/vos questions...Bon, faut que ce soit en live, dans un donjon (un garage emmenagé peut faire l’affaire, c’est pas le top mais cela se fait souvent ainsi, , mais tout le monde ne vit pas au milieu de forteresses en ruines ,isolées dans les bois) .


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 19:26

      @Bendidon
      par contre l’état d’ivresse ne sera pas sanctionné !

      je suis rassuré ... une étude a dit que les mecs, même âgés, qui fument et qui picolent (pour ceux qui chantent des chansons pailardes le résultat est plus incertain) ne risquent pas d’attraper la Covid-19, la grippe espagnole, la myxomatose (malgré leurs yeux rouges) ... ils ne risquent absolument rien ... à condition ... à condition qu’ils ne soient pas trop cons ...
      du coup on sera moins nombreux mais on va quand même rigoler


    • nono le simplet nono le simplet 10 septembre 19:29

      @chemtrail
      voui on guérit du COv-2 à Marseille ... mais uniquement dans un rayon de 400 m autour de l’IHU smiley


    • Francis Francis29 10 septembre 19:37

      @nono le simplet
       
      ’’parier sur le malheur des gens ? quelle drôle d’idée !’’
       
      Bernard Dugué ne parie pas sur le malheur des gens puisqu’il mise sur la baisse du nombre de malades.
       
      C’est le neuneu lui-même qui parie à la hausse, donc sur le malheur des gens.
       


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 septembre 19:41

      @Francis29

      C’est le neuneu lui-même qui parie à la hausse, donc sur le malheur des gens

      Je confirme c’est comme ça depuis le mois de mars, raison de sa déprime, j’imagine. smiley


    • jazzyjay jazzyjay 11 septembre 06:52

      @nono le simplet

      Effectivement les marseillais savent qui remercier,

      L’institut hospitalier qui a 0,5% de décès dû au Covid19.


    • jazzyjay jazzyjay 11 septembre 07:03

      @nono le simplet

      293 décès par millions d’habitant dû au Covid,

      Faut vite enfermer tout le monde et arrêter tous les soins !

      Ensuite nous matraquerons le personnel hospitalier !

      Vive la République ! Et vive la France !

      Pour info, il y a une différence entre Marseille et les Bouches du Rhône, l’une est une ville, l’autre une région.


    • jazzyjay jazzyjay 11 septembre 07:38

      @jazzyjay

      Un département !!!

      OMG !!! Sorry !


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 07:57

      @jazzyjay
      il y a une différence entre Marseille et les Bouches du Rhône, l’une est une ville, l’autre une région.

      ouais les Bouches du Rhône c’est une région et Paca un continent smiley
      et justement, partout dans le monde les grandes villes ont été plus impactées qu’ailleurs autour ... le 13 a 599 morts ... l’essentiel se trouve à Marseille , la densité de population et le mode de déplacement jouant un rôle déterminant de la contamination ... il y a donc fatalement plus de dc/M hab à Marseille que dans l’ensemble du 13 ... les proportions sont au moins de 2/3 pour Marseille ...


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 08:10

      @nono le simplet
      pour exemple l’Etat de New York assez étendu compte 33109 morts dont 22900 dans l’agglomération de New York ... NYC, Bronx, Queens et Kings ... 2/3


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 08:18

      @nono le simplet
      et si on ajoute Nassau et Suffolk qui dépendent fortement de NY on arrive à 80%


    • Le421 Le421 11 septembre 08:47

      @nono le simplet

      passer de 9 à 77 en un mois

      Donc, vu que c’est « exponentiel », on sera à 659 environ dans un mois et à 5634 un mois plus tard...Octobre. 48174 en Novembre et 412000 environ en Décembre !!
      Joyeux Noël.
      Bon, je continue à mourir de trouille, je freine tous mes déplacements (et dépenses) des quatre fers.
      Perso, ce bordel ambiant me fait bien rire.
      Du fond de ma cambrouse, je regarde le virus me survoler tellement haut qu’il me faut un télescope pour le voir.


