vendredi 7 août - par Philippe Huysmans

Surmortalité 2020 en comparaison de 2018 en France

Depuis le début de la « pandémie » de coronavirus, on ne cesse de nous arroser de chiffres et de courbes anxiogènes, comme si le but était de nous maintenir dans la sidération alors qu’en pratique aujourd’hui, plus personne ne meurt du covid19 ou presque et la plupart des services de réanimation sont vides.

Et peut-être aurez-vous constaté tout comme moi que lorsque les médias font état de chiffres, en général ce sont des données basées sur des paramètres inconnaissables, on en fait ce qu’on veut. Ainsi quant au début de l’épidémie on vous parlait d’une létalité de 5%, c’était juste basé sur rien, puisqu’on ne pouvait pas connaître le nombre de personnes infectées tout d’abord (on ne testait personne, vous vous rappelez) ?

De même aujourd’hui quand on vous parle d’augmentations « inquiétantes » du nombre de cas, ce qu’on oublie de vous préciser c’est qu’aujourd’hui on teste à tout va. Alors forcément si vous multipliez par trois le nombres de tests, vous avez des bonnes chances de trouver trois fois plus de cas, même si cela ne veut en aucun cas dire qu’ils sont malades, ou que ceci constituerait une menace sanitaire. C’est juste du flan.

Ayant compris ceci depuis le mois de mars, je me suis attaché à ne croire que les chiffres que l’on ne peut pas ou très difficilement manipuler. Par exemple, les courbes de mortalité par pays suivant les données transmises à l’ECDC par les États eux-mêmes. Sur ces courbes on peut voir qu’aujourd’hui (et depuis plus d’un mois), c’est le calme plat pour des pays comme la France, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne. Plus personne ne meurt du covid1.

Reste le problème de l’attribution, évidemment. Durant cette période, personne n’est mort de la grippe, personne n’est mort du virus syncytial ni de pneumonie, tout le monde est mort du covid. Pas « avec » le covid, non du covid. Y compris un pauvre motocycliste en Floride qui a été déclaré mort du covid après son décès dans… un accident de moto. On ne compte plus les témoignages de gens dont un parent est mort, qui du cancer, qui d’un AVC et pour lesquels on a écrit sur le certificat de décès « covid19 ».

Vous comprenez dès lors que les seuls chiffres qui ne « peuvent » pas mentir sont en fait les chiffres bruts de mortalité, toutes causes confondues. Eh oui, si nous avons vécu un épisode épidémique extrêmement meurtrier, ceci devrait apparaître clairement dans les statistiques, n’est-ce pas ? Et si l’on comparait ces chiffres à un autre épisode épidémique de grippe saisonnière un peu méchante, comme 2018 ?

C’est ce que j’avais fait pour la Belgique dans mon précédent article, et j’étais arrivé à une surmortalité pour la période allant du 1/1 au 19/7 de 5.171 unités. Oui, vous lisez bien, 5.171 décès de plus en 2020 qu’en 2018 sur cette période. Et pour ça on nous a confiné, on nous a enlevé nos libertés fondamentales et on a ruiné l’économie libérale.

Mais vous n’avez pas encore vu le plus beau, pour la France, il semble qu’on fait encore plus fort.

Méthodologie

Les données utilisées sont celles de l’Insee, en exploitant directement les listes nominatives des décès rapportés, que vous pouvez trouver sur cette page (2018, 2019, et les six premiers mois de 2020). Mais, me direz-vous, pourquoi ne pas utiliser directement les données récapitulatives présentées sur cette page-ci ? Tout simplement parce que les chiffres ne correspondent pas2. On ne parle pas d’une petite différence, mais de 10.517 unités. Il semble bien qu’on ait largement sous-évalué le nombre de décès en 2018 et de même surévalué le nombre de décès en 2020.

Or soyons logique, si une personne est nominativement reprise dans la liste des décès pour 2018, je pense qu’on peut en effet la considérer comme décédée. Du coup, je me demande un peu par exemple qui sont les 4.428 personnes qui figurent bien dans ces listes, mais qui ont miraculeusement disparu du tableau récapitulatif ? Elles ont ressuscité ?

Publicité

De même, qui seraient les 6.089 personnes décédées reprises au tableau récapitulatif, mais ne figurant pas dans la liste 2020 sachant qu’en principe c’est sur base de ces listes qu’on établit les récapitulatifs ?

Vous pouvez télécharger ici le fichier que j’ai utilisé pour établir le tableau ci-dessous, comparant le nombre de décès entre les années 2020 et 2018 sur la période allant du 1/1 au 30/06. 

Les résultats sont les suivants :

Année Décès
2020 326.511
2018 320.052
Diff. 6.459

Il y aurait eu, sur les six premiers mois de 2020 une surmortalité de 6.459 unités en comparaison de l’année 2018 (qui était une grippe un peu plus méchante que la moyenne). 

Et pour ça on vous a confinés, on vous a confisqué vos libertés, et on a aussi détruit votre économie libérale.

Il est peut-être temps que les Français et d’ailleurs tous les Occidentaux se posent les bonnes questions. Est-ce qu’on n’est pas en train de basculer dans une dictature sous des prétextes fallacieux ? Sachant qu’on se trouve devant une épidémie qui a fait à peine plus de morts que la grippe de 2018, est-ce que cet état d’urgence et les confiscations de nos libertés individuelles qui ont suivi étaient justifiables ? Est-ce que quelqu’un pourrait nous expliquer pourquoi, en France et en Belgique, par exemple, on a eu bien plus de morts qu’aux Pays-Bas, où l’on a confiné personne, et que ce nombre de décès a commencé à grimper en flèche en Belgique 8 jours après le début du confinement ?

Annexe

Suivent quelques considérations techniques résultant de mes observations des fichiers sources (nominatifs) issus de l’Insee.

