lundi 29 octobre 2018 - par Jean Dugenêt

Soutien inconditionnel à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise

JPEG
Toutes les organisations du mouvement ouvrier doivent apporter un soutien inconditionnel à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise face à l’attaque policière qu’ils ont subie le mardi 16 octobre 2018.
 
Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumises ont dû faire face à une mobilisation sans précédent des forces de police contre une organisation politique. Plus d’une dizaine de perquisitions ont été déclenchées ce mardi 16 octobre 2018 aux sièges de la FI et du PG et dans les domiciles privés de militants. C’est sans doute près d’une centaine de policiers en tout qui sont intervenus certains étant armés et revêtus de gilets pare-balles. Un tel déploiement policier est même rare dans la lutte contre le banditisme.
 
Quel pouvait donc bien être le motif d’un tel déploiement de forces ? Les policiers intervenaient dans le cadre d’une enquête préliminaire lancée sur des soupçons dont les fondements semblent bien fragiles. Il s’agirait d’une part d’une enquête sur les comptes de campagne de l’élection présidentielle et d’autre part d’une enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon quand il était député européen.
 
En ce qui concerne les comptes de la campagne présidentielle, la société de communication de Jean-Luc Mélenchon serait accusée d’avoir surfacturé certaines prestations. Des chiffres ont été avancés dans la presse. Or, il apparaît que les journalistes qui formulent ces accusations n’ont même pas fait de comparaison avec les factures portant sur des prestations similaires faites par d’autres agences de communication pour d’autres candidats. Que vaudrait donc une évaluation qui ne serait pas comparative ? Ceux qui osent présenter cela sont-ils stupides, incompétents ou de mauvaise foi ? Cela n’est pas sérieux. Signalons de plus que les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont été validés par la commission des comptes de campagne (CNCCFP) avant que celle-ci saisisse le parquet. Elle voudrait faire des vérifications suite à la démission d’un des rapporteurs, Jean-Guy de Chalvron, qui aurait voulu ainsi protester contre la décision de les valider.
 
En ce qui concerne les assistants parlementaires, l’accusation est partie de Mme Sophie Montel, élue du Front National. Interrogée en juillet 2017 alors que le FN était accusé pour des soupçons d’emplois fictifs au sein du Parlement Européen, elle avait trouvé judicieux, comme technique de défense, de lancer des accusations à tout va contre une vingtaine d’eurodéputés de tous bords. C’est seulement pour donner suite à ces accusations, qui semblent très fantaisistes, que le parquet a décidé de lancer une enquête préliminaire contre Jean-Luc Mélenchon.
 
Rien de tout cela ne justifie une action aussi importante : une centaine de personnes mobilisées, et des heures de perquisitions coordonnées. Cette mise en scène pourrait paraître ridicule mais l’agressivité que constitue à elle seule le fait de perquisitionner ne prête pas à rire. Chacun doit en mesurer la gravité. Les perquisitions dérogent au principe du droit à la vie privée. Elles donnent le pouvoir aux forces de polices d'investiguer dans tout ce que la personne a de plus intime interdisant, de fait, de faire valoir un quelconque droit à la confidentialité. C'est une procédure agressive et violente qui ne doit surtout pas être banalisée. Les perquisitions dans les permanences des partis leur donnent accès à tous les fichiers de contacts et d’adhérents et à tous documents qui pourraient être considérés comme confidentiels.
 
Il n’y avait manifestement pas urgence, aucun danger majeur qui puisse justifier cette procédure avec une telle mise en scène.
 
Cela est d’autant plus inadmissible que la méthode est radicalement différente de celle utilisée à l’encontre d’Alexandre Benalla qui fut un proche d'Emmanuel Macron. L'affaire est encore présente dans tous les esprits ce 16 octobre. Les faits sont avérés et connus. Coupable de violences envers des manifestants lors d'une journée de mobilisation sociale, avec utilisation frauduleuse d’un brassard de policier, son appartement n'a pas été perquisitionné dans les mêmes conditions. Il a refusé de donner les clefs en expliquant que c’était son épouse, en déplacement à l’étranger, qui en était propriétaire. La police s'est simplement pliée à ses désirs. Elle n'entrera dans son appartement que le lendemain matin. Mais, alors que l'intervention portait sur la présence d'armes à son domicile, il a expliqué que ces dernières avaient été emmenées par une autre personne. Cette affaire du coffre disparu a amusé la presse mais la police ne semble pas avoir déployé beaucoup de zèle pour retrouver le coffre en question.
 
La méthode est aussi radicalement différente de celle utilisée à propos des frais de campagne d’Emmanuel Macron qui sont pourtant beaucoup plus élevés que ceux de Jean-Luc Mélenchon. Si la police cherche vraiment des factures surévaluées, il serait sans doute judicieux de les chercher prioritairement chez ceux qui ont fait les plus grosses dépenses. D’ailleurs, d’après le magazine “Marianne”, le parquet de Paris a bien été saisi d’un signalement de quatre donateurs de la campagne d’Emmanuel Macron ayant versé deux fois le plafond autorisé de 4 600 € par personne. Mais, dans ce cas nulle enquête préliminaire avec perquisitions n’a semblé nécessaire.
 
Dans ces conditions, l’ampleur de cette mobilisation policière au regard de la légèreté des motifs invoqués doit amener à poser quelques questions :
  • La date de la perquisition n’était-elle pas étrangement concomitante avec la présentation du remaniement ministériel ?
  • Un tel déploiement de force n’avait-il pas pour but de manifester l’autorité du pouvoir politique plus que judiciaire ?
  • Le pouvoir cherchait-il à terroriser Jean-Luc Mélenchon et son mouvement politique ?
Sans vouloir apporter de réponse à ces questions, il semble évident qu’il s’agissait d’une opération politique qui remet en question l’indépendance de la justice. La décision d’un tel déploiement de forces de police n’a pu être prise qu’au plus haut niveau. Cette action constitue une nouvelle atteinte aux libertés démocratiques et marque un nouveau pas dans la pratique du pouvoir arbitraire.
 
