vendredi 27 août 2021 - par César JULES

Subventionner ou taxer la voiture hybride ?

 

Subventionner ou taxer la voiture hybride ?

 

 

Notre maison brûle pour la voiture électrique et nous regardons ailleurs !

 

Nous regardons ailleurs quand il s'agit de penser aux catastrophiques mines de lithium !

Nous regardons ailleurs quand il s'agit de penser au recyclage des milliards de batteries !

Nous regardons ailleurs quand il s'agit de savoir comment sera produite l'électricité nécessaire !

Nous regardons ailleurs quand il s'agit de penser que les milliards dépensés pour promouvoir l'auto électrique auraient pu servir à combattre la misère sur la terre.

 

Et voici le summum de l'aberration : avec la voiture hybride.

 

Savez vous que des subventions sont allouées aux voitures hybrides depuis 2008, les contribuables Français ont financé la Toyota Prius Japonaise jusqu'à 4000 € par voiture. Aujourd'hui encore les voitures hybrides sont subventionnées.

 

Et, bien, notre "CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT" avait prescrit avec une logique incontestable de taxer les voitures aussi en fonction de leur poids. En effet, chacun sait l'effet du poids sur la consommation, et les véhicules hybrides sont notoirement alourdis par le poids des deux moteurs et par celui des batteries.

 

"En compensation, renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte. Des exemptions pour les familles nombreuses seront à prévoir."

 

Alors, une voix s'éleva : nous ne pouvons pas taxer un véhicule dont l'acquisition est subventionnée par ailleurs. Il fallait faire donc un choix : soit supprimer la subvention allouée aux voitures hybrides soit renoncer à taxer tous les véhicules en tenant compte du poids.

La logique de la convention citoyenne pour le climat a du s'incliner car l'abandon du soutien à l'achat des véhicules hybrides aurait conduit à ce que les promoteurs de cette subvention fassent repentance de leur erreur depuis 2008 !!!

 



46 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 27 août 2021 10:01

    Taxer en fonction du poids du véhicule et pourquoi pas du poids du conducteur et des passagers .....


    • troletbuse troletbuse 27 août 2021 10:18

      @zygzornifle
      C’est Nono qui aurait été furieux. Surtout avec un CTL Technique tous les ans qui aurait consisté à peser le conducteur smiley


    • Parrhesia Parrhesia 28 août 2021 18:25

      @zygzornifle

      Absolument ! Excellente idée !!!

      Et il faudrait aussi exiger la présentation d’un Ausweis auto en plus du certificat de vaccination et de tous les autres documents divers et variés indispensable à toute circulation libre dans la Zone Occupée Frônçaise du territoire de Schengen !!!

      Cela permettrait en outre de coller une prune inédite à tout conducteur irresponsable contrôlé en surcharge pondérale par rapport à son poids autorisé sur l’ausweis !!!

      Il faut savoir évoluer avec son temps libéral, crénom !!!
      Allez ! Et bonne soirée à vous  !!!


  • troletbuse troletbuse 27 août 2021 10:16

    Je ne savais pas que les hybrides étaient primés depuis 2008.

    Les adeptes du « en même temps », qui ne brillent guère par leur intelligence mais par leur arrivisme, ont du avoir un éclair de lucidité et n’ont pas pris cette décision imbécile. Mais cet éclair a été fugace. On voit bien par la suite leurs décisions ridicules en matière dite « sanitaire ». Masques, pas masques, 20 000 m² ou moins, terrasses, pas terrasses, passe TGV, pas passe métro, etc...

    Pour l’automobile, la maffia a décidé de supprimer le moteur diesel qui émet moins de CO² que le moteur essence, ce qui prouve que la lutte contre le réchauffement n’est qu’une autre arnaque.. Mais les poids lourds seront exemptés. Les navires aussi car il n’ont pas voulu revenir aux tankers à voile. smiley

    Mais n’y voyez pas un excès d’intelligence comme l’avait proclamé Legendre  smiley


    • alinea alinea 27 août 2021 18:43

      @troletbuse
       smiley quelle misère !
      Y a-t-il un endroit où l’on puisse lever les yeux sur quelque chose de logique, d’intelligent de positif, de bénéfique... ?


  • MagicBuster 27 août 2021 10:21

    Qui a dit que les voitures électriques étaient la solution pour le remplacement des voitures à moteur pétrole ?

    (merci d’avance pour la réponse).

