mercredi 30 mai 2018 - par Luc-Laurent Salvador

Sommes-nous libres ou automates du destin ? Le cas de la cosmogonie Raja Yoga

Ce qui nous arrive dans notre vie dépend-il de nos décisions ou ne faisons-nous qu’accomplir notre destinée, c’est-à-dire, ce qui, dès le commencement du monde, nous était destiné ?

Avec l’avènement de la pensée scientifique, cette interrogation bien connue des Anciens s’est cristallisée comme l’opposition entre, d’une part, le déterminisme inhérent à l’enchaînement mécanique — et donc implacable — des causes et des effets et, d’autre part, la possibilité que l’individu soit doué de libre-arbitre, « agent » et non « patient » de son destin, c’est-à-dire, en somme, « sujet », source, origine ou cause première de ses actes.

Dans son beau livre de contes « Le cercle des menteurs » Jean-Claude Carrière raconte l’histoire de cet homme qui, ayant croisé la mort de bon matin au marché d’une grande ville persane et ayant eu l’impression qu’elle lui faisait un visage menaçant, explique à son ami qu’il va prendre un cheval et s’enfuir le plus vite et le plus loin possible, pour aller à Samarkand. Ce proche va au marché et interpelle la mort pour lui demander pourquoi elle a voulu effrayer son ami alors qu’il est jeune et en pleine santé. Celle-ci répondit qu’elle avait seulement eu un visage étonné car elle ne s’attendait pas à le rencontrer ici, si loin de Samarkand où, ce soir, elle a, avec lui, rendez-vous.

Cette histoire illustre magnifiquement l’idée que tous nos efforts pour échapper à notre destin (ce qui nous est destiné de toute éternité) pourraient bien être ce qui, justement, l’accomplira. Le destin est ce que les latins appelaient « fatum », racine du mot « fatalité », porteur de l’idée qu’on ne peut y échapper.

Ainsi, la question à laquelle chacun s’est probablement trouvé confronté dans quelques-uns des moments décisifs de sa vie est de savoir s’il est réellement décisionnaire ou s’il ne serait pas, au contraire, agi par des forces célestes et/ou souterraines vis-à-vis desquelles il serait, en somme, comme une marionnette.

 Le libre-arbitre existe-t-il ou sommes-nous des automates cosmologiques ?

Les grandes traditions religieuses et philosophiques ont chacune apporté des réponses plus ou moins claires et nous n’en finirions pas s’il fallait toutes les recenser puis les discuter.

Nous allons ici nous intéresser seulement à celle qui est, peut-être, la plus radicale et que perpétuent les adeptes du Raja Yoga.

Cette conception peut légitimement être qualifiée de radicale car elle donne de la vie et de l’Univers une vision absolument cyclique, de sorte que, de réincarnation en réincarnation, chacun est amené, cycle après cycle, à traverser les âges en revivant ses vies strictement à l’identique, sans la plus petite modification.

En fonction de la capacité plus ou moins grande de son âme, chacun entre dans le cycle des âges plus ou moins tôt de sorte que ceux qui entrent dès le début (les « grandes » âmes) connaissent le monde merveilleux de l’Age d’Or, quand les plus petites âmes n’entrent dans la danse que durant l’enfer de l’Age de Fer — celui où nous nous trouvons actuellement.

Toutes ces âmes, grandes, moyennes et petites, reviendront vers leur créateur à la fin du cycle puis ce sera parti pour un nouveau tour identique et ainsi de suite, à l’infini.

Quoi qu’on puisse en dire ou en redire, cette conception a, au moins, le mérite de la clarté : l’individu ne se voit pas offrir la moindre possibilité de progrès. Il est, c’est le mot, condamné, à suivre éternellement le même circuit, la même succession de vies, d’évènements et de situations, d’heurs et de malheurs. Une âme à grande capacité qui a connu l’Age d’Or ne cessera d’y revenir, une âme à petite capacité qui ne l’a jamais connu ne le connaîtra jamais. Circulez, il n’y a rien à voir !

Il semblerait ainsi que soit radicalement exclue toute possibilité non seulement de progrès, mais aussi de libre-arbitre.

En effet, à quoi bon prétendre faire des choix dès lors que tout est déjà écrit et va se répéter strictement à l’identique, y compris le choix que je vais faire sans encore savoir ce que je vais décider ?

Le fait est que si je me laisse porter par les évènements en m’attachant seulement au confort, à la facilité et aux satisfactions immédiates, j’aurai toujours raison de dire que c’était écrit ! Oui, en effet, m’a-t-on répondu lorsque j’ai émis cette objection, le fait de faire un tel « choix » signifierait simplement que je suis une âme à petite capacité destinée à ne vivre que l’enfer de l’Age de Fer, pour l’éternité.

« Oups, fichtre, diantre ! » me suis-je dit en substance, voilà bien ce à quoi je n’ai aucune envie d’être condamné. C’est pourquoi j’ai été très sensible à la suite de la réponse qui précisait que celui qui se sent attiré par la spiritualité, le détachement, l’ascèse, l’apaisement du mental, etc. est probablement celui qui a connu l’Age d’Or, l’âge de l’Amour, de la Paix, etc. Celui-ci fait alors, tout naturellement, le « choix » du beau, du bon et du bien puisqu’il le porte en lui. Là encore, il est parfaitement vrai de dire qu’il s’agit d’un destin : c’était écrit !

Il apparaît donc que le libre-arbitre est assurément une parfaite illusion puisque, dans un cas comme dans l’autre, on pourra TOUJOURS tenir pour vraie l’idée que la trajectoire de vie de la personne était déjà écrite.

Toutefois, cette conclusion peu surprenante — puisqu’ elle découle logiquement des prémisses, à savoir, l’implacable déterminisme annoncé d’entrée comme caractéristique de la pensée Raja Yoga — est immédiatement invalidée par un nouvel élément apparu subrepticement, à savoir le fait que durant sa vie terrestre, une personne ne sait pas si elle est une âme à petite ou grande capacité. Elle se trouve en situation de « rationalité limitée » et n’a donc aucune certitude concernant son destin. Le fait de croire sincèrement que le choix auquel elle fait face a déjà été fait à l’identique une infinité de fois ne l’aide en rien à décider. Elle doit bel et bien, à chaque fois, [1] décider d’aller sur tel chemin plutôt que tel autre.

Or, toute personne qui veut bien en considérer la possibilité aura le désir de vivre l’Age d’Or et se trouvera donc extrêmement motivée pour faire les « bons » choix, ceux qui, à défaut de créer un destin — déjà tracé de toute éternité — apparaîtront comme les indices d’une destinée qui passe par la case paradis. Comme l’a montré la psychologie du jugement dans l’incertitude [2], cette personne sera prête à faire des sacrifices, à souffrir au présent pour obtenir, sinon l’assurance du moins, l’indication d’un futur désirable.