Tout d’abord, il semble bien que les gens chargés de collationner puis de gérer les données à l’Insee sont des foutriquets, ni plus ni moins. Ces fichiers sont un bordel sans nom. Alors on « comprend » qu’en fait ce ne sont pas les décès sur la période en cours, mais les décès sur cette période, plus certains qui sont ajoutés pour des périodes antérieures. Cela suit les « remontées » de l’information je suppose. Faut croire qu’entre Tahiti et Paris, les données reviennent en pirogue, et que parfois, ça peut prendre des années.

Donc dans un fichier, vous avez des données qui ne commencent pas forcément à la date indiquée, mais parfois nettement avant. Soit, je veux bien, on peut vivre avec ça. 

Par contre, par exemple dans le fichier 2018, on trouve deux macchabées dont la date de décès n’est même pas au format imposé qui est aaaammjj (exemple 20180714 qui est le 14 juillet 2018). Il manque deux chiffres par ci, par là. Sont morts quand, ceux-là ?

Mieux, on a des gens qui sont morts le jour de leur naissance (c’est original). J’ai même trouvé une dame Chantal Lamarre née à Louhans le 10 janvier 1942, qui s’est payé le luxe de défunter la veille de sa naissance, avouez que ce n’est pas courant. Oui on pourrait, si on était pinailleur, demander ce que dame Lamarre fait dans ce fichier. Il y a probablement une bonne raison, on va dire.

Pire encore, sachant ceci, j’ai créé un identifiant unique pour chaque personne, basé sur son nom, l’ensemble de ses prénoms, la date de naissance et la date de son décès (un hash). Puis j’ai créé une requête qui extrait les lignes, mais uniquement pour les personnes dont l’identifiant unique apparaît plus d’une fois.

J’ai tout de même trouvé 120 personnes ayant strictement le même patronyme, les mêmes prénoms, la même date de naissance et la même date de décès. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est inquiétant. Cela dit, on parle de 120 lignes en doublons, et deux erreurs manifestes, ce n’est pas de nature à fausser largement les résultats.

Base de données

La base de données que j’ai utilisé se trouve disponible au téléchargement pour celui qui voudrait faire des vérifications. Elle comporte quatre tables, deces-2018, deces-2019, deces-2020 et InseeTotal qui reprend toutes les données des trois précédentes.

Des requêtes également, « recherche de doublons », « deces 2018 » et « deces 2020 ». Ce sont ces deux dernières qui permettent d’extraire les données chiffrées figurant dans le tableau présenté plus haut.

Le mot de la fin

Publicité

Ce travail est basé sur des données publiées par l’Insee. Partant de là, je considère que ce sont des chiffres officiels, fiables en dépit des erreurs dont les listes sont manifestement entachées, mais cela n’est pas de ma responsabilité. Je suis également conscient que dans les fichiers qui suivront (juillet, août, septembre) on aura encore probablement un certain nombre de décès intervenus avant le premier juillet, mais cela ne devrait pas avoir un impact considérable sur les conclusions, juste un effet marginal.

J’ai cherché à présenter les données honnêtement, en filtrant celles qui n’avaient clairement rien à voir avec la période. Gros à parier que dans ces données, certaines sont incorrectes, encore une fois, je n’en suis pas responsable.

Cet article se veut une analyse de tendances lourdes, soit l’impact de ce qu’on nous annonçait plus ou moins comme la grand’peste sur la mortalité 2020. Et ce qu’on voit, c’est qu’on a affaire à une grippette un peu plus méchante que les autres, sans plus.

 

Notes

  1. En réalité on rapporte encore des décès cà et là, mais c’est anecdotique au point que les médias n’en pipent plus mot.
  2. Ci-dessous les totaux réalisés à partir des tableaux récapitulatifs de l’Insee

 
 


2113 réactions


  • Bendidon Bendidon 7 août 10:41

    Encore de la courbologie (c’est nono qui va être content) smiley

    https://youtu.be/CxzlC7OeNWg

    Le professeur Jean François TOUSSAINT face au journaleux Bruce TOUSSAINT qui s’exclame à la fin : « Vous êtes en train de nous dire qu’on en a fait trop » !!!

    Comme quoi les saints ...

    Bon ben je pronostique au moins 500 commentaires

    Qui dit mieux ! smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 11:48

      @Bendidon

      Celui-ci va déchaîner les trolls au-delà de tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Ca a le double défaut d’être impossible à nier, et de concerner la France.

      Donc moi je tablerais plutôt sur 1.000 et plus pour les commentaires (mon record tourne autour de 1.100 à ce jour).

      Ouvrez les popcorns, prenez une bonne bière bien fraîche et installez-vous !


    • Attila Attila 7 août 12:50

      @Bendidon
      «  Encore de la courbologie »
      Si les belles courbes ne vous plaisent pas, allez vous faire anguler !

      .


  • Clouz0- Clouz0- 7 août 10:42

    S’acharner à nier les évidences, faut-il être con ou malhonnête ?

    ou mieux :

    Il faut être CON et MALHONNÊTE.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 10:53

    « on a aussi détruit votre économie libérale.  »

    non, 

    ce sont les opérateurs majeurs de l’économie libérale (finances, GAFAMs, bigpharma) qui ont détruit les PME pour les contraindre à emprunter au nouveau plan Marshall présenté comme une « aide » et une conséquence du confinement 

    double bénéfice pour ces éternels invités de Davos :

     réinitialisation du système

     mise en place d’un crédit social à la chinoise via tréçage et marquage de soumission par le masque

    l’« économie libérale » fonctionne par cycles ; elle est en ce moment dans la phase destructrice ; ses menstrues


    • Sylv1 7 août 11:06

      @Séraphin Lampion
      Précisons qu’il s’agit d’une nouvelle aspiration de la propriété privée et in fine de l’appauvrissement généralisé de la population.


    • @Séraphin Lampion
       Ah, vous avez enfin compris le fonctionnement cyclique et lunaire des phases de la civilisations. Tout doit finir un jour. C’est la seule chose dont nous sommes certains.