    Tout me semble indiquer que ce n’est pas une orientation possible.
    Avec quelle électricité ces potentielles millions de voitures électriques vont elles être rechargées ?

    (à moins de construire des dizaines de centrales atomiques, ou de faire durer 100 ans les centrales existantes ; quelles est la solution envisagée pour le rechargement ?)


    • babelouest babelouest 27 août 2021 10:32

      @MagicBuster je sus bien d’accord : c’est une aberration, cependant soutenue mordicus par des scientotechnocrates imbéciles et surtout terriblement bornés. J’en ai connu un, qui ne savait répondre que par l’insulte, alors qu’il se qualifiait de scientifique long comme le bras d’un gorille....
      .
      Ajoutons que pour fabriquer ces voitures électriques, il faut exploiter des mines très difficiles d’accès de métaux rares, dans des conditions sociales, hyper-polluantes, épouvantables (même des enfants y travaillent), il faut les faire traiter en Chine (ce sont les seuls qui acceptent de le faire, là encore en raison de la pollution), et on ne sait pas recycler ces composants, ou si peu.
      .
      Rappelons aussi au passage que tous ces matériaux, les produits finis, les déchets, circulent sur les mers dans des navires dont un seul, selon la taille, pollue autant que 500 000 à un million de voitures : où est le bénéfice en pollution ? où est le bénéfice en énergie ? où est le bénéfice financier réel ?


    • eau-pression eau-pression 27 août 2021 18:56

      @babelouest

      L’autre jour, le vendeur de chez Fiat à qui je demandais la disponibilité d’un modèle GNV m’a répondu que chez Fiat on misait sur l’hydrogène (PAC je suppose) à l’horizon 2025, donc fin de ces motorisations spéciales.

      Il semble que des progrès soient faits sur le stockage à bord de l’hydrogène. Si quelqu’un a des infos fiables ...

      Car la possibilité d’embarquer l’énergie pour quelques centaines de km à faible coût environnemental change la donne.


    • titi 28 août 2021 00:44

      @eau-pression

      L’hydrogène résulte d’une transformation qui consomme de l’énergie.
      Vous pouvez avoir une voiture qui émet de l’eau en fonctionnant à l’hydrogène, mais si pour faire cet hydrogène 3 tonnes de charbon ont été consommées, alors votre voiture ne sera pas plus propre qu’avec un moteur thermique.


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ cyrus 28 août 2021 00:52

      @titi

      le seul interet reel de l’ hydrogene semble etre de pouvoir stocker une electricitee qu’ on ne consome pas immediatement ...mais pour cela encore faut t’ il avoir une production excedentaire non poluante .


    • eau-pression eau-pression 28 août 2021 10:15

      @titi et @Cyrus

      Perso, je compte me réincarner en oiseau (pas encore choisi lequel), la question sera réglée.

      Dans cette vie-ci, le marronnier de la mobilité électrique provoque toujours ce réflexe pavlovien sur le CO2.

      La dernière fois @popov était présent (ici). Il convenait qu’1m² de capteur solaire permettrait, avec un moyen de stockage-restitution de l’énergie réaliste aujourd’hui, de se propulser à vélo pendant 2h30.

      Dans cette vie, je peux vous trouver des centaines de milliers de m² bien ensoleillés à pas cher. Quand je serai oiseau, j’irai chercher le successeur de mimolette.


    • generation désenchantée 28 août 2021 12:17

      @cyrus

      Pour l’hydrogène , il y a un risque , c’est l’un des gaz les plus inflammables et très sensible a l’électricité statique
      L’exemple le plus célèbre , c’est extrêmement rapide et c’est une fuite d’hydrogène et l’électricité statique venant des cordes mouillées par la pluie sous un orage

      https://www.youtube.com/watch?v=nSsFS4f-p8Q

      regarde ces fiche de sécurité

      http://www.airflow.fr/wp-content/uploads/2014/02/FR.FDS_.15-Fiche-de-donnees-de-securite-Hydrogene.pdf

      http://www.igs-cymaco.be/pdf/83_fr.pdf


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ cyrus 28 août 2021 15:58

      @generation désenchantée

      Pour l’hydrogène , il y a un risque , c’est l’un des gaz les plus inflammables et très sensible a l’électricité statique


      L’exemple le plus célèbre , c’est extrêmement rapide et c’est une fuite d’hydrogène et l’électricité statique venant des cordes mouillées par la pluie sous un orage

      Tu sait un plancher entier de pile au lithium qui explose dans une voiture electrique c’ est pas genial non plus ...
      https://www.dailymotion.com/video/x2jby40

      Et je te parle meme pas du kerozene tout bete d’ un avion , ca as beau etre du petrol lampant quand ca explose c’ est un vrai BBQ .