    • Le421 Le421 11 septembre 08:48

      @Le421
      Seule question en suspens.
      Quand est-ce que ça va péter ?
      Tant qu’il y aura la 4G active, pas de problème, je sais...  smiley


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 10:17

      @Le421
      de mi-mars à mi-avril les personnes en réa sont passées de 11 le 18 mars à 268 le 12 avril dans le « 13 » ... sans mesures fortes et rapides le département pourrait atteindre 250 mi octobre ... voire pire ... si on excepte le Pérou, la courbe ne reste exponentielle que 2 à 3 semaines,s’incurve et devient linéaire ... avec une pente plus ou moins forte ... normal, les gens font gaffe ...
      ça redémarre un peu partout en Europe ... plus ou moins fort mais surtout en France et en Espagne
      on y verra plus clair dans quelques semaines ... perso, sauf quand je suis intrigué ou agacé de lire des conneries (pour Marseille par exemple), j’observe sur le temps long (7 jours et 15 jours) ... juste quelques minutes par jour ...
      et dans ma cambrousse tout est calme aussi ... dimanche on a fait un apéro avec mes anciens voisins ... sans masque bien entendu smiley


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 10:50

      @nono le simplet
      et mercredi j’ai été voir passer le Tour à 3 km de chez moi ... masque obligatoire ... c’est assez con ... très con même ... on était pas nombreux ... mais ce n’est pas une si grosse contrainte ... je ne me suis pas senti atteint dans ma liberté ... y a plein d’autres atteintes à la liberté ... sacrément plus graves ... sacrément ... et puis c’est pour protéger les autres ... et comme je tousse depuis 15 jours ... au moins je file pas mon rhume aux autres smiley


    • Aristide Aristide 11 septembre 11:06

      @nono le simplet

      de mi-mars à mi-avril les personnes en réa sont passées de 11 le 18 mars à 268 le 12 avril dans le « 13 » ... sans mesures fortes et rapides le département pourrait atteindre 250 mi octobre ... voire pire ...

      C’est vos prévisions établies lors de la réunion apéritive avec vos anciens voisins ? Voilà le neuneu transformé en Madame Irma du Covid, lui il lit pas dans le marc de café mais dans la couleur du pastis ...


    • Francis Francis29 11 septembre 14:36

      @nono le simplet
       
       j’ai peur de gens comme vous neuneu : si je vous surprenais le doigt dans le pot de confiture vous seriez capable de soutenir mordicus que c’est le mien.


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 16:16

      @Aristide
      si j’étais toi j’attendrais un peu avant de me gausser ... les instituts de stats sont extrêmement plus pessimistes que moi ... tellement pessimistes que j’ai énormément de mal à les croire ... entre 45 000 et 110 000 morts en France à la fin de l’année selon l’IHME selon les scénarios ... la fourchette basse étant à 35 000 pour le meilleur scénario


    • Francis Francis29 11 septembre 16:39

      @nono le simplet
       
       ’’les instituts de stats sont extrêmement plus pessimistes que moi’’
       
       Ridicule ! les instituts de statistiques n’ont aucune compétence en la matière. Il faut n’avoir aucune connaissance en statistiques que pour s’y tromper.
       

      ’’ tellement pessimistes que j’ai énormément de mal à les croire’
       
       smiley
       
       Pessimiste pour neuneu c’est en dessous de trois cent mille !


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 19:19

      @Francis29
      les instituts de statistiques n’ont aucune compétence en la matière.

      ouais, pas comme le mage marseillais qui a annoncé 3 fois la fin de l’épidémie smiley


    • Francis Francis29 11 septembre 19:24

      @nono le simplet
       
       et ça le fait rire ! On dirait qu’il est content que l’épidémie est finie. Enfin, c’est ce qu’il croit.
       
       Bête et cynique. Comme cr
       


    • Adèle Coupechoux 11 septembre 21:01

      @nono le simplet

      C’est bien nono, un bon point avec un masque dessus. Dès que t’en auras 10, des bons points, t’auras une grande image avec... ? Si si, nono, un masque ! Tu dis pas merci ?

