mercredi 8 avril 2015 - par Serge ULESKI

Suicide d’un sénateur : la caste politique serre les rangs

 Le sénateur socialiste et ancien maire de Tours Jean Germain s'est donné la mort.

L'élu devait comparaitre ce mardi devant le tribunal correctionnel dans l'affaire dite des "mariages chinois". 700.000 euros auraient été détournés par l'une de ses collaboratrices. La justice soupçonne l'ancien maire d'en avoir été informé. Il devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics", dans le cadre de l'organisation de simulacres de mariages pour touristes chinois que ce maire a célébrés entre 2007 et 2011.

 

***

 

 Force est de constater que la caste politique a toujours autant de mal à faire face, à répondre de ses actes, à rendre des comptes ! Ce qui est pourtant le lot de millions de nos concitoyens, semble être est au-dessus des forces d’un personnel politique d'une démocratie dont les élus peinent à se considérer comme justiciables face à des lois qu'ils ont pourtant débattues, amendées puis votées.

Impunité, sentiment de toute puissance (même à une échelle très locale et bucolique qui plus est, au ras des pâquerettes tourangelles), caste élue sous la protection d'une constitution à caractère divin et sacré, caste au-dessus de tout, caste d'exception donc pour une justice que l'on voudrait du même nom - une justice qui absout, complaisante et compassionnelle a priori -, justice aveugle aussi, dans le sens de... "qui regarderait ailleurs !"... ou plus simplement, caste choyée, pourrie gâtée, une caste hautaine qui a fini par prendre ses tares les plus criantes pour des qualités premières qui ne souffriront aucune remise en cause  ; nul ne saura autorisé à la soupçonner sous aucun prétexte, et sûrement pas dans le cadre d'une instruction en procédure pénale ! Et dans ce contexte socio-culturel, même les innocents refuseront de se tenir droit devant leurs juges  : " Vous êtes qui pour me soupçonner de quoi que ce soit ?"

Avec le suicide de ce sénateur c'est la République que l'on bafoue, c'est un bras d'honneur adressé à la justice au terme d'une procédure censée faire jaillir la lumière ; celle de la vérité de faits avérés ou non. C'était là tout l'objet du procès qui devait se tenir ce mardi : manifestement, ce sénateur n’avait pas confiance dans la justice de son pays. Dont acte.

 

 Toute la classe politique et médiatique (une presse dite gauche parle « d’élus bashing ») est en émoi ; comme les poulets d'un élevage intensif, cette caste serre les rangs à perte de vue ; de gauche comme de droite... tous sont sous le choc, du Président de la République au Premier ministre, sans oublier le Président de l’Assemblée et du Sénat ; un hommage unanime est rendu à ce sénateur ; manifestement la caste politique possédait des informations quant à l'innocence de ce dernier ; informations que la justice n'avait pas. C’est à croire.

 

Aussi, à la prochaine affaire qui impliquera un élu, on se passera des juges d’instruction, de la police et des tribunaux ; la caste politique mènera l’enquête elle-même ; des millions d'euros de deniers publics seront ainsi économisés, et la justice pourra tout à loisir continuer de condamner à la prison ferme, en comparution immédiate, en deux temps et trois effets de manche, les voleurs de scooter et autres dealers à la petite semaine ; prison ferme et définitive car, comme chacun sait, prison un jour, prison toujours  ! Elle vous suit partout, elle ne vous quitte jamais telle une sangsue, cette prison !

 

***

  Qu'à cela ne tienne... qu’il soit permis ici de proposer à l’attention des lecteurs un fait de société qu'aucun média ni qu'aucune caste politique n'ont souhaité commenter ou déplorer : suicides et maladies cardiaques… le chômage tue entre 10.000 et 20.000 personnes par an. C'est ce que révèle une étude de l'Inserm qui pointe les effets mortels du chômage sur la santé physique et… mentale : « En trois ans, de la fin 2008 à la fin 2011, la crise économique a accru le nombre de chômeurs de 648 500. Elle a eu un autre impact, plus dramatique mais largement passé sous silence. Un surcroît, durant cette même période, d'environ 750 suicides et 10 780 tentatives de suicide. » La suite ICI.

 

Inutile de préciser : pour ces suicides-là, ce sera motus et bouche cousue.

 

Eloges, oraisons funèbres, inhumation et pleurs... à chacun son deuil… loin des médias ou sous les feux de la rampe politique et médiatique ; ce cirque de clowns qui ne font rire que des chapiteaux aux gradins vides : abstention oblige !

 

Et seuls les enfoirés, les tartuffes et les imbéciles demanderont étonnés : où est le rapport ?

 Oui ! Ils se le demanderont avant de nous tourner le dos une fois de plus jusqu’au jour où l’on se décidera tous à leur faire face, déterminés et sans pitié ni remords car un électeur ne doit jamais avoir de regret. Au grand jamais !