    • Clocel Clocel 7 août 11:30

      @Séraphin Lampion

      Bastamag


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 11:50

      @Séraphin Lampion

      Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous, c’est bien le confinement et la fermeture forcée des commerces et la mise à l’arrêt de l’économie qui auront tué l’économie libérale.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 11:51

      @Sylv1

      récisons qu’il s’agit d’une nouvelle aspiration de la propriété privée et in fine de l’appauvrissement généralisé de la population.

      Exact, mais aussi cette fois de l’installation d’une dictature mondiale, parce qu’on ne peut aller plus loin dans l’appauvrissement sans que ceci soit encadré par un pouvoir dictatorial.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 11:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Ah, vous avez enfin compris le fonctionnement cyclique et lunaire des phases de la civilisations

      Il n’y a rien à comprendre, il suffit d’observer, autrement dit d’avoir des rudiments d’histoire.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 12:35

      @Philippe Huysmans

      la formulation « économie libérale » n’est qu’un euphémisme à connotation qui se veut positive pour désigner un système économique connu par ailleurs sous le nom de « capitalisme », mot à connotation par trop négative tant il est devenu transparent.
      les opérateurs majeurs de l’économie capitaliste ont accru leurs monopoles pour décupler leurs profits et entendent continuer sur leur lancée
      leur contradiction insoluble, c’est qu’ils on besoin de marchés, de distribution et de clientèle et que le système politique connu sous le nom de « démocratie représentative » leur permettait de donner l’illusion aux consommateurs qu’ils étaient libres politiquement, ce qu’ils auront de plus en plus de mal à faire passer et qui provoquera de plus en plus d’affrontements
      iil ne faut pas confondre « libéralisme » et « démocratie », deux mots pièges à l’origine des plus grandes manipulations

      le « libéralisme », c’est la liberté des marchés, pas des gens
      en réalité, c’est la liberté du renard dans le poulailler ouvert

      la « démocratie », c’est, soi-disant, le gouvernement du peuple par le peuple
      en réalité, c’est la généralisation du clientélisme instauré par la révolution bourgeoise de 1789 en France et diffusée un peu partout

      on peut discuter de la définition des deux concepts, mais il ne faut pas confondre « libéralisme » et « démocratie ».


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 12:45

      @Séraphin Lampion

      la formulation « économie libérale » n’est qu’un euphémisme à connotation qui se veut positive pour désigner un système économique connu par ailleurs sous le nom de « capitalisme »

      Euh non, ici cela signifiait précisément économie des gens exerçant en libéral, soit les pme, tpme, pmi, indépendants... La classe moyenne, tout ceux qui ne sont pas « clients » de l’État ou liés par un employeur.

      On peut y ajouter les entreprises de taille moyenne ou plus grande qui étaient déjà limites avant même le confinement, plus les entreprises zombies.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 13:22

      @Philippe Huysmans

      où ça « ici » ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 13:23

      @Hoder

      cornuto


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 13:28

      @Philippe Huysmans

      Définition « économie libérale »

      Définition « libéralisme »


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:28

      @Séraphin Lampion

      où ça « ici » ?

      Dans l’acception que j’en fais dans mes derniers articles. Notez que je ne suis pas le seul à utiliser cette exception qui est moins restrictive que de dire « les indépendants ».


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:29

      @Séraphin Lampion

      Quand ça veut pas...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 13:51

      @Philippe Huysmans

      donc, vous utilisez le mot « libéral » comme synonyme de privé, à son compte
      comme dans « professions libérale »s par opposition à « fonctionnaires du public »
      « infirmières libérales » par opposition à « personnel hospitalier », « médecine libérale » par opposition à « système de santé »

      effectivement, vous n’êtes pas le seul à utiliser le mot « libéral » dans ce sens-là
      le problème, c’est que, quand cet adjectif qualifie le mot « économie » il signifie autre chose, en l’occurrence « économie de marché » et s’oppose « dirigée » ou « planifiée »

      le même adjectif peut avoir des sens différents en fonction du nom qu’il accompagne ou même de sa position par rapport à ce nom : un homme grand n’est pas nécessairement un grand homme, et un chaud lapin ne risque pas de vous brûler la palais comme une patate chaude.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:11

      @Séraphin Lampion

      Euh, bon vous pinaillez, Lampion. Maintenant que vous avez compris de quoi je parlais, on peut peut-être redescendre sur Terre ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:51

      @Séraphin Lampion

      Les images sont juste magnifiques, merci smiley


    • oncle archibald 7 août 18:41

      @Philippe Huysmans : "c’est bien le confinement et la fermeture forcée des commerces et la mise à l’arrêt de l’économie qui auront tué l’économie libérale« 

      Les commerces reprennent et l’économie indispensable aussi ... Les grandes victimes sont ceux qui vivaient de la »surconsommation« , qui prenaient l’avion »pour affaires" alors qu’ils pouvaient traiter le pb au téléphone avec confirmation par courrier, et du coup les grands HLM flottants sont désertés et les avions aussi, les marchands de tout ce qui est inutile sont consternés ... et donc ceux qui construisent ces bateaux monstrueux ou ces avions de 400 places sont impactés eux aussi.

      Pour le reste un retour à la normale ne saurait tarder, en gros cette crise va faire comprendre à chacun que surconsommer n’est pas une solution viable sur le long terme. Qui s’en plaindrait !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 18:58

      @oncle archibald

      Chez nous, 12,7 milliards de recettes fiscales de moins sur le premier semestre, des fermetures en pagaille et des millions de chômeurs en perspective.

      Ouais, pas terrible.


    • babelouest babelouest 8 août 04:25

      @Philippe Huysmans
      Bizarre, en fait l’économie libérale, c’est bien ce que définit Séraphin lampion : vous faites l’amalgame avec les professions libérales et ce qu’on appelle la petite er moyenne bourgeoisie.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 août 13:19

      @babelouest

      Bizarre, en fait l’économie libérale, c’est bien ce que définit Séraphin lampion

      Oui je sais, c’est peut-être un choix malheureux, avant j’utilisais « économie réelle », mais est-ce que c’est mieux ?

