dimanche 5 mars - par gruni

Sur le Trocadéro il pleuvait des cordes et les larmes de Marianne

Il pleuvait le 12 mai 2012, le jour de l'investiture de François Hollande ; déjà un mauvais signe pour les superstitieux. 4 ans et quelques mois plus tard, le passager de la pluie décidait de ne plus se mouiller et renonçait à se présenter pour un second mandat. Dimanche 5 mars au Trocadéro, alors que les supporters de Fillon commençaient à se rassembler, il pleuvait des cordes, peut-être pour pendre les juges et les médias. Mais du ciel tombaient peut-être aussi les larmes d'une Marianne attristée par le spectacle d'une campagne électorale épouvantable. Est-ce un mauvais présage pour François Fillon, le candidat désigné par les primaires de la droite et du centre à l'agonie qui tentait l'opération de la dernière chance pour sauver sa candidature au palais ?

Fillon qui a maintenant bien plus d'un quarteron de félons contre lui pour l'empêcher d'atteindre le sommet ou de faire sombrer sa famille politique dans une élection qui semble perdue d'avance. L'ex Premier ministre qui dans le passé détestait les manifestations de rue, cherche aujourd'hui à lui donner la fonction de juge suprême. Faut-il lui rappeler quelques-unes de ses citations...

- "Quand c'est la rue qui décide dans un pays, c'est que la démocratie et le choix du peuple ne sont plus respectés

- "Dans ma vie politique, j'ai été confronté à d'immenses manifestations, je n'ai jamais cédé à la rue. C'est une question de principe".

- "Céder a la rue ce serait accepter que la loi du plus fort fasse voler en éclat l'heritage républicain et la représentation nationale".

- "Céder à la rue, c'est accepter que la démocratie a échoué et cela menace nos institutions".

Mais ça c'était avant le Penelope Gate, depuis de l'eau sale à coulé sous les ponts d'une triste République. Lundi aura lieu un autre épisode d'une campagne électorale hors norme que le monde entier regarde avec effarement ou moqueries. Le parti Les Républicains a annoncé la convocation de son comité politique pour "évaluer la situation" catastrophique dans laquelle il se trouve. On sait que le plan de remplacement de Fillon AJ, et que cela cogite dur chez LR pour qui l'échec du parti aux élections ne fait plus guère de doute. D'ailleurs, "les rats quittent le navire" se désolait une sympathisante de Fillon interrogée par un micro qui passait opportunément par là. C'est vrai que la fuite des caciques LR est plus importante de jour en jour et semble irréparable.

Petit entracte sous la pluie pour remonter le moral des troupes fillonesques rassemblées sur la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, "avec la force calme et la force assurée de ceux qui respectent les institutions". Penelope Fillon a déclaré qu'elle soutiendra son mari jusqu'au bout. L'inimitable Anna Cabana se dira même surprise par la force de caractère de la dame. Allez, coupez ! Les médias auraient-ils subitement comme un remord d'en avoir trop fait. Sûrement pas, mais il faut bien faire vivre le feuilleton journalier qui tient en haleine la France entière.

À 15 heures, miracle ! Un rayon de soleil sur la place du Trocadéro qui était noire de monde et très colorée en drapeaux tricolores. François Fillon attendu le soir même au JT de 20 heures de France 2 pourra toujours se vanter de la forte participation à sa manifestation de soutien. Ce qui ne changera rien au risque d'un fiasco au premier tour, même si les responsables LR cherchent désespérément une solution de sortie de crise.

15h37 - Arrivée triomphale de François Fillon et un discours sans surprise... (extraits)

 

"Chers compatriotes, ils pensent que je suis seul. Ils veulent que je sois seul. Est-ce que nous sommes seuls ?

La France ce qui vient de loin, la France des paysans, des châteaux. La France qui impose aux terroristes sa force morale. Vous êtes la République qui fait de chacun d’entre nous le compagnon de l’autre. (...) la République n’est que mouvement, si elle tombe elle se relève, tel Gavroche sur sa barricade."

Vous êtes une certaine idée de la France (...) Une idée éternelle plus grande que moi (...) Je suis devenu la cible de tous. On vous a oubliés, on a oublié pourquoi vous vous battiez. Même si toute cette charge contre moi est injuste, révoltante, instrumentalisée, je vous dois des excuses. Dont celles de devoir défendre mon honneur et celui de mon épouse alors que l’essentiel c’est de défendre mon pays.

Moi, c’est de la France et des Français que j’ai voulu et que je voudrai toujours me soucier. Et je crois que les millions de voix qui se sont portées sur moi lors de la primaire me permet de dire : “On en veut plus de vos histoires”.

Je crois que notre pays décline et que l’heure est à un dépassement collectif. Je comprends votre inquiétude, elle s’est d’ailleurs amplifié pendant cinq ans. Cinq années où nous avons vu notre pays descendre dans un long hiver. Toutes les décisions lourdes importantes, reportées, la nomination des amis parce qu’ils sont des amis, le mépris de la vérité qui dérange. Tout ça nous l’avons vu dans un monde qui se fait plus incertain.

On m’attaque de toute part et je dois en conscience vous écouter. Je dois écouter cette foule immense. Mais je dois aussi m’interroger sur ceux qui doutent et qui fuient le navire. Leur responsabilité est immense, la mienne aussi.