    • titi 30 août 2021 14:32

      @cyrus

      « mais pour cela encore faut t’ il avoir une production excedentaire non poluante . »

      Ca existe : ca commence par « nuc » et ça finit par « léaire ».

      Mais vu que nous sommes les seuls à avoir cet excédent non émetteur de CO2, il sera très difficile de ventre le moteur hydrogène aux autres pays.


  • Mellipheme Mellipheme 27 août 2021 11:55

    C’est très bien de noter la stupidité de la politique fiscale sur les transports en France et dans l’UE.

    Il ne faut pas être surdoué pour voir que le prix de l’électricité va fortement augmenter dans les années qui viennent. Une façon de reprendre aux naïfs le cadeau fiscal de la subvention des véhicules électriques et hybrides...


    • troletbuse troletbuse 27 août 2021 14:10

      @Mellipheme
      Ben oui. Pourquoi le compteur Linky ?
      En 2022 mais peut-être seulement après les élections, si il y en a, ce compteur saura combien de kw les heureux possesseurs d’un véhicule électrique auront consommé pour recharger les batteries. Et il faudra bien récupérer les taxes astronomiques qui sont sur les carburants fossiles.
      Et au fait, combien dirent ces batteries et combien coutent-elles ?


    • roby roby 28 août 2021 15:18

      @troletbuse
      Les voleurs ils vont compenser comment la TIPP ? mais par le Linky bien sûr d’ailleurs il y a une case de réservée pour cela n’est pas encore fait (il ne faut pas effrayer les potentiels acheteurs )mais quand tous les gogos auront leur merdes electriques ils vont rires jaunes !


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 août 2021 12:32

    Je pense que le gaz, le pétrole et même le charbon, ont encore un rôle à jouer dans ce siècle-ci et cela pour la bonne raison que la technique du réacteur pantone ou la technique à l’effet similaire de l’utilisation du gaz de Brown (gain en conso de 30 % et de 80 % en pollution avec des engins bricolés) n’a pas été exploitée comme il devrait.

    Ces techniques appliquées par les grands constructeurs pourraient facilement pousser les gains de conso à 70 % et avec une pollution quasi inexistante.

    Pantone avait réussi à faire un gain de conso de 90 % avec pratiquement aucune pollution car les gaz d’échappement étaient respirables. Il avait même réussi à faire tourner un moteur en lui recyclant les gaz d’échappement pendant quelques minutes sans apport de carburant.

    Attention, quand je dis pollution, je ne parle pas du C02 qui ne pollue pas, mais des HC, des CO, des NOX et des particules qui sont vraiment nuisibles dans l’atmosphère.


  • Jeekes Jeekes 27 août 2021 16:21

    ’’Nous regardons ailleurs’’

     

    Qui ça nous ?

    Pas moi en tout cas.

     

    Les ordures politicos pseudos bobo-ecolos verdâtres non plus.

    Leur leaders savent très bien ce qu’ils font.

    Ils savent parfaitement que ce projet est un immense foutage de gueule.

    Mais y’a tellement de pognon à se mettre dans les fouilles qu’ils sont prêts à tout. Et surtout à raconter n’importe quelles conneries.

    Plus c’est gros, mieux ça passe.

     

    Pourquoi se gêner, ça marche si bien !

    La ’’masse’’ est si bien formatée qu’elle avale n’importe quel mensonge.

    Du moment que c’est la télé qui le dit...

     




    • alinea alinea 27 août 2021 18:45

      @Jeekes
      Il n’y a pas que la télé qui dit que l’électricité c’est propre... on nous le serine depuis cinquante ans !


  • troletbuse troletbuse 27 août 2021 16:54

    Le Poudré va bientôt proposer :

    Une voiture électrique = un vaxxin en plus smiley


    • ETTORE ETTORE 27 août 2021 19:17

      @troletbuse

      Une charge, complète pendant 3 heures, et pendant ce temps, une piccouze au Courtepaille.
      On verras bien qui est le plus chargé, à la fin, le gugus, ou sa caisse !