      Depuis le temps que tu protèges les autres, comment ce fait-il que la situation sanitaire s’aggrave ? Tu serais pas exponentiel des fois ?


    • Adèle Coupechoux 11 septembre 21:45

      @cramé

      Et toi tu serais pas un peu con des fois .

      Non, non, ça c’est toi, moi c’est toujours Adèle.


    • HELIOS HELIOS 11 septembre 21:57

      @Bernard Dugué

      Bonsoir, 
      Rien a voir avec les commentaires ci-dessus, juste pour vous dire que j’ai bien aimé votre illustration (La nuit de Beckmann) c’est un artiste allemand peu connu mais j’aime bien son style, dans un contexte de modernité absurde débutante juste apres la fin de la 1 ere guerre mondiale..


    • Aristide Aristide 12 septembre 08:58

      @nono le simplet

      si j’étais toi j’attendrais un peu avant de me gausser ...

      Ne me mettez dans les rangs des madame soleil comme vous, moi je me contente de lire les avis des spécialistes, et contrairement à vous tous les avis ... Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est impossible de dire quoique ce soit...

      les instituts de stats sont extrêmement plus pessimistes que moi ... tellement pessimistes que j’ai énormément de mal à les croire ... entre 45 000 et 110 000 morts en France à la fin de l’année selon l’IHME selon les scénarios ... la fourchette basse étant à 35 000 pour le meilleur scénario

      les ? ah, bon , il y a aurait donc des statisticiens assez aventureux pour prédire quoique ce soit sur un sujet aussi difficile  ? Et vous voilà à introduire la notion de croyance ! 

      Et ce type prétend donner des leçons à tout le monde, allons, oersonne ne sait, sauf les manipulateurs et faussaires dans votre genre qui diffusent des informations partielles, entrée en réa en place du nombre de réa, ou évitent de donner les informations sur les décès alors qu’il n’avait cessé de faire de jolies courbes pendant des semaines ...

      Neuneu manipulateur !


    • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 09:06

      @Aristide
      tu as raison aristide ! ce que tu n’es pas capable de faire ou d’analyser personne au monde ne peut le faire ou de l’analyser ... trop fort ...


    • Aristide Aristide 12 septembre 09:42

      @nono le simplet

      Visiblement manipulateur jusqu’au bout ...

      Je vous explique que votre suffisance à vous croire compétent sur des sujets aussi complexe, votre propension à croire que ce qui vous confirme dans vos avis, ... est assez impressionnante. 

      Contrairement à vous, petit laborantin éleveur de tomate et voleur de champignons, je ne me permettrais pas de donner des médailles médicales à quiconque, ni a jeter l’opprobre sur tel autre sur la seule base de ma vision de cette pandémie. 

      ce que tu n’es pas capable de faire ou d’analyser personne au monde ne peut le faire ou de l’analyser ... trop fort ...

      Au contraire, des centaines de chercheurs, de professionnels, ... en sont capables, et je les lis. Mais vous, c’est à pisser de rire de vous voir aussi prétentieux !

      J’ai écrit simplement le contraire, je n’ai aucune prétention comme vous à savoir qui a raison ou tort, surtout pas vous qui brillez pour votre incompétence sur le domaine ... comme nous tous ici d’ailleurs.


    • Bendidon Bendidon 12 septembre 09:58

      @nono le simplet
      Alors mon nono tu te lève de ta berrouette ce samedi 12 septembre ?
      Parait que tu as mis ton gilet jaune pour aller casser du flic smiley
      T’as raison NON à LaDEM (dictature en marche)
       smiley


    • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 13:33

      @Aristide
      Au contraire, des centaines de chercheurs, de professionnels, ... en sont capables, et je les lis.

      tu les lis ... sauf l’IHME alors ... ou alors, dans ta rage de me contredire « IHME » t’a échappé ... la haine ne rend pas observateur et attentif ...
      et je n’ai aucun doute, bien sûr, sur le fait que tu brilles par ton incompétence ...
      et quand aristide ne sait pas personne ne peut savoir smiley


  • binary 10 septembre 12:32

    Pour les comparaisons des hospitalisations en réanimation, il serait intéressant de connaitre leur nombre en septembre de l année dernière et des précédentes. Puisqu ils mélangent tout sous l appellation covid, il faut trouver une référence neutre.


