mardi 20 février 2018 - par Attilax

Sur la censure et les dérives normatives voulues par certains à AgoraVox...

De plus en plus de débats s'ouvrent sur la modération et la censure désormais possible sur ce site. Les partisans d'un "nouvel ordre" apparaissent, de plus en plus nombreux et de tous bords, qui réclament des têtes. Sous des prétextes apparemment honorables, ils voudraient qu'on puisse bannir, censurer, dénoncer, interdire des auteurs ou commentateurs qui ne respecteraient pas "la charte de conduite" d'AV. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas dans leurs posts, où quiconque les gêne trop se verra expulsé des commentaires sans possibilité de revenir, sous un motif ou un autre, et ils n'hésitent pas à "moinsser" en modération tout article ne leur convenant pas, oubliant par là tout ce qui fait la spécificité de ce site. À présent, certains de ces bien-pensants exigent même le "bannissement" d'autres membres, non seulement sur leur post mais sur tous les autres, voire même une intervention de l'opérateur pour lui interdire l'accès au site !

Voici une étrange conception de l'Agora, de la liberté d'expression et de notre passerelle reliant les deux, à savoir Agoravox.

Vous qui me lisez en ce moment même, pourquoi venez-vous ici plutôt qu'ailleurs ?

Qu'est-ce que ce site a de particulier qui a retenu notre attention à tous ?

La diversité des opinions et l'opinion crue (et j'entends par crue non-raffinée par une ligne éditoriale externe) et brut des auteurs et commentateurs. Peu importe que l'info soit réelle ou pas, on ne vient pas ici pour avoir des infos fiables, on vient ici pour découvrir une vérité personnelle balancée comme un dégueulis sur la toile, on vient pénétrer dans la tête de gens qui ne sont pas comme nous, ne pensent pas comme nous et ont ici l'opportunité de délivrer leur vérité. Si on vient les lire, c'est parce que c'est fascinant, un être humain, surtout si on n'est pas d'accord avec lui. Parfois c'est dégueulasse, parfois c'est merveilleux, parfois les deux en même temps. C'est comme découvrir un autre univers. Certains nous font frissonner par leur noirceur et leur toxicité, d'autres nous font sourire tant ils voient le monde en rose. Il y a beaucoup de déchets et quelques petits chef-d'oeuvres dans la production, mais les meilleurs posts sont généralement les plus lus. Parce que cette bande de cons n'est pas si con, figurez-vous. Tous m'intéressent tant qu'ils ne sont pas consensuels. Pour le consensuel, il y 90% de la toile, pourquoi voudriez-vous y ajouter notre site ? Ils n'ont pas besoin de nous, je vous assure...

Cette diversité alliée à une parole libre permet des échanges parfois surréalistes entre personnes qui ne discutent traditionnellement jamais entre elles. Et c'est une très bonne chose, de se parler !

Bien sûr que ça dérape souvent. C'est tout l'intérêt et ça donne lieu à des échanges vifs, pas toujours policés, c'est vrai, mais on n'est pas au diner de Mr l'ambassadeur, on est sur AV et il n'y aura pas de Monchéri.

Bien sûr que ça insulte, diffame, harcèle, pinaille, libère son fiel et tout ce que vous voudrez. C'est aussi le but social du site : être un défouloir. Dieu sait qu'on en a besoin. Où avez-vous vu jouer que l'homme était bon ? C'est le jeu. Et alors ? C'est grave ? ici, on peut aboyer, mais jamais mordre, vous n'aurez pas de cicatrice. La Justice est là pour punir ceux qui ne la respecte pas, est-on obligé d'en rajouter une couche en créant nous-même les conditions de notre auto-censure ? En devenant des délateurs et des vigiles de la pensée, petits kapos confits de certitudes et ivres de leur pouvoir de bannissement nouvellement acquis ? Beurk... Je passe mon tour.

Non, on n'est pas obligés de faire ça. Nous ne sommes pas des juges. Le fait d'avoir une opinion ne me donne pas le droit d'interdire aux autres d'en avoir une différente et de l'exprimer. Je ne suis pas ici pour ça, au contraire : je suis curieux.

Ici s'appliquent souvent les réflexes de meute. On s'affronte par écrit, et malheur à celui qui trébuche car la meute le mettra en morceau. Je comprends que le civilisé soit atterré, mais la bonne nouvelle, c'est que c'est virtuel et la seule blessure qu'aura subi l'infortuné est au pire une blessure d'orgueil. On s'en remet et ce n'est finalement pas très grave. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort, comme dirait l'autre couillon. Et si on est trop "choqué" par l'expérience, on peut toujours exclure AV de sa navigation pour ne plus lire les élucubrations de malades bons à enfermer, ce sera plus simple que de dresser des fauves et plus juste que de leur interdire d'exister.

Je suis personnellement pour la liberté d'expression totale. Que chacun assume ce qu'il dise (pénalement au besoin). Je pense que les insultent abaissent ceux qui les profèrent et que les commentateurs hargneux ne sont pas convaincants, ils ne me gènent pas et peuvent continuer à cracher leur venin, je trouve même ça intéressant sociologiquement. Je recommande néanmoins vivement le parapluie et pour les imbéciles haineux, l'indifférence, qui pour le coup est une forme de tolérance. Tout, tout, plutôt que la censure. Je sais que c'est très à la mode, mais franchement singer les grands médias me paraît beaucoup plus dangereux que tout permettre dans ce minuscule espace où co-existent miraculeusement toutes les couleurs politiques. On est des grands garçons, on n'a pas besoin que quelqu'un nous dise comment on doit penser. C'est pour ça qu'on vient ici, précisément.

Ce qui me paraîtrait plus juste aussi en modération, c'est de ne plus pouvoir voter "contre "un article mais seulement "pour". Si on ne le juge pas intéressant, on ne vote pas, et c'est tout. Disons qu'il faille au moins 10 votes pour qu'il paraisse et basta, les lecteurs feront le tri. La pré-sélection qui sévit ces derniers temps est totalement partiale et me parait créer une caste non souhaitable sur un média s'appelant AgoraVox. Power to the people, au moins ici, c'est le minimum ! Sans ça, autant l'appeler AristoVox, ce sera plus franc...

Laissez-nous ce petit espace de liberté, avec tous ses excès et ses débordements. C'est comme ça qu'on l'aime, brut comme un diamant sorti de la boue, sale et pur en même temps. Le supprimer, c'est tuer la raison de vivre d'AgoraVox qui est de donner la parole à tous, y compris les fondus. C'est en faire un média comme les autres et je n'en vois pas l'intérêt : il est infiniment plus rare ainsi. Le bruit et la fureur font partie de notre nature, il faudra bien faire avec, qu'on les aime ou pas.

Je vous laisse finir. Je me doute que bon nombre d'entre vous ne vont pas être d'accord et je m'en réjouis. Tout le monde est convié, vous allez pouvoir chasser en meute, ce soir au clair de lune, et votre venin sera mon ambroisie. Non coupée, vous l'aurez deviné : je l'aime pure.

Bonne chasse à tous.



466 réactions


    • Xenozoid 21 février 2018 21:53

      @Robert Lavigue

      rêve,non tu peux insulter tes « opposants » sur ton article et seulement apres tu demande la censure de leurs insultes ....essaie...mdr


    • McGurk McGurk 21 février 2018 22:07

      @Xenozoid

      Oui mais justement, il n’y avait aucune injure !Ou alors toute opposition est considérée comme telle ?


    • Xenozoid 21 février 2018 22:49

      @McGurk
      si c’est une collection de blog ok
      mais alors on devrait être au courant ===> smiley


  • eddofr eddofr 21 février 2018 17:52

    5 catégories d’auteurs sur Agoravox, selon mon point de vue (subjectif) :

    -Ceux que j’adore détester et avec lesquels je suis impatient de « prendre bec ».
    -Ceux que j’adore lire et que je félicite avec délectation.
    -Ceux que je ne comprends pas ou qui ne m’intéressent pas.
     (c’est pas parce que Freud m’intéresse pas que ça ne doit pas intéresser les autres)
    -Ceux qui me font apprendre des choses, qui m’étonnent, qui m’interrogent
         (de loin les plus intéressants).
        -Ceux qui me hérissent, j’évite de les lire et quand ça m’arrive, par inadvertance, j’évite de commenter.
     (ceux qui « tournent en boucle » et ne font que répéter inlassablement les mêmes « certitudes »).
         