  • Polybe 27 août 2021 18:05

    Raisonnement simpliste :

    On ne parle que des vieux diesels qui polluent.

    La donnée de référence est le g/km.

    On oublie seulement de faire la multiplication à l’année.

    Une C1 neuve qui pollue 109 g/km et qui a parcouru 15000 km par an a pollué plus qu’un vieux diésel de 200 g/km qui n’a parcouru que 5000 km dans l’année.

    En fait, il ne faut pas regarder le taux d’émission mais la quantité émise.

    Les maires des villes telles que Paris qui interdisent les vieux diésels ne tiennent pas compte des km parcourus. La petite voiture qui va faire trois fois le tour de la ville polluera plus que le diésel allant du périphérique à son lieu de garage.

    On peut supposer que ce raisonnement simpliste, n’est qu’un prétexte pour forcer les automobilistes à changer de véhicules au profit du lobby des constructeurs.

    On pourrait plus équitablement instaurer un quota carbone par habitant.

    Celui qui a une petite voiture roulant beaucoup et partant plusieurs fois par an en vacances par avion, pollue plus que le propriétaire d’un vieux diésel roulant peu et passant ses vacances au fond de son jardin.


    • Mellipheme Mellipheme 28 août 2021 17:26

      @Polybe : très bonne remarque !
      Faisons du vélo ! smiley
      ... et proposons une super-taxe écolo-bobo-verte sur les camping-cars :->


  • Esprit Critique 27 août 2021 18:11

    Effectivement rien n’est plus crétin qu’une voiture hybride non rechargeable.

    Faire de l’électricité en brulant du super avec un rendement médiocre, c’est con !

    C’est pour cela que ça plait aux écolos et aux abrutis qui les achètent.

    Il faut dire les choses avec courage et précision.

    L’inculture scientifique et le crétinisme des écolos est incommensurables.

    Heureusement créer des camps de terroristes Talibans en France pour mieux les surveiller devrait générer des emplois !


    • titi 27 août 2021 19:20

      @Esprit Critique

      « Faire de l’électricité en brulant du super avec un rendement médiocre, c’est con ! »

      Euh...
      Sauf que dans les moteurs hybrides, c’est sur les phase de freinage que la batterie est rechargée.


    • Esprit Critique 27 août 2021 19:32

      @titi
      Votre propos est débile, tout simplement. Pour récupérer de l’Energie au freinage, il faut bien avoir lancer la bagnole avec du super !
      Vous êtes bien au niveau du Bullot ou de la Rousseau.


    • Clouz0- Clouz0- 27 août 2021 19:43

      @Esprit Critique

      On se calme, l’énergie récupérée au freinage c’est toujours ça de pris plutôt que d’être perdue en chaleur inutile, et cela améliore le rendement énergétique global. Non ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 août 2021 19:57

      @Clouz0-
      Bonsoir. A peu près tout se calcule , le reste c’est empirique et retour d’expérience...la question du poids est quand même centrale .


    • César JULES 28 août 2021 09:08

      @Clouz0-
      L’énergie récupérée au freinage MOTEUR, c’est insignifiant dans les cas courant et quasi nul sur autoroute.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2021 09:20

      @César JULES
      @Clouz0-

       
       La ’récupération de l’énergie au freinage’ est un encouragement à la mauvaise conduite, une prime aux mauvais conducteurs.


    • Parrhesia Parrhesia 28 août 2021 11:49

      @titi
      C’est suivant que c’est selon...
      In fine, restituer aux freins une énergie que l’on a initialement demandée au moteur, reste bel et bien une perte d’énergie intrinsèque qui vient s’ajouter aux autres inconvénients...
      Il reste évidemment à calculer dans quelles proportions !

      Néanmoins, sous quelque angle que l’on aborde la solution électrique qui nous est maintenant pratiquement imposée , cette solution reste très loin de posséder tous les avantages que l’on nous présente en vitrine. Ne serait-ce qu’en raison d’une autonomie par trop déficiente, qui la rend absolument incapable de nous transporter là où nous souhaitons aller, ce qui est quand même le comble s’agissant d’un véhicule dit « auto mobile »  !

      Quant au diesel, pour ne parler que de lui, il est clair qu’il a été copieusement calomnié, dans le but de conditionner les esprits afin de les faire passer à l’électrique ...