    • Le421 Le421 11 septembre 08:48

      @binary
      Même pas en rêve !!


    • I.A. 11 septembre 13:21

      @binary

      Exact. Beaucoup d’entre eux vont se permettre de tricher, comme en lors du rush « tout Covid » de mars-avril...

      Ils tiennent le haut de l’affiche, nos « Dr. House », ils ne vont pas lâcher l’affaire comme ça, pensez donc, les cabotins !

      Le film commencé par les médias se poursuit avec les médecins, qui s’octroient les premiers rôles !

      Ils ne veulent plus de lits supplémentaires, juste des plateaux télé et des JT en plus !


    • I.A. 11 septembre 13:27

      @binary

      Exact. Beaucoup d’entre eux vont se permettre de tricher, comme en lors du rush « tout Covid » de mars-avril...


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 14:21

      @binary
      il serait intéressant de connaitre leur nombre en septembre de l année dernière et des précédentes.

      par contre 7000 en avril c’est assez courant ... je dirais même banal ...


    • Aristide Aristide 12 septembre 09:07

      Manipulation grossière pour déligitimer une question assez naturelle pour évaluer une sur charge spécifique au Covid dans les services de réanimation.

      Affligeant neuneu !


  • Bertrand Loubard 10 septembre 12:41

    Les chiffres peuvent flamber, ils peuvent aussi se « tromper » comme dans les sondages pré-électoraux ou dans les résultats « pollution » de VW. Les logiciels , les protocoles, les programmes, la réalité augmentée, les scénarios virtuels peuvent parfois conduire à des aberrations (si pas le chaos, comme dans la crise actuelle) comme on peut le voir sur cette vidéo.
    https://www.phonandroid.com/google-maps-embouteillage-virtuel-baladant-99-smartphones.html
    Bien à vous.
    P.S. J’attends avec impatience votre livre sur le H1N1....


    • Francis Francis29 10 septembre 13:21

      @Bertrand Loubard
       
       ’’Pour déterminer la densité de circulation d’une rue, Google Maps calcule le nombre d’utilisateurs en voiture présents sur place.’’
       
      C’est pas un peu comme info ?

      Comment l’appli différencie les smartphones des piétons de ceux des automobilistes ? Par la position ? Ok
       
      Comment elle « sait » combien il y a de smartphones dans chacun des véhicules ? par la position ? Ok.
       
      Mais alors, pourquoi elle se laisserait leurrer aussi facilement ?


    • Bertrand Loubard 10 septembre 13:50

      dis@Francis29
      Il est possible que cette vidéo soit un faux..mais je n’ai rien trouvé qui la dénonce en tant que telle ou qui la démente ... Mais des effets pervers dans l’interprétation des chiffres sont assez fréquents quant ils ne sont pas (comble de malchance) prouvés comme « techniqués »
      Bien à vous.


  • Taverne Taverne 10 septembre 14:24

    L’excès d’hygiénisme n’est pas sain. Comme il n’est pas sain qu’une société (une génération) se sacrifie pour permettre aux docteurs de faire de l’acharnement thérapeutique (au cri de « vive la science ! ») sur une poignée de nonagénaires et de centenaires qui étaient déjà valétudinaires.

    Une vie de vigie vigilante

    N’est pas une vie vivante.

    Une vie que l’on veut trop saine

    N’est qu’une pauvre vie bien vaine.


  • eddofr eddofr 10 septembre 15:32

    Il est possible de télécharge les données dont le gouvernement se sert pour ces courbes et communications, ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19-en-france/

    Je les ais importées dans excel, et après quelques correction (combler les lignes vides), on peut sortir des courbes et analyser les données.