    • McGurk McGurk 21 février 2018 17:58

      @eddofr

      Vous oubliez les noteurs fous qui n’ont pas les couilles de s’exprimer en mettant « j’aime pas ».


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2018 18:06

    Attila roi des Barbares,... J’aime pas trop les postillons,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2018 18:13
    Rappelez-vous la fameuse scène hilarante du feuilleton Kaamelott/Le roi burgonde.

    Le problème est de savoir si nous voulons manger à la même table,...

    Arthour !… Pas changer assiette pour fromage !

    • Guillaume Briat, Kaamelott, Livre II, 44 : Le Dialogue de Paix, écrit par Alexandre Astier.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2018 18:20

    Même problème avec le : PLUG ANAL. Fallait-il l’imposer aux passants ? Agora n’est pas une « Auberge espagnole » dans laquelle chacun vient picorer (combien de saloperies dans les cacahuètes bien-nommées des bistrots,.... ?). Chacun a le droit de choisir ses commentateurs.. 


  • Xenozoid 21 février 2018 21:48

    @Attilax

    j’en connais plusieur qui ont demander le bouton

    moderatus,amaury,panda, et un autre que je laisse pour le final

    les 3 mousquetaires ...ils sont pas 3

    depuis la lettre de ago pour faire la manche


    • Xenozoid 21 février 2018 22:00

      @Xenozoid

      moderatus,amaury,panda,dont 2 doivent être mourrant,et le dernier fait des petits

      je suis d’accord avec @L’enfoiré,on a besoin d’un espace humour


    • Attilax Attilax 22 février 2018 01:00

      @Xenozoid

      C’est pas toutes les rubriques, l’humour dans AV ?


  •  Arcane Arcane 21 février 2018 22:32

    A l’équipe du site,

    Bon ben voilà, le sondage citoyen est quasiment terminé avec plus d’un demi millier de réactions.

    La conclusion s’impose : de nouveaux aménagements sont nécessaires, le fil regorgeant de propositions une communication (étymologiquement une victoire en commun) sera la bienvenue comme d’habitude smiley

    A tous,

     quelqu’un a-t-il déjà appuyé sur le bouton « signalé un article » et constaté un effet une fois n’importe ou et n’importe quand dans l’agora ??

    Question subsidiaire :

     qui sont les plus importants aux yeux du site : la petite poignée d’auteurs ayant exigé la possibilité de bannir ou plus de 500 réactions dénonçant ce système contreproductif et liberticide ?


    • McGurk McGurk 21 février 2018 22:38

      @Arcane

      Non ce bouton est inutile hélas, par contre celui pour supprimer les injures et autres oui, c’est même plutôt rapide.


    • Xenozoid 21 février 2018 23:57

      @Jelena
      ça c’est un multi pseudo,rajoute 200


    • Clouz0 Clouz0 22 février 2018 10:47

      @Arcane

      Bon ben voilà (2)
      Les gentils commentateurs d’À-gogos-Vox se sont réunis (une fois de plus) pour crier dans le désert.
      Cette belle agora est toujours aussi impuissante à atteindre l’oreille du « Créateur-Propriétaire » qui s’amuse beaucoup de voir tous ces pauvres avatars de citoyens s’agiter et s’époumoner ainsi en pure perte.

      Mais, le « Dieu » d’À-gogos-Vox serait-il un citoyen comme un autre ? 
      N’est-il pas dit que les voies du Seigneur sont impénétrables ?  smiley


    •  Arcane Arcane 22 février 2018 19:09

      @Jelena

      Coucou, alors on est mauvaise en calcul en plus ?
      Avec ce post cela fait 16 réactions et non 52. smiley
      Je vous laisse calculer en pourcentage ce que cela représente sur 570 réaction (un indice si vous dépassez les 100 % y’a une erreur smiley )
      Sinon pour le fond : le clan de la bienpensance, y’a maldonne ma chère.
      Dois-je vous rappeler que le nouveau système de censure a été exigé entre autre par Moderatus (et bouche cousue) et Grandgil.
      Tous deux très très à droite et bien loin du politiquement correct ou de la bien bienpensance.
      Try again smiley

      ps : pour calculer plus vite mes réactions, cliquez sur mon profil, le comptage n’en sera que plus aisé puisqu’il semble tant vous intéresser.

      De rien


    •  Arcane Arcane 22 février 2018 19:16

      @Clouz0

      Les oreilles d’Egoravox sont grandes mais ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ! smiley


    • foufouille foufouille 22 février 2018 19:21

      @Arcane
      le panda a également demandé cette option. ceux qui abusent de la fonction sont principalement de gauche ............


    • pemile pemile 22 février 2018 21:37

      @Jelena « Merci mais euh... Ai-je écris « arcane apparait 52 fois » ou « arcane a posté 52 commentaires » ? »

      Quelqu’un qui avec 16 posts génère 36 réponses, soit 52 « apparitions » c’est quelqu’un qui ouvre le débat et est écouté, non ?


    • Shaw-Shaw Shawford 22 février 2018 22:29

      @Clouz0

      Héhé, superbe (i)slam ! smiley ^^

      Bah toutes les salissures que je reçois dans cette antre byzantine -ou à côté, et dont certain(e)s pensent même qu’elles me collent à la peau, sont au contraire autant de décorations, surtout quand elles viennent de Fufuroncle et/ou de celles et ceux qui prêtent foi à ses prêchi-prêcha smiley

      Heureusement, toi tu sais mieux que personne ici regarder dans les détails (où chacun se doit de savoir que se trouve l’essentiel) et dans les angles (yes my dear !), et c’est une denrée des plus rares, et le tout à l’œil ! smiley

      Pour le kas le borgne, yep, grooss crocrodile.... ou groooossse grenouille en attente d’explosion en vol ! smiley smiley

      Mais t’as vu, quand même, pemile, a repéré sa trace sur Av en 2007 !!! smiley

      Fichtre le gonze en fait il a dû prendre la dose veugra d’amphétamines avant de remontrer ici le bout de sa prose. smiley

      C’est d’ailleurs pourquoi, malgré certains appels du clavier dont par exemple de farfouille qui m’exhortait à aller tâter du troll, je me suis jusqu’ici abstenu.

      Mon petit doigt (légendaire donc smiley ) me signifiant sans doute qu’il y avait un truc pas commun dans ce noob en apparence. Dont acte

      Bah, je vais attendre de le voir essayer de me mordiller, ou me, nous le réserver en plat de résistance quand il viendra farfouiller dans des affaires disons disonesques, que le fight soit à la hauteur de circonstances de la cause plus que décennales ! smiley

      Pas comme ici, malgré tout le respect pour l’auteur de l’article ici présent qui s’en tire ma foi fort bien avec à peu près toutes les obédiences en présence, le fait qu’il prenne connaissance de qui sont CR et JdR aujourd’hui même aura beaucoup de mal à nous rassasier ! smiley


    • kalachnikov kalachnikov 22 février 2018 22:44

      @ shawford

      Excellent, ce post de 2007. L’enéiste me fait penser à Freedem, lequel a disparu des écrans radar, semble-t’il. Dommage, on se poilait grave.


    • Shaw-Shaw Shawford 22 février 2018 23:08

      @kalachnikov

      Vrai !

      Bon, y s’est cru assez balaise pour nous débarrasser du fufuroncle, le Freedem.

      Or le Fufuroncle c’est comme la malaria ou un staphilo, tu t’en débarrasses jamais, et tu ne peux que convenir que c’est une vraie saloperie dont chacun se passerait bien ! smiley smiley


    • Nestor 22 février 2018 23:15

      Salut kalach !

      Oui Freedem l’ancien Pirate de l’espace paraitrait qu’il c’est reconverti dans la chasse aux Trolls et voudrait exterminer tous les Trolls de la galaxie, de l’univers même ! En fait Il aurait tout simplement chopé le syndrome d’Actarus !  smiley ... Planques toi dans la forêt Kalach ça va être chaud !  smiley smiley


    • kalachnikov kalachnikov 22 février 2018 23:20

      @ Shawford

      D’ailleurs, vu qu’il se figure pestiféré, j’ai décidé que cette année je donnerais une petite pièce lors de la journée mondiale des lépreux.

