jeudi 26 février 2015 - par Daniel Guyot

Sur France Inter, Bernard Guetta, disk jockey de la géopolitique, choisit la musique ...

Violent incident ce matin sur France Inter entre Florian Philippot, invité de l'émission du 7 / 9, et Bernard Guetta, le journaliste "spécialiste de géopolitique" tenant une chronique quotidienne sur le sujet des relations internationales.

Motif de l'incident : répondant à une question du journaliste Cohen sur les relations de Poutine et du soutien qu'il apporterait aux mouvements d'extrême droite en Europe, Philippot déclare que "l'extrême droite nazie, c'est celle qui est au pouvoir en Ukraine."

Indignation de Guetta qui interrompt à plusieurs reprises Philippot et qui soutient que cette affirmation est un mensonge, que les ultra-nationalistes ukrainiens sont sortis très minoritaires des dernières élections ukrainiennes !

Sauf qu'il existe des milices armées affichant ostensiblement la svastika et autres insignes nazis, et que cette minorité exaltée est non seulement active, mais très violente. Ce sont ces activistes qui ont renversé Yanukovitch en février 2014, en dépit d'un accord prévoyant un retour à l'ordre, et des élections présidentielles anticipées avant la fin de l'année, accord pourtant contresigné par les ministres français et allemand des affaires étrangères.

Ces groupes ont ensuite été intégrés dans la Garde nationale ukrainienne, avant d'être envoyés à l'Est du pays pour mener "l'opération anti-terroriste" décidée par Porochenko et autres démocrates de Kiev.

Réplique de Philippot à Guetta : la présence d'extrémistes est de notoriété publique, il existe des photographies prouvant leur présence.

Bien plus que des photographies, il existe les programmes des différentes factions politiques soutenant Porochenko et le gouvernement de Yatseniuk. Ces programmes sont publiés en ukrainien, et parfois en russe ou en anglais, sur Internet, de sorte qu'un journaliste procédant à un minimum d'investigations ne peut décemment pas prétendre ne pas en avoir connaissance.

Il existe surtout les bombardements par Kiev de la population civile, et les multiples exactions auxquelles se sont livrées les hordes barbares et les mercenaires envoyés par Kiev dans l'Est du pays, et que l'Occident ne veut pas voir, se bornant à détourner les yeux ou, dans le meilleur des cas, à renvoyer les protagonistes dos à dos.

Oui, Monsieur Guetta, les nazis ukrainiens sont minoritaires, mais c'est une minorité agissante, et c'est elle qui fait la décision. Rien de bien surprenant à cela, car en fait, comme le relevait par exemple le philosophe Nicolas Berdiaev, c'est une minorité qui dirige, et c'est toujours comme ça !

L'incident opposant Philippot et Guetta s'est terminé dans la confusion, Guetta empêchant son invité de parler, et lui demandant de "se taire".

Se taire, certes, c'est ce à quoi la plupart des journalistes sont habitués, depuis qu'ils sont enrôlés dans la guerre de propagande qui se livre depuis le début des évènements qui se déroulent en Ukraine, et qu'ils ne se sentent plus autorisés qu'à présenter une version manichéenne de la réalité, celle d'un Occident irréprochable face aux méchants russes !

Mais peut-on faire taire une personnalité politique ne partageant pas la doxa des journalistes de France Inter ?

Ce n'est pas "très Charlie" tout ça, Monsieur Guetta. C'est une singulière conception de la liberté d'expression.

En somme, sur France Inter, Bernard Guetta choisit la musique, et diffuse uniquement ce qui lui plaît. Bernard Guetta, disk jockey de la géopolitique, c'est de famille, sans doute.



44 réactions


  • Francis, agnotologue JL 26 février 2015 19:41

    C’est inadmissible de traiter un invité de cette façon. Monsieur Guetta devrait se contrôler.


  • VICTOR Ayoli VICTOR 26 février 2015 21:19

    Guetta est coutumier du fait. Il doit avoir de la peau morte sur la langue à force de lécher le cul des Zatlantistes !