Nous retrouvons ainsi, en contexte hindou, ce que le protestantisme a organisé autour de la notion de « grâce » qui serait, selon Max Weber, à l’origine du désir d’enrichissement pour l’enrichissement et plus généralement, du capitalisme anglo-saxon. En effet, les protestants voient la réussite dans les affaires comme l’indice de la grâce divine. Le croyant s’engage donc dans les affaires du monde et recherche l’enrichissement non pour la jouissance mais seulement pour savoir s’il fait partie de ceux qui seront sauvés.

Là encore donc, les individus affrontent une destinée tracée dans l’au-delà en œuvrant de manière à voir apparaître les signes de leur salvation, c’est-à-dire, les indices d’une réussite toujours-déjà là mais qui, néanmoins, ne se serait pas manifestée s’ils n’avaient pas agi comme ils l’ont fait.

Dans un cas comme dans l’autre, nous faisons face à un paradoxe qu’il est toutefois possible de dépasser en concluant que les situations vis-à-vis desquelles notre connaissance est limitée nous obligent à faire ce que, d’un point de vue subjectif, on appelle un choix.

C’est quand la connaissance est complète qu’on dit, justement, qu’« il n’y a pas le choix. » C’est pourquoi l’apprenti qui connaît encore mal son domaine peut faire tout et n’importe quoi : il tâtonne, il apprend de ses essais-erreurs qui sont autant de choix difficiles qu’il fait tant que l’expérience ne lui permet pas d’identifier directement « ce qu’il faut faire », c’est-à-dire, cette « réalité » que l’expert reconnaît d’emblée et vis-à-vis de laquelle, justement, il considère ne pas avoir le choix au sens où ce choix est déjà fait. Comme disait le grand Tabarly, « quand il faut, il faut. »

Il apparaît donc ainsi que plus notre connaissance est avancée moins nous avons le choix, plus nous avons à nous soumettre à la réalité que nous percevons.

La réalité étant précisément, par définition, ce vis-à-vis de quoi nous n’avons pas le choix, ce qui s’impose à nous.

La connaissance du réel qui nous met en position de distinguer le beau, le bien, le bon nous prive, par conséquent, de toute liberté de choix puisque nous savons alors quel chemin prendre.

Par exemple, vous pouvez entrer dans une maison par la porte, la fenêtre, la cheminée ou en défonçant le mur mais ce choix est illusoire : vous entrez toujours par la porte parce qu’en réalité, il n’y a pas le choix au sens où le choix a déjà été fait par les concepteurs, il a été validé par la société et constitue une « réalité sociale » à laquelle il serait vain de s’opposer. « Quand il faut, il faut » vaut pour cette question comme pour une myriade d’autres aspects de notre vie.

Bref, la connaissance du réel nous demande en quelque sorte de renoncer à nous-même en tant qu’être doté d’une liberté de choix. La connaissance du réel demande la soumission, le renoncement à la subjectivité et, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas forcément facile à admettre dans une société qui flatte tellement en chacun de nous la versatilité du désir et donc le sentiment d’être agent, d’être à la barre de sa propre destinée comme un marin décide de sa course à travers l’océan.

 Il n’y a pourtant là rien que de très logique puisque la soumission au réel est la condition de possibilité de la connaissance du réel, ainsi que les sciences expérimentales nous l’ont appris depuis des lustres. Nos théories sont constamment soumises au verdict de l’expérience.

On atteint le sommet du paradoxe en comprenant que cette soumission à la réalité reste un choix : celui qui consiste à renoncer à sa liberté d’agir à sa guise pour se conformer aux principes que fonde la connaissance acquise. Car il est très clair que nous pouvons refuser de nous soumettre à la réalité. Mais il faudra alors en payer le prix et, par exemple, passer pour un dingue si nous voulons systématiquement entrer dans un bâtiment en passant par une fenêtre.

Nous ferions alors le choix de conserver notre toute-puissance d’agent libre de ses déterminations. C’est le choix prométhéen de celui qui refuse de mourir à lui-même, qui refuse de se soumettre aux nécessités du destin, qui refuse donc d’aller vers sa destinée, vers ce dépassement de soi qui est pourtant la vocation de tout être humain appelé à revenir vers son origine.

C’est le choix que font les zélotes de l’humanisme entendu comme négateur d’une transcendance à laquelle ils refusent de se soumettre. C’est le choix de la graine qui ne veut pas mourir, qui veut rester graine pour l’éternité ; ce qui est, bien sûr, impossible, car, d’emblée, la pourriture attaque. La graine n’accède à l’éternité qu’en acceptant de mourir en tant que graine et en laissant advenir l’arbre — superbe dépassement de soi s’il en est.

Conclusion

 Etrangement, ce qui découle logiquement de ce rapide examen de la cosmogonie Raja Yoga c’est que, malgré sa nature cyclique, répétitive, source d’un déterminisme absolu, nous, êtres humains à la connaissance limitée, sommes parfaitement libres de choisir notre trajectoire de vie. Elle sera très exactement comme nous l’avons voulue, « en même temps » [3] qu’elle a été fixée de toute éternité.

Nous retrouvons ici le caractère auto-réalisateur de toutes les organisations cycliques dont l’habitude constitue le meilleur exemple. Ce que d’aucuns présentent comme « LE secret  », la fameuse « loi de l’Attraction  » est seulement la conséquence logique de notre organisation psychique : ce à quoi nous croyons, ce que nous anticipons, devient notre réalité.

Si nous croyons être une petite âme alors nous agirons en conséquence et il apparaîtra que nous avions raison. Idem si nous pensons être une grande âme.

L’injonction nietzschéenne « deviens-ce que tu es » est donc ici, tout à la fois… :

  • Vaine, puisque le déterminisme assure que nous deviendrons toujours celui que nous sommes
  • Mais utile, puisqu’elle nous rappelle à la nécessité de choisir celui ou celle que nous voulons être
  • Prométhéenne, dès lors que nous faisons le choix de la quête de satisfactions immédiates (comme le font généralement les adeptes de la loi d’attraction)
  • Salvatrice, dès lors que nous faisons le choix de la route ardue de l’effort, du risque et du sacrifice sans lesquels il n’est pas de dépassement de soi ni d’accomplissements dignes de ce nom

Celui qui refuse ce tableau est, bien sûr, libre de se raconter que rien n’est écrit et que tout lui est possible mais s’il pense que tous les choix lui sont ouverts sans qu’il ait à en payer les conséquences, c’est qu’il a, d’une manière assez désespérée qui mériterait d’être interrogée, décidé d’aller contre la grande loi du monde, la loi que la tradition indienne appelle Karma et que la science pose comme le principe d’égalité entre l’action et la réaction.

Nul n’échappe à son destin mais ce qui donne à chacun une véritable — car totale — liberté, c’est que nous sommes dans l’ignorance de notre destinée. Dès lors, il ne tient qu’à nous de réaliser ce à quoi nous croyons. Après avoir, bien sûr, accordé la plus grande attention possible à... ce à quoi nous croyons vu que c’est précisément cela qui va se réaliser !