      Je me suis aussi commandé plein de tee-shirts floqués pour lutter contre la conspiration du silence de la bande à Steiner. Genre ’je suis Furoncle’, ’Carlo m’a tuer’, etc.


    • Shaw-Shaw Shawford 22 février 2018 23:36

      @kalachniko

       smiley

      Pour ta prochaine commande :

      « ma pensée inique »
      « athée mais Imam »
      « ceci n’est pas mon estrade »

      @Nestor

      Chalut !
      Excellent ton Goldorac go :))


    • pemile pemile 22 février 2018 23:47

      @Shawford « athée mais Imam »

      Celui là, il est souvent offert sur AV ! smiley


    • kalachnikov kalachnikov 22 février 2018 23:50

      @ Shawford

      C’est la marrade sur le forum que Lavigue a ouvert pour complaire à son seigneur et maître. Vu que le Furoncle se réjouit toujours qu’on redirige sur son site, je ne transige pas, je partage.


    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 00:18

      @kalachnikov

      Quand Fufuroncle se pavane sur une estrade, il fait pas semblant !

      Il y fait le pied de grue h24.

      J’ai jamais vu un tyran soi disant nihiliste être aussi obsédé par le qu’en dira t-on que lui. smiley

      Que veux-tu, une carne aussi avariée et faisandée que lui, il sait bien qu’il ne retient ses propres cleps de s’en prendre à lui qu’avec une extrême vigilance de tous les instants. smiley

      Pour ranta, c’est particulier, celui là sait qu’il comprend lui même tellement rien à rien, que même son rôle de caniche archi docile ne lui garantit pas grand chose, alors il redouble non stop d’efforts pour plaire à son maître. ^^

      Pour le Roro, ça va donc commencer à devenir marrant de voir la suite des opérations, et ce sooner than later ! smiley
      .


    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 14:55

      @jelena

      Et tant que j’y suis, vous qui jouez la fortiche et l’examinatrice, est-ce que vous êtes au moins foutue d’aller lire en entier ce commentaire là ?

      https://www.agoravox.fr/commentaire5140371

      Et est ce que vous êtes capable d’y apporter vos lumières au lieu de m’asséner vos sentences bouffies de certitudes et d’amalgames confits ?

      J’attends... ou pas... vos grands chevaux en retour !


  • Mister hyde 22 février 2018 14:52

    Bizarre quand même qu’il n’y ait aucune remise en question de l’administration, tout les articles qui critiquent le site récolte à chaque fois des centaines de commentaires, alors que 90% des autres articles n’en récoltent que quelque dizaines, qui contrairement aux auteurs d’avant qui eux étaient de vrais journalistes, ceux de maintenant violent méchamment les mouches, et écrivent 30 articles à la semaine ( c’est dire le temps qu’il passe dessus.. !!) , maintenant les articles ne récoltent que quelque dizaines de com, c’est dire à quel point les gens ne trouvent pas intéressant ce qui est dit.. !!,


    Es ce que quelqu’un va enfin comprendre que le journalisme citoyen doit être un quatrième pouvoir et pas une recherche de like et de com. Normalement le journalisme citoyen doit se faire traiter de complotiste étant donné qu’il est la pour déranger le pouvoir en place, mais non la on voit tout les caniches bien obéissants et bien conformistes, qui tendent la papatte quand on leur dit et aboie avec la meute sur les complotistes parce qu’on leur a ordonné d’aboyer, certains ont vraiment un problème avec l’obéissance.. 

    Voir le petit peuple se tirer dans les pattes en s’insultant de complotiste, paranoiaque etc.. franchement quand je vois ça j’ai limite envie de collaborer, et mettre la misère à certains pour après les voir nier ce que le pouvoir a toujours fait , c’est à dire comploter pour ses intérêts et certains font même encore mieux, c’est de les voir s’en prendre à leurs frères du petit peuple qui prennent de leur temps pour leur faire part de sujets sensibles et eux au lieu de chercher la discussion vont leur chier dans les bottes. Vous méritez que cette dictature du NOW qui est en train de se mettre en place vous concerne directement, on verra si vous allez faire du négationnisme et vous en prendre à vos frères qui ont passés leur temps à vous avertir de ce fait.
     Je comprends pas comment vous pouvez être aussi obéissants et servile, pour qu’on vous fasse vous en prendre à vos camarades en les insultants comme ce que vous a ordonné le mainstream ..

     Aller va chercher la baballe, et prends toi en à ton frère en même temps en l’insultant de paranoiaque. D’accord monsieur j’obéis, et je parlerais de la limitation de vitesse pendant que vous nous la mettez aussi profond que vous pouvez.. 

    • leypanou 23 février 2018 15:44

      @Mister hyde
       Je comprends pas comment vous pouvez être aussi obéissants et servile, pour qu’on vous fasse vous en prendre à vos camarades en les insultants comme ce que vous a ordonné le mainstream : s’ils n’ont pas d’argument, que voulez-vous qu’ils fassent ? Je pense même que cela témoigne d’une certaine pathologie.

      Et puis, sur agvx, imo, il ne faut pas être trop regardant : pour quelques auteurs intéressants (sujet et écriture), beaucoup ne publient que sur des sujets bidons ou bien dans la pensée unique.
      Et même les sujets bidons, il y a plusieurs sortes : les bidons bidons et les bidons pour détourner des vrais enjeux de la société.


    • Mister hyde 23 février 2018 19:31

      @leypanou

      Ah merci !! je ne suis donc pas le seul à le penser, c’est grave ça, ça ressemble à une sorte de pathologie, ou vous savez comme quand on se rends compte qu’on fait quelque chose de pas bien mais qu’on arrive pas à le changer, c’est exactement ça, ça ressemble beaucoup à une forme de pathologie. Et effectivement, à l’heure d’aujourd’hui, 90% des articles de ce site vont parler de sujets dont tout le monde se fout, ou encore mieux c’est d’écouter les infos officielles, et venir parler de ce dont ils nous autorisent à discuter... !!

      Et même sans compter cela, je comprends pas comment on peut se permettre d’insulter les gens sur leur santé mentale, simplement à cause de leurs croyances ! ( ça ressemble fortement à une sorte l’inquisition ce comportement)
      Comme je disais à quelqu’un je me souviens ici parler avec un mec qui pensé que la terre était plate ( alors que c’est vraiment quelque chose assez simple à nier avec des arguments ; satellite , gps, décalage horaire, les éclipses etc...) mais je veux dire même pour une croyance comme ça, c’est inacceptable de se moquer des gens , c’est un manque de respect total.. ! 

      Totalement d’accord quand vous dites « détourner des vrais enjeux », regardez pendant que l’autre sociopathes de mysanthrope est en train de massacrer notre pays, on nous envoie le sujet des limitations de vitesse !! enfin je sais pas mais c’est gros comme une maison qu’ils font ce que vous dites si bien « détourner des vrais enjeux de la société », et certains vont descendre dans la rue pour ça, pendant qu’il nous légalise la pédophilie en abaissant l’âge sexuel, qu’il nous fait rentrer dans une gouvernance mondiale ( écoutez le discours du world gouvernment summit, y’a aucun complot , ils l’avouent eux même ou ils veulent nous amener... !!) 
      Je suis content de ne pas être le seul à le penser, merci à vous.

    • Mister hyde 24 février 2018 12:16

      @Jelena

      Bien d’accord avec vous, cette insulte complotiste ne marche qu’avec les faibles et les chiens chiens bien obéissants qui ne vivent que par rapport au regard des autres, on dirait que leur plus grande peur n’est pas que notre pays se transforme en dictature, mais c’est de devenir des parias aux yeux des autres.. Comme si le journalisme citoyen devait s’arrêter à ce genre de considération méprisante..

       Et pis ne pas voir que cette insulte est la pour nous faire taire, il faut vraiment être un faible, et avoir de la merde dans les yeux, des dizaines d’années qu’ils utilisent cette insulte et ça marche encore.. !! Comme je le disais certains ont un gros problème avec l’obéissance et le conformisme, en tout cas je suis content de voir que ça ne marche pas avec tout le monde et que pas mal ont quand même une indépendance intellectuelle qui leur montre que cette insulte ne veut rien dire et est la pour nous faire peur ( et ça marche pour certains !!)