Vous êtes le peuple qui tous les jours est au travail, qui croit à la famille, qui respecte le drapeau tricolore. Vous êtes le peuple qui ne fait pas de bruit mais qui a du bon sens.

A cette inquiétude légitime, s’est ajoutée cette chasse à l’homme qui me vise et qui cherche à affaiblir la droite. La démocratie vous appartient, à vous qui êtes ici. Vous ne devez pas céder

"détermination totale" face au totalitarisme islamique. "La France ne peut pas servir de sanctuaire à l’islamofascisme. Nous ne pourrons jamais accepter que sur notre sol que les femmes soient assignées à résidence et traitées comme des citoyennes de seconde zone."

Ce qui se passe actuellement donnerait presque à croire que nous sommes dans une comédie si durant ces cinq années ne s’était pas présenté un terrible danger, je veux parler du terrorisme islamique. Toulouse, "Charlie", L’hyper Cacher, Nice, le Bataclan.

Mon examen de conscience, je l’ai fait. Je ne souhaite à personne de le faire dans de telles circonstances. Aux hommes et aux femmes politiques de mon camp, il vous revient maintenant de faire le vôtre."

 

Combien étaient-ils sur la place du Trocadéro, 100 ou 200 000, en tout cas Fillon n'a pas l'intention de renoncer. À suivre !

 



293 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mars 18:08
    Les « Républicains » doivent se mordre les doigts d’avoir organisé des « primaires » pour singer le PS qui avait singé les américains, en voulant faire croire qu’il est plus « démocratique » de verrouiller des élections avant qu’elles aient lieu plutôt que de les laisser ouvertes.

    Du coup, ils se trouvent enfermés dans leur propre piège : les primaires ayant montré le peu de popularité et de crédibilité de Juppé et Baroin, le retour de l’un ou l’autre comme candidat n’aurait pas de légitimité !

    Ils se sont enfermés et on jeté la clé.


    • gruni gruni 5 mars 18:22

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Ils se sont enfermés et on jeté la clé. » C’est vrai qu’il n’y a pas de bonne solution. Une pince coupante peut-être. Mais ils sont dans une sacré panade.


    • leypanou 5 mars 18:51

      @Jeussey de Sourcesûre
      les primaires ayant montré le peu de popularité et de crédibilité de Juppé et Baroin : je ne savais pas que Baroin était candidat aux primaires.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mars 19:01

      @leypanou

      Oui, c’est vrai ! il soutenait Sarkozy, non ?
      Mais on parle de lui comme substitut du membre du CA d’ACCOR
      J’ai fait un raccourci injustifié !
      Dont acte.

    • Arcane Humphrey Binchié 5 mars 19:34


      Après la pluie, à 17h30 30 élus de la droite et du centre du Grand Est publient ici une tribune demandant à François Fillon de "prendre une décision forte ne tenant compte que du seul destin de la France« .

       »A moins de 50 jours du premier tour de l’élection présidentielle, la situation est particulièrement inquiétante.

      L’avenir de la France est en jeu. L’avenir de ses idées, de ses valeurs, de ses idéaux. Devant la gravité de la situation il faut savoir aller au-delà des intérêts personnels.

      Notre seule boussole, notre seule ambition, notre seul combat c’est la France.

      Réussir l’alternance pour redonner confiance aux français et redresser le pays tant économiquement que moralement est notre devoir. Il est vital de tout mettre en œuvre pour empêcher l’inexpérience ou le populisme extrême d’accéder au pouvoir.

      Aujourd’hui, un sursaut collectif est impératif.

      Nous, élus locaux de la droite et du centre, en responsabilité, en morale et en honneur suspendons notre soutien à la candidature de François Fillon.

      Face aux dangers qui nous menacent et dans l’intérêt supérieur de notre nation, nous l’appelons à prendre une décision forte ne tenant compte que du seul destin de la France".

      http://www.dna.fr/actualite/2017/03/05/trente-elus-du-grand-est-lachent-francois-fillon?platform=hootsuite


    • wesson wesson 5 mars 20:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      Sans oublier que ils ont refilé la caisse à quelqu’un qui ne semble pas pressé de la rendre ...

      On oublie aussi souvent cet aspect là des choses. Le pognon levé lors de la primaire, c’est Fillon qui en dispose des 2/3 (environ 6.5 millions), et rien ne peut le contraindre à les rendre.

      Juppé qui est déjà pas populaire, si en plus il doit se taper une campagne avec les moyens d’un Asselineau, ça risque de pas le faire !

    • Arcane Humphrey Binchié 5 mars 20:50


      Estrosi, Pecresse et Bertrand, 3 présidents de région, et pas des moindres, demandent à Fillon de se retirer....
      Ça vient de tomber : Juppé fera une déclaration demain matin ...


    • gruni gruni 5 mars 20:55

      @Humphrey Binchié


      Oui, et Fillon a déclaré sur France 2 qu’il ne voyait pas de raison de se retirer. 

    • Arcane Humphrey Binchié 5 mars 21:02

      @gruni

      Oui , c’est au pied du mur qu’il voit moins bien le mur qu’il va se prendre. Les cars affrétés et qui on fait le tour des maisons de retraite, les drapeaux etc... Rien n’y fera, le peuple n’aime pas les casseroles même si à fore il s’y est habitué.
      Par contre arrosé sa famille alors que les français galèrent, cela va lui coter très cher.
      LR en sont réduits à croire que l’élection est perdue de toute facon avec Fillon, Juppé ou Baroin .
      Ils pensent surtout à sauver les meubles pour les législatives en espérant une cohabitation contre Macron ou Lepen


    • gruni gruni 5 mars 21:10

      @Humphrey Binchié


      Vous avez raison de parler des législatives, on est pas au bout de nos surprises.