____________________

 

Pour prolonger, cliquez : Continuer de porter la crise au coeur du PS



22 réactions


  • hawksmoore hawksmoore 8 avril 2015 11:15

    "Force est de constater que la caste politique a toujours autant de mal à faire face, à répondre de ses actes, à rendre des comptes ! Ce qui est pourtant le lot de millions de nos concitoyens, semble être est au-dessus des forces d’un personnel politique d’une démocratie dont les élus peinent à se considérer comme justiciables face à des lois qu’ils ont pourtant débattues, amendées puis votées."

    brillamment résumé


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 avril 2015 18:37

      @hawksmoore


      Je n’ai qu’un commentaire a faire. Plein de compréhension, et tout en nuances, reletivement plein de subtilité, dans le mesure où l’on veut y aller encore avec douceur dans le traitement de ce cloaque qu’est la classe politique. française. Au lieu de chercher des synonymes plus orduriers à
      félonie, disons simplement, comme le disainer les Argentins : « QUE SE VAYAN TODOS ! »

      Il faiut voter FN jusqua ce que tous ces umpistes, socialisles et assimilés à tous les niveaux d’incompétence et d’hypocrisie soientnt partis. Apres,il n’est pas certain que l’on pourra faire mieux... mais on pourra au moins essayer. Avec les élus actuels, il est inutile de meme tenter un changement..  QU’ILS PARTENT TOUS !

      Pierre JC Allard



    • elpepe elpepe 8 avril 2015 19:00

      @hawksmoore
      bravo bien dit


  • bernard29 bernard29 8 avril 2015 11:21

    Vous avez raison. Cette caste politique est indécente. Et elle appelle régulièrement en plus, le bon peuple à manifester pour les « valeurs de la République ». 


  • Plum’ 8 avril 2015 14:24
    Merci pour cet article qui montre l’intérêt d’un site comme Agoravox quand on cherche une information qui échappe au matraquage des grands médias.

    Jean Germain n’était pas une oie blanche, seulement un élu à l’ego surdimensionné ayant eu longtemps des pratiques borderline. A force de jongler avec la légalité, il est tombé sur des juges qui ont enfin voulu agir.

    D’autres affaires ont été mystérieusement enterrées, notamment son emploi semi-fictif d’inspecteur général de l’éducation nationale (révélé par la Cour des Comptes) ou le conflit d’intérêt avec sa conseillère municipale Charvet-Pello. Les sommes en jeu étaient plus importantes que pour les mariages chinois. Mais là aussi, il aurait pu dire et rabacher qu’il n’avait pas détourné un seul centime à son profit et c’était vrai. Le problème est bien ailleurs, il est de tricher sur les bords pour des profits indirects, ou simplement pour arriver à ses fins, et le procès l’aurait probablement démontré.

    Le mot d’adieu de l’élu dépressif montre à quel point il est dans le déni, répétant une fois de plus qu’il n’a rien détourné (ce qu’on ne lui reprochait pas !), et accusant ceux qu’il avait pourtant fait plonger, notamment le directeur de l’office de Tourisme qui a été licencié et a eu de très graves ennuis de santé pour avoir servi de « fusible ». Ce directeur s’est défendu comme il a pu, avec honnêté. Et Jean Germain, qui a eu la lâcheté de se réfugier derrière son impunité parlementaire et celle de ne pas se présenter devant la Justice, lui reproche post mortem ses « mensonges peureux » (http://www.francetvinfo.fr/france/centre/indre-et-loire/jean-germain/la-lettre-d-adieu-de-l-ex-maire-de-tours-jean-germain_870201.html). Cette véritable victime d’un engrenage du « système Germain » peut pourtant, lui, garder la conscience tranquille pour avoir répondu de ses actes. Cette façon d’enfoncer une personne qui a refusé l’omerta est minable.

    Durant trois mandats, Jean Germain a été maire de Tours. Les deux premiers ont été à peu près corrects, le troisième a été carrémment mauvais, avec des goûts de luxe et de démesure qui ont fortement déplus (cf. notamment le livre « Tours mégaloville » http://pressibus.org/blogcvl/megaloville).

    C’était à un point tel que les Tourangeaux l’ont éjecté de la mairie avec perte et fracas. Aux 2ème tour des élections municipales de 2014, il n’a recueilli que 42 % des voix, contre 62 % lors des élections précédentes, ce qui va bien au-delà des causes nationales. Depuis cette claque, on le savait dépressif. La déroute de ses protégès aux récentes élections départementales n’a rien arrangé.