  • Rincevent Rincevent 26 février 2015 21:39

    Guetta n’est qu’un parmi, tant d’autres, des nouveaux chiens de garde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde

    Mais, Patrick Cohen pas mieux, souvenons-nous : http://www.dailymotion.com/video/xy5ujk_clash-entre-patrick-cohen-et-frederic-taddei-sur-france-5_tv

    C’est beau la démocratie entre gens de bonne compagnie…


  • panpan 26 février 2015 22:19

    Quand va-t-on faire taire Bernard Guetta ? Il nous soule chaque matin avec sa propagande atlantiste tellement énorme que plus personne n’y croit


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 26 février 2015 23:02

    Et nos gouvernants aident ces salopards de néo-nazis en même temps qu’ils participent tous les 4 matins à des commémorations sur la 2nde guerre mondiale !

    Plus faux cul tu meurs !


    • izarn izarn 27 février 2015 16:50

      @Le Corbeau Magnifique
      Oui nous savons tous que ce sont les ricains qui ont libéré Moscou de l’oppression nazie...
      Ensuite ces méchants russes ont envahi l’Ukraine et la Pologne !
      Dixit le gouvernement polonais...


  • berry 27 février 2015 00:16

    Les néo-nazis ukrainiens n’ont pas tout compris, ils ont les fils qui se touchent.
     
    Ils soutiennent un gouvernement mis en place par les américains et largement composé d’oligarques et de mafieux juifs.
    Un gouvernement soutenu par BHL, Sorros et tous les réseaux atlantistes à travers le monde.
     
    Hitler ne reconnaitrait pas ses petits.
     
    Ils pensent peut-être prendre réellement le pouvoir après, dans un deuxième temps.
    Au rythme où ils se font descendre par les séparatistes, c’est mal parti pour eux.


    • Onecinikiou 2 mars 2015 00:19

      Des idiots utiles, voilà tout. 


      Il se feront liquider le moment venu, lorsqu’ils auront cessé d’être utile précisément, par ceux la même qu’ils ont contribué à porter au pouvoir. Un pouvoir occulte par ailleurs, Porochenko n’étant qu’une marionette grotesque dans les mains de beaucoup plus puissant et influent que lui.

      Tout cela est pathétique. 

  • agent ananas agent ananas 27 février 2015 04:18

    A l’instar de Julius Streicher, Bernard Guetta mérite d’être jugé par un tribunal type Nuremberg pour propagande. A ce niveau de journalisme ce n’est pas de l’ignorance.
    En attendant de voir ce jour, il serait bien avisé de lire la résolution du Parlement Européen du 13 décembre 2012 (§ 8) ainsi que la lettre du Congrès Juif Mondial à propos des néo-nazis de Svoboda.
    S’il ne sait pas lire (l’anglais), il peut toujours regarder ces images, que Philippot indique.
    En somme, voilà ce qu’est devenu France Inter sous la direction de l’atlantiste néo-con Philippe Val. Une filiale de la Propagandastaffel.


  • pens4sy pens4sy 27 février 2015 04:48

    France Inter est une radio de la propagande Zioniste.
    S’abstenir d’écouter ces insanités.
    C’est dommage, avant Val, c’était assez correct, c’est devenu du purin.


    • frugeky 27 février 2015 11:42

      Guetta n’est pas un « spécialiste de géopolitique », il est un des humoristes de la tranche horaire. Pas drôle mais bon...
      il y a quelques années, avant un accident de la circulation assez grave, était à sa place Dominique Bromberger qui, lui, était un journaliste et non un amuseur. Il aurait du reprendre sa place une fois rétabli mais n’a jamais rejoint la station sans que, à ma connaissance, aucune explication ne soit donnée aux auditeurs.
      Il était sur la station à une époque où Leila Chaid, alors représentante de l’OLP en France était régulièrement invitée et discutait d’ailleurs fréquemment avec l’ambassadeur (j’ai oublié son nom) de la Palestine occupée qui, bien que d’une mauvaise foi significative des officiels de cette nation, avait tout de même un autre niveau que ceux qu’on nous propose de nos jours.
      Dominique Bromberger, journaliste français, juif, avait une particularité : il présentait le conflit palestino-sioniste sous l’angle du droit international.
      Dominique Bromberger n’est plus sur la station et Leila Chaid, nommée représentante palestinienne auprès de l’Union Européenne, n’est plus invitée. Elle fut même empêchée de tenir des conférences en France et une promotion de l’ENA qui avait choisi son nom fut invitée à en choisir un autre.
      France-inter, à une autre époque Radio-Paris, est redevenue une station représentante d’un pays étranger et sera prochainement rebaptisée Israël-Inter. 