    • baldis30 5 mars 21:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      bonsoir,

      « Les « Républicains » doivent se mordre les doigts d’avoir organisé des « primaires » »

       Sont-ils comme ils le prétendent des héritiers du général de Gaulle ? certainement pas, car les primaires bafouent l’esprit des institutions proposant par un parti des candidats que ceux qui sont au plus près de la population, les 36.000 maires devront valider alors que l’esprit des institutions est exactement l’inverse : des hommes présentant un programme vont chercher une caution auprès des représentants mes plus directs de la population ( même si on ajoute les parlementaires et conseillers généraux et régionaux ) .

      En fait c’est le régime des partis reconstitué ... on n’en est pas encore aux motions nègre-blanc des comités Cadillac mais les programmes en prennent le chemin ...


    • volpa volpa 5 mars 21:14

      @manu
      Cet individu, il a marié qui ?
      Il faut s’informer.


    • Arcane Humphrey Binchié 5 mars 21:17

      @baldis30

      Bien vu, le retour de la IV ème République au XXI ème siècle.
      Pathétique.


    • manu manu 5 mars 21:29

      @Humphrey Binchié

      Les gens de gauches n’aime pas les casseroles, rappelez vous la dernière élection Sarko à fait 27% au premier tour et 48% au second tour. Il avait pourtant liquidé un cinquième du stock d’or de la france.Il avait fait perdre des milliards à la France en vendant son or, et de plus avait liquidé notre patrimoine sans nous consulter.

      A côté Fillon est un gentil, un peu opportuniste, mais à qui la faute on les laisses faire, plus cette affaire avance et plus je pense que Fillon sera de loin le moins pire des candidats de droite (entre lui Macron et Le Pen).

      Entre lui ou Jupé par contre je sais qui est le moins pire des deux.


    • manu manu 5 mars 21:45

      @volpa

      Sa femme bosse pour Porochenko, mais pourquoi exactement il se mêle des affaire de Fillon ?


    • JBL1960 JBL1960 5 mars 22:19

      @gruni Dans le prolongement de votre article, qui intègre l’info du 20 heures, et sur le thème du « Seul au monde » vue par GuillaumeTC de #CroisonsLes qui a un talent fou ce garçon un billet très sarcastik ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/05/fillon-seul-au-monde-ou-pas/ Le fait que Estrosi s’en mêle n’est pas rassurant, si ? Par ailleurs Fillon a un peu craqué son slip en live quand même en prétendant qu’un journal avait annoncé le suicide de sa femme mercredi dernier et qu’il y avait 200 000 personnes au Troca cet aprèm... Pétard, quel panier de crabes quand même et certains se prennent même pour des homards...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 02:29

      @gruni


      Il y aune constante dans les debats politiques cette année. La vox populi soutient TOUJOURS les individus contre le Systeme ... et surtout les individus qui attaque le Systeme. Trump, Marine qui monte.... et maintenant Fillon qui re-monte et qui, selon des sondages,aujour’hui GAGNERAIT.. contre Macron.. Il ne remonte pas malgré, mais PARCE qu’il a osé s’attaquer aux juges. 

      Il y a un message que les politiciens tardent a comprendre et je vais vous faire une prédiction TRES osée.... Asselineau, s’il réussissait a avoir ses 50O « souteneurs », pourrait causer la surprise du siecle... Parce qu’il s’est mis en conflit avec le Conseil Constitutionnel, il peut devenir le symbole du NON au système qui est la clef d’un consensus

      Pierre JC Allard .



    • gruni gruni 6 mars 07:27

      @JBL1960


      « quel panier de crabes quand même » Le crabe n’étant pas une spécialité uniquement républicaine, comme vous le savez déjà. Mais en ce moment chez LR les crabes se grouillent avant de passer à la casserole.

    • gruni gruni 6 mars 08:01

      @Pierre JC Allard


      « TRES osée » et un euphémisme. Bien sûr je suis d’accord sur le succès de l’anti-système. 
      Dans un article précédent je disais mon désaccord sur le temps de parole des « petits » candidats. Donc, qu’Asselineau obtienne ses 500 signatures ne me dérange pas le moins du monde. Quant à la surprise du siècle, je n’y crois pas une seconde. Lequel de nous deux devra faire son méa culpa, on verra ça dans quelques temps.

    • volpa volpa 6 mars 08:14

      @manu
      A toi de développer.
      Ce triste individu nous donne des leçons.


    • Fergus Fergus 6 mars 09:15

      Bonjour, Pierre JC Allard

      « maintenant Fillon qui re-monte et qui, selon des sondages,aujour’hui GAGNERAIT.. contre Macron »

      Je ne sais pas où vous avez vu cela : les 2 dernières enquêtes donnent Le Pen et Macron qualifiés pour le 2e tour. Mais surtout avec un écart de... 8 points en faveur de Macron sur Fillon.