  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 février 2018 18:15

    @ Mister Hyde

    Bonsoir et merci de soulever le problème du role du journaliste citoyen. Il se doit d’être un quatrième pouvoir alternatif et ne pas craindre de passer pour complotiste. Puis-je me permettre de rappeler que depuis des années une opération de démoralisation des citoyens venant participer à ce site en écrivant des articles, est en cours où les auteurs et ceux qui commentent se font insulter par une équipe de tristes sires qui voudraient bien voir fermer ce site. Certains auteurs résistent, certains baissent les bras. Non pas que nous soyons vexés outre mesure par les insulteurs, nous savons rendre les coups, mais certains plus sensibles que d’autres se résignent. Alors il y a quelques années, oui, il y avait des articles, mais si ma mémoire est bonne, depuis 2012 où je me suis inscrite, puis désinscrite et réinscrite en 2014, je me souviens qu’il y avait des dizaines d’articles traitant du même sujet, très politisés, et que les mêmes récriminations étaient évoquées sur Agoravox.

    Est-ce que finalement, ce ne serait pas une habitude inculquée depuis le début de la création de ce site de râler ?

    D’autre part, j’ai pu aller voir les noms qui s’affichaient sur les premiers participants du site et l’on retrouvait des journalistes de métier, des hommes politiques, connus. Est-ce que c’est du journalisme citoyen, ça, ou bien de la récupération pour bien CANALISER L’OPINION ?

    Agoravox a pris sa vitesse de croisière, les citoyens se sont EMPARES du site, et c’est cela qui donne des boutons à certains qui se sont organisés en meute, pour débiner les auteurs. Tout y passe. Cette méthode, l’oeuvre d’une bande de gâteux ne peut que conforter les auteurs à persévérer et proposer leurs articles.

    D’autre part, on parle de censure à la modération. Personnellement, je ne valide pas les articles qui font un paragraphe en tout, il y en a, non argumentés, non développés, écrits en sabir et non en français intelligible, les pubs, etc. Je privilégie la forme et non le fond, car en ce qui concerne le fond il reste bien entendu les commentaires pour en débattre.

    Aujourd’hui, allant à la modération, puisqu’il semble que faire le tri entre les articles mal écrits et ceux bien écrits relèverait de la censure, j’ai plussé tous les articles, voilà, ils passeront ou ne passeront pas.Ils feront leur vie sans moi.


    • Mister hyde 22 février 2018 21:38

      @Nicole Cheverney

      Bonsoir Nicole, ravie de voir que vous êtes d’accord avec moi, ce que je ne comprends pas c’est comment certains se font encore avoir par ce sophisme avec le terme « complotiste », je peux comprendre que ça ait marché au début avec les caractères un peu faible, mais la quand même ça fait des années qu’ils utilisent cette méthode de sophiste, accuser quelqu’un de complotiste est d’une bassesse et un moyen de fuir le débat comme un lâche. 

      Castaner la encore utilisé pour wauquiez qui parle de la dictature de macron, et certains vont encore rentrer dans ce jeu, je comprends comment on peut être aussi faible d’esprit pour ne pas voir que c’est du sophisme et un moyen de faire taire les propos qui dérange le pouvoir et certains comme des larbins vont faire ce jeu médiatique, je comprends vraiment pas. Perso par exemple je pense qu’on a bien été sur la lune, mais si je voyais quelqu’un qui écrirait un texte doutant de ça, je lui ferais part de mes arguments en lui démontrant que ça ne tient pas, l’insulter de paranoiaque est de l’irrespect total mais surtout une servilité et une obéissance à la doxa qui nous a ordonné de faire ça, enfin je sais pas mais ça doit faire plus de dix ans qu’ils utilisent cette méthode de pleutre, je comprends pas comment certains peuvent être aussi faible et servile pour rentrer dans ce jeu..
       Accuser la santé mentale de quelqu’un n’a jamais été un argument, et le pouvoir doit bien se marrer de voir qu’on rentre dans leur jeu, et que le petit peuple se tire dans les pattes , c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont fait ça je pense ( et ça marche !!). Après ces gens la c’est juste qu’ils ont un caractère de faible et obéissant et ne vivent que par rapport aux regards des autres, je doute qu’on puisse les faire réfléchir à propos de ça. 

      Et oui effectivement pas mal de trolls sévissent sur ce site, je pense qu’on ne peut rien y faire , à part en les démasquant aux yeux de tous. Bonne soirée à vous.

    • pipiou2 22 février 2018 21:59

      @Mister hyde

      Apparemment vous avez récemment découvert le mot « sophisme », joli mot c’est sûr, et vous le servez sans retenue au menu : sophisme en entrée, en plat de résistance et au dessert.

      Malheureusement ce mot est encore moins explicite que complotisme ....

      Tout comme Troll : c’est plus indéfini que complotiste, mais ce mot de « troll » qui vous permet de vous défaire du moindre interlocuteur, a l’air de vous convenir pleinement pour exprimer votre bassesse.


    • Mister hyde 23 février 2018 11:34

      @pipiou2

      Et pioupiou, quand j’étais gamin mes vieux avaient une poule avec le même blaze que toi, ta l’air d’avoir autant de neurone qu’elle toto va. J’ai aussi utilisé les termes de sale délateurs, de putain de collabos , et de petite balances, je vois que je te fait réagir mon petit poussin, on se sent visé quand je parle de sale traître à qui il faudrait raser la boule en place publique ?! t’énerve pas y’avait aucune accusation personnelle , j’ai pas l’habitude de dire des noms contrairement aux petites balances dans ton genre.
       Et la tu t’es cramé pioupiou, tu viens de te griller que t’es qu’un sale collabo et une putain de balance. Et oui j’ai utilisé le terme sophisme simplement parce qu’on parle de pleutre dans ton genre incapable de tenir un débat d’arguments et préfère fuir comme un lâche avec des accusations sur la santé mentale de ton interlocuteur. Et non ça ne veut rien dire complotisme, ça n’a du sens que pour les caniches dans ton genre , soumis à la doxa , qui tendent la papatte quand on leur dit et aboie avec la meute, sur qui on t’ordonne d’aboyer. C’est pas de ma faute si ta un problème avec l’obéissance, même ma poule était plus rebelle aux ordres que toi. Alors si tu veux qu’on est un débat , va y je t’attends c’est quand tu veux, si par contre tu dois fuir comme un lâche en me manquant de respect, abstient toi, et va picorer tes graines, rigolo va.

    • pipiou2 23 février 2018 12:28

      @Mister hyde
      Donc quand tu es remis en question tu insultes ton interlocuteur : collabo, traître, balance...

      Si c’est pas un beau sophisme entouré de merde ça !

      Bon ça me fait tout drôle de parler avec un pédophile, mais faut se faire à tout smiley
      Tu es un vrai rebelle toi !


    • Mister hyde 23 février 2018 14:41

      @pipiou2

      Ne fait pas d’accusation inversée je te prie, c’est toi qui cherche, ça m’amuse pas du tout de te parler comme ça, clique sur mon blaze, tu verras que je suis pas le genre à chercher la merde ou à me foutre de la gueule du monde, mais la t’arrives tu me manque de respect, y’a aucune critique ni remise en question dans ce que ta fait, tu me parle de bassesse, ta trouvé un mot etc.., tu trouves que c’est une remise en question ça ?! non c’est un manque de respect de pleutre dans ton genre qui ne raisonne et débat que comme une intelligence artificielle qui tourne en rond.
      Je me souviens ici parlé avec un mec qui pensé que la terre était plate, mais j’ai pas été lui parler de bassesse etc., ni lui dire comme toi ta trouvé un mot je sais pas quoi, j’ai été lui parler des gps, des satellites, décalage horaire etc.., alors si tu veux qu’on débat je te prends quand tu veux, mais viens pas me manquer de respect pour après te plaindre parce que je t’allume. 
      Tu cherches tu trouves, c’est tout, et oui rebelle par rapport aux caniches dans ton genre qui obéit quand on lui ordonne d’aboyer avec la meute, c’est pas bien compliqué, et pis toi tu peux pas être un rebelle étant donné que t’es qu’une intelligence artificielle qui tourne en rond en se foutant de la gueule du monde , alors si tu veux qu’on débat c’est quand tu veux, si tu dois faire ton bots, dégage et va picorer tes graines.