    • frugeky 27 février 2015 12:03

      @frugeky
      après vérification il a rejoint la station mais pas sur cette tranche horaire...


  • Le p’tit Charles 27 février 2015 08:15

    Guetta...disk-jokey..avorton qui passe son temps à rayer des disque pour faire sa petite musique (non..pas celle de Mozart)..mais celle de ses employeurs collabos des nazillonz de Kiev...Une enflure façon PS...


    • tobor tobor 27 février 2015 20:34

      @Le p’tit Charles : ne pas confondre David Guetta, dj de daube pourrie
      et son demi-frère Bernard Guetta, journaleux propagandiste à la botte des sioniste/u.s


  • J.MAY MAIBORODA 27 février 2015 09:17
    Pchetchkov  me permettrait-il de reproduire dans mon blog « u zinu » ce court extrait de son article (par ailleurs largement approuvé).

    « Se taire, certes, c’est ce à quoi la plupart des journalistes sont habitués, depuis qu’ils sont enrôlés dans la guerre de propagande qui se livre depuis le début des événements qui se déroulent en Ukraine, et qu’ils ne se sentent plus autorisés qu’à présenter une version manichéenne de la réalité, celle d’un Occident irréprochable face aux méchants russes » !

    Mais aussi, pour comprendre pourquoi «  Pchetchkov » suscite mon intérêt :

    • Pchetchkov 27 février 2015 09:57

      @MAIBORODA

      Je ne vois aucun inconvénient à ce que reproduisiez sur votre blog des extraits de mon article. Merci de votre commentaire.

      Pchetchkov


    • J.MAY MAIBORODA 27 février 2015 15:20

      @Pchetchkov


      Merci. Voilà qui est fait. 
      dernier ajout à l’article «  : Ukraine-Russie ou les Frères ennemis »
      blog « u zinu »

  • volpa volpa 27 février 2015 09:18

    Guetta Fabius même combat.

    Et ça cause dans le poste tous les matins.


  • antipro 27 février 2015 11:55

    « Ce n’est pas »très Charlie« tout ça, Monsieur Guetta » . Je trouve que c’est « très Charlie » ! dans esprit « charlie ».


  • Salade75 27 février 2015 13:41

    Bonjour,
    Personnellement je ne sais pas qui est nazi et qui ne l’est pas dans cette affaire et je suis épaté de voir combien de gens ont des opinions tranchées sur le sujet.
    Mais j’aimerais pourtant bien avoir la réponse à la question posée, à savoir quelles contreparties la Russie attend de son aide au FN (comme j’aimerais connaître celles que le Qatar attend de son aide à Sarkozy).
    Et là, Florian Philippot a très habilement évité de répondre en basculant sur le sujet de l’Ukraine sans aucun rapport.
    Bravo l’artiste et quel imbécile le journaliste qui s’est fait piéger.
    Mais une telle diversion donne à penser que les contreparties ne doivent pas être bien agréables à entendre !
    Finalement, une conclusion unique pour Guetta comme pour Philippot : Beurk !!


    • leypanou 27 février 2015 16:21

      @Salade75
      " Mais j’aimerais pourtant bien avoir la réponse à la question posée, à savoir quelles contreparties la Russie attend de son aide au FN (comme j’aimerais connaître celles que le Qatar attend de son aide à Sarkozy) " : une banque russe prête de l’argent au FN et c’est la Russie qui aide le FN ?

      Quel drôle de raisonnement !!!


    • Salade75 27 février 2015 17:20

      @leypanou
      Si c’est si simple, pourquoi M. Philippot a t’il éprouvé le besoin de faire diversion ?

      D’autre part, les liens entre la famille Le Pen et la Russie, comme l’admiration revendiquée de M. le Pen vis à vis de V. Poutine ne sont ni des secrets, ni des fantasmes.

      Enfin, le seul raisonnement qui me dirige est : une question est posée, merci d’y répondre.