      Je ne suis pas l’inventeur de la formule, au demeurant, et celui qui veut comprendre y arrive.


    • oncle archibald 8 août 18:09

      @Philippe Huysmans :

      L’économie du XXI ème siècle n’est établie que sur le mensonge, pas sur des besoins réels. On nous fait consommer des tas de choses qui ne servent à rien, on nous persuade que les vacances ce doit être de l’autre coté de la planète sinon ce sont des vacances de plouc, qu’un téléphone portable ça doit servir non pas à téléphoner pour dire quelque chose qui ne peut pas attendre mais pour jouer à Monument Valley etc etc etc ... Et ça va faire plouf, nécessairement !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 août 18:38

      @oncle archibald

      Et ça va faire plouf, nécessairement !

      On le savait, mais là, on arrive dans le dur, dans la vraie vie.


    • Cyrus myrrhe-lit-on 8 août 18:47

      @Philippe Huysmans

      @Séraphin Lampion

      Les images sont juste magnifiques, merci 

      >ca change quand même vachement de la propagande des année 60 je trouve :)

      Admire les alghorytme impliqué , ca change du driver audio a pemile introuvable sur le net ...


  • foufouille foufouille 7 août 10:53

    rappel : les planètes sont creuses.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 11:03

      @foufouille

      Certaines, oui. Les planètes géantes comme Jupiter (rien à voir avec Tartiflette) ne possèdent pas de surface solide : il s’agit de boules de gaz (hydrogène et hélium principalement) qui entourent un noyau probablement composé de fer et de silicates, auxquels s’ajoutent probablement des « glaces d’eau », d’ammoniac et de méthane.


    • foufouille foufouille 7 août 11:25

      @Séraphin Lampion

      creuses avec du vide ou de l’air.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 11:55

      @Séraphin Lampion

      Certaines, oui. Les planètes géantes comme Jupiter

      Sauf qu’on arrive, en raison de la masse totale (=pression) à des situations un peu paradoxales dans lesquelles, le « gaz » liquide au centre de jupiter est plus dense (et plus dur) que l’acier.


    • @Séraphin Lampion Les astrologues médiatiques comme la nullité qu’est Elisabeth Tessier s’est trompée concernant DSK. Avec le passage de Jupiter (planète « dite » bénéfique) son année allait être excellente. C’est oublier l’ambivalence ou la double face de chaque planète. Exemple : conjointe à PLUTON et saturne (les grands « maléfiques »), elle ne fait qu’amplifier la propagation du virus. Contrairement à ce qu’avait proclamé, JUPITER 1er, il n’y a pas de ruissellement de la richesse du haut vers le bas. ILLUSION, ILLUSION comme aurait chanté Pierre Rapsat. 


    • Attila Attila 7 août 12:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « la nullité qu’est Elisabeth Tessier  »
      Elle n’est pas si nulle que cela, elle a réussi à rouler dans la farine un jury de soutenance de thèse à la Sorbonne et a se faire octroyer un doctorat d’astrologie.

      .


    • @Attila En étant très cynique ont peut considérer que l’action de JUPITER est toujours bénéfique puisque nous serions trop sur terre,...


    • on et pas « ont ».


  • Finissons-en avec l’hypocrisie. Les plus belles roses naissent sur les charniers. Si les personnes mal-intentionnées pouvaient mourir on se porterait beaucoup mieux. Bon, c’est vrai, il ne resterait plus grand monde. Combien de pervers narcissiques (qui se nourrissent du sang des autres,...) survivent sur terre. Il suffit de regarder autour de soi,...


  • De toutes façons, nous sommes coincés. La lutte contre le Covid sera aussi mortelle que sa propagation libre dans le sens darwinien. Ma position est de laisser faire le destin et de l’accepter. 


  • Septime Sévère 7 août 11:47

    Mon sachet de pop corn s’épuise et nono n’est pas encore arrivé. 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 12:00

      @Septime Sévère

      Mon sachet de pop corn s’épuise et nono n’est pas encore arrivé. 

      Oui c’est vrai, on sent qu’on est dans l’échauffement, là, en attendant de s’aligner pour le départ. Mais après, ça va être la fête, je le sens.

      Nono et pemile qui vont s’escrimer à tenter de démontrer que j’ai trafiqué les chiffres alors que les seuls qui ont fait ça, c’est l’Insee :p

      Du spectacle en perspective, un beau match aussi, même si à la fin, c’est toujours moi qui gagne.  smiley


    • Septime Sévère 7 août 13:16

      @Philippe Huysmans a écrit : « un beau match aussi, même si à la fin, c’est toujours moi qui gagne. »  smiley

      __________

      Oui, c’est vrai, pour finir vous m’avez convaincu qu’il passe 1,5 millions de personnes sous le pont en 1 h 23, soit 301 par seconde. J’ai mieux regardé la vidéo et je suis maintenant d’accord. 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:26

      @Septime Sévère

      Oui, c’est vrai, pour finir vous m’avez convaincu

      Bof, ici je vais me contenter de répondre sur le sujet de l’article, vos délires on y a déjà répondu par ailleurs.


    • Septime Sévère 7 août 14:08

      Philippe Huysmans a écrit : « vos délires on y a déjà répondu par ailleurs »

      _____________

      Vous y aurez répondu quand vous expliquerez comment on peut trouver 1 500 000 manifestants sur la vidéo que vous avec indiquée pour établir ce chiffre. Même pour Olivier Cabanel c’est 20 000. 


    • Septime Sévère 7 août 14:12

      @Septime Sévère
      « aveZ indiquée »


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:21

      @Septime Sévère

      Vous y aurez répondu quand vous expliquerez

      Bisou ? Yesss bisoubisoubisou !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:22

      @Septime Sévère

      « aveZ indiquée »

      Pas vous fatiguer, monsieur S.S. ici on a une certaine tolérance pour les coquilles parce que tout le monde en fait. D’ailleurs j’ai pas trop envie de corriger vos copies, pour tout vous dire.