      A contrario, ces 2e enquêtes donnent Macron éliminé si Juppé est le candidat de LR. Dans le sondage Kantar Sofres d’hier, il y aurait 12 points d’écart au profit de LR entre l’hypothèse Juppé et l’hypothèse Fillon.


    • Fergus Fergus 6 mars 09:27

      Un mot encore sur Fillon. Depuis les révélations du Canard, on le savait cupide et malhonnête. Et voilà qu’il ajoute le mensonge et la manipulation à son portrait en faisant état au JT de France 2 de l’annonce du suicide de sa femme par des médias télévisés.

      Or, il est avéré qu’aucune info de ce type n’a été donnée par les médias.

      Le propos de Fillon est dont un fake insupportable tant il relève de la tentative de manipulation de l’opinion la plus immonde que l’on puisse imaginer.

      Qui plus est, en grattant le sujet, des journalistes ont découvert que la première à avoir lancé ce bobard sur les réseaux sociaux - le 1er mars - a été... Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens commun et membre... de l’équipe de campagne de Fillon.

      Et cela dans le but évident de créer un buzz de nature à susciter dans le public un mouvement de sympathie pour le candidat. Difficile de faire plus répugnant !

      De jour en jour, ce candidat et son équipe tirent toujours plus la campagne dans le caniveau. Honte sur lui !



    • manu manu 6 mars 09:27

      @volpa

      Surement parce que Fillon penche plus vers Poutine que vers le deep state US.


    • Dom66 Dom66 6 mars 11:21

      @gruni

      C’est sont père qui aurait du se retirer au fion smiley


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 6 mars 12:10

      @baldis30

      Au sujet des « parrainages », il faut noter que leur nombre était originellement de 100. Ce qui rendait incomparablement plus facile à des candidats hors parti de les réunir.

      C’est Giscard qui en 1976 a fait passer leur nombre à 500, en même temps qu’il a décidé que ces parrainages seraient publics - si leur nombre est supérieur, 500 seront tirés au sort et rendus publics. Relever la barre pour la qualification, intimider les élus pour réduire leur liberté, tout cela contribue à dénaturer l’esprit de l’élection présidentielle.

      La proposition de passer à des parrainages citoyens, c’est-à-dire par un certain nombre d’électeurs... n’a jamais été retenue.


    • Furax Furax 6 mars 17:11

      @manu
      Vu le résultat obtenu, la CIA risque de revoir son salaire à la baisse !
       smiley


  • oncle archibald 5 mars 18:17

    Gruni : vous citez Fillon avec une parfaite mauvaise foi ! Vous confondez une manifestation « contre » un projet ou contre un homme. En l’occurrence aujourd’hui au Trocadéro il s’agissait d’une manifestation « pour ». Ça n’est pas du tout la même chose !


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mars 18:21

      @oncle archibald

      mais pas du tout
      les réactions de Fillon aux manifestations quand il était premier ministre étaient POUR son départ !

    • gruni gruni 5 mars 18:33

      @oncle archibald


      Ma mauvaise foi est légendaire oncle archibald. Seulement demander au peuple de décider s’il mérite la fonction présidentielle sans tenir compte de sa prochaine mise en examen. Une mise en examen qui serait un coup d’Etat institutionnel, c’est quand même demander au citoyen de le juger à la place de la justice. La rue plutôt que les institutions. Alors qu’avant il n’admettait pas que la rue prenne le pouvoir.

    • oncle archibald 5 mars 18:37

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vous gagatez. Les manifestations quand il était premier ministre étaient bien contre lui, pour son départ. Aujourd’hui c’est un espèce de plébiscite qui montre qu’il reste quand même une partie de l’opinion qui ne souhaite pas son retrait de la compétition .... qui n’est toujours pas commencée d’ailleurs !

      Vous gagatez ou vous vous amusez .... Et à la réflexion je penche pour la deuxième option.


    • oncle archibald 5 mars 18:46

      @gruni : elle n’est pas que légendaire, elle est bien réelle ! Vous le confirmez vous même pour deux raisons :

      1/ en décidant avant les juges qu’il sera mis en examen à la date de sa convocation,
      2/ En faisant fi de la présomption d’innocence qui s’attache à toute personne mise en examen, au cas ou il le serait, tant que le Tribunal compétent n’a pas statué.
       
      Ou est la décision de la rue la dedans ? Un certain nombre de personnes sont juste venues dans la rue à sa demande pour lui demander de ne pas abandonner et de maintenir sa candidature.

      Qu’est ce que ça peut bien vous faire, finalement ? De toute façon vous ne voterez pas plus pour Juppé ou Baroin que pour Fillon ... Alors ?


    • gruni gruni 5 mars 19:03

      @oncle archibald


      1/ C’est Fillon qui a annoncé qu’il était convoqué pour être mis en examen dans sa conférence de presse le jour ou il devait aller à l’exposition agricole

      2/ je ne fais pas fi de la présomption d’innocence, mais rappelez-vous que Fillon avait déclaré qu’il ne se présenterait pas en cas de mise en examen. Promesse non tenue.

      Pour le reste, vous n’y étiez pas au Trocadéro, moi non plus, mais souvenez-vous qu’au départ la manifestation était dirigée contre les juges et les médias. Devant le tollé de son propre camp il a retourné sa veste et modéré son discours.