    • Bouyavator 27 février 2015 19:16

      @Salade75
      Leur admiration semble à géométrie variable car ce sont bien les mêmes Lepen qui vont aux US régulièrement et qui ont des contacts solides avec le parti républicain. Je ne suis pas un expert mais la seule raison pour laquelle une banque Russe soutiendrai le FN ce serai pour des intérêts privés et non nationaux. Poutine serre bien ses patrons mais il ne peut pas tout contrôlé non-plus, c’est plus l’URSS.


    • Salade75 27 février 2015 20:07

      @Bouyavator
      Je ne trouve pas autant de liens sur les relations des Le Pen avec les US qu’avec la Russie, mais je n’ai aucun doute sur leur capacité à nouer des liens avec tous et leurs contraires. C’est à cela qu’on reconnait d’ailleurs les politiciens dont les Le Pen, surtout nouvelles générations, font partie de façon tout à fait standard.
      Mais de tous temps, les financements politiques, qu’ils soient à titre gracieux ou onéreux, ont été liés à des contreparties.
      De plus, je rappelle que ce sont nos impôts qui vont rembourser cet emprunt, il est donc légitime d’essayer de comprendre pourquoi aller le faire en Russie.
      Encore une fois, c’est la diversion qui me fait penser qu’il y a quelque chose à cacher. Une réponse franche lèverait le doute.


    • agent ananas agent ananas 27 février 2015 22:09

      Mais j’aimerais pourtant bien avoir la réponse à la question posée, à savoir quelles contreparties la Russie attend de son aide au FN

      Bah, à part avoir installé son cirque dans le Carré de Marly (et la danse du ventre de Carla ?), on peut pas dire que Kaddhafi à été récompensé pour son aide à la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007... smiley


    • Ariane54 Ariane54 1er mars 2015 14:58

      @Salade75
      Il n’a pas jugé utile de répondre à une question sans intérêt parce que totalement déplacée. M. Leypanou a raison : veuillez ne pas confondre les banques avec la Russie.


    • Laurent 47 1er mars 2015 18:17

      @Salade75
      Il s’agit d’un emprunt privé de Marine Le Pen pour le FN, et non d’un emprunt d’Etat que devraient rembourser les français. Elle a été contrainte à solliciter une petite banque russe, après s’être vue claquer au nez la porte de toutes les banques françaises contactées ! Et il ne s’agit pas d’un cadeau, car le taux d’intérêt est de 6 %, je crois !

      Même si elle aime bien Poutine, et que c’est réciproque, car tous deux aiment leur pays par dessus tout, je suis sûr qu’il n’est pour rien dans cette opération bancaire.
      Avant de raconter n’importe quoi, il faut se renseigner sérieusement : jamais un parti politique ne peut se faire rembourser un prêt par l’Etat, donc par nos impôts, s’il s’agit d’un emprunt privé !
      Et de vous à moi, je préfère voir Marine Le Pen fréquenter Vladimir Poutine, que de la voir se compromettre avec Petro Porochenko et la bande de nazis qui dirigent actuellement l’Ukraine !
      Toute la communauté internationale sait exactement ce qui se passe en Ukraine ( d’où l’approbation majoritaire à l’ONU sur la résolution contre la résurgence du nazisme en Europe, déposée par la Russie ). Je croyais que les nazis ne pouvaient exister qu’en Allemagne, mais je m’aperçois avec tristesse qu’ils fleurissent à nouveau dans les pays « occidentaux », dont la France.
      N’est-ce pas Monsieur Laurent Fabius ? ( votre petite visite à Kiev n’est pas passée inaperçue, vous savez ).

    • Salade75 2 mars 2015 19:20

      Bonjour @Laurent 47,

      Pour la première partie de votre message,
      Les partis sont financés par les cotisations (anecdotique), les dons privés (variables selon les partis, officiellement interdits aux personnes morales, limités à 7500€ par personne) et les financements publics (majoritaires pour les grands partis), donc nos impôts.
      Les financement publics sont principalement liés aux résultats des élections (nb de votant / nb d’élus). Les résultats électoraux à venir du FN vont lui permettre de toucher plus de subsides public, et donc de rembourser l’emprunt, au moins partiellement, grâce à nos impôts. Il en est ainsi pour le FN comme pour tous ses potes des autres partis institutionnels.