  • Attilax Attilax 22 février 2018 21:36

    Plus ça va, plus je crois que ce site est en roue libre.
    Le créateur, Carlo Revelli, un italien, a beaucoup participé les premières années (une cinquantaine de posts) jusqu’à 2012. Depuis, plus rien, même pas un commentaire. Pareil pour son comparse, Joel de Rosnay, scientifique spécialisé en biologie moléculaire, encore moins prolixe. Qui administre aujourd’hui le site et a changé les règles ?


    • pipiou2 22 février 2018 22:01

      @Attilax

      Carlo Revelli n’existe pas, c’est un mythe.

      Réfléchissez bien : l’avez-vous déjà rencontré ?

      Voilà, vous avez compris maintenant ...


    • Shaw-Shaw Shawford 22 février 2018 22:05

      @pipiou2

      Kaiser Sauze ? smiley ^^


    • Attilax Attilax 23 février 2018 10:55

      @Shawford

      Ça c’est rigolo : je m’apprêtais à répondre et à donner des informations sur sa page wiki que j’ai lu il y a deux jours. On y parlait de la compagnie qu’il a créée avec De Rosnay pour fonder agoravox, Cybion je crois, un truc américain. Cette page n’existe plus aujourd’hui. Résumons : AV a été créé par un Italien et un américain via une boite ricaine, le siège est à Bruxelles, Carlo Revelli qui existait encore il y a deux jours sur wiki a purement et simplement disparu et personne ne répond chez AV... Sur Wiki, il est dit que les auteurs portent l’entière responsabilité de leurs écrits et que AV n’en a aucune, mais la loi française dit autre chose.
      Très opaque, tout ça
      En tout cas, à l’heure actuelle et si la modération n’est pas truquée, nous sommes officiellement nos seuls censeurs...


    • Mister hyde 23 février 2018 11:56

      @Attilax

      Ah mais voila , tout s’explique !! Les admins ont changés, voila l’explication de la différence du vrai site citoyen qu’était agora au début, qui s’est transformé en sélections élitiste qui laisse parler les gens qui ne dérangent pas , et qui ne traite de sujets violant les mouches. Tout s’explique, merci de l’info !! 
      Je m’étais fait la réflexion en plus que pareil les admins avaient changés, j’avais essayé de fouiller sur le net , voir si ce que je pensé était vrai, je n’avais rien trouvé , voila que vous dites ça, tout s’explique !! 
      On a du mettre à l’administration une sorte d’opposition contrôlée, ou alors on a raqué les admins pour qu’ils censurent tout article qui pique les gencives. Je me demandais comment c’était possible que tout les bons auteurs qui avant traités de choses qui dérangé le pouvoir, je me demandais ou ils étaient partis. 

      Je me souviens par exemple un auteur qui s’appelait john quelque chose (un bilingue), qui avait fait un article terrible sur les camps FEMA qui s’appelait " vol au dessus d’un nid de camp FEMA ( un truc dans le genre) tapez sur le net pour voir , vous allez voir la différence journalistique avec maintenant, ça c’’était des vrais journalistes citoyens... Je me souviens aussi une avocate qui avait traiter le sujet d’une bande de belgique ( je crois que c’était la bas, mais je me souviens plus le nom qu’on leur avait donné) qui avait fait des faux braquages, mais qui était ultra violent, qui avait descendu je sais pas cmb de personne pour très peu d’argent, l’avocate supputé que c’était les réseaux gladio, moi je connaissais pas cette affaire , elle m’avait poussé à la recherche, ici ça fait un bail que j’ai pas vu un texte t’incitant à pousser tes recherches toi même. Tout s’explique, merci de l’info attilax, je comprends mieux maintenant.

    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 12:16

      @Attilax

      Bonjour, et merci de vous adresser à moi, alors même que de mon côté on peut pas dire que je sois venu ici en ayant pris soin de me déchausser de mes charentaises (du Poitou très précisément, un certain Donatien alias Mékissé aka Furtif ou Furoncle voir Fufuroncle pour les intimes, accompagné de ses porte-flingue, étant précisément de cette région de France ^^ ).

      J’en profite pour dire que votre attitude post écriture de l’article est assez bluffante, et à mes yeux dans le meilleur sens du terme.

      Vous êtes en effet venu poser votre prose comme tout un chacun, forcément imparfaite et limitée dans son contenu, sa genèse et ses prétentions, et à partir de là vous vous en êtes super bien sorti :

      - en ne prétendant pas avoir sorti un évangile,

      - en ayant pris soin de lire toutes les contributions, même les plus baroques, déjantées, pusillanimes voir agressives, pour en retirer le substrat,

      - en ne surréagissant jamais et en répondant en ayant intégré in fine ce qui méritait que vous vous amendiez vous-même en cours de route, votre intervention ici présente en faisant foi.

      Alors chapeau.

      Quelque part ce que je viens d’égrainer c’est ce qui devrait guider les pas de chacun ici, mais ça ce serait dans un monde idéal.

      De surcroit les 13 ans de durée de vie de ce site ont produit une accumulation sidérante de qui-propos, volontés initiales ou abouties frustrées, molestées, inatteignables par essence ou par vanité, ou encore de luttes entre protagonistes ayant viré à l’obsession et bien souvent inextinguibles.

      Finalement, Agoravox avec sa volonté initiale de journalisme citoyen participatif, ça revient à vouloir trouver la pierre philosophale démocratique et ça requiert de ne compter en son sein... que des saints.

      Or par définition et/ou expérience, à l’impossible nul n’est tenu.

      Alors vous avez ici les ingénus, les aigris, les atrabilaires, les zorros, les comptables et je ne sais qui d’autres, et en fait vous avez bel et bien surtout un reflet d’une construction imparfaite dans un monde qui l’est encore plus. Là dessus chacun fait son bagail et retrouve ses petits ou pas.

      Partant, concernant les protagonistes originels dont vous avez ici fait part du résumé de vos recherches sur eux, j’apporterai si vous le voulez bien quelques correctifs sur ce que je sais de ma part de sûr et tangible. Puis/ou quelques supputations qui elles seront sans nul doute retoquées par certains toqués ou juste pointilleux :

      Carlo Revelli est bien italien mais Joel de Rosnay son associé dans cette entreprise, et au pédigrée long comme une chaine d’ADN, est quant à lui français, né à l’Ile Maurice.

      Agoravox a été créé sur Paris, d’abord de droit français, a priori sous l’égide de Cybion, société d’intelligence économique qui a été a priori clôturée pour insuffisance d’actifs en 2016.
      Le site est cependant passé sous le contrôle de la Fondation Agoravox en 2008 et dont le siège est effectivement à Bruxelles.

      Pour l’opacité, là rien à redire, sauf que les circonstances de la cause font que certains ont utilisé des ressources individuelles équivalentes à l’addition de la CIA, du KGB, du Mossad et de la Ouma réunis pour essayer de l’annihiler depuis presque le moment où l’agora a été portée sur les fonds baptismaux, et là je parle que de ce qui est vraiment prescient car peut être même que des officines de toutes obédiences y ont également songé de façon plus organique. smiley ^^

      Alors l’un dans l’autre, entre ce qui découle de la luttes des egos (car en premier et dernier ressort Agoravox, c’est avant tout Egoravox) ou tribulations plus orchestrées, y’a que des « petits malins » suffisants ou rageux pour régler leur compte aux « directeurs propriétaires » sans que l’on ne puisse au surplus être affranchis du véritable pourquoi du comment.

      A la limite, pour relever des occurrences non trompeuses ou non biaisées, si vous vous en sentez le courage ça vaut la peine d’exhumer les commentaires de Revelli sur son profil jusqu’à son extinction de voix « officielle » sur cette antenne en avril 2012 pour avoir des infos de première main.

      Sinon vous avez radio Gaga/Fufu ou Lavigue, mais là c’est du faisandé, et ça c’est garantit sans pour sang pur soup’ smiley


    • Attilax Attilax 24 février 2018 00:05

      @Shawford

      Merci pour les louanges, j’ai juste voulu évoquer avec tout le monde le changement de règles que je trouve horrible. Maintenant, qu’y faire ?


    • Shaw-Shaw Shawford 24 février 2018 00:29

      @Attilax

      Pas grand chose d’autre qu’essayer effectivement de faire bouger les lignes.
      On sait jamais.
      Et/ou espérer (mais c’est bien malheureux) que les auteurs censeurs se noient dans leur vomi.