    Qu’on ne nous dise donc pas que les Tourangeaux le regrettent ! Regretter son suicide, d’accord, regretter que la Justice ne se soit pas prononcé, d’accord, mais il n’y a vraiment pas lieu de regretter le patron et ses lieutenants qui répétent encore en boucle que le bilan était magnifique. Après audit financier, la nouvelle municipalité a été contrainte de vendre des biens municipaux et d’augmenter les impôts de presque 5%, quel bilan !

    De plus, durant toute sa carrière, Jean Germain a bénéficié de l’indulgence très complaisante du média local dominant, La Nouvelle République (NR), qui était notamment très discret sur le procès qui allait s’ouvrir. Et, à part le Canard Enchaîné et un reportage de FR3, les médias nationaux étaient aussi très complaisants.

    La NR est d’ailleurs étonnament discrète sur la mise en examen du successeur de Jean Germain à la tête de l’agglomération tourangelle : Philippe Briand, ancien trésorier de la campagne Sarkozy (truffée de fausses factures), compagnon de chasse de Jean Germain. En premier lieu, comment se fait-il que ce grand patron de l’immobilier soit président de l’agglo ? Le conflit d’intérêt (qui l’avait empêché de rester ministre) n’est-il pas flagrant ? Et maintenant qu’il est mis en examen, pourquoi ne démissionne-t-il pas ? S’il est innocent, comme il le dit, il est un très mauvais trésorier et ne mérite pas son poste. Le simple fait qu’il n’ait pas déclenché un audit financier sur les dépenses excessives de son prédécesseur n’est-il pas révélateur ? Toute cette collusion gauche-droite, pas toute la gauche et pas toute la droite heureusement, mais celle du couple Germain-Briand, s’est affranchie de certaines règles de droit, avec l’appui des grands médias locaux et de certains hauts magistrats.

    Oui, le couple Germain-Briand a trop longtemps ignoré le respect des citoyens (beaucoup moins écoutés que les Bouyghes / Vinci / Eiffage...) et celui de la Justice, opérant comme dans une véritable féodalité provinciale, hors de tout contrôle (cf. notamment la « chape de plomb » décrite en http://tours.mediaslibres.org/tours-de-vices-et-bidon-d-or.html). Heureusement, on peut encore croire en notre démocratie et en notre Justice puisque les électeurs et certains juges ont su réagir. Mais ce n’est pas fini, il reste encore à déboulounner Briand...

    On le voit, les circonstances du suicide de Germain sont très différentes de celles de Salengro et de Berégovoy. L’amalgale qui a été faite entre ces trois affaires est complètement déplacée, malsaine.

    Merci aux juges qui savent travailler indépendamment des pressions politiques.

    • panpan 8 avril 2015 14:52

      @Plum’
      "On le voit, les circonstances du suicide de Germain sont très différentes de celles de Salengro et de Berégovoy. L’amalgame qui a été fait entre ces trois affaires est complètement déplacé, malsaine« .
      Je suis d’accord ; je pense qu’on évoque l’affaire Béré pour dédouaner Germain...
      Au fait : et le suicide de Boulin. On en est où ? ( »Merci aux juges qui savent travailler indépendamment des pressions politiques"....).


    • sirocco sirocco 8 avril 2015 16:24

      @Plum’

      « Merci aux juges qui savent travailler indépendamment des pressions politiques. »

      Ils sont si rares !

      La quasi totalité d’entre eux se montrent d’une extrême indulgence (pour ne pas dire outrageusement complaisants) dans toutes les affaires politico-financières. Il faut dire aussi que les magistrats appartiennent, comme les politiques, les patrons et les financiers, à la caste des nantis au sein de laquelle on se rend mutuellement service (dans l’avancement de carrière, par exemple). Regardez comme s’en sont bien sortis les crapules Sarkozy, Woerth, Tibéri...

      Et quand par exception le juge condamne, c’est qu’il ne pouvait vraiment pas faire autrement. Mais alors la sanction est 100 fois plus légère qu’elle devrait être.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 8 avril 2015 17:41

      @Plum’

      Merci pour toutes ces informations.

      Rajout :

      Toute cette mobilisation indignée ressemble fort à une campagne sournoise d’intimidation à l’encontre de l’institution judiciaire auquelle on recommandera de ne pas se laisser malmenée par une caste puissante et imbue d’elle-même.


  • Le p’tit Charles 8 avril 2015 14:44
    La « chaste » politique sur un toit brûlant serre les rangs (et ses fesses) ...pour tenter de cacher ses magouilles... ?

  • panpan 8 avril 2015 14:46

    des millions d’euros de deniers publics seront ainsi économisés,

    En plus : et un « salaire » de sénateur de moins à payer, un !

    A quand les prochains ?

    Comme disait l’autre hier soir à la télé : « le métier de politique est un métier très dur !!!... ; » MDR ! LOL !