      Pour la seconde partie, j’avoue beaucoup admirer la leçon politique (au sens le plus vil du mot, tel que l’exercent tous nos dirigeants ou prétendants dirigeants depuis des années. Comme aurait pu dire Audiard : les politiques ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait) de M. Le pen qui essaye de se donner une image de parangon de vertu antinazi.
      C’est quand même intéressant pour quelqu’un qui s’affiche avec le FPO autrichien, l’EAF, qui valide des assistants parlementaires admirateurs des croix fléchées en Hongrie, etc ...
      C’est un peu comme quand elle se dit différente des autres : avez-vous vu le dernier organigramme du FN ? On le croirait directement sortie d’un devoir de l’ENA tellement il est plein de « vice présidents » et de titres ronflants.
      Ce que je trouve terrible, c’est qu’il doit y avoir des gens de bonne foi, mais pas très curieux, qui la croient.

      Enfin, je note que vous reprenez exactement la technique du contre feu utilisée par tous nos politicards sans foi ni loi, par exemple par F. Philippot dans l’interview en question dans l’article. Que venez vous me parler de Fabius ? Que ce soit vrai ou faux, c’est juste sans rapport.
      Le jour ou les électeurs exigeront que leurs représentant répondent aux questions qu’ils leur posent plutôt que raconter ce qu’il ont envie de dire, la démocratie pourra avancer.


  • AmonBra AmonBraQ 27 février 2015 15:21

    Merci @ l’auteur pour le partage et son analyse de l’info

    Même durant les heures les plus sombres de ce que le pouvoir colonial, de l’époque, nommait pudiquement les « évènements d’Algérie », je n’ai pas connu un tel degré de propagande et de désinformation des citoyens, malgré la multitude des supports médiatiques.

    Si ce n’était l’oxygène apporté par l’internet et ses développements, dont ce site d’échanges, nous serions dans un état d’intoxication intellectuelle équivalent celle de l’occupation nazie.

    C’est donc pour mieux s’asseoir dessus, que nos merdias publics n’ont à la bouche que les mots de libertés d’information et d’expression et que nous subventionnons avec nos impôts . . .


  • charlesleter 27 février 2015 16:41

    Article interessant ci joint ,le fils de Biden vice président US a acheté les concessions de gaz de schiste au Dombass pour 5 Mdrs de $ ,on comprend pourquoi les US soutiennent l’Ukraine ,il y a aussi Monsanto etc.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/140614/territoires-de-donetsk-lugansk-marioupol-les-clauses-secretes-du-contrat-de-shell-et-chevron-au-don

     curieux france inter n’en parle pas


  • Bouyavator 27 février 2015 19:11

    Je ne suis pas spécialement attaché aux visions de nos chers animateurs radio et loin de là, mais il y a quand même une lourde ambiguïté pour Philippot de dénoncer les extrémistes Ukrainiens alors que si je ne m’abuse, le FN a signé un accord avec Svoboda. Faudra quand même qu’on m’explique même si ça a tout l’air d’être le bon vieux coup de la stratégie des lieutenants. 


    • Laurent 47 1er mars 2015 18:25

      @Bouyavator
      Vous pouvez développer votre argumentaire ? Ca intéresserait beaucoup de gens de savoir que le Front National a conclu un accord avec un parti nazi comme Svoboda, quand cela s’est-il passé, et surtout quels ont été les termes de cet accord ! Le Pen voulait entrer au parlement ukrainien ?


    • Salade75 2 mars 2015 19:42

      @Laurent 47
      Pour les objectifs et les termes, il faudra vous rapprocher plus directement des signataires, mais pour la date, c’est Novembre 2009. Il y a de jolies video sur le net qui montrent les embrassades à cette occasion... à moins qu’Obama ait aussi truqué les vidéos .. ;
      A noter que M. Le Pen semble avoir mis fin à cet accord.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 mars 2015 19:19

      @Laurent 47
      « Le FN signe un accord avec SVOBODA » C’est daté de mars 2014.


  • legrind legrind 27 février 2015 19:28

    Est-ce que l’humoriste socialiste de service à vomi sur Philippot et les électeurs du FN avant ou après son passage ?


  • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 18:16

    Il m’est arrivé moi aussi d’écrire un article sur un coup de colère. 


    C’est pour ça que je n’écoute plus les matinales de france inter, avec ses journalistes « grosse bertha », et « la voix de son maître », car je n’arrêterais pas de me couper en me rasant.