    J’en tire quelques conclusions personnelles et quelques questions sans réponse :

    1. La plupart des vieux en Ehpad qui devaient mourir cette année (du Covid, avec le Covid ou sans le Covid) sont probablement déjà morts.
    2. Les chiffres du gouvernements sont faux car ils mélangent deux notions complètement différentes sous le même intitulé : au moment du 1er pic épidémique, il désignent les malades diagnostiqués COVID comme « cas confirmés » et maintenant ils désignent les personnes testées positives comme « cas confirmés » .... mais ce n’est évidemment pas la même notion.
      1. Un pic de malades diagnostiqués se traduit par un pic d’hospitalisations 1 semaine après.
      2. Mais combien de temps entre un pic de testés positifs et le pic d’hospitalisations qui devrait le suivre ?
        On teste depuis plusieurs semaines, le nombre de testés positifs augmente chaque semaine, et toujours pas de « pic d’hospitalisations ».
    3. Aujourd’hui, il y a 344101 cas, 20319 décès, 10475 décès en Ephad, 5003 hospitalisés dont 599 en réanimation et 88524 guéris :
      344101 - 20319 - 10475 - 5003 - 88524 = 219780 
      Y aurait-il encore 219780 malades en arrêt de travail à domicile pour cause de Covid ?
    4. Si aujourd’hui nouveaux 8000 cas dépistés provoquent 500 nouvelles hospitalisations, combien de nouveaux porteurs du Covid quand il y avait 4000 nouvelles hospitalisations par jour ? 64000 ou 3000 ?
      Mais alors, il n’y aurait pas 344 000 cas cumulés, mais plutôt 7 millions ? Soit 10% de la population ...

    • goc goc 11 septembre 02:20

      @eddofr
      Bonjour eddofr
      Concernant ces chiffres, plusieurs remarques
      D’abord s’il y a encore quelques doutes concernant le fait que ce gouvernement magouille avec les chiffres, la différence de présentation des données journalières entre Avril et aujourd’hui, devrait dissiper tous les doutes.

      Par exemple : en Avril on donnait, à la fin du communiqué, le nombre de morts du jour, parfois (même souvent) en oubliant les chiffres des EHPAD. Aujourd’hui dans le cadre de la 3eme vague de peur, on commence d’abord par donner le nombre total des morts depuis le début, puis celui des morts du jour, dont le chiffre trop « faible » ne permettrait pas de faire suffisamment « peur ». Au passage, on attend toujours le nombre (promis !!) de morts hors hospitalisation et hors EHPAD, soit plus de 10 000 d’après certaines estimations, autre magouille.

      Autre exemple : avant on donnait le nombre de patients sorti d’hospitalisation, aujourd’hui, on donne le nombre qui y rentre, en oubliant ceux qui sortent (des fois qu’il y en ait plus).

      Enfin je ne saurais trop conseiller à tous de voir le dernier interview du Pr. Toussaint qui explique que la grosse entourloupe actuelle consiste à occulter une donner cruciale, celle du nombre de virus détectés par le test. En effet pour lui, les tests sont devenus ultra-performants et sont donc capable de détecter un nombre très bas de virus (quelques unités) dans l’échantillon (facteur d’amplification). Or si ce nombre est bas alors il n’y a aucun risque de propagation. Et cela les autorités ne veulent pas que ça se sache. Imaginez leurs troches, s’il s’avérait que la plus part des tests ne détectent que des quantités infimes de virus. Ils auraient l’air malin avec leur pre-confinement
      https://www.businessbourse.com/2020/09/10/professeur-toussaint-les-tests-se-retournent-contre-nous-a-lheure-actuelle/


    • jazzyjay jazzyjay 11 septembre 07:06

      @goc

      Je ne sais pas si 73 décès dû à la grippe cette année laisse encore « planer » le doute sur la manipulation des chiffres.


    • goc goc 11 septembre 10:50

      @jazzyjay
      bonjour
      Vous pouvez développer, s’il vous plait, je n’ai pas bien compris vos propos


Réagir