  • I.A. 7 août 11:49

    Si les gens ne se contentaient pas de la soupe qu’on leur sert tous les soirs...

    J’en étais aussi arrivé à cette manipulation des chiffres, mais pour une autre raison : c’est la première fois qu’ils nous les donnent à la volée, avec une telle précision, et avec autant de comparaisons pays par pays... comme si le scénario avait été pensé à l’avance.

    À l’hôpital, ils cherchent même à nous faire croire à une augmentation alarmante de nouveaux cas de Covid admis en réa... (ils oublient simplement que nous avons des collègues un peu partout !)

    Je reste sidéré par autant de mauvaise foi et par autant de crédulité chez mes concitoyens (au point que certaines personnes vont chercher un décès Covid chez un « ami de la famille » pour adhérer plus facilement au délire collectif...)

    Merci pour cette nouvelle contribution


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 12:03

      @I.A.

      Merci pour votre gentil commentaire

      Vous avez raison on est en face d’une manipulation qui a non seulement été planifiée de longue date, mais organisée au niveau planétaire, plus ou moins, à l’exception des pays les moins industrialisés.

      C’est pour ça qu’il faut inlassablement aller rechercher les vrais chiffres, et remettre tout ça dans son contexte. Cette épidémie a tué à peine plus que la grippe 2018, ça ce sont les faits.

      Partant, la psychose qu’on a instaurée est criminelle, et vise à l’instauration d’une dictature, on le sent bien aujourd’hui.


  • ZXSpect ZXSpect 7 août 11:50

    Comme nous explique Mélusine « J’écris surtout pour laisser une trace dans la mémoire akashique de l’ordinateur. »

    .

    https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-sens-de-la-maladie-226172#forum5817929

    .

    .

    L’informaticien P Huysmans pourrait-il nous préciser si « la mémoire akashique de l’ordinateur » est de la RAM ou de la ROM ?

     smiley


    • @ZXSpect
       la mémoire akashique c’est de l’éther. L’ordinateur : des ondes magnétiques et électriques. Rien de ce que vous écrivez ne se perd vraiment. Mais le tri des déchets existe aussi à ce niveau,...


    • babelouest babelouest 8 août 04:31

      @ZXSpect ça doit être du rhume soigné consciencieusement au rhum.....

      EEEPROM (à vos souhaits)


  • vraidrapo 7 août 12:14

    Je découvre que les blagues belges peuvent aussi être sinistres...

    Si je poursuis ta logique, les milliers de tombes creusées à la hâte aux USA et au Brésil seraient vides, idem les entrepôts frigorifiques des Halles réquisitionnés en Ile de France.

    Cette soignante italienne « mimait » la crise de nerfs en refermant les sacs des défunts en Réa, digne d’Hollywood ... ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 12:36

      @vraidrapo

      Si je poursuis ta logique, les milliers de tombes creusées à la hâte aux USA et au Brésil seraient vides, idem les entrepôts frigorifiques des Halles réquisitionnés en Ile de France.

      Je donne les chiffres de l’Insee sur base de listes nominatives de personnes décédées en France sur la période 1/1 au 30/6 puis je compare le total à la même période en 2018.

      Donc si tu veux en trouver « plus », va falloir me donner les listes, coco, parce que dans les données de l’Insee, moi je ne les vois pas. Les inventer, peut-être ?

      Et oui, sur toute la période épidémique, on a 6.459 morts de plus que sur la même période en 2018. Ca te défrise ? Pas grave, c’est juste la réalité telle que les chiffres de l’Insee en attestent, c’est juste qu’on a bien pris garde de ne jamais te les donner tels quels.

      Cet article, comme le précédent, est basé sur des chiffres qu’on ne peut absolument pas nier, parce qu’officiels. Il n’y a pas « d’argumentation » à attaquer, juste des chiffres froids.

      Donc, les trolls, je vous souhaite plein de courage !

       smiley


    • alinea alinea 7 août 12:57

      @Philippe Huysmans
      Ça n’existe pas les chiffres froids !! smiley


    • Attila Attila 7 août 13:16

      @alinea
      Si, si, je vous assure :
      Yellowknife

      .


    • vraidrapo 7 août 14:06

      @Philippe Huysmans
      Ca ne me défrise pas du tout.
      Comme on est trop nombreux sur cette Planète, je ne considèrerai pas comme fâcheux qu’un max de réfractaires au masque s’éliminent entre eux... raves parties ou autres joyeusetés.
      Je te rappelle cette « mésaventure », rapportée par des zoologues, qui a apporté l’harmonie dans une colonie de singes.
      Les mâles dominateurs se sont rués sur les poubelles infectées d’un hôpital de campagne, après leur élimination spontanée, le reste de la colonie a pu vivre en bon intelligence avec de jeunes mâles pacifiques.
      ( à faire suivre )


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:19

      @vraidrapo

      je ne considèrerai pas comme fâcheux qu’un max de réfractaires au masque s’éliminent entre eux... raves parties ou autres joyeusetés.

      Vous avez lu mon article ? Vous comprenez ce que sa conclusion signifie, ou bien pensez-vous que ces chiffres sont faux, manipulés ? Expliquez-nous ça, vraidrapo ?

      Vous mesurez que vous tenez pour vraies des informations que vous n’avez pas pu recouper, d’une part, et qui ne signifient rien, d’autre part ? On a naturellement un paquet de gens qui ont fait le covid sans même le savoir, en pensant avoir eu un rhume, et d’autres n’ayant même rien remarqué.

      Du coup, testez plus, vous aurez plus de « cas » mais combien de malades, combien en réa, combien de décès ? Vous remarquerez que ces chiffres-là, on ne vous les donne plus.

      Des mesures sanitaires (coercitives) ne peuvent se justifier que lorsque le bénéfice dépasse les inconvénients. Elle est où l’urgence sanitaire justifiant pareilles mesures aujourd’hui ?