    Le problème venant qu’ils prennent de plus en plus d’assurance, et indisposent plus d’un auditeur, ne se contentant pas de distribuer la parole !

    Analyste, d’accord, propagandiste non ! 

  • Laurent 47 28 février 2015 19:00

    Un petit conseil à Bernard Guetta : avant de raconter des conneries, il aurait dû faire honnêtement son enquête sur place à Kiev, et se renseigner auprès des habitants qui ont été témoins du putsch du Maïdan organisé par les miliciens néo-nazis de Svoboda, de Pravy Sektor, des bandéristes, et du bataillon Azov. Il aurait vu défiler les drapeaux à croix gammée devant les yeux de Laurent Fabius et de Bernard-Henri Lévy. Après, il se serait renseigné sur la composition du gouvernement de Porochenko, et se serait aperçu que presque tous les ministres de la Rada étaient membres ou sympathisants de ces milices fascistes qui se sont illustrées en 39-45 en massacrant des milliers de juifs ukrainiens et polonais.

    Les journalistes qui ont fait un travail sérieux d’investigation sur l’affaire ukrainienne savent parfaitement de quoi il retourne, et qui sont les « démocrates ukrainiens » de Kiev !
    Ils savent aussi qui a fait abattre l’avion de Malaysia Airlines ( mais chut, faut pas le dire, ces cons de hollandais l’interdisent ! ).
    A mon humble avis, Bernard Guetta devrait laisser tomber la géopolitique, et se reconvertir dans la plomberie, ça lui permettrait au moins d’avoir de véritables tuyaux !
    Ou alors, un petit voyage en Galicie, cette charmant région d’Ukraine qui regorge de nostalgiques d’Adolf Hitler qui regrettent la Waffen SS et qui rêvent de massacrer tous les russophones !
    Après, s’il n’en sait pas assez, le Net regorge de vidéos qui rendent compte de la réalité ( voir le reportage et l’enquête de la chaîne allemande ARD sur les véritables tireurs du Maïdan, qui ne sont pas ceux qu’on nous a présenté à l’époque ).
    Comment ce fait-il que, moi qui ne suis qu’un citoyen lambda, j’en sache beaucoup plus que lui sur le sujet ? C’est simple : je vais aux renseignements, et surtout je ne crois jamais aux affirmations péremptoires des américains ! J’ai été guéri par les « armes de destruction massive » !

  • wesson wesson 1er mars 2015 13:26

    Bonjour l’auteur, 


    globalement d’accord avec votre article, je voudrais juste préciser cette question des nazis au gouvernement Ukrainien.

    Il faut reconnaître aux USA cette formidable capacité de planquer les choses sous le tapis, et dans le cas de l’Ukraine, de faire disparaître les nazis, au moins de faire en sorte que on ne les voient plus.

    Et ce qui s’est passé pour cela s’apparente à un tour de bonneteau : Les représentants des partis trop connotés genre « Svoboda » ont tout simplement démissionné de leur ancien parti pour être ensuite intégré dans des formations moins visiblement sulfureuse, principalement celle de Yatseniouk et Timochenko. 

    Ainsi les médias ont pu annoncer « le recul des nazis », pendant qu’ils se sont presque tous fait élire sous autre bannière (on peut d’ailleurs remarquer le peu de renouvellement de la rada, à l’exception de tous les partis de gauche qui ont été de facto forcé à passer à la clandestinité, tous les autres se sont fait réélire dans leur immense majorité, mais sous autre étiquette. En dehors des communistes, la rada suprème c’était 99% des mêmes.

    Le fait est que lorsque l’on chasse le naturel il revient au galop, et que la nature même fasciste tendance nazi du pouvoir Ukrainien devient chaque jour un peu plus évidente : Les déclarations de Yatseniouk en Allemagne sont absolument sans équivoques, ainsi que celle de Timochenko prête à atomiser tout le donbass, ne laissent guère de doutes sur l’interprétation de leur réelle ligne politique.

    Il faut juste être un Guetta, et s’être trompé sur à peu près tout pour ne pas le voir.

    • Pchetchkov 1er mars 2015 17:15

      @wesson

      Cette remarque concernant le « tour de bonneteau » me paraît particulièrement intéressante.


Réagir