Elle nécessite donc une solidarité entière de tout le mouvement ouvrier. Il faut se féliciter qu’un grand nombre de prises de position aillent dans ce sens.
  • Déclarations de la part notamment du PS par la voix de son secrétaire national ;
  • Déclaration de Benoît Hamon ;
  • Déclarations de la part aussi du NPA avec Olivier Besancenot et Philippe Poutou ;
  • Déclaration du POI, la rédaction d’Informations Ouvrières ayant publié un long communiqué à ce sujet.
Des déclarations de soutien viennent aussi du monde entier notamment de Pablo Iglesias, leader du mouvement Podemos en Espagne, de Cristina Fernández de Kirchner, présidente de l’Argentine entre 2007 et 2015 et de Rafael Correa, président équatorien de 2007 à 2017.
 
Il faut malheureusement constater que ce soutien n’est pas unanime. Beaucoup mettent en avant les désaccords plus ou moins marqués pour refuser d’afficher leur solidarité. Il faut donc rappeler ce que doit être un soutien inconditionnel. Il ne s’agit nullement de soutenir l’orientation politique de la FI ni même la personnalité de son leader Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit d’afficher notre solidarité face aux mesures arbitraires qu’ils ont subi.
 
Il faut aussi rappeler les circonstances historiques dramatiques qui ont amené à faire du soutien inconditionnel face à la répression, une position de principe du mouvement ouvrier à laquelle il ne faut plus déroger.
 
Ce fut une erreur dramatique de ne pas avoir appliqué ce principe en Allemagne au début des années trente car cela explique en grande partie la montée du nazisme.
 
A cette époque, le PCA (Parti Communiste Allemand) avait en effet une attitude ultra-sectaire à l’égard du SPD (les socialistes). Ils avaient pour cela d’apparentes bonnes raisons puisque le SPD était directement responsable de l'assassinat des grands leaders du mouvement ouvrier qui s’étaient opposés à la 1ère guerre mondiale : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.
 
On peut dire qu’ils avaient plus de raisons de rejeter le SPD que quiconque en a aujourd'hui pour rejeter Jean-Luc Mélenchon. Et pourtant, ce fut une grave erreur. Le PCA traitait les socialistes du SPD de sociaux-fascistes au moment même où le parti nazi se développait. Les nazis pouvaient faire de l’humour cynique du style : « Ces crétins de savent pas ce qu’est le fascisme. Ils vont le découvrir quand nous serons au pouvoir. Nous les enverrons tous dans des camps de concentration ».
 
Voici une citation exacte de ce qu’ils écrivaient dans leur journal le Nationalsozialist :
 
« Mais ce qui est plus comique et grotesque que toutes les injures est [ ...] l'hommage tout à fait injustifié fait aux sociaux-démocrates désignés comme des fascistes. Présenter la masse petite bourgeoise de la Ilème Internationale, la bande juive, les ennemis mortels du fascisme italien, comme fascistes, il faut pour cela une gymnastique cérébrale peu ordinaire... Mais patience ! Communistes et socialistes, autrement dit marxistes, auront bientôt l'occasion d'apprendre ce que signifie le fascisme. »
 
PCA et SPD étaient incapables de s’unir pour faire face à la montée du nazisme. Ils avaient d’ailleurs chacun leur organisation de combat : le « front de fer » pour le SPD et le « front rouge » pour le PCA.
 
Thaelmann, l’un des leaders du PCA tonnait : « La création du prétendu "Front de fer" social-démocrate [...] est la tentative d'une plus grande activité fasciste. ». Il assimilait donc l’activité du « front de fer » (des socialistes) à une activité fasciste. Il écrivait : « Sans la victoire de notre lutte contre la social-démocratie, nous ne pourrons vaincre le fascisme. ». Il donnait la priorité au combat contre le SPD plutôt qu’à la lutte contre les nazis. Il faisait de la lutte contre le SPD un préalable indispensable.
 
Le bilan de ces erreurs a été tiré. Il faut l’unité pour faire face à l’ennemi quelles que soient les divergences. Quand l’ennemi progresse d’un pas en visant l’une des organisations, il faut passer outre les divergences pour lui barrer tous ensemble le chemin.
 
Il y a bien évidemment d’autres cas où le soutien inconditionnel de tout le mouvement ouvrier et de tous les démocrates devrait s’appliquer, en particulier quand une organisation est à l’évidence victime d’un blacklistage de la presse dominante. Dans ce cas, il devrait y avoir un large front de protestation. Mais l’un des principes du soutien inconditionnel est précisément que ceux qui apportent leur soutien face à un acte arbitraire n’exigent aucune condition de la part des victimes. Il ne faut rien exiger en retour. Il ne s’agit pas de jouer au donnant-donnant. Il faut donner l’exemple et espérer que celui-ci sera suivi.


264 réactions


  • Séraphin Lampion p’tite Annick 29 octobre 2018 11:25

    « inconditionnel » signifie également : qui suit en toute circonstance et sans discussion les décisions (d’un homme, d’un parti).


    combattre les méthodes totalitaires du pouvoir en place qui utilise les mesures d’exception fournies par un « état d’urgence » qui s’éternise sans raisons est une chose, 
    mais soutenir « inconditionnellement » Mélenchon et la FI en est une autre, et ce renversement est dangereux

    je participerai à l’un, mais pas à l’autre !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 octobre 2018 11:47

      @p’tite Annick


      De même.

    • rogal 29 octobre 2018 12:23

      @p’tite Annick
      Si j’ai bien compris, l’article traite d’un soutien inconditionnel face à à l’action politico-policière rappelée, pas d’un soutien inconditionnel à la politique prônée par Mélenchon.