Si vous ne le saviez pas encore, apprenez que c’est pour cette raison que les contes et légendes évoquent des situations où le héros se voit offrir trois vœux : le premier, irréfléchi, amène généralement une calamité que le second vœu va pouvoir réparer. Le troisième et dernier vœu est celui qui va permettre au héros d’obtenir enfin ce qu’il désire vraiment.

Afin de calmer les angoisses de ceux qui n’ont jamais réfléchi en ces termes et se demandent ce qu’ils veulent vraiment, il n’est peut-être pas inutile de rappeler cette belle pensée d’Oscar Wilde selon lequel « il n’existe que deux tragédies dans la vie : la première est de ne pas obtenir ce que l’on a de plus cher au cœur, la seconde est de l’obtenir. »

 

 

[1] Comme le jeune Hercule qui hésite entre s’adonner librement aux plaisirs de la vie ou faire le choix de la vertu et de l’effort, seuls prometteurs de gloire future.

[2] Voir la belle expérience qui amène des sujets à croire que le fait de mieux supporter la douleur induite par de l’eau glacée est l’indice d’une vie longue (Quattrone, G. A., & Tversky, A. (1984). Causal versus diagnostic contingencies : On self-deception and on the voter's illusion. Journal of personality and social psychology, 46(2), 237.)

[3] Macron n’a rien inventé ;-)



362 réactions


  • Electric Electric 1er juin 2018 17:14

    la crise métabolique a été fort bien décrite par Jana Dixon dans son excellent « biology of Kundalini » :

    http://biologyofkundalini.com/

    C’est le bouquin rêvé pour l’occidental, car cela permet ensuite de décrypter les écrits ésotériques toutes religions, spiritualités confondues, attendu que toutes ne parlent que de la même chose, avec les variantes temporelles et civilisationnelles.

    Le bouquin est en ligne sur son site sous forme d’articles (Google trad).

    La crise métabolique dure plusieurs années, toutes les cellules et processus nerveux, hormonaux, enzymatiques (les miroirs de l’univers) sont concernés à divers niveaux.

    12 paires de nerfs crâniens > glandes endocrines, c’est là que ça se passe.

    7 cavités crâniennes, 7 cavités cardiaques.

    ACTG : les 4 témoins. Hydrogène : le Christ. Phosphore : Lucifer.

    Le Lucis Trust hébergé à l’ONU (école Arcane) a pour objectif de construire un humain 2.0 sur la base d’un ADN à 3 brins de carbone magnétisé (le temple de carbone/Transhumanisme).

    Les récits bibliques et initiatiques ne parlent que des relations du métabolisme avec le système solaire et le zodiaque en correspondance.

    Le mieux est donc de commencer par acquérir de solides connaissances en endocrinologie, et astrologie, c’est la clé de tout.

    Après, il faut se lancer dans l’opératif pour provoquer les mutations hormonales, les 6 exercices de Steiner par exple ou toute autre chose en fonction de son bagage. Surtout, rester dans sa culture, car il faudra remonter la filiation, l’appel des anciens devient irrépressible, recherche et intégration des origines.

    On gagnera un temps précieux en lisant le dernier livre de D Gabriel « The eternal ethers, a theory of everything »

    Il reprend l’anthroposophie à la lumière de nos dernières connaissances médicales et cosmologiques.

    Il propose d’adjoindre à la Trinité masculine, la Trinité féminine des 3 Maries.

    Pas con !

    On peut aussi choisir la voie cabbaliste de l’arbre de vie (c’est de toutes les façons le seul volet ésotérique chrétien opératif, ben oui même si ça peut choquer certains, correspondance des sephirot avec les Hiérarchies de Pseudo Denys l’Aréopagite).

    On peut aussi choisir la voie R+C, soit passer aussi par le dehors.

    On peut aussi vivre cela en chrétien, et là, il ne suffira pas d’une vie pour comprendre l’Evangile de Jean.

    Il y a cependant je pense une différence entre vivre cette crise à son corps défendant pour VOIR à la toute fin après des années à la cave, et essayer de la provoquer sciemment.

    En subissant un phénomène inexpliqué, et ravageur, on prend la leçon de sa vie, on vit en Job, MALGRE SOI.

    Si la Providence n’avait pas veillé sur moi toutes ces années, c’était 4 planches et une messe !

    Chez un Homme, c’est sa partie féminine qui va s’exprimer, (culte à SOPHIA), chez la femme, c’est l’Union avec Jésus (Ste Thérèse).

    Les Noces Chymiques opèrent au niveau hormonal, c’est évident.

    Quand l’oxyde nitrique envahit l’organisme, le cœur se gonfle de sang, la respiration est empêchée, la tension tombe, et les capillaires sous la peau pissent le sang (les stigmatisés).

    La température interne grimpe en flèche, on brûle comme une torche, picoté par des milliers de diablotins farceurs, le sang devient comme de l’acide, tous les muscles lisses crient leur mère.

    La vitamine C étant alors totalement consommée, on vit en scorbutique avec les ratiches qui se déchaussent et le sang qui pisse par les pores.

    Aucun miracle dans tout cela.

    J’arrête, s’épancher, c’est aussi raconter bcp de conneries. Ce qui est en jeu n’est pas exprimable par les mots à mon modeste niveau.

    Il y a encore bcp d’obstacles au passage de la Lumière pour m’effacer et parler enfin.

    Je me contente d’être un porteur d’images.

    Un témoin. Jean Le Baptiste est mon compagnon de route, et comme lui, j’ai perdu la tête.

    On sait vers quoi on doit tendre : devenir pareil au cristal, un porte-voie transparent de la Source de Vie, dont le SOI Supérieur devient opératif.

    Pour cela, il faut apprivoiser ses étoiles, son zodiaque et ses planètes, qui sont autant d’agrégats qui nous barrent le chemin de l’Homme Universel.

    Il y a plus dans les poésies de Goethe que dans bcp de pseudos récits initiatiques.

    Je pense notamment à « Dédicace ».

    @Mélusine : quel thème !!!!!!!!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 17:37

      @Electric


      si vous saviez ce qu’un astrologue qui s’appelait GABRIEL du même nom que la miss France IRIS (ma fleur préférée et dont vous connaissez le sens ésotérique comme le Pélican du 18ème degré du sagittaire) m’a raconté en 1983, je me suis demandée s’il n’était pas FOU. Mais comme tout semble se réaliser sans avoir à faire beaucoup d’effort et voguant sur le NIL de ma vie, juste le nez à l’air pour connaître le sens de ma route, A cette époque, juste sortie de mes études universitaires j’étais branchée très science et puis de rencontres en rencontres, j’ai fini par comprendre le sens de mon destin ayant passé la grande partie de mon enfance rue des Prêtres à Renaix à côté de l’EGLISE SAINT HERMES. Plus intéressée par le lundi des fous que la religion,.....Un jour, je me suis levée : en 2015 en faisant ou tissant tout le fil de ma vie et tout était parfaitement agencé et logique que s’e’n était incroyable. Et je pense que c’est loin d’être terminé. 63 ans (jeu de Oie). J’ouis. J’ai eu beaucoup de synchronicités avec Nabum, nos deux romans se téléscopant (j’écris un roman PHARE)..Maintenant, il me semble un peu en panne d’inspiration Mais j’habite un appartement avec un Pin de l’Himalaya et l’appartement appartenait à une certaine de Martroye. Je vais me plonger dans la vie de jeanne d’Arc (une piste pour clore mon livre).