      Car pour le reste tout consensus est quasiment impossible tant certains s’élèveront contre quelque mesure que ce soit
      Tout comme le capitaine, s’il ne l’a sans aucun doute pas quitté le navire, s’est en tout cas enfermé à double tour dans sa cabine. smiley


    • Yanleroc Yanleroc 24 février 2018 11:56

      @Shawford, Egoravox : je confirme.


  • kalachnikov kalachnikov 22 février 2018 23:12

    @ Attilax

    Lol, la bande à Steiner a frappé, comme dit le Furoncle.

    Figure-toi que je viens de me faire bannir par l’enchanteur Dugué du fait de ce post violant allègrement la charte cousue de fil blanc :

    https://www.agoravox.fr/commentaire5138859


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 2018 13:56

      @kalachnikov. Dugué est un fou, un fou despotique. Il bannit tout le monde.


    • Yanleroc Yanleroc 24 février 2018 00:18

      @JC_Lavau, c’ est bien pour cela que je n’ ai fréquenté ni Duguet, ni GrangGil, ni le Panda...pas plus que les articles consacrés à Macron.

      Ignorons les, ils moisiront, même leurs concepts pourriront !
      Mais arrêtons de leur servir la soupe !

    • Attilax Attilax 24 février 2018 13:58

      @Yanleroc

      En tout cas, pas un d’entre eux n’a daigné venir nous expliquer sa vision de la chose. Visiblement, la discussion, c’est pas leur truc.


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 23 février 2018 13:34

    Etre critique vis-à-vis de l’islamisme, des migrants et de la délinquance : voilà les trois motifs de censure des articles sur agoravox !


    •  Arcane Arcane 23 février 2018 13:38

      @France Républicaine et Souverainiste

      Moderatus, Grandgil pas plus que vous ne sont censurés.
      Soyez un peu cohérent svp smiley


    • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 23 février 2018 15:01

      @Arcane
      J’ai une pléthore d’articles refusés ! Du fait des quelques « militants » aux multi-comptes qui grugent l’espace modération !


    •  Arcane Arcane 23 février 2018 21:03

      @France Républicaine et Souverainiste

      Dit-il avec 180 articles publiés smiley smiley


    •  Arcane Arcane 23 février 2018 21:05


      186 pour être exact !


    •  Arcane Arcane 25 février 2018 14:08

      @kelenborn

      une liste des ennemis de la liberté d’expression écrivez-vous ??? Facile smiley

      kelenborn 23 février 14:20

      @Arcane
       Non mais on ne donne pas de catéchisme quand on fait des doigts d’honneur après se les avoir enfoncée dans le cul ! va rejoindre les vopos petit stal collabislamiste !


    •  Arcane Arcane 25 février 2018 21:03

      @kelenborn

      kelenborn 25 février 20:28

      @Arcane
       "(...) Donc, si tu ne veux pas te faire traiter de con , va chez Doctorix, lèche lui le cul et suce la bite de son chien et tu seras bien vu ! Ca va parce que tu me fatigues !"

      Ecoute papy, je sais que ta sénilité vulgaire fait pitié à tous ceux qui te lisent et que c’est l’hiver donc tu ne peux pas t’occuper de tes rhododendrons mais peut-être pourrais-tu essayer de t’améliorer en musique , cela nous ferait des vacances ! smiley


  • Legestr glaz Ar zen 23 février 2018 13:39

    J’interviens sur ce fil pour signaler que le rédacteur Amaury Grangil vient de m’expulser de la discussion de son dernier article, parce que, je n’aurais, selon lui, pas respecté la chartre d’Agoravox.


    Nous assistons à une dérive dangereuse sur Agoravox. L’auteur d’un article peut donc faire la pluie et le beau temps sur son article, dire ce qu’il veut de n’importe qui, de n’importe quoi, et fermer à double tour la porte à ses contradicteurs. Au delà de la lâcheté d’une telle attitude, c’est toute la crédibilité d’Agoravox qui est engagée. 

    Apporter la contradiction à un auteur d’Agoravox devient l’équivalent du non respect de la charte ! 

    A quoi va donc servir l’Agora ? Sans contradicteur il ne restera plus que des articles propagandistes. 



    •  Arcane Arcane 23 février 2018 13:46

      @Ar zen

      Lorsqu’il n’a plus d’argument, il censure.
      Ça arrive très vite et très souvent.
      Les types comme lui sont en train de couler le site avec leur ego surdimensionné. smiley


    •  Arcane Arcane 23 février 2018 13:51

      @Ar zen

      Et je viens de lire vos derniers commentaires sous son article, aucun ne contrevient à la charte !!!

      Par contre on peut voir ici plein de commentaires xénophobes qui sont bel et bien contraire à la charte mais qui restent en ligne !


    • Legestr glaz Ar zen 23 février 2018 14:51

      @Arcane

      Merci pour votre réponse. 

      A titre personnel, je ne trouve pas bien important de ne plus pouvoir intervenir sur les articles de ce type. En revanche, comme vous le soulignez, des attitudes renouvelées de cette nature, vont mettre dangereusement l’existence d’Agoravox en danger. 

      La question à poser aux administrateurs d’Agoravox est bien celle de savoir si un auteur peut décider, sans qu’il y ait eu non respect de la charte, d’interdire un commentateur de donner son avis ? 

      Existe t-il un moyen de saisir une « autorité » qui ferait l’arbitrage ? Question ouverte à celles et ceux qui pourraient apporter une éclairage à cette question. 

    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 18:39

      @arthes

      Tout à fait c’est sans fin, c’est de la cosmétique et ce sera ça ou autre chose.

      Car il ne faut pas se leurrer.

      Chez Moderatus par exemple et pour ma part, je suis bloqué, et quand on peut pas commenter, s’inscrit la mention suivante :

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

      Or Momoderatus m’a juré ses grands dieux qu’en aucun cas il ne serait à l’origine de cette censure « préventive ».

      Admettons que cela soit vrai.

      Dans cas possible comme pour la modération plus généralement, c’est un habillage pour que la direction du site puisse se protéger/défausser en toutes circonstances tout en faisant montre de façon apparente d’être confiné dans un rôle d’hébergeur, laissant les auteurs seuls responsables de leurs écrits et des commentaires sous leurs fils (voir plus haut avec Lavigue, pemile et arcane cette problématique de l’hébergeur).

      Ça ne garantit en tout cas aucune transparence ni absence d’autres agissements suspects.

      Mais est ce que surtout cela fait pour uatnt de celui, ceux aux manettes, les dictateurs escrocs et milliardaires que nous dépeignent Fufuroncle, La Figue et tant d’autres ?

      Et bien c’est juste à mettre en contrepoint des manœuvres sans relâche depuis plus d’une décennie pour que cet espace disparaisse corps et bien, sans répit ni amendement, où tous les coups sont permis, surtout les plus bas, les plus tordus et les plus faux derches.

      Alors c’est sûr Revelli, le « marionnetiste » n’’est en rien à plaindre, l’opacité d’Agoravox, ça saoule, mais la pleurniche tous azimuts c’est du pipeau.

      Comme tu conclus si bien, il y a là servitude volontaire, ni plus ni moins.

      A chacun d’assumer... ou pas.


    • pemile pemile 23 février 2018 19:50

      @Shawford « Or Momoderatus m’a juré ses grands dieux qu’en aucun cas il ne serait à l’origine de cette censure « préventive ». »

      Si cela ne concerne que ses fils cela semble bien improbable smiley


    •  Arcane Arcane 23 février 2018 19:51

      @Shawford

      La servitude volontaire se situe principalement du côté des auteurs qui ont choisi leurs chaines en demandant le fameux bouton pour bannir selon leur impartial et objectif jugement.

      Car en fait peu d’entre eux pourraient être publiés ailleurs qu’ici.

      Les commentateurs sont libres de venir ou pas et pour ceux qui veulent rester et contourner le bannissement, rien de plus facile.

      Là ou tu te goures c’est que le site n’est pas seulement hébergeur mais aussi éditeur comme le montre la jurisprudence et il serait aujourd’hui bien difficile encore de l’infirmer.

      Les commentaires xénophobes que Moderatus refusent de censurer ne sont pas non plus supprimer par les admins du site malgré les signalements d’abus.

      La partie de ping-pong entre auteurs responsables de tout le contenu de leur page (nartic+posts) ne prendra fin qu’au premier procès.

      Et je te fiche mon billet que l’auteur n’endossera pas toute la responsabilité.