      Enfin, il restera quand-même à ceux qui se seront laissés convaincre et qui prétendront se rendre à plus des « X kms » autorisés par l’autonomie réelle de leur véhicule électrique, les solutions :
      de prendre le train avec une SNCF que certains sont également en train de
      foutre par terre au point qu’elle ignore maintenant ce que signifiait naguère pour elle les mots « régularité », « exactitude » et « service » !!!
       puis de prendre le taxi depuis la gare jusqu’à leur destination finale avec une corporation de Taxis que certains ont d’ores-et-déjà mise à mal,
       Puis d’aller faire leurs course en vélo sous la pluie, avant que l’on ne leur vole le vélo, car on n’arrête pas le progrès mondialiste bien conçu.


    •  Captain Jack John 28 août 2021 12:16

      Clouz salut !

      « l’énergie récupérée au freinage c’est toujours ça de pris plutôt que d’être perdue en chaleur inutile, et cela améliore le rendement énergétique global. Non ?  »

      Le Kers est un bon système ... En formule 1 il permet à la monoplace et à son pilote de disposer de 80 chevaux supplémentaires pendant sept secondes et à chaque tour !

      En qualif il permet de gagner 4 dixièmes de seconde par tour. Parfois, ça peut être trois, parfois cinq, tout dépend des conditions d’utilisation ...

      En course style Monza en sortie de parabolique juste avant le début de la grande ligne droite des stands l’activation du KERS peut avoir une durée de 13 ou 14 secondes ... Ce qui permet à la monoplace de gagner 12km/h et ceci à chaque tour ...

      Autan dire qu’il est devenu indispensable ...

      Le fonctionnement ... (utilisé à la fois au freinage pour transformer l’énergie, mais aussi à l’accélération pour ainsi permettre de déployer jusqu’à 161 ch supplémentaires si demandé par le pilote ... Temps de distribution maximum : 33,3 secondes)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2021 12:19

      @John
       
       on ne conduit pas une voiture comme on conduit une Formule 1. Même au Mans nos rues ne sont pas affectées aux apprentis pilotes de course.


    •  Captain Jack John 28 août 2021 12:36

      Francis salut !

      On ne conduit pas une F1 on la pilote ...

      Il faudrait que les constructeurs au lieu de vendre des veaux style 4x4 et SUV se mettent à concevoir des monoplaces légères avec petit moteur et ERS pour les petit déplacement urbain, voir pour les personnes seuls qui font quelques bornes pour aller tafer ...

      En comparaison quand tu vois qu’un moteur de 1600 cm3 peut développer 1000 chevaux dans ce même style de conception un petit moteur de 160 cm3 pourrait développer 100 chevaux ... Un moteur deux fois plus que le plus petit des moteurs de dedeuche mais avec une puissance bien différente ... 


    •  Captain Jack John 28 août 2021 13:55

      Jules salut !


      « L’énergie récupérée au freinage MOTEUR, c’est insignifiant dans les cas courant et quasi nul sur autoroute. »

      Sauf qu’il n’y a pas que l’énergie récupérée au freinage qui peut être récupérée ... Il y a aussi la chaleur que dégage le moteur qui peut-être récupérée avec le système d’MGU-H en récupérant les calories des gaz d’échappements et qui servent à recharger les batteries ...


    • Esprit Critique 28 août 2021 16:11

      @Clouz0-
      C’est mieux que rien, mais le rendement est médiocre lancer une bagnole au super pour récupérer seulement une partie de l’énergie en levant le pied est une façon stupide produire de l’électricité. Pour tout les freinages d’urgences dus aux aléas de la circulation, c’est la bonne vielle pédale et les freins a disques.


    • titi 30 août 2021 14:34

      @Esprit Critique

      Parce que pour vous il serait plus écologique de chauffer des plaquettes de frein avec ?


    • titi 30 août 2021 14:44

      @Parrhesia

      « nous est maintenant pratiquement imposée , cette solution reste très loin »

      Ces questions se sont déjà toutes posées au début du 20ème siècle avec la CGO (Compagnie Générale de Omnibus).
      Comme aujourd’hui la ville de Paris accusait la CGO de polluer, et elle a déployé des trésors d’ingénierie pour proposer des solutions alternatives au moteur à crottin.

      Tout y est passé dont la solution électrique qui n’a jamais vraiment donné satisfaction.
      Pas plus qu’elle ne donnera satisfaction aujourd’hui.