      Votre dernière question est très intéressante, « Qu’est ce que ça peut bien vous faire ». Certes je ne voterai pas pour Fillon, mais avoir un président comme lui, ça me gêne au delà de sa politique. C’est mon côté objectif sans doute.

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 5 mars 19:04

      @oncle archibald

      De toute façon vous ne voterez pas plus pour Juppé ou Baroin que pour Fillon ... Alors ?

      Certains des complices de ce brave Gruni ont bien tenté de truquer la primaire de la droite en y participant. Sans succès !
      Maintenant, ils souhaitent établir la liste des candidats...
      Décideront-ils demain qu’il faut un candidat unique qu’ils choisiront en toute indépendance citoyenne ?

      La Gueuse a les démocrates qu’elle mérite !


    • joletaxi 5 mars 19:20

      @gruni


      C’est mon côté objectif sans doute.

      vous avez un réel talent, j’ai bien ri


    • gruni gruni 5 mars 19:31

      @Robert Lavigue


      Désolé de vous décevoir Lavigue, je voulais liquider Sarkozy, c’est fait et au premier tour SVP

      Du coup j’ai pas voté au second, vous voyez bien que je ne suis pas si méchant que ça. 

    • gruni gruni 5 mars 19:36

      @Fifi Brind_acier


      Heuh... il est ou Macron dans cet article ? On dirait qu’il vous hante le Macron.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 mars 19:59

      @gruni
      Parce que tout ce tintouin, c’est pour faire la place à Macron la Finance !
      Et Macron, c’est encore pire que Fillon !
      « La peste ou le choléra en étant sûr d’attraper le typhus ! »


    • oncle archibald 5 mars 20:04

      @gruni

      Tandis qu’un Président comme DSK qui a pillé l’UNEF pendant des années ça ne vous aurait pas gêné s’il n’avait été victime de ses bas instincts .....

      Je suis étonné de ne pas vous voir militer pour que les 110 députés qui comme Fillon emploient des membres de leur famille soient eux aussi traînés dans la boue quoi qu’il en soit et devant les tribunaux le cas échéant.

    • gruni gruni 5 mars 20:16

      @oncle archibald


      Là c’est vous qui êtes de mauvaise foi, j’ai écris plusieurs articles pour dire tout le « bien » que je pensais de DSK et autre Cahuzac. Ce n’est pas une question de parti. Mais peut-être ne voulez-vous pas le comprendre. Vous êtes aussi de mauvaise humeur.

    • troletbuse troletbuse 5 mars 21:03

      @Fifi Brind_acier
      Le sectarisme de Grounichou est sans égal. Son article était prêt depuis longtemps et la modération accepte rapidement. Grounichou écrit de articles sans intérêt qui ne servent strictement à rien. On croirait une grenouille de bénitier. On attend avec impatience ses articles sur le patrimoine de Macaron largement sous-estimé, ses dépenses extraordinaires car il utilise l’argent touché dans son ministère pour sa campagne. Ah j’oubliais le sectarisme de son ami Momo, exilé d’AV qui aujourd’hui se dénomme Ghostbuster, je crois, sur Sans-Papiers. C’est pourquoi ils ont du mal à se torcher.  smiley


    • baldis30 5 mars 21:16

      @Fifi Brind_acier

      bonsoir
      « Ah qu’il est beau mon Macron ! »

       Beau , beau , beau c’est vrai ... mais est-ce au sens de Praxitèle ou au sens de Jacques Brel .

       Je m’interroge ....


    • Norbert 5 mars 21:29

      @oncle archibald

      1 : La mise en examen a été annoncée par Fillon en personne.

      2 : Les éléments à notre disposition dont les déclarations de Pénélope lors de différentes interview devraient persuader toute personne raisonnable de la réalité de cet emploi fictif, même si c’est aussi improuvable que la non existence des fées de mon jardin.

      3 : La manifestation était bien au départ dirigée contre les juges (ce qui personnellement ne me gêne pas) et si les panneaux et banderoles n’ont pas été autorisés, c’est pour camoufler l’idéologie pas très « démocratique » du gros des supporters de Fillon.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mars 07:27

      @baldis30
      C’est au sens de la finance et de « les Gracques » qui rêvent d’une dictature directe de la finance, comme aux USA, où l’Etat profond a pris le pouvoir...

      « Un groupe mafieux a pris le pouvoir aux USA » par Charles Gave


      Qui est derrière Macron ?
      « Goldman Sachs et le Think tank les Gracques »

    • Yohan Yohan 6 mars 12:17
      @oncle archibald

      En 2014 personne n’a bougé pour aller chercher cet ami de Bayrou, qui faisait la leçon à Fillon ce matin chez Guillaume Durand smiley


  • cathy cathy 5 mars 18:17

    Tout le monde aura compris que Fillon n’est pas copain avec les frères musulmans. 


    • Louve Louve 5 mars 18:52

      @cathy

      Oui, il a eu de très belles envolées lyriques sur notre France, nos ancêtres, nos clochers et nos églises. Ça change du PS, Parti Salafiste !

    • Cadoudal Cadoudal 5 mars 19:11

      @cathy
      Ouais, c’était joli tous ces drapeaux français...

      Moi qui pensais que c’était interdit depuis 2012 :

      https://www.youtube.com/watch?v=pIiCuHY5SeE

      Il y avait bien Madame Malika Sorel, mais cette dame n’agitait pas le drapeau algérien et n’a pas une tête à baisser les yeux devant les imams salafistes...

      https://www.marianne.net/politique/le-supplement-malaise-de-vallaud-belkacem-face-un-musulman-normal-sexiste

      Et puis quoi qu’on puisse en penser, il est couillu le Fillon...