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 17:42

      @Electric


      plutôt branchée Breton et arcane 17,... Autre courant ;

    • Gollum Gollum 1er juin 2018 18:18

      @Electric

      J’arrête, s’épancher, c’est aussi raconter bcp de conneries.

      À qui le dites-vous. smiley

      Jean Le Baptiste est mon compagnon de route, et comme lui, j’ai perdu la tête.

      Pas impossible en effet.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 19:19

      chez moi, mon homme s’est plutôt uni à une Mélusine et ce soir : LE SAR DINE A L’HUILE. 
      Dès le début du roman de Jean d’Arras, la nature de Mélusine est mise en question. Elle est indécise et l’auteur ne souhaite jamais vraiment la définir. Il évoque seulement des créatures « lesquelles aucuns appeloient luitons, aucuns autres les faes, aucuns autres bonnes dames qui vont de nuit »4. L’essence de Mélusine est profondément mystérieuse, multiple et masquée par les métamorphoses et les faux-semblants. La belle dame dont Raymondin est épris ressemble pourtant à une espèce de géante bâtisseuse : elle « fist bastir la ville de Lusignen et fonder les murs sur la vive roche. Et la fit estoffer de fortes tours drues, machicolees et a terrace, et les murs machicoléz et alees au couvert dedens la muraille »5. Jean d’Arras rappelle également que Mélusine est d’abord défricheuse : « apperceurent sur la roche de la Fontaine de Soif grans trencheiz et arbres abbatus d’une part et d’autre dont ilz se prindrent fort a merveiller, car oncques mais ilz n’avoient veu trencheiz. Remondin, qui bien s’apperceut que sa dame avoit ouvré, se teust »6. En outre, elle inspire à son époux Raymondin un stratagème magique pour délimiter son territoire, qui n’est pas sans évoquer une gigantisation de la matière. En effet, le jeune homme réclame qu’on lui fasse don d’autant de terre qu’il en pourra enceindre avec une peau de cerf7. Or cette peau paraît presque surnaturelle puisqu’elle permet de circonscrire un très vaste territoire, qui « comprenoit bien deux lieues de tour »8, sous le regard effaré des assistants ! Le processus est expliqué par la confection, avec la peau, d’une fine lanière formant un écheveau. Or cet agrandissement démesuré de la surface que peut enclore une peau de cerf est associé à un autre motif qui peut faire soupçonner une appartenance au monde gigantal : la peau commence significativement par enclore une montagne, habitat-vestige de géants, s’il en est9. Jean d’Arras affirme encore que les édifices qu’érigent Mélusine par féerie sont d’une taille jusqu’alors inconnue et surtout qu’ils se construisent à une vitesse prodigieuse, inhumaine : « Moult fu la forteresce grant et fort a merveilles ! Et sachiéz que le conte de Poictiers et tuit ly nobles et les menuz peuples du paÿs furent tous esbahiz comment si grant ouvraige pouoit estre en si pou de temps faiz ne achevéz »10. L’évocation des nombreux maçons convoqués par la fée pour réaliser ses projets et originaires d’on ne sait trop où ne serait alors que la preuve d’une volonté de rationalisation du mythe. On pourrait y voir, à la façon de J. Le Goff11, la volonté touchante de Mélusine de vivre parmi les hommes. Il n’en demeure pas moins, qu’elle laisse dans le monde des vestiges de pierres, comme les géants de légendes qu’on devine sous les ruines d’édifices extraordinaires.


    • Electric Electric 1er juin 2018 20:09

      @Gollum

      J’ai perdu le cynisme qui me caractérisait.

      Mais j’aime la pêche.

      J’ai donc jeté mon filet.

      En prêtant volontairement le flanc, par deux phrases joliment choisies donc vraies, j’amorçai.

      Je n’ai pas eu longtemps à attendre.

      Bonne pêche !

      Pour autant, je ne désespère pas de l’espèce humaine.

      Je vous entoure de toute mon affection.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 20:12

      @arthes


      Mélusine née en samedi (cela ne s’invente pas) s’est envolée par la fenêtre en criant EVOHE. Vénus saturne conjoints : TRès équilibrée, même dans dans mes moments de sou« Pape ». Ou autres canailleries. Très scorpionne, le yoga ne me convient pas : préfère peindre, écrire, échanger, lire et surtout : rêver. JAMAIS FUME DE SHIT. Contrairement à ce que l’on pourrait croire. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 13:59

      @arthes


      en 1986, déambulant dans le quartier des frippes (Les Halles) je croise une femme qui avait une taille dont mes doigts auraient pu l’ensserer. Je me suis fait la réflexion : seules les parisiennes sont capables d’un tel prodige. Maiä (MAYA) l’abeille (Abellio).https://fr.wikipedia.org/wiki/Abellio

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 11:02

      Est il vrai que les scorpion se suicident lorsqu’ ils sont encerclés par le feu ?


      D’autre disent qu’ils sont les seuls capables de survivre à la bombe atomique. 


    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 11:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous saviez que Bob Marley était pronuke ?


      Plutôt un adepte du noyau irréductible de l’être.

      Qui en a plein le cul de vagir en fond de cale, je tiens à vous le dire.

      Et qui est déjà dehors.

      ’A l’heure où je te parles,
      sans entrave il circule’



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er juin 2018 17:31

    Merci pour ce feu d’artifice. C’est bien enregistré, je vais me le repasser au ralenti pour mieux le ruminer. Avec le site sur la Kundalini, j’ai du pain sur la planche ! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 17:40

    En plus, j ’ai habité une rue qui s’appelle Jean-Baptiste LAB et j’ai travaillé aux Etangs-Noirs à Molenbeek Saint Jean-le BAPTISTE, Mon père s’appelait Jean et est né le jour de la naissance du christianisme : Sainte flore ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 17:44

    je remercie electric pour ses réferences. Les petites rivières se rencontrent pour former un grand Fleuve. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 17:56

    Et voici le retour d’HERMES : An occult description of the Caduceus of Hermes (Mercury) is that the serpents represent positive and negative charges of kundalini as it moves through the chakras and around the spine (the staff) to the head where conscious perception occurs, the domain of Mercury the messenger. The wings of Hermes represent consciousness or Spirit. The « flow » signifies consciousness and perception—for no flow, means no lifeforce. Spiritual evolution is an ever increasing relationship with the neutral ground between the play of opposites. The Trinity is also observable in the caduceus : the helix is the Son (matter), the staff is the Father (zero-point ground) and the wings are the Holy Ghost (tangible perception of spirit). electry, comment expliquez-vous que cet échange ait eu lieu dans le signe des Gémeaux (mercure) et pas Taureau ?