  • alinea alinea 7 août 12:55

    Non, non ! je ne crois pas, enfin je n’espère pas non plus il faut dire, que l’on bascule dans une dictature, je crois qu’ils sont en plein délire ; le délire brouille les idées, les pensées, la raison ; le délire augmente le danger, défigure le réel ; même quand la mer est calme, le délirant par la tempête tangue encore et se demande comment il va sauver sa vie !

    Il nous faut attendre que le délire se tasse, alors nous pourrons reprendre le cours de la vie plus calmement.

    De toutes façons, nous les non délirants, n’avons pas grand chose à dire ou à faire d’utile : une prise de conscience se fait en temps, voulu par la providence, mais jamais par la raison individuelle ni par la persuasion !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 12:58

      @alinea

      une prise de conscience se fait en temps, voulu par la providence, mais jamais par la raison individuelle ni par la persuasion !

      Oh encore une adepte de la résignation. Expliquez-moi un peu comment je me serais réveillé tout seul, voici pas loin de 10 ans ?

      On se doit de tenter d’éveiller les autres et de lutter contre l’instauration d’une dictature.

      Ce que je fais avec ma plume.


    • alinea alinea 7 août 13:01

      @Philippe Huysmans
      Je parle du délire des dominants ! comment expliquez-vous la politique ( répressive) qu’ils mènent si ce sont des chiffres officiels ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:07

      @alinea

      comment expliquez-vous la politique ( répressive) qu’ils mènent si ce sont des chiffres officiels ?

      Mes chiffres viennent de l’Insee, on peut pas faire plus officiel.

      La crise sanitaire n’est qu’un prétexte pour masquer l’effondrement monétaire et économique. Il faudra à ce moment que les gouvernements puissent garder la main, donc ce sera la dictature. Relisez mes articles précédents, notamment « Mais où est le loup ? » et « Dessine-moi un idiot ».

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dessine-moi-un-idiot-225387
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mais-ou-est-le-loup-223850

      Cette pandémie est un show, une psy-op, et la porte vers une dictature sans nom.


    • foufouille foufouille 7 août 13:09

      @Philippe Huysmans

      tu es tombé sur la tête ou tu fais un régime débile comme homard depuis 2010 ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:12

      @foufouille

      tu es tombé sur la tête ou tu fais un régime débile comme homard depuis 2010 ?

      Toujours aussi argumenté, foufou. Ca te fout les jetons, les chiffres ? C’est bien, l’attaque ad hominem, mais à part me faire monter dans les tendances, qu’est-ce que ça amène ?


    • foufouille foufouille 7 août 13:26

      @Philippe Huysmans

      c’est une question, homard fait bien un régime assez mauvais pour la santé mentale.

      franchement, tes calculs bidons .......


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 août 13:33

      @foufouille
      Ad personam ! Amen ! 


    • chantecler chantecler 8 août 08:05

      @alinea
      Les intérêts en jeu sont énormes .
      Ce sont des lobbys très puissants qui sont à la manoeuvre avec la complicité des dirigeants néolibs et des médias qui ne désarment pas .
      Il suffira de constater bientôt qui sont les gros profiteurs du covid .


    • nono le simplet nono le simplet 8 août 08:10

      @chantecler
       smiley


    • foufouille foufouille 8 août 08:56

      @chantecler

      défoncer au pétard le matin est pas bon pour toi.


  • nono le simplet nono le simplet 7 août 13:15

    je suis dans l’obligation de reconnaître que tu as réussi à trouver les chiffres de janvier-juin 2018 et 2020 et que tu as ensuite réussi à les additionner dans un superbe tableau et faire la soustraction entre les deux totaux ...

    tu es trop fort, je rend les armes smiley

    je me permets humblement de remettre sous ton chef d’œuvre statistique mon minable graphique tiré des mêmes sources allant de 1993 à 2020 en moyenne journalière comparative où l’on voit effectivement (en rouge) qu’en mars-avril-mai 2020 il ne s’est pas passé grand chose de notable ...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:25

      @nono le simplet

      je me permets humblement de remettre sous ton chef d’œuvre statistique mon minable graphique tiré des mêmes sources allant de 1993 à 2020

      Cet article n’a pas d’autre prétention que de faire la même chose que l’article précédent, mais cette-fois pour la France, soit évaluer la surmortalité 2020 par rapport à 2018 sur la période épidémique. C’est fait, et les résutats ne plaident pour une maladie vraiment terrible, hein nono ? 6.459 morts de plus. Une grippette. 

      Une fois de plus tu essaies de réduire le scope de l’analyse à la période du pic épidémique, soit « les chiffres qui font peur » donnés par les médias. Et une fois de plus je m’en fous complètement, nono, et j’ajoute qu’arrivé au bout de 2020, cette différence sera encore moindre qu’elle n’est aujourd’hui.

      Oui, je sais, ça pique, mais ce sont les faits, calculés sur base des chiffres officiels.

      Et j’ajoute que si tu ne m’avais pas dit que les chiffres officiels étaient bien dispo, je n’aurais pas été creuser dans le fouillis de l’Insee, donc merci, tu a participé à une oeuvre salutaire, mon nono !


    • pemile pemile 7 août 13:32

      @nono le simplet "je me permets humblement de remettre sous ton chef d’œuvre statistique mon minable graphique tiré des mêmes sources allant de 1993 à 2020 en moyenne journalière comparative où l’on voit effectivement (en rouge) qu’en mars-avril-mai 2020 il ne s’est pas passé grand chose de notable « 

      Puisque Huysmans nous y invite (! ! smiley ), je viens poser un commentaire sur ce nouvel article, qui n’est que la copie du précédent sur lequel tout a déjà été dit, pour redire que ton »minable graphique" en dira toujours plus que les centaines de posts de l’auteur psychopathe  smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:36

      @pemile

      ce nouvel article, qui n’est que la copie du précédent sur lequel tout a déjà été dit

      Oui sauf que ces données-ci concernent la France, ce qui risque d’intéresser plus les lecteurs français, et que la France fait nettement plus fort en matière de désinformation, puisque là on n’a une différence de 6.459 unités sur presque 66 millions d’habitants.