    • Séraphin Lampion p’tite Annick 29 octobre 2018 12:56

      @rogal

      ce qui va sans dire va mieux en le disant

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 13:56

      @p’tite Annick
      Le soutien inconditionnel apporté à des victimes d’un acte arbitraire quel qu’il soit est une prise de position assez traditionnelle dans le mouvement ouvrier. Elle signifie avant tout qu’on ne demande pas à la victime que l’on entend soutenir dans l’épreuve qu’elle subit d’être en accord avec nous sur quoi que ce soit. Ce soutien implique une sorte de réciprocité. Il ne signifie nullement que nous approuvons l’orientation politique, le comportement, le caractère... de la personne ou de l’organisation que l’on soutient.
      Il m’est ainsi arrivé de soutenir des personnes que je trouve très antipathique comme Daniel Cohn Bendit quand le gouvernement français voulait lui interdire de rentrer en France. J’entendais ainsi manifester que cette décision était arbitraire.


    • Séraphin Lampion p’tite Annick 29 octobre 2018 14:20

      @Jean Dugenêt

      Lle langage n’est pas univoque, comme vous devez le savoir et, si le signe est arbitraire a priori, il est connoté a posteriori.

      La rhétorique des discours politiques et des éditoriaux des journaux d’opinions utilisent la plupart du temps le terme « inconditionnel » dans un contexte qui n’est pas celui que vous voudriez imposer comme seul et unique définition.

      Les députés « inconditionnels » qui votent des lois scélérates contraires aux intérêts des électeurs qu’ils se sont engagés à représenter le font non pas par compassion pour le législateur ni parce qu’ils sont désintéressés, mais parce que leur soumission à la gamelle les a transformés en chiens de garde.

      Consultez n’importe quel dictionnaire, et vous constaterez que les mots répondent à plusieurs définitions.

      Le nier est une forme de manipulation.

      La rhétorique n’est pas réservée aux sophistes que vous semblez apprécier.


    • Christ Roi Christ Roi 29 octobre 2018 16:55

      Attention l’ex sénateur M. Melenchon est un americano-trotskiste travaillant à détruire la France au profit des américains. Ce que font les policiers en tentant de l’arrêter est une bonne chose.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 20:40

      @rogal
      Merci.
      C’est absolument ça.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 20:45

      @p’tite Annick
      Il est vrai que je me soucie peu dans l’emploi du terme de ce qu’en disent les dictionnaires. Je m’inspire plus de l’emploi en contexte dans la tradition du mouvement du mouvement ouvrier.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 20:50

      @p’tite Annick
      Ci-dessous un lien qui donne des exemples multiples de l’emploi en contexte de l’expression « soutien inconditionnel »

      https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/pour+leur+soutien+inconditionnel.html


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 20:56

      @Christ Roi
      L’expression « americano-trotskiste à l’avantage d’être originale. Il me semble qu’il y a une petite contradiction entre travailler »au profit des américains« et être trotskiste. Je pensais que trotsky, leader de la révolution russe, était un adversaire du capitalisme. Mais bon... Il est peut être normal que j’aie du mal à comprendre ceux qui apprécient que les flics tentent d’arrêter des politiciens. Le sens de mon article serait plutôt : »non à la répression".


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 08:36

      @Christ Roi
      Et certains intervenants sur Agoravox inventent des mots savants pour étaler une science qu’ils sont bien loin d’avoir...


    • Christ Roi Christ Roi 1er novembre 2018 19:19

      @Jean Dugenêt
      Etudiez le rapport entre Trotski et les USA et vous comprendrez pourquoi Trotski n’était absolument pas un adversaire des USA mais son allié, et c’est pourquoi Staline l’a éliminé.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 novembre 2018 08:20

      @Christ Roi
      J’ai étudié et je n’ai rien vu.


  • chapoutier 29 octobre 2018 11:44
    avez vous compris toute la dimension de ce qui vient de se dérouler ?
    tous regardent le comportement de la victime, but visé par tous les médias, et on oubli le crime à l’origine de cette réaction.
    Macron joue à etre le Tremer français , qui sera le Bolsonaro français !
    Alors oui, soutient inconditionnel à Jean Luc Melenchon et à la France Insoumise

    • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2018 12:19

      @chapoutier

      Jamais nos champs n’ont donné une telle moisson. 
      Jamais nos villages n’ont connu un tel bonheur. 
      Jamais la vie n’a été aussi bonne et les esprits aussi élevés. 
      Sur toute la terre, le soleil lance une lumière plus chaude
       Car la face de Mélenchon  le fait briller plus fort. 
      Je chante pour mon enfant reposant dans mes bras. 
      Tu apprendras la source de ce soleil qui baigne notre pays 
      Et tes petites mains copieront le portrait de Mélenchon  . »

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 20:57

      @chapoutier
      Merci


  • oncle archibald 29 octobre 2018 11:55

    C’est bon les gars, laissez vos cervelles au vestiaire vous n’en avez plus besoin !

    Suivez notre maître, notre bon prophète, notre Nabi ! Lui seul est la lumière des nations. Dans le film « le bon la brute et le truand » le bon c’est Jean Luc Melenchon, la brute c’est Edouard Philippe, et le truand c’est Emmanuel Macron !

    Putain, ils ne doutent de rien les « insoumis », il faut inconditionnellement avaler les bonnes paroles du chef, supporter qu’il bouscule les flics et les magistrats de la République, le tout au nom de la démocratie, de la pluralité d’opinions, et de la liberté d’expression soit disant bafouées par le gouvernement en place !

    On croit rêver en lisant cet « article ». Jean Luc Melenchon n’a pas été plus mal traité que François Fillon ou Nicolas Sarkozi en d’autres temps, et la Justice de la République n’a pas à le ménager si elle entend vérifier des comptes de campagne qui lui paraissent suspects. Pire encore depuis qu’il a fait son numéro de cirque elle le poursuit à très justes raisons pour outrage à la force publique et aux magistrats.