  • Electric Electric 1er juin 2018 18:52

    D’abord, merci à l’auteur pour ses remarques.

    Evoquer une crise métabolique de kundalini provoque en général moqueries ou jalousies, le plus souvent des insultes, rarement la curiosité intelligente (le cœur).

    Les fonds de forum sont bien pour cela, il y a moins de ......

    Oui, le caducée d’Hermès , l’athanor où AMOUR et VERITE vont se marier.

    Amour et Vérité sont VIVANTS, donc insaisissables comme des anguilles ou Chokmah et Binah, ou Ida et Pingala, la Lune et le Soleil, ....

    Sinon, en sidéral, on est bien en Taureau non ?

    Mon soleil natal pile en opposition avec soleil actuel + Mercure.

    La sagesse du Taureau finirait-elle par faire muer le scorpion ?

    Il serait temps.

    Au pire de la crise métabolique, j’étais sur la côte d’Azur. Vers 13H, le soleil me devenait bizarre, c’est comme si je voyais des rayons noirs en sortir. Je le fuyais.

    Quand bien plus tard j’ai regardé mon ciel natal sur Stellarium, je me suis rendu compte que ces rayons noirs étaient ............ les pattes du scorpion derrière le soleil au moment de ma naissance ! 

    Jupiter a été ma compagne de route pendant ces années. Tous les soirs, je quittais en pensée cette terre devenue par trop inhospitalière pour aller me réfugier dans la solitude et dans son giron, sous le regard inquisiteur mais apaisant de son œil.

    Parabole terrestre de l’état d’être en crise : seul, nu, courant et fuyant sous un soleil brûlant sur une planète aride et déserte, le dos fouetté au sang. 

     :)

    On dit merci à MERCURE pour cette rencontre avec Mélusine.

    Au fait, 53 ans ici. (faut que je mette à jour mon profil).

    Il y a cet expérienceur qui tient un blog pas mal du tout :

    http://1carnation.overblog.com/page/2

    NB : quand cette aventure a commencé, je venais de terminer « Pour en finir avec Dieu » de l’abominable R Dawkins ( en plus d’être anglais, il est pédo, pléonasme) !

    Outre les phénomènes biologiques, c’est à ce moment que j’ai commencé à mettre les mains dans l’ésotérisme, les choses cachées, l’histoire trafiquée, l’univers électrique ou plasmique, l’expansion de conscience a été manifeste. Ce qui a fait bcp de dégâts dans mon entourage !

    La crise a donc été proportionnée au niveau d’athéisme auquel j’étais parvenu.

    Débuts des tribulations du chinois en Chine avec Pluton en nœud sud sur signe natal. !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er juin 2018 19:03

      @Electric

      merci electric. Mais sagittaire, je préfère rester à cheval sur le sidéral et le tropical. En plus : Noeud Nord : Capricorne. Je suis sur Agora pour être la messagère de ce qui se passe au PanthEON. Macron. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Cadeau du jour : http://temple-hermes-thoth.blogspot.com/ A propos : Macron et Brigitte : serpent de feu et serpent d’eau. QUEL SYMBOLE !!!!

  • Electric Electric 1er juin 2018 19:48

    Merci Mélusine. J’ai discutaillé avec Claude il y a 2 ans. Intéressant et enrichissant !

    Mais, à ce moment je n’étais pas encore mûr et par trop foutraque pour que je sois intéressant pour lui.

    Apocalypse personnelle : le 21 janvier 2016. Louis aussi est doux à mon cœur. Enfin, son archétype.

    Remarque : mon évolution se voit dans mes com ici même, c’est drolatique et transparent. Je suis inscrit depuis 2011, et n’ai écrit qu’un seul article sur Fukushima. Uranus/Uranium, l’âme avait compris, moi pas encore !

    C’est par la Cosmologie que je suis revenu et la découverte de la physique des plasmas :

    https://www.thunderbolts.info/wp/

    Le début d’une nouvelle aventure, EROS avec tout l’univers interconnecté, le grand pied, la fusion. Joli moment, même encore teinté de Maya.

    J’ai eu du bol, cette autre expérienceuse a totalement traversé sa nuit noire du sexe avec le Dalaï Lama :

    https://sites.google.com/view/spiritualitesvecues/des-livres

    Grosses synchronicités avec elle sans la connaitre en 2008 sur la Côte d’Azur, et aussi avec Sarko. On ne se connait pas.

    Elle a psychoté dans le giron bouddhiste, s’est prise à sa propre maya et a installé une relation sexuelle avec le Dalaï Lama devenant violente et violeuse, l’accusant même de la faire pisser dans sa culotte à distance, alors qu’il ne s’agit que de crise métabolique.

    La violence de ce que j’ai vécu sur le plan sexuel (gros boulot) est comparable en mâle à ce qu’elle a vécu en femme.

    Je reste donc circonspect à ce sujet.

     :)


    • Marianne Marti Marianne Marti 9 juillet 2018 12:14

      @ElectricBonjour, « Electric ». Je viens de tomber sur votre article. Votre manière de parler de l’éveil de la Kundalini est intéressante et nous avons chacun la notre. Moi aussi, au début, j’aimais l’astrologie. J’ai bien des défauts mais je dis des choses vraies. J’ai bondi en vous voyant affirmer que vous aviez des connexions synchronisées avec Nicolas Sarkozy sur la Côte d’Azur en 2008. C’était la même chose pour moi. Il ne produisait pas un effet ordinaire et normal du tout et peu de gens ont le courage d’en parler.

      Je vis loin de Nice maintenant et tout y est beaucoup plus calme. L’on accuse souvent les gens qui se rendent compte d’une présence extraterrestre de psychose. Je ne crois pas que ce soit mon cas. L’éveil de la Kundalini a été entaché pour moi des pratiques du Dalaï-Lama qui sont tournées vers un contact extraterrestre et pas du tout vers une spiritualité bouddhiste. Le plus extraordinaire, c’est que l’État, en 2008 et après, ce soit englué là-dedans à cause de Sarkozy. J’en parle dans mon dernier livre, qui est gratuit en PDF sur Google Livres, « M.I.B. sur la Côte d’Azur. De Roswell à Nice ».

      Bien amicalement,

      Marianne Marti


  • kalachnikov kalachnikov 1er juin 2018 23:35

    @ LLS

    Il me semble que vous vous méprenez sur Nietzsche. La formule ’Deviens qui tu es’ n’est pas une injonction, encore moins une supplication, mais plutôt une invitation. Elle synthétise cette notion : amor fati.
    Nietzsche est un penseur du présent, de l’ici et maintenant. Le sens de sa philosophie vise à démultiplier la sensation de vie, ce qu’il appelle puissance. Vous avez déjà été amoureux, je pense, et aimé en retour ; il vous est sans doute arrivé dans ce genre de moment de vous sentir comme un roi, d’avoir le sentiment d’être comme porté, capable de gravir n’importe quelle montagne se présentant à vous, de vous sentir comme invulnérable, etc. Voilà à peu près cette sensation que l’enseignement de Nietzsche est supposé révéler - révéler parce qu’elle est en nous. Le sens de cet enseignement n’est pas de faire, vous pouvez naturellement faire des choses et même de grandes choses car vous êtes dans un état psychique propice aux grandes choses, aucune montagne ne vous semble insurmontable, les montagnes-même vous semblent jamais assez élevées ; vous pouvez tout aussi bien ne rien faire car le sens de cett enseignement, c’est très simplement être C’est-à-dire sentir.