      Et on ne perd pas de vue que quand tu écris que « tout a été dit » ça veut surtout dire que vous vous êtes méchamment cassé les dents dessus.

      Et j’ajoute que dans la mesure où il semble qu’il y ait eu une action concertée d’un certain nombre de trolls pour empêcher la publication de cet article (ça a échoué, dommage, hein ?) j’ai, à titre de précaution, soumis l’article à d’autres médias, qui le publieront (ou pas, c’est leur prérogative).

      Donc attends-toi à ce que celui-ci fasse du bruit, pemile. Beaucoup de bruit.


    • nono le simplet nono le simplet 7 août 13:42

      @Philippe Huysmans
      Et j’ajoute que si tu ne m’avais pas dit que les chiffres officiels étaient bien dispo, je n’aurais pas été creuser dans le fouillis de l’Insee, donc merci, tu a participé à une oeuvre salutaire, mon nono !

      je me doutais bien que tu ne serais pas capable de les trouver tout seul ... normal t’es un peu nul en informatique ... en tous cas plus que moi ... et c’est loin d’être un gros niveau ...
      c’est vrai que le tableau pour établir mon graphique ne fait que 1008 cases ... comparé aux 14 du tien je fais minable en stats ...
      pour le reste je ne vois pas comment tu peux juger de sa valeur, étant complètement infoutu de le faire ...
      je te signale, en passant, que sur mon graphique on peut comparer directement un mois à 31 jours et un mois à 28 jours puisque j’ai divisé le nombre mensuel par le nombre de jours du mois ... je sais, c’est au dessus de tes capacités de compréhension mais c’est le cas ...


    • nono le simplet nono le simplet 7 août 13:48

      @pemile
       smiley
      escroc et minable en plus ... faire un article pour un tableau de 14 données smiley
      le roi de l’analyse ... mais plus psychiatrique que statistique smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 août 13:48

      @nono le simplet

      Toujours le vieux truc de « sélectionner » une période favorable à sa démonstration en ignorant l’ensemble du tableau. Distorsion et biais statistiques, la spécialité de nono, le veilleur du net. 

      Le fameux « pic » du mois de mars correspond à quoi ? Je vous le donne Emile et nono ! 

      La charge hivernale de mortalité est connue depuis des lustres ! Elle est, à peu de chose près, toujours la même ! Allez vendre votre propagande de la terreur ailleurs. 

      https://www.youtube.com/watch?v=J13v91ESl44&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1ngGV7JhRbqyCrg7DqDZhX5afHSioan_11gNPXip093gDm1UvYPwMHPho

      https://www.youtube.com/watch?v=SyQLVhtBCz4

      Voilà le fonctionnement de nono et de ses comparses : 
      « sélection et omission d’informations, fabrication de données, distorsion des statistiques, transformation d’actes particuliers en tendances généralisées, déformation du sens des mots, inversion des relations entre cause et effets, simplification de situations complexes »


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:02

      @nono le simplet

      je me doutais bien que tu ne serais pas capable de les trouver tout seul

      Euh, je ne me suis pas contenté des chiffres que tu m’as balancé, loin s’en faut, j’ai cherché les sources, soit les remontées nominatives.

      Puis j’ai fait un long boulot de collationnement et d’analyse, puis de comparaison pour m’apercevoir que les récaps de l’Insee sont bidonnés à mort.

      c’est vrai que le tableau pour établir mon graphique ne fait que 1008 cases ... comparé aux 14 du tien je fais minable en stats ...

      Ah, là on voit que t’as pas encore compris l’article, les 14 cases c’est pour les données pourries de récap dont je démontre qu’elles ont été caviardées.

      Les vraies données sur lesquelles je me suis basé c’est 1.587.003 lignes de base de données reprenant nominativement tous les décès remontés entre le 1.1.2018 et le 30.06.2020.

      Et ça donne 6.459 unités.

      je te signale, en passant, que sur mon graphique on peut comparer directement un mois à 31 jours et un mois à 28 jours puisque j’ai divisé le nombre mensuel par le nombre de jours du mois

      Et moi je te signale pour la énième fois que ton graphique tu peux de l’arrondir et t’en faire un suppositoire, mon article ne parle que d’un seul chiffre, soit la surmortalité 2020 en comparaison de 2018 sachant que plus on avancera dans l’année, plus ce chiffre sera précis, et plus cette différence aura tendance à s’estomper.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:09

      @nono le simplet

      le roi de l’analyse ... mais plus psychiatrique que statistique

      T’en est à ton troisième post en-dessous de mon article et t’en es déjà rendu à la psychiatrisation pour tout argument ?

      C’est la chaleur, nono, tu es accablé, c’est ça ? N’oublies-pas de t’hydrater régulièrement, on ne voudrait pas te perdre : en plus ces cons seraient foutus de t’ajouter aux décès « covid ».

      Je te croyais plus combattif, là, c’est tout mou.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:10

      @Legestr glaz

      Toujours le vieux truc de « sélectionner » une période favorable à sa démonstration en ignorant l’ensemble du tableau. Distorsion et biais statistiques, la spécialité de nono, le veilleur du net. 

      En même temps, il n’y a pas vraiment d’angle d’attaque, mes chiffres sont implacables, alors entre ça et la psychiatrisation, disons que nono tourne un peu comme un hamster dans sa roue.


    • nono le simplet nono le simplet 7 août 14:18

      @Philippe Huysmans
      ah ok ! j’avais pas fait gaffe ... tu as tripatouillé les chiffres de l’INSEE ...
      aie ! c’est pas bon pour ton dossier ...
      je ne vois qu’un angle de plaidoirie ...
      « Monsieur le juge, mon client n’est pas menteur, il est perfectionniste ... »
       « boum ...trois mois avec sursis et interdiction de publier des bêtises pendant 2 ans ... boum ... affaire suivante »


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:32

      @nono le simplet

      ah ok ! j’avais pas fait gaffe ... tu as tripatouillé les chiffres de l’INSEE ...