    Il me semble que l’auteur a juste oublié un détail : l’époque pour lui bénie du « terrorisme intellectuel de la gauche » est révolue. Le goulag ou l’hôpital psychiatrique pour « non conformisme » c’est fini aussi. Désormais on pense ce que l’on veut sans avoir à subir l’opprobre.


    • papat 29 octobre 2018 12:11

      @oncle archibald
      il y a 2 types de personnes qui attaquent melenchon et la France insoumise , les milliardaires et les idiots .

      pour savoir de quel type vous faites parti , allez voir votre compte en banque..

    • oncle archibald 29 octobre 2018 12:18

      @papat : Cher Monsieur mon age avancé me permet de jeter un regard rétrospectif sur la carrière de Jean Luc Melenchon dont la seule ambition a toujours été d’être calife à la place du calife.

      Sa mégalomanie dont il nous a encore très récemment fourni une preuve par selfies et caméras bien disposées n’en fait pas ipso-facto le seul le vrai l’unique opposant à Emmanuel Macron. Demander à tous ceux qui n’aiment pas la politique actuellement menée de faire bloc inconditionnellement derrière Jean Luc Melenchon est une manœuvre politicarde beaucoup plus grossière qu’habile.


    • papat 29 octobre 2018 12:37

      @oncle archibald
      Monsieur, 500 familles possèdent 30% du PIB français !

      Si vous connaissez un mouvement (parti) , autre que la France insoumise ,capable de reprendre au moins 10% du PIB à ces gens la .... veuillez svp me donner son nom !

    • malitourne malitourne 29 octobre 2018 12:43

      @papat
      Le parti du Frexit...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 12:52

      @papat

      « 500 familles possèdent 30% du PIB français »

      Sauf que c’est FAUX

      Les 1% les plus riches, soit 650.000 personnes et non 500, s’ils détiennent 30% du patrimoine ne perçoivent que 7% des revenus ...

      Comme quoi être riche ne rapporte pas grand-chose smiley

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 19:34

      @oncle archibald
      A tout hasard, en tant qu’auteur de l’article, si vous pensez que je demande de « faire bloc inconditionnellement derrière Jean-Luc Mélenchon » par « manoeuvre politicarde beaucoup plus grossière qu’habile » vous vous trompez énormément car je suis un adversaire politique de Mélenchon ce que vous pourriez facilement vérifier en lisant les articles que j’ai déjà écrits sur lui ici même et mieux encore, si vous voulez patientez un peu, en lisant le livre à paraître dans quelques semaines sous le titre : « De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon » avec en sous-titre « Pour une avant-garde du mouvement ouvrier au sein de l’UPR ».
      Lien ci-dessous :
      https://www.facebook.com/avantgardedansUPR/?modal=admin_todo_tour
      et, puisque j’en suis à me faire de la pub, voici le lien de la page facebook de l’auteur :
      https://www.facebook.com/dugenetjean/
      Il faut prendre ce que j’ai écrit au premier degré sans chercher à trouver là dedans une manoeuvre, une combine ou une fourberie. Il faut surtout lire la référence à ce qui s’est passé au début des années trente en Allemagne.
      Habituellement ce que j’écris ici me vaut des attaques virulentes des amis de Jean-Luc Mélenchon. Il se fait que ce que j’écris aujourd’hui n’est pas toujours bien compris par tous les militants de l’UPR.
      Pourtant, tous ceux qui comme moi sont attachés aux combats passés du mouvement ouvrier doivent comprendre qu’il n’y a pas d’autres positions à adopter si on veut combattre l’adversaire de classe.
      Je peux moi aussi, avec mon âge avancé, vous faire un résumé de la vie peu glorieuse de Jean-Luc Mélenchon. Il aura été, de mon point de vue, un militant dévoué et désintéressé pendant trois ans avant de décider de renier ses idées pour faire une carrière de politicien. Trois années dans toute une vie c’est en effet bien peu.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 21:08

      @oncle archibald
      Je ne sais pas d’où vous sortez tout ça :
      "l’époque pour lui bénie du « terrorisme intellectuel de la gauche » est révolue. Le goulag ou l’hôpital psychiatrique pour « non conformisme » c’est fini aussi. Désormais on pense ce que l’on veut sans avoir à subir l’opprobre."
      Où avez-vous vu que je parle d’une époque « pour moi » bénie ?
      En ce qui concerne « le goulag ou l’hôpital psychiatrique pour .... » Je puis vous informer que je fais partie des rares personnes qui en 1969 ont participé à la diffusion d’un ouvrage intitulé « Samizdat 1 » avec en sous-titre « La voix de l’opposition communiste en URSS ». Cet ouvrage était un recueil des textes que les opposants au régime stalinien en URSS faisaient circuler le plus possible « sous le manteau ». Les ricaneurs étaient nombreux en France mais ceux qui apportaient un vrai soutien aux opposants du régime en Russie étaient rares.


    • osiris 29 octobre 2018 21:12

      @Jean Dugenêt

       Mélenchon est beaucoup trop riche qui voyage en première classe comme Attali en partageant avec celui-ci le cosmopolitisme avec la politique immigrationiste mondialiste chère à l’archimilliardaire financier Soros  pour être absolument certain qu’il est du parti des travailleurs pauvres


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 21:52

      @osiris
      Il lui est aussi arrivé de louer un jet privé.
      Je n’ai pas dit qu’il est du parti des travailleurs pauvres. Tout cela ne change en rien le soutien inconditionnel à apporter aux victimes d’un acte arbitraire. Il s’agit de lutter contre l’aggravation des atteintes aux règles de droit, de démocratie... toujours plus d’arbitraire...


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 08:38

      @oncle archibald

      la seule ambition a toujours été d’être calife à la place du calife.

      Pas comme une certaine blonde qui ne veut absolument pas la place...


    • oncle archibald 30 octobre 2018 09:37

      @Le421 : " la seule ambition a toujours été d’être calife à la place du calife.

      Pas comme une certaine blonde qui ne veut absolument pas la place "

      Oui, c’est pour cela qu’elle ne fait pas peur tandis que lui oui !