    Un peu de zik ? there there (the king of nowhere)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 18:25

    L’être humain est omnivore et s’il contrarie ses envies naturelles, il déséquilibre sa glande pinéale. La meilleure façon d’éduquer un enfant (un adulte, c’est souvent trop tard), c’est de ne le priver de rien. Ce qu’il a eu, il n’en aura plus envie. Un ami qui m’aimait beaucoup et avait les moyen, m’a donné une boîte de caviar. Je m’en suis mis jusque là et depuis, l’envie m’est passée. Ce qui me permet souvent de passer devant de belles vitrine sans rien acheter. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 16:45

      @arthes


      Agent du Mossad, Salomé, on rigole bien sur Agora. Mais bon, il y a aussi Jean l’Evangéliste (décembre).

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 16:51

      @arthes

      Johnny Hallyday (JEAN PHILLIPPE SMET) - Jean d’ORMESSON. Jean qui rit et Jean qui pleure. Le Baptiste et l’évangéliste. Tous le deux gémeaux. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 17:25

      @arthes

      L’Arménie Patrie de Mélusine. Joyce Mac Dougall, grande psychanalyste, Enfant sans désirs propres, cela signifie qu’il sont sale. Je n’ai jamais exprimé que je n’avais aucun désir, mais que comme le cavalier sur sa monture, je les maîtrise. Enfant sans désir, veut rien dire, apathique, robot, ou alexythimique.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 17:37

      @arthes
      Relu L’Arménie Patrie de Mélusine. Joyce Mac Dougall, grande psychanalyste, Enfant sans désirs propres, cela signifie-t-il qu’il sont sales ? Je n’ai jamais exprimé que je n’avais aucun désir, mais que comme le cavalier sur sa monture, je les maîtrise. Enfant sans désir, veut rien dire, apathique, robot, ou alexythimique. Quant à Salomé, un bon prétexte pour l’inquisition. N’est-ce justement pas l’homme qui doit apprendre à maîtriser ses pulsions ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 17:51

      @arthes


      Co PINE à KALACH, le CANTAT du SITE d’AGORA. Que vous répondre ? Oui, l’enfant doit apprendre à maîtriser et différer la réalisation de ses envies et désirs. Voilà ce que Freud entendait par sublimation. Autrement dit, le désir glisse vers un au niveau du cerveau : le SURMOI. Ce désir est-il toxique pour autrui (passage à l’acte incestuel par exemple ?). Oui, un père peut montrer du désir pour sa fille. Mais il doit aussi se maîtriser. Quant à Jean-Baptiste, si vous lisez plus sur le personnage. PEU RECOMMANDABLE : Le ROBESPIERRE de l’époque ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 20:07

      @arthes

      Vous raisonnez comme Kalach et cherchez la controverse pour la controverse. Je sais simplement une chose, je n’ai personnellement jamais eu « envie » de coucher avec mon père. J’exprime simplement qu’un enfant qui a connu une période orale (allaitement, et autre,..sans trop de frustration sera plus épanoui dans la vie...L’envie comme en parle René Girard est le pire fléau de l’humanité. L’enfant peut aussi avoir « envie » d’avoir des limites, Quand il crie, piétine pour être satisfait, parfois un simple : NON et vous aurez satisfait son « envie » d’une limite ou d’une Loi. bon ! on arrête ;

    • kalachnikov kalachnikov 3 juin 2018 22:07

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour pasticher Brel : Ah, j’ai jamais cogné de femme, moi, madame. Ou alors je me souviens plus.

      Cet amalgame que vous faites entre ma personne et Cantat, censé être un repoussoir, est très symptômatique de ce joli fond que vous planquez sous vos jupes très étudiées.

      Vous dites n’importe quoi pour changer et je dois vous rappeler les thèses de ce camelot, le Freud, que vous vous échinez à maintenir en respiration artificielle : toutes les fillettes ont envie de se faire tirer par papa et c’est inconscient. Donc, il est impossible que que vous sachiez, etc, sauf, sauf, sauf si cela ne concerne que la race inférieure, les animaux et pas vous qui constamment, à travers les posts, vous présentez comme étrangement exempte d’un lot commun que vous présentez comme dégueulasse et dont tous conviendrait de se repentir ad aeternam. Ne vois-je pas juste, mme la talmudiste ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 11:29


      « toutes les fillettes ont envie de se faire tirer par papa et c’est inconscient ». Heureusement, c’est refoulé par le surmoi et provoque le rejet et le dégoût. Chez le pervers, pas de refoulement. C’est la diiférence.

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 11:48

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La psychanalyse est donc une fabrique à pervers puisque théoriquement l’objet est de rendre conscient le contenu inconscient, y compris refoulé.

      La réalité est différente ; chez certaines complexions, le ’je veux’ est plus puissant que le ’tu dois’.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 12:04

      @kalachnikov

      Freud était clair. Ce que vous refoulez est normal. Tout enfant est un pervers polymorphe. Quand vous êtes conscient de ce que recèle votre inconscient, vous avez rencontré votre ombre et n’en avez plus peur ou sortez de votre névrose (genre lavage de mains dix fois par jour, Vegan et autres tocs obsessessionels,...). Orphée aux enfers. Celui qui a rencontré son ombre arrive à vivre joyeusement avec. Mon compagnon m’a raconté un beau rêve (ascendant scorpion). Il se promenait avec moi et une orange dans la main qu’il lance en arrière. Une dame la reçoit entre les deux yeux et lui dit : ce n’est rien, c’est mon troisième oeil (comme par hasard, il trouve une superbe rideau orande et je lui fait remarquer : rappeles-toi ton rêve,...ah oui, c’est vrai et en regardant les infos, je vois que la fête de l’orange se fête le 1er juin aux States contre les armes). Acceptez votre ombre, votre part sombre et vous vous en porterez bien mieux. Sans avoir à passer vos fantasmes à l’acte. Lire Kabaleb. Bon, il faut bien aussi agir dans le réel, le matériel. Mais hélas, celui produit surtout une société de psychopathes et de pervers.https://parismatch.be/actualites/societe/146713/pourquoi-les-americains-etaient-habilles-en-orange-ce-1er-juin

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 12:24

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je dirais plutôt que si le refoulement est la norme, il est purement fabriqué.

      Que dire de votre jugement sur l’Enfant ? Ce n’est pas le moindre paradoxe chez vous que de jouer à la Don Quichotte anti PMA anti GPA. Par ce biais, vous pourriez avoir des petits zenfants parfaits.