      Les données que j’ai utilisé sont les remontées nominatives, collationnées dans la base que je propose au téléchargement.

      Les tableaux récapitulatifs, m’étonnerait qu’ils soient faux je les ai copiés dans excel à partir des CSV directement.

      Tu pourrais préciser où j’aurais bidonné quoi que ce soit, cher vieux clou ?


    • I.A. 7 août 14:32

      @Philippe Huysmans

      « et j’ajoute qu’arrivé au bout de 2020, cette différence sera encore moindre »

      Là, ce n’est pas si sûr, en raison du nombre de « non soignés » : interventions chirurgicales reportées ou pas programmées, chimiothérapies reportées (poses de chambres implantables reportées), interrompues ou mal suivies médicalement, diagnostics non posés, soins dentaires reportés, etc, etc...

      Si vous avez malgré tout raison, alors ce sera « grâce » au confinement : accidents de la route et de pratiques sportives à risques en soustraction (encore que : femmes et enfants morts sous les coups ont augmenté, ainsi que les suicides...). Sans compter que nombre de décès comptabilisés Covid auraient tout aussi bien pu être comptés en « cardiopathies », cancers, BPCO, AVC, etc. À voir, donc.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 14:36

      @I.A.

      Là, ce n’est pas si sûr, en raison du nombre de « non soignés »

      Ca se discute, mais vu que le nombre est déjà passablement ridicule ramené à la population, je crois que ça va descendre. Mais je ne suis pas formel, c’est vrai.


    • Alcyon 7 août 23:15

      @Legestr glaz
      TU ES SERIEUX FDP ?

      Donc tu défend le FDP qui prend 2018 vs 2020 et discrédite celui qui prend TOUTES LES DONNEES ?

      Mentir, mentir et mentir. VTFF FDP.

      Sur une échelle de la FDPterie, tu as atteint le niveau « FDP inter-galactique ».


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 23:57

      @Alcyon

      TU ES SERIEUX FDP ?

      Ceci, je pense, ne vaut même pas une réponse. Prends tes cachets, va faire dodo, reviens-nous demain.

      Bisou.


    • Hannibal42 8 août 02:06

      @Philippe Huysmans

      Bonjour,

      Avez-vous envisager de regarder si le pic de surmortalité observé pouvait être aggravé par la pyramide des âges ? Pourrait-il y avoir eu un nombre accru « d’anciens » surreprésentés qui seraient morts prochainement de toute façon ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 août 02:09

      @Hannibal42

      Votre question fait sens même si la presse elle-même nous donne les réponses. Oui, ce sont les « petits vieux » qui meurent.

      Après on a les données pour déterminer ça, c’est un fait.


    • nono le simplet nono le simplet 8 août 03:44

      @Philippe Huysmans
      Après on a les données pour déterminer ça, c’est un fait.

      tu devrais consulter le lien donné par Alcyon EUROMOMO avant de raconter tes habituelles conneries

      et tu verrais qu’il y a une surmortalité loin d’être négligeable dès les 15-44 ans en Europe à ce jour


    • babelouest babelouest 8 août 04:44

      @Philippe Huysmans
      Incidemment Le Yeti a publié les mêmes chiffres il y a trois ou quatre semaines, avec bien entendu les mêmes conclusions.Ils sont bizarres ces trolls, à nier ainsi l’évidence avec autant d’application. Leurs sponsors auraient-ils des vapeurs ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 août 13:17

      @nono le simplet

      tu devrais consulter le lien donné par Alcyon EUROMOMO avant de raconter tes habituelles conneries

      Tu parles données mais eux ne publient que des graphes bien choisis, comme toi, et quand on leur demande les données, ils disent que c’est en accès réservé, pas pour le public. De la merde.

      et tu verrais qu’il y a une surmortalité loin d’être négligeable dès les 15-44 ans en Europe à ce jour

      Personne ne meurt du coronavirus dans cette tranche d’âge sauf à avoir des comorbidités carabinées.

      L’âge média des décès a été mesuré au Québec, il se situe à 84 ans soit deux ans au-dessus de l’espérance de vie.

      Bien essayé.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 août 13:20

      @babelouest

      Incidemment Le Yeti a publié les mêmes chiffres il y a trois ou quatre semaines

      Ah tiens, j’irai voir ça, merci pour l’info.


    • Alcyon 9 août 02:19

      @Philippe Huysmans
      source jlé dit donk say vré.

      Ahh le FDP. Le gars prétend sourcer, il utilise une série de données qu’il a bien choisie, bien il accuse tout le monde de choisir leurs données, il accuse tout le monde de ne pas sourcer, etc.

      Pauvre type.


  • pallas 7 août 13:30
    Philippe Huysmans

    Bonjour,

    Beaucoup de décisions sont fait au nom de la prévention contre le coronovirus, mais en vérité sa n’est que du pretexte.

    Au Sable d’Olonne, altercation entre plus de 150 personnes contre les forces de l’ordre, quelque jours plus tard, fermeture des plages et port obligatoire du masque au nom du coronavirus.

    Pour ce qui est des echanges internationaux cela est la meme chose.

    Le coronavirus n’inquiete que les vieillards de la génération « Boomers » les « bobo », c’est tout.

    Le prétexte est bien joué et usé jusqu’à la corde.

    La france est elle sur liste «  »rouge«  »" pour ce qui est des autres nations ?, je suis certain que oui, ou du moins ça va arrivé incessamment sous peut

    ha ha ha ha

    Attention au coronavirus !!!!, sa arrange tout le monde, l’histoire s’accelere

    Salut


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 7 août 13:32

      @pallas

      Attention au coronavirus !!!!, sa arrange tout le monde, l’histoire s’accelere

      Salut

      Oui, et personne ne voit rien venir. Quand les gens sont terrorisés, ils sont privés de leur capacité de raisonnement.


Réagir