    • titi 30 août 2021 14:50

      @César JULES

      « L’énergie récupérée au freinage MOTEUR, c’est insignifiant dans les cas courant et quasi nul sur autoroute. »
      Bah j’en conclue que vous n’avez jamais conduit de véhicule hybride ou électrique ?


    • titi 30 août 2021 15:01

      @Parrhesia

      « Quant au diesel, pour ne parler que de lui, il est clair qu’il a été copieusement calomnié »

      Ce n’est pas un hasard si le mouvement est venu d’Allemagne.

      Les sociétés impliquées dans le dieselgate ce sont surtout et d’abord les constructeurs allemands qui n’ont pas réussi à faire des moteurs pour leurs grosses berlines.
      Pour leurs petits modèles, ils n’y sont pas mieux parvenu, mais ils achetaient des moteurs français.

      En supprimant le diesel, on solutionne le problème pour ces constructeurs qui ne risquent plus d’être concurrencés sur un secteur où ils sont incapables.

      J’aurais aimé que le gouvernement Français demande à ces constructeurs le remboursement des bonus écologiques indus, ainsi que du manque à gagner sur la TVTS calculée sur les émissions de CO2.
      A la place de cela, on a préféré saborder un secteur d’excellence francaise.


  • LeMerou 27 août 2021 19:22

    Je vous suggère de regarder l’intervention de M. JANCOVICI et son acolyte devant une commission du parlement, ces derniers désireux de « savoir » en matière de CO2.

    C’était en 2016, les solutions proposées étaient censées, nous sommes en 2021 qu’ont « ils » faits nos politiques de tout bords (la fameuse gauche écolo-pluriel... RIEN.

    Du moins rien de censé, mais plutôt des investissements énormes dans des choses inutiles. Quelqu’un pourtant spécialiste reconnu dans le domaine (Le RAOULT du CO2) leur préconise ce qu’il faut faire, évidemment cela va à l’inverse de ce qu’il ont prévu de faire et ?

    Ce brave homme n’étant sorti que de Polytechnique et pas de l’ENA est entendu d’une oreille distraite, ne faisant pas parti du sérail politico-fonctionnaire.

    Quand aux « écolos » de tout bords, tant qu’il feront de « l’écologie » basée sur de l’idéologique et pas du réel, rien n’avancera, nous ne ralentissons pas, mais le mur est toujours là ! Certes il est encore un peu loin et beaucoup refuse de le voir


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 août 2021 19:33

      @LeMerou
      On se casse la gueule en France depuis que les ânes de l’ENA ont remplacés les Polytech , Xmines , Arts et métiers.
      ..etc


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ cyrus 27 août 2021 19:36

      @Aita Pea Pea

      Bof on as remplacer des anes travailleur , par des anes corse ...
      c’ est un peut comme remplacer les belge par des Chti dans l’ art de la frite smiley


  • ETTORE ETTORE 27 août 2021 19:29

    Les verts moisis, regardent avec envie, les pales des éoliennes qui tournent de façon hypnotique, chez les « grünen » allemands.

    Mais, les avoir à proximité de leurs résidences secondaires, à Cabour, ça c’est une autre histoire. « PAS DANS MON JARDIN »

    On veut montrer qu’on est « green » très « green » chez soi, mais de vrais porcs, de profiteurs, pour les autres pays qui pourrissent dans l’extraction des matières premières, qui doivent colorer la vie en « vert » chez ces « nuiseux terrestre ».

    La terre, bien que ronde, semble pourtant avoir des « plats » si grands, que la raison de ces « verdâtres » les prennent comme des « frontières de finis terre ». ou tout est merveilleux et permis, pour leur idéologie scabreuse de constructeurs de chiottes au fond du jardin.

    Il ont du mal, à se voir encore, habitants, responsables,en interaction sur cette terre, plus loin, que leur tomate cerise sur balcon.


  • Gerald 31 août 2021 09:37

    Tout à fait d’accord avec le constat. 

    Et le tropisme pour les grosses bagnoles allemandes en eût été brisé ! 

    La voiture intelligente c’est la Twingo, pas la Béhème de 800 canassons !

    Et la vitesse sur autoroute à 110, une obligation sécuritaire et écologique ! Facile à mettre en lace, puisque ça existe dans le départtement des Alpes Maritimes depuis 20 ans ! Sans pb, avec pourtant dans ce département une concentration de grosses caisses ! 

    Pas foutus de faire ça, une élite qui n’est même capable de gérer une baraque à frites ! 


Réagir