      Et ça : ’Celui qui a rencontré son ombre arrive à vivre joyeusement avec.’ Dites-moi - même question qu’à LLS - tombée de la vulve, vous nagiez en plein divorce intime ? Inné, acquis ?

      Je vous mets un petit lien, vous pourrez dire comme l’autre fois que vous avez fait cette découverte.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 12:36

      @kalachnikov


      C’est grâce au refoulement que l’être humain ne passe pas à l’acte. Avec il est vrai, le prix fort à payer, mais c’est celui de la civilisation contre la barbarie. La psychanalyse qui, si elle est bien appliquée permet d’accepter sa part d’ombre, de la traduire dans une activité créative (Alinéa n’y arrive pas). Mon combat contre la GPA et la PMA est celui de la Décroissance et n’a rien à voir avec des considérations d’ordre religieux. L’enfant GPA, PMA est un futur enfant robot, sans racine, ni histoire. Hitler avait déjà imaginé les « Lebensborn ». il s’y connaissait en « déshumanisation ». Pour dégrader « analement » un juif", les étapes était progressives : on le marquait comme les vaches, on connaît la suite. Pas facile vous savez, d’effacer des humains. Gros problème de tri des déchets. 

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 12:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


       Tout enfant est un pervers polymorphe. 

      Ça c’est le regard de certains adultes sur l’enfant (les freudiens encore). Mais l’enfant qui sort sa zigounette pour se la tripoter ne voit pas ça comme de la perversion..

      Quant à votre ombre je doute fort que vous la voyez... Je suis même sûr de l’inverse. Vous avez créé de toute pièce une persona (un masque) derrière lequel vous vous cachez..

      Vous n’avez même pas encore débusqué ce masque, qui est le début même de la psychothérapie selon Jung. Bref, vous avez du boulot.

      Non seulement vous n’avez pas perçu ce masque (la persona) mais vous venez ici-même soigneusement essayer de le rafistoler à chaque fois qu’il se fait écorner..

      Une certaine Christiane, psy jungienne, vous avait bien diagnostiqué. Bien évidemment vous avez quitté immédiatement son blog, ne supportant pas la vérité du diagnostic.

      Si vous quittez le psy à chaque fois qu’il vous renvoie dans les cordes vous ne risquez pas de progresser..

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 12:47

      @Gollum


      La Christiane en question si vous avez remarqué est un peu frappée du ciboulot. Comme nous ne voyons pas les choses de la même manières....Chacun sa route. Effectivement, l’enfant n’a pas vraiment l’impression que ce qu’il fait est mal. Le rrgard des est,...grande question,... si un enfant a des comportements choquants en société, il faut aussi lui apprendre à vivre dans celle-ci sans le culpabiliser. Désolé, mais un gars qui ouvre son perméable devant vous quand vous êtes enfant : c’est un pervers.

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 13:04

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les bébés éprouvettes, madame !

      Voyez-vous, personnellement, je désapprouve la GPA et la PMA mais non pas pour votre délire SF. Plus sûrement, ce qui me rebute dans tout ça, c’est le fonds ultra égoïste, auto centré, la chosification absolue de l’enfant qui n’est plus vu que comme un moyen de satisfaction de son propre désir. Une sorte d’animal de compagnie, dirais-je.
       
      Ps : Faites preuve de cette empathie que vous recommandez pour les goyim foncièrement merdeux, oubliez A.


    • Gollum Gollum 4 juin 2018 13:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      La Christiane en question si vous avez remarqué est un peu frappée du ciboulot. 

       smiley C’est pour cela que vous n’arrivez pas à progresser. Vous êtes imbue de vous-même, vous manquez d’humilité..

      La Christiane en question est beaucoup moins frappée du ciboulot que vous. Elle a même été très diplomate au début, attitude que vous avez prise pour un encouragement, et devant votre harcèlement, et vos délires (là vous vous étiez surpassé) a fini par mettre les points sur les i...

      Bien évidemment, froissée dans votre dignité, vous vous êtes barrée..

      Et vous vous faites jeter de partout comme l’a bien noté Kalach.. ce qu’il est facile de constater sur le web..

      Il n’y a qu’ici sur ce site de has-been (je m’y inclus..) que vous arrivez à vous accrocher..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 13:10

      @kalachnikov
       « Plus sûrement, ce qui me rebute dans tout ça, c’est le fonds ultra égoïste, auto centré, la chosification absolue de l’enfant qui n’est plus vu que comme un moyen de satisfaction de son propre désir. Une sorte d’animal de compagnie, dirais-je. »


      c’est bien la première fois que nous sommes d’accord. La plupart des enfants s’imaginent que les enfants, après les cigognes sortent par la partie la moins noble de l’humain. Perso, en fant, je pensais que le médécin allait chercher l’enfant par le nombril qui recelait un gant. Il suffisait de le cueillir. C’était plus poétique. Et d’alleurs, je n’ai pas pondu. Pas sadique au point de mettre un enfant dans ce monde en fin de vie. Merci pour ce moment ;

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 13:11

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il est vrai que vous n’avez pas voulu enfanter par confort ; sinon vous auriez remarqué qu’un enfant n’est pas un adulte.

      Je trouve prodigieux votre vélléité d’être führerin au vu de votre étroitesse d’esprit. Dommage que les cirques d’antan soient passés de mode parce que Bouvard et Pécuchet réunis dans la même cervelle, c’est magnifique.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 13:16

      @Gollum


      je m’accroche, je m’amuse et doit subir des travaux,...Gajin et d’autres ont bien compris. Vous êtes ici pour vous amuser. Dans le fond, c’est encore le meilleur prétexte. C’est moi qui ait arrêté avec une femme qui se sent être pénétrée par le christ. Bof pourquoi pas,... Chacun son pied ;

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 13:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


       C’est moi qui ait arrêté avec une femme qui se sent être pénétrée par le christ. 

      Z’êtes gonflée quand même.. C’est exactement l’inverse, vous avez essayé de vous faire passer pour une élue des dieux à cause de vos fameuses synchronicités, elle a essayé, sans succès, de vous ramener au réel, ne voyant à juste raison dans vos synchronicités que des mises en connexion de choses diverses sans queue ni tête, et là vous avez déserté...

      Voilà comment ça s’est passé.

      Gajin et d’autres ont bien compris. 

      Dans vos rêves...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 13:29

      @Gollum


      Sauf que elle contrairement à moi croit VRAIMENT qu’un dieu existe en chair et en nonosse. Nous pouvons tous être des dieux dans notre inconscient, si nous en démontons la mécanique. Mais de là à croire à une entité Réelle qui décide pour nous, : NON. 

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 13:36

      @ Gollum

      Yo, je n’étais pas allé jusque là, you made my day, comme on dit !


    • Gollum Gollum 4 juin 2018 16:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Sauf que elle contrairement à moi croit VRAIMENT qu’un dieu existe

      Et alors c’est mal ? En plus c’est cohérent par rapport au paradigme de Jung, puisque le Soi de Jung est comparable au Purusha indien.. J’ai comme la sensation que vous n’avez jamais vraiment lu Jung avec attention.