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 13:45

      @oncle archibald
      Je suis d’accord avec vous. Votre réflexion est bonne.


  • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2018 12:15

    il y a 2 types de personnes qui attaquent melenchon et la France insoumise , les milliardaires et les idiots .


    génial hein papat ?tu peu ressortir la logorrhée stalinienne , on est prévenu si les sectaire comme toi arrive au pouvoir avec bénito mélenchon ton naturel guépeiste 
    reprendra le dessus ,ah les khmers rouges t’en as salivé .......

    • papat 29 octobre 2018 12:23

      @covadonga*722
      apparemment , vous êtes milliardaires , je comprends que vous défendiez vos intérêts .

      Vous nous écrivez depuis Genève ? 

  • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2018 12:30

     et vous vous etes fonctionnaire ? le seul millionnaire de la conversation c’est mélenchon hein et ça grace a la rente de situation que la socialie franc maçonne lui a fabriqué depuis ses 27 ans .

    Meme si j’ai passé des années au cul des machines outils la moitié de ma vie je sais voir un apparatchik qua je l’ai sous le nez .Que le fumet de ce député ministre sénateur socialiste pendant que ses potes défonçaient les syndicats et privatisaient nos mutuelles ne vous offusque pas me conforte dans l’idée que la majorité des militants de la FI sont des fonctionnaires actifs ou retraités qui ont tout intérêt a ce que perdure un système qui achete leur collaboration en contre partie d’un emploi a vie .
    Donc ton ton prétentiard de revolutionnaire éclairée tu trouve quelqu’un d’autre qu’un prolo vivant en zus pour lui susurrer 


    • papat 29 octobre 2018 12:45

      @covadonga*722
      Monsieur , si vous ne voulez plus de fonctionnaires , vous pouvez vivre en Somalie.

      Quand vous irez dans un hôpital public vous faire soigné et qu’une infirmière vous torchera le c.l, il serait de bon ton de lui faire vos excuses pour toutes les conneries que vous aurez écrites  !



    • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2018 13:45

      @papat
      , « si vous ne voulez plus de fonctionnaires , »


      des comme toi mais absolument révolutionnaire en mie de pain 

       on doit être deux trois vrais prolos sur ce site et perso les révolutionnaires statutaires
      comme toi me font hurler de rire 

    • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 14:24

      @covadonga*722
      Vous êtes méchant Monsieur Cova..

      Vous venez d’être augmenté, vous pourriez dire merci :

      "Allocation du demandeur d’asile revalorisée de 1,6%, retraites et allocations familiales, seulement de 0,3%..

      "

      https://twitter.com/menard2017/status/1056213731175215106


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 08:40

      @covadonga*722

      Vous avez des arguments incontestables...
      Deux ou trois vrais prolos sur ce site.
      Moi, j’en avais compté quatre !!

       smiley


    • foufouille foufouille 30 octobre 2018 08:53

      @Le421
      des prolos de gauche facho, y en a pas beaucoup. facho = censure ou soutient aux fachos censeurs.
      se payer des heures de DR400 n’est pas prolo.


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 13:47

      @foufouille
      Qui vous a dit que j’étais un prolo ?
      Un partageux, un solidaire, mais pas vraiment un prolo...

      J’ai expliqué mille fois que beaucoup crèveraient la dalle avant moi.
      Même, si ça se trouve, des clampins comme Cartapus !!


    • foufouille foufouille 30 octobre 2018 13:55

      @Le421
      cartapus est au RSA, son ancien pseudo était le péripate.
       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 octobre 2018 14:16

      @Le421 Vouais fini Robin the Wood, vive Robin SR 400 . Faut suivre les glands qu’ont pas un kopek tombé du ciel de vot’ pauche .


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 12:43

    Les cocus en redemandent ....


    La demoiselle qui à 7h du mat ouvre la porte aux policiers venus perquisitionner chez Bénitoto a dans un premier temps siphonné 1,2 Millions d’euros dans le budget de campagne du Lider Comico , fonds versés ou par le contribuable ou par les benêts insoumis.

    Dans un second temps, elle a créé une magnifique chaîne TV-internet en sollicitant ces mêmes benêts qui ont une nouvelle fois craché au pot avec un bel enthousiasme pour à peu prés la même somme. Elle a, une nouvelle fois siphonné les fonds avant même que le psychanaliste mondain ait pu se servir ....

    Elle n’aurait rien pu faire de tout cela sans l’aval de Bénitoto que l’on peut comprendre tellement la donzelle lui a redonné jeunesse et vigueur

    Nul doute que dans le cadre du « soutien inconditionnel » les benêts vont bientôt de nouveau apporter leur obole smiley

    • papat 29 octobre 2018 12:54

      @Sharpshooter - Snoopy86

      deja , ce n’est pas 1,2 million d’euros .... c’est 1.1....


      sans la tva on passe à 913000 euros..

      sur ces 913000 il y a 503000 euros de sous traitance...ça fait 410000 euros de bénef pour une campagne de 12 mois...

      peut être pourriez vous nous dire combien à coûter la com des autres candidats ? 

    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 13:07

      @papat


      410.000 euros de bénéfice pour la miss strictement en récompense de ses pures convictions smiley

    • papat 29 octobre 2018 13:17

      @Sharpshooter - Snoopy86
      vous ne dites pas combien les propriétaires des boites de com des autres candidats ont gagné.

      on appelle ça botté en touche.