    • Gavroche 5 mars 19:11

      @cathy


      Par contre copain avec la nature ! C’était bucolique : la campagne, les champs, les toits des châteaux, les flèches des églises, les canards barbotant dans les mares, les jardins à la française, la meute coursant le cerf - taiaut, .........c’était presque du Sarkosy !

    • Louve Louve 5 mars 19:28

      @Cadoudal


      Malika Sorel est une nationaliste exemplaire, et pourtant pas de souche. Je conseille à tous son site internet, ça va en remuer plus d’un. Enfin une arabe qui aime la France plus que tout, qui condamne l’immigration meurtrière, dommage qu’elle ne soit pas plus suivie par ses semblables. 

      Qu’ils aillent voir son site, ça va fermer le clapet à ceux qui croient que tous les arabes votent pour le PS, le Parti Salafiste. 

    • Louve Louve 6 mars 02:41

      @JBL1960
      Merci JBL.


      Je dois vous avouer que la situation de la France me préoccupe bien plus que l’existence ou la negation de Dieu. D’ailleurs, les Athées, en niant Dieu, tiennent un discours théologique sans le savoir, et affirment paradoxalement son existence puisqu’ils en parlent....

      Mais bon... C’est un autre sujet smiley 

      J’espère que nous auront l’occasion d’en parler

    • Et hop ! Et hop ! 6 mars 05:21

      @cathy : Ah, il a changé alors, parce que quand il était chef du gouvernement, il a fait agresser et dévaster la Libye avec les Frères Musulmans (et comme avany-garde BHL dont le fils est actuellement son avocat).
      C’est aussi lui comme premier ministre qui a commencé à soutenir et entraîner les Frères Musulmans pour déstabiliser la Syrie.
      C’est aussi lui qui a créé le Conseil français du culte musulman et fait construire plus de 1 000 mosquées dont beaucoup servent de bases aux Frères Musulmans.


    • kalachnikov lermontov 6 mars 09:54

      @ Et hop !

      Ben ouais, qu’est-ce qu’on se marre. Merci de dire la vérité, les faits, rien que les faits, au sujet de cette crapule. Qui est aussi un collaborateur zélé de l’ue, un de ces souverainistes enragés comme on n’en fait plus.

      A l’intention de Louve : sachant que le fn cherche à ratisser du fric auprès des Emirats Arabes Unis et pourquoi pas auprès de l’Arabie Saoudite prosélyte mode wahhabite et du Qatar, tes imprécations relève du bon gros comique. Comme toujours.

      La réalité, c’est qu’ils sont tous pourris jusqu’à la moëlle et n’ont qu’une idéologie : le fric.


  • Etbendidon 5 mars 18:22

    Et ben il n’a pas trainé pour nous faire un article notre gruni !
     smiley
    Ben moi aussi j’en reviens du trocadéro.
    On était UN MILLION au bas mot pour soutenir notre fifi le fripon
    J’étais venu avec mes potes fergougousse et grounichou
    Un drapeau BBR dans la main gauche et un Crucifix dans la droite
    Soudain une saloperie de Juppéiste est venu nous dire de rejoindre AJ !
    Grounichou n’a fait ni une ni deux et lui a balancé son crucifix sur la tronche
    Kwaï Kwaï qu’il a fait la juppette en se tirant
    Puis on a chanté Hollandouille tire toi la France est dans la rue
    Et on a bu un vin chaud à la buvette : Pénélope C mieux que la flotte
    Un bon dimanche quoi !
     smiley


    • gruni gruni 5 mars 18:39

      @Etbendidon


      Vous auriez pas abusez un peu du vin chaud smiley

    • leypanou 5 mars 18:55

      @Etbendidon
      Ben moi aussi j’en reviens du trocadéro. : avez-vous échangé deux mots avec Snoopy, Parrhésia et Sylvain Rakotoarison ?


    • Gavroche 5 mars 19:04

      @leypan


      Tout AV était la-bas. Nous étions vingt et cent, Plus aucun commentaire entre 15h et 18h. à part quelques uns envoyés par smartphone de la-bas. smiley

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 mars 18:35

    L’article est aussi objectif qu’un journal d’intégristes commentant une gay pride.


  • Fergus Fergus 5 mars 18:51

    Bonjour, Gruni

    « en tout cas Fillon n’a pas l’intention de renoncer. »

    A un gros détail près : comme l’ont fait remarquer plusieurs journalistes, à aucun moment il n’a dit « J’irai jusqu’au bout » alors qu’il ne cessait de l’affirmer sur un ton déterminé - quoiqu’un tantinet incantatoire - ces dernières semaines.

    Le dira-t-il sur France 2 ? Eu égard aux retours des médias que lui font ses collaborateurs, s’il ne le fait pas, c’est qu’il sait que son sort est déjà scellé !