      Si le site n’a plus de responsabilité du tout du contenu legal ou non des pages alors imagine un peu un nartic qui parait et est attaquable dans son contenu : tous les auteurs qui ont voté pour sa publication se retrouveraient de fait aussi responsable ?


    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 20:26

      @Arcane

      Mets tes lunettes :

      ...tout en faisant montre de façon apparente d’être confiné dans un rôle d’hébergeur...

      Pour le reste

      « Au premier procès »,

      Tout à fait, seule une telle occurrence pourrait déterminer les vraies responsabilités.

      Partant, qualifier Revelli de marionnettiste est inapproprié, le titre de funambule/équilibriste est le plus exact. Cet exercice sur le fil pour pouvoir dire et laisser dire est bien le rôle joué.
      Tout ce qui est dit d’autre ne l’est que pour faire taire ce qui ne plaît pas à untel ou untel, vu d’un petit bout de lorgnette.
      Et dans le cas de Fufuroncle en particulier, c’est de toute façon perdu dans un océan de dégueulis ! smiley ^^



    • leypanou 23 février 2018 20:52

      @Shawford

      Chez Moderatus par exemple et pour ma part, je suis bloqué, et quand on peut pas commenter, s’inscrit la mention suivante :

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

      Or Momoderatus m’a juré ses grands dieux qu’en aucun cas il ne serait à l’origine de cette censure « préventive ».

      Admettons que cela soit vrai. : sais-tu que je suis bloqué chez lui. D’après toi, qui est responsable ? cf le post de pemile plus bas.

      Bref, il y a des petits mecs, f.c qui ne supportent pas qu’on mette leur nez devant leurs contradictions ou inepties.


    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 22:02

      @leypanou

      C’est quand même la solution la plus probable en effet.

      Et dans ce cas, cela montre combien Momoderatus est un faux-derche de première, ce qui n’est finalement en rien surprenant !


    • alinea alinea 23 février 2018 23:40

      @Arcane
      Il en a été viré pourtant, il n’y a pas si longtemps ! parce que question « ne pas respecter la charte », il se posait là !!


    • Shaw-Shaw Shawford 24 février 2018 10:51

      @Yanleroc

      Je suis d’accord ça saoule, et ça fait plus de 10 ans que ça dure.

      Mais c’est comme ça car c’est le vrai nœud gordien d’AV :

      l’impossibilité technique à lutter contre ces multi dès lors qu’on s’en tient à l’anonymat sur AV, mais c’est pour autant son ADN.

      Moi j’en ai pris mon parti depuis 10 ans donc, avec une spécificité : j’annonce en toutes circonstances la couleur à mes interlocuteurs.

      @arthes

      Et tu as bien raison :
      https://www.youtube.com/watch?v=DFqF-MYDUXA

       smiley smiley

       smiley

       smiley


    • Xenozoid 24 février 2018 14:24

      @Shawford

      il y a pas besoin de multi pseudo,ou d’en remettre un autre( sauf pour les statistiques)....
      sauf si tu fais dans le monologue a deux, ou plus.
      jamais compris, j’avais dit a soleil alias ...sampiero etc la même chose,vous nourissez ce que vous dénoncez
      mais grace a vous tous, les statistiques gonflent,et les réclames aussi
      et le panda croyait qu’acheté une participation, l’aiderait dans sa quête de super juan,et de pancho villa dacha...
      pas de rigolo de ma part...prouuutttt !!!!

    • Shaw-Shaw Shawford 24 février 2018 14:42

      @Xenozoid

      Chalut ( ^^ ) Xeno !!!

      Hummmmmmmmm ! smiley

      Ton intervention serait elle due à une certaine occurrence sur un autre fil ? smiley
      Si c’est le cas parlons-en, clairement, sans tortiller du cul, hein ? smiley

      Car pour le reste et au surplus, qu’est ce que je peux en avoir à foutre que les statistiques ou les pubs gonflent, pour moi c’est nippon ni mauvais.

      Ce qui m’intéresse, c’est le flood et ou aller à l’essentiel d’Egoravox, et tu le sais bien, sachant que là, ça me parle et ça peut nous parler... métaphysiquement parlant, quelque soit le cadre.

      Bref, dis moi c’est quoi toi ton trip toi (quelque chose de sensé, d’articulé, sur lequel il y aurait un avis à donner de façon consciente et comprise), sans tortiller du cul ?


  • Venceslas Venceslas 25 février 2018 11:40

    Entièrement d’accord avec Attilax. Ces manies de la modération me rappelle la notion « d’abus de la liberté d’expression » introduite par Poutine après la Perestroïka. A bon entendeur...


  • papijef papijef 25 février 2018 17:11

    oui, bonjour

    je viens ici commenter un peu car ça fait au moins quinze minutes que rosemar n’a rien publié, donc aucun article à commenter, ce qui est bien triste.

    Personnellement je m’étais rendu compte de la censure pour avoir proposé deux articles jamais publiés. Alors je me suis pensé « qu’ils aillent se faire ... ». Comme je suis très poli, j’ai remplacé par des points de suspension.

    Donc je publie ailleurs, m’en fous s"il y a moins de lecteurs. Au demeurant les articles ici me semblent de moins en moins intéressants, à part ceux, toujours aussi passionnants, de rosemar, qui seuls me motivent à rester sur Agora et ne pas liquider mon compte.

    Ce qui devrait logiquement se passer, à mon sens, c’est que les censeurs/auteurs vont se retrouver seuls entre eux à s’autoriser et se censurer, s’auto-congratuler et auto-censurer, Pas très grave. Ce qui est en haut s’abaisse, ce qui est en bas s’élève.


    • McGurk McGurk 25 février 2018 19:13

      @papijef

      Vous aimez les articles d’une féministe réactionnaire ? Etrange...


    • Attilax Attilax 26 février 2018 01:07

      @McGurk

      Je pense que c’est de l’ironie.

      @Papijef

      C’est exactement ce qui est en train de se passer. Il y a de moins en moins de commentaires et de lecteurs. C’est normal, à 80% ce sont toujours les mêmes qui nous inondent de leur prose et sont toujours publiés sans qu’on sache bien pourquoi. Les premières fois, on lit, on s’intéresse, mais comme ils racontent à peu près toujours la même histoire, qu’elle soit intéressante ou pas, on finit par se lasser. Il me semble pourtant que c’est dans la diversité des articles et des points de vue que réside tout l’intérêt de ce site. Plus il y a d’auteurs citoyens de toutes tendances qui sont publiés, plus on peut discuter, plus le média remplit son office. L’Agora ne résonne pas d’une seule voix mais de toutes celles qui la composent.


  • Yanleroc Yanleroc 25 février 2018 19:15

    « les censeurs/auteurs vont se retrouver seuls entre eux à s’autoriser et se censurer, s’auto-congratuler et auto-censurer,  »


    C’est exactement cela !
    C’ est pourquoi les auteurs ne devraient pas pouvoir modérer !

    La modé pourrait être faite par des lecteurs dûment enregistrés et connus au moins par leur description, 

    remplacés tous les mois par ex. par un tirage au sort, à la Chouard ! 


    •  Arcane Arcane 25 février 2018 19:37

      @Yanleroc

      En sport un joueur ne peut pas arbitrer en même temps qu’il joue.
      C’est pourquoi, à mon humble avis, ni les auteurs ni les commentateurs ne peuvent modérer.
      Avant qu’Agoravox ne devienne Egoravox , il y avait juste un bouton « signaler un abus ».
      Et c’était bien suffisant (bien qu’imparfait).
      Mais cette imperfection était loin d’être aussi grande qu’aujourd’hui avec une censure laissée en sous-traitance aux impartiaux et objectifs auteurs eux-mêmes ! smiley
      Une bonne modération demande du temps donc de l’argent au site.
      Deux solutions : rendre payant l’accès (je suis contre) ou utiliser une part plus importante des revenus publicitaires pour la rémunérer.
      Donc moins de fric dans la poche pour les proprios.
      il me semble que le choix a déjà était fait et stratégiquement ce qui peut être payant à court terme peut devenir très couteux en terme de baisse de trafic à long terme.
      On verra bien...
      Une autre dérive possible, le trafic se maintient mais les auteurs et commentateurs de qualité disparaissent pour laisser la place à la jungle et à ceux qui s’y complaisent.
      Et quand on voit ce qu’était capable de produire le site il y a 10 ans et ce qui parait aujourd’hui, y’a pas photo !