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 13:26

      @papat

      ça fait 410000 euros de bénef pour une campagne de 12 mois...
      410 000 € de bénéfice ?
      en comptabilité simplifiée alors ... on va dire de « chiffre d’affaires »
      il faut aussi soustraire un certain nombre de charges pour obtenir le « résultat net » qu’on peut appeler le « bénéfice » ... et la marge nette se situe souvent dans les 15 % du chiffre d’affaires brut


    • Emohtaryp Emohtaryp 29 octobre 2018 13:27

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Parce que c’est plus propre chez la famille Lapine ou de ce qui reste de la droititude républicaine qui s’étripent ??? smiley
      Je ne parle même pas des socialopes, ou des arrivistes verts de terre, à pu !
      Ils se sont tous auto-dissous, le néant de la macronie en voie d’implosion et le tableau est complet !
      Mais une fleur arrive toujours à pousser sur un tas de fumier, gardez espoir !! smiley



    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 13:35

      @Emohtaryp


      Bof , on est heureux quand même car on a une bonne surprise avec Macron qui tient les promesses de Fillon

      @ Nono le comptable en brouette

      Papat t’a expliqué que le chiffre d’affaires c’est plus d’un million d’euros

      Même un benêt insoumis reconnait que la petite a pompé 400.000 euros

      Remarque que quand on voit les crétins qui ont financé on se dit qu’elle aurait eu tort de se priver ...
      C’est sans doute aussi ce que se dit Bénitoto...


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 13:44
      @starshiptrooper
      le chiffre d’affaires c’est plus d’un million d’euros

      je me demande dans quelle matière tu as quelques connaissances ... quoique j’en ai une idée assez nette  smiley

      la TVA n’entre pas dans le chiffre d’affaires ...
      le chiffre d’affaires n’est pas le bénéfice ...
      la sous traitance génère des marges ...
      marrant quand on gobe n’importe quoi de se moquer des autres smiley


    • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2018 13:47

      @nono le simplet
       relisez le post de papat  il a déjà défalqué ce qu’il y avait lieu , meme moi j’ai pigé vous devriez donc pouvoir y arriver ....


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 13:51

      @nono le simplet


      Les « honoraires » de la dame sont de 1.1 million d’euros dont ni toi ni moi ne savons s’ils sont HT ou TTC

      En 2016 elle travaille à 47% de marge nette
      Les 410.000 euros de bénéfice net ont été donnés par Papat, insoumis virulent

      Alors calcule et vérifie qui gobe n’importe quoi 

      Mais tu m’as l’air assez con pour faire partie des généreux donateurs de la belle Sophia


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 16:55

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Les « honoraires » de la dame sont de 1.1 million d’euros dont ni toi

      ...
      ni toi ni toi ... smiley

      En 2016 elle travaille à 47% de marge nette

       smiley oui, bien sûr ... non seulement tu dis des conneries mais tu y crois
      papat est de bonne foi et soustrait la TVA et la sous traitance ... il a raison pour la TVA et partiellement pour la sous traitance où la marge est moindre mais non nulle ... manquerait plus qu’on fasse de la sous traitance gratos ... va dire ça à Vinci où à Engie ... y vont rigoler ...
      et toi tu t’esclaffes sans rien comprendre ... voire même tu me dirais que je n’y comprends rien ... un comble ... tu fais du bruit ... de là à dire que c’est de la musique ... smiley)


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 16:58

      @covadonga*722
       relisez le post de papat il a déjà défalqué ce qu’il y avait lieu

      j’ai pigé ce qu’il a écrit, de là à dire que c’est vrai ... smiley
      oh les gars vous avez une vague notion de compta, ou bien ?


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 17:00

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Les 410.000 euros de bénéfice net

      t’as fait compta 3 ème langue ? du coup t’es moins net que le bénéfice ... smiley


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 17:28

      @nono le simplet

      Oui j’ai fait de la compta, beaucoup plus que toi sans aucun doute ...
      J’ai fait quelques bénéfices aussi ....

      Et toi à part te triturer l’asticot en public qu’à tu appris ?


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 17:35

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Oui j’ai fait de la compta, beaucoup plus que toi sans aucun doute ...

      la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié ... j’veux pas dire du mal mais t’as tout oublié, tout oublié smiley smiley
      et évidemment t’as du faire des bénéfices si t’as pris le CA comme Résutat net ... looooool


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 17:39

      @nono le simplet

      Tu n’as pas répondu
      A part les pirouettes masturbatoires qu’es tu capable de faire ?


    • pemile pemile 29 octobre 2018 17:42

      @Sharpshooter - Snoopy86 « Oui j’ai fait de la compta, beaucoup plus que toi sans aucun doute »

      CA sous traitance = bénéfice net ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:15

      @pemile

      Je n’ai jamais dit ça ...C’est Papat l’insoumis qui l’a fait citant le chiffre de 503.000 euros de sous-traitance

      Ceci posé Mediascop n’a quasiment pas de frais généraux donc il y a peu d’écart entre la marge brute et l’EBE

      On en saura plus lorsque la belle Sophia aura publié ses comptes 2017 ( elle a un peu de retard ... )

      En attendant ...

      Et cela ne change rien au fait que Nono soit une brêle parasite


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:19

      @minetapolice
      Au fond de sa brouette c’est une performance

      fufu, dans sa grande sagesse, en comprenant rien au sujet, prend un air entendu sans se mouiller ... ayant comme un doute ...looooooooooool


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:21

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Je n’ai jamais dit ça ...
      si si ... même que t’as dit avoir fait de la compta ... looooooooooool


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:23

      @pemile
      CA — sous traitance = bénéfice net ?

      ah non, lui c’est avec sous traitance et TVA ... en plus il a fait de la compta ...
      un champion du monde ... mdrrrrrrrrrr


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:23

      @nono le simplet

      Tu as moins de mal avec la branlette qu’avec la lecture ....


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:28

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Tu n’as pas répondu

      j’ai fait la compta de ma petite entreprise, sans comptable, pendant 18 ans ...
      tu peux me causer de classe 4 ou 6 ou 7 ... sans être très doué je me souviens comment on fait les écritures de TVA ou d’amortissements ... enfin, la compta de niveau CAP... enfin, quand tu as ton CAP ... niveau que tu n’as manifestement pas, même pas les 10 premières minutes de la première heure de cours ...