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 16:00

      @kalachnikov


       smiley  smiley

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 16:17

      @Gollum

      A propos, la signe d’EAU que je suis ne confirme pas le caractère aquatique du Verseau. Il s’agit bien plutôt d’un signe d’air. Le ciel : UR« ANUS » (LGBT) et aussi de la technlogie et de l’électricité qui comme nous le savons est antagoniste de l’eau. Mais la Christiane en question, je la sens pas. Tendance évaporée mystico catho. 

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 16:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      confirme pas le caractère aquatique du Verseau. Il s’agit bien plutôt d’un signe d’air. 

      Mais personne n’a dit que le Verseau était un signe d’eau.. smiley

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 16:30

      @Gollum


      Verseau : Liberté, égalité, fraternité. Noeud sud actuellement est dans ce signe. Et nous voyons bien une certaine gauche dont je fus très longtemps couler comme le TITA-NIQUE.

    • kalachnikov kalachnikov 4 juin 2018 16:32

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai cru lire que vous aviez fricoté avec l’analyste, l’autre qui faisait léviter les enclumes. Parlez-moi de la notion de transfert, please.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 16:39

      @kalachnikov

      Prof de stage. Pas mon analyste. Vous confondez tout. Evidement entre psys, on cause. C’est le plus difficile à gérer dans un couple. Un psy est contraint de trouver un psy, sinon, imaginez les conflits. Ayant vécu avec un juif qui ne l’était pas (sociologue), ;; ;;la rupture était inévitable. Mais heureusement le surréalisme nous liait.

  • hunders hunders 3 juin 2018 16:44

    Jean Prieur répond amplement à ces questionnements, en particulier dans le mystère des retours éternels, collection aventure secrete chez J’ai Lu.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2018 16:54

    Kalach contre Mélu : ONE POINT.


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 3 juin 2018 17:27

    @ Gollum et tou(te)s celles et ceux qui se sont adressés à moi et qui attendent une réponse.

    Désolé j’étais totalement pris ce WE. Je reviens ici demain histoire de boucler tranquillement.
    Merci déjà pour ces discussions échevelées mais toujours enrichissantes !

    A bientôt

    Luc-Laurent


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juin 2018 14:45

      @Luc-Laurent Salvador


      Gollum a un saturne domninant. Sans passion pas d’art ni de créatioon, c’est un névrosé obsessionnel. Donc haine absolue des hystériques (sur le plan psy, ils sont opposés). Un froid, un rationnel, un scientifique. Il joue son saturne pour voiler (voile d’ISIS la créativité). L’art était refoulé au bas de l’échelle des valeurs chez Platon. Par contre le catholicisme est certainement celui qui a le plus contribuer a aider les artistes. Regardez le caravage,..LA PASSION. Bach, c’est plus maîtrisé. Jaloux par scientifique, il ne sait pas jouer d’un instrument ou peindre,..ou autre chose. Alors il se venge un peu. Rappelez-vous la célbre chanson : J’aurais voulu. Lisez plutôt PHILON. Platon etait homo.https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bergeret_(psychanalyste). L’hystérie est bien au-dessus de la névrose obsessionnelle. Mais l’obsessionnel risque de virer parano (MENGELE) et l’hystérique : borderline (Janis Joplin et tant d’autres,....)

    • Gollum Gollum 6 juin 2018 15:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Gollum a un saturne domninant. Je savais que je n’aurais pas dû le dire.. smiley Ceci dit votre affirmation est fausse car je n’ai pas tout dit, précisément.

       il ne sait pas jouer d’un instrument

      Pfff.. Raté là encore. smiley Et j’écoute de la musique, classique, et Bach en particulier, régulièrement et abondamment... smiley

      Mais l’obsessionnel risque de virer parano 

      D’une part je ne suis pas obsessionnel et d’autre part la parano ici c’est vous..

      Quant à Platon je n’ai jamais dit que j’en étais un disciple fidèle.

      Sans passion pas d’art ni de créatioon

      Faux aussi. Sinon les stoïciens n’auraient jamais rien écrit et Spinoza non plus..

      Autre chose ? (Je l’aurai un jour, je l’aurai..) smiley

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juin 2018 15:04

      @Gollum


      Vous ne savez même pas ce qu’est la parano et n’en avez aucune définition psychanalytique. Non, je ne crains pas de me faire,...comme chez Amaury où se trouvent les homos refoulés. Nazes de chez nazes. Mais je suppose que pour vous les surréalistes était paranos. Ils projetaient leurs fantasmes sur des toiles. Toujours mieux que les juifs,...

    • Gollum Gollum 6 juin 2018 15:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Ce qui est sûr c’est que vous délirez grave. Tout ce chemin de psy pour en arriver là..

      En attendant t c’est bien vous l’obsessionnelle à parler perpétuellement de la PMA, des juifs...

      Vous tournez en rond dans votre cage mentale comme un hamster.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juin 2018 15:09

      @Gollum


      Pleine lune cancer. Biche de Cyrinie. Si vous voulez jouer au chasseur Orion. Attention : cela finit mal pour la bêbête.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juin 2018 18:39

      @Gollum


      Problèmes dans votre « scène primitive » ou filiation. On sait bien que les hystériques sont obsédées par la chose,...https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A8ne_primitive. ah, oui, vous êtes jungien. Freud et ses obsessions sexuelles,...

  • Jean Keim Jean Keim 4 juin 2018 07:25

    Dans les rares instants où nous sommes dans le « ici et maintenant », il n’y a pas de blabla, celui-ci vient après, il vient toujours après, il n’est qu’une réaction.


    Au sujet du vocable « passion », comme beaucoup d’autres il a subit un glissement sémantique, la passion du Christ est une vue d’artiste, la crucifiction est simplement la preuve que Jésus le Christ était dans une absolue liberté au point d’accepter ce que ses détracteurs lui réservaient, il avait le pouvoir de décider de son sort, il pouvait s’éviter toutes les tortures à venir seulement il aurait fait un choix, les chrétiens font une fixation sur la crucifixion et passent à côté de l’essentiel du message qui est de retrouver ce qu’il appelle « son père », ce qui est un abandon de la vie d’avant y compris du péché. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 juin 2018 11:15

    C’est l’avantage des scorpions. Comme ils ne se font aucune illusion sur la nature humaine, la dégénérescence ne le touche pas. C’est dans l’ordre des cycles de vie. Le scorpîon signe lié à la destruction, il est déjà mort à la réalité matérielle condamnée au pourrissement et l’« éros »ion, ce qui a pour effet de le conforter : j’avais vu clair. Et ne tombe pas de haut. La plupart des gens survivent grâce au déni (article d’Alinéa). Elle, hélas en souffre,....D’un côté c’est préférable, parce que la majorité des individus s’écroulerait sur place s’il voyait le monde tel qu’il est.


Réagir