    • gruni gruni 5 mars 19:15

      @Fergus


      Oui, Fillon a modéré son discours par rapport aux derniers jours. Sans doute parce qu’il voit qu’une partie de son camp le laisse tomber. Tu sembles penser qui va finir par céder sous la pression, c’est bien possible. Mais la tonalité de son discours d’aujourd’hui n’était pas au renoncement. On verra.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 mars 19:20

      @Fergus
      Je n’irai jamais voter pour Fillon ou Juppé, mais dans les sondages, ils sont gagnants, Macron et BFMTV vont en faire une jaunisse ...
      - Sondage Odoxa : Juppé gagnant à 26%

      - Sondage Harris : Fillon gagnant


    • Cadoudal Cadoudal 5 mars 19:31

      @Fifi Brind_acier
      T’es gentille Fifi, mais tes sondages ?

      Y en a un qui date du 22 février.

      Et l’autre , 943 personnes par internet, qui nous dit que Juppé prendrait des voix à le Pen et à Mélenchon...

      Reviens nous voir quand tu auras des infos sérieuses...


    • Fergus Fergus 5 mars 20:10

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      « Sondage Harris : Fillon gagnant »

      Toujours aussi manipulateurs, les militants de l’UPR ! smiley

      Depuis ce sondage, publié le 23 février, au moins 3 autres, réalisés par d’autres instituts, ont donné un avantage à Macon sur Fillon de 4,5 à 8 points !!!



    • Fergus Fergus 5 mars 20:22

      @ Fifi

      Je viens à l’instant de découvrir le dernier sondage Kantar Sofrès :

      Le Pen 26 %, Macron 25 %, Fillon 17 %, Hamon 16 %.

      Même Hamon est en passe de devancer l’escroc ! smiley


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 20:30

      @Fergus

      arrêtté de regarder les sondages bordel de merde

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 5 mars 20:45

      @Xenozoid

      Fergus, arrêtté de regarder les sondages bordel de merde

      Vous aussi, vous avez remarqué son addiction ?
      Pauvre homme en plein délire, ça lui fait perdre tout contact avec la réalité !


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 20:48

      @Robert Lavigue

      oui bien que ne t’aimant pas oui j’ai remarqué

    • gruni gruni 5 mars 20:51

      @Robert Lavigue


      Vous connaissez sans doute un autre moyen que les sondages pour mesurer l’opinion à un moment donné. Votre génial intuition probablement. Allez, éclairez-nous Lavigue !

    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 20:58

      @gruni


      a quoi servent les sondages alors ?
      sans défendre lavigue, dites mois a quoi cela sert ?
      si voun n’avez pas d’idées a pars celle des sondages , alors on est dans la société du spectacle, ce n’est pas politique,cela resemble a la démocratie pour les nuls,,vraiment
      mais bon si c’est la démocratie alors oui on est mal sondé

    • gruni gruni 5 mars 21:06

      @Xenozoid


      Les sondage sont une mesure de l’humeur du moment. Bien sûr il y a une marge d’erreur et à l’arrivée seul compte le résultat des urnes. 

    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:09

      @gruni

      vraiment ?
      alors dans quel conditions il a été fais le sondage ?

    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:13

      @Xenozoid

      si c’est du genre amaury qui fait des histoires pour etre victime, bof

    • troletbuse troletbuse 5 mars 21:14

      @Fergus
      Tiens Fergus, on sait bien que vous roulez pour Macron, la pire des pourrites, comme les autres.
      Vous écoutez bien notre gros président Hollandouille 1er. Vous savez que Valls a fait voter un décret qui met la justice sous l’autorité du pouvoir politique. Tous des salopards.


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:14

      @Xenozoid

      complément a mon commentaire plus haut pas a la vigue

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 5 mars 21:19

      @Xenozoid

      nous sommes au moins d’accord sur 2 points :

      1) Pour des raisons différentes, nous pensons que les élections sont nuisibles.

      2) Que Gruni, Fergus et leurs comparses filent un bien mauvais coton.
      L’oeil rivé sur les sondages, ils ne pensent plus qu’en fonction du seul profit électoral qu’ils pourraient tirer de telle ou telle imposture.
      Pour ces marioles de la gauche de progrès, une idée n’est bonne que lorsqu’elle rapporte des voix !


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:20

      @Robert Lavigue


      Demain sera un autre jour, avec d’autres sondages !

      ça a l’air « d’aider » ceux qui n’ont pas d’idées ou le contraire fergus devrais se rendre compte que cela est anti démocratique


    • gruni gruni 5 mars 21:21

      @Robert Lavigue


      « Par définition, un sondage donne (dans le meilleur des cas) une image de l’opinion à l’instant où la question est posée. »

      C’est à peu près la définition que je donnais à un de vos « amis ». Je parlais de mesure de l’opinion à un moment donné.

      Or, que je sache, il n’y a pas eu d’élection hier !" personne ne dit le contraire et d’habitude un sondage se passe avant l’élection, non ! 

      Autrement, vos fantasmes sur les uns ou les autres ne m’intéressent absolument pas. 



    • Arcane Humphrey Binchié 5 mars 21:24

      @Xenozoid

      58% des Français expliquent qu’ils ne voteront « jamais » pour lui, alors que 53% disent la même chose de Marine Le Pen, selon un sondage publié dans Le Figaro, RTL et LCI.