    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:30

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Tu as moins de mal avec la branlette qu’avec la lecture ....

      toi c’est avec la compta ... d’un autre côté, la compta c’est pas très excitant .... looooooool


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:32

      @nono le simplet
      cassini et ses ballons rouges me manque moins ce soir ... loooooooooool


    • pemile pemile 29 octobre 2018 18:34

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Par contre, j’ai pas fait gaffe que le 47% de marge concernait 2016 (CA de 163.000€ et pas le quasi millions de 2017)


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:34

      @nono le simplet

      Pauvre con si tu savais ....

      Ta petite entreprise il est très surprenant qu’elle ait pu durer 18 ans ....
      Et depuis rien que la branlette ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:39

      @pemile

      Nous sommes d’accord ....
      Mais les comptes 2017 ne sont pas publiés


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:43

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Pauvre con si tu savais ....

      ah ! tu faisais la compta des Balkany ? d’Areva ? de Madoff ? ...non pas Madoff , Madoff c’était un seigneur, il sortait du Saint Cyr de la compta ...
      starship, plus tu insistes, plus je rigole ...
      je commence à comprendre que t’as comme un doute ... mais tu t’entêtes ... et ça me ravit ... merci, sincèrement merci, pour ce moment de rigolade ... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:46

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Mais les comptes 2017 ne sont pas publiés

      par contre les cons de 2018 sont en cours de publication ... looooooooooooool


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:46

      @nono le simplet

      Encore une pirouette, t’es pathétique de nullité avec ton EBP sous le bras ....


    • pemile pemile 29 octobre 2018 18:46

      @Sharpshooter - Snoopy86 « Mais les comptes 2017 ne sont pas publiés »

      Quand on commence à gouter aux grosses marges on a tendance à en prendre l’habitude, à suivre donc ! smiley

      Mais si papat appelle bénéfice le CA la sous traitance, éviter de le répéter et dans faire une expertise comptable ?


    • pemile pemile 29 octobre 2018 18:47

      d’en faire smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) XV 29 octobre 2018 18:48

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Pour un « tireur affuté » tu fait plutot dans le 12 a dispersion ...
      Si ca boite a tenu 18 ans , c’ est peut etre aussi parce qu’ il bossait comme un forcat le jour , et faisait sa compta le soir ...

      au lieu d’ enculer les mouche , sur la ventilation des comptes ...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:49

      @pemile

      Dans ?

      Au passage, la dame a un peu de retard dans la publication de ses comptes qui auraient du être déposés avant le 31 Juillet ...


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:49

      @nono le simplet
      bon , je vais mettre de la pommade sur mes lèvres gercées et mettre un film d’Audiard pour rester dans l’ambiance ... smiley


    • pemile pemile 29 octobre 2018 18:52

      @Sharpshooter - Snoopy86 « Dans ? »

      Rhhoooo le vicieux ! Pour une fois que je relis et corrige ! smiley


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 18:53

      seulement sur les lèvres la pommade ? m’étonnerait ....


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:53

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Au passage, la dame a un peu de retard dans la publication de ses comptes qui auraient du être déposés avant le 31 Juillet ...

      même là dessus tu dis une connerie ... c’est une vocation ...


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 18:56

      @Sharpshooter - Snoopy86
      seulement sur les lèvres la pommade ? m’étonnerait ....

      ah ! là au moins tu es dans tes capacités d’expertise ...


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2018 19:01

      @XV
      au lieu d’ enculer les mouches

      enculer les mouches, enculer les mouches, comme tu y vas ... courir après les mouches avec une vague idée ... et encore ... courir sans but, la bouche ouverte, les bras écartés en poussant des cris d’orfèvre, peut être ... smiley


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 29 octobre 2018 19:04

      @nono le simplet

      Des cris d’orfèvre ? belle innovation sémantique ....


    • Cirrhose (Droll de Crane) XV 29 octobre 2018 19:32

      @Sharpshooter - Snoopy86

      l’ orfevre est la femelle du Bauf-chon
      C’ est bien des cris d’orfevre que tu pousse .

      ne confond pas avec l’ orfraie qui lui sait se tenir 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 octobre 2018 21:15

      @nono le simplet
      Je maintiens ce que j’ai écrit dans l’article à propos de ceux qui veulent faire des évaluations qui ne seraient pas comparatives. Sont-ils stupides, incompétents ou de mauvaise fois ? Dans l’article je parlais de certains journalistes mais c’est vrai pour tout le monde.


    • nono le simplet nono le simplet 30 octobre 2018 03:13

      @Jean Dugenêt
      Sont-ils stupides, incompétents ou de mauvaise fois ?

      j’ai bien peur que ces trois adjectifs se marient bien ensemble ...
      et j’avoue que, de ce que je connais du montant des prestations de Mediascop, les chiffres ne me semblent pas « exorbitants » dans ce type de prestations ...
      j’ai lu que E Macron avait payé 1.5 M€ pour un seul spot ... dans un milieu où un coiffeur peut gagner plus de 5000€ par mois, un vague conseiller, plus que bien des PDG, j’ai du mal à être choqué plus que ça ... mais bon, le but étant de faire passer JLM pour un milliardaire rouge, tout est permis ...
      alors on mélange joyeusement les factures TTC avec des « bénéfices », en se vantant même pour certains de connaître la compta (lol) ...
      peu importe qu’on dise des choses justes du moment qu’on dit du mal ...
      alors, oui, on fait des évaluations qui ne sont pas comparatives ... le but n’étant pas d’être objectif mais de montrer du doigt le « coupable » ...
      je serais curieux de savoir à quoi ont été dépensés les 15 M€ de la campagne de B Hamon ... et pourtant je l’aime bien ...
      l’avenir nous en dira plus ... ou pas ...