    • Yanleroc Yanleroc 25 février 2018 20:07

      @Arcane, oui la jungle ou la censure, l’ équilibre n’ aura duré qu’ un temps, 

      à moins que n’ apparaisse, à la longue, un mécanisme d’ auto-régulation, 
      après tout, il s’ agit bien d’ une branche sur laquelle nous sommes assis !

      Tu n’as pas rebondis sur un tirage au sort parmi une population d’ aspirants modérateurs, 
      de manière automatique, ou serait le problème ?.. 

    •  Arcane Arcane 25 février 2018 21:12

      @Yanleroc

      L’idée peut paraitre bonne mais aucune transparence sur les modalités du tirage au sort donc autant que le site paye une modération efficace et de qualité.
      De plus pour être impartial , je le répète, il ne faut pas participer en tant que joueur.
      Enfin vu le nombre de multipseudos qui traine ici, ce ne serait pas juste pour les autres.
      Pour terminer le système fonctionnait pas si mal que ça avant, il est très simple et rapide d’y revenir.


    • Attilax Attilax 26 février 2018 01:25

      @Arcane

      Sachant que la liberté totale à laquelle j’aspire n’est pas possible légalement de toute façon, je suis d’accord à 100% avec ça. L’ancien système ne permettait pas d’exclure, mais juste de signaler, nettement suffisant.
      En choisissant comme gardes-chiourmes les auteurs eux mêmes, l’administrateur d’AV a fait le pire choix possible : ce petit pouvoir sournois les a (vite) corrompu. Chaque auteur est aujourd’hui le kapo de son post et beaucoup en sont ravis. Une preuve supplémentaire de la nature profondément corruptrice du pouvoir, si minime soit-il...
      Pour la modération des articles, pourquoi ne pas la rendre ouverte à tous les internautes ? Ça résoudrait le problème de payer des modérateurs et en grande partie celui de la cooptation... Devant des milliers de votes, être une vingtaine ne pèsera pas lourd. Et si des posts dégueulasses ou sans intérêt paraissent, et ben c’est la faute de tout le monde et bonne chance au juge !


    • Yanleroc Yanleroc 26 février 2018 07:50

      @Attilax 
      « Pour la modération des articles, pourquoi ne pas la rendre ouverte à tous les internautes ? »


      Avec tirage au sort des modérateurs, renouvelable tous les mois par ex.

    • Attilax Attilax 26 février 2018 10:56

      @Yanleroc

      Difficile de tirer au sort des internautes lambdas. Cela dit, j’aime bien l’idée du tirage au sort, c’est aussi injuste, mais au moins ça change tout le temps.


    •  Arcane Arcane 26 février 2018 11:28

      @Attilax

      D’accord avec vous, revenir à l’ancien système permettrait de limiter la casse actuelle.
      Et oui pour ouvrir le choix des articles à , l’ensemble des agoranautes l’idée est aussi pertinente qu’égalitaire. En effet la cooptation et ou les tricheries seraient noyées dans la masse et n’auraient plus la même incidence qu’avec le système actuel.
      En espérant qu’un des responsables du site vous lise et en tire les mêmes conclusions mais vu le nombre de commentaires sur ce fil ...


    • Yanleroc Yanleroc 26 février 2018 12:29

      @Attilax
      Difficile de tirer au sort des internautes lambdas :

      des internautes inscrits volontairement sur une liste, parmi laquelle seraient tirés une vingtaine ( ?..) de modérateurs !

    •  Arcane Arcane 27 février 2018 14:31

      @Yanleroc

      De toute façon, la modération des nartics ne sert que de pré sélection, les admins ne pouvant pas tout lire. C’est un premier filtre avant qu’ils appuient sur le bouton « publication » smiley


    • pipiou2 26 février 2018 02:04

      @Attilax
      En gros vous aimez bien la propagande tous azimuts, quitte à appeler cela de l’info.

      Moderatus aussi est sur le terrain, comme beaucoup d’autres, et la plupart des auteurs vous donnent de l’info, celle qu’ils ont choisie pour vous.

      Finalement Mme Neant est devenue pour vous une chaine d’info en continu comme une autre.

      c’est pas comme ça que je voyais Agoravox. Je vais relire la charte ...........


    • Attilax Attilax 28 février 2018 15:43

      @pipiou2

      Tout est propagande. Ce qui m’intéresse n’est pas forcément l’orientation de certains post, mais des infos que je n’avais pas. On peut lire et faire la part des choses, c’est stupide de s’interdire d’aller regarder ce que disent des gens qui ne pensent pas comme vous. Je vais lire aussi bien des gens de droite que de gauche, d’extrême droite que d’extrême gauche, je lis aussi des bien-pensants, des censeurs, des anarchistes, des nihilistes ou des darwinistes. Il y a des gens qui ont des choses à nous apporter dans presque tous les camps, il suffit d’écouter.


    • pipiou 28 février 2018 15:53

      @Attilax
      Si tout est propagande, ce qui est un peu simpliste, alors tout article doit pouvoir donner lieu à débat.

      Si Neant refuse la contradiction alors ce n’est plus de la propagande, c’est du totalitarisme.

      Là il n’y a plus de « part des choses » et la manière dont vous légitimez un comportement anormal juste parce que cette propagande vous plait est forcément inquiétant.

      C’est comme cela que certains fabriquent des dissidents.


    • Attilax Attilax 28 février 2018 16:21

      @pipiou

      Je vous ai dit que je n’étais pas d’accord, vous êtes bouché ou quoi ? Et elle ne le fait que parce qu’on lui a donné l’outil pour le faire, elle n’est pas la seule à l’utiliser, presque tous les posteurs virent les emmerdeurs de leurs commentaires sans se poser plus de questions. Ça fait toujours ça d’avoir du pouvoir, c’est hélas très humain. C’est là où je ne suis pas d’accord avec kelenborn : la Liberté d’expression, c’est pour tout le monde. Si on se met à censurer les censeurs, on devient de fait un censeur, et tout recommence...


    • doctorix, complotiste doctorix 28 février 2018 16:51

      @pipiou
      Merci d’être encore intervenu.

      Maintenant, cet âne a compris sa boulette et voudrait me réintégrer mais ne sait pas comment faire.
      Dis-lui qu’il faut aller dans l’espace de modération.
      Dans le bandeau, il y a « commentateurs bloqués ». On entre et on débloque .
      Merci de tes commentaires et de ton aide.
      A propos, j’ai réintégré foufouille que j’avais oublié dans son cachot. M’a bien fait chier celui-là.
      Mais pas l’autre (charly 93), avec ses menaces de mort.
      Dans tous les cas, on ne peut bloquer que sur son propre article.

    • pipiou 28 février 2018 20:38

      @Attilax
      Pour quelqu’un qui n’est pas d’accord vous lui dressez de biens belles couronnes à Mme Néant.

      Et je ne suis pas d’accord : exclure quelqu’un qui a un mauvais comportement, ce n’est pas de la censure.
      Ne pas donner l’accès à un média que les censeurs ne respectent pas, ce n’est pas les censurer.

      Bref, on voit bien que vous trouvez plein d’excuses pour être tolérant envers ceux qui ne le méritent pas : « elle n’est pas la seule », « presque tous les posteurs virent les emmerdeurs » (à prouver !).
      Au final le constat est là : vous ne souhaitez pas que le totalitarisme de Néant cesse.


    •  Arcane Arcane 28 février 2018 20:39

      @pipiou

      test tests 


    •  Arcane Arcane 28 février 2018 20:40


      Attilax, malgré ton post sur framasphere y’a rien du tout ...


    •  Arcane Arcane 28 février 2018 20:57

      @Arcane

      Ca marche, yeeees
       !!!!


    • Shaw-Shaw Shawford 28 février 2018 21:03

      @Arcane

      C’est bon, l’article est sur le tag !
      Attilax l’avait pas mis en public smiley


    • pemile pemile 28 février 2018 21:03

      @Arcane « Ca marche, yeeees »

      Y’a d’la lecture !

      @Attilax Les texte en fenêtre correspondent à des fichiers sons MP3 ?


    • Attilax Attilax 28 février 2018 21:08

      @Arcane

      dsl, j’avais fait ça vite et fallait que j’aille bosser au taff. Normalement tout doit être accessible, mais le copié collé n’a pas pris les photos, c’est brut...


Réagir