    • Garance 8 avril 2015 17:28

      @panpan


      « En plus : et un « salaire » de sénateur de moins à payer, un ! » 

      Vous faites erreur cher ami : un ou une autre va le remplacer (vite)

      Leurs utilités sont-elles que l’on ne saurait se passer d’un 

      J’en aperçois déjà qui en piaffent d’impatience

  • Arnold99 Arnold99 8 avril 2015 15:21

    Concernant la mort de Jean Germain, je ne veux pas mettre en cause l’homme et sa probité. Sa défense met en avant une adjointe, Mme Han. Il était donc son supérieur hiérarchique

    J’attire simplement l’attention sur le fait que cet élu cumulait 3 mandats électifs et 9 présidences ou vice-présidences de SEM.

    A l’impossible, nul n’est tenu. Comment contrôler tous les personnels devant un tel cumul de fonctions ?

    Le cumul de mandats est nocif pour la santé, voir mortel


    • Plum’ 8 avril 2015 16:14

      @Arnold99

      Mme Han était bien plus qu’une « adjointe », elle « avait été la maîtresse de Jean Germain » (http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/07/jean-germain-un-elu-marie-a-sa-ville_1236620), c’est lui qui l’avait mise en selle. Il n’y avait donc pas eu un « manque de contrôle », cela lui tenait trop à coeur. Cette façon de rejeter la faute sur ses collaborateurs est d’ailleurs caractéristique du personnage (et son ami Briand agit de même, il est immaculé...).

      Le cumul des fonctions intervient à un autre niveau, pour activer le « système Germain » qui a donné à son organisateur l’impression de devenir intouchable...


  • gaijin gaijin 8 avril 2015 17:24

    la souffrance des élites a plus de prix que celle des pauvres
    il est déjà étonnant de se dire que les sans dents puissent éprouver de la souffrance alors a fortiori de la souffrance morale ......


  • philoxera philoxera 8 avril 2015 17:33

    http://www.gifbin.com/bin/320sw0sw7847.gif


    Si seulement ils pouvaient tous y courir !

  • stetienne stetienne 9 avril 2015 11:00

    une crapule en moins bon débaras


  • gogoRat gogoRat 9 avril 2015 11:18

    très bien vu :
    " caste élue sous la protection d’une constitution à caractère divin et sacré, caste au-dessus de tout, caste d’exception donc pour une justice que l’on voudrait du même nom - une justice qui absout, complaisante et compassionnelle a priori -, justice aveugle aussi, dans le sens de... « qui regarderait ailleurs ! »... ou plus simplement, caste choyée, pourrie gâtée, une caste hautaine qui a fini par prendre ses tares les plus criantes pour des qualités premières qui ne souffriront aucune remise en cause "

     Mais il faudrait rappeler que la cause profonde de cette incohérence/mensonge/tromperie sur la ’marchandise’ qui nous est fourguée sous l’appellation ’démocratie représentative’ est l’acceptation de l’exact inverse de l’égalité en droit et en dignité promise par notre devise nationale (et notre constitution) , à savoir :
     les statuts d’exception ( pour lesquels notre Justice applique des règles particulières) réservés à nos prétendus serviteurs de la fonction publique (dont magistrats mais y compris certains élus , et tous ces plus égaux que les autres qui conseillent les chômeurs alors qu’ils se sont fait immuniser à vie contre le chômage )


  • captain beefheart 9 avril 2015 11:19

    Il s’en est allé,à quand la tour des autres.

    Quoiqu’il a pu faire du bien,pour moi ça reste quelqu’un qui a

    1 bafoué la volonté des français en votant le traité de Lisbonne,

    2 s’essuyé les pieds sur des peuples qui nous n’ont rien fait en votant les exactions contre des Ivoiriens et des bombardements sur les Libyens ,contraire à la volonté des citoyens français qui dorénavant sont coupables collectifs de crimes de guerre.

    Qu’ils se suicident tous.


  • gogoRat gogoRat 9 avril 2015 11:47

     Au-delà des suicides, thème de cet article, dont une des raisons « multifactorielles » est liée au chômage ( y compris chez des jeunes terrorisés par le qu’en dira-t-on d’un échec craint au moment de l’entrée dans la vie active ...) osons insister sur cette remarque (cf lien donné par l’auteur )
     
     

    « L’étude met en évidence une »surmortalité très importante« chez les chômeurs, presque trois fois supérieure à celle des non-chômeurs. Le chômage a notamment »des effets majeurs sur la survenue d’accidents cardiovasculaires et de pathologies chroniques".
     
     
     Alors si jamais vous vous inquiétez d’une paresthésie au bras gauche, selon que vous serez méritant ou chômeur, votre médecin vous dirigera soit vers les urgences en suspectant une alerte concernant une probabilité d’AVC ; soit vers un psy censé vous soigner d’une dérive hypocondriaque, ou d’une prise d’alcool excessive ...


Réagir