    • nono le simplet nono le simplet 30 octobre 2018 03:29

      @Sharpshooter - Snoopy86
      http://www.greffe-tc-paris.fr/fr/registre-du-commerce/depot_comptes_sociaux.html
      la publication des comptes n’est pas obligatoire pour une SASU smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 octobre 2018 07:44

      @papat

      Est-ce que la réflexion doit porter sur le « montant » de la communication des « autres » ou sur la société qui a été chargée de la faire, et dans quelles conditions ?

      Y a t-il eu, par exemple, des appels d’offres réalisés pour mettre en place cette communication ? La société retenue pour ce travail était-elle la seule à pouvoir le faire ? Qui a choisi et pourquoi ? 


    • capobianco 30 octobre 2018 08:27

      @Legestr glaz
      «  des appels d’offres réalisés pour mettre en place cette communication ? »
      La FI n’est pas une société commerciale et a fait le choix de ce communicant à la fois pour le coût et pour la qualité. En ayant atteint près de 20% de voix, on peut considérer que le choix était excellent.

      D’autres auraient peut-être pu faire ce travail, mais vous auriez tenu le même propos.
      Les autres candidats ont-ils agit différemment ?

      La comparaison avec eux s’impose lorsque est déployé un dispositif digne d’un risque « terroriste » pour des raisons plus que suspectes. 


    • nono le simplet nono le simplet 30 octobre 2018 08:31

      @capobianco
      tout à fait ...
      je me demande si Hamon a fait un appel d’offre ... si c’est le cas il a payé cher pour un résultat désastreux ...


    • Le421 Le421 30 octobre 2018 08:43

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Les cocus en redemandent ....

      Il est certain qu’avec Macron, on n’est pas cocus !! On est baisés.
      Et je reconnais qu’il y en a qui préfèrent se faire mettre que de regarder faire les autres.
      Y’en a plein la télé et même au gouvernement...


    • Aristide Aristide 30 octobre 2018 10:43

      @capobianco

      La FI n’est pas une société commerciale et a fait le choix de ce communicant à la fois pour le coût et pour la qualité.En ayant atteint près de 20% de voix, on peut considérer que le choix était excellent. 

      Je n’ai pas pu résister. Voilà donc que cette performance d’arriver 4éme à une élection où la droite est en charpie, la gauche socialiste au niveau zéro, une extrême gauche sans têtes d’affiches, enfin un paysage politique ressemblant à un désert de propositions, voilà donc que ce succès serait le résultat de cette géniale communicante qui est très proche de Mélenchon.

      Je passe sur l’insulte faite à tous les électeurs qui aurait été appâtés par les singeries des boites de communication, quid doc des programmes, des interventions télévisés, ...

      Mais alors, Mélenchon serait donc une simple marionnette que cette chère Chikirou mènerait au sommet de l’Olympe. Il est facile de comprendre que cet argument n’est qu’un simple contre-feu trouvé pour expliquer le coût inexplicable de la campagne organisée par la compagne.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 octobre 2018 13:51

      @capobianco
      « La comparaison avec les autres s’impose »
      Entièrement d’accord. C’est le B-A-BA de l’évaluation. Autant en ce qui concerne les procédures que les tarifs, il faut comparer avec les autres. La commission de contrôle avait les moyens de le faire puisqu’elle avait tous les comptes de campagne dans les mains.
      Il faut cesser tous les discours du type : on prend les comptes d’un seul candidat et on critique tout : la procédure, le tarif, le choix de la société de com....
      Une évaluation c’est :on prend les onze candidats et on compare les procédures, les factures prestation par prestation... Là seulement on voit qui a payé le plus cher... Là seulement il sera éventuellement possible de parler de surfacturation... Si la commission de contrôle n’est pas capable de faire ça elle a au moins le mérite de ne rien dire. Les journalistes qui se mêlent de faire des critiques sans avoir fait ce travail minimum de comparaison sont soit des imbéciles, soit des incompétents soit des ordures de mauvaise foi qui cherche à salir sans réels arguments.


  • Raymond75 29 octobre 2018 12:56
    Aucun soutien à ce bouffon, sénateur pendant 18 ans, député européen pendant 5 ans (deux scrutions de liste où il faut faire des ronds de jambes pour être bien placé sur la liste), et qui a 67 ans joue les révolutionnaires.

    Un homme de spectacle, pas un homme politique, encore moins un présidentiable.

    • Raymond75 29 octobre 2018 12:57

      @Raymond75


      ... deux scrutins de liste ... désolé

    • Sparker Sparker 29 octobre 2018 23:16

      @Raymond75

      Waaf c’est pas grave, des conneries même avec des fautes restent de conneries...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 octobre 2018 13:56

      @Raymond75
      Ce que vous dites me rappelle, comme je l’ai signalé dans mon article, la politique du PCA (communistes allemands) au début des années trente : pas question de soutenir les socialistes quand ils sont victimes des nazis ou du pouvoir en place. Ces ordures ont assassiné Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Ce sont les faschos... Idem du côté des socialistes à propos des « cocos ». Et ils se sont tous retrouvés dans les camps de concentration... Il était trop tard pour se dire qu’ils auraient dû se défendre entre eux


  • Emohtaryp Emohtaryp 29 octobre 2018 12:58

    Bonjour l’auteur,
    Pour être « insoumis » véritablement à l’époque actuelle en France, il est OBLIGATOIRE de clamer haut et fort une sortie de l’ue/euro et otan, c’est un préalable incontournable et somme toute logique !
    On ne peut pas rester embrigadé dans une geôle néolibérale irréformable avec des carcans infâmes, se prétendre insoumis et ne pas vouloir s’en évader..... c’est totalement INCOHÉRENT !!
    À partir de là, on mesure véritablement la crédibilité d’un leader, qu’il s’appelle Mélenchon, Lepen, Dupont ou autre....
    C’est mathématiquement implacable !!!!!

    • Le421 Le421 30 octobre 2018 08:45

      @Emohtaryp

      Je reconnais que LFI est une formation politique qui plébiscite l’OTAN et l’UE.

      Tant qu’à dire des conneries, il faut le faire bien comme il faut !!  smiley


Réagir