      Ça donne juste une idée les sondages


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:27

      @Humphrey Binchié

      tout est orienté,oui,et dire que certaint en font un ordre,,,,triste tout ça


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:31

      @Xenozoid


      les sondage devrais être interdit je l’ai déjà dit

      Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Coulée un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 21:39

      @Xenozoid

      j’ajoute

      pour tout ceux interresse 

      ici un texte d’un bouquin je vous laisse deviner

      je cite
      le prof=
      Cette année, nous avons couvert
      l’échec de la démocratie.
      Le chaos mondial engendré
      par les sociocrates.
      Puis le règne des vétérans -
      - et la stabilité qu’ils imposèrent
      aux générations suivantes.
      Les faits sont là. Mais qu’avez-vous
      retenu de mon enseignement ?
      - Pourquoi seuls les citoyens votent ?
       
      élève=
       Récompense du service militaire.

      prof=
      Non. Une récompense
      n’a pas de valeur.
      Ils votent pour exercer
      leur autorité politique. Leur force.
      Et la force, c’est la violence -
      - l’autorité suprême dont
      découlent toutes les autres.

      élève=
      Ma mère dit que
      la violence est stérile.

      prof=
      Que répondraient les
      patriarches d’Hiroshima ? Vous !

      élève=
      Rien, probablement.
      Hiroshima a été détruite.

      le prof=
      La force a tranché plus de questions
      que tout autre facteur de l’Histoire.
      L’illusion de la « violence stérile »
      est une dangereuse vue de l’esprit.
      Ceux qui l’oublient
      en paient le prix. Rico ?
      Différence morale, s’il y en a une,
      entre un civil et un citoyen ?

      élève=
      Un citoyen s’engage à défendre
      le corps politique au péril de sa vie.

      le prof=
      - Un civil, non.
      - Le Code, mot pour mot.
       Mais vous comprenez ? Vous y croyez ?

      l’èleve=
      - Je ne sais pas.

      le prof=
      Bien sûr que non ! Personne ici n’est
      foutu de reconnaître le civisme !


    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 23:32

      @gruni


      C’est à peu près la définition que je donnais à un de vos « amis »

      merci de me mettre dans une boîte,je te souhaite bonne chance pour me laisser dedans,vous en avez pas marre ?
      je vais remettre car au x cas t’aurais pas lus

      Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.


    • Et hop ! Et hop ! 6 mars 05:26

      @gruni : Vous savez bien que ces sondages sont achetés et publiés pour influencer l’opinion, les vrais résultats restent secrets.


    • Fergus Fergus 6 mars 09:50

      Bonjour à tous

      Les sondages - objets de tant de fantasmes - ne sont pas parfaits, certes, mais ils sont très loin d’être aussi faux qu’on le prétend souvent. Ils sont même plutôt fidèles à l’état de l’opinion au moment où ils sont réalisés. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter à l’historique des sondages des dernières élections présidentielles.

      Ajoutons à cela que les enquêtes sont commandées par des médias aux intérêts politiques divergents. Or, leurs résultats sont en général assez proches, ce qui donne de la crédibilité au sérieux de leur méthodologie.

      A noter d’ailleurs - et cela ne manque pas de sel - que ceux qui remettent le plus en cause les sondages sont ceux qui ne sont pas satisfaits des intentions de vote mesurées. smiley

      Que se passerait-il sans les sondages ? C’est bien simple : une prolifération de rumeurs qui, propagées sur le net, partiraient dans tous les sens en faisant état d’enquêtes confidentielles. Bref, la situation serait encore pire !

      Un dernier mot : s’en remettre aux urnes est évidemment la meilleure solution, chacun votant pour ses idées sans arrière-pensée. Mais cela vaut pour les régimes parlementaires. Dans un régime présidentiel comme le nôtre, c’est le « vote utile » qui est de facto induit par le type de scrutin. Un « vote utile » qui ne disparaitrait pas avec l’interdiction des sondages mais serait basé sur les rumeurs les plus fantaisistes.

      Merci de votre attention.


    • franc 6 mars 10:03
      @Fergus

      les sondages donnés par les médias pro-occidentaux donnent Fillon perdant mais les sondages donnés par les médias pro-russes (RT) donnent Fillon gagnant.


      Etonnant non !

    • Yohan Yohan 6 mars 12:21

      @Fergus


      Dis Fillon + Le Pen ça fait combien ?

    • jmdest62 jmdest62 6 mars 15:49

      @Fergus
      « Que se passerait-il sans les sondages ? C’est bien simple : une prolifération de rumeurs »
      Le sondage n’est qu’une rumeur à grande échelle , propagée par celui qui a les moyens de commanditer et de payer le sondage.
      Dernière rumeur en date :
      "
      si le maire de Bordeaux était candidat, il se qualifierait pour le second tour avec 24,5 % des intentions de vote, en deuxième position derrière Marine Le Pen à 27 %. Emmanuel Macron serait éliminé avec 20 %,".(source Kantar/sofres le 05/03)................rumeur démentie , aujourd’hui, par l’intéressé lui-même.
      °
      Combien d’exemples vous faudra-t-il encore ?
      @+


    • Xenozoid Xenozoid 6 mars 16:56

      @jmdest62

      exact

    • Fergus Fergus 6 mars 19:03

      Bonsoir, jmdest62

      Votre réponse n’en est pas une : vous amalgamez une rumeur - par définition sans fondement sérieux - avec une hypothèse parfaitement crédible au moment de l’enquête et qui relevait de l’analyse politique pertinente.

      Et de toute façon, aucune démocratie moderne ne remettra la pratique des sondages en